Dans les autres pays du monde et en particulier en occident, nous avons le géant Google, en Chine le géant se nomme Baidu.
Baidu est le principal moteur de recherche en Chine avec plus de 80% de parts de marché ce qui fait naturellement de lui le leader sur le marché.
D’autres moteurs de recherche sont présents sur le marché chinois comme : Qihoo 360 ou Sogou, mais non Google car il est interdit en Chine.
Nous allons vous donner dans cet article 10 informations à propos de Baidu que vous devriez avoir.
Bai百 Du度 prononcé en deux syllabes comme « Bye Dou », signifie littéralement en Chinois “ une centaine de fois”.
Le nom du fameux moteur de recherche est tiré d’une des phrases d’un poème âgé de plus de 800 ans écrit au temps de la dynastie Song.
Ce poème porte sur la recherche d’une belle femme, suivre ces rêves et faire face à la réalité de la vie.
La phrase est « Des centaines et des centaines de fois, je l’ai cherché dans le chaos, tout à coup, je me suis retourné par hasard, où la lumière s’abaisser et là elle apparue ».
D’après le site corporate Baidu, ceci « représente la recherche constante de l’idéal. »
Robin Li, de son vrai nom chinois Li Yan Hong, 47 ans, est le PDG actuel de Baidu.
Il est né en 1967 à Yang Quan, un petit village situé dans la province du Sanxi dans le nord-est de la Chine.
Il est diplômé de l’Université de Pékin (l’une des meilleurs universités en Chine) avec une spécialité en informatique.
Il décidé de continuer ses idées et de faire un master aux Etats-Unis à l’université de l’état de New York.
En 1994, il travailla en tant que consultant senior et créa un système financier pour la version digital du journal Wall Street.
Pendant son temps là bas, il créa un algorithme innovateur dans le domaine des moteurs de recherche.
En 2000, lui et son ami Eric Wu décidèrent d’aller plus loin dans leur expertise et fondèrent Baidu.
Il est aujourd’hui l’un des hommes les plus riches et puissants de Chine.
La gestion des mots-clés est la chose la plus importante à maîtriser si vous souhaitez optimiser votre classement dans les résultats de recherche et être reconnu en Chine.
Le terme le plus recherché sur Baidu en 2013 étaient : Météo, Taobao, Wu Dong Qian Kun, The Tang Door, Mang Huang Ji, Zhe Tian, Double Chromosphere, Baidu, Da Zhu Zai et Qzone.
Wu Dong Qian Kun, The Tang Door, et Zhetian sont tous des romans célébres.
Mang Huang Di est un manga.
Double Chromosphere est un jeu de lotterie.
D’après Internet Watch, les informations les plus recherchés sur Baidu en 2013 mis à part les catégories non spécifiés sont : film & TV (14,40%), Offre et demande de marchandises (10.89%), éducation (9.10%), jeux (7.80%), voyage et romans (4.20%).
La catégorie des films inclus mais ne se limite pas aux : émissions TV, séries, critiques, spectacles de variétés etc.
Maintenant vous savez que le PDG de Baidu à étudier aux Etats-Unis.
Mais ce que vous en savez peut être pas encore, c’est que Baidu a commencé là bas.
Il peut parler anglais couramment. Il est aussi très au courant de l’environnement des affaires aux Etats-Unis.
L’histoire de Baidu a en fait débuté en Californie, à la Silicon Valley grâce à l’investissement de deux entreprises de capital-risque : Integrity Partners et Peninsula Capital de plus d’1 million USD à Baidu.
En 2000, deux autres entreprises capital-risque ont décidé de faire confiance à Baidu en investissant 10 millions USD: Draper Fisher Jurvetson et IDG Technology Venture.
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Source: Digital agency
En 2015, la part de marché de Baidu a atteint 80%. La même année, Baidu à dépasser les 2.8 milliards de dollars (USD) de revenue au total soit une augmentation d’environ 36% comparé à la période précédente.
Le moteur de recherche le plus utilisé est bien sûr Baidu avec une pénétration de plus de 90% sur le marché chinois.
Qui sont les visiteurs sur Baidu ? Etant donné que Baidu est un site chinois, en chinois simplifié, la majorité de ces visiteurs sont de la Chine continentale 大陆 .
Les autres visiteurs et utilisateurs de Baidu sont de la Corée du Sud, des Etats-Unis, Hong Kong et Taiwan.
En août 2005, Baidu a rejoint la bourse appelée Nasdaq avec un prix d’entrée de 27 USD par American depositary shares (ADS).
Au moment de la fermeture, le prix avait plus qu’était multiplié par dix et a atteint 122 USD.
En 2015, plus de la moitié des revenues de Baidu proviennent des utilisateurs de téléphone mobile.
D’après China Internet Watch, 643 millions d’utilisateurs étaient actif le mois de Septembre 2015, ce qui correspond à une augmentation de 26% en comparaison à l’année 2014.
Le même mois, il y avait 45 million de comptes actifs sur Baidu Wallet.
Pour finir, Baidu n’est pas seulement un moteur de recherche.
Le site offre plus de 60 services différents dans différentes catégories telles que : des services complémentaires au moteur de recherche, des produits d’interactions sociale, de musique, logiciels pour PC, portable, etc.
Plus précisément, Baidu propose les services suivants : Encyclopédie, Maps (cartes), BaiJob, etc.
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Bonjour,
D’après les statistiques officielles de CNZZ, Baidu n’est plus à 80% de part de marché depuis 2014 … HaoSou lui a piqué pas mal de part.
Bonjour Véronique,
vos sources doivent dater de 2014 j’imagine, car Baidu est bien aux alentours de 80% de part de marché.
https://www.chinainternetwatch.com/17415/search-engine-2012-2018e/
https://www.chinainternetwatch.com/13992/chinas-search-engine-market-q2-2015/