Aujourd’hui, je vais vous montrer comment un entrepreneur a fait connaître son blog en utilisant la technique de l’Article d’Experts, qui a pu générer:
en 7 jours seulement.
Et il a atteint ces résultats alors qu’il avait:
Dans cette étude de cas je vais vous expliquer la méthode Pas à Pas exacte qu’il a utilisée.
Bonus: cliquez ici pour recevoir mon outil de projection du trafic pour connaitre le potentiel de trafic organique de votre site pour les 12 prochains mois.
Pierre-Olivier est un entrepreneur de 49 ans à la tête de plusieurs entreprises dans le secteur du Marketing et du Nautisme.
Comme beaucoup d’entrepreneurs passionnés, Pierre-Olivier fait de très grosses journées et n’a ni le temps, ni les connaissances pour construire la réputation de ses entreprises sur le Web.
Il savait que générer du trafic vers ses sites était primordial, mais il était sans cesse confronté à une surcharge d’informations trouvées sur le Web qui étaient mal organisées, dans un jargon incompréhensible et non applicables car trop théoriques.
Un jour, après avoir fait une overdose d’informations indigestes Pierre-Olivier a réalisé qu’il fallait utiliser un raccourci: demander à un spécialiste.
Après quelques recherches sur le Web, il m’a contacté.
Pierre-Olivier n’avait aucune audience sur le Web, je lui ai donc parlé de la Technique de l’Article d’Experts.
Voici ce qu’il s’est passé.
Avant que je révèle la méthodologie pas à pas que Pierre-Olivier a utilisée, je veux vous montrer les résultats qu’il a obtenus.
Pierre-Olivier a décidé de créer un premier article d’experts qui a été publié le 25 Octobre.
L’article de blog a obtenu 717 partages sociaux.
Ce premier article d’experts a également obtenu 695 visites le 1er jour.
1496 visites après 6 jours, dont 1070 visites uniques et 2155 pages vues.
Et cet article d’experts a récolté, au passage, 200 backlinks provenant de 8 sites.
Pierre-Olivier n’en revenait pas, il a donc décidé de remettre ça avec un deuxième article d’experts, publié le 4 Janvier 2018.
Et BOOM.
Ce deuxième article a obtenu des résultats encore meilleurs que le premier…
Il a obtenu 1062 partages sociaux.
Ce deuxième article d’experts a attiré 683 visites le premier jour.
2621 visites après 7 jours, dont 2015 uniques et 3349 pages vues.
Et cet article a récolté 36 backlinks provenant de 13 sites évoluant tous dans le secteur du Marketing et dont les Autorités de domaines se situent entre 15 et 71.
Après avoir créé ces deux articles d’experts et seulement 3 mois après la publication du premier article d’experts, le trafic organique a été multiplié par 5 en passant d’un trafic organique de 43 visites uniques par mois à 232 visites uniques par mois.
Egalement, l’Autorité de Domaine est passée de 8 à 15.
Maintenant que vous avez vu les résultats étonnants et fulgurants qu’a obtenu Pierre-Olivier, il est temps que je vous dévoile les 5 grandes étapes effectuées pour créer un article d’experts qui cartonne.
Le secret pour qu’un article d’experts obtienne beaucoup de partages sociaux et de backlinks est qu’il soit partagé par des personnes ayant déjà une audience bien établie sur les réseaux sociaux.
Or, il n’est pas nécessaire d’être un influenceur pour être reconnu pour son expertise.
Il est ainsi intéressant de faire participer différents types de profils:
Parmi ces 5 catégories se détachent 3 groupes distincts.
Chacun de ces 3 groupes a un rôle important pour le bon déroulement de l’article d’experts…
Chaque groupe permet d’obtenir un comportement complémentaire et indispensable pour atteindre de bons résultats.
Avoir comme participants des personnes appartenant à ces 3 catégories permet de vraiment crédibiliser l’article que vous allez écrire.
Surtout si votre site ou blog n’est pas connu.
Les experts connus, youtubeurs influents et auteurs de livres sont des personnes très crédibles et connus dans l’industrie ou secteur où elles évoluent, donc plus vous en compterez parmi les participants à votre article d’experts, plus votre taux de réponses sera élevé…
Vous, par exemple, préférez-vous participer à un évènement où se rendent des personnes connues ou à un évènement où vous ne connaissez aucun participant?
Ici c’est pareil !
Ce groupe de personnes, bien qu’il ne servira pas à obtenir des partages sociaux ou backlinks, permettra en revanche de déclencher l’enthousiasme auprès des futurs participants et ainsi d’obtenir une grande quantité de réponses.
C’est grâce à eux que l’article d’experts va obtenir la majorité des partages sociaux.
En effet, ces blogueurs vont partager l’article à leur audience dès la publication.
Certain d’entre eux vont permettre d’obtenir des dizaines, voire centaines de partages durant plusieurs jours ou semaines…
Certain vont même mentionner l’article auquel ils ont participer à l’aide d’un backlink…
Selon votre secteur d’activité, vous obtiendrez, sans rien demander, de quelques backlinks à plusieurs dizaines de backlinks de très haute qualité, parfois créés par ces blogueurs, d’autres fois créés par les personnes qui les suivent! Leur Audience.
Le troisième groupe, ci-dessous, est également très intéressant…
Ces blogueurs représentent une bonne opportunité pour l’obtention de backlinks. En effet, les blogueurs moins connus sont en général très flattés d’être parmi des blogueurs influents, des Youtubeurs influents, des experts connus et des auteurs de livres.
Ils adorent ainsi partager l’article avec leur audience, d’une part, mais également mentionner l’article à l’aide d’un backlink dans un de leur article de blog.
Ok, c’est bien beau tout ça, mais comment les trouver, ces influenceurs, experts et blogueurs?
Voici le processus exact que j’utilise:
1/ D’abord, allez sur google.fr et tapez « meilleurs blogs »+ votre mot clé
Disons que vous avez un blog minceur (blog pour maigrir).
Vous pouvez taper un mot clé comme « meilleurs blogs minceur » ou « meilleur blogs régime ».
Cliquez ensuite sur tous les articles de blogs ayant déjà listés « les meilleurs blogs minceur ».
Vous trouverez ainsi en quelques clics un grand nombre de blogs connus dans ce domaine.
2/ Restez sur google.fr et tapez des mots clés informationnels décrivant votre thématique
Si l’on reste dans le domaine du régime, on pourrait taper : « comment brûler la graisse de son ventre » ou encore « comment perdre les poignées d’amour ».
Google va ainsi lister tout un tas d’articles de blogs expliquant comment brûler les graisses. Cliquez sur chacun d’eux pour vérifier si le blog est de qualité.
Voici les 2 critères de validation:
En général vous pouvez aller jusqu’aux 30-40 premiers résultats. Au delà, les blogs sont trop peu populaires.
N’hésitez par a réitérer cette étape avec une dizaine de mots clés informationnels, relatifs à votre domaine, afin de trouver plusieurs dizaines de blogs.
3/ Ouvrez Youtube et tapez des mots clés informationnels décrivant votre thématique
Le principe est identique à celui décrit dans l’étape précédente mais cela vous permettra de trouver pas mal de Youtubeurs dans votre thématique.
Si vous tapez « comment brûler la graisse du ventre » vous allez obtenir 12 000 résultats. Cela dit, tous ne seront pas qualifiés, pour la simple et bonne raison que certains Youtubeurs ne sont pas spécialistes dans le domaine du régime.
Par exemple sur cette requête, dans le top 5, seul le 1er et 3ème sont qualifiés.
En effet, les Chaînes Youtube proposant les résultats 2 et 4 traitent un peu de tout…
Voici comment qualifier les résultats:
a/ Cliquez sur le résultat puis sur le nom du Youtubeur
b/ Cliquez sur « A propos »
c/ Vérifiez tout simplement si la description de la chaîne Youtube correspond bien à votre thématique.
Ici on peut garder ce Youtubeur car il est spécialisé dans la diète et le Fasting (entres autres) donc il sait de quoi il parle.
Suivez les mêmes étapes pour chacun des résultats.
4/ Allez sur Amazon puis tapez un mot clé qui décrit votre activité.
Sélectionnez la catégorie « Livres en français » puis tapez par exemple: « Régime », « Diététique », « Maigrir »…
Ensuite, cliquez sur le nom de l’auteur.
Et vérifiez la description de l’auteur située sur la Gauche.
Dans cette exemple, seule la photo y est présente.
En plus du prénom et nom, ce que l’on cherche ici, c’est l’URL du blog ou site de l’auteur; s’il en a un.
Pour creuser un peu plus, cliquez sur le lien du livre et descendez jusqu’à la section « Description du produit » et regardez si l’url se trouve dans la « Biographie de l’auteur ». C’est le cas pour cette auteur.
Si cela ne suffit toujours pas pour obtenir l’URL du site, alors une petite recherche Google s’impose.
Tapez alors : prénom de l’auteur + nom de l’auteur et, si besoin, rajoutez Titre du livre. Ex: JB Rives Le fasting
Souvent, le processus est simplifié car les auteurs de livres indiquent l’url de leur site web dans la description, comme par exemple avec cet auteur:
5/ Utilisez des outils comme Buzzsumo ou Rightlevance.com
Allez sur l’outil Buzzsumo. Vous atterrirez directement sur la section « Most Shared » (les articles les + partagés).
Ensuite, sélectionnez la langue Française, pour trouver du contenu qu’en Français.
Cette section se situe sur la barre latérale gauche, sous « Language ».
Après avoir cliqué sur « Apply Filters », saisissez votre mot clé.
Par exemple « Régime alimentaire ».
Puis cliquez sur « Search ».
Les résultats affichent en premier les articles ayant générés le plus de partages sociaux.
Il vous suffit alors de cliquer sur les articles en question, via les liens en bleu situés sur la gauche, afin de voir si chacun des articles a été écrit par des experts dans le domaine (ou pas).
Vous pouvez également utiliser l’outil en ligne rightrelevance.com qui permet de trouver des influenceurs dans n’importe quel secteur ou niche.
Tapez le mot clé qui définit l’industrie dans laquelle vous souhaitez trouver les influenceurs.
Par exemple: « Marketing » (à noter qu’il faut taper des mots clés en anglais).
L’outil propose également un ensemble de mots clés en rapport avec ce que vous recherchez.
Cela vous permettra d’élargir votre recherche et de trouver encore plus d’influenceurs dans le domaine du Marketing (ex: SEO, Social Media Marketing, Branding, Advertising…).
Après avoir choisi un mot clé, cliquez sur l’onglet « Influencers ».
Puis tapez « France » et enfin, sélectionner « France ».
L’outil va alors lister tous les influenceurs se trouvant dans la catégorie « Marketing » et situés en « France ».
Pour pouvoir contacter les influenceurs et experts, il faut d’abord trouver leur nom, prénom et adresse email.
Commençons par les prénoms et noms.
1/ Allez sur le site ou blog de l’expert et vérifiez la page « A propos ».
Dans la majorité des blogs vous trouverez l’identité du blogueur dans la page « A propos », ou même dans la barre latérale droite accompagnée de la photo du blogueur.
Par contre, s’il s’agît d’un site plus traditionnel (pas un blog), alors il va falloir creuser un peu plus et passer à l’étape 2.
2/ Lire les « Mentions Légales »
Recherchez le lien « mentions légales », qui doit se situer dans le pied de page.
Cliquez sur le lien et recherchez ensuite le terme « directeur de publication ». Vous y trouverez le prénom et le nom d’une personne, qui est dans la majorité des cas le gérant de la société, propriétaire du site.
Donc, l’expert que vous recherchez.
Si cela n’est pas suffisant, passez à l’étape 3.
3/ Utiliser Google.fr
Tapez sur Google : »Fondateur » + Nom du site (ou société).
Cela permet en général de trouver l’expert que vous recherchez, en cherchant un peu.
Heureusement, pour trouver les adresses emails, des astuces et outils simples et efficaces existent…
1/ Utilisez Email Hunter
Téléchargez l’extension Chrome de Email Hunter.
Suivez les étapes décrites pour l’installation et l’activation de l’extension.
Vous verrez ensuite apparaitre une petite icône orange en haut de votre navigateur Chrome (ici première icône en partant de la gauche) .
Pour trouver l’adresse email d’un expert, vous n’avez plus qu’à vous rendre sur son blog (ou site) et cliquer sur l’icône orange d’Email Hunter.
Faisons le test avec la société Google.
En vous rendant sur google.fr et après avoir cliqué sur l’icône Email Hunter, la fenêtre ci-dessous s’affiche.
Vous pouvez tapez directement le prénom et nom de la personne cible et l’outil vous affichera directement son adresse email.
Si cet outil ne trouve pas l’adresse email de l’expert, alors passez à l’étape 2.
2/ Utilisez l’outil Voilanorbert
Rendez vous sur https://app.voilanorbert.com puis tapez le prénom et nom de l’expert ainsi que le nom de domaine à scanner (URL du site sans https ni www).
Imaginons que vous souhaitiez faire participer à votre article d’experts le PDG d’Amazon, Jeff Bezos.
Vous n’avez qu’à taper « Jeff Bezos » dans le champs de gauche, puis « amazon.com » dans le champs de droite puis cliquer sur le bouton vert « Go Ahead, Norbert! ».
Voici le résultat…
Si cet outil ne trouve pas l’adresse email de l’expert, alors passez à l’étape 3.
3/ Utilisez l’outil SellHack
Téléchargez l’extension Chrome de SellHack.
Suivez les étapes décrites pour l’installation et l’activation de l’extension.
Vous verrez alors apparaitre une petite icône bleue et rouge en haut de votre navigateur Chrome (ici première icône en partant de la gauche .
Lorsque vous cliquez dessus, vous verrez apparaître la fenêtre ci-dessous. Vous pouvez alors saisir le prénom et nom dans le premier champs et le nom de la société dans le second champs. Ensuite le troisième champs « Email Domain » va se remplir automatiquement. Enfin, cliquez sur le bouton vert « Run Search« .
Et le résultat est…
A noter que Sellhack utilise un algorithme différent des outils précédents, donc il trouve bien souvent une adresse email différente… donc il est intéressant de combiner les différents outils pour être certain de trouver la bonne adresse email.
En l’ocurrence, dans le cas de Jeff Bezos, l’adresse email trouvée est différente selon l’outil que vous utilisez… essayez! Vous verrez.
Si, malgré tous ces efforts, vous ne trouvez toujours pas l’adresse email de l’expert, alors passez à l’étape 4!
4/ Inscrivez-vous à la Newsletter de l’expert
Si l’expert a son propre blog, inscrivez-vous à sa Newsletter!
Il y a de fortes chances que l’email de confirmation que vous recevrez proviendra de son adresse email.
5/ Formulaire de Contact
Si toutes les étapes précédentes ne vous ont pas permises de trouver l’adresse email de l’expert alors utilisez tout simplement le formulaire de contact.
Bon, maintenant que vous avez la liste des experts, leur nom et prénom et leur adresse email, il est tant de trouver un sujet en commun, qui intéresse ces experts et qui fera partie intégrante de la question que vous leur poserez!
C’est justement l’objet de l’étape n°3.
Pour réussir à faire participer des influenceurs et experts à votre article, il faut non seulement que le sujet de votre article les intéresse mais également que la question posée ne soit pas trop compliquée.
Intéressons-nous dans un premier temps au sujet de l’article.
Pour qu’un sujet soit attractif, Il faut lister les sujets qui semblent intéresser le plus chacun des experts ciblés et sélectionner celui qui sort du lot!
Pour cela il existe des astuces très simples.
1/ Vérifiez la section « Articles les + lus » ou « Articles les + populaires »
Rendez-vous sur le blog de chaque expert et vous trouverez certainement une section « Articles les plus populaires » ou « Articles les plus lus ».
Cette section se situe bien souvent sur la barre latérale droite.
Sur mon propre blog, cette section se trouve à droite.
Cela va vous permettre ainsi de trouver 2 ou 3 sujets qui intéressent l’audience de l’expert, et par conséquent l’expert…
2/ Vérifiez les derniers articles publiés par l’expert
Tout simplement, regardez ce que l’expert a publié récemment, par exemple, les 5 derniers articles. Cela montrera les sujets auxquels il s’intéresse actuellement.
3/ Utilisez l’outil Buzzsumo
Comme expliqué plus haut à l’étape N°1, Buzzsumo vous permettra de non seulement trouver des influenceurs mais surtout des contenus qui ont été beaucoup partagés sur les réseaux sociaux.
Ces contenus là montrent que les Sujets abordés ont du succès et sont tendance.
Vous pouvez ainsi les rajouter dans la liste.
4/ Utilisez le Champs de recherche de Twitter
Grand classique mais très efficace également, rendez-vous sur Twitter et tapez tout simplement un de vos mot clés dans la barre de recherche.
Twitter va alors lister les publications les plus populaires en rapport avec votre mot clé.
Vous pourrez ainsi vérifier l’engagement qu’il y a sur différents sujets de votre thématique.
NB: si la fin de l’année approche, un sujet sur les « prévisions » de l’année d’après a en général toujours du succès auprès des influenceurs et experts…
C’est d’ailleurs ce qu’a fait Pierre-Olivier avec son deuxième article d’experts.
Une fois que vous avez repéré un sujet qui se détache du lot, il est temps de réfléchir à la question à poser aux experts!
A présent, il ne vous reste plus qu’à trouver LA bonne question à poser aux experts!
Pour cela, prenez le sujet sélectionné à l’étape précédente et faites-en une question à laquelle les experts pourront répondre très rapidement et facilement.
par exemple, admettons que les experts soient dans le domaine de la diététique et que le sujet qui revienne le plus souvent soit « le brûlage de la graisse abdominale ».
Une question parfaite serait: « Quelle est votre astuce favorite pour brûler la graisse du ventre? »
J’insiste, il faut que chaque expert puisse trouver la réponse en quelques minutes, pas plus.
Cela permettra d’obtenir un taux de réponse élevé!
Le but de cette étape est de convaincre le plus d’influenceurs et experts possibles à participer à votre article.
Pour cela il existe des astuces précises à suivre.
1/ Classer les experts en fonction du nombre de fans Facebook, Followers Twitter et Abonnés Youtube
Rendez vous sur le blog ou site de chacun des futurs participants et cliquez sur les icônes Facebook, Twitter et Youtube.
Ajoutez dans un fichier Excel, dans la colonne « Facebook », le nombre de fans Facebook, dans la colonne « Twitter », le nombre de followers et dans la colonne « Youtube », le nombre d’abonnés à la chaîne Youtube de l’expert.
Dans la 4ème colonne, Faites le Total des trois colonnes (avec la fonction « Somme » automatique) et sélectionnez les 10 experts ayant la plus grosse audience sur les Réseaux Sociaux.
2/ Envoyer un email aux 10 experts sélectionnés
L’idée ici est d’envoyer un premier email aux 10 premiers experts ayant le plus de fans et abonnés et d’essayer d’avoir au moins 2 ou 3 réponses positives.
Envoyez le script suivant:
Objet: Article d’experts en (sujet)
Bonjour (prénom),
Je vous contacte car je suis entrain de rédiger un article rassemblant les réponses provenant d’experts en (sujet), comme vous.
La question posée est: (question).
J’espère que j’aurai l’honneur de recevoir votre réponse.
j’inclurai bien évidement un lien vers votre site web et vos réseaux sociaux.
Merci d’avance pour votre précieuse participation.
Bien cordialement.
(votre signature de mail).
3/ Attendez quelques jours, le temps de recevoir 2 ou 3 réponses et envoyez le script suivant aux autres experts
Ce second script est identique au premier, mis à part qu’il faut rajouter à la fin:
PS: Nous avons déjà reçu les réponses de (nom de l’expert 1), (nom de l’expert 2) et (nom de l’expert 3).
Je serais vraiment ravi de rajouter votre contribution.
Attendez 1 semaine le temps de récolter les réponses.
Bonne nouvelle, le plus dur est déjà fait!
Le reste n’est qu’une formalité.
Suivez juste les étapes ci-dessous.
1/ Ecrire le Titre
Le titre de l’article doit comporter les éléments suivants:
Par exemple, voici ce qu’a écrit Pierre-Olivier: « Marketing Digital & SEO en 2018: 30 Experts Partagent Leurs Prédictions ».
2/ Ecrire l’introduction
Là aussi, l’introduction comporte plusieurs éléments:
3/ Lister chaque réponse dans un nouveau paragraphe
Chaque Expert aura son propre paragraphe, composé de:
4/ Ajouter une conclusion
Dans la conclusion vous pouvez remercier tous les experts d’avoir contribué à cet article et inciter les lecteurs à commenter dans la zone des commentaires.
Après avoir publié l’article, vous pouvez prévenir tous les participants en leur disant tout simplement que l’article auxquels ils ont participé est enfin en ligne.
Indiquez-leur évidemment l’URL de l’article.
Vous n’aurez même pas besoin de leur demander de partager, car la majorité le feront (question d’ego) .
Attendez plusieurs jours afin que l’article d’experts génère des partages sociaux et des commentaires.
Pour finir, contactez tous les experts n’ayant pas répondus positivement à votre invitation en leur disant que l’article est en ligne.
Dites-leur qu’ils peuvent toujours y participer, s’ils le souhaitent.
En moyenne, vous obtiendrez au moins 4 ou 5 nouvelles réponses.
Voilà tout. C’est comme ça que Pierre-Olivier a réussit à faire connaître son blog auprès d’une cinquantaine d’experts et influenceurs et à des milliers d’internautes (l’audience de chaque expert), lui permettant ainsi de générer 3349 Pages Vues, 2600 visites et 1062 Partages Sociaux en 7 jours, grâce à un seul article de blog.
…mais vous devez à tout prix passer à l’action en mettant en pratique tout ce que vous avez lu dans cet article.
Vous pouvez obtenir les mêmes résultats que Pierre-Olivier en suivant précisément cette méthode pas à pas.
Vous êtes prêt pour commencer?
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Et hop, l article reste dans mes favoris pour tester cette technique dans quelque temps.
Merci pour cette étude de cas détaillée et avec chiffres à l appui.
Merci Alexis, revenez vers moi quand vous l’avez testée pour me partager les résultats! 😉
Top du top. Merci et du courage
Merci 🙂
Je m’apprête à tester cette technique ! Pas autant de réponse que ce que j’aurais aimé, mais nous allons déjà tester avec 6 experts, pour débuter. En tout cas super article, merci. Je vous tiens au courant des résultats!
Merci Juliette. Avez-vous pu mettre en ligne l’article?
Super article, super technique, bien détaillée et très bien expliquée comme toujours! Merci beaucoup Rémi! Très utile!
Merci Frédérique, il faut que vous essayiez 🙂 Vous me dire les résultats!
Je crois qu’il y a un souci pour recevoir le document PDF sur la boite e-mail. J’ai essayé deux fois :).
Oui en effet, l’article date un peu c’est pour ça, j’avais supprimé l’accès au document. Si vous êtes intéressé je vous l’enverrai par email !
J’adore ! Comme toujours c’est malin, clair, efficace !
Merci beaucoup Rémi pour le partage et la procédure détaillée à suive.
C’est toujours un plaisir de parcourir tes articles de blog.
Je te remercie Mélanie ! Fais-moi un retour, une fois que tu auras testé cette méthode !
J’adore ! Comme toujours c’est malin, clair, efficace !
Merci beaucoup Rémi pour le partage et la procédure détaillée à suive.
C’est toujours un plaisir de parcourir tes articles de blog.
Je te remercie, ravi que ça puisse t’aider. N’hésite à me dire si cette méthode fonctionne pour toi, lorsque tu l’auras testée.