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Création de maillage interne SEO - liens internesConstruire le maillage interne de votre site, signifie créer tous ses liens internes.

Il s’agît là de la stratégie de référencement naturel la plus facile à réaliser.

Et la cerise sur le gâteau : vous n’avez pas besoin d’être un geek pour comprendre comment créer un maillage interne.

Après avoir lu ce guide, vous serez capable de construire intelligemment et efficacement les liens internes de votre site web ou blog.

Plutôt cool non ?

C’est parti.

 

Qu’est-ce qu’un Lien Interne ?

 

Un lien interne est lorsque que vous liez deux pages de votre site Internet à l’aide d’un lien.

Par exemple en HTML, vous devriez coder ceci :

<a href= »http://www.mon-lien-interne.com/meme-site/autre-page »>Ce lien mène sur la page d’accueil de Drujok</a>

Et voici à quoi cela ressemblerait dans le navigateur web : Ce lien mène sur la page d’accueil de Drujok

  

Pourquoi les Liens Internes sont-ils Importants?

 

Voici les différentes raisons pour lesquelles vous devez créer un maillage interne :

 

La Transmission d’autorité : lorsque vous créez un lien d’une page à une autre il y a une transmission de la « popularité » (appelé « Link equity » ou équité de lien). A la longue, cela crée l’autorité globale de votre site (DA) et rend vos efforts de création de liens plus efficace.

Indexation : Les liens internes permettent aux robots araignées des moteurs de recherche d’indexer efficacement votre site web.

Taux de rebond: les liens internes réduiront le taux de rebond de votre site et augmenteront la moyenne du nombre de pages vues et du temps passé sur votre site web.

Funnel de ventes (ou entonnoir de ventes): puisque c’est votre site, vous êtes en mesure de décider sur quelles pages chaque visiteur devrait aller. Si vous essayez de vendre un produit ou même de générer des prospects, vous pouvez structurer votre site de manière à ce que les liens internes mènent les visiteurs vers les pages les plus stratégiques et importantes de votre site.

 

Les Règles à Respecter pour un Bon Maillage Interne

 

Pour que vos liens internes aient un impact très positif sur la croissance organique de votre site, il faut tout de même suivre quelques règles :

 

Utiliser des Ancres de Liens Exact Match (reprenant exactement un mot clé)

Les liens internes sont analysés différemment des liens externes au niveau des textes d’ancre.

Vous POUVEZ utiliser des ancres incluant le mot clé exact de la page cible tant qu’il s’agît du maillage interne.

Il suffit que ce texte d’ancrage ait du sens et aide la navigation de l’internaute.

Par exemple : Si votre lien pointe sur la page / l’article « référencement naturel » de votre site, vous pouvez sans problème créer une ancre de lien « référencement naturel ».

 

Maîtriser le Concept de la Première Instance d’un Lien

Google ne comptabilise que la première ancre de lien d’une page pointant vers une autre page.

C’est-à-dire que si vous liez une page à une autre plus d’une fois (à partir de la même page et vers la même page), Google prendra en compte uniquement la première Ancre (celle placée la plus haute sur la page).

Cela veut donc dire que vous devez structurer intelligemment chacune de vos pages.

Il est nécessaire de rappeler que les liens présents dans votre navigation globale (menu du haut) font partie intégrante de votre maillage interne.

Par conséquent, si vous souhaitez vraiment améliorer la visibilité d’une certaine page pour un mot clé donné, faites votre possible pour utiliser un mot clé très pertinent dans le texte d’ancre de la première instance du lien.

C’est facile à réaliser tant que cette première instance ne se trouve pas dans la barre de navigation globale.

 

Tirer Profit de Votre Page d’Accueil

La page d’accueil est la page ayant le plus d’autorité, quel que soit le site web. Il est alors indispensable de l’exploiter intelligemment.

Ceci dit, il faudra que vous soyez très sélectif en ce qui concerne les liens internes utilisés sur cette page.

Vous veillerez donc à lier uniquement les pages les plus importantes de votre site à partir de votre page d’accueil afin de distribuer le maximum d’autorité à ces pages.

 

Créer des Liens Profonds

Pour assurer une indexation optimale de votre site web, vous devez essayer de construire des liens profonds dès que vous en avez l’occasion.

Construire des liens pointant vers des pages plus profondes aide Google ou autres moteurs de recherche à découvrir ces pages pour commencer à envoyer plus de trafic vers elles.

 

Utiliser l’Architecture en Silos pour une Pertinence Optimale

Il existe différents types d’architecture, comme expliqué dans cet article sur le comment construire un maillage interne.

Vous devez structurer votre stratégie de maillage interne de manière à aider vos utilisateurs, certes.

Cependant, cela ne signifie pas qu’il est interdit de faire en sorte de satisfaire également les moteurs de recherche.

Pour répondre à ces deux attentes, simultanément, vous pouvez créer une structure en silo.

Concrètement, une structure en silo est un groupe de pages ayant toutes une forte cohérence entre-elles d’un point de vue du contenu, et étant liées les unes aux autres.

Ce maillage crée ainsi un haut niveau de pertinence qui aura pour impact de booster la visibilité de chacune des pages concernées.

Voici un exemple:

 

schéma de maillage interne

 

L’idée principale de l’architecture en silo est de décomposer un article principal (article parent long) en plusieurs articles plus petits et plus spécialisés.

Ces articles permettront non seulement de drainer du trafic organique grâce à leur bonne visibilité pour les mots clés de longue traîne (car sujet spécifique) mais également à renforcer l’autorité de l’article parent.

 

Laisser les Liens en Follow

Vos liens internes doivent toujours être en DoFollow.

Les seuls liens pour lesquels vous devriez ajouter l’attribut NoFollow sont les liens d’affiliation ou les liens situés dans la section « commentaire » de votre blog.

Même lorsque vous souhaitez éradiquer du contenu dupliqué, utilisez « noindex » et gardez « follow » comme attribut.

 

Ouvrir vos Liens dans une Nouvelle Fenêtre / Nouvel Onglet

Personnellement, dès que je crée un lien, je le fais ouvrir dans un nouvel onglet grâce à l’attribut « target=_blank ».

Je pense vraiment que cela réduit profondément l’expérience utilisateur lorsque vous lisez un article et que vous souhaitez cliquer sur un lien pour vérifier une information complémentaire et que vous perdez le fil car la page cible s’ouvre dans la même fenêtre…

En effet, vous devez revenir sur la page précédente et chercher l’endroit où vous en étiez…

Je recommande ainsi de toujours paramétrer chaque lien avec une ouverture dans un nouvel onglet.

En particulier pour un lien pointant sur une ressource / page externe car vous devez éviter que le visiteur quitte votre site !

 

Attribut ALT = Ancre de Lien

Il se peut, dans certain cas, que vous souhaitiez lier une image à une page / ressource interne.

Dans ce cas, n’oubliez pas de renseigner le bon mot clé dans l’attribut ALT de votre image de manière à ce qu’il reflète précisément le mot clé de la page cible.

Par exemple, si je voulais lier une image à mon article « Audit SEO », j’écrirais « audit seo » dans l’attribut ALT.

Google considère l’attribut ALT comme une ancre de lien d’image.

 

Eviter des Erreurs de Codage

Vos liens internes doivent tout le temps être en HTML.

Fuyez les liens en JavaScript ou ceux enfouis dans du Flash (de toute façon évitez Flash…).

Les robots araignées ne peuvent pas indexer ce genres de liens.

S’ils ne peuvent pas les indexer, alors l’autorité de votre site en sera impacté négativement, ainsi que son indexation.

Donc, encore une fois, tous vos liens doivent être en HTML.

 

Créer Uniquement des Liens Manuellement

Je vous recommande très fortement d’éviter les extensions/plugins WordPress pour créer vos liens internes.

Il existe en effet des plugins pour automatiser la création de liens internes mais évitez-les.

Tout simplement pour deux raisons :

1) Les plugins ne comprennent pas les intentions de vos utilisateurs et sont donc mauvais en termes d’expérience utilisateur

et 2) Les plugins injectent des liens internes de façon aléatoire.

Le but de la création du maillage interne de votre site est d’améliorer l’expérience utilisateur.

Faites toujours votre création de maillage interne à la main et gardez à l’esprit l’utilisateur !

 

Ne Pas Exagérer au niveau de la Quantité de Liens Internes

Vous ne devriez jamais construire des liens internes dans le seul but de manipuler les moteurs de recherche.

Le but d’un lien sur votre site web est d’aider vos lecteurs.

Si vous les submergez d’une quantité ahurissante de liens, vous allez pénaliser l’expérience utilisateur car ils ne sauront pas sur quels liens cliquer.

Ce comportement mènera directement à une inactivité de l’utilisateur et à un accroissement des taux de rebond.

Privilégiez la qualité à la quantité.

Avoir trop de liens internes n’est pas seulement mauvais pour guider vos utilisateurs à travers votre site, mais également parce-que cela partagera l’autorité envoyé vers chaque page.

Plus il y a de liens, moins il y a d’autorité transmis par chaque lien.

Moins il y a de liens, plus il y a d’autorité transmis par chaque lien.

 

La Suite ?

Vous êtes à présent prêt pour commencer à créer efficacement le maillage interne de votre site Web.

Suivez juste les conseils listés dans cet article, passez à l’acte, et vous verrez l’autorité de votre site ainsi que son trafic organique augmenter au fil du temps.

Vous avez des questions à propos de la création de liens internes ?

Parlons-en plus bas, dans les commentaires car c’est ici que les meilleures discussions se passent !

8 réponses à “Maillage Interne: Comment Construire et Optimiser les Liens Internes de votre Site [Guide Ultime]”

  1. Chris dit :

    Bonjour,
    Vous n’avez pas parlé du menu qui reprend de nombreuses pages (voire toutes parfois). Est ce qu’il n’est pas judicieux de le proposer en javascript pour proposer la premiere instance de lien dans le contenu plutot que dans le menu ?

    • Rémi Mondina dit :

      Bonjour Chris,

      merci pour le commentaire. Si j’en ai parlé justement en parlant de navigation globale dans la section « Maîtriser le concept de la première instance d’un lien ». Pour répondre à votre question, l’autorité d’un site (autorité de domaine – DA) se construit grâce aux contenus de qualité, donc les articles de blogs. Ainsi, les pages services et produits (et autres) d’un site ne sont pas vraiment concernées. De plus, les articles de blogs ne figurent pas dans le menu du haut, donc ça tombe bien. Ensuite, vous n’êtes pas obligé de mettre toutes vos pages dans le menu du haut. Sincèrement le Javascript n’est pas nécessaire et bien au contraire.

  2. Sébastien dit :

    Très bon récapitulatif sur l’utilisation et l’importance d’un bon maillage interne pour le SEO.

    Je confirme, il n’y a pas mieux que le manuel dans ce domaine 🙂

  3. E-novasys dit :

    Bonjour
    Merci pour votre article, je voulais vous demander concernant la première occurrence des liens auriez-vous une astuce pour que le menu de navigation ne soit pas prise en compte?

  4. Dimitri dit :

    Hello,
    J’avais déjà entendu cette idée de première instance d’un lien en cas de multiples liens sur la page qui dirigent vers une autre page du site (chez Olivier Andrieu je crois).
    Mais impossible de trouver une source qui appuie cette théorie (ou cette pratique si elle est avérée).
    Aurais tu un lien, une source à me fournir pour étayer ma réflexion ?
    Merci 🙂
    Dimitri

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