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Comme vous le savez, il y a des tonnes d’outils digitaux disponibles sur le web et cela prend beaucoup de temps pour trouver ceux qui nous conviennent et qui délivrent un réel retour sur investissement.

Aujourd’hui, je vais partager la liste complète et dernièrement mise à jour de tous les outils que j’utilise (ou que j’ai utilisé) afin que vous puissiez les essayer par vous-même.

Certain des outils que j’ai listé sont gratuits, tandis que d’autres sont payants.

J’ai classifié les outils par catégorie pour faciliter la lecture de cette liste.

 

Outils d’Analyse SEO

 

SEMrush – Cet outil n’a aucun equivalent lorsqu’il s’agît de découvrir le classement des mots clés d’un site sans même avoir accès à ses comptes analytiques. Il est également un outil de recherche de mots clés très puissant. SEMrush est l’un des outils que j’utilise le plus quotidiennement, en particulier pour l’analyse des concurrents.

Lire mon guide ultime sur Semrush.

Majestic – Un de mes outils d’analyse de liens préféré. J’utilise Majestic depuis des années. Le niveau de precision des statistiques est remarquable.

Ahrefs – Similaire à Majestic, Ahrefs est un outil fantastique pour l’analyse de liens, en particulier pour trouver des liens récemment créés. A ce que je sache, aucun autre outil n’est capable d’identifier de nouveaux liens aussi rapidement que Ahrefs.

Lire mon guide ultime sur Ahrefs.

Open Site Explorer – Voici le 3ème et dernier outils d’analyse digne de ce nom. Open Site Explorer (développé par la société Moz) a une base de données de liens nettement plus petite que Majestic et Ahrefs; cependant il reste l’outil le plus facile à utiliser.

Plugin WordPress Premium SEO Pack – Il s’agît de mon plugin SEO préféré, que j’utilise sur un bon nombre de sites. Il couvre les mêmes fonctionnalités que le plugin SEO de Yoast mais propose en plus des fonctionnalités de planification pour médias sociaux et plus.

Searchmetrics – Cette puissante suite d’outils SEO permet d’effectuer un suivi, gérer et mesurer l’intégralité de votre campagne SEO.

SearchMan – Un outil de recherche de mots clés et d’analyse de la concurrence pour l’App Store. Si vous êtes un marketer dans le domaine des applications, jetez-y un oeil maintenant!

Screaming Frog SEO Spider – Screaming Frog est un outil de bureau très puissant pour l’audit/analyse de sites web. Je l’utilise pour les Audits SEO que je realize.
Long Tail Pro – un superbe outil pour trouver des mots clés de longues traines rapidement. La version Platinum permet de mesurer la concurrence sur chacun des mots clés générés, afin de connaître si oui ou non vous pouvez rivaliser avec vos concurrents.

Keyword Snatcher – Un autre très bon outil de recherche de mots clés qui rassemble une multitude de données provenant de beaucoup de sources. Je le recommande très fortement.

 

Outils d’Analyse et d’Organisation de Contenu

 

URL Profiler (-10% de réduction avec ce lien). URL profiler est un puissant outil d’audit de contenu, liens & médias sociaux. Il renferme une multitude de fonctionnalités toutes plus utiles les unes ques les autres. URLProfiler est l’un de ces outils « couteaux suisses » qui devrait se retrouvait dans la boites à outils de tout un chacun.

Term Explorer – Un outil de recherche sémantique vraiment puissant.

Answer The Public – Outil de recherche de mots clés basés sur des questions.

GrepWords – Outil de suggestion de mots clés puissant.

Instant.ly – Plateforme et outils permettant d’avoir une connaissance approfondie de ce que recherche votre audience dans le monde entier.

Feedly – Un lecteur de flux RSS pour enregistrer un flux de tous les meilleurs blogs dans votre niche. Il existe également une très bonne application mobile.

Visual.ly – Ma librairie d’infographies favorite. Parfait pour obtenir des idées créatives.

Consumer Barometer – Un projet créé par Google qui vous donne accès à des données vous permettant de comprendre votre audience sur le web et ce pour une multitude de secteurs.

Trello – suite d’outils de gestion de projet. Idéal pour organiser le contenu provenant de multiple auteurs.

Basecamp – Ma plateforme de gestion de projet préférée. Basecamp est incroyablement simple à utiliser et peut vous faire économiser beaucoup beaucoup de temps.

Pocket – Sauvegarder du contenu que vous n’avez pas eu le temps de lire. Avec Pocket, vous pouvez lire ce contenu plus tard, quand vous aurez le temps.
Evernote – Organisez toutes vos campagnes et centralisez vos ideés en un seul endroit.

Quantcast – Permet d’obtenir des statistiques sur votre audience.

Contently – Plateforme de contenu collaboratif de très haute qualité

Yutongo  – Plateforme participative pour brainstorming.

Google Public Data Explorer – Des tonnes de statistiques et données de toutes sortes!

BuzzSumo – Outil d’analyse de contenu permettant de trouver des idées de contenus et de trouver les influenceurs dans votre secteur d’activité. Vous pouvez également suivre les influenceurs ainsi que toutes les personnes ayant partagées des articles de blog.

Survey Monkey – Très bon outil pour réaliser des enquêtes et questionnaires.

Qualaroo – Obtenir des statistiques sur les visiteurs de votre site afin de comprendre ce qu’ils veulent.

Worldometers – Statistiques en temps reel à l’échelle mondiale. Intéressant pour certain de vos articles ayant besoin de statistiques précises.

SumoRank – Suberbe outil créé par l’équipe de BuzzSumo ayant pour but d’analyser n’importe quelle page facebook afin de voir quel contenu fonctionne le mieux.

 

Outils analytiques et de test

 

Google Analytics – Outil connu de tout le monde, puisque c’est la plateforme leader dans le domaine de l’analytique. Cet outil est incontournable.

Cyfe – J’adore cet outil. Cyfe vous permet d’intégrer une multitude d’outils dans un tableau de bord afin d’afficher des rapports sur vos projets du moment. Si vous ne le connaissez pas, jetez-y un œil maintenant – il y a même une version gratuite

Sprout Social – J’utilise Sprout Social pour gérer toutes les campagnes de medias sociaux de mes clients, et cet outil a certaines fonctionnalités très intéressantes notamment pour la veille sociale et la planification. Vous pouvez lier tous vos comptes de réseaux sociaux, effectuer des planifications de publication/partages, analyser vos followers, trouver des mentions à votre marque, et vous pouvez communiquer avec des services externes comme ZenDesk pour ajouter une couche additionnelle de service client. Les rapports générés sont excellents également.

SerpBook – Voici un outil de suivi de classement très bon marché et vraiment efficace. Bien que le suivi du classement est moins primordial de nos jours, j’effectue régulièrement un suivi dans la plupart de mes campagnes et je vous recommande de toujours faire cela vous-même.

Authority Labs – Similaire à SerpBook, Authority Labs est un outil de suivi du classement. Il propose des rapports plus jolis et des possibilities de grouper les mots clés (j’ulilise en fait SerpBook & Authority Labs).

MixPanel – Pack analytique permettant d’effectuer des tests complets.

HotJar – Plateforme analytique et de tests, incluant l’enregistrement de l’écran pour analyser le comportement des utilisateurs.

UserTesting.com – Excellente suite d’outils pour tester experience utilisateur de votre site.

 

Outils pour produire votre contenu

 

Venngage – Réalisez des infographies personnalisées pour tous vos besoins avec cet outil en ligne gratuit et facile d’utilisation (CV, rapports, réseaux sociaux, statistiques, graphiques…)

SEO Content Machine (-25% de réduction avec ce lien) – Grâce à SEO Content Machine, ne payez plus jamais pour générer du contenu unique dans n’importe quel langue. Vous pourrez gérer tous vos sites web et réseaux privées de Blogs en un seul endroit
Grammarly – Un correcteur de grammaire très très performant, mais que pour les textes en anglais. Existe en extension CHROME.

Google Fusion Tables – créez gratuitement des tableaus et graphs interactifs.

SlideShare – créez et promouvez vos contenus via des diapositives en ligne (slides).

Speechpad – transcription audio (paroles vers texte) et transcription de vidéos (solution vraiment économique).

Infogr.am – Facile à utiliser, cet outil vous permet de créer des infographies gratuitement.

PiktoChart – Créez vos propres infographies, rapports, et présentations.

ReciteThis – Permet de créer de belles images à partir d’un simple texte saisi.

Adobe Color CC – fantastique roue développé par Adobe. Vous permet de trouver quelles couleurs vont avec vos realizations graphiques. Cette roue est particulièrement très utile lorsque vous commencer à créer des maquettes.

Pressbooks – Convertit votre contenu en un e-book prêt à être soumis à l’Apple’s iBook store, au Kindle store bien d’autres.

TagCrowd – créez de simples nuages de mots à partir de n’importe quel texte.

Camtasia – Suite outils pour enregistrer votre écran et éditer vos videos.Très utile pour enregistrer des tutoriels en format vidéo.

LICEcap – Logiciel gratuit pour la creation de GIF animés.

Resize.it – Permet de redimenssioner et rogner vos images
Instagress – Outil pour “follower” automatiquement sur Instagram.

BoardBooster – Plateforme pour faire grossir votre engagement sur Pinterest et le partage de contenu.

Print Friendly – Convertit vos pages web en PDF compressé. Parfait pour offrir des versions PDF de votre contenu.

Rafflecopter – Une plateforme pour créer des concours avec cadeaux à la clé.

Gleam – Systèmes de concours, recompenses et formulaires de capture de données.

 

Outils pour votre stratégie de création de liens

 

Ultimate Demon (-12.5% de réduction avec ce lien). Avec le logiciel de construction de liens Ultimate Demon, contruisez autant de liens contextuels de qualité que vous souhaitez. Cet outil a pour but d’améliorer considérablement le traffic vers votre site. Grâce à son interface simple, plus besoin d’être un expert SEO pour être capable de l’utiliser!

GSA Search Engine Ranker (-10% de réduction avec ce lien). Cet outil travaillera pour vous en continue, tous les jours afin de trouver de nouveaux sites sur lesquels construire des liens de manière complètement automatique.

Buzzstream – Il s’agît d’un outil pour gérer votre engagement envers les influenceurs de votre industrie. Vous pouvez trouver les blogs et personnes ayant de l’influence et obtenir leur email par exemple, entre autres. Cela vous permet par la suite de proposer certains de vos articles à valeur ajoutée et créer des liens de très haute qualité.

Scrapebox – Cet outil possède un large panel de fonctionnalités et est également considéré comme un véritable couteau suisse. Il permet de gérer un nombre incroyable de tâches SEO, malgré son interface graphique peu sexy (recherche de mots clés, recherche d’opportunités de création de liens, etc.)

BuzzBundle – Vous pourrez répondre à des commentaires contenant des mots clés que vous aurez choisis, situés sur un large panel de blogs, réseaux sociaux, sites de questions/réponses type Yahoo, etc…  Le parfait outil pour vous faire connaître rapidement auprès de personnes déjà intéressées par le contenu que vous avez à proposer.
Mention – Il s’agît d’un outil similaire à Google Alerts, mais beaucoup plus puissant. Je l’utilise dans chacune de mes campagnes SEO et trouve souvent des opportunités que je n’aurais jamais trouvé sans cet outil. Son coût est vraiment abordable et il vous enverra des alertes lorsque votre marque/entreprise a été mentionné sur le web.

Image Raider – Permet de détecter sur le web si vos images sont utilisées par un site Web. Cela vous permet ainsi de réclamer un backlink en échange – une une stratégie de réclamation simple mais efficace.

Whitespark Citation Finder – Cet outil permet de trouver toutes les citations locales utilisées par vos concurrents directes.

Whitespark Citation Builder – L’outil parfait pour vos campagnes de référencement locales. Ce complément à Whitespart Citation Finder vous permet de créer des citations locales. Cet outil crée manuellement des citations de bonne qualité;
WikiGrabber – Vous voulez des liens provenant de Wikipedia? C’est facile. Trouvez des pages dans Wikipédia qui ont besoin de citations (ou liens morts). De cette manière vous pourrez créer du contenu (un article de blog) qui pourra être utilisé comme référence à l’article en question.

 

Outil pour la création de signaux sociaux (partages, likes)

 

Drip Revolution (40% de crédits gratuits avec ce lien). DripRevolution vous permettra de gérer entièrement votre stratégie de médias sociaux, en particulier la distribution sur demande de signaux sociaux augmentant ainsi la popularité de votre site. La création des signaux sociaux (partage, likes) est faite manuellement par une équipe d’experts.

 

Résolveur automatique de Captcha

 

GSA Captcha Breaker (-10% de réduction avec ce lien). GSA Captcha Breaker est le meilleur résolveur automatique de Captcha sur le marché. Cet outil est compatible avec un large panel d’outils de marketing digital.

 

Plugin pour système d’abonnement

 

S2member (-10% de réduction avec  coupon : SAVE10-A:3971). Créez dès à présent votre propre site d’abonnement grâce à ce Plugin facile à utiliser. Que vous vouliez proposer sur votre site un paiement ponctuel ou récurrent, S2 Member propose une large gamme de fonctionnalités qui vous rendrez la tâche super facile!

 

2 réponses à “70 outils digitaux pour optimiser votre communication”

  1. Xavier dit :

    Boardbooster n’existe plus 🙁

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