Référencement local : le guide

  Par  |  Dernière mise à jour : 22 Fév 2017
Référencement local : le guide

Le référencement local (ou SEO local) n’est pas si différent du SEO. Toutefois, le référencement local est plus facile.

Pourquoi?

Tout simplement parce-que vous n’êtes pas en concurrence avec des marques de renom disposant d’énormes budgets en marketing.

Vous n’affronterez pas des filiales agressives en SEO…

Et oui…

Vous êtes en concurrence avec des propriétaires de petites entreprises étant submergés par leur travail.

Bien sûr, certaines variantes existent pour dominer le SERP local (de son acronyme anglais « Search Engine Results Page » ou page de résultats d’un moteur de recherche).

C’est précisément ce que je vais vous expliquer aujourd’hui !

 

Ce que vous allez apprendre :

 

  • Les différences entre le référencement et le référencement local
  • Comment contrôler la quantité des liens
  • Comment construire 100 citations locales en très peu de temps
  • Les facteurs On-page (sur page) ayant un impact le référencement local

 

Quels types de liens devrais-je construire pour un bon référencement local?

 

Je recommande trois sources pour la création de liens:

  1. Les citations,
  2. Les PBNs (Private Blog Network) qui sont des réseaux privés de blogs : très dangereux si mal réalisé…
  3. et les plateformes de blog Web 2.0s (wordpress.com, etc…)

Mais dans ce guide, je vais focaliser sur la partie la plus importante et la moins risqué… : les citations.

 

Quantité et fréquence des liens

 

La pire question en Référencement naturel?

C’est : Combien de liens sont requis pour classer un site X dans un délai Y ?

Le seul moyen de le savoir est de réaliser le référencement du site en question.

Les plus gros facteurs sont la popularité des liens, l’agressivité des texte d’ancrage et le type de liens (« follow » ou « no-follow ») ?

Voici la liste des facteurs de référencement :

facteurs seo liens

 

  1. Nombre de liens entrants
  2. Visibilité sur Google de l’URL du lien entrant
  3. % des liens entrants étant « follow »
  4. Liens entrants étant nouveaux
  5. Liens entrants provenant de sites d’actualités
  6. % de liens entrants contenant des mots clés
  7. % de liens entrants contenant le nom du domaine
  8. % de liens entrants contenant des mots vides (le, la, ou, etc..)
  9. Nombre de mots dans le texte de l’ancre
  10. % de liens entrants provenant du même pays

Les liens sont le facteur le plus important. Toutefois, plus de 200 autres facteurs auront un impact sur le nombre de ces précieux liens dont vous aurez besoin.

90% du temps, vous pouvez masquer les erreurs SEO avec plus de liens. Dans les rares cas où vous vous occupez d’un site pénalisé, vous aurez besoin de résoudre cela avant de poursuivre plus loin.

Lien de qualité = Ruban adhésif…

Les liens de qualités sont comme du ruban adhésif ; ils peuvent réparer presque tout ce qui n’est pas complètement brisé.

 

Alors, combien de liens?

 

A présent, je suis certain que vous vous demandez combien de liens sont requis pour classer un client localement.

Je ne peux pas vous dire le nombre de liens requis pour classer un certain client, mais voici un ordre d’idée.

Je réalise en général 50 citations pour un client et 30 d’entre elles seront efficaces. Je crée ensuite 5 liens provenant de blogs Web 2.0s. Enfin, je construis 1-2 liens provenant de réseaux privés de blogs par semaine jusqu’à ce que le site se classe. Cela varie de 10 à 30 liens selon le site.

 

Construire 100 citations très rapidement

 

Vous pouvez utiliser les services d’une société qui construit des citations. En fonction de la qualité des soumissions, le coût sera généralement entre 0,50€ et 4€ par citation, ce qui devient rapidement cher.

Cela étant dit, j’ai moi-même construit manuellement suffisamment de citations pour savoir que je ne veux plus jamais construire une autre citation de ma vie.

Il existe un moyen très simple pour contourner cela.

 

Étape 1
Allez sur whitespark.ca et inscrivez-vous pour avoir un compte.

Étape 2
Insérez vos mots-clés cibles dans l’outil

Étape 3
Laissez l’outil mouliner 2-3 minutes. Whitespark compilera toutes les citations appartenant au top 7 des résultats locaux de Google.

Habituellement, ce nombre avoisine 200-300 sources différentes.

 

whitespark.ca

 

Vous pouvez exporter toutes ces sources dans une feuille de calcul.

Étape 4
Construisez environ 100 citations à partir des sources trouvées (ou demandez à quelqu’un de s’en charger)

 

Étape  5
Ne construisez plus jamais de citation.

Dernière astuce : avant de commencer la création de citations, faites un audit rapide des citations existantes de vos clients avec Whitespark.

Le but est que les coordonnées (Nom, adresse, numéro de téléphone) de toutes les citations existantes soient identique à celles de la page Google + associée.

 

Facteurs « on-page »

 

Structure URL

 

  • Si un client opère seulement dans une ville/région/banlieue, cibler le terme de recherche directement.

www.votreclient.com/ville+motclé

  • Pour les clients qui opèrent dans plusieurs régions, construisez des pages multiples.

www.votreclient.com/motclé

www.votreclient.com/motclé/ville 1+motclé

www.votreclient.com/motclé/ville 2+motclé

 

La page d’accueil sera reliée à toutes les pages des villes en question.

 

Liste des facteurs « on-page »

 

  1. Ajoutez des liens en bas de page avec des mots-clés ciblés
  2. Ajoutez une vidéo YouTube pertinente si le client le permet
  3. Structurez l’URL avec des mots-clés
  4. Insérez des mots clés dans la balise H1
  5. Si le client possède un blog actif, utilisez-le pour créer des liens internes : utilisez Ahrefs pour vérifier si une page comporte des liens entrants externes.
  6. 300-600 mots de contenus pour chaque page « ville ».
  7. Créez et optimisez les profils sociaux.
  8. Optimisez le texte alternatif (alt text) pour une image – Pour en savoir plus lire le guide sur le référencement d’images sur Google

 

Facteurs « off-page »

 

  1. Créez un compte G+ et obtenez la carte postale (si vous faites de la génération de leads, utilisez simplement votre maison/bureau)
  1. Obtenez 5 avis/commentaires avec étoiles. 5 est le numéro magique pour faire apparaître les étoiles. Les étoiles donnent confiance aux internautes et par conséquent le taux de clic augmente vraiment.

 

Conclusion

 

Il est beaucoup plus facile de faire face à une concurrence locale que nationale. La plus grosse raison est que dans la plupart des cas, un référencement local est géré par le chef d’entreprise lui-même, car il s’agît souvent de petites ou moyennes entreprises.

Et vous comment procédez-vous pour votre référencement local?

 

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