Stratégie de Netlinking: Comment Obtenir des Backlinks [Le Guide Ultime 2017]

  Par  |  Dernière mise à jour : 13 Août 2017
Stratégie de Netlinking: Comment Obtenir des Backlinks [Le Guide Ultime 2017]

comment obtenir des backlinksMis à part si vous utilisez la Technique de la Fourmilière, sans backlink (ou lien entrant), votre référencement naturel ne décollera jamais.

C’est pour cela que dans ce guide je vais vous enseigner tout ce dont vous avez besoin pour créer des backlinks en 2017.

Chaque stratégie listée dans cet article a été testée par mes soins.

Grâce à toutes les campagnes de netlinking que j’ai réalisées, je sais exactement ce qui marche et ce qui ne marche pas.

 

Ce que vous allez apprendre:

  • Comment préparer votre site avant une campagne de Netlinking
  • Quels backlinks doivent être créés au début pour installer un climat de confiance
  • Comment obtenir des backlinks naturels et très puissants
  • Le type de Backlinks à éviter absolument
  • Comment augmenter l’autorité globale de votre site

 

Vous êtes prêt?

Allez, c’est parti.

 

Navigation Rapide

 

  1. Qu’est-ce qu’un Backlink?
  2. Comment Construire moins de Liens tout en Obtenant de Meilleurs Résultats
  3. Obtenir des Backlinks de Qualité
  4. Eviter ce Type de Backlinks en Tiers 1
  5. Comment Augmenter l’Autorité de votre Site
  6. Comment Construire des Backlinks de Base
  7. Comment Construire des Backlinks Naturels & Puissants
  8. Comment Obtenir Beaucoup Plus Facilement des Backlinks

 

 

Un backlink est créé lorsqu’un lien situé sur un site externe pointe vers une page de votre site Internet.

C’est pour cela que cela s’appelle un lien entrant.

Le schéma ci-dessous vous explique comment cela fonctionne :

 

liens entrants

La création de backlinks est une étape primordiale pour le classement de votre site Internet sur un moteur de recherche.

Avant de comprendre comment mener à bien une stratégie de netlinking, vous avez besoin de savoir si votre site est prêt pour obtenir des backlinks.

 

Comment Construire Moins de Liens Entrants Tout en Obtenant de Meilleurs Résultats

 

La triste vérité à propos de la création de backlinks est tout simplement que cela consomme énormément de temps et donc d’argent.

Pour passer outre ces deux aspects, vous devez apprendre à exploiter au maximum chaque nouveau lien entrant.

Voici les différents points à respecter:

  • Tout d’abord votre site Internet doit être techniquement bien optimisé
  • L’architecture de votre site doit être solide
  • Et enfin vous devez posséder du contenu de qualité

Voici les quelques points de base que vous devez couvrir avant même de démarrer votre stratégie de netlinking :

 

1) Corriger Toutes les Faiblesses Techniques Présentes sur votre Site

 

Sachez que les problèmes techniques ont un impact très négatif sur l’expérience utilisateur.

Lorsque l’expérience utilisateur est mauvaise, Google se permet de limiter la croissance de votre trafic organique.

Voici quelques problèmes techniques à vérifier :

  • La vitesse de chargement de votre site : utilisez l’outil PageSpeed Insights de Google
  • Tester le design responsive : utilisez l’outil Mobile Friendly Check de Google
  • Le contenu dupliqué : utilisez l’outil Siteliner
  • Les redirections 302
  • Les chaînes de redirection
  • Les erreurs 404
  • Les erreurs canoniques
  • Les métadonnées dupliquées
  • La mauvaise utilisation de no-index, nofollow, et autres directives.

 

Vous pouvez utiliser l’outil Screaming Frog SEO Spider  pour trouver la majeure partie des problèmes techniques de votre site Internet, telles que les redirections 302, les chaînes de redirection, les erreurs 404, les erreurs canoniques, les métadonnées dupliquées, etc.

 

2) Développer une Architecture de Site Solide

 

L’architecture de votre site signifie la manière dont vous distribuez l’autorité entre chaque page de votre site.

Plus l’architecture de votre site sera optimisée, moins vous aurez besoin de créer de liens entrants.

Si votre approche est orientée contenu, alors je vous recommande le silo inversé.

Voici comment cela fonctionne :

Silo inversé

Le silo inversé est la manière la plus naturelle de construire l’autorité d’un site.

Réfléchissez:

Est-ce que vous préféreriez pointer vers un article de blog utile et de très grande qualité ou vers une page catégorie ennuyeuse?

 

3) Créer du Contenu de Valeur

 

Comme vous le savez peut-être, dans le monde du référencement naturel, il existe un dicton : le contenu est roi.

Si vous ne pensez pas que le contenu est important, je vous conseille d’arrêter la lecture de cet article, maintenant.

La stratégie de contenu sera soit la raison du succès de votre campagne de référencement soit de son échec.

Peu importe le nombre de backlinks que vous obtiendrez.

Peu importe si votre site est très bien optimisé.

Si vous n’avez pas un contenu de qualité qui résout les problèmes (ou répond aux questions) de votre audience, votre campagne de netlinking sera un échec.

Sachez que le contenu de votre blog déterminera le succès de votre campagne de référencement naturel.

 

Obtenir des backlinks de qualité

 

Si vous suivez les quelques règles ci-dessous vous verrez le trafic organique de votre site Internet grimper chaque mois.

 

1) Respecter un Haut Niveau de Pertinence

 

La pertinence est l’un des critères les plus importants pour l’acquisition de liens.

Je n’ai jamais, je dis bien jamais, reçu une seule pénalité envers un site Internet qui possédait des liens entrants pertinents.

Google base le niveau de pertinence sur les points ci-dessous :

  1. Le thème général du contenu proposé sur le domaine référent
  2. Le contenu situé sur la page d’où provient le lien
  3. La pertinence de tous les liens pointant sur le domaine

 

Pour voir la pertinence d’un lien d’un site, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Topical Trust Flow de l’outil Majestic (ou flux de confiance thématique).

 

2)Faites Copain-Copain avec les Sites à Autorité Elevée

 

Plus le site est autoritaire, mieux c’est.

Puisque Google ne met pas régulièrement à jour le Page Rank, vous devez vous baser sur d’autres métriques.

Aucune des suites d’outils qui vont suivre ne sont parfaites, mais elles ont le mérite de faire du bon travail.

Je vous recommande d’analyser les liens entrants avec les différents outils à disposition.

Les meilleurs outils d’analyse de liens entrants sont incontestablement les suivants :

 

3) Focaliser sur les Vrais Sites (Avec du Vrai Trafic)

 

Obtenir des backlinks de qualité, provenant de sites ayant du vrai trafic, est une autre manière de renforcer votre tiers 1.

Ces liens entrants sont les plus durs à obtenir mais sont ceux qui vous donneront les meilleurs résultats.

Puisque vous ne connaîtrez jamais le trafic réel d’un site Internet sans accéder à Google Analytics, vous aurez donc besoin d’utiliser un outil comme SEM Rush.

 

4) Choisissez vos Textes d’Ancre Intelligemment

 

Faire une mauvaise répartition des textes d’ancre de vos backlinks empêchera votre site de se classer.

Enfin une sur-optimisation des textes d’ancre aura pour conséquence potentielle de déclencher une pénalité.

Pour éviter toute pénalité, vous veillerez à ce que seulement 1 % de vos textes d’ancre soient exacts.

Un texte d’ancre exact signifie que le texte d’ancre inclut un mot clé cible exact (mot clé sans aucune variation).

La majorité des textes d’ancre devraient être des textes d’ancre de Marque, c’est-à-dire incluant un nom de marque (nom de société ou produit), ou des textes d’ancre incluant des URL (liens nus).

 

5) Créer un Profil de Liens sans Voisinage Douteux

 

Focalisez tous vos efforts sur la création de backlinks provenant de sites de confiance et de qualité reconnue.

Si des sites ont des liens sortants vers des sites Internet évoluant dans un domaine douteux, fuyez !

Pour chaque site à partir duquel vous voulez obtenir un backlink, posez-vous les questions suivantes :

  • Vers quels sites les liens sortants pointent?
  • Est-ce que les liens sortants en question sont tous pertinents?
  • Est-ce que ces liens sortants pointent vers des sites de confiance, de bonne réputation?

Il est évident que si vous voyez des termes comme « Viagra » ou « casino » ou ce genre de mots-clés, passez votre chemin.

Si vous suivez ces quelques conseils très basiques, votre profil de lien sera sain.

 

Éviter Ce Type de Backlinks en Tiers 1

 

Il existe certains types de liens entrants qui ne devraient jamais pointer vers votre site.

Si vous décidez un jour d’utiliser ces liens entrants, sachez qu’ il y a un gros risque que vous receviez une pénalité.

J’ai déjà vu des sites Internet obtenir une pénalité parce qu’ils avaient créé ce type de backlinks.

 

Les Backlinks Non Pertinents

 

Vos liens entrants de Tiers 1 devraient tous être pertinents.

Enfin, presque tous.

Je dis presque tous, car dans certaines situations il n’est pas nécessaire d’avoir une très haute pertinence.

Je vous en dirai un peu plus à ce sujet plus tard.

 

Les Réseaux de Blogs Publics

 

Sur beaucoup de forums de référencement naturel, vous pouvez acheter des backlinks provenant de réseaux de blogs publics.

Ces réseaux sont souvent mis en avant comme étant des réseaux de blogs privés.

Mais c’est un gros mensonge!

En effet, à partir du moment où ils font de la publicité sur leur soit-disant « réseau privé », ce n’est plus privé puisque que tout le monde le sait…

C’est donc très facile pour Google de mettre le doigt sur ces réseaux car :

A) Ils possèdent un montant incroyable de liens sortants

B) Ces liens sortants n’ont aucune pertinence : certains vont vers des sites de casino, d’autres vers des sites de référencement naturel, certains vers des sites de musculation, etc. Cela n’a vraiment aucun sens.

C) Le contenu de chaque article de ces réseaux de blogs est très court, entre 200 et 300 mots : l’algorithme Panda de Google déteste les contenus courts / légers.

D) Il est impossible de cacher votre présence sur ces réseaux publics : certains réseaux font la tentative de bloquer les robots / crawlers de Ahrefs et Majestic, mais ils y laissent toujours des ’empreintes’ (footprint). En plus, certains concurrents enragés en profitent ainsi pour les dénoncer à Google.

 

Les Commentaires de Blog en DoFollow

 

Vous voulez acheter des backlinks?

Il s’agit là des liens entrants les moins chers que vous pourrez acheter.

Ils représentent également une excellente opportunité pour obtenir une pénalité de Google…

Quantité énorme de liens sortants +  liens non pertinents + liens sortants pointant vers un voisinage de pages douteuses (casinos, sites adultes, Viagra , etc.) = Liens entrants toxiques

Vous souvenez-vous de la règle numéro cinq concernant la création de liens listée ci-dessus ?

Vous ne voulez pas que votre site mette les pattes dans cet environnement.

 

Les Backlinks Situés Dans le Pied de Page ou Barre Latérale (Sidebar)

 

Je dois admettre que les backlinks provenant de sidebars et pieds de page peuvent fonctionner, mais sont tout de même risqués.

Ces liens esseulés, ressemblent à des liens payants et vous savez très bien de quelle manière Google considère les liens payants.

Les vendeurs qui vendent ce genre de liens les vendent aussi sur d’autres sites.

La plupart de ces sites évoluent dans un secteur n’ayant absolument aucun  rapport avec celui dans lequel vous évoluez.

Cela est donc totalement impertinent.

Et souvenez-vous :

vous ne voulez en aucun cas que votre lien vive dans un environnement douteux et non pertinent.

 

Une autre chose très importante par rapport aux liens entrants situés dans les pieds de page et barres latérales:

 

Ces liens sont presque toujours des liens « sitewides », c’est-à-dire qui apparaîtront sur toutes les pages de votre site Internet puisqu’ils se situent dans des zones de navigation globales.

Ceci peut avoir une répercussion absolument catastrophique sur votre site si vous y incluez des textes d’ancre riches.

C’est un coup à littéralement bousiller votre profil de texte d’Ancre.

Si vous décidez quand même d’utiliser ce genre de liens entrants je vous recommande fortement d’inclure des textes d’Ancre dits de « Marque », c’est-à-dire représentant le nom de votre société ou le nom de vos produits et services.

Il y a tout de même une exception à la règle :

Si vous êtes en mesure de modifier le code afin de rendre visible votre lien uniquement sur la page d’accueil, c’est OK.

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez utiliser l’extension qui s’appelle Restricts Widgets.

 

Les Backlinks Automatisés

 

Vous devez absolument éviter les outils de création de liens automatiques en particulier pour les liens de Tiers 1.

Voici quelques-uns de ces outils : GSA, Ultimate Démon et SENuke.

Ces logiciels tirent profit de plate-formes spammées et sont plus à même de déclencher une pénalité pour votre site.

Maintenant, laissez-moi vous expliquer comment préserver l’autorité de votre site.

 

Comment Augmenter l’Autorité de votre Site

 

Avant de vous expliquer les fondamentaux de la création de backlinks, je veux vous expliquer comment booster l’autorité de votre site.

Souvenez-vous, l’objectif de l’acquisition de liens est de construire l’autorité de votre site.

Plus votre site sera autoritaire, plus il sera facile de classer ses pages sur de nombreux mots-clés.

 

1) Supprimer Tous les Liens Morts

 

Souvenez-vous que chaque lien placé sur votre site laisse passer de l’autorité.

C’est pour cela qu’il est très important d’auditer votre site : vérifiez cet article sur l’audit SEO.

Cela vous permettra de trouver tous les liens morts.

Cela s’applique aux liens sortants situés dans votre contenu mais également dans la section « commentaires » de votre blog.

Pour trouver des liens sortants cassés il suffit d’utiliser les outils  ci-dessous :

  • Screaming Frog SEO Spider
  • Siteliner
  • Google Search Console
  • Ahrefs

 

2) Rediriger Toutes les Pages avec Erreur 404 ayant du Jus de Référencement

 

La redirection de page avec erreurs 404 doit être au top de votre priorité car c’est très facile à réaliser.

Pour trouver toutes les erreurs 404 en rapport avec votre site il vous suffit d’utiliser Google Search console ou Screaming Frog.

Si vous trouvez des pages ayant du jus de référencement, vous devez faire une redirection 301 vers la page qui leur correspond le plus sur votre site ou le cas échéant vers votre page d’accueil (si vous ne trouvez aucune page équivalente).

 

3) Trouver et Supprimer les Chaînes de Redirection

 

Parfois, les solutions les plus évidentes sont juste sous nos yeux.

Réparer les chaînes de redirection peut littéralement booster l’autorité de votre site.

Voici à quoi ressemble une chaîne de redirection :

Chaine de redirections

Arrivez-vous à identifier le problème sur l’image ci-dessus ?

Le problème est le suivant : la page B agit comme un tampon entre la page A et la page de destination C.

Cette erreur technique empêche la page C d’obtenir l’intégralité de l’autorité provenant de la page A.

Pour résoudre ce problème il suffit de créer une redirection 301 de la page A vers la page C comme ci-dessous :

chaine de redirection

Une fois ce problème de chaînes de redirection résolu, l’autorité ou jus de référencement sera directement envoyé à la page finale C.

Vous pouvez utiliser un outil comme Screaming Frog SEO spider pour détecter ces chaînes de redirection.

 

4) Changer les Redirections 302 en Redirections 301

 

Les redirections 302 bloquent la transmission d’autorité, ce qui a pour impact de diminuer l’autorité globale de votre site.

Vous devez identifier toutes les redirections 302 afin de les changer en redirections 301.

Pour cela vous pouvez utiliser l’outil Screaming Frog.

Vous savez à présent comment améliorer l’autorité de votre site Internet sans même créer de nouveaux liens entrants.

Il est à présent temps d’apprendre à construire vos backlinks de base (ou initiaux).

 

Comment Construire des Backlinks de Base

 

Comme son nom l’indique, les backlinks de base permettront de construire la base de votre stratégie de netlinking.

Les liens entrants « de base » permettront d’améliorer le niveau de confiance de votre site.

Plus votre site inspirera confiance, mieux il se classera dans les moteurs de recherche.

Les liens entrants de base permettront de créer un premier niveau de confiance pour votre site.

La base de la construction de ce niveau de confiance repose sur la création de liens nus (URL dans l’ancre de lien) ou de liens de marque.

Tous ces liens proviendront de sites à autorité élevée et ne seront donc pas optimisés d’où la notion de confiance aux yeux de Google.

Nous utilisons cette approche pour chacun de nos clients et cela fonctionne vraiment très bien.

Attention:

Il est absolument impératif d’utiliser des ancres de texte soit nues (c’est-à-dire avec une URL) soit de marque.

 

Média Sociaux

 

La première chose à faire est de créer et configurer tous vos comptes sur les réseaux sociaux.

Votre entreprise devrait au moins avoir un profil sur chacun des réseaux sociaux ci-dessous :

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+ : un compte personnel et un compte entreprise
  • LinkedIn : un compte personnel et un compte entreprise
  • Pinterest
  • Instagram

 

Vous n’êtes pas obligé d’être très actif sur chacun de ces réseaux sociaux, mais votre audience se trouve en particulier sur un ou plusieurs de ces réseaux sociaux, donc ne négligez surtout pas ce canal.

Quels que soient les réseaux sociaux sur lesquels vous voulez vous focaliser, essayez au moins de créer des comptes sur chacun de ces réseaux sociaux et de partager de temps en temps du contenu.

 

Les Annuaires d’Entreprise et les Citations

 

Google prend toujours en compte les annuaires d’entreprise, qui font partie intégrante de son algorithme pour le référencement local.

Il est donc utile de les utiliser pour votre campagne SEO.

Et la bonne nouvelle, c’est que près de 50 % de ces annuaires proposent des liens en DoFollow qui sont, en plus de cela, non optimisés.

Les citations permettent de construire la base du niveau de confiance de votre site.

Est-ce que vous vous souvenez, un peu plus haut, lorsque je vous ai dit qu’en fait il n’était pas nécessaire que tous vos backlinks soient pertinents ?

Je faisais en fait référence aux annuaires d’entreprise et à vos profils sur les réseaux sociaux.

En effet, Google fait confiance à ce type de plate-forme et est bien au courant que tous les types d’entreprise les utilisent.

Donc, en quelque sorte, il sait que ces liens ne seront pas tous pertinents… et ignore donc la métrique de pertinence dans ce cas précis.

 

Les Annuaires Ciblés (de niche)

 

Alors que la plupart des annuaires n’ont aucun intérêt, certains valent vraiment le coup.

Les annuaires ciblés (ou de niche), permettent d’obtenir à la fois des liens pertinents et en DoFollow.

Comme vous le savez, obtenir des backlinks ayant ces deux critères réunis n’est vraiment pas une tâche facile.

Pour les trouver, vous pouvez utiliser ce type de recherche sur Google :

 

  • Annuaire +  niche (exemple : annuaire + musculation)
  • Annuaires+ niche
  • Soumettre un site + niche

 

Les Annuaires Géo-localisés

 

Pour toute entreprise ayant un rayonnement local, il est primordial d’utiliser des annuaires géo-localisés

Voici quelques astuces pour rechercher des annuaires géo-localisés sur Google :

 

  • Annuaire +  ville
  • Ville + annuaire
  • Soumettre mon site + ville
  • Niche + ville + annuaire
  • Annuaires + ville

 

Les Commentaires sur des Blogs de Niche Pertinents

 

Je suis toujours autant surpris par le nombre de référenceurs qui négligent l’ajout de commentaires dans des blogs pertinents.

Il les néglige, sous prétexte que cela créera des liens en NoFollow.

Certes, la majorité des liens créés seront bien en NoFollow.

Cependant, je vous recommande vraiment de ne pas négliger la création de commentaires dans des blogs pertinents.

Pourquoi ?

Pour les raisons suivantes :

 

A) Cela permet de créer une couche de pertinence autour de votre site
B) Cela améliore le ratio DoFollow / NoFollow des liens entrants
C) Cela diversifie les types d’ancre (permet de diluer le % total d’ancres exactes, si vous en avez trop… afin d’éviter une pénalité)
D) Parfois vous pouvez même obtenir un peu de trafic qualifié.
E) Pour construire une relation avec le blogueur qui vous permettra peut-être dans le futur d’obtenir des backlinks à partir de son blog

Le D) est le plus important et c’est là où la plupart des référenceurs font fausse route.

N’allez pas sur un blog pour écrire un commentaire inutile ou trop généraliste.

Cela ne vous aidera pas à construire une relation.

Vous devez vraiment contribuer au blog.

Et le plus important dans tout ça :

Vous devez partager une vraie valeur ajoutée.

Cela ne signifie pas pour autant que vous devez écrire dix paragraphes…

Focalisez-vous sur une réponse concise et bien pensée.

 

Liens Entrants Provenant de Forums de Niche et Pertinents

 

Participer à des forums dans votre niche est un excellent moyen de construire votre réputation ou celle de votre marque.

Et si vous faites ça correctement, vous allez même pouvoir drainer du trafic référent et pertinent vers votre site Web.

Il n’existe pas beaucoup de forums qui permettent de recevoir des liens entrants à partir de la signature mais beaucoup le permettent à partir d’un profil.

Les backlinks provenant du profil sont des liens de valeur car ils sont non seulement pertinents et en DoFollow dans la plupart des cas.

Pour tirer le plus profit de votre profil sur un forum, je vais vous montrer quelques techniques efficaces:
1) Chercher des Forums Pertinents
Pour trouver des forums pertinents, allez sur Google et saisissez les mots-clés suivants :

 

  • Forum +  niche
  • Niche + forum

2) Prenez le Temps de Bien Remplir votre Profil
Puisque le lien provenant de votre profil sera très certainement un lien nu (avec URL), vous aurez besoin de tirer profit de ce qu’on appelle la co-occurrence.

La co-ocurrence c’est quand votre mot-clé cible se situe dans le contenu à côté du lien entrant.

Ainsi dans le cas de votre profil, il suffit juste que vous écriviez votre description et que vous y insériez votre mot-clé pas loin du lien.
3) Comprendre la Personnalité du Forum
Tous les forums sont différents et vous devez savoir comment intervenir sur chacun de ces forums.

Certains vous permettent une petite auto-promotion, quand d’autres ne le permettent pas et peuvent même vous bannir.

Il est donc important de faire une pré-analyse des forums afin de voir si les membres partagent ou non des liens dans les discussions.
4) Augmenter le Nombre de Publications et Commencer à Ajouter des Amis
Plus vous avez de publications et « d’amis » sur les forums, plus vous serez capable de construire votre réputation.

De plus, plus vous aurez de connexions, plus vous obtiendrez des liens internes pointant vers votre page profil.

Ceci aura pour effet de construire petit à petit l’autorité de votre page de profil.
5) Démarrer une Discussion
Commencer une discussion bien pensée et de qualité est une excellente manière de construire votre crédibilité sur un forum.

Le but est d’accroître le montant de liens internes pointant vers la page de votre profil.

Ceci permet de tirer profit de l’autorité des forums.

Et donc, cela aura pour effet d’augmenter l’autorité de la page profil incluant votre lien.

Le deuxième but de tout ce travail est bien entendu de devenir un membre à part entière d’une communauté de manière à ce que les membres de ce forum vous fassent confiance.

Si vous avez une bonne réputation sur les forums, vous pourrez très facilement partager votre contenu sans même recevoir de plainte ou être banni.

Vous savez à présent, avec les quelques astuces listées plus haut, construire des liens entrants de base très solides.

Ceci est la base, comme les fondations d’une maison, de votre profil de lien.

Maintenant passons à ce que j’appelle la création de backlinks « naturels ».

 

Comment Construire des Backlinks Naturels & Puissants

 

Les liens entrants naturels permettront d’accélérer vos résultats, parce que :

A) Ils sont les plus pertinents
B) Ils sont les plus autoritaires

 

Une Approche Basée sur le Contenu

 

Aussi difficile que cela soit de produire du contenu de qualité, il n’existe aucune autre manière de créer des backlinks naturels vers votre site web.

Il existe trois choses que vous devez faire pour votre stratégie de contenu :

1) Trouver les bon mots-clés à cibler
2) Créer un super contenu autour de ces mots-clés
3) Promouvoir ce contenu (réseaux sociaux et liens entrants).

Lorsque vous créez du contenu de qualité, vous créez un vrai avantage pour votre entreprise.

Peu importe ce que Google décide de faire dans le futur, il ne vous enlèvera jamais votre contenu.

Aujourd’hui, plus que jamais, vous avez vraiment besoin d’inscrire votre stratégie de netlinking sur le long terme.

Gardez à l’esprit :

Les tactiques qui vont suivre sont efficaces sans contenu.

Cependant, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous créez des backlinks pointant vers des contenus de qualité.

 

Les Liens Entrants Editoriaux

 

Pour qu’un lien soit « éditorial », il doit être situé au cœur d’un contenu.

Obtenir ce genre de liens entrants n’est bien sûr pas facile, puisque vos pubications feront toujours l’objet d’une validation.

Google adore ce genre de liens, bien plus que les autres.

Malheureusement, il n’est vraiment pas facile d’obtenir ces backlinks de qualité.

Tout d’abord, vous devez construire une relation avec les blogueurs évoluant dans votre secteur.

Ensuite, vous devez impérativement produire du contenu de qualité dans le but d’obtenir des backlinks naturels.

Articles Invités dans des Blogs de Niche Pertinents

 

La création d’articles invités est une approche efficace pour deux raisons.

Tout d’abord, si vous contribuez en offrant du contenu de qualité, cela construira votre autorité dans votre niche.

Ensuite, les articles invités vous permettront de drainer du trafic référent très pertinent vers votre site.

Gardez tout de même à l’esprit que Google déteste les articles invités qui s’apparentent à du spam.

Cela signifie que vous devrez focaliser vos efforts sur la création d’articles invités de qualité.

Si vous fournissez de la valeur, alors il n’y a aucune raison de ne pas y inclure des liens pointant vers votre site.

Pour tirer le plus profit des articles invités, vous devez inclure des liens contextuels.

Un lien contextuel est bien plus puissant que celui provenant de votre nom d’auteur (celui dans le profil).

 

Si vous souhaitez gérer cela tout seul alors vous pouvez trouver des opportunités pour créer des articles invités en faisant les recherches suivantes dans Google :

  • Niche + articles invités
  • Niche + contribuer à
  • Niche + écrire pour nous
  • Niche + contributeurs
  • Niche + rédacteurs invités
  • Niche + manuel articles invités

 

Les Pages de Ressources

 

Bien que beaucoup de référenceurs aient abusé de cette stratégie, il est encore possible d’en tirer profit.

Lorsque vous trouvez des pages listant des ressources (des blogs par exemple), il suffit de trouver des liens cassés sur cette page.

Pour cela vous pouvez utiliser l’extension Check My Link.

Ainsi, si vous trouvez un lien vers une ressource qui est cassé, vous pouvez le mentionner lorsque vous contactez le propriétaire du blog afin qu’il le remplace par le lien de votre page/ressource.

 

L’alternative « White Hat » aux Réseaux de Blogs Privés

 

Au lieu d’acheter des domaines expirés et de faire construire votre réseau de blogs privés, vous pouvez faire la chose suivante :

1) Trouver un domaine expiré
2) Scanner tous les liens entrants pointant vers ce domaine (avec Ahrefs)
3) Enfin, contacter tous les blogueurs / personnes ayant créé des liens entrants afin de leur faire savoir que la ressource vers laquelle ils pointent n’existe plus

Si le domaine expiré est pertinent, vous pouvez demander à la personne qui a créé le lien de le remplacer par le vôtre.

Pour améliorer vos chances d’y arriver, vous pouvez suggérer deux ou trois ressources de qualité incluant la vôtre.

Vous aurez ainsi plus de chance d’obtenir un lien entrant vers votre site.

Une autre variante consiste à trouver du contenu qui se classe bien sur Google mais un peu dépassé de date…

Ainsi, vous pouvez recréer du contenu à partir du contenu original si celui-ci est pertinent.

Il est évident que le contenu que vous recréez doit être meilleur que l’original.

Vous pouvez alors contacter les personnes ayant fait un lien vers cette ressource afin de leur faire savoir que vous avez mis à jour cette ressource au travers d’un nouvel article sur votre blog.

Cette stratégie demande beaucoup de temps et d’efforts, mais cela en vaut la peine.

 

BONUS: Comment Obtenir Beaucoup Plus Facilement des Backlinks

 

Avez-vous déjà essayé de comprendre pourquoi votre site méritait d’avoir des backlinks?

J’ai réalisé qu’il existait en fait qu’une seule façon d’obtenir plus facilement des backlinks…

Vous devez satisfaire au maximum votre audience.

Ces derniers temps, j’ai décidé de commencer à mettre les bouchées doubles en ce qui concerne le contenu que je fournis sur mon blog, car je veux tout simplement satisfaire au maximum mes lecteurs.

Vous devez vous concentrer sur ce que veulent vos utilisateurs.

Si vous contentez vos lecteurs, vous contenterez Google.

N’essayez pas de manipuler Google, cela ne sert strictement à rien.

Pour construire un vrai business, vous devez focaliser sur la satisfaction de vos lecteurs.

Tout le temps.

 

Comprenez bien que:

  • Des utilisateurs satisfaits REPRESENTENT votre marketing.
  • Des utilisateurs satisfaits vous feront GAGNER des backlinks.
  • Des utilisateurs satisfaits PARTAGERONT votre contenu sur les réseaux sociaux.
  • Des utilisateurs satisfaits REVIENDRONT sur votre site.

Votre campagne SEO commencera à donner des résultats seulement lorsque vous placerez l’utilisateur au coeur de votre stratégie.

Voici quelques astuces pour appliquer ce que je viens de vous expliquer:

 

8 Façons d’Obtenir des Backlinks

 

L’infographie ci-dessous résume les 8 points à suivre pour générer plus de backlinks naturellement.

Pour plus d’explications en format texte, rendez-vous juste en dessous de cette infographie!

 

INFOGRAPHIE backlinks

1. Vous Devez vous Mettre à la Place de Vos Lecteurs

 

Soyons clairs:

Si votre audience n’aime pas votre site, Google ne l’aimera pas non plus.

Arrêtez d’essayer de manipuler les algorithmes de Google.

Vous devriez sérieusement réfléchir de la sorte : « Qu’est-ce que je peux faire, maintenant, pour aider mes lecteurs ou clients potentiels? »

Un site Web qui fait beaucoup d’efforts pour satisfaire ses utilisateurs, obtiendra des backlinks.

Vous devez comprendre comment Google interprète un backlink.

Pour lui, un backlink est un vote.

Certain de ces « votes » sont meilleurs que d’autres.

Pour satisfaire vos lecteurs vous devez produire du contenu de qualité qui les intéresse et qui résout leurs problèmes.

Vous devez vous dire que pour créer du contenu de qualité il faut écrire au moins 1800 mots.

Il n’existe pas de formule toute faite pour satisfaire un lecteur.

La vérité c’est que:

Un contenu de « Qualité » peut prendre différentes formes et tailles.

Parfois, vous devez résoudre un micro problème au sein de votre contenu.

Seulement qu’une poignée de personnes par mois cherchent une solution à ce micro problème sur Google.

ET ALORS?

Du moment que vous leur apportez une solution, cela améliorera la valeur de votre site web.

Il n’existe pas de problème trop petit.

Beaucoup de référenceurs focalisent sur les données fournies par leurs outils, mais oublient de penser aux utilisateurs.

Focalisez en priorité sur les utilisateurs.

Quels sont leurs problèmes et qu’est-ce que vous pouvez faire pour les aider?

 

2. Votre Contenu Doit se Démarquer

 

Jetez un oeil aux pages se classant dans Google pour votre mot-clé cible.

Et posez-vous la question: « Que puis-je faire pour me démarquer de ces 10 premières pages? »

Voici quelques pistes à explorer:

Contenu Obsolète
Créer du contenu mis à jour est l’un des meilleurs moyens de se différencier des autres.

Le temps est un ennemi redoutable pour beaucoup de blogs.

Cela dépend des secteurs.

Un secteur comme celui des technologies ou du marketing digital évolue très vite!

Beaucoup de contenus sont vite obsolètes…

Lorsque vous avez l’occasion de trouver du contenu obsolète, il y a alors une opportunité qui se présente.

Il vous suffit alors de produire un contenu sur le même thème mais à jour.

Cependant, cela ne suffit pas, votre contenu doit être également bien meilleur.

Il faut que vous balayiez vos concurrents.

Il faut que votre article soit plus utile que les autres.
Manque de Profondeur
Par moment, il est possible de voir des pages ridiculement courtes se classer sur la première page de Google.

La plupart du temps c’est parce-que le site a beaucoup d’autorité.

Si vous voyez des pages d’articles se classer juste parce-que le domaine a beaucoup d’autorité, alors cela représente une très bonne opportunité pour vous.

Vous pouvez écrire un article très complet sur le même sujet.

Votre contenu doit être si bon que vos concurrents n’essaieront même pas de faire mieux.
Manque de Données ou de Recherche
Il y a parfois de bons contenus classés sur la première page de Google mais qui manquent de sources de données ou de références à une étude dans l’article.

Si vous identifiez des pages comme ça, vous pouvez faire mieux en vous appuyant sur des recherches et données complétant votre contenu.

Il est important de tirer profit de sources de données réputées dans votre secteur.

Si vous avez du mal à en trouver, vous pouvez créer vos propres études de cas.

Cela vous rendra unique.
Manque de Personnalité
Il y a des contenus présents sur la première page de Google qui donnent sincèrement envie de dormir.

Des contenus sans aucune personnalité.

Les bons contenus sont ceux qui restent simples, concis et avec de la personnalité.

Les lecteurs veulent apprendre d’une personne et non pas d’une entreprise.

C’est d’ailleurs pour cela que j’écris tous mes articles avec un style personnel.

Je fais mon possible pour VOUS parler.

Je veux que VOUS sachiez que je veux VOUS aider.

VOUS êtes la raison pour laquelle j’écris ces tutoriels.

Je vous conseille donc d’utiliser « VOUS » dans vos contenus.

Parlez directement à votre lecteur.

Vous n’écrivez pas pour une audience au sens large du terme.

Vous écrivez pour un individu qui vous lit en ce moment.
Manque de Lisibilité et d’Attraction Visuelle
Je suis certain que vous êtes déjà tombé(e) sur ça:

  • Des gros blocs de textes illisibles
  • Aucun titre
  • Aucune image
  • Une police blanche sur font noir
  • Des designs bizarres

 

Il y a toujours des pages qui se classent bien grâce à l’autorité globale élevée du site.

Pour battre ces pages et mieux vous classer qu’elles, créez du contenu qui:

  • est agréable à lire. (Utilisez des listes, des puces, etc.)
  • est facile à balayer du regard. (Utilisez des titres qui décrivent bien la section en question)
  • utilise de beaux visuels. (Utilisez des images pour découper / aérer les longs paragraphes)
  • a une police noire sur un fond blanc. (c’est plus facile à lire)
  • n’a pas d’éléments graphiques trop distrayants. (Votre contenu est l’élément le plus important sur la page. Pas votre design)

 

3. Vous Devez Vous Motiver à Faire Ce Que Les Autres Ne Veulent Pas Faire

 

La plupart des humains sont fainéants.

C’est difficile de s’asseoir et d’écrire tous les jours du contenu.

C’est difficile d’être créatif, d’innover.

C’est difficile de ne pas être distrait par quelque chose.

Mais, malheureusement c’est ce que vous devez faire si vous voulez créer du contenu qui donne des résultats.

 

4. Vous Devez Etre Créatif

 

Etre créatif, c’est compliqué.

Tout le monde fait face à un manque de créativité quand il s’agit de trouver des idées uniques.

La plupart de vos idées seront mauvaises, mais peu importe.

Il suffit d’en avoir quelques bonnes pour avoir de bons résultats.

Créer du contenu innovant, attire les backlinks autoritaires.

Par contre, attention, ne vous sentez pas obligé de tout le temps réinventer la roue.

Regardez les tendances, regardez les contenus qui génèrent ou ont généré de l’engagement.

Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil Buzzsumo pour voir quels contenus ont généré le plus de backlinks.

Ensuite, il vous suffit de créer du contenu en vous basant sur les mêmes idées, mais d’une manière unique et en mieux.

Avec votre style.

 

Gardez à l’esprit:

Il s’agît tout de même de créativité!

En plus, cela vous permet d’utiliser des idées qui ont déjà été validées par une audience.

Cela aura pour conséquence d’améliorer les chances de succès de votre contenu.

 

5. Vous Devez Etre Meilleur Que Les Autres

 

Il y a fort à parier que peu de vos concurrents produisent des contenus extraordinaires.

Vous pouvez donc faire mieux qu’eux.

Analysez leurs contenus et faites votre mieux pour comprendre pourquoi ils se classent bien.

Posez-vous les questions suivantes:

  • POURQUOI obtiennent-ils autant de partages sociaux?
  • POURQUOI génèrent-ils tant de commentaires?
  • Qu’est-ce qui les rendent différents des milliers d’autres blogueurs dans votre secteur?

Comprendre les raisons de leur réussite vous permettra d’établir un plan d’attaque, pour faire mieux qu’eux.

 

Souvenez-vous:

Le but n’est pas de les écraser de manière aggressive.

Le but est de les battre en proposant PLUS de valeur qu’ils ne le font.

C’est ça votre but.

6. Vous Devez Etre Constant

 

N’essayez pas d’être parfait, mais soyez constant.

Essayez de produire du contenu, un peu tous les jours.

Je ne parle pas de publier, mais bien de produire.

Peu importe que vous ne publiiez pas très fréquemment du contenu.

Par contre, il est essentiel que vous produisiez tous les jours un peu de contenu.

Plus vous produisez, meilleur vous deviendrez.

Et plus votre contenu sera de qualité, plus vous obtiendrez de backlinks.

Mais voilà… vous DEVEZ être constant.

Votre régularité repose sur votre organisation, votre planning.

C’est pour cela que vous devez utiliser un calendrier éditorial.

Le calendrier éditorial vous aidera à décider et organiser vos prochains contenus.

Le but étant de fixer les dates de publications également.

 

7. Vous Devez Construire Des Relations

 

Pour obtenir facilement des backlinks, vous devez construire des relations.

Le fait d’établir des relations avec les blogueurs de votre secteur vous permettra de récupérer des backlinks naturellement, sans même demander, la plupart du temps.

Si ce n’est pas le cas, vous pourrez promouvoir votre nouveau contenu auprès d’eux.

Bien sûr, cela fonctionne que si votre contenu est de qualité et unique.

Lorsque vous essayez de construire une relation avec un blogueur, vous devez vous demander ce que vous pouvez apporter à ce blogueur.

C’est la même chose que pour votre blog et vos lecteurs.

Vous écrivez pour résoudre les problèmes de vos lecteurs.

Ici, vous faites pareil mais pour les blogueurs.

Donnez, donnez, donnez.

Vous recevrez en retour.

 

Réfléchissez ainsi:

Pourquoi un blogueur influent accepterait de créer un lien vers votre site après avoir reçu un simple email de votre part?

Personnellement, je ne le ferais pas.

Vous devez faire preuve de présence, de manière récurrente, sur plusieurs fronts.

Par exemple, vous pouvez commencer par commenter sur son blog.

Puis vous pouvez le tweeter ou réagir à un de ses tweets.

Ensuite, vous pouvez lui envoyer un email, sans aucun engagement, à propos d’un de ses articles par exemple.

Répétez le processus plusieurs fois jusqu’à ce qu’il connaisse votre nom.

Après tous ces efforts, demandez-lui comment vous pouvez l’aider, d’une manière ou d’une autre.

Comment pouvez vous lui fournir de la valeur? Pourquoi il devrait faire référence à votre contenu?

Est-ce que votre contenu mérite des liens provenant d’un blog d’influence? Est-il si bon?

Vous aurez toujours une opinion biaisée.

C’est pour cela que vous devez chercher des opinions externes.

DEMANDEZ aux blogueurs influents ce qu’ils pensent de votre contenu.

Cela s’avère être un excellent moyen de se faire connaître.

 

8. Vous Devez Construire une Liste de Diffusion

 

Et oui.

Une des meilleures façons d’avoir des backlinks est de construire une liste de diffusion.

Je préfère le terme anglo-saxon « Mailing List ».

Grâce à une mailing list, vous pouvez envoyer un email à votre liste à chaque nouvel article que vous publiez.

Les personnes présentes dans votre Mailing List sont plus réceptives à ce que vous publiez car elles aiment ce que vous faites.

Beaucoup d’entres elles, ont également des blogs.

Vous avez plus de chance de recevoir des backlinks de vos abonnés loyaux que de gens que vous ne connaissez pas.

 

Je suis certain que vous avez déjà remarqué ce phénomène:

 

Un blogueur influent publie un nouvel article et BIM:

Il obtient un nombre incroyable de partages et de commentaires en l’espace de quelques heures.

Comment cela est-il possible?

C’est parce-qu’il promeut son article à sa liste!

Avoir une mailing list est un réel avantage pour votre entreprise.

Vous avez le contrôle complet de votre mailing list.

Personne ne pourra vous l’enlever, ni même Google.

Faire grossir votre mailing list doit être votre priorité.

Je vous invite à participer à mon cours gratuit sur « comment construire une mailing list« .

 

Que faire maintenant…

 

J’espère que ce guide sur la création de backlinks va vous aider.

N’hésitez surtout pas à partager votre expérience ou à poser des questions dans la section commentaires ci-dessous!

Si vous avez aimé cet article, partagez-le s’il vous plait!

 

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18 Commentaires

  • Myriam Répondre

    Merci pour cet article très complet, tout juste sortie d’une formation en webmarketing, je me lance… je pense que nous n’avons pas eu un cours aussi complet sur le sujet !

    • Rémi Mondina Répondre

      Merci Myriam pour ces encouragements, c’est gentil. C’est vrai qu’il est plutôt très complet, de toute façon c’est le but de mon Blog.

      Bonne journée!

  • Alexis Répondre

    Bonjour Remi,

    Merci pour cet article qui est, comme toujours, très pertinent. Cependant il y a un petit point noir pour moi : la longueur.

    J’ai décroché au bout d’un moment (bon la journée fut longue aussi). Il serait peut être intéressant de développer tes articles en plusieurs parties ? (qui pourrait apporter une certaine fidélisation de lecteurs ?)

    J’aimerai aussi rentrer en contact avec toi pour savoir s’il serait possible de faire du guest-blogging occasionnellement…

    Bonne soirée.

    • Rémi Mondina Répondre

      Merci Alexis pour ce commentaire. Oui c’est vrai c’est un peu long, je vais proposer plutôt une version PDF à télécharger, pour ceux qui n’ont pas envie de tout lire en une seule fois.
      Je préfère laisser l’article comme telle, car au moins il est complet, et le seul a être dédié à la construction de backlinks, ce qui est apprécié par Google…

  • Thomas Répondre

    Hello,

    « Les redirections 302 bloquent la transmission d’autorité, ce qui a pour impact de diminuer l’autorité globale de votre site. »

    C’est plus trop vrai ça maintenant, les 302 distribuent comme les 301.

    • Rémi Mondina Répondre

      Merci Thomas pour le commentaire.

      C’est des fois vrai, des fois pas vrai… selon la version du protocole HTTP utilisé pour les URLs… Donc personnellement je recommande encore de faire une redirection 301, pour les redirections permanentes, histoire d’être certain à 100%. Je laisse les 302 dans le cas où ceux sont des redirections temporaires.

      Ceci dit, peut être que dans un futur proche on sera sûr à 100% que les deux sont 100% équivalents dans tous les cas, mais personnellement, je ne pense pas que cela soit le cas pour le moment!

      Merci en tout cas pour l’intervention constructive.

      Bonne journée!

  • Pascal Xavier Répondre

    Bien vu comme sujet. Je pense que vos analyses sont bien contructives en matière de référencement, je prend note!

    • Rémi Mondina Répondre

      Merci Pascal pour votre commentaire. En espérant que cela vous aide!

  • Contentologue Répondre

    Je suis en train de m’occuper plus avant de mon SEO, et j’ai pu me découvrir 2, 3 choses qui m’ont bien servi. Notamment l’outil screaming frog, et me rappeler d’aller m’inscrire sur des forums (j’avais complètement oublié de le faire, avec tout le taf que j’ai en ce moment !) Donc merci Rémi 🙂

    • Rémi Mondina Répondre

      Bonjour et merci pour ce commentaire. J’espère que ces quelques conseils vous aideront! Bon courage pour votre Netlinking.

    • Rémi Mondina Répondre

      Avec plaisir, en espérant que cela vous aidera à créer des super backlinks!

  • landry Répondre

    Bonjour,

    Franchement je trouve cet article fort Intéressant il est vrai que de nos jours il est très difficile d’être Positionné sur les moteurs de recherche comme Google cela donne des chances grâce a cet article merci pour ce contenu très utile a qui je vais le faire partagé.

    cordialement,

    • Rémi Mondina Répondre

      Bonjour,

      merci pour votre commentaire, en espérant que cela vous aidera!

  • Mehdi Répondre

    Bonjour Rémi, merci pour cet article plus que complet.
    Tu insistes bien sur la qualité des backlinks, et surtout, tu explique ce que c’est. Un backlink de qualité (tu abordes notamment la pertinence des thèmes des 2 sites).

    Mon prochain objectif : optimiser mon linking interne et l’architecture de mon blog, c’est n’importe quoi là ahah 🙂

    a+ Rémi.

    • Rémi Mondina Répondre

      Bonjour Mehdi,

      merci pour ton commentaire.

      A+

  • Sébastien Répondre

    Les bl automatisés avec GSA et Xrumer, c’est quand même bien pratique et ca marche toujours, c’est juste qu’il faut éviter en effet de les faire pointer direct vers le MS, mieux vaut un site tampon, tant qu’à faire un ndd expiré cloaké.

    • Rémi Mondina Répondre

      Bonjour Sébastien et merci pour votre commentaire pertinent.

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