SEMRush: Le Guide Ultime (SEO)

SEMRush: Le Guide Ultime (SEO)

SEMRush possède tout ce dont vous avez besoin pour mener à bien votre référencement naturel.

Mais, soyons honnête:

Ce n’est pas toujours évident de maîtriser la bête.

Dans ce guide, je vais vous montrer exactement toutes les étapes nécessaires pour gérer efficacement votre référencement naturel avec SEMRush.

SEMRush: Le Guide Ultime (SEO)

Pour suivre et utiliser ce guide il faut que vous activiez, au préalable, la version d’essai de SEMRush en cliquant sur le bouton ci-dessous.
 

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ACCÈS RAPIDE AUX ÉTAPES ET AUX CHAPITRES

Chapitres

chapitre 1 :

SEMRush - Les Bases

SEMRush: Le Guide Ultime (SEO)

Dans ce chapitre vous allez découvrir à quoi sert SEMRush.

Vous comprendrez également pourquoi cette boite à outils est plébiscitée par les professionnels du marketing digital.

Enfin, nous verrons par où commencer.

SEMRush: Le Guide Ultime (SEO)

SEMRush, c’est quoi?

 

SEMRush a comme principal focus de proposer la meilleure solution de veille concurrentielle à destination des professionnels du marketing digital.

Mais pour moi, c’est surtout:

La boite à outils SEO la plus complète du marché.

Les données qui y sont analysées et présentées sous forme de rapports faciles à comprendre représentent une réelle mine d’or pour votre business.

SEMRush peut ainsi vous aider à évaluer le niveau de performance de vos concurrents et découvrir les stratégies qu’ils utilisent.

Vous serez aussi en mesure de comprendre pourquoi certains de vos concurrents obtiennent de mauvais résultats.

Et donc:

Vous n’aurez qu’à reproduire les stratégies qui fonctionnent chez vos concurrents dans votre propre campagne SEO.

Parmi les nombreuses tâches que SEMRush peut vous aider à accomplir en quelques clics, en voici quelques unes:

  • Découvrir tous les concurrents présents dans votre secteur / niche
  • Connaître tous les mots clés les plus lucratifs sur lesquels se positionnent vos concurrents
  • Savoir exactement d’où proviennent les backlinks de vos concurrents
  • Suivre l’évolution de vos classements pour les mots clés sélectionnés
  • Découvrir les produits les plus lucratifs de vos concurrents
  • Connaître les mots clés à utiliser pour vos produits, pages et articles de blog
  • Savoir quels sont les contenus qui génèrent le plus de trafic chez vos concurrents

SEMRush se décline en 3 forfaits mensuels:

  • Pro – $99.95
  • Guru – $199.95
  • Business – $399.95

Soyons clair:

Oui, c’est une somme.

Mais:

SEMRush va vous faire économiser énormément de temps et d’argent en vous mettant devant le nez toutes les stratégies à utiliser pour obtenir des résultats concrets.

Si ce qui vous intéresse c’est d’obtenir du trafic facilement (j’imagine que c’est le cas) alors c’est sans aucune hésitation l’outil qu’il vous faut.

Par contre, c’est mon devoir de vous prévenir…

… Une fois que vous aurez goûté à SEMRush et que vous aurez compris comment l’exploiter au maximum (ce qui sera le cas après avoir lu ce guide) vous aurez VRAIMENT du mal à passer à autre chose.

L’avertissement étant fait, voyons maintenant quelques chiffres sur SEMRush.


 

SEMRush, Plébiscité Par Les Experts Du Marketing Digital

 

Dans le monde du Marketing digital, SEMRush est la boite à outils qui remporte le plus de trophées haut la main.
Ce n’est d’ailleurs pas étonnant qu’il ait été récemment élu Meilleur Outil par 41 experts reconnus dans le domaine.

 

 
Voici quelques chiffres qui montrent la puissance de SEMRush:

  • + de 3 Millions d’utilisateurs
  • 8,3 Milliards de mots clés
  • 450 Millions de domaines


 

Etape n°1 – Par Où Commencer?

 

Avant de vous ruer sur tous les outils disponibles dans SEMRush, il est important de créer un nouveau projet.

 

Cliquez sur le « + » situé en haut de l’écran.

 

 

Indiquez ensuite le nom de domaine de votre site (URL sans https / http ni www) puis le nom de votre projet.

 

 

Une fois votre projet créé, SEMRush va générer votre tableau de bord (Dashboard).

Il vous permet de visualiser, à un seul endroit, les données provenant des 12 outils ci-dessous:

 

 

Nous verrons au fil du guide, comment configurer chaque outil et comment en tirer profit au maximum.

Vous êtes pressé(e)?

Vous pouvez d’ores-et-déjà configurer chaque outil en cliquant sur les 12 boutons bleus (Set up ou configurer) et suivre les indications.

Une fois tous les outils configurés vous obtiendrez un tableau de bord complet.

Voici la dernière version (à l’heure où j’écris le guide):

 

tableau de bord semrush

 

Comme dans toute campagne SEO sérieuse, la première chose à faire est d’auditer votre site.

Pourquoi?

Pour comprendre les points faibles et connaître les axes d’amélioration.

 

RÉSUMÉ DES ACTIONS:

1) Créer un compte SEMRush Pro (14 jours d’essai gratuit).
2) Créer un nouveau projet, dans SEMRush.

chapitre 2 :

L'Audit SEO dans SEMRush

SEMRush: Le Guide Ultime (SEO)

Dans ce chapitre, vous allez apprendre à réaliser un audit SEO complet.

Audit technique, audit on-page, audit du contenu, audit des backlinks…

Un bon référencement naturel commence par des fondations solides.

SEMRush: Le Guide Ultime (SEO)

Si vous voulez battre vos concurrents, il va d’abord falloir comprendre les faiblesses de votre site et les leviers d’amélioration que vous pouvez facilement mettre en place.

Cela va vous permettre de construire des fondations solides, un socle stable.

Heureusement, SEMRush possède des outils pour vous fournir des données et recommandations claires et précises.

Cette étape est cruciale:

Elle peut vous faire gagner beaucoup de trafic avec très peu d’effort…

 

Etape n°2 – Faire Un Audit Technique

 

Pour comprendre tous les problèmes techniques rencontrés par votre site, vous pouvez utiliser l’outil « Audit de Site ».

Cliquez sur « Audit de site » dans le menu de gauche.

 

audit site semrush

 

Puis sur le bouton bleu « Set up ».

 

audit site semrush2

 

Choisissez le nombre de pages à crawler.

Enfin, démarrez l’audit avec le bouton vert.

 

audit site semrush3

 

Attendez quelques minutes et SEMRush vous affichera le résultat de l’audit sous forme de jolis graphiques.

En quelques secondes, j’ai pu découvrir que mon site possède une trentaine d’erreurs.

Pour connaître les détails il suffit de parcourir les différents onglets.

 

tableau de bord audit semrush

 

Cet outil d’audit technique est un excellent point de départ pour un audit seo complet.

Après avoir exploré toutes les URLs de votre site, il vous montre exactement où se situent les points faibles techniques de votre site.

Sa navigation très facile vous permet en quelques clics de connaître les pages concernées par le problème.

Chaque problème est accompagné d’explications très claires vous permettant d’optimiser les pages en question.

L’audit peut être lancé automatiquement tous les jours ou 1 fois par semaine (le jour de votre choix).

L’outil peut vous envoyer alors un email avec les résultats de chaque audit.

Vous pouvez également exporter l’audit au format PDF.

Avant de passer à l’étape suivante, prenez un peu de temps pour regarder tous les problèmes techniques et veillez à en corriger la majorité.

Une fois que vous avez corrigé les erreurs, relancez un audit SEO.

Si le résultat avoisine 95%, passez à l’étape suivante.

 

Etape n°3 – Auditer Les Pages (On-Page)

 

Cet outil vous permet non seulement d’analyser chaque page de votre site mais il propose également tout une série d’idées d’optimisation.

A vous de faire le tri entre les bonnes idées et les mauvaises idées.

Malgré le tri, cela vous permet d’avoir à porter de main quelques excellentes opportunités d’optimisation et donc d’améliorer facilement le trafic de la page concernée.

Pour accéder à l’outil, dans le menu de gauche, cliquez sur « On Page SEO Checker ».

 

audit des pages semrush

 

Ensuite cliquez sur le bouton bleu « Configurer ».

 

audit des pages semrush2-min

 

Puis sélectionnez le pays, le département, la ville et l’appareil (mobile ou ordinateur), puis lancez l’outil en cliquant sur le bouton vert « Continue ».

 

audit des pages semrush3-min

 

L’outil va mouliner quelques instants et lister toutes les idées d’optimisation pour chacune des pages de votre site.

 

on page seo checker semrush

 

Veillez à connecter vos comptes Google Analytics et Google Search Console, en cliquant sur le bouton « Connecter GA ».

Cela permettra à SEMRush d’analyser les comportements des utilisateurs et de trouver de nouvelles idées d’optimisation pour l’UX (expérience Utilisateur).

 

on page seo checker semrush 2

 

Pour voir les idées trouvées pour chaque page, vous pouvez cliquer sur le bouton vert.

 

on page seo checker3-min

 

Vous pourrez ainsi prendre connaissance des suggestions faites par SEMRush:

 

analyse des pages SEMRush

 

Pour aller plus loin dans l’analyse pour chaque section, cliquez sur le lien bleu « Voir analyse détaillée ».

 

idees de mots cles semrush
 
Vous pouvez vous balader dans les sections « Sémantique », « Liens retour », « Contenu », « Utilisation de la vidéo », « lisibilité », pour découvrir toutes les idées d’optimisation proposées par SEMRush.

Franchement, pas mal non?

SEMRush n’est pas connu pour être un expert de l’audit SEO mais comme vous pouvez le constater, il se défend plutôt bien…

Prenez un peu de temps pour regarder toutes les idées d’optimisation et mettez en pratique celles que vous jugerez cohérentes.

 

Etape n°4 – Auditer Les Backlinks

 

Savez-vous si votre site possède un profil de liens propre?

Etes-vous certain qu’aucun backlink toxique ne met en danger votre site?

Google ne vous fera pas de cadeau si vous ne faites pas attention aux liens qui pointent vers vos pages.

Comment faire?

Il suffit de:

  1. Lancer un audit de backlinks
  2. Regarder si des liens sont toxiques
  3. Exporter les liens toxiques dans un fichier
  4. Utiliser ce fichier de désaveu pour signaler à Google que vous voulez désavouer les liens toxiques

J’ai une bonne nouvelle pour vous.

C’est exactement ce qu’est capable de faire l’outil d’Audit de Backlinks de SEMRush.

Jetons-y un oeil.

Cliquez sur « Backlink Audit ».

 

audit backlink semrush

 

Puis cliquez sur « Set up ».

 

audit backlink 2 semrush

 

Puis lancez l’audit en cliquant sur le bouton vert.

 

audit backlink 3 semrush

 

Quelques secondes plus tard SEMRush affiche le résultat de l’analyse.

 

audit backlink 4 semrush

 

Dans mon cas, j’ai 3% de mes backlinks potentiellement toxiques.

Cela correspond à 5 liens.

Si je clique sur les « 3% » ci-dessus, je peux prendre connaissance des 5 backlinks concernés.

 
audit backlink6 semrush

 

L’outil Audit de Backlinks trie les backlinks du plus toxique au moins toxique.

Pour cela il attribue un « Score Toxique » à chaque backlink.

Plus un lien a un score élevé plus il est dangereux pour votre site.

Ce score est compris entre 0 et 100.

SEMRush utilise pour le moment 50 critères de toxicité pour calculer le score toxique d’un lien.

Pour découvrir les éléments de chaque backlink constituant une menace pour votre site, il vous suffit de cliquer sur le score.

 

audit-backlink7-semrush
 
A noter: Certaines sections dans SEMRush sont encore en anglais mais sont en cours de traduction vers le français. Cela est dû au fait que l’équipe SEMRush met très régulièrement à jour leur boite à outils dans le but de fournir un outil le plus complet possible. Vient ensuite la traduction. Donc pas de panique si vous ne comprenez rien en anglais. Cela sera traduit.

Selon le score plus ou moins élevé et les raisons évoquées, vous pouvez prendre différentes décisions:

  • Garder le backlink si le score n’est pas trop élevé,
  • Supprimer le lien manuellement en demandant au propriétaire du site référent d’enlever le backlink (si le score est élevé)
  • Demander à Google de désavouer le backlink (à faire lorsque le propriétaire du site ne veut / peut pas supprimer le backlink nocif).

Pour demander à Google d’ignorer des backlinks il faut lui envoyer un fichier contenant les liens à désavouer.

Il vous suffit de sélectionner les liens toxiques à désavouer et cliquer sur « To Disavow ».

 

audit-backlink5 semrush

 

Tous les liens à désavouer sont ensuite listés dans l’onglet « Disavow ».

Pour générer le fichier de désaveu, il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton d’export.

 

disavow-semrush

 

Vous n’aurez plus qu’à uploader le fichier de désaveu dans l’outil de désaveu de Google.

Etant donné que les backlinks représentent un des facteurs les plus importants pour obtenir de bons résultats, il est évident que cet outil vous permettra de maintenir la bonne qualité de votre profil de liens.

Profitez-en:

Cet outil est votre meilleur allié pour éviter de possibles pénalités futures.

 

Etape n°5 – Auditer Le Contenu

 

Comme expliqué dans mon guide sur l’audit SEO, un audit du contenu se conclut par l’une de ces 4 décisions:

  • Conserver le contenu tel quel
  • Améliorer le contenu
  • Consolider le contenu avec d’autres contenus
  • Supprimer le contenu définitivement

Sélectionnez la boite à outils « Content Marketing ».

Et cliquez sur « Content Audit ».

 

 

Ensuite, configurez l’outil en cliquant sur « set up ».

 

 

SEMRush vous affichera toutes les pages à analyser. Pour cela il extrait votre sitemap.xml située à la racine de votre site.

Si vous souhaitez lui indiquer une autre Sitemap, il vous suffit de lui indiquer le chemin de la bonne sitemap.

Par exemple, dans mon cas, je veux focaliser l’analyse uniquement sur le contenu de mon blog.

J’indique donc à SEMRush l’URL de ma sitemap dédiée à mon blog.

Cliquez ensuite sur le bouton bleu.

 


 
Et sélectionnez le bon dossier ou sous-dossier.

Dans mon cas il s’agît de « /blog ».

Cliquez ensuite sur le bouton vert pour lancer l’audit de contenu.

 

 

Ensuite:

Selon la taille de votre blog, je vous conseille d’aller boire un café…

… voire même toute la cafetière le temps que l’analyse soit complète.

Ce qui prend du temps à analyser est le contenu de votre site ou blog.

Il s’agît en fait du premier onglet de l’outil « Content Analyzer » correspondant à l’audit du contenu.

 

 

Le premier onglet permet donc d’auditer votre site dans le but de trouver du contenu ayant besoin d’améliorations.

Dans la section « Content Sets » , les pages analysées sont regroupées en fonction de plusieurs critères. Au préalable vous devez connecter votre compte Google Analytics.

 

 

L’analyseur classifie chaque contenu selon 4 catégories:

 

  • Rewrite or remove. Cette section regroupe les pages ayant été publiées il y a plus de 2 ans et dont le nombre de visites durant les 30 derniers jours est inférieur à 15. En général ici, soit vous supprimez le contenu, soit il faut lui donner un gros rafraîchissement.
  • Need to update. Pages ayant été publiées il y a plus de 6 mois et dont le nombre de visites durant les 30 derniers jours est inférieur à 15.  En général ici vous devez améliorer le contenu ou le consolider avec d’autres articles. Une suppression est bien souvent évitable étant donné l’âge de l’article relativement récent.
  • Quick review. Pages ayant été publiées il y a moins de 6 mois et dont le nombre de visites durant les 30 derniers jours est supérieur à 150. En général ici, vous avez des pages à garder ou à consolider.
  • Poor content. Pages dont le contenu compte moins de 200 mots.

 

 

Pour démarrer l’analyse de chaque groupe de pages de contenu, cliquez sur le bouton bleu « Start Analyzing ».

Vous aurez alors accès à un aperçu et données de chaque page de contenu.

Pour naviguer d’une page à l’autre, il suffit de cliquer sur les boutons « Prev URL » et « Next URL » situés en bas de l’écran.

 

 

Jetons un oeil aux données utiles pour prendre une décision.

 

 

Cet article n’a généré que 3 sessions les 30 derniers jours…

Cependant, il contient plus de 2000 mots.

Il a obtenu également 44 partages sociaux, ce n’est pas grand chose mais ça suffit pour me faire comprendre qu’il a suscité l’intérêt d’une partie de mon audience.

D’autre part, cet article a 5 backlinks.

Dois-je supprimer cet article?

Absolument pas, compte tenu des métriques actuelles (backlinks, partages sociaux, contenu assez riche…)

Dois-je le consolider avec d’autres articles de blog traitant du même thème?

Non plus, car c’est mon seul article traitant de ce thème et je vois bien qu’il est facilement améliorable.

Dois-je réécrire certaines parties pour l’améliorer?

Oui, tout à fait.

Jetons un oeil aux top 5 des mots clés sur lesquels se positionne l’article.

 

 

On voit clairement que cet article a du potentiel puisqu’il est capable de se positionner sur la première et deuxième page pour quelques mots clés pertinents.

Il existe plusieurs techniques efficaces et rapides pour améliorer le trafic organique d’un contenu existant.

Une fois que vous avez de bonnes idées pour optimiser votre article, il suffit de noter toutes les sections à modifier (ou supprimer), par quoi les remplacer et vous pouvez même synchroniser les tâches avec votre Calendrier Google ou l’outil Trello.

 

 

Jetons un oeil à l’onglet « Post Tracking ».

Comme son nom l’indique, vous pouvez suivre l’évolution de chaque contenu.

 

 

Pour visualiser l’engagement de votre audience sur Twitter, vous pouvez cliquer sur « Top contributors ».

Cela vous liste les comptes Twitter ayant le plus contribué au partage de votre contenu sur Twitter.

 

 

Cela vous permet ainsi de voir si vos contenus continuent à générer de l’engagement au fil du temps.

 

Etape n°6 – Vérifier Les Données Analytiques Du Site

 

En quelques clics vous pouvez visualiser le trafic organique de votre site provenant des données de Google Analytics et Google Search Console.

Cliquez sur « Organic Traffic Insights » dans le menu vertical de gauche.

 

apercu trafic organique semrush

 

Ensuite, comme d’habitude, pour configurer l’outil, cliquez sur le bouton « set up ».

 

apercu trafic organique 2 semrush

 

Il vous sera ensuite demandé de connecter votre compte Google Analytics (GA) et Google Search Console (GSC) et d’indiquer le pays et la langue.

Rien de compliqué, tout est indiqué.

Une fois la configuration faite, l’outil va alors explorer les données analytiques présentes dans vos comptes GA et GSC et les afficher dans un beau tableau très facile à comprendre.

Et BOUM.

Encore des données importantes que SEMRush est capable de rapatrier dans son outil…

 

apercu trafic organique 3 semrush

 

Une autre façon d’avoir des données relatives à votre site et d’utiliser l’outil « vue d’ensemble du domaine ».

Pour cela cliquez sur l’outil dans le menu de gauche.

 

vue-ensemble-domaine

 

Puis tapez votre nom de domaine (URL sans https / http ni www) puis sélectionnez « Domain Overview ».

 

vue-ensemble-domaine2

 

Après avoir cliqué sur le bouton Recherche, SEMRush vous affichera une jolie vue d’ensemble sous forme de graphiques.

 

vue ensemble domaine semrush

 

SEMRush vous permet d’analyser ces données en provenance de plus de 130 pays.

Concrètement, il s’agît des versions locales du moteur de recherche Google.

 

 

Même si votre contenu est en une langue:

  • une langue peut-être parlée dans de nombreux pays.
  • des natifs peuvent habiter dans de nombreux pays (expatriés).

Donc vous pouvez savoir le trafic généré dans différents pays (du moins, via différentes versions locales de Google).

 

Bureau Vs Mobile

 

D’après Zenith Media, près de 6 personnes sur 10 effectuent une recherche Google à partir d’un appareil mobile.

Aussi:

La position d’un mot clé dans les résultats de recherche de Google peut être vraiment différente selon s’il est affiché sur un ordinateur ou un appareil mobile.

Ouille.

Pour vérifier ce point, SEMRush propose une vue des données sur Bureau (ordinateur) et Mobile.

Il suffit de cliquer sur l’onglet correspondant à l’appareil.

Voici un exemple concret avec mon propre site.

Les statistiques sur ordinateur:

 

 

Et les statistiques sur Mobile:

 


 

RÉSUMÉ DES ACTIONS:

1) Lancer un Audit Technique – Accès: Projets > Audit de site

2) Lancer un Audit des pages – Accès: Projets > On Page SEO Checker

3) Lancer un Audit des Backlinks – Accès: Projets > Backlink Audit

4) Lancer un Audit du Contenu – Accès: Projets > Content Analyzer

5) Vérifier les données analytiques – Accès: Projets > Organic Traffic Insights

chapitre 3 :

Coup d'oeil sur la Concurrence

SEMRush: Le Guide Ultime (SEO)

Comme vous l’avez peut-être déjà compris, SEMRush est le roi de l’espionnage.

Vous allez comprendre comment il est possible d’obtenir des données essentielles de vos concurrents en quelques clics.

Si vous avez toujours rêvé de jouer l’apprenti espion, vous allez adorer ce chapitre.

SEMRush: Le Guide Ultime (SEO)

SEMRush va vous aider à savoir:

  • Précisément qui sont vos concurrents
  • Pourquoi et comment ils obtiennent de bons résultats
  • Quels sont leurs points faibles et les stratégies à éviter
  • Toutes les stratégies à piquer et répliquer dans votre propre campagne SEO


 

Etape n°7 – Identifier Les Concurrents

 

Avant d’exploiter les données de vos concurrents, il faut d’abord savoir qui ils sont.

Il est certain que vous devez déjà en connaître une poignée, cela dit je suis sûr que vous ignorez l’existence d’un bon nombre d’entre eux.

Pour y remédier:

Retournez dans votre vue d’ensemble puis cliquez sur Recherche.

 

vue-ensemble-domaine2

 

Une fois la vue d’ensemble affichée, descendez jusqu’à la section « Principaux concurrents organiques » puis cliquez sur le bouton bleu « Lire le rapport détaillé ».

 

 

SEMRush va alors vous afficher tous les concurrents présents sur les moteurs de recherche.

Sur quoi se base t-il?

Sur le contenu et donc les mots clés qui se trouvent sur votre site.

 

 

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il existe 911 concurrents en ce qui me concerne.

Pour en savoir plus sur vos concurrents, cliquez sur leur lien.

Cela vous amènera à une vue globale de leur trafic.

 

 

Pour accéder à la vue d’ensemble de leur site, cliquez sur « vue d’ensemble du domaine » dans le menu de gauche.

 

vue-ensemble-domaine

 

S’affichera alors toutes les données relatives au site de votre concurrent.

 

Boom.

 

 

Vous venez de voir qu’il était possible de visualiser les données détaillées de vos concurrents.

Ces données sont bien entendu récentes.

Mais imaginez que vous puissiez remonter dans le temps.

Quoi?

Oui.

Par exemple, que vous puissiez voir en détail les données qui ont été analysées il y a 1 mois, 3 mois, 6 mois… et même plus de 2 ans et demi en arrière.

SEMRush sait faire.

Il appelle ça les données historiques.

 

 

Et Bim.

Par exemple, jetons un oeil sur mes stats d’il y a 2 ans.

 

 

Waouh, y’a eu du progrès depuis.

Vous pouvez donc visualiser en détail l’évolution des données de vos concurrents en remontant à plus de 2 ans et demi.

Cela peut vous permettre de comprendre encore mieux leur trajectoire stratégique.

Il nous reste plus qu’à exploiter tout ça…

 

Etape n°8 – Découvrir Les Mots Clés Gagnants Des Concurrents

 

SEMRush vous permet de voir la tendance de la performance de recherche de vos concurrents.

C’est quoi?

Il s’agît du nombre de mots clés par rapport auxquels un site est classé dans les 20 meilleurs résultats de recherche organique et payante dans Google.

 

 

Vous pouvez également accéder aux mêmes données pour les recherches sur Mobile.

 

 

Ok c’est bien beau la tendance…

Mais comment connaître tous les mots clés qui obtiennent d’excellents résultats?

Pas de panique:

Descendez jusqu’à la section « Meilleurs mots clés organiques ».

Et encore Boom.

 


 
Et la liste complète.. 2603 mots clés.

 

 

SEMRush vous donne accès, entre autre, au trafic estimé de chaque mot clé, sa position dans Google, le Coût par Clic que paye les publicitaires, en moyenne, pour chaque mot clé.

Pour trouver des opportunités de mots clés pour votre site, il faut au préalable appliquer des filtres à votre recherche.

D’abord, il faut exclure tous les mots clés en rapport avec l’identité du concurrent.

Ici, j’exclue le mot « SEMRush ».

 

 

Il me reste ainsi que des mots clés potentiellement intéressants pour mon site dont je connais déjà le trafic approximatif généré chez mon concurrent.

Vous n’avez plus qu’à prendre un peu de temps pour analyser en détail chaque mot clé vous semblant pertinent pour votre propre site.

Vous avez pleins d’opportunités de mots clés à portée de main.

Merci SEMRush pour cette liste de mots clés

 

Etape n°9 – Trouver Les Contenus Gagnants Des Concurrents

 

Vous connaissez les mots clés gagnants de vos concurrents.

Ok.

Mais vous aimeriez connaître le contenu qui a permis à vos concurrents de générer du trafic grâce à ces mots clés?

Surprise:

SEMRush vous donne aussi accès à ces données.

(j’ai arrêté de dire BOUM).

Allez dans « Recherche organique ».

 

 

Ensuite cliquez sur l’onglet « Pages ».

 

 

En ce qui me concerne, ce qui m’intéresse est de savoir quels articles de blog drainent du trafic vers les sites de mes concurrents.

Dans ce cas, j’utilise un filtre d’inclusion avec le mot clé « /blog ».

 

 

 

Voilà le travail:

 

 

Il vous suffit de parcourir les pages drainant le plus de trafic afin de découvrir les contenus qui y sont proposés.

Pour connaître tous les mots clés sur lesquels se positionne la page en question, faites comme dans l’animation:

 

mot cles contenus

 

Alors maintenant:

Imaginez-vous répéter ce processus pour chacun des concurrents que SEMRush vous a trouvé…

Non seulement vous allez trouver une tonne d’idées d’articles de blog…

Mais en plus:

Vous savez déjà que tous ces contenus génèrent du trafic chez vos concurrents.

Et:

Vous connaissez tous les mots clés qui permettent à vos concurrents de générer ce trafic.

Tout ça servi sur un plateau d’argent par SEMRush.

Autrement dit, Il vous suffit donc de passer un peu de temps à répéter ce processus pour chaque concurrent pour vous créer une liste d’idées d’articles de blog qui vont vous générer du trafic qualifié, pour les mois ou années à venir.

Tout ça en quelques clics et heures de temps.

Nous verrons un peu plus tard, dans le chapitre « Recherche de mots clés », qu’il existe une fonction encore plus puissante permettant de découvrir tous les mots clés sur lesquels vos concurrents se positionnent mais pas vous…

Surpuissant.
 

RÉSUMÉ DES ACTIONS:

1) Identifier les concurrents – Accès: Domain Analytics > Organic Research

2) Découvrir les mots clés gagnants des concurrents – Accès: Domain Analytics > Organic Research

3) Découvrir les contenus gagnants des concurrents – Accès: Domain Analytics > Organic Research > Pages

chapitre 4 :

Recherche d'Idées de Sujets de Contenu

SEMRush: Le Guide Ultime (SEO)

Dans ce chapitre, vous verrez comment SEMRush est capable de vous servir sur un plateau d’argent une tonne d’idées de sujets d’article de blog.

Je vais vous expliquer comment utiliser son outil « Topic Research ».

C’est parti…

SEMRush: Le Guide Ultime (SEO)

On vient de voir dans le chapitre précédent que SEMRush était capable de livrer des informations cruciales sur vos concurrents.

Notamment, la liste de tous leurs contenus qui généraient d’ores-et-déjà du trafic organique…

C’est bien évidemment des données extrêmement utiles sur lesquels il faut se baser pour commencer à créer votre propre contenu.

Ne pas réinventer la roue est une des clés pour réussir à avoir des résultats très rapidement.

Espionner et faire mieux que les autres.

Cela dit, il ne faut pas s’arrêter là.

Le niveau au dessus est d’écrire du contenu auxquels aucun de vos concurrents n’a encore pensé mais qui est pourtant recherché par les internautes.

SEMRush a créé un outil pour vous faciliter grandement la tâche.

C’est l’outil « Topic Research ».

 

Etape n°10 – Utiliser L’outil Topic Research

 

 

Une fois dans l’outil, tapez un mot clé et cliquez sur le bouton vert pour obtenir des idées de sujets de contenu.

 

 

SEMRush affiche alors des dizaines de « cartes » représentant chacune un groupe sémantique. Chaque groupe contient une liste d’idées de sujet traitant d’un sous-thème.

Par exemple: La culotte de cheval.

 

 

En cliquant sur l’une de ces cartes, vous aurez accès aux données suivantes :

  • Le volume de recherche du sous-thème. Ici « Maigrir vite sans régime ».
  • Le pourcentage de difficulté pour se positionner sur le mot clé représentant le sous-thème.
  • Les Titres des 10 pages classées sur la première page des Serps de Google
  • Les questions posées par les internautes au sujet du sous-thème
  • Les recherches associées Google – vous pouvez cliquer dessus pour lancer une nouvelle analyse basée sur le mot clé cliqué.

 

 

A noter que dès que vous souhaitez mettre en favoris certains sujets, il suffit de cliquer sur la petite icône:

 

 

Dans la section « Overview » vous y verrez les 10 sujets qui ont le meilleur potentiel pour obtenir des backlinks (cela est basé sur des données existantes) et les 10 questions les plus populaires et qu’il est intéressant d’intégrer dans votre contenu.

 

 

Enfin, vous pouvez accéder à une vue « Mind Map » (carte mentale) permettant de visualiser en quelques clics des centaines de sujets en rapport avec votre mot clé et les questions que les internautes se posent.

 

 

Une fois que vous avez mis en favoris tous les sujets pertinents, il ne vous reste plus qu’à les exporter vers Excel pour organiser votre calendrier éditorial.

 


 

RÉSUMÉ DES ACTIONS:

1) Lancer l’outil Topic Research – Accès: Tableau de Bord > Topic Research

2) Exporter toutes les idées sélectionnées vers Excel.

chapitre 5 :

Recherche de Mots Clés

SEMRush: Le Guide Ultime (SEO)

Dans ce chapitre vous allez voir comment réaliser une recherche de mots clés très efficace grâce à SEMRush.

SEMRush est bien souvent cité comme l’un des meilleurs outils de recherche de mots clés.

Pourquoi?

C’est ce que vous allez découvrir…

SEMRush: Le Guide Ultime (SEO)

SEMRush est capable de rapidement:

  • Trouver tous les mots clés sur lesquels vos concurrents sont capables de se classer
  • Et de vous dire sur lesquels vous ne vous positionnez toujours pas, contrairement à vos concurrents
  • Vous montrer des données détaillées comme des opportunités de mots clés de longue traine, des données sur les CPC, entres autres.

Dans ce chapitre vous allez découvrir comment réaliser une recherche de mots clés très efficace grâce à SEMRush.


 

Etape n°11 – Utiliser L’Outil SEO Keyword Magic

 

Cet outil permet de faciliter la recherche de mots clés.

Il donne accès à des données très utiles qui ne sont pas (enfin plus) accessibles dans le planificateur de mots clés de Google.

Cliquez sur « Keyword Magic Tool » dans le menu latérale gauche.

 

 

Ensuite tapez votre mot clé.

 

 

L’outil permet un certain nombre de paramétrages et filtrages très utiles.

Vous pouvez baser les résultats de la recherche selon les 3 critères suivants:

  • Requête large
  • Expression exacte
  • Mot clé exact

Des filtres vous permettent également d’afficher les résultats de la sorte:

  • Inclusion de mots clés
  • Exclusion de mots clés
  • Fourchette du nombre de mots
  • Fourchette du volume de recherche
  • Fourchette du pourcentage du Keyword Difficulty (indice de difficulté pour vous classer dans les 20 premiers pour un mot clé donné – de 1 à 100%)
  • Fourchette du CPC
  • Fourchette du degré de concurrence entre annonceurs pour placer une enchère sur le mot clé donné durant une campagne PPC – de 0 à 1.
  • Nombre de fonctionnalités SERP
  • Nombre d’URLs apparaissant dans les résultats de Google.

 

 

Vous pouvez exporter les mots clés grâce au bouton « Export ».

Fonctionnalité intéressante sur la gauche:

Les mots clés sont classés par catégorie et triés soit par nombre de mots clés, soit par volume de recherche.

Par exemple, je décide de cliquer sur « pdf »:

 

 

Le résultat:

Une  bonne dizaine de sujets avec un potentiel de trafic intéressant auxquels je sais que les internautes sont intéressés.

Ils recherchent même une version PDF…

Une belle opportunité pour créer une version PDF pour ces futurs articles de blog sur la musculation qui permettront non seulement de drainer du trafic qualifié mais aussi de convertir les visiteurs en abonnés à une liste de diffusion.

Puissant comme outil?

Encore mieux:

L’outil permet d’afficher toutes les questions que se posent les internautes en rapport avec votre mot clé.

 

 

Ces mots clés de longue traine sont parfaits pour des rajouts de paragraphes dans un guide complet sur les programmes de musculation.

Chaque mot clé sélectionné sera intégré dans une balise H2.

Selon la thématique dans laquelle vous souhaitez développer du contenu, vous pouvez trouver des tonnes de questions auxquelles vous pouvez répondre au travers d’un guide.

Vous avez devant les yeux une grosse partie des questions que se posent votre audience. 

Vous n’avez plus qu’à créer du contenu répondant à ces questions.

C’est comme cela que vous apporterez le plus de solutions possibles aux problèmes de votre audience.

Et:

Plus vous y arriverez, plus vos lecteurs resteront sur vos pages.

Et donc:

Plus Google comprendra que votre contenu est meilleur que ceux de vos concurrents pour les mots clés tapés par les internautes.

C’est en répondant le mieux aux demandes de vos lecteurs que votre site grimpera dans les Serps…

Pas de mystère.

D’un rapide coup d’oeil vous pouvez également voir la tendance du mot clé les 12 derniers mois, dans la colonne « Trends ».

Cela vous permet de rapidement évaluer l’intérêt des internautes pour le mot clé et donc le sujet en question.

Pour une vue détaillée de chaque mot clé, il vous suffit de cliquer sur le lien du mot clé.

 

 

Vous pouvez obtenir les mêmes données mais pour les smartphones, en cliquant sur « Mobile ».

 

 

Vous remarquerez que sur pas mal de mots clés, la version mobile génère plus de trafic potentiel.

Donc prenez soin de bien optimiser la version mobile de votre site.

Si on descend un peu plus bas dans la vue détaillée du mot clé, il y une autre section très intéressante.

Mots clés associés.

Cliquez sur « Lire le rapport détaillé ».

 
 

En lisant le rapport détaillé vous découvrirez une multitude de variations de mots clés de longue traine auxquelles vous n’auriez jamais pensé.

Regardez les résultats que j’ai trouvés en l’espace de 5 secondes alors que mon mot clé de départ est « Programme musculation homme ».

 

 

Et plus vous descendez, plus les mots clés s’éloignent du mot clé initial (% associés).

Cela signifie que:

Plus ce pourcentage diminue, plus vous trouvez de variations intéressantes, jusqu’à une certaine limite de pertinence bien entendu.

Je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais cet outil règle un des plus gros problèmes posé par le Planificateur de mots clés de Google.

Il permet de proposer de vraies variations de mots clés, qui s’éloigne réellement du mot clé initial.

Il vous permet ainsi de trouver des mots clés dont la plupart de vos concurrents n’ont pas pensé.

Sans parler du fait que cet outil permet de voir le volume de recherche exact de chaque mot clé.

Contrairement au planificateur de mots clés.

Mais attendez:

C’est pas fini.

Vous avez compris à présent qu’avec SEMRush, il y a toujours des surprises.

Je viens de vous montrer comment trouver des tas de mots clés de longue traine avec des variations.

Ces variations de mots clés sont cruciales pour votre contenu.

Mais SEMRush vous permet d’aller encore plus loin dans la recherche de variations de mots clés de longue traine.

Comment?

Cliquez sur un des mots clés associés (lien) qui vous intéresse.

Cela vous amènera vers une multitude d’autres mots clés associés à ce mot clé associé…

Oui vous l’avez compris, c’est infini.

 

 

Dans SEMRush pour chaque mot clé vous pouvez avoir un aperçu des Serps.

Si vous cliquez sur la petite icône bleue dans la colonne SERP, vous verrez alors la première page des résultats de Google pour le mot clé choisi.

 

 

Pour la version Ordinateur:

 

 

et même pour la version mobile:

 

 

 

Plutôt utile pour avoir un coup d’oeil rapide sur les Serps.

 

Etape n°12 – Faire Une Analyse D’écart Des Mots Clés (Gap Analysis)

 

Vous avez vu dans les étapes précédentes que SEMRush était capable de vous montrer tous les mots clés de vos concurrents.

Mais aussi:

Que l’outil Magic Keyword vous permettait de trouver une multitude de mots clés supplémentaires, y compris des tonnes de mots clés associés.

Cela représente une superbe opportunité pour répondre aux nombreux besoins de votre audience et pour générer plus de visites grâce à des mots clés de longue traine.

Ces fonctionnalités sont puissantes et vous permettent de très rapidement dégoter de réelles opportunités de croissance de trafic.

Cela dit, si votre site possède déjà des contenus lui permettant de bien se positionner sur une certaine quantité de mots clés, il devient alors intéressant de comparer avec vos concurrents vos résultats.

Concrètement il est intéressant de connaître tous les mots clés sur lesquels vos concurrents sont capables de se classer et pas vous.

Mais comment?

Vous l’avez peut-être déjà deviné.

SEMRush possède cet outil.

C’est vraiment un outil extrêmement puissant et utile.

Voyons comment s’en servir.

Cliquez sur « Possibilités de mots clés ».

 

 

Personnellement, si je veux réaliser une analyse d’écart sur les mots clés avec mes concurrents, je pourrais taper « semrush.com », « webrankinfo.com », « abondance.com », « 1ere-position.fr » et en dernière position moi-même « drujokweb.fr ».

 


 
Remarque:

Il faut toujours ajouter votre domaine en dernier.

Aussi:

Avez-vous remarqué cette petite icône présente entre chaque concurrent?

 


 
Qu’est-ce que ça veut dire?

Lors de l’ajout des concurrents vous pouvez choisir entre 4 modes d’analyse.

Pour cela il suffit de passer la souris sur l’icône.

 

 

Par défault, il s’agît du mode « Mots clés communs ».

Cela signifie que l’outil liste tous les mots clés sur lesquels les concurrents et vous-même se positionnent.

Cette donnée n’est pas vraiment utile.

En revanche:

Ce qui vous intéresse c’est de connaître tous les mots clés sur lesquels vos concurrents se positionnent, mais pas vous.

Pour cela il suffit juste de modifier le mode situé entre le 4 ème concurrent et votre site.

Vous devez alors cliquer sur « Unique aux mots clés du premier domaine ».

Ici:

 

 

Ce qui me permet de découvrir pas moins de 79 mots clés (et donc pas mal d’idées d’articles) pour lesquels il serait potentiellement intéressant de créer du nouveau contenu.

 

 

C’est vraiment un outil puissant.

Pourquoi?

Parce-que si plusieurs concurrents arrivent à bien se classer sur certains mots clés, il y a de grandes chances que vous puissiez rivaliser tôt ou tard.

Cela dit, je vous vois venir:

« J’aimerais aussi connaître tous les mots clés (pas en commun) sur lesquels mes concurrents arrivent à se positionner, et pas moi ».

Et bien:

C’est également possible.

Il suffit de choisir le mode « Tous les mots clés ».
 
 

Vous pourrez ainsi voir tous les mots clés sur lesquels un ou plusieurs de vos concurrents arrivent à se positionner, mais pas vous.

  

Intéressant, n’est-ce pas?

Oui mais:

En y regardant de plus prêt beaucoup de mots clés ne permettent pas à vos concurrents de se classer sur les premières pages de Google.

Donc:

C’est une information totalement inutile.

En effet, ce qui nous intéresse c’est de voir les mots clés pour lesquels les concurrents arrivent à se positionner dans le top 10.

Heureusement il existe des filtres permettant de faire cela très facilement.

Cliquez sur « Avancé » puis sélectionnez « Inclure » les positions inférieures à 11 pour chaque concurrent.

Ensuite sélectionnez « Exclure » un mot clé contenant leur nom de marque (pour chaque concurrent).

 

 

Maintenant on a bien la liste des mots clés pour lesquels mes concurrents arrivent à se positionner sur la 1ère page des résultats de Google, alors que moi non.

En cherchant un peu vous trouverez sans aucun doute des mots clés très intéressants 🙂

 


 

RÉSUMÉ DES ACTIONS:

1) Utiliser l’outil SEO Keyword Magic – Accès: Keyword Analytics > Keyword Magic Tool

2) Faire un Gap Analysis des mots clés – Outil « Possibilités de Mots clés »

chapitre 6 :

Validation Finale des Mots clés

SEMRush: Le Guide Ultime (SEO)

Trouver des mots clés c’est bien mais faut-il encore qu’ils soient bien adaptés à votre situation.

A quoi bon essayer de se positionner sur des mots clés trop compétitifs?

A quoi bon générer du trafic qui ne se convertit jamais en vente?

Ce chapitre va vous montrer comment valider vos mots clés.

SEMRush: Le Guide Ultime (SEO)

A l’heure actuelle, vous avez déjà une bonne liste de mots clés pour votre contenu actuel ou futur.

Il va falloir à présent être certain que ces mots clés sont:

  • Accessibles: c’est à dire pas trop concurrentiels
  • Pertinents: qui sont en rapport assez étroit avec ce que vous vendez
  • Rentables: qui ont le potentiel de déclencher des ventes sur le court terme ou moyen terme.

Pour estimer la pertinence et rentabilité je vous invite à lire la section audit de mots clés présente sur mon guide sur l’Audit SEO.

En effet ces 2 critères relèvent surtout d’une réflexion de votre part.

Nous allons aborder plutôt l’aspect « Accessibilité ».

C’est quoi?

C’est le fait de valider si tel ou tel mot clé n’est pas trop concurrentiel.

S’il est trop concurrentiel vous aurez que trop peu de chance de vous positionner sur celui-ci.

Essayer de se classer sur un mot clé sur lequel de trop gros concurrents se positionnent déjà et inutile.

Surtout si votre site n’est pas autoritaire.

Mais:

Comment savoir si un mot clé est trop concurrentiel?

Facile…

C’est exactement ce que nous allons voir juste après.

 

Etape n°13 – Evaluer L’Accessibilité Des Mots Clés Choisis

 

Pour nous faciliter grandement la tâche, SEMRush inclut un outil qui vous indique la difficulté pour vous classer sur un mot clé.

Très utile, encore une fois 🙂

Par moment il faut savoir ranger votre ego dans votre poche.

En effet:

Parfois, vos concurrents sont tout simplement plus forts que vous.

Du moins sur Google.

Pour espérer les battre il faut faire énormément d’effort. Mais des fois, même en proposant du contenu plus qualitatif, créatif et unique cela ne suffit pas.

Il faut donc revoir vos ambitions à la baisse.

Mais comment juger l’accessibilité d’un mot clé?

C’est ici qu’entre en jeu l’outil « Keyword Difficulty » de SEMRush.

Cet outil va vous économiser beaucoup de temps, d’effort et d’argent.

En effet:

Il n’y a vraiment rien de pire que de passer un temps fou à vouloir se positionner sur un mot clé trop concurrentiel sur lequel vous n’obtiendrez jamais de résultat.

Avant d’utiliser cet outil, je vous conseille de rassembler tous les mots clés préalablement sélectionnés dans un fichier Excel.

Ou peut-être que vous avez utilisé la fonctionnalité exportation dans SEMRush lors des étapes précédentes.

Pour vous rendre sur « Keyword Difficulty » allez dans le menu de gauche.

Ensuite collez jusqu’à 100 mots clés dans la zone de texte, puis cliquez sur le bouton vert « afficher la difficulté ».

 

 

Vous aurez ensuite votre liste de mots clés avec leur niveau de difficulté pour faire mieux que vos concurrents.

Il s’agît d’un pourcentage.

Plus il est élevé, plus la concurrence est difficile à battre.

 

 

Si vous voulez savoir sur quels domaines se basent le calcul du niveau de difficulté, cliquez sur le pourcentage correspondant à un mot clé.

Vous verrez ainsi les 20 domaines qui se classent le mieux sur le mot clé en question, donc vos 20 meilleurs concurrents.

 

 

Personnellement, quand je vise un mot clé principal pour un de mes articles de blog, j’essaie de ne jamais dépasser un score de 65%.

Lorsque je crée du contenu de qualité, cela me permet de me positionner assez rapidement sur la première page des résultats de Google.

Par exemple pour mon article listant les réseaux sociaux, j’ai choisi comme mot clé principal « Liste réseaux sociaux ».

SEMRush estime que l’indice de difficulté pour bien se classer sur ce mot clé est de 64.72%.

 

 

J’ai donc optimisé mon article de telle sorte à bien me positionner sur « liste réseaux sociaux » en sachant que j’arriverais (peut-être) un jour à me positionner également sur « réseaux sociaux ».

 

Aujourd’hui, voici les résultats.

 


 
J’oscille pas mal entre le haut de la 1ère page des Serps de Google et le milieu.

J’étais 3ème sur « Réseaux sociaux » il y a 1 mois mais j’ai perdu des places.

Cela va remonter très probablement d’ici quelques jours.

En réalité ça fluctue beaucoup et régulièrement.

Tout ça pour dire qu’à l’origine je voulais me positionner sur « liste réseaux sociaux » mais qu’au final j’arrive à me classer sur plusieurs centaines de mots clés.

Mais surtout:

Sur « Réseaux sociaux ».

Ce mot clé a pourtant une difficulté de presque 80%.

 

 

Je vous conseille donc d’attaquer des mots clés moins ambitieux mais en essayant (si possible) d’y encapsuler des mots clés plus ambitieux comme j’ai fait avec « liste réseaux sociaux« .

2 mots clés en 1.
 

RÉSUMÉ DES ACTIONS:

1) Evaluer l’accessibilité des mots clés sélectionnés – Outil: « Keyword Difficulty »

chapitre 7 :

Rédaction & Publication du Contenu

SEMRush: Le Guide Ultime (SEO)

Dans ce chapitre, je vais vous parler des deux sortes d’audiences pour lesquelles vous devez écrire du contenu.

Ensuite, vous découvrirez comment SEMRush peut vous aider à planifier tout votre contenu grâce à son calendrier.

Pour finir, vous verrez comment programmer la publication de vos articles de blog sur les réseaux sociaux.

SEMRush: Le Guide Ultime (SEO)

Il existe 2 sortes de contenus:

  • Les contenus qui intéressent les experts dans votre domaine
  • Les contenus qui intéressent vos prospects

Dans l’idéal, votre blog doit adresser ces 2 cibles.

Pourquoi?

Parce-que si vous écrivez uniquement sur des sujets qui intéressent vos prospects, alors vous n’allez jamais obtenir de backlinks…

En effet:

A part si vos prospects font le même métier que vous (ce qui est plutôt rare), alors il ne pourront jamais créer de liens vers vos articles de blogs.

Ils n’ont pas de blog traitant de la même thématique que la vôtre, donc aucune opportunité de placer des liens contextuels.

Inversement:

Si vous écrivez que des articles destinés aux experts dans votre domaine, avec des explications plus poussées décrivant les dernières techniques du moment, des astuces et stratégies n’intéressant absolument pas vos prospects…

…alors vous récolterez des backlinks, certes, mais vos prospects ne vous trouveront jamais sur Google.

(encore une fois, à part si ces « experts » sont vos prospects. Par exemple: une grosse partie de mes clients sont spécialisés dans le SEO et Marketing digital).

Pourquoi il ne vous trouveront jamais?

Parce-que les sujets auxquels des experts s’intéressent sont différents de ceux que recherchent des futurs clients.

Et donc:

La sémantique et les mots clés sont différents.

Puis de toute façon:

Le message que vous faites passer à un expert ne trouvera pas souvent écho chez votre prospect.

Tout ça fait que très peu de vos lecteurs ne seront des acheteurs potentiels.

Il est bien évidemment important de focaliser sur des articles de blog ayant un rapport direct ou indirect avec ce que vous vendez.

Cela permettra d’attirer des visiteurs qui seront potentiellement intéressés par vos offres commerciales.

C’est du trafic qualifié.

Cela dit:

Si aucun blogueur spécialisé dans votre domaine ne s’intéresse à vos articles et donc ne crée de backlinks, votre trafic organique ne décollera jamais.

Moins vous aurez de backlinks, plus l’Autorité de Domaine de votre site sera au ras des pâquerettes.

Et:

Pas d’Autorité, Pas de Trafic.

Il existe beaucoup de stratégies pour intéresser les blogueurs influents et moins influents et ainsi récolter beaucoup de partages sociaux et de backlinks.

Voici une étude de cas décrivant une technique qu’a utilisé un de mes clients pour faire connaître son blog auprès d’experts influents.

La prochaine étape consiste à organiser et planifier la rédaction de vos futurs contenus dans un calendrier éditorial.

Cela tombe bien:

SEMRush possède un outil de Calendrier Marketing.

 

Etape n°14 – Planifier La Rédaction Du Contenu

 

 

Une fois sur le calendrier, cliquez sur « Campaigns » pour créer une nouvelle campagne.

Ce calendrier permet de planifier n’importe quelle tâche et peut être partagé avec votre équipe ou collègues.

Ce n’est pas un calendrier éditorial.

Cela dit, vous pouvez très bien vous en servir pour planifier tous vos articles pendant une période donnée.

Dans l’exemple qui suit, je vais créer une campagne de 6 mois, durant laquelle je vais planifier la rédaction d’une multitude d’articles, appelés ici « activités ».

Chaque article inclura un certain nombre de tâches.

 

 

Une fois dans l’onglet « Campaigns », cliquez sur le bouton vert pour créer votre première campagne.

 

 

Indiquez le nom et la durée de la campagne.

 

 

Tapez la description et des commentaires, si besoin.

Je vous recommande surtout d’attacher un fichier Word ou PDF décrivant toute la procédure détaillée expliquant toutes les tâches et étapes incluses dans le calendrier éditorial.

Ce fichier sera accessible par tous les membres de l’équipe éditoriale.

Ensuite créez une première activité en cliquant sur le « + ».

Dans le cas d’une campagne éditoriale, l’activité correspond à la production de l’article.

 

 

Indiquez le nom de l’article et la date limite de réalisation des tâches allouées à sa création.

 

 

Ensuite, vous pouvez créer toutes les tâches nécessaires à la création de l’article 1.

Ici ma première tâche est « Rechercher les 17 idées/astuces pour maigrir ».

Vous pouvez alors sélectionner la date et heure limite de livraison.

 

 

Une fois toutes les tâches créées, vous pouvez les assigner aux membres de l’équipe.

 

 

Soit en les invitant par email, soit en partageant le lien de l’invitation.

Ici on voit que j’ai invité 3 membres à accéder à mon calendrier éditorial.

 

 

Une fois validée, mon « activité » correspondant à la réalisation de mon article 1 apparaît dans le calendrier.

 

 

La liste des tâches est accessible dans l’onglet « My tasks ».

 


 

Etape n°15 – Programmer La Publication Du Contenu Sur Les Réseaux Sociaux

 

Vous ou un membre de votre équipe a enfin fini la rédaction d’un article?

Il est alors temps de programmer sa publication sur vos différents comptes Réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram et Pinterest.

Vous avez le choix entre faire cela manuellement…

… ou utiliser l’outil « Social Media Poster » de SEMRush.

 

 

Dans un premier temps, vous devez configurer l’outil.

 

 

Connectez tous vos comptes Réseaux Sociaux.

Vous pouvez programmer la publication sur :

  • La page Facebook de votre entreprise
  • Votre compte Twitter
  • Votre compte Linkedin et la page de votre entreprise
  • Votre compte Instagram et la page de votre entreprise
  • Votre compte Pinterest

 

 

Une fois la configuration faite, cliquez sur « New post » pour créer une nouvelle publication et l’ajouter à votre calendrier des publications.

 

 

Voic un exemple de publication sur un compte Twitter.

Ici, j’ai simplement fait un « copier/coller » de l’URL de mon guide sur l’audit SEO.

Un lien raccourci bitly c’est automatiquement généré. 🙂

L’article a été aspiré et un aperçu s’est affiché sur le côté droit de l’écran.

Cet aperçu peut être visualisé en mode ordinateur ou mobile.

 

 

Dès que vous écrivez un nouvel article de blog, vous devez le partager plusieurs fois sur les réseaux sociaux.

En fonction des réseaux sociaux, la fréquence recommandée diffère:

  • Sur Twitter: H, H+8, H+16, J+1, J+3, S+1, M+1, M+2…
  • Sur Facebook: H, S+1, M+3, M+6, M+9…
  • Sur Linkedin: H, S+1, M+3, M+6, M+9…

H = Heure.

J = Jour.

S = Semaine.

M = Mois.

Dans le cas de mon article sur l’Audit SEO, j’ai cliqué sur « Schedule » puis j’ai programmé cela.

 


 
Voici l’aperçu sur le calendrier.

 

 

Une fois validée, mon calendrier a inclus cette nouvelle publication aux dates et heures programmées.

 

 

Je vous conseille de changer le texte de chaque publication ainsi que l’image (vous pouvez uploader l’image de votre choix) pour varier l’accroche et la forme.

Il vaut mieux éviter de dupliquer simplement une publication.

Donc, vous avez programmé la publication de votre nouvel article pour les heures et jours qui suivent.

Ok et après plus rien?

Si:

Vous devez le partager sur les réseaux sociaux de temps en temps pour que la partie de votre audience qui ne l’a jamais vu puisse le lire et le partager.

Ainsi votre article pourra récolter régulièrement de nouveaux partages sociaux et peut-être même des backlinks.

Social Media Poster possède une fonctionnalité de publication régulière.

Vous pouvez donc publier votre nouvel article de manière infinie (ou sur une période donnée) tous les 2 mois par exemple.

Cela dit, ce n’est pas ce que je recommande.

Je vous conseille plutôt d’utiliser une autre fonctionnalité bien plus puissante et efficace qui consiste à placer votre publication dans une file d’attente.

SEMRush pourra ainsi puiser dedans et récupérer toutes les publications, les unes après les autres, présentes dans cette file d’attente selon des jours et heures programmés pour cela.

 

 

Vous pouvez décider, par exemple, de publier 10 Tweets par jour.

Vous allez me dire:

« 10 tweets par jour? A cette allure l’outil va vite faire le tour de mes articles de blogs…. ».

Non justement.

Le but c’est que 75% de vos publications soient des articles de blog provenant de blogueurs ou experts influents dans votre secteur.

Pourquoi?

  • Pour ne pas spammer votre audience avec vos articles de blogs…
  • Pour partager le plus de contenu de qualité possible à votre audience (par seulement votre contenu)
  • Pour tisser des liens avec ces blogueurs ou experts influents

Il est donc important d’ajouter au minimum 3 publications en rapport avec des articles externes suivies d’une de vos publications.

Il suffit de cliquer sur « New post », puis « copier/coller » le titre d’un des articles présent sur le blog populaire (ici SEMRUSH) puis ajouter le handle du propriétaire du blog (ici @semrush) pour qu’il soit au courant du partage et l’URL de l’article.

Vous pourrez ensuite valider et passer à la publication suivante en cliquant sur le bouton « Add to queue & create another ».
 

 

Pour mieux visualiser le planning de la semaine en fonction des différentes heures, vous pouvez sélectionner « week ».

La nouvelle publication ajoutée à la file d’attente est bien ajoutée au calendrier.

 

 

Pour voir toutes les publications qui ont été ajoutées à la file d’attente, cliquez sur « Queue ».

 

 

Voilà.

Les publications sont toutes programmées, vous pouvez maintenant passer aux choses sérieuses…

La construction de backlinks.
 

RÉSUMÉ DES ACTIONS:

1) Planifier la rédaction du contenu – Accès: Tableau de bord > Marketing Calendar

2) Programmer la publication du contenu sur les Réseaux sociaux – Accès: SMM > Social Media Poster

chapitre 8 :

Construction de Backlinks

SEMRush: Le Guide Ultime (SEO)

SEMRush a passé beaucoup de temps à développer et peaufiner ses outils d’analyse et de construction de backlinks.

Nous allons voir comment ces outils vous permettent, non seulement d’obtenir des informations essentielles sur les backlinks de vos concurrents, mais aussi de vous servir sur un plateau d’argent des opportunités de construction de backlinks…

Prêt pour passer au niveau supérieur?

SEMRush: Le Guide Ultime (SEO)

Google a récemment confirmé que les 3 facteurs les plus importants en référencement naturel, sont:

  • Les backlinks
  • Le contenu
  • Rankbrain

Il va sans dire que si vous comptez battre vos concurrents vous avez intérêt d’avoir une bonne stratégie de Netlinking.

 

Etape n°16 – Etablir Une Stratégie De Netlinking De Qualité

 

Avant toute chose, il est important de bien comprendre quelque chose.

Des backlinks de qualité, ça s’obtient. 

Cela ne se crée pas.

Obtenir un lien d’un site externe, c’est comme obtenir un vote. C’est comme ça que Google l’interprète, en quelque sorte.

Pourquoi un site voterait pour une des pages de votre site, si celle-ci n’est pas de qualité?

A part si vous avez payé le propriétaire du site en question, il n’y a aucune raison qu’il vous donne un backlink…

Il existe, par contre,  plusieurs raisons qui pourraient permettre l’obtention de backlinks de qualité:

  • Vous avez écrit un article de qualité sur une thématique qui intéresse des blogueurs (et leur audience)
  • Vous avez écrit un article qualitatif très complet qui apporte des informations complémentaires à l’article d’un blogueur (ou propriétaire d’un blog)
  • Vous avez écrit un article de qualité mentionnant plusieurs ressources externes (études, blogs, articles externes, influenceurs, etc)
  • Vous avez écrit un article participatif rassemblant plusieurs experts dans un domaine précis
  • Vous avez produit un contenu de qualité relativement viral (beaucoup de partages sociaux) et récoltant une poignée de backlinks de qualité au passage
  • Etc.

Vous avez peut-être remarqué un point commun.

Lequel?

La qualité du contenu.

Cela peut paraître (peut-être) évident pour vous, mais pas pour tout le monde.

En effet, il y a 3 raisons principales qui font qu’une campagne de construction de backlinks échoue.

Je devrais plutôt dire 3 niveaux:

  • Niveau 1 : le site à référencer n’a aucun blog, donc aucun contenu potentiellement qualitatif.
  • Niveau 2 : le site à référencer a un blog mais un contenu peu qualitatif (et souvent trop maigre).
  • Niveau 3 : le site a un blog avec du contenu de qualité mais celui-ci n’a aucune stratégie de promotion, donc très peu de chance d’obtenir des backlinks.

Moralité:

Avant de penser Backlinks, il faut penser Qualité de contenu et être capable d’intéresser les lecteurs.

La parenthèse étant fermée, passons au vif du sujet.

 

Etape n°17 – Espionner Les Backlinks Des Concurrents

 

Pourquoi commencer par réinventer la roue?

Gardez-ça pour après.

La tactique la moins coûteuse en temps (et en argent) et de:

  • Vérifier quels sont les backlinks de qualité obtenus par vos concurrents
  • Vérifier quels sont les sites / domaines ayant créé les liens entrants
  • Comprendre comment vos concurrents ont réussi à obtenir ces backlinks
  • Répliquer leurs stratégies

Pour cela il existe un outil d’analyse de backlinks.

Sans déconner. 🙂

Cliquez sur « Analyse de backlinks » dans la section « Construction de liens ».

 

 

Après avoir tapé l’url du site concurrent, vous obtiendrez la tableau de bord suivant:

 

 

Cette page vous montrera le profil de liens entrants de votre concurrent.

Grâce à ces données vous pourrez rapidement comprendre:

  • Le niveau de popularité de votre concurrent
  • Le niveau d’autorité des sites qui ont créé les backlinks vers votre concurrent
  • Et bien sûr d’où proviennent les liens

Un critère important à vérifier:

La diversité du profil des liens.

Dans le cas pris en exemple au dessus (voir image), on voit bien qu’il y a un total de 1,8 Millions de backlinks provenant de 11 400 domaines référents.

Ici, le profil de backlinks est donc assez diversifié, compte tenu du nombre de sites ayant créé des backlinks.

En descendant un peu plus bas sur cette page, on peut voir 2 données importantes:

  • le ratio  des backlinks « dofollow » / « nofollow ».
  • les types de backlinks

 

 
Ici on voit que 99% des backlinks proviennent de textes, ce qui nous indique que (très certainement) une grosse partie sont des liens contextuels (situés en plein coeur d’un article de blog).

Ce qui est excellent.

On voit également que 94% des backlinks sont en Dofollow.

Un lien dofollow:

c’est un lien qui laisse passer du jus de référencement et qui a donc un impact direct en termes de référencement naturel pour la page liée.

Un lien nofollow:

Ne passe aucun jus de référencement et n’a donc aucun impact direct sur le référencement naturel de la page liée.

Cela indique à Google, que 94% des backlinks doivent être pris en compte comme un « vote ».

En général les liens nofollow proviennent de commentaires de blog ou forums.

Est-ce qu’il faut que vous concentriez vos efforts de construction de backlinks uniquement sur des liens qui sont en (do)follow?

La réponse est NON.

Pourquoi?

Parce-que même si un lien nofollow n’est pas pris en compte par Google et ne transmet aucun PageRank, il peut vous ramener un max de trafic qualifié.

Surtout si le lien est bien placé.

Par exemple, il suffit que vous publiiez un commentaire de qualité sur un blog ou forum réputé dans votre domaine, en y ajoutant un lien vers un de vos articles de blog (pour apporter encore plus de valeur) et vous récolterez alors un flux régulier de trafic très qualifié.

Qualifié = en rapport direct avec le contenu (et les offres) que vous proposez.

Ce trafic est facilement convertible et peut vous amener de futurs abonnés et même clients.

Voyons voir maintenant un point super important: la répartition TLD.

C’est quoi ça?

Pour faire court, c’est le type d’extension du domaine.

Par exemple: .com, .fr, .org etc…

Voyons voir la répartition TLD de mon concurrent.
 


 
6 backlinks provenant de .edu

Wouahou.

Et 353 backlinks provenant de .org

Excellent.

Ces backlinks valent de l’or.

Vous pouvez cliquer sur les liens en bleu pour découvrir les sites et comprendre comment vos concurrents ont obtenu ces liens.

En parcourant les backlinks vous découvrirez des perles et vous pourrez ainsi, à votre tour, essayer d’obtenir les mêmes pour votre site.

En cliquant sur l’onglet « Domaines référents » vous pourrez voir la liste de tous les domaines (sites) ayant créé des backlinks vers le site de votre concurrent.

Si vous cliquez sur le lien du domaine, vous pouvez découvrir toutes les pages d’où proviennent les backlinks.

A chaque domaine référent est attribué un score d’autorité .

 

 

C’est quoi le score Autorité?

Réponse en image:

 

 

Cela me permet de mettre l’accent sur un autre point très appréciable dans SEMRush: Les explications.

Où que vous vous trouviez dans SEMRush, quelque soit l’outil ou section, vous trouverez des explications claires sur chacune des fonctionnalités et appellations.

Des infos bulles, comme celle juste en haut, vous permettront de comprendre l’utilité de chaque terme et des liens « En savoir plus » vous mèneront vers une explication plus détaillée.

On ne peut pas dire que la plupart des autres outils SEO fassent autant d’effort pour faire comprendre à leurs utilisateurs tous les moindres recoins de leur outil.

Très appréciable et efficace.

 

Etape n°18 – Trouver Des Opportunités De Backlinks

 

Vous avez à présent une grosse liste de backlinks, OK.

Mais:

Que faire avec tout ça?

Pour faciliter la recherche d’opportunités de backlinks, utilisez les filtres.

Cela vous permettra d’afficher la liste des backlinks par Pays et par Extension (TLD), par exemple.

 

 

Vous n’avez peut-être pas envie de lister les backlinks qui proviennent de Chine, du Japon ou de Russie…

Moi non en tout cas 🙂

Si votre site est français et la cible est le marché français, mieux vaut ajouter un Filtre sur la France.

Egalement vous pouvez décider de commencer par lister les backlinks provenant des extensions .org

Comme ceci.

 

 

Fouillez et regardez s’il y a des backlinks que vous pouvez répliquer pour votre propre campagne de backlinks.

Aimeriez-vous connaître les pages de votre concurrent qui attirent le plus de liens?

D’accord.

Cliquez sur l’onglet « Pages référencées »

  

Ensuite cliquez sur la colonne « domaines » pour trier par ordre ascendant le nombre de domaines référents.

Puis parcourez de haut en bas la liste des pages…

Voici quelques opportunités me concernant.

  

Comment puis-je en tirer profit?

1/ Ecrire des articles de blog sur les 7 premiers sujets (encadrés en rouge), puisque je sais déjà qu’ils attirent des backlinks, donc parfait pour augmenter l’autorité global de mon site.

2/ Vérifier toutes les pages ayant créé des backlinks vers les pages d’articles ci-dessus pour essayer de récupérer des backlinks pour mes futurs articles traitant du même sujet

3/ Jeter un oeil à l’article sur les techniques de netlinking et vérifier tous les backlinks pointant dessus pour promouvoir mon article sur le Netlinking auprès des sites d’où proviennent les backlinks

Jetez un oeil aux pages de vos concurrents qui ont récolté le plus de backlinks. Cela vous donnera une bonne idée du type de contenu que votre audience aimera lier.

Vous pourrez ainsi utiliser ces types de contenu dans votre stratégie.

Analysez ces contenus en profondeur afin d’identifier des points d’amélioration possibles.

Vous pourrez ainsi proposer du contenu similaire mais de meilleure qualité et au goût du jour.

Cela augmentera vraiment vos chances d’obtenir des backlinks de qualité.

 

Etape n°19 – Faire Une Analyse d’Ecart Des Backlinks (Gap Analysis)

 

Vous souvenez-vous de ce que je vous ai dit un peu plus haut (étape n°12) sur la possibilité de connaître tous les mots clés sur lesquels vos concurrents sont capables de se classer et pas vous.

Vous aimeriez faire la même chose avec les backlinks?

Aucun soucis.

SEMRush a un outil qui s’appelle « Possibilités de Backlinks » qui permet de comparer les backlinks de plusieurs domaines (sites).

Il vous suffit alors d’ajouter les sites de 4 de vos concurrents puis votre site en dernier.

 


 
Une fois l’analyse de comparaison lancée, l’outil vous affichera un joli graphique comparant la quantité des backlinks de chaque site suivi d’un tableau listant tous les backlinks pointant vers l’un ou plusieurs des domaines analysés.

 


 
On remarque la belle croissance  de fr.semrush.com (courbe verte), qui montre une belle progression en termes d’acquisition de nouveaux backlinks.

Si vous remarquez qu’un de vos concurrents a réussi à obtenir pas mal de backlinks récemment, il y a fort à parier que leur stratégie de netlinking est bonne.

Il peut aussi s’agir d’une attaque de Negative SEO…

Dans tous les cas, Il faut mener votre enquête en regardant la liste des backlinks concernés!

J’imagine que vous aimeriez connaître à présent, tous les backlinks que vos concurrents ont réussi à obtenir et pas vous?

C’est simple:

Dans le champs « Sélectionner un domaine », choisissez votre site.

 


 
Voilà.

Mention spéciale à Abondance.com pour ce beau backlink provenant de harvard.edu 🙂

Au fur et à mesure que vous tombez sur de réelles opportunités, ajoutez-les dans votre document Excel en indiquant l’URL des pages ramenant des backlinks mais également le type d’opportunité (ex: rédaction d’article invité, l’article lié est de mauvaise qualité,  l’article lié est dépassé/vieux,  l’article lié n’existe plus… etc.)

 

Etape n°20 – Analyser Les Backlinks Par Lots

 

Vous avez listé dans votre fichier Excel une certaine quantité de backlinks grâce à différentes méthodes dans SEMRush.

Ces Backlinks représentent, selon vous, de réelles opportunités pour votre campagne de netlinking?

Super.

Cela dit, pour y voir plus clair, il serait quand même intéressant de:

  • Connaître le potentiel de trafic de chaque site référent (où se situent les backlinks)
  • Sur quels sites se situent les backlinks les plus bénéfiques

C’est là qu’entre en jeu l’outil:

Analyse par lots.

Cet outil vous permet d’analyser jusqu’à 200 backlinks, en une seule fois.

Plutôt pratique.

Il permet ainsi d’avoir tout un tas de métriques pour chaque backlink, devant les yeux, ce qui vous aidera à prendre une décision rapidement.

 

 

Une fois dans l’outil, coller simplement jusqu’à 200 URLs de backlinks préalablement sélectionnés par vos soins.

Sélectionnez « Domaine racine » puis cliquez sur le bouton vert « comparer ».

 

 

Triez ensuite par « Score d’autorité » de manière à parcourir la liste du site le plus autoritaire au moins autoritaire.

 

 

On voit ici que semrush.com fait parti des sites les plus autoritaires.

D’après mon fichier Excel préalablement rempli, je sais également que SEMRush permet à certains experts SEO d’écrire des articles invités sur le blog.

C’est clairement une bonne opportunité pour moi.

Il me suffira alors de demander à l’équipe SEMRush si je peux intervenir de temps en temps pour écrire des articles invités.

Cela me ramènera du trafic très qualifié et quelques backlinks au passage (de SEMRush mais aussi de son audience).

Dès que vous avez une liste d’URLs de sites ou de pages et que vous souhaitez connaître d’un seul coup d’oeil les meilleures opportunités en termes d’autorité et de trafic potentiel, dirigez-vous vers l’outil d’analyse par lots.

C’est rapide et efficace pour prendre des décisions.

 

Etape n°21 – Utiliser L’Outil De Construction De Backlinks

 

Bon.

Jusque là, je sais pas ce que vous en pensez mais c’est plutôt pas mal non?

SEMRush vous a permis de trouver de belles opportunités de Backlinks en espionnant vos concurrents et en vous présentant un tas de métriques importantes.

Cela vous a permis de prendre des décisions et de garder un certain nombre de sites ayant une autorité assez élevée et susceptibles d’ajouter des liens vers vos pages.

Imaginez si vous deviez faire tout ça avec des recherches dans Google… et faire vos analyses avec de multiples outils.

SEMRush vous fait clairement gagner un paquet de temps (et donc d’argent).

Tout ça est excellent.

Mais ne nous voilons pas la face.

N’importe quelle personne intéressée au SEO, aimerait avoir des tonnes d’opportunités de backlinks s’afficher devant ses yeux, en une fraction de secondes, juste en cliquant sur un joli bouton.

Un clic:

Des milliers d’opportunités de backlinks sur l’écran.

Ca semble surréaliste, j’entends bien.

Pourtant…

Je vous présente…

L’outil de Construction de liens.

 

 

Une fois l’outil sélectionné, il vous faudra le configurer.

 

 

D’abord, tapez quelques mots clés correspondant aux pages sur lesquelles vous aimeriez obtenir des backlinks.

 

 

Ensuite, saisissez plusieurs concurrents. Ici SEMRush m’a automatiquement proposé 7 concurrents.

J’ai ensuite décidé de rajouter 3 autres concurrents manuellement.

SEMRush nous permet d’en ajouter jusqu’à 10.

 

 

Après avoir cliqué sur le bouton vert pour lancer la machine, vous obtiendrez après quelques secondes ou minutes l’écran suivant.

 

 

BOUM.

2115 opportunités de backlinks (prospects)!

SEMRush vient de me trouver plus de 2000 sites qu’il considère être de bons candidats pour l’obtention de backlinks.

L’outil base son analyse et ses résultats sur plus de 50 critères.

Autant vous dire que les sites sélectionnés représentent vraiment des bonnes opportunités pour votre campagne de netlinking.

Chaque « prospect » pour un backlink se voit attribué une note allant jusqu’à 5/5.

Plus la note est élevée plus le site représente un candidat de qualité pour votre backlink.

Pour chaque site, SEMRush vous affiche un certain nombre de données.

 

 

Parmi ces données:

  • le Trust Score: ce score entre 0 et 100 indique si le site est de confiance ou non.
  • le Toxic Rank: cette échelle de 0 à 100 indique si le lien est toxique. 0 pour excellent et 100 pour toxique.
  • Competitors backlinks: ici vous pouvez voir la liste des concurrents ayant déjà obtenu un backlink.
  • Source of prospect – Keywords: vous indique sur quels mots clés se positionne le site.

Voilà ce qu’il vous reste à faire:

  • regarder les sites un par un
  • décider si chaque site vous intéresse ou non
  • Si oui, cliquer sur le bouton bleu « Add with + » situé en fin de ligne pour sélectionner le « prospect » et choisir un type d’émail outreach.

Un Email Outreach c’est quand vous contactez un propriétaire de site ou blog par email dans le but de récolter un backlink vers une de vos pages.

Voici un exemple concret.

Pour mon propre site, je décide d’utiliser l’outil de création de liens de SEMRush.

J’obtiens la liste des prospects.

Ensuite je parcoure cette liste et je tombe immédiatement sur blogdumoderateur.

Excellent prospect.

D’autant plus que je sais que ce site accepte les articles invités, donc il s’agît d’une excellente opportunité pour moi de récolter un backlink et du trafic référent de qualité.

Je décide donc de le sélectionner et de faire une demande par email pour un article invité.

Je clique donc sur « Add with », puis je choisis « Guest Post » (article invité).

 


 
Résultat:

Le prospect (site sur lequel je souhaite obtenir un backlink) est envoyé dans l’onglet « In progress » (en cours).

C’est dans cet onglet que se trouvent tous les sites sélectionnés pour commencer et gérer votre campagne d’email outreach.

Allons de suite jeter un oeil à cet onglet.

 

 

On voit bien blogdumoderateur.com en haut de liste.

La prochaine étape est de créer un email type (template) pour votre stratégie d’email outreach.

Cliquez sur « Guest post » dans la colonne « Outreach Strategy » et cliquez sur « customize your outreach strategies » pour personnaliser l’email qui sera utilisé pour les demandes d’article invité.

 

 

Ensuite, créez votre modèle d’email pour « articles invités », en prenant soin d’écrire d’écrire un « sujet » et « corps d’email ».

Vous pouvez insérer des balises personnalisées qui permettent d’insérer dynamiquement l’URL du site prospecté (par exemple).

 

 

Cliquez ensuite sur le bouton vert pour enregistrer votre modèle d’email.

Faites de même pour les autres types d’opportunités de backlinks afin de pouvoir réutiliser sans cesse les mêmes modèles d’emails.

Un réel gain de temps.

Une fois les modèles créés, place aux envois d’emails.

Dans l’onglet « Prospects », cliquez sur le bouton « Send » du premier site.

 

 

L’outil va alors afficher l’email modèle de type « articles invités ».

SEMRush détecte automatiquement les adresses emails du site visé.

Ici, il m’a trouvé 2 adresses emails. Je peux en rajouter en cliquant sur « Add recipient ».

Il me suffit donc d’envoyer l’email et de passer au site suivant… en cliquant sur le bouton vert.

 


 
Simple comme bonjour.

A vous les backlinks!

 

Etape n°22 – Surveiller Les Backlinks (Monitoring)

 

Une fois vos backlinks obtenus, il faut les surveiller pour savoir si la qualité des sites référents et toujours bonne.

Cela évite d’amonceler les backlinks de mauvaise qualité.

Pour cela, dès que vous avez récolté un backlink, il suffit de cliquer sur le bouton avec la coche verte.

 

 

Cela permet d’envoyer le backlink en zone de Monitoring.

A partir de maintenant, SEMRush va surveiller votre nouveau backlink…

Pas belle la vie?

Voici à quoi cela ressemble.

 


 

RÉSUMÉ DES ACTIONS:

1) Espionner les backlinks des concurrents – Accès: Tableau de bord > Analyse de domaine > Backlinks

2) Trouver des opportunités de backlinks

3) Faire un Gap Analysis des backlinks – Accès: Tableau de bord > Possibilités de backlinks

4) Analyser les backlinks par lots – Accès: SEO Optimisation > Link Building Tool

5) Utiliser l’outil de construction de backlinks – Accès: Tableau de bord > Bulk Analysis

6) Surveiller les backlinks (monitoring)

chapitre 9 :

Suivi de la Performance et Veille

SEMRush: Le Guide Ultime (SEO)

Comme pour toute campagne de référencement naturel, il est important de suivre sa performance et de rester en veille constamment pour détecter de nouvelles opportunités.

Dans ce chapitre vous allez découvrir comment faire un suivi complet et efficace grâce à SEMRush.

SEMRush: Le Guide Ultime (SEO)

L’une des métriques de performance est le positionnement.

SEMRush a créé un outil très performant qui s’appelle « Suivi de position ».

 

Etape n°23 – Configurer L’Outil De Suivi De Position

 

Pour suivre le positionnement de vos mots clés dans SEMRush, il suffit de cliquer sur « Suivi de position ».

 

 

Puis « Set up ».

 

 

Ensuite SEMRush va vous proposer de suivre votre positionnement local, dans le cas où vous avez besoin d’être référencé localement.

Au passage:

Pour avoir cherché très longtemps un outil capable de suivre le positionnement local de mon entreprise, je peux vous dire que SEMRush m’a enlevé une très grosse épine du pied.

Parenthèse refermée.

L’outil va vous demander plus de détails concernant le nom de votre société telle qu’elle apparaît exactement sur les résultats du Pack Local.

Par exemple, en ce qui me concerne c’est  « Agence Web Drujok Montpellier ».

 


 
Attention:

Il faut impérativement indiquer le nom exact, sinon le suivi ne sera pas réalisé.

SEMRush vous demandera ensuite de spécifier le lieu et le type d’appareil (ordinateur, mobile et tablette) pour lesquels effectuer le suivi.

 

 

En effet:

Pour chaque mot clé, il est préférable d’effectuer un suivi selon une situation géographique nationale et/ou locale, selon si vous avez une présence plutôt nationale ou au contraire des implantations et clientèles plutôt locales.

Quant au type d’appareil, les résultats diffèrent parfois grandement.

D’où l’intérêt d’effectuer un suivi sur ordinateur, mobile et tablette.

Autre chose:

Moi qui ai vécu en Chine 7 ans, je suis agréablement surpris de voir qu’à présent SEMRush et même capable de suivre les positionnements de mots clés sur le moteur de recherche BAIDU.

Honnêtement c’est la première fois que je vois un outil capable de faire cela.

Si vous avez une branche en Chine ou des clients SEO en Chine, vous pourrez désormais suivre leur positionnement sur Baidu :).

Epatant.

Dans la fenêtre suivante il vous sera demandé (c’est optionnel mais recommandé) d’indiquer jusqu’à 20 concurrents.

Cela vous permettra de suivre le positionnement de vos concurrents sur vos mots clés visés.

SEMRush vous proposera automatiquement des concurrents qui sont proches de votre site d’un point de vue sémantique.

 

 

Enfin, il devrait indiquer la liste de mots clés dont vous souhaitez faire le suivi de positionnement.

Ces mots clés peuvent être ajoutés de différentes sortes:

  • Manuellement, via un copier/coller par exemple
  • provenant directement de SEMRush
  • provenant directement de votre compte Google Analytics
  • via une importation par fichier au format txt ou csv.

Voilà, enfin prêt pour le tracking.

 

Etape n°24 – Suivre La Position Des Mot Clés

 

Quelques heures plus tard, vous verrez alors les premiers résultats sur le tableau de bord de l’outil de suivi de position.

 

 

Ce qui nous intéresse en particulier est la section montrant les positions.

Cette section se situe un peu plus bas.

 

 

J’ai pris l’exemple de mon projet.

Il s’agît d’un suivi de positionnement local de mon agence.

On peut voir que sur la Région Occitanie, je me classe 1er, 2ème, 2ème et 3ème dans le Pack Local pour les mots clés « agence web », « agence seo montpellier », « agence web montpellier » et « agence seo ».

Ceux sont les résultats qui apparaissent tout en haut de la page 1 des résultats de Google, accompagnés de la carte Google.

On peut voir dans la colonne « Diff » que j’ai gagné 97 places sur le mot clé « agence seo » depuis que j’ai décidé d’optimiser mon site pour ce mot clé.

Toute les semaines SEMRush envoie automatiquement un email pour vous indiquer l’évolution du positionnement de tous vos mots clés.

Une autre vue très intéressante est la carte de la concurrence « Competition Map ».

Ici on voit bien que sur mes mots clés visés, je domine le marché local.

Sur l’axe vertical, il s’agît de la position moyenne (ici 2 pour moi).

Sur l’axe horizontal, le nombre de mots clés sur lesquels est calculée la position moyenne (pour moi 4).

 

 

Une autre vue que j’affectionne.

 

 

Vous voyez ici tous vos meilleurs concurrents, sur la base des mots clés visés.

Ce que j’aime c’est que l’on peut voir également le trafic estimé.

Dans mon cas, mon site a généré environ 90 visites organiques,  le 13 Octobre.

Pas trop mal pour du trafic local 🙂

 

Etape n°25 – Comparer Vos Positions Avec Celles Des Concurrents (Et Bien Plus…)

 

Cet outil de suivi du positionnement des mots clés propose des fonctionnalités bien plus complètes.

Je vous propose de regarder cette vidéo réalisée par SEMRush France sur l’outil.

Elle vous expliquera en détail l’outil de suivi de position, avec des exemples concrets.

 

 

Remarque:

Vous pouvez ajouter des mots clés dans l’outil de suivi de position à partir de l’outil d’aperçu du trafic organique.

 

apercu trafic organique semrush

 

Il vous suffit de sélectionner une page et de cliquer sur le lien indiquant le nombre de mots clés.

Vous aurez plus de mots clés si vous cliquez dans la colonne GSC (Google Search Console).

 

 

Ensuite, vous pouvez sélectionner une poignée de mots clés (pas trop).

Ici je sélectionne seulement un mot clé et je clique sur le bouton « Send to Position Tracking ».

 

 

Voilà comment suivre facilement tous vos mots clés les plus importants.

 

Etape n°26 – Suivre La Volatilité Des Serps Avec SEMRush Sensor

 

Avez-vous déjà remarqué des grosses fluctuations dans le classement Google, pour vos mots clés?

Google met régulièrement à jour son algorithme.

A vrai dire, quasiment tous les jours.

Bien que la plupart de ces mises à jours son mineures, elles ont un impact sur le positionnement dans les résultats de recherche de Google.

On dit alors que les SERPs sont volatiles.

Ainsi, il y a des jours où ils sont plus volatiles que d’autres. La volatilité des Serps varie également selon le secteur / industrie.

Il est alors important de suivre régulièrement la volatilité des Serps pour déterminer si les chutes de positionnement sont dûes à cette volatilité des Serps.

Dans le cas contraire, il faudra creuser pour en comprendre la raison.

Comment vérifier la volatilité des Serps?

Avec SEMRush Sensor.

Cliquez sur « Sensor ».

 

SEMRush affiche la vue d’ensemble avec la volatilité des 30 derniers jours.

 

 

L’ensemble de mots clés que SEMRush utilise pour le Score de Sensor se compose de mots clés de plusieurs catégories différentes.

Ces catégories sont organisées par secteur pour montrer comment les différentes mises à jour de Google peuvent avoir un impact sur certains secteurs plus que d’autres.

Le Score va de 0 à 10. Plus le score est élevé, plus les Serps sont volatiles et donc les fluctuations du classement sont grandes.

Prenons l’exemple d’une autre catégorie: Communautés en ligne.

La volatilité est bien plus élevée!
 

 

Concrètement, comment utiliser le Sensor?

Personnellement j’y jette un oeil de temps en temps, surtout quand je remarque des fluctuations assez importantes dans le classement.

Je vérifie dans un premier temps la volatilité pour ma catégorie: Internet et Télécom.

On voit que le score est de 3.9 (sur l’image juste en haut).

Dans un second temps, je clique sur l’onglet « Score personnel », pour vérifier mon propre score (calculé en fonction de la liste de mes mots clés).

 

 

 

Ensuite je compare mon score avec celui de la catégorie « Internet et Télécom ».

 

 

Mon score Sensor est de 0.6/10, donc mes positionnements restent vraiment solides.

Si mon score avait été de 8 par exemple, j’aurais commencer à investiguer.

 

Etape n°27 – Prendre Connaissance Des Récentes Mises à Jour De Google

 

Grâce à SEMRush, vous pouvez accéder très rapidement aux « Notes ».

Cette section rassemble, entres autres, toutes les mises à jour de l’algorithme Google.

Cliquez sur « Notes ».

 

 

Dans le filtre avancé, cochez les 3 cases en rapport avec les Mises à jour Google.

 

 

SEMrush vous liste alors toutes les dernières mises à jour. Ici il y en a 94.

 

 

Quel est l’intérêt?

Le jour où vous constatez une grosse chute au niveau de votre trafic organique, il va falloir sérieusement vous demander si cela ne provient pas d’une pénalité.

Il y a deux sortes de pénalités:

  • Les pénalités infligées manuellement par l’équipe Google
  • Les pénalités algorithmiques, infligées automatiquement

Pour savoir si vous avez reçu une pénalité manuelle, vous pourrez en avoir le coeur nette en allant dans votre compte Google Search Console.

Google vous le dit clairement.

Par contre s’il s’agît d’une pénalité dûe à une nouvelle mise à jour de Google, il va falloir vérifier si une mise à jour de l’algorithme pourrait être en cause.

Dans ce cas là, il faut utiliser l’onglet Notes, pour voir toutes les dernières mises à jour.

S’il y a en effet une corrélation entre la date à laquelle à commencé la chute de trafic et la date d’une nouvelle mise à jour, il y a de fortes chances que cela en soit la cause.

Vous devrez alors lire les détails de cette mise à jour pour comprendre les raisons éventuelles et les modifications à apporter.

Notes est donc très utile.

 

Etape n°28 – Surveiller Les Mentions Avec L’Outil Brand Monitoring

 

La popularité de votre marque joue un rôle crucial sur le Web.

Que cela soit pour l’image de votre marque personnelle (votre nom et prénom) ou celle de votre société (nom de votre société).

La surveillance constante des mentions faites sur le web à propos de votre marque est donc indispensable.

Dans l’outil Brand Monitoring, vous pourrez:

  • Savoir quand votre nom, marque ou société sont mentionnés quelque part sur Internet
  • Savoir quand un article de blog ou une publication comportant un mot clé vient d’être créé

Commencez par lancer l’outil.

 

 

Puis cliquez sur « Set up » pour le configurer.

 

 

Pour surveiller la popularité de votre marque, ajoutez jusqu’à 3 mots clés dans le premier champs.

Sélectionnez ensuite la langue ou le pays des mentions.

Enfin, choisissez entre des alertes par email hebdomadaires ou quotidiennes.

Vous pouvez choisir les heures et jours d’envoi.

 

 

Après avoir créé la campagne, l’outil déclenche l’analyse et vous aurez accès aux trouvailles dans l’outil et par email.

 

 

Outre le fait de vérifier ce qui ce dit sur ma marque, on voit ici 2 articles de blog mentionnant mon nom et celui de mon blog sans pour autant avoir créé de lien vers mon blog.

Cela représente une vraie opportunité pour moi de réclamer un backlink à ces blogueurs ou propriétaires de site.

Pour être franc, je n’utilise pas cet outil pour surveiller ce qui se dit sur moi car je sais que je fais du travail de qualité, donc je ne risque pas grand chose.

Par contre:

Je m’en sers pour détecter de nouvelles opportunités de backlinks.

Comment?

C’est simple.

Prenons l’exemple de mon article listant les outils SEO et outils de Webmarketing.

Il est bloqué à la 3ème place depuis un certain temps sur les mots clés « outils seo », « outils webmarketing » et sur beaucoup d’autres variations de mots clés.

J’ai donc tout intérêt à obtenir régulièrement des backlinks vers mon article pour espérer un jour passer en top position.

Et j’ai pas envie de perdre mon temps tous les jours à chercher manuellement sur le web de nouvelles opportunités…

C’est là que l’outil « Brand Monitoring » représente pour moi un moyen ultra puissant et rapide de savoir si quelqu’un a mentionné dans un de ses articles ou dans une de ses publications un mot clé relatif à « outils seo » ou « outils webmarketing ».

Voici exactement comment je m’y prends.

Je crée une nouvelle campagne, puis dans le champs « Main keywords » je tape les mots clés principaux.

Dans le second champs je rajoute des mots clés me permettant de créer des combinaisons de mots clés.

Ces combinaisons sont automatiquement affichées sur la droite de l’écran.

Dans le cas de cet article, je décide d’être agressif sur la recherche de mentions, je choisis donc d’être alerté tous les jours à 9h du matin.

SEMRush recherchera alors, tous les jours, si une des mentions est présente sur le web et sur Twitter.

 

 

Voyons voir si SEMRush m’a trouvé des opportunités de backlinks…

J’ouvre mes emails pour voir s’il y a eu des internautes qui ont mentionné l’un des mots clés listés plus haut.

Résultat:

 

 

Et voilà.

816 mentions sans backlink!

Je n’ai plus qu’à contacter les auteurs de chaque article pertinent et de chaque tweet pour leur parler de mon article sur les outils seo & webmarketing.

Sans être lourdingue, bien évidemment.

Juste pour mentionner qu’un coup d’oeil à mon article pourrait les aider.

Pas plus.

S’ils sont intéressés il créeront un lien d’eux même et partageront l’article avec leur audience, ce qui permettra potentiellement, en prime, d’obtenir des backlinks.

 

Etape n°29 – Suivre La Performance Des Contenus Sur Les Réseaux Sociaux Avec Social Media Tracker

 

Vous avez passé des jours ou semaines à rédiger votre dernier « guide ultime » et vous venez de le publier à l’instant.

Bravo.

Il est temps maintenant de suivre sa performance sur les réseaux sociaux.

Social Media Tracker vous permet de :

  • Suivre l’évolution de vos publications sur Twitter, Facebook, Youtube, Google+ et Linkedin.
  • Comparer la performance de vos publications avec celles de vos concurrents
  • S’inspirer des publications les plus performantes de vos concurrents
  • Connaître les meilleurs moments pour partager des publications sur les réseaux sociaux avec votre audience
  • Exporter ces données au format PDF

Voyons voir tout cela en détail.

Sélectionnez « Social Media Toolkit » puis « Social Media Tracker ».

 

 

Puis cliquez sur « Set up ».

 

 

SEMrush va automatiquement afficher vos différents comptes de réseaux sociaux.

Vous pouvez modifier les comptes à utiliser en cliquant sur « Suggest account ».

Cliquez sur « Let us connect ».

 


 
Tapez le nom de domaine de vos concurrents, un par un (URL sans https, http, www).

Vous pouvez ajouter jusqu’à 19 concurrents au total (plus votre nom de domaine).

Ensuite, cliquez sur « Schedule email reports ».

 

 

SEMRush vous permet de recevoir des rapports de suivi par email hebdomadairement ou quotidiennement.

Une fois configuré, cliquez sur le bouton vert pour lancer l’outil.

 

 

SEMRush va alors vous afficher un tableau de bord.

Dans le premier onglet « overview », vous y trouverez entres autres:

  • le résumé de votre audience sur vos comptes réseaux sociaux,
  • le nombre de publications postées durant la période sélectionnée
  • l’engagement qu’elles ont suscitées (partages, commentaires, likes, retweets…) et l’évolution (flèches verticales)

 

 

Vous pouvez sélectionner jusqu’à combien jours SEMRush doit remonter dans le passé pour afficher les données.

2, 7, 30, 60, 90 jours…

Mais également une période sur mesure.

Vous pouvez remonter plusieurs années en arrière.

 

 

Dans la section « Audience », vous accèderez à une courbe  montrant l’évolution de l’accroissement de votre audience pendant la période choisie.

 

 

Cela vous permet d’adapter vos comportements ou stratégies de manière réactive en fonction des hausses ou baisses d’audience.

Le tableau de bord vous montre également une vue plus détaillée de l’engagement qu’ont suscité vos publications sur les réseaux sociaux, pendant la période sélectionnée.

 

 

Toutes ces métriques vous permettent de comprendre les corrélations entre vos actions et la performance de vos publications.

C’est un outil très pratique pour avoir une vision claire sur la performance de votre contenu sur les réseaux sociaux.

Mais on peut l’utiliser également pour espionner la performance de vos concurrents afin de piquer leurs stratégies…

C’est ce qu’on va voir dans l’étape suivante.

 

Etape n°30 – Suivre La Performance Des Publications Des Concurrents

 

Lors de la configuration de l’outil, vous avez ajouté plusieurs concurrents.

Pour ma part, pour cet exemple, j’en ai ajouté que 2.

Webrankinfo et Semrush.

Cette première vue montre l’engagement que suscite les publications de mes 2 concurrents et les miennes, sur le réseau social Twitter.

Il se trouve que je n’ai pas publié récemment… donc, niveau engagement 0.

En revanche:

Mes 2 concurrents, Oui.
 

 

Admettons maintenant que je veuille espionner de plus prêt l’activité de Semrush sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook.

Je sélectionne dans la liste, « Semrush ».

Puis « Activity ».

 

 

On voit que mon concurrent SEMRush publie environ 4 à 5 fois par jour sur Facebook, depuis 1 mois.

L’outil vous permettra également  de connaître la performance des différents types de publication.

Ce niveau de détail est vraiment intéressant.

Cela vous dit noir sur blanc le type de publication qui génère le plus d’engagement chez l’audience de vos concurrents.

Ici par exemple, on voit clairement que l’audience de SEMRush est plus active sur les articles de blog partagés (liens), avec 44 partages, likes ou commentaires par publication.

 

 

Mais ce n’est pas tout…

Vous pouvez même connaître les jours de la semaine où vos concurrents publient le plus (ou le moins).

 

 

Et quels jours suscitent le plus d’engagement auprès de leur audience…

Ici on voit clairement que le mardi, jeudi et vendredi sont propices à plus de partages, likes et commentaires.

 

 

C’est bien de connaître les jours les plus favorables pour publier, mais qu’est-ce qu’il en est des heures?

Pas de panique, SEMRush vous dit tout.

Cliquez sur « Posts ».

Vous verrez alors toutes les meilleures publications en termes d’engagement et les heures de publication.

Vous pouvez même filtrer par type de publication (liens d’articles, photos, vidéos, évènements, status).

 

 

Cela vous permet de disséquer l’activité de vos concurrents sur les réseaux sociaux dans les moindres détails.

Ici par exemple, je vois bien que la publication qui a généré le plus d’engagement et un partage d’article qui a était publié à 12h48.

Cela m’indique qu’il est peut-être préférable de publier pendant la pause repas, sur Facebook.

Vous pouvez trouver le même genre de détails pour les autres réseaux sociaux.

Pas mal comme outil de suivi et d’espionnage sur les réseaux sociaux, non?

Vous vous dites peut-être que tout cela n’est pas important pour votre référencement naturel?

Erreur.

Plus vous optimiserez votre stratégie de publication sur les réseaux sociaux, plus vos articles de blog seront vus.

Et donc:

Plus vos articles seront vus, plus ils seront partagés.

Et donc?

Plus vos articles seront partagés, plus ils auront de chance d’obtenir de backlinks!
 

RÉSUMÉ DES ACTIONS:

1) Configurer l’outil de suivi de position – Accès: SEO Optimization > Position Tracking

2) Suivre régulièrement la position des mots clés

3) Comparer régulièrement vos positions avec celles des concurrents

4) Suivre la volatilité des Serps – Outil: SEMRush Sensor

5) Prendre connaissance des récentes mises à jour de l’algorithme de Google – Outil: Notes

6) Surveiller les mentions à propos de votre marque – Accès Tableau de bord > Brand Monitoring

7) Suivre la performance des contenus sur les réseaux sociaux – Accès SMM > Social Media Tracker

8) Suivre la performance des contenus des concurrents sur les réseaux sociaux.

chapitre 10 :

Créer un Rapport Professionnel

SEMRush: Le Guide Ultime (SEO)

Quelque soit l’aspect sur lequel vous travaillez, il est souvent nécessaire de livrer un rapport écrit et détaillé de vos actions.

C’est pour cela que SEMRush a décidé de développer un générateur de rapport.

Vous allez découvrir, dans ce chapitre très court, cet outil super puissant.

SEMRush: Le Guide Ultime (SEO)

Si vous avez besoin de montrer l’évolution d’une campagne SEO ou PPC à vos clients, ou à votre boss, alors j’ai une surprise pour vous.

Vous avez deviné ?

SEMRush inclut également un outil de génération de rapports sur mesure.

 

Etape n°31 – Générer Un Rapport SEO

 

Il est très facile à manier et permet de créer en quelques minutes des rapports très complets et professionnels.

Il vous suffit de sélectionner les données à intégrer et les glisser sur le rapport.

Magique.

Vous pourrez ainsi créer votre propre rapport, en quelques clics (avec votre logo) pour votre entreprise ou pour vos clients…

Au lieu de vous faire pleins d’imprim écran, j’ai décidé de vous montrer l’outil avec cette animation.

 

generateur rapport semrush

 

Vous pouvez mettre tout ce que vous souhaitez dans le rapport, que cela soit pour du référencement naturel ou une campagne PPC.

Pour mettre en pratique toutes les étapes décrites dans ce guide, n’oubliez pas de profiter de la version d’essai de SEMRush en cliquant sur le bouton ci-dessous.
 

Utilisez SEMRush PRO Gratuitement Pendant 14 Jours. Economie de 47€.

Offre Spéciale Exclusivement réservée aux lecteurs de mon blog. Bénéficiez de 14 jours d’essai gratuit avec un compte PRO SEMRush! Cliquez sur le lien ci-dessous pour profiter de cette offre gratuite.

A Vos Marques, Prêt, Semrush!

SEMRush: Le Guide Ultime (SEO)

Ouh là! Vous êtes arrivé jusqu’au bout. Vous avez aimé? C’est l’un des plus gros guide que j’ai écris.

Vous avez en votre possession les 31 étapes à suivre dans SEMRush pour gérer efficacement l’intégralité du référencement naturel de votre site et enfin apprécier les résultats.

4 Commentaires

  • Yaz Répondre

    Super guide merci ! Une version pdf est elle dispo ?

    • Rémi Mondina Répondre

      Merci!

      Oui c’est en cours!

  • Laurent D. Répondre

    Époustouflant !!! Le Guide Ultime (SEO) SEMRush le plus complet. Merci pour ce beau et bon travail. Dans l’attente de la version PDF, bonne continuation et longue vie à Drujokweb.

    • Rémi Mondina Répondre

      Merci Laurent 🙂

      Oui je confirme, c’est le guide SEMRush le plus complet sur le Web. Ca m’a pris du temps pour le pondre… merci pour vos encouragements.

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