Chaque prestation SEO que je réalise pour mes clients commence par un audit SEO.
Cette étape est cruciale pour le référencement naturel de votre site Internet.
Il permet de comprendre pourquoi les pages de votre site ne sont pas bien positionnées dans les moteurs de recherche.
Grùce à un audit SEO complet vous connaßtrez tous les points à améliorer pour que les fondations de votre site se rapprochent le plus possible de la perfection.
La vérité:
Sans fondations solides votre site n’aura qu’une chance infime d’atteindre le haut du classement de Google et autres moteurs de recherches.
Comme le rappelle Eskimoz, dans son guide sur lâaudit seo, câest mĂȘme lâĂ©tape la plus importante lorsque lâon veut amĂ©liorer un site existant.
Dans cet article, je vais vous montrer exactement comment réaliser un audit SEO complet en 2024.
Vous connaitrez toutes les étapes et outils SEO à utiliser pour réaliser votre audit SEO efficacement.
Bonus: cliquez ici pour accéder au ModÚle Google Sheets avec 207 tests pour réaliser un audit SEO technique complet.
Avant d’attaquer l’audit SEO vous aurez besoin de prĂ©parer les outils suivants:
Il existe bien entendu d’autres outils SEO, mais ceux listĂ©s sont ceux que j’utilise personnellement.
Voici ma propre définition :
Un audit SEO, c’est une analyse approfondie d’un site web qui va bien au-delĂ de l’audit SEO technique.
Il englobe aussi le contenu, la sĂ©mantique, l’expĂ©rience utilisateur, le netlinking, et la stratĂ©gie globale.
L’objectif est d’identifier les points forts, les faiblesses, et les opportunitĂ©s d’amĂ©lioration.
Un bon audit SEO permet d’ajuster tous ces Ă©lĂ©ments, qu’ils soient techniques, stratĂ©giques, sĂ©mantiques, ou liĂ©s aux liens externes, pour optimiser le site et renforcer sa visibilitĂ© en ligne.
Le but de l’audit SEO?
C’est d’amĂ©liorer le positionnement de chacune des pages de votre site sur une variĂ©tĂ© de mots clĂ©s avec pour objectif de gĂ©nĂ©rer plus de trafic qualifiĂ©.
Et:
Plus de Trafic qualifié = plus de Leads.
Mais surtout:
Plus de Leads = plus de clients.
C’est simple.
Petite comparaison:
Une maison a besoin de fondations solides pour perdurer dans le temps, vous ĂȘtes d’accord?
Autrement, elle risque de s’affaisser au fil du temps et peut-ĂȘtre de s’effondrer comme un chĂąteau de cartes (j’exagĂšre un peu).
On est tous d’accord, je crois, que lorsque l’on remarque qu’une maison a de mauvaises fondations, on en critique immĂ©diatement la qualitĂ© du travail qui a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par le maçon.
OĂč je veux en venir?
Pour un site c’est pareil.
Si les fondations d’un site sont bĂąclĂ©es, alors on peut dire que c’est un site de mauvaise qualitĂ©… non?
En fait pas vraiment pour nous, Ă premiĂšre vue.
En revanche:
Pour les moteurs de recherches, un site ayant beaucoup de faiblesses techniques, structurelles, sémantiques et ne répondant pas aux critÚres imposés par leurs algorithmes, sera considéré comme un site de mauvaise qualité.
Donc:
Ne pas corriger toutes les faiblesses de votre site, équivaut à prendre un faux départ dans votre campagne SEO.
Pourquoi ne pas montrer à Google et les autres que votre site est déjà bien optimisé et possÚde des fondations solides?
Trop de gens focalisent uniquement sur:
Pourquoi?
Parce-que c’est plus marrant que de faire un audit SEO.
Pourtant:
Leur site ne rĂ©pond mĂȘme pas aux exigences de base des moteurs de recherche car ils n’ont jamais fait d’audit SEO.
Enorme erreur.
Ne faites surtout pas la mĂȘme erreur…
Si vous voulez partir sur de bonnes bases, faites un audit SEO complet de votre site.
Tout va trÚs vite dans le domaine du référencement naturel.
Ce qui fonctionne bien aujourd’hui, sera peut-ĂȘtre plus du tout efficace dans 6 mois.
Google met Ă jour ses algorithmes une centaine de fois par an.
Pour rester au courant des différents algorithmes de Google, jetez un oeil à cet article de Webrankinfo.
Il est mis à jour réguliÚrement.
Vous comprendrez qu’il est nĂ©cessaire de rĂ©aliser des audits SEO rĂ©guliĂšrement.
Cela vous permettra de vous assurer que votre site est toujours au top (ou le plus possible).
Je vous recommande d’effectuer un audit SEO au moins 2 fois par an et si possible tous les trimestres.
Pourquoi?
Pour vĂ©rifier quâaucun problĂšme nâa Ă©tĂ© oubliĂ©.
Mais aussi:
Pour identifier dâĂ©ventuelles nouvelles faiblesses.
Maintenant que nous avons posé les bases, rentrons dans le vif du sujet.
Pour utiliser cette infographie sur votre site web, copiez ce code :
Une campagne de rĂ©fĂ©rencement naturel rĂ©ussie est le produit dâune centaine de facteurs de classement positifs.
Pour vous, le but d’un audit SEO peut varier selon vos besoins du moment.
Peut-ĂȘtre que vous souhaitez espionner vos concurrents pour rĂ©pliquer certaines de leurs stratĂ©gies?
Ou peut-ĂȘtre que vous avez besoin d’analyser vos propres mots clĂ©s pour trouver de nouvelles opportunitĂ©s?
Certains auront surtout envie de corriger toutes les faiblesses techniques de leur site web.
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez amĂ©liorer grĂące Ă un audit SEO…
Suivez ces 7Â Ă©tapes et vous et votre site web serez trĂšs bien partis.
Passons maintenant Ă la premiĂšre Ă©tape de lâAudit SEO.
Câest parti.
La premiĂšre chose Ă faire lors d’un audit SEO est de faire un audit de mots clĂ©s.
C’est Ă dire:
VĂ©rifier si les mots clĂ©s que vous aviez sĂ©lectionnĂ©s lors de votre recherche de mots clĂ©s initiale s’avĂšrent ĂȘtre idĂ©aux ou si au contraire des changements stratĂ©giques seraient prĂ©fĂ©rables.
Mais Ă©galement:
Trouver de nouvelles opportunités de mots clés gagnants.
Comment faire?
Pour cela vous aurez besoin de re analyser votre liste actuelle de mots clés.
La premiĂšre chose que vous devez vous demander est:
« Est-ce que je cible les bons mots clés? »
C’est le moment de savoir si ces mots clĂ©s sont:
Un bon audit SEO vous aidera Ă dĂ©terminer l’accessibilitĂ©, la pertinence et le potentiel de conversion de chacun de vos mots clĂ©s actuels.
Quand un mot clé est accessible, cela veut dire que votre site a des chances de pouvoir se positionner sur celui-ci.
A quoi bon d’essayer de positionner les pages de votre site sur des mots clĂ©s trop ambitieux?
La dure vérité:
Les nouveaux sites Web ne peuvent pas se classer sur des mots clés trop ambitieux.
Pourquoi?
Parce-que:
Soyez réaliste et basez-vous sur des données réelles.
Lors d’un audit SEO il est trĂšs frĂ©quent de redĂ©finir une liste de mots clĂ©s bien moins concurrentiels.
Souvent ce sont des mots clés de longue traßne.
VoilĂ pourquoi:
Connaissez-vous Hubspot?
C’est une plateforme inbound qui aide les entreprises Ă augmenter leur croissance grĂące Ă ses outils marketing, ventes et son CRM.
Leur site génÚre des tonnes de trafic.
Regardez ça :
Quasiment 5 Millions de visites par mois qui proviennent des moteurs de recherches!
Ca fout le vertige.
Ok, maintenant regardons quels sont les mots clés qui leur génÚrent le plus de trafic.
Mots clés traduits en français:
Oh Boy… sĂ©rieusement?
A votre avis, quel pourcentage de gens ayant tapés ces 3 mots clés sont intéressés par les outils Marketing de Hubspot?
Mmmm…
Pas grand monde.
En revanche, prenons l’exemple cette fois-ci du site de Ahrefs.
Quasiment 20 fois moins de trafic que celui de Hubspot…
Mais regardez les 4 mots clés qui drainent le plus de trafic vers leur site:
Mots clés traduits en français:
MĂȘme question:
A votre avis, quel pourcentage de gens ayant tapés ces 4 mots clés sont intéressés par leur outil SEO « Ahrefs » ?
Enormément.
Leur trafic est super qualifié.
Vous comprenez l’intĂ©rĂȘt de crĂ©er du contenu ultra pertinent, qui drainera (peut-ĂȘtre) moins de trafic mais qui fera sans aucun doute beaucoup plus plaisir Ă votre banquier…
Il s’agĂźt de la capacitĂ© d’un mot clĂ© Ă convertir les visiteurs en clients.
Plus l’intention commerciale est Ă©levĂ©e, plus le mot clĂ© a le potentiel de gĂ©nĂ©rer du cash.
Il existe plusieurs types de mots clés mais voici les 3 qui nous intéressent:
Les mots clés transactionnels
Il s’agĂźt de mots clĂ©s comme :
Inutile de vous expliquer que ces mots clés sont tapés par des gens qui souhaitent effectuer un achat trÚs rapidement.
Ils ont donc tous une intention commerciale élevée.
Devez-vous en inclure dans votre contenu?
Oui, absolument.
ASTUCE:
CrĂ©ez des articles de blog de grande qualitĂ©, faciles Ă promouvoir auprĂšs des blogueurs Ă©voluant dans votre secteur d’activitĂ©. Ainsi vous pourrez obtenir plus de partages sociaux et des backlinks de qualitĂ©.
Ensuite, insĂ©rez des liens internes pointant vers vos pages produits et services afin de transmettre l’autoritĂ© de la page (article de blog). Il faut bien entendu utiliser les mots clĂ©s transactionnels dans le texte de l’ancre du lien.
Les mots clés Produits et Services
Comme son nom l’indique un tel mot clĂ© dĂ©crit un produit ou service recherchĂ© par l’internaute. Il peut s’agir du nom d’une marque d’un produit, le nom d’une prestation de service, d’un produit ou catĂ©gorie de produits.
Par exemple:
Ces mots clĂ©s convertissent moins bien que les mots clĂ©s transactionnels mais ont quand mĂȘme une intention commerciale Ă©levĂ©e.
Une personne cherchant des avis sur les smartphones ou comparant des appareils photos a tendance Ă vouloir passer Ă l’achat sous peu.
Devez-vous en inclure dans votre contenu?
Oui, absolument.
De temps en temps, quand vous en avez l’opportunitĂ©.
Les mots clés informationnels
Contrairement aux deux premiÚres catégories de mots clés, vues plus haut, celle-ci constitue la grande majorité des termes de recherches tapés par les internautes.
Il s’agĂźt de tous les mots clĂ©s ou phrases utilisĂ©s pour rechercher une information.
Quelques exemples concrets:
Saviez-vous que le positionnement d’un mot clĂ© varie selon:
C’est pour cela qu’il est primordial de suivre l’Ă©volution de vos mots clĂ©s par type d’appareil et par situation gĂ©ographique.
Mais aussi:
Il est aujourd’hui impossible de connaĂźtre le trafic exact que gĂ©nĂšre UN mot clĂ© donnĂ©.
En revanche:
Vous pouvez savoir combien de trafic une page est capable de générer et quels sont les mots clés sur lesquels elle se positionne.
Il est ainsi possible de connaĂźtre « la valeur » d’une page, plutĂŽt que celle d’un mot clĂ©.
Pour suivre le positionnement de vos mots clés, il est préférable de focaliser sur une poignée de mots clés seulement.
Veillez à choisir quelques mots clés par catégorie de mots clés:
Pour mesurer la performance des mots clés vous devez, au préalable, identifier des objectifs:
1/ Etre capable d’attribuer des gains ou pertes de trafic:
2/ Identifier les pages qui ont besoin d’amĂ©lioration et ayant un fort potentiel de trafic avec peu d’effort
3/ Identifier les mots clés des concurrents actuels et futurs
Pour faire le suivi de positionnement des mots clĂ©s, jâutilise SEMRush.
Maintenant, laissez-moi vous montrer comment vous pouvez trouver des opportunités vraiment facilement.
Pour cela, je vais utiliser le planificateur de mots clés de Google et la Console Google Search.
1. Allez sur la Google Search Console et cliquez sur Etat â Performances, puis sĂ©lectionnez dans le champ Date , les 3 derniers mois.
2. cliquez ensuite sur les rectangles colorĂ©s Nombre Total dâimpressions et Position Moyenne.
Petit rappel:
3. Enfin, triez les résultats de la Position la plus élevée à la moins élevée.
Jetez un Ćil sur les mots clĂ©s qui permettent de classer vos pages en bas de la premiĂšre page ou sur la deuxiĂšme page des rĂ©sultats de Google.
Autrement dit les positions de 6 Ă 20.
Et regardez si certains mots clĂ©s obtiennent beaucoup dâimpressions.
Dans mon cas, jâai repĂ©rĂ© le mot clĂ© « Google ActualitĂ©s ».
Mon tutoriel sur le rĂ©fĂ©rencement sur Google ActualitĂ©s se positionne seulement 14 Ăšme et le nombre d’impressions est de plus de 12000.
Mon article est apparu 12642 fois dans les Serps de Google les 3 derniers mois.
Sur ce mot clĂ© je suis capable de gĂ©nĂ©rer pas mal d’impressions alors que je suis classĂ© sur la deuxiĂšme page…
Alors imaginez si je passe un peu de temps Ă optimiser cette article de blog pour ce mot clĂ©âŠ
Passez un peu de temps dans votre console Google Search, vous y trouverez sans aucun doute des pépites.
En plus des mots clĂ©s initiaux sur lesquels vous souhaitez vous positionner, ajoutez les nouvelles variations de mots clĂ©s que vous aurez trouvĂ©es durant l’analyse de votre compte Google search Console.
Analyser la concurrence est primordial au dĂ©but dâune campagne de rĂ©fĂ©rencement naturel (et trĂšs utile rĂ©guliĂšrement).
Trop de gens font lâimpasse sur cette Ă©tape.
Ils préfÚrent directement rechercher des mots-clés, créer et optimiser leurs contenus et créer des backlinks.
Mais cette Ă©tape vous permet de comprendre exactement:
Une vĂ©ritable mine d’or.
Cela vous permet dâidentifier de nouvelles opportunitĂ©s auxquelles vous nâauriez pas pensĂ© sans cette analyse.
GrĂące a lâaudit de la concurrence vous saurez exactement quelles tactiques fonctionnent dans votre secteur ou niche et ce que vous allez devoir amĂ©liorer dans votre stratĂ©gie pour voir votre site grimper dans le classement.
En voyant les faiblesses et les points forts de vos concurrents vous allez pouvoir dĂ©terminer la difficultĂ© et les efforts nĂ©cessaires quâil va falloir faire durant votre campagne SEO pour ĂȘtre meilleur qu’eux.
Pour résumer, un bon audit de la concurrence va permettre de :
Il s’agĂźt d’analyser lâautoritĂ© de Page (PA) et lâautoritĂ© du domaine (DA) des 10 sites prĂ©sents sur la premiĂšre page des rĂ©sultats de Google.
Pour cela vous aurez besoin dâinstaller la barre d’outil Moz.
Admettons que vous souhaitiez vous positionner sur le mot clĂ© âmarketing de contenuâ.
Saisissez alors  âmarketing de contenuâ dans Google et attendez les rĂ©sultats:
Nous cherchons ici, des sites dont le DA est inférieur à 40.
Nous constatons que le deuxiĂšme et le troisiĂšme site sont dans ce cas.
Le DA â autoritĂ© de domaine, est une excellente jauge pour dĂ©terminer si oui ou non un mot clĂ© mĂ©rite dâĂȘtre considĂ©rĂ©.
Cette Ă©tape permet dâĂ©liminer trĂšs rapidement une premiĂšre sĂ©rie de mots clĂ©s de votre liste.
Garder à lâesprit:
La mesure du niveau de concurrence est relative.
Par exemple, il serait impensable pour un site fraichement crĂ©Ă© de viser le mot clĂ© âmarketing de contenuâ.
Pourquoi?
Un site nouvellement crĂ©Ă© (avec nom de domaine neuf) n’aura aucune autoritĂ© aux yeux de Google et sera totalement ignorĂ© au dĂ©but.
Le DA d’un nouveau nom de domaine est Ă©gal Ă 1/100.
En revanche:
Si votre site a été créé il y a plusieurs années et possÚde une autorité de domaine décente (ex: 38/100), vous pouvez essayer de vous positionner sans problÚme.
Pour aller plus loin, lisez ce guide sur L’analyse de la concurrence d’un mot clĂ©.
Le but ici est de lister tous les concurrents qui arrivent à se positionner sur la premiÚre page des résultats de Google sur chacun de vos mots clés.
N’hĂ©sitez pas Ă©galement Ă rajouter dans la liste d’autres concurrents directs auxquels vous pensez.
Pour trouver quelques uns de ces concurrents, dans un premier temps, vous pouvez utiliser l’outil SEMRush.
Une fois dans l’outil, vous devez saisir le nom de domaine de votre site (sans https://www).
Une fois l’analyse lancĂ©e, descendez jusqu’Ă la section Principaux Concurrents Organiques â Lire le rapport dĂ©taillĂ©.
Triez ensuite par mots clés communs en cliquant sur la petite flÚche du bas.
Parcourez la liste et sélectionnez uniquement ceux qui vous paraissent pertinents et qui ont un trafic décent.
Je vous conseille de passer quelques secondes ou minutes sur chaque site pour valider la pertinence.
Par défaut SEMRush vous montre les concurrents organiques sur ordinateur.
Pour voir les concurrents sur mobile, cliquez sur le bouton Mobile.
Vous verrez que les résultats sont assez différents.
L’analyse d’Ă©cart sur les mots clĂ©s consiste Ă espionner les concurrents afin de dĂ©terminer quels sont les mots clĂ©s sur lesquels leur site se positionne bien et le vĂŽtre non.
A partir de là , il suffit de faire du « reverse-engineer » afin de comprendre pourquoi ces concurrents arrivent à se positionner mieux que vous et déduire des solutions pour que vous puissiez également vous classer sur ces mots clés.
Voici quelques solutions efficaces:
Pour effectuer ce Gap Analysis dans SEMRush, il vous suffit de vous rendre sur Analyse des opportunitĂ©sâ PossibilitĂ©s de mots clĂ©s.
Saisissez votre nom de domaine et celui de vos concurrents.
Vous pouvez comparer jusqu’Ă 5 sites.
Ensuite cliquez sur Valider.
Vous pouvez ensuite exporter les résultats aux formats Excel ou CSV et trouver de nouvelles idées de mots clés.
Aimeriez-vous avoir devant les yeux la liste de toutes les backlinks que votre site ne possÚde pas mais que vos concurrents ont réussi à obtenir?
OK.
Pour cela je vais encore utiliser SEMRush.
DĂ©cidĂ©ment…
Cette fois-ci cliquez sur Possibilités de Backlinks.
Puis indiquez les différents noms de domaine de vos concurrents.
Vous aurez ainsi devant les yeux tous les domaines référents pointant vers les sites de vos concurrents.
Pour connaĂźtre en dĂ©tail toutes les pages et backlinks provenant d’un domaine rĂ©fĂ©rent, cliquez sur le lien bleu (comme dans l’exemple ci-dessous).
En examinant les backlinks de chaque concurrent, vous aurez ainsi une liste d’opportunitĂ©s de backlinks Ă portĂ©e de main…
Une des grands forces de SEMRush est de dĂ©couvrir instantanĂ©ment tous les mots clĂ©s sur lesquels vos concurrents se positionnent et quels sont les contenus qui leur permettent d’obtenir de si bons rĂ©sultats.
Pourquoi passer un temps fou Ă chercher des idĂ©es de mots clĂ©s et de contenus qui pourront peut-ĂȘtre vous apporter du trafic alors qu’il vous suffit de piquer les idĂ©es chez les concurrents et produire du meilleur contenu qu’eux.
SĂ©rieusement…
Vous ĂȘtes Ă un clic de connaĂźtre tous les mots clĂ©s et contenus qui gĂ©nĂšrent rĂ©ellement du trafic organique chez vos concurrents.
Vous n’avez qu’Ă copier et amĂ©liorer.
Tentant non?
Imaginez le nombre d’heures, de jours et mĂȘme de semaines que vous allez Ă©conomiser…
C’est tout simple:
Ouvrez SEMRush et tapez le nom de domaine du premier concurrent.
Puis laissez l’outil analyser le site.
Descendez jusqu’Ă la section Meilleurs mots clĂ©s organiques et cliquez sur le bouton Lire le rapport dĂ©taillĂ©.
Allez ensuite à la section Top pages pour voir les pages qui génÚrent le plus de trafic chez votre concurrent.
Vous pourrez alors jeter un oeil aux contenus de chaque page pour vous en inspirer…
Faites ça avec tous vos concurrents et listez toutes les idées de mots clés et contenus que vous pourrez utiliser pour votre propre site ou ceux de vos clients.
A présent laissez moi vous montrer comment réaliser une analyse technique.
Bonus: cliquez ici pour accéder au ModÚle Google Sheets avec 207 tests pour réaliser un audit SEO technique complet.
Contrairement Ă ce qu’il se dit, l’audit seo technique n’est pas si compliquĂ© Ă rĂ©aliser si vous avez les bonnes mĂ©thodologies et si vous utilisez les bons outils.
Cependant:
Gardez en tĂȘte que votre site a probablement des dizaines, voire centaines de problĂšmes techniques.
Et:
Il est toujours possible d’amĂ©liorer votre site d’un point de vue technique.
Cette étude de SEMRush réalisée en 2017 montre que :
L’audit SEO technique vous permet de dĂ©couvrir beaucoup d’erreurs qui peuvent ĂȘtre corrigĂ©es rapidement et qui auront un effet bĂ©nĂ©fique quasi immĂ©diat pour votre site.
Nous voulons tous posséder un site qui se positionne mieux, qui génÚre plus de trafic et qui ramÚne plus de clients.
L’une des Ă©tapes clĂ©s:
Corriger toutes les erreurs techniques présentes sur votre site web.
Les problĂšmes techniques peuvent vraiment pourrirent les performances SEO de votre site.
Voyons comment réaliser un audit SEO technique.
C’est parti.
Si vous souhaitez gĂ©nĂ©rer un rapport d’audit SEO technique visuel vous montrant trĂšs vite les erreurs techniques de votre site ou de celui de votre client alors il existe plusieurs outils disponibles sur le marchĂ©.
Pour ma part, lorsque je veux avoir rapidement une vue d’ensemble j’utilise SEMRush.
Il vous suffit d’utiliser l’outil d’audit technique.
Pour cela, sélectionnez SEO Toolkit.
Puis cliquez sur Audit de Site.
Ensuite vous devrez saisir l’url du site Ă analyser puis lancer l’analyse.
Une fois l’analyse terminĂ©e, vous pourrez accĂ©der au tableau de bord suivant:
Pour accĂ©der au dĂ©tail des problĂšmes, cliquez sur l’onglet ProblĂšmes.
Pour une vue plus graphique de l’audit SEO technique, vous pouvez cliquez sur Statistiques.
Il existe d’autres outils pour gĂ©nĂ©rer des rapports d’audit SEO technique comme Ahrefs, DeepCrawl mais ils n’existent qu’en anglais.
Retenez une chose:
Pour avoir une vision globale de tous les problĂšmes techniques de votre site, ce genre d’outils de gĂ©nĂ©ration de rapport d’audit seo est trĂšs intĂ©ressant…
cela dit:
Pour un audit technique en profondeur, je vous conseille, sans aucune hĂ©sitation, de crawler votre site avec l’outil Screaming Frog SEO Spider.
Cet outil vous permet de dĂ©celer beaucoup de problĂšmes techniques…
Il existe en version gratuite, qui permet de crawler 500 URLs maximum.
Si votre site est plus gros je vous conseille d’investir dans cet outil.
Si vous avez la version payante, vous pouvez configurer le crawling en cliquant sur Configuration â Spider.
Cliquez sur OK et tapez l’URL de votre site.
Cliquez sur le bouton Start, et le crawl va se lancer.
Vous devez vous demander à présent:
« Ok, mais comment exploiter ces données? »
Pas de panique:
C’est exactement ce que je vais vous expliquer un peu plus loin…
Mais d’abord vĂ©rifions si le site est bien indexĂ©.
Votre site web peut obtenir du trafic organique uniquement si vos pages sont indexées dans Google.
Câest pourquoi câest toujours une bonne idĂ©e de vĂ©rifier si lâintĂ©gralitĂ© de votre site est correctement indexĂ©.
Un bon endroit par oĂč commencer est votre fichier robots.txt.
robots.txt
Des fois, par accident, les propriétaires ou développeurs de sites bloquent le crawl de leur site par les moteurs de recherches.
Câest pourquoi vous devez impĂ©rativement auditer votre fichier robots.txt afin dâĂȘtre certain qu’il n’empĂȘchent par les robots d’indexation d’explorer certaines pages indexables.
La commande que vous avez besoin de vĂ©rifier dans votre fichier robots.txt  est  âdisallowâ.
Si vous configurez mal votre fichier robots.txt, vous ĂȘtes susceptible d’empĂȘcher la bonne indexation de votre site par les moteurs de recherche.
La commande spĂ©cifique que vous devez repĂ©rer est âDisallow: /â â ceci indique aux robots de ne pas crawler votre site ou partie de votre site.
Remarque: bloquer le crawl n’empĂȘche pas l’indexation. Si robots.txt indique qu’une page ou ressource ne doit pas ĂȘtre explorĂ©e par les moteurs de recherche, celle-ci peut ĂȘtre indexĂ©e si elle ne possĂšde pas d’instruction noindex et que des liens pointent vers elle.
Sitemaps
Votre site doit possĂ©der une sitemap car cela aide Ă lâindexation.
Si votre site est sur WordPress, Yoast va automatiquement en créer une pour vous.
SI vous nâutilisez pas Yoast, vous pouvez installer le  plugin XML Sitemap.
Pour ceux qui ont un site non WordPress, vous devrez  faire cela Ă lâancienne avec un outil comme celui : https://www.xml-sitemaps.com/.
Recherche âsite:âÂ
Allez sur Google puis tapez âsite:votresite.comâ.
Ceci vous indiquera si votre site est plutÎt bien indexé ou non.
Si votre site nâest pas affichĂ© en premier, cela signifie que vous avez certainement Ă©tĂ© sanctionnĂ© par Google.
Ou:
Peut ĂȘtre que vous empĂȘchez les moteurs de recherches dâindexer votre site web.
Passons à présent à une analyse plus poussée grùce à Screaming Frog.
Lâun des problĂšmes les plus embĂȘtants Ă vĂ©rifier durant un audit SEO technique est la cannibalisation de mots clĂ©.
Le terme âcannibalisation de mots clĂ©sâ signifie que 2 pages se battent pour se positionner sur le mĂȘme mot clĂ©, et sont donc en concurrence directe.
Ce phĂ©nomĂšne peut perturber Google et le forcer Ă prendre une dĂ©cision pas toujours juste…
Dans ce cas Google se demande:
« Quelle page est la  âmeilleureâ pour cette requĂȘte?
Il est donc toujours préférable de guider Google au lieu de le laisser prendre cette décision.
Vous devez vous débarrasser de toute cannibalisation de mots clés.
Il existe une forme de cannibalisation de mots clés qui est trÚs fréquente:
Lorsque vous optimisez la page dâaccueil ET une page interne pour le mĂȘme mot clĂ©.
Ceci est plus frĂ©quent lors d’une optimisation pour du rĂ©fĂ©rencement naturel local.
Exemple:
Prenons lâexemple dâun consultant SEO situĂ© Ă Paris.
La page dâaccueil aurait dans la balise titre :
âConsultant SEO Ă Paris | Agence de rĂ©fĂ©rencement »
Et une autre page interne serait optimisée de la sorte:
âMeilleur consultant SEO Ă Paris | Agence de rĂ©fĂ©rencementâ
Ceci doit ĂȘtre Ă©viter.
Choisissez une seule page Ă optimiser pour le terme  âConsultant SEO Ă Parisâ et « dĂ©soptimiser » la page concurrente.
Il existe une autre sorte de cannibalisation de mots clés que vous devez vérifier et cela a un rapport avec votre blog.
Il nây a aucun soucis si vous Ă©crivez du contenu Ă propos dâun sujet, plusieurs fois.
Mais si cela devient excessif, cela peut causer des confusions.
Google va lutter pour comprendre quelle page est la plus pertinente pour ce mĂȘme mot clĂ©.
Plus important encore:
Google veut que vous Ă©criviez du contenu :
Il ne veut pas d’article court, maigrichon, qui nâexplique pas un sujet en profondeur.
Il y a bien sĂ»r des exceptions Ă la rĂšgle, mais dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale le contenu court doit ĂȘtre Ă©vitĂ© pour la plupart des business.
Gardez en tĂȘte quâun contenu de qualitĂ© et bien Ă©crit aura de bien meilleures performances dans les moteurs de recherches et conduira Ă une meilleure implication de votre audience.
En revanche :
Un contenu court et de mauvaise qualité conduira probablement à  une cannibalisation de mots clés.
Conséquence:
Google pourrait interprétait votre activité comme une simple manipulation de mot-clés de longue traßne.
Si cela venait Ă arriver, lâalgorithme Panda pourrait frapper votre site de plein fouet.
Ceci étant dit, laissez-moi vous montrer à présent comment repérer rapidement les cannibalisations de mots clés:
Ouvrez Screaming Frog SEO Spider.
Saisissez lâURL de votre site et appuyez sur Start:
Puis allez sur Page Titles.
Saisissez un de vos mots clés dans la barre de recherche (cela vous montrera toutes les pages étant en concurrence pour ce mot clé).
Ensuite regardez toutes les pages contenant ce mot clĂ© dans leur balise titre afin dâidentifier les pages en concurrence directe.
Il existe quatre sortes de redirections susceptibles de pénaliser les performances SEO de votre site:
Commençons par les redirections 302.
Redirections 302
Les redirections 302 sont des redirections âtemporairesâ et ne transmettent aucune autoritĂ©.
Les redirections 302 ont besoin dâĂȘtre changĂ©es en redirections 301 pour transmettre de lâautoritĂ© Ă travers les liens.
Pour vérifier si vous avez des redirections 302, ouvrez Screaming Frog SEO Spider.
1. Saisissez lâURL du site Ă scanner et cliquez sur Start
2. Allez sur lâonglet âResponse Codesâ
3. Cliquez sur le menu dĂ©roulant âFilterâ et sĂ©lectionnez âRedirection 3xxâ
4. Cliquez sur âExportâpour exporter toutes les redirections 302.
Redirections en chaĂźne
Les redirections enchaßne sont représentées par une suite de redirections 301 interconnectées.
Par exemple:
Le fait de casser la chaĂźne permettra de transmettre toute lâautoritĂ© directement Ă la page de destination (au lieu dâune autoritĂ© partielle).
Voici comment vérifier si vous avez des redirections en chaine grùce à Screaming Frog SEO Spider:
1. Allez sur Configuration â Spider
2. Cliquez sur Advanced,  sélectionnez Always Follow Redirects, puis cliquez sur Ok
3. Saisissez lâURL Ă scanner puis cliquez sur Start
4. Une fois lâanalyse terminĂ©e, allez dans Reports âRedirect Chains
Est-ce que la version non préférée (sans www) du domaine a bien une redirection 301 vers la version préférée (www)?
Vous devez choisir une version Ă montrer aux visiteurs.
Certains prĂ©fĂšrent afficher  http://www.nomdusite.com alors que dâautres prĂ©fĂšrent http://nomdusite.com.
Quelque soit la version que vous choisissez de montrer, cela nâaura aucun impact sur la performance du SEO.
Google les traite de maniÚre identique, donc tout dépend des goûts de chacun.
Les problÚmes apparaissent lorsque vous ne redirigez pas la version non préférée vers la version préférée.
Par exemple:
Imaginons que vous souhaitiez utiliser  www.supersite.com.
Dans ce cas la version avec « www » devient votre domaine préféré.
Et donc:
Le non-www. devient votre domaine non-préféré et vice versa.
Vous devez faire une redirection 301 de votre domaine non-préféré vers le préféré.
Autrement, vous allez finir avec deux sites dupliquĂ©s ET vous allez laisser couler de lâautoritĂ©… comme une fuite d’eau.
Jâai remarquĂ© que beaucoup de sites web codĂ©s entiĂšrement sur mesure, souffraient de ce problĂšme.
Les développeurs sous estiment en général les répercussions que cela a.
TrĂšs souvent ils nâeffectuent aucune redirection 301 de la version non-prĂ©fĂ©rĂ©e vers la prĂ©ferĂ©e.
Cela rĂ©sulte donc souvent en deux sites webs dupliquĂ©sâŠ
Jâutilise cet outil pour voir si tout est propre en termes de redirection.
Est-ce que la version non sécurisée du site a une redirection 301 vers la version sécurisée?
Admettons que la transition vers du SSL ne se soit pas déroulée de maniÚre trÚs propre.
Beaucoup de webmasters ou propriétaires de sites ont pris la décision de sécuriser leur site avec un certificat.
Mais, beaucoup dâentre eux font face Ă des difficultĂ©s pour implĂ©menter le certificat.
Ils oublient dâeffectuer une redirection 301 de la version non sĂ©curisĂ©e (http) du site vers la version sĂ©curisĂ©e (https).
Ceci a un effet similaire au fait de ne pas rediriger un domaine sans www vers un domaine ayant un www (vice et versa).
Identifier le problĂšme est simple:
1. Allez sur votre site :Â https://www.votresite.com/.
2. Dans la barre d’adresse supprimez le âsâ de http et tapez sur la touche « entrĂ©e ».
Cela devrait automatiquement se rediriger vers https://www.votresite.com.
Dans le cas contraire, il va falloir réparer ça.
Vous pouvez Ă©galement utiliser lâoutil citĂ© plus haut pour faire la vĂ©rification de ce point.
Le contenu dupliqué peut vraiment nuire à votre site web et éventuellement provoquer une pénalité Panda.
Les sites e-commerce sont plus sujets aux contenus dupliquĂ©s parce-quâils copient en gĂ©nĂ©ral les descriptions des produits fournis par les fabricants.
Pour couronner le tout:
Ils utilisent aussi des Méta données standardisées pour ces pages.
Cela créer un véritable « Tsunami » de contenus dupliqués.
Laissez-moi vous montrer les problÚmes rencontrés avec la duplication des META données, dans un premier temps.
j’aborderai l’aspect contenu dupliquĂ© un peu plus loin dans la section « Audit de contenu ».
Duplication des balises META Description
La duplication des métadonnées est plus fréquente chez les sites e-commerces.
Ceci est dû au fait que beaucoup de sites e-commerces contiennent beaucoup de pages affichant des produits similaires.
Ainsi, les propriĂ©taires de sites ou webmasters, copieront tout simplement les mĂȘmes balises META description sur toutes les pages, par pure fainĂ©antise.
Ceci nâest pas du tout une bonne pratique.
Si votre site a beaucoup de pages similaires, vous devez consolider tout ça.
Il nây a aucune raison dâavoir plusieurs pages pour chaque dĂ©clinaison de couleur ou taille pour un mĂȘme produit.
Une fois que vous avez réglé ce problÚme, vous pourrez écrire des descriptions uniques pour chaque page.
Oui, j’ai bien dit chaque page.
SĂ©rieusement.
Vous devrez faire votre possible pour avoir des métadonnées et des contenus uniques sur chacune des pages de votre site.
Cela va prendre pas mal de temps et dâeffort, mais cela en vaut vraiment la chandelle.
Vous nâĂȘtes pas obligĂ© de faire tout ça en un jour.
Pour trouver les META données dupliquées vous pouvez utilisez Screaming Frog SEO Spider et Google Search Console.
Commençons par Screaming Frog:
Saisissez lâURL de votre site et cliquez sur START
Allez sur Meta Description, dans le menu déroulant  Filter sélectionnez Duplicate, puis Export.
Une autre maniĂšre de faire est dâutiliser Google Search Console.
A NOTER:
A l’heure oĂč j’Ă©cris ce guide, la nouvelle version de la Google Search Console n’inclut pas encore la section « AmĂ©liorations HTML ». Par consĂ©quent vous devrez utiliser l’ancienne version pour cette Ă©tape.
Allez dans Google Search Console puis Apparence dans les résultats de recherches et enfin  Améliorations HTML:
Dans cette section vous trouverez toutes les duplications des balises META description et balises title.
Les erreurs 404 ne sont pas toutes Ă©gales.
D’abord, laissez moi Ă©claircir ce mythe qui dit que âtoutes les erreurs 404 sont mauvaises pour le rĂ©fĂ©rencement naturelâ.
Ceci est faux.
Les erreurs 404 reprĂ©sentent une maniĂšre efficace d’indiquer aux moteurs de recherche que des pages nâexistent plus.
Lorsquâun moteur de recherche comme Google dĂ©tecte une erreur 404, il supprime la page de son index.
Vous pouvez donc faire cela de maniĂšre intentionnelle.
Réfléchissez un instant:
Voudriez vous que quelquâun trouve une de vos pages avec erreur 404 via Google?
Bien entendu que Non.
Google les supprime car elles sont inutiles pour les utilisateurs.
Cela Ă©tant dit:
Il y a des pages avec erreurs 404 qui peuvent impacter négativement les performances de votre site: celles qui possÚdent des backlinks.
Ce type de pages 404 fait perdre de lâautoritĂ© Ă votre site.
Ce quâil faut faire:
Rediriger ces pages 404 vers des pages ayant le mĂȘme thĂšme sur votre site.
Ainsi vous rĂ©cupĂ©rez le flux d’autoritĂ© de ces pages.
Si vous ne trouvez pas de pages traitant du mĂȘme thĂšme alors redirigez-les tout simplement vers votre page dâaccueil.
Pour trouver les erreurs 404, je vous recommande dâutiliser Ă nouveau la Google Search Console.
Sur le menu latéral gauche, cliquez sur Couverture.
Vous verrez alors, sur le tableau de bord, toutes les erreurs dont les « URLs envoyées introuvables (404) ».
Beaucoup dâaudits SEO nâincluent pas lâanalyse de lâarchitecture du site.
Et vous savez quoi?
C’est une Ă©norme erreur.
La majoritĂ© des sites internet ne sont pas conçus avec le rĂ©fĂ©rencement naturel en tĂȘte.
Ce qui, en fait, nâest pas une mauvaise chose.
En effet, beaucoup construisent leur site en pensant à ce que voudraient voir leurs futurs clients.
Vous devriez toujours focaliser sur ce que souhaites les utilisateurs / visiteurs de votre site lorsque vous optimisez votre site.
Mais:
Vous aurez quand mĂȘme besoin de guider et satisfaire les moteurs de recherches.
Une architecture de site optimisée, permet de satisfaire à la fois les utilisateurs et les moteurs de recherches.
Lorsque vous analysez lâarchitecture de votre site, vous devez vous posez les questions suivantes:
J’analyse toujours la structure des URLs pendant les audits SEO afin dâĂȘtre certain quâelles soient « SEO friendly ».
Mais:
Je suis trĂšs prudent Ă©galement.
Il ne faut pas modifier la structure dâune URL lorsque le site a dĂ©jĂ de bonnes performances.
Pourquoi ?
Parce-que cela oblige Ă faire une redirection 301 de lâancienne URL vers la nouvelle URL.
Les redirections 301 ne donnent pas toujours les mĂȘmes rĂ©sultats.
Certaines ne vous enverront pas lâautoritĂ© et « trust » provenant de lâancienne URL.
Cela peut se terminer par une perte de positionnement pendant un certain laps de temps.
Changer votre URL pour une version plus optimisée et propre aidera probablement votre site sur le long terme.
Vous devez juste accepter de perdre un peu de trafic organique en amont.
Ou alors:
Ne changez pas vos URLs.
Maintenant, si le site ne se positionne pour aucun mot clĂ©, je vous conseille toujours dâamĂ©liorer la structure des URLs (si besoin).
URLs sur-optimisées
Pour tenter de pigeonner les moteurs de recherche, certains vont faire du bourrage de mots clés dans leurs URLs.
Evidemment cela est une trĂšs mauvaise pratique.
En fait, cela pĂ©nalisera peut ĂȘtre mĂȘme la performance de votre site en termes de rĂ©fĂ©rencement.
Voici un exemple de bourrage de mots clĂ©s dans une URL que lâon rencontre assez souvent:
http://www.chemises-hommes.fr/chemises-hommes/chemises-hommes-manches-courtes
Comme vous pouvez le constater, âchemises hommesâ apparaĂźt trois fois dans lâURL.
Que cela soit intentionnel ou non, cela aura pour effet de pénaliser la performance de la page.
Un maillage interne réalisé de maniÚre inefficace et non stratégique peut perturber les moteurs de recherches.
Les liens internes sont censĂ©s ĂȘtre le plus clair possible et ont des mots clĂ©s exacts dans leur texte dâancre.
Si vous avez une page Ă propos de âchemises en jeansâ, vous devrez crĂ©er un lien avec comme texte dâancre âchemises en jeansâ.
Ce concept semble simple, nâest-ce pas ?
Malheureusement, Je vois ce problĂšme sans arrĂȘt lorsque je rĂ©alise des audits SEO.
Trouver des liens internes non efficaces nâest pas une tĂąche facileâŠ
Vous devez y aller page par page pour les identifier et les optimiser.
Câest, selon moi, lâune des amĂ©liorations « on-page » la plus coĂ»teuse en temps.
Pour Ă©viter que cela se produise, faites juste attention Ă toujours suivre les bonnes pratiques en termes de maillage interne.
La majoritĂ© des textes dâancres de vos liens internes devraient inclure des mots clĂ©s exacts ou partiels.
Â
La vitesse de chargement de votre site impacte directement lâexpĂ©rience utilisateur de maniĂšre positive ou nĂ©gative.
Câest pour cela que ce critĂšre est trĂšs important.
Utilisez  Pingdom et Googleâs website speed tool pour effectuer cette analyse.
Si votre site met plus de 3 secondes pour se charger, dites-vous bien que vous avez beaucoup dâamĂ©liorations possibles.
LâidĂ©al est un chargement infĂ©rieur Ă 1 seconde, mĂȘme si cela nâest pas facile du tout.
Aujourd’hui, Google utilise un index « mobile-first » pour dĂ©terminer le classement des pages web.
Donc:
Votre site doit ĂȘtre IMPERATIVEMENT bien optimisĂ© pour les mobiles.
Utilisez  Chrome Lighthouse pour vérifier ce point.
La solution Ă ce problĂšme est trĂšs simple:
Si votre site nâest pas adaptĂ© aux appareils mobiles, demandez Ă un web designer de le rendre mobile friendly.
Pour aller plus loin dans l’audit SEO technique vous pouvez analyser les fichiers logs.
Ces fichiers vous permettent d’avoir des donnĂ©es 100% fiables sur la façon dont les robots crawlent votre site.
Cette analyse fait partie intĂ©grante de l’audit SEO technique et corriger les problĂšmes trouvĂ©s dans vos fichiers logs vous aidera Ă obtenir de meilleurs classements, plus de trafic et de meilleurs conversions.
Voici pourquoi:
Les outils permettant d’analyser vos fichiers de logs et de vous montrer toutes les donnĂ©es de maniĂšre digeste sur des tableaux de bords son relativement onĂ©reux…
C’est peut-ĂȘtre pour cette raison que beaucoup de rĂ©fĂ©renceurs ne rĂ©alisent pas cette Ă©tape (pourtant importante).
Pour comprendre mieux ce qui se cache derriĂšre l’analyse de fichiers logs en rĂ©fĂ©rencement naturel, je vous invite Ă lire cet article de Oncrawl sur l’analyse des fichiers de logs SEO.
Bonus: cliquez ici pour accéder au ModÚle Google Sheets avec 207 tests pour réaliser un audit SEO technique complet.
Tout audit SEO doit vĂ©rifier la qualitĂ© du contenu et lâoptimisation de chaque page.
Un contenu de qualité sans optimisation efficace ne réalisera pas de bonnes performances.
Un contenu de faible qualitĂ© avec une excellente optimisation n’obtiendra pas non plus de bonnes performances.
Vous avez besoin Ă la fois dâun contenu de qualitĂ© et dâune optimisation efficace afin de drainer du trafic.
La premiĂšre chose que je fais est de scanner la page cible avec lâoutil Copyscape.
Votre mot clĂ© principal pour la page en question doit ĂȘtre dans la balise title.
Ce mot clĂ© doit apparaĂźtre quâune seule fois.
Câest tout.
Prenez soin dâinsĂ©rer une fois (pas plus) votre mot clĂ© dans la META description.
Le mot clĂ© apparaĂźtra ainsi en gras et sera rapidement visible par l’internaute ayant saisi ce mot clĂ©.
Votre mot clé doit apparaßtre une fois au début de votre contenu.
Cela permet dâenvoyer Ă Google un signal montrant que ce mot clĂ© est important pour la page.
La page doit inclure le mot clĂ© principal dans son URL et celle-ci doit ĂȘtre courte.
Tous les paramĂštres  ALT de vos images devraient ĂȘtre remplies, mais votre mot clĂ© principale devrait apparaĂźtre dans le paramĂštre ALT de la premiĂšre image.
La derniÚre phrase ou conclusion de votre contenu permet de solidifier la pertinence de la page pour votre mot clé.
Veillez à mentionner 2 à 5 sites autoritaires en rapport avec la thématique de votre article de blog de maniÚre à apporter de la valeur ajoutée au contenu.
Cela a pour effet d’aider vos lecteurs et de montrer aux moteurs de recherche que votre contenu est sĂ©rieux.
De plus, il a été prouvé que cela donne un boost au positionnement du contenu.
Enfin:
Cela pourra vous aider à récolter des backlinks du fait que vous avez mentionné certaines ressources susceptibles de mentionner ou partager votre article.
Comme indiquĂ© plus haut, si vous avez des liens internes, faites attention de bien utiliser des textes dâancres avec mot clĂ© exact.
Veillez à insérer entre 2 et 5 liens internes.
Câest tout ce dont vous avez besoin pour analyser vos pages.
Maintenant, laissez-moi vous montrer comment vous devez analyser votre contenu.
L’audit de contenu, c’est un peu comme faire l’inventaire de tous les contenus de votre site que les moteurs de recherches ont indexĂ©s, regarder un certain nombres de mĂ©triques pour enfin dĂ©cider quel action doit ĂȘtre prise – garder, amĂ©liorer ou supprimer.
Lâanalyse de votre contenu doit explorer Ă la fois vos landing pages et toutes les publications faites sur votre blog.
Analyser le contenu est la partie la plus longue dâun audit SEO.
Tout simplement parce-quâil sâagĂźt de la partie la plus importante de tout lâaudit SEO.
Vous pouvez avoir maßtrisé toutes les autres parties de votre campagne de référencement, mais avec un contenu mauvais vos bons résultats ne dureront pas.
Un audit de contenu commence toujours par l’inventaire de tous les contenus que vous souhaitez positionner sur les moteurs de recherche.
Le but Ă©tant, par la suite, d’analyser tous les contenus rĂ©pertoriĂ©s Ă l’aide de mĂ©triques diverses.
Le rĂ©sultat final sera l’un des 3 choix:
A NOTER:
Une différence majeure entre un audit de contenu et un audit SEO technique:
Lors d’un audit SEO technique, il faut inspecter tous les contenus crawlables par les moteurs de recherches
Lors d’un audit de contenu, il faut analyser tous les contenus indexables par les moteurs de recherches.
Pour faire l’inventaire de vos contenus indexables, je vous conseille d’utiliser plusieurs outils:
Ensuite, consolidez le tout dans un fichier Excel et supprimez tous les doublons.
Si vous utilisez uniquement Screaming Frog, vous risquez de passer Ă cĂŽtĂ© de quelques contenus indexables, d’oĂč la combinaison des 3.
Une fois votre fichier Excel finalisĂ©, passez Ă l’Ă©tape suivante, qui consiste Ă vĂ©rifier si certains de vos contenus sont susceptibles de dĂ©clencher une pĂ©nalitĂ© Google.
Il existe 3 raisons majeures pour lesquelles vos contenus pourraient (éventuellement) déclencher une pénalité:
Voyons quelques erreurs Ă Ă©viter…
Contenu de mauvaise qualité
Faites attention aux fautes d’orthographe et de grammaire.
Il ne fo pas aicrireu kom sa…
Utilisez un correcteur dâorthographe et de grammaire.
Par exemple l’outil Grammalecte.
Evitez Ă©galement d’Ă©crire pour les moteurs de recherche (et non pas pour vos lecteurs) en y fourrant un max de mots clĂ©s. Votre contenu sera inutile et imprĂ©cis.
A bannir.
Contenu non pertinent
Lorsque votre site possĂšde du contenu non pertinent par ci par lĂ , vous n’encourez pas grand chose.
Par contre:
Evitez de remplir votre blog de contenus qui n’ont aucun rapport avec votre thĂ©matique.
Contenu court
Ce problÚme est récurrent.
Beaucoup de blogs proposent des articles contenant:
Malheureusement cela peut ĂȘtre trĂšs nĂ©faste lorsqu’il y en a beaucoup… Panda pourrait bien passer par lĂ un jour…
De plus, le contenu plus long se classe mieux.
Un conseil: visez minimum 2000 mots.
Si vous n’ĂȘtes pas sur WordPress, pour vĂ©rifier le nombre de mots vous pouvez utiliser un outil comme Word Counter
Curation de contenuÂ
Cela concerne les blogs qui copient le contenu des autres sans ajouter de valeur ajoutée.
Optimisation trompeuse (qui induit en erreur)
Faites attention Ă ne pas optimiser des pages (balise Title et mots clĂ©s) pour des requĂȘtes qui n’ont aucun rapport avec le contenu… Les visiteurs des pages en question n’obtiendront pas les informations qu’ils espĂšrent. Attention si cela se renouvelle trop souvent.
Autres éléments nocifs
Certains blogueurs, copient fréquemment le contenu des autres sur leur propre blog.
Risquent-ils une pénalité?
Non. A part si chaque contenu est copiĂ© des centaines de fois…
Risquez-vous une pĂ©nalitĂ© si quelqu’un copie votre contenu?
Non plus.
Par contre:
Il peut arriver dans certains cas qu’un blog ayant copiĂ© votre contenu se positionne mieux que vous sur les moteurs de recherches…
Par exemple si ce blog est beaucoup plus autoritaire que le vĂŽtre.
Il faut donc vĂ©rifier si vos contenus n’ont pas Ă©tĂ© copiĂ© ailleurs.
Il existe plusieurs outils pour rĂ©aliser cela. Lâun des meilleurs outils est tout simplement Google Alerts.
Une fois sur lâoutil, faites un copiĂ© collĂ© dâune section de votre contenu dans Google Alerts et choisissez quels types de sites Google Alerts doit inspecter.
Indiquez-lui enfin lâadresse email Ă laquelle il doit vous envoyer les alertes.
Vous pouvez crĂ©er autant dâalertes que vous voulez et ĂȘtre alertĂ© quotidiennement, hebdomadairement ou quand le cas se prĂ©sente.
Une autre alternative est d’utiliser l’outil Copyscape.
tapez l’URL du site Ă analyser et cliquez sur « Copyscape Search ».
Signaler un contenu dupliqué sans votre autorisation
Beaucoup de blogueurs ou webmasters mettent une page contact (ou une adresse email) sur leurs sites. Dans un premier temps contactez-les pour demander de supprimer le contenu dupliqué de leur site.
Beaucoup ignoreront votre demande, mais certains vous Ă©couteront.
Pour ceux qui vous ignorent contactez directement la société qui héberge leur site.
Pour trouver l’hĂ©bergeur vous pouvez utiliser l’outil Who is hosting this (https://whoishostingthis.com/).
Les hĂ©bergeurs sont (en gĂ©nĂ©ral) assez rĂ©ceptifs et peuvent mettre hors ligne l’intĂ©gralitĂ© du site de la personne ayant copiĂ© illĂ©galement votre contenu.
En dernier recours, vous pouvez le Rapporter Ă Google et ils supprimeront le contenu de lâindex (https://www.google.com/webmasters/tools/dmca-notice).
Pour trouver le contenu dupliqué, vous aurez besoin de Siteliner.
Cet outil vous montrera quelles pages partagent le mĂȘme contenu.
Allez sur Siteliner.com et saisissez lâURL du site Ă analyser.
Cliquez ensuite sur âDuplicate Contentâ et identifiez quelles pages ont du contenu dupliquĂ©.
Gardez Ă lâesprit que cet outil nâest pas toujours prĂ©cis.
Par exemple:
Il peut ne pas savoir que vous avez en fait désindexé toutes vos pages catégories.
Par conséquent, il classifiera ces pages comme ayant du contenu dupliqué.
Il ne fait que vous mĂącher le boulot…
A vous de tirer votre propre conclusion.
Je vous explique comment gĂ©rer votre contenu dupliquĂ© un peu plus loin…
Ceci semble Ă©vident, mais le contenu sur votre site a besoin dâĂȘtre unique et original.
Cela signifie quâil faut utiliser votre crĂ©ativitĂ© pour trouver des idĂ©es gĂ©niales et ainsi crĂ©er du contenu original.
En plus dâun contenu original, vous devez vous assurer quâil sera utile et informatif pour vos lecteurs.
Cela signifie quâil doit les instruire sur le sujet abordĂ© ou solutionner un problĂšme que votre client idĂ©al rencontre.
Vous devez tout le temps penser à votre client idéal lorsque vous produisez du contenu.
Le contenu sur votre site est lĂ pour aider vos futurs clients potentiels.
Il est inutile de crĂ©er un contenu si vous ne pensez pas quâil sera meilleur que tout ceux se positionnant dĂ©jĂ sur la premiĂšre page de Google.
Chacun de vos contenus doit ĂȘtre crĂ©Ă© avec lâintention de battre vos concurrents.
Autrement, vous perdez votre temps.
Vos lecteurs ont besoin de croire que vous leur parlez directement. âVousâ et âvotreâ doivent devenir vos deux mots favoris.
Nâinventez jamais des statistiques ou ne falsifiez  jamais des informations.
Les Spammeurs adorent injecter des liens foireux dans les commentaires de votre blog.
Câest pourquoi vous avez besoin de vĂ©rifier les commentaires.
Pour éviter toute association avec un site douteux, nettoyez la section « commentaires » de votre blog, si besoin.
Ces différents points constituent la base permettant de déterminer si la stratégie de votre contenu fonctionne ou pas.
Mais lâindicateur ultime de performance de votre contenu sera lâensemble des donnĂ©es relatives Ă lâexpĂ©rience de vos utilisateurs (leur comportement).
Une fois les Ă©tapes 3 et 4 effectuĂ©es (voir un peu plus haut), vous pouvez Ă prĂ©sent trier les contenus dupliquĂ©s (internes et externes) selon les 3 catĂ©gories d’actions:
Quelles pages doivent ĂȘtre amĂ©liorĂ©es / rĂ©Ă©crites?
Veillez à améliorer ces pages en proposant un contenu unique et trÚs utile.
Quelles sont les pages à supprimer / désindexer?
Quelles sont les pages Ă garder?
Une fois le contenu dupliquĂ© triĂ©, vous pouvez Ă prĂ©sent trier les contenus non dupliquĂ©s selon les 4 catĂ©gories d’actions:
Quelles pages doivent ĂȘtre amĂ©liorĂ©es?
Quelles pages doivent ĂȘtre consolidĂ©es?
Quelles pages doivent ĂȘtre supprimĂ©es?
Quelles pages doivent ĂȘtre conservĂ©es?
GrĂące Ă l’audit UX vous pouvez, entres autres :
Auditer l’expĂ©rience utilisateur dans le but de comprendre les faiblesses est un point clĂ©, surtout aujourd’hui.
Le but ultime?
Satisfaire les utilisateurs au maximum et ĂȘtre en empathie avec vos futurs clients.
Heureusement, il existe des outils pour vous donner un sérieux coup de pouce dans votre analyse.
Taux De Rebond
Vous vous demandez certainement: âQuâest-ce quâun bon taux de rebond?â
Malheureusement, il nâexiste pas de rĂ©ponse claire Ă ce sujet.
Le taux de rebond varie notamment selon le type de site web.
Par exemple un site de âphotos rigolotesâ aura un taux de rebond Ă©levĂ©.
Tout simplement parce-que les visiteurs viendront voir la photo rigolote, rigoleront un bon coup et quitteront la page.
Des blogs comme le mien ont des taux de rebond beaucoup moins Ă©levĂ©s, car les gens veulent lire et apprendre ce que jâai Ă partager.
MĂȘme sâil nâest pas possible de gĂ©nĂ©raliser ce quâun bon taux de rebond doit ĂȘtre, nous pouvons quand mĂȘme dire que :
Le Temps Moyen Passé Sur Le Site
Plus vos visiteurs restent sur votre site, plus vous avez de chance de les convertir.
Tout comme le taux de rebond, le temps passé sur un site dépend du type de site.
Cependant, si le temps moyen passé est inférieur à 1 minute, il faudra impérativement que vous cherchiez à comprendre pourquoi.
Dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale, les internautes resteront plus longtemps sur un site qui contient plus de contenu Ă consommer.
Par exemple, mes lecteurs restent en moyenne 2:47 minutes sur mon Blog.
Si mes lecteurs restait moins dâ1 minute, je serais forcĂ© de commencer Ă me questionner sur la stratĂ©gie de mon contenu et mon site dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale.
Sâil y a bien une chose qui repoussera vos lecteurs, câest le manque de contenu de qualitĂ©
Les entreprises locales sont souvent frappées par un temps passé sur site trÚs court.
Pourquoi ?
Parce-que, toute personne cherchant un « rĂ©parateur dâordinateurs sur Montpellierâ est probablement intĂ©ressĂ©e par les tarifs.
Ces personnes vont ainsi sauter dâune entreprise de rĂ©paration Ă une autre afin de trouver les meilleurs prix.
Le meilleur moyen de combattre ce problĂšme Ă lâĂ©chelle locale est de produire plus de contenu utile pour les lecteurs.
Il faut que vous passiez du temps Ă Ă©duquer vos clients locaux potentiels.
Education et transparence inspire la confiance.
Et une fois la confiance installée, cela facilite les ventes.
Concentrez vous à fournir plus de valeur ajoutée que vos concurrents.
Cela améliorera vos taux de rebond et incitera vos visiteurs à rester plus longtemps sur votre site.
Plus vos lecteurs resteront sur votre site à digérer votre contenu, plus ils auront la sensation de vous connaßtre.
Objectifs Atteints
Faire le suivi de vos objectifs atteints est la métrique la plus importante dans Google Analytics.
La seule raison pour laquelle votre entreprise devrait avoir un site web est pour convertir ses visiteurs.
Cela nâimporte peu que votre taux de rebond soit bas ou si beaucoup de gens restent des heures sur votre site âŠ.
Si ces gens-là ne sont pas convertis en prospects, clients ou abonnés à votre newsletter, alors vous perdez votre temps.
Le but ultime dâune amĂ©lioration de la performance dâun site est de faire du chiffre.
Gardez en tĂȘte que le rĂ©fĂ©rencement naturel a pour but de rendre plus visible votre site, mais cela nâinclut pas la conversion en clients.
Donc le SEOÂ Ă lui tout seul ne vous aidera pas Ă gagner plus dâargent.
Câest VOUS qui gagnez de lâargent en vendant vos produits et services.
Vous pouvez avoir le meilleur rĂ©fĂ©rencement naturel sur terre, mais si vous nâĂȘtes pas capable de vendre vos propres produits et services, cela ne mĂšnera Ă rien.
Le mot âvendreâ est interprĂ©tĂ© diffĂ©remment selon les individus.
Mais il y a une chose que chaque entreprise présente sur le Web a en commun:
Vous devez vendre vos produits ou prestations grĂące Ă la crĂ©ation dâarticles ou vidĂ©os.
Si vous faites lâimpasse sur cette Ă©tape, personne nâachĂštera vos produits ou personne de deviendra un prospect.
Ceci étant dit, dÚs que les objectifs réalisés sont nuls je regarde immédiatement la stratégie de vente mise en place par le client sur son site.
Pages De Sortie
Le fait dâidentifier quelle(s) page(s) sont le plus souvent affichĂ©(es) avant que vos visiteurs quittent votre site est une premiĂšre Ă©tape dans la comprĂ©hension des problĂšmes.
Vous devez analyser la page qui est utilisée le plus fréquemment comme porte de sortie par vos visiteurs.
La question Ă se poser est la suivante : âPourquoi quittent-ils mon site Ă partir de cette page, plus que les autres?â
Croyez-le ou non, cela ne sâavĂšre pas ĂȘtre toujours une mauvaise chose dâavoir un taux de sortie Ă©levĂ© sur une page en particulier.
Par moment, le contenu a bien jouĂ© son rĂŽle en apportant tout ce que les lecteurs voulaient obtenir, et les poussent donc Ă sortir pour mettre en action ce quâils ont appris.
Ils sont donc satisfaits.
Il ne faut pas penser que les utilisateurs quittent une page parce-quâils la dĂ©teste.
Si le contenu de cette page a rĂ©solu leur problĂšme, et quâils quittent le site, vous avez gagnĂ©.
Il y a une chose trÚs importante à considérer lorsque vous analysez le taux de sortie dans Google Analytics.
Ne vous focalisez pas sur le nombre total de âSortiesâ.
Le nombre total de sorties sera toujours plus élevé sur les pages qui reçoivent plus de trafic.
Le chiffre sur lequel se focaliser est le âSorties (en %)â.
Triez les données du pourcentage du plus élevé au moins élevé.
Un pourcentage de sortie élevé est situé au delà de 80%.
Un pourcentage  ânormalâ de sortie tourne autour de 50-65%.
Le problĂšme numĂ©ro 1 incitant les visiteurs Ă quitter une page trĂšs frĂ©quemment est tout simplement que le contenu de cette page nâa pas rĂ©pondu Ă leurs attentes, et nâa donc rĂ©solu aucun de leur problĂšme.
Il existe dâautres facteurs incitant les gens Ă partir dâune page tels que le design, cependant, le contenu en est presque toujours  la cause.
Dirigez-vous vers la page ayant le taux de sortie le plus élevé et posez vous les questions suivantes:
Ces questions sont suffisantes pour trouver et régler le problÚme.
Suivez ce process pour toutes les pages ayant un taux de sortie élevé.
Visiteurs RĂ©currents
Le nombre de visiteurs visitant Ă nouveau votre site est un signal dâexpĂ©rience utilisateur trĂšs positif.
Cela signifie que votre site ou contenu mĂ©rite dâĂȘtre vu et lu de maniĂšre rĂ©currente.
Avoir des visiteurs récurrents est un bon point en termes de conversion.
En effet, cela vous donne plus dâopportunitĂ©s de les convertir en prospect ou abonnĂ©s Ă votre newsletter.
Si vous nâavez pas un pourcentage Ă©levĂ© de visiteurs rĂ©currents cela peut signifier que votre contenu manque de quelque chose.
Ou peut-ĂȘtre que votre site web contient des problĂšmes techniques ou au niveau du contenu (voir mon explication plus haut) qui repousse vos lecteurs.
Recherche Avec Mots Clés Contenant Votre Marque
Tout comme les visiteurs récurrents, les recherches utilisant votre nom de marque ou société (exemple : Drujok) est un indicateur trÚs positif puisque cela signifie que ces personnes sont intéressées par votre site web ou marque.
Si vous produisez un contenu de qualité et que votre site est construit avec le but de satisfaire vos lecteurs, ces derniers voudront forcément revenir visiter votre site.
Cela signifie que la prochaine fois ils iront sur Google taper directement votre marque ou nom de société.
Pour vĂ©rifier si dâores-et-dĂ©jĂ certains de vos lecteurs vous apprĂ©cient, vous avez besoin dâutiliser Google Search Console.
Allez dans âTrafic de rechercheâ puis cliquez sur âAnalyse de rechercheâ.
Filtrez par âClicsâ de telle maniĂšre Ă afficher les termes de recherche ayant le plus de clics en premier.
Votre nom de sociĂ©tĂ© ou marque doit ĂȘtre en haut du classement.
Les signaux sociaux, Ă eux seuls, ne sont pas trĂšs puissants.
MAIS, si vous les combinez avec toutes les autres mĂ©triques positives pour lâexpĂ©rience utilisateur, cela aura pour impact de littĂ©ralement amplifier les signaux positifs pour le classement de votre site.
Lâune des prioritĂ©s de votre entreprise devrait ĂȘtre dâobtenir de vĂ©ritables signaux sociaux.
La seule maniĂšre dâen obtenir et en crĂ©ant du contenu de qualitĂ© et en satisfaisant vos lecteurs.
Vous le savez, les formulaires sur votre site sont cruciaux.
Ils permettent Ă vos utilisateurs de
Donc:
Il est donc important de les rendre facilement et rapidement remplissable.
Dans le cas contraire vous risquez de faire face Ă taux d’abandon Ă©levĂ©.
Hotjar vous permet de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec vos formulaires grĂące Ă ces deux outils Forms et Recordings.
Vous pouvez le tester pendant 15 jours gratuitement.
Pour cela il faut copier un code sur votre site (dans le fichier Header).
Forms
La fonctionnalité Forms fournit tout ce dont vous avez besoin pour connaßtre les performances de vos formulaires.
Il vous permet de savoir, entres autres, quels sont les formulaires que vos utilisateurs ne remplissent pas et quels sont les champs qui sont souvent laissés vides.
Recordings (vidéo)
La fonctionnalitĂ© recordings est extrĂȘmement utile.
Elle vous permet de regarder comment interagissent les utilisateurs (anonymes) sur votre site.
Vous pouvez donc les regarder entrain de remplir vos formulaires… par exemple.
Vous verrez ainsi Ă quels endroits les gens bloquent et quels champs semblent les rebuter.
Une autre maniĂšre de savoir comment vos visiteurs naviguent sur votre site: les Heatmaps.
Crazy Egg propose cette fonctionnalité.
Vous pouvez voir les parties de votre oĂč il y a le plus d’engagement de la part des visiteurs.
Les zones rouges signifient que qu’il y a beaucoup de clics.
Les zones bleus, le contraire, peu ou pas de clics.
Maintenant il est enfin temps de jeter un Ćil Ă votre profil de liens.
Câest parti.
Bonus: cliquez ici pour accéder au ModÚle Google Sheets avec 207 tests pour réaliser un audit SEO technique complet.
Comme vous le savez certainement, les backlinks (ou liens entrants) peuvent littéralement booster une campagne SEO.
Mais aussi:
lâanĂ©antir.
Câest pour cette raison qu’une grande partie de votre audit SEO doit consister Ă analyser le profil des liens de votre site.
Pour cela j’utilise l’outil Ahrefs et Google Search Console pour analyser en profondeur les liens.
Maintenant, vous devez vous demandez : « Que devons-nous chercher? »
Il est nécessaire de vérifier différents facteurs:
La pertinence des liens est un facteur clĂ© lorsque lâon en vient Ă la crĂ©ation de liens.
Câest quasiment tout le temps le point de dĂ©part des audits de liens que je rĂ©alise.
Il nâest pas nĂ©cessaire d’avoir 100% des liens entrants pertinents, mais il en faut une majoritĂ©.
Afin de rapidement identifier le niveau de pertinence dâun profil de liens il suffit d’exporter les liens Ă partir de Ahrefs et d’utiliser la fonction « bulk check » dans l’outil Majestic.
Lorsque vous effectuez un export Ă partir de Ahrefs, faites attention dây inclure Ă©galement les domaines rĂ©fĂ©rents de cette maniĂšre:
Ensuite:
Ouvrez Majestic afin dâutiliser lâoutil âbulk backlink checkerâ pour voir le « Trust Flow par sujet » des diffĂ©rents « domaines rĂ©fĂ©rents » que vous avez prĂ©alablement exportĂ©s de Ahrefs.
Bien que la mĂ©trique âTrust Flow par Sujetâ nâest pas parfaite, il sâagĂźt de lâunique mĂ©trique de pertinence Ă©volutive existante Ă ce jour.
VĂ©rifier manuellement la pertinence de chaque site incluant les liens entrants serait une perte de temps gigantesque.
Le but ici, est dâobtenir une image dâensemble de la pertinence des DOMAINES liĂ©s au site du client.
Pour cela, allez sur âOutilsâ, âOutils de cartographie des liensâ, puis âBulk Backlinksâ.
Utilisez dans le Bulk Backlinks les domaines référents préalablement exportés à partir de Ahrefs puis exportez les résultats.
Triez votre fichier CSV selon les Trust Flow par sujet.
Identifiez ainsi quelles sources de liens sont complÚtement hors sujet par rapport au reste.
Si vous ĂȘtes un plombier et que vous avez un lien entrant provenant dâun site ayant comme thĂ©matique âsportâ, cela nâest pas normal.
Vous devrez alors noter chaque lien entrant non pertinent.
Cela ne veut pas forcément dire que vous allez devoir demander à les supprimer.
Câest juste une maniĂšre pour vous de savoir quâils existent.
Ainsi, lorsque votre site sera frappĂ© par une pĂ©nalitĂ© Google (en espĂ©rant que cela ne vous arrive jamais) vous pourrez jeter un Ćil sur ces sites et faire supprimer les liens non pertinents.
AprĂšs la pertinence des liens, lâautoritĂ© des liens est un autre critĂšre important.
En fait, une forte autoritĂ© peut parfois cacher le manque de pertinence dâun lien.
Je prĂ©fĂšre focaliser dâabord sur la pertinence des liens (et ensuite lâautoritĂ©) car je pense que cela sĂ©curise votre site en lâĂ©loignant des possibles pĂ©nalitĂ©s distribuĂ©es par les algorithmes de Google, rĂ©guliĂšrement mis Ă jour.
Il existe plusieurs maniĂšres de savoir si un backlink est autoritaire.
Vous pouvez vĂ©rifier cela en lançant un âbulk checkâ dans Majestic ou Ahrefs.
Ahrefs âDomain Ratingâ (DR) est une jauge prĂ©cise de lâautoritĂ© dâun site.
Câest beaucoup plus prĂ©cis que le PA (AutoritĂ© de page) et le DA (autoritĂ© de domaine) de MOZ parce-que cette mĂ©trique est tout simplement mise Ă jour trĂšs frĂ©quemment.
Les données provenant de Open Site Explorer, quant çà elles,  sont mises à jour rarement et ne sont pas précises la plupart du temps.
Vous pouvez utiliser Open Site Explorer pour faire une double vérification avec Ahrefs mais ne dépendez pas que de ces métriques.
Une autre métrique sur laquelle il est pratiquement impossible de parier est le « SEM Rush traffic score ».
La raison est que cette métrique se base sur les vrais classements dans les moteurs de recherches.
Semrush utilise son propre algorithme pour déterminer la qualité de votre trafic organique.
Ce nâest pas parfait mais câest une mĂ©trique sur laquelle je me base tous les jours pour dĂ©terminer la qualitĂ© des opportunitĂ©s de liens.
Lâutilisation de toutes les mĂ©triques Ă votre disposition vous permet ainsi de jauger la qualitĂ© de vos backlinks actuels ou des nouvelles opportunitĂ©s de liens.
Diversifier vos liens entrants rend votre profil de liens plus ânaturelâ.
Il existe différents types de liens entrants :
En plus du âtypeâ de lien entrant, il faut Ă©galement diversifier les liens avec jus de rĂ©fĂ©rencement (DoFollow) et sans jus de rĂ©fĂ©rencement (NoFollow).
A cette Ă©tape de lâanalyse, posez-vous juste la question suivante
âEst-ce que mon profil de liens est assez diversifiĂ©?â
Un autre facteur important pour les liens que vous devez analyser est le ratio des liens situĂ©s sur votre page dâaccueil par rapport aux liens profonds.
Si vous suivez une approche SEO focalisant sur le contenu, la majoritĂ© de vos liens entrants devraient ĂȘtre en direction des pages profondes de votre site.
Dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il est nĂ©cessaire de distribuer les liens entrants Ă©quitablement sur lâintĂ©gralitĂ© de votre site.
Cela aura pour consĂ©quence de construire lâautoritĂ© globale du site et ainsi amĂ©liorer vos chances de voir rapidement des rĂ©sultats positifs.
La sur optimisation des textes dâancre est trĂšs frĂ©quente, câest pour cela qu’il faut toujours vĂ©rifier les ratios.
Le premier ratio Ă vĂ©rifier est le pourcentage de texte dâancre ayant un « exact matchâ , c’est-Ă -dire contenant un mot clĂ© exact.
Ensuite:
Il faut regarder le pourcentage de textes dâancres contenant un nom de marque / sociĂ©tĂ©.
Si le pourcentage de textes dâancre ayant un mot clĂ© exact est supĂ©rieur au pourcentage de textes dâancre ayant un nom de marque, il faut impĂ©rativement changer de stratĂ©gie.
Comme vous le savez peut-ĂȘtre, une grande partie de votre profil de texte dâancres doit utiliser votre marque ou nom de sociĂ©tĂ©.
Les textes dâancres avec mot clĂ© exact doivent ĂȘtre utilisĂ©s Ă trĂšs petite dose car ils sont tout simplement un signal trĂšs fort de SPAM aux yeux de Google.
Si votre site souffre de sur optimisation de texte dâancre, il existe plusieurs solutions:
Plus un site a de domaines rĂ©fĂ©rents diffĂ©rents liĂ©s Ă lui, mieux câest.
Lâanalyse que nous faisons ici est une simple comparaison avec les concurrents les mieux classĂ©s.
Par exemple, connaßtre combien de domaines référents sont reliés à votre site et comparer avec vos concurrents?
La solution est simple:
Il suffit dâobtenir plus de liens entrants de qualitĂ© et pertinents provenant de domaines uniques.
Est-ce que la vitesse de propagation des liens entrants de votre site reste constante au fil du temps?
Ou:
Est-elle irréguliÚre?
Les périodes montrant des pertes conséquentes de liens donnent un caractÚre suspect.
Les Liens entrants provenant de sites réels sont rarement supprimés.
Les liens entrants provenant de sites webs artificiels sont, quant Ă eux, supprimĂ©s lorsque les fournisseurs de liens ne reconduisent pas leur hĂ©bergement ou ne renouvellent pas un domaineâŠ
Votre but est dâobtenir une courbe dâaccroissement des liens entrants de la sorte:
Qu’est-ce que l’audit SEO?
Un audit SEO est une procĂ©dure dĂ©taillĂ©e, divisĂ©e en une multitude de tests et rĂ©flexions permettant dâĂ©valuer la santĂ© dâun site Internet, ses faiblesses, ses points forts ainsi que de rĂ©Ă©valuer la stratĂ©gie marketing appliquĂ©e au site.
Comment réaliser un audit SEO?
Voici les Ă©tapes indispensables dâun audit SEO complet:
Etape 1: Audit de mots clés
Etape 2: Audit de la concurrence
Etape 3: Audit SEO Technique
Etape 4: Analyse SEO des pages
Etape 5: Audit du contenu
Etape 6: Audit de lâExpĂ©rience Utilisateur (UX)
Etape 7: Audit des Backlinks
Pourquoi faire un audit SEO?
Câest simple.
Petite comparaison:
Une maison a besoin de fondations solides pour perdurer dans le temps, vous ĂȘtes dâaccord?
Autrement, elle risque de sâaffaisser au fil du temps et peut-ĂȘtre de sâeffondrer comme un chĂąteau de cartes (jâexagĂšre un peu).
On est tous dâaccord, je crois, que lorsque lâon remarque quâune maison a de mauvaises fondations, on en critique immĂ©diatement la qualitĂ© du travail qui a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par le maçon.
OĂč je veux en venir?
Pour un site câest pareil.
Les 7 Ă©tapes d’un Audit SEO dĂ©crites dans ce guide sont fastidieuses mais pourtant cruciales pour obtenir de meilleurs rĂ©sultats dans les moteurs de recherches, alors tĂ©lĂ©chargez la checklist et commencez les 207 tests de l’audit SEO.
Bonus: cliquez ici pour accéder au ModÚle Google Sheets avec 207 tests pour réaliser un audit SEO technique complet.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bonjour,
TrĂšs bon article bien dĂ©taillĂ© et ça fait plasisir de voir une mĂ©thode d’audit bien dĂ©taillĂ©e.
J’Ă©mets une nuance sur lâacquisition de liens, le fait d’acquĂ©rir un nombre de liens important sur une courte pĂ©riode peut ĂȘtre nuisible car pas forcĂ©ment naturel… L’acquisition de BL doit se faire en cohĂ©rence avec la communication web de l’entreprise/du site web ce qui est plus naturel et passera mieux aux yeux de Google (tout dĂ©pend du site et du nombre de BL c’est sur).
Bonjour Antoine,
Merci pour votre commentaire. Tout Ă fait d’accord avec vous, il ne faut en aucun cas acquĂ©rir une quantitĂ© Ă©levĂ©e de BL en quelques semaines, en particulier si les pages & domaines rĂ©fĂ©rents ne sont pas dans la mĂȘme thĂ©matique (liens non pertinents) et de qualitĂ© mĂ©diocre. Toujours rester naturel est un MUST, mais proposer du contenu de qualitĂ© facilite grandement l’acquisition de BL « naturels ».
Bonjour RĂ©mi,
Ceci est simplement un excellent article. Cela me conforte dans les audits que je réalise (je viens de me lancer) ainsi que dans la bonne stratégie SEO a adapter à la création de site pour mes clients.
C est trĂšs complet avec des outils en plus.
Auriez-vous une astuce pour réduire le temps de chargement d une page ayant du JavaScript comme Google analytics ou le partage Facebook?
Bonjour Alex,
Merci pour le compliment! Alors l’astuce la plus simple pour rĂ©duire le temps de chargement d’une page ayant du Javascript est tout simplement de laisser se charger tout le contenu du site en premier et finir par les script Javascript.
Il suffit tout simplement de ne pas mettre vos scripts en entĂȘte mais plutĂŽt aprĂšs tout le code HTML, c’est Ă dire juste avant la balise < /body> !
Cela permettra ainsi de charger toute la partie visible en premier, et les scripts Ă la fin…
Il existe d’autres astuces, mais celle-ci est efficace, essayez et dites moi!
Bonjour RĂ©mi,
Merci pour le retour. Alors effectivement j ajoutĂ© la majoritĂ© de mes fichiers Javascript avant la fin de la balise Mais le fichier analytics.js ne doit il pas ĂȘtre au dĂ©but ? Dans le ?
J ai le mĂȘme problĂšme avec les fichiers css. J ai beau soit les utiliser en version min.css ou utiliser des CDN. L outil Google speed insight me donne pas toujours de bonnes notes (enfin pour moi ????)
Testez et dites moi avec ce site (une de mes créations) http://www.chateauroux-hypnose.fr
Disons que pour le code Analytics, idéalement il faut le mettre dans le head car si des internautes quittent le site avant la fin du chargement de la page et donc du code, ils ne seront pas comptabilisés dans tes stats.
Excellente article qui rĂ©sume les bases d’un Audit gĂ©nĂ©ral. Avec cette check list, on est capable de vĂ©rifier les gros facteurs bloquants pour l’immense majoritĂ© des sites.
A garder en favoris, merci pour le partage đ
Bonjour et merci pour ce commentaire. En espérant que cela vous soit utile!
Article trĂšs complet, ça m’aide beaucoup pour mes audit que ce soi pour mes clients ou mes propres sites, merci pour les outils aussi.
Merci Mathieu pour votre commentaire! Ca fait plaisir! Bon courage pour vos audits.
Excellent article sur l’audit SEO avec une mention trĂšs bien. J’ai dĂ©couvert l’aspect de la cannibalisation de mots-clĂ©s. Merci !
Bonjour Serge,
merci pour votre commentaire, j’espĂšre que cet article va vous aider!
Bonjour RĂ©mi,
J’aime votre article bien dĂ©taillĂ©. Cela va m’aider pour mon blog et mes sites de niches. J’ai une question car j’interroge souvent (GT metrix) et google speed et les voyants sont quasiments toujours au vert mais j’ai aussi toujours les mĂȘmes problĂšmes sur le leverage browser caching (F36).
Qu’est ce que je peux faire ?
Merci d’avance
Bonjour Thierry,
pour ce problĂšme si vous utilisez WordPress, il existe des plugins, comme par exemple: W3 Total Cache qui vous permet de gĂ©rer cela. Autrement si vous n’avez pas peur de tout casser vous pouvez insĂ©rer des lignes de code dans le fichier .htaccess (si votre serveur est Apache). Je ne vais pas mettre les lignes de codes en commentaire mais vous pouvez les trouver sur le web en tapant « leverage browser caching apache » .
J’espĂšre vous avoir aidĂ©.
Tenez-moi au courant!
Merci pour cet article trĂšs complet et dĂ©taillĂ© sur le rĂ©fĂ©rencement, ça conforte sur certaines mĂ©thodes et j’en ai appris certaines, top.
Merci Romain.
Ravi que tu aies appris quelque chose. A+
Super modĂšle d’audit mais il manque peut-ĂȘtre juste une partie sur le balisage Hn !
Merci pour le commentaire, Frank. J’en prends note!
Bonjour RĂ©mi,
Merci beaucoup pour cet article trĂšs intĂ©ressant et complet. Pourriez-vous s’il vous plaĂźt me donner une fourchette de prix pour un audit SEO avec ce niveau de dĂ©tail pour un site e-commerce d’environ 18 000 pages indexĂ©es? Je vous remercie beaucoup par avance.
Bien cordialement,
Nicolas
Merci Nicolas. Ravi que vous ayez aimĂ© ce guide. Pour une estimation d’audit SEO en fonction de votre projet, je vous invite Ă me contacter directement via le formulaire de contact situĂ© sur la page « Contact » (voir onglet tout en haut de cette page).
Merci RĂ©mi ! Jâai essayĂ© de suivre toutes les Ă©tapes 1 par 1 pour faire un audit SEO poussĂ© de mon site. Câest trĂšs bien expliquĂ©.
Jâai un site avec beaucoup de contenu et je me pose deux questions :
1/ faut il prĂ©fĂ©rer les pages aux articles pour du contenu cornerstone ou cela nâa pas dâimportance ?
2/ faut il mettre la date Ă jour des articles amĂ©liorĂ©s ? Est ce que je risque une pĂ©nalitĂ© si je change la date de 2012 Ă 2019 pour du contenu que jâaurai mis Ă jour par exemple ?
Merci dâavance !
De rien Emilie! Ravi que vous trouviez ce guide utile. Il faut des articles plutĂŽt et comme vous avez beaucoup de contenu je vous conseille de choisir un article cornerstone par catĂ©gorie. Oui il faut toujours mettre Ă jour la date des articles amĂ©liorĂ©s, ne serait-ce que pour montrer Ă vos lecteurs que c’est Ă jour… chose primordiale. Non vous ne risquez absolument aucune pĂ©nalitĂ© đ
Hello RĂ©mi, je n’ai pas encore tout lu mais pour ceux qui ne connaissent que SEMRush pour avoir une petite idĂ©e du trafic d’un site il y a aussi Uber Suggest et Ranxplorer (qui apparemment Ă une bonne base de donnĂ©es de keywords pour les requĂȘtes françaises). Je retourne Ă ma petite lecture.
Oui ces deux outils sont aussi trĂšs bien. Merci
Bonjour, super cet article j’apprends beaucoup de choses ! Seulement voilĂ j’ai un peu de mal sur la partie « audit de contenu » Ă©tant donnĂ© que mon audit porte sur un site d’hĂ©bergements qui a du contenu avec de mĂȘmes mots-clĂ©s par page Ă©tant donnĂ© que les chambres sont presque toutes identiques avec les mĂȘmes services. Je n’arrive pas Ă cibler un vĂ©ritable mot-clĂ© par page et Ă Ă©viter la « cannibalisation ». Comment faire dans ce cas ?
Bonjour AmĂ©lie, dans le cas oĂč toutes les pages sont identiques, il faut utiliser la directive « rel=canonical » afin de dĂ©terminer quelle page garder pour l’indexation. Le crawler (Google Bot entres autres) indexera alors la chambre qui contient l’url canonique. Par contre, lĂ , il s’agĂźt toute de mĂȘme de chambres diffĂ©rentes, donc Ă mon avis, il faudrait plutĂŽt que chaque page dĂ©diĂ©e Ă ces chambres possĂšdent une description bien Ă elle, afin justement de se diffĂ©rencier des autres, en Ă©toffant donc le texte de chaque description. Est-ce envisageable?
Bonjour RĂ©mi, merci pour cette rĂ©ponse, je pense que la deuxiĂšme solution serait meilleure Ă©tant donnĂ© que certaines chambres ont des caractĂ©ristiques bien spĂ©cifiques. Je vais rĂ©Ă©crire les descriptions du coup đ merci encore et dĂ©solĂ©e pour le double commentaire đ
Oui dans ce cas lĂ , c’est le bon choix! Bon courage đ
Bonjour, trĂšs bon article merci j’apprends beaucoup de choses ! Cependant j’ai des difficultĂ©s concernant l’audit de contenus, concernant un site qui promeut un hĂ©bergement qui a plusieurs chambres avec des prestations similaires, comment dĂ©finir un mot-clĂ© par page et Ă©viter la cannibalisation et les contenus dupliquĂ©s? merci d’avance
Je vous ai répondu juste avant du coup.
Super article que je découvre.
L’analyse des concurrents est une mine d’or. TrĂšs souvent on peut dĂ©couvrir des mots clĂ©s Ă travailler qui Ă©taient passĂ© Ă travers les mailles de nos recherches.
Une fois qu’un nouveau mot clĂ© est trouvĂ©, reste Ă crĂ©er un contenu meilleur et Ă poser quelques liens đ
Je mets le blog en favoris đ
Ravi que ce guide sur l’audit SEO vous serve! đ
excellent article trĂšs bien . un guide complet magnifique
merci !
bonjour Remi
Quel guide! il faudrait en faire sur d’autres outils đ
Petite question ou demande de conseil pour un futur consultant SEO (exclusivement marché français et pas de SEA):
jâhĂ©site entre
Semrush Pro ou (Majestic Lite+Ranxplorer premium)
et si je prends Semrush Pro, faut il quand mĂȘme acquĂ©rir Screming frog car si j’ai bien lu votre guide :-), Semrush a l’air de faire des audit seo poussĂ©
Merci d’avance de votre conseil avisĂ©
cordialement
Bonjour David,
SincĂšrement, si vous souhaitez faire un audit SEO technique, vous aurez besoin de Screaming Frog SEO Spider pour crawler l’intĂ©gralitĂ© du site et pour utiliser ses fonctions d’extraction sur mesure et recherche sur mesure. L’audit technique, tel que je le fais comporte plus de 200 tests et SEMRush ne suffira pas… du tout!
Excellent guide, bien complet et détaillée. En effet une campagne SEO réussie est due à tout un processus incluant un audit SEO, qui est une partie essentielle.
Merci Sophie pour votre commentaire!
Bonjour RĂ©mi
Merci pour cet article trĂšs complet !
Tu as parlĂ© de W3 Total Cache… Est-ce que WP Optimize est tout aussi bon, d’aprĂšs toi ?
Bonjour Emma,
Ă vrai dire, je te conseille plutĂŽt WP ROCKET, que j’utilise depuis pas trĂšs longtemps et qui est au top !
Bonjour RĂ©mi,
Merci pour cet article qui est plus que complet. J’ai juste une petite question qui semble bĂȘte mais comme je dĂ©bute dans ce domaine, je monte encore en compĂ©tences.
Lorsque je vais auditer des sites qui ne sont pas les miens, et que le propriĂ©taire ou le client ne veut pas insĂ©rer le bout de code de Google Search console, pour n’importe quelles raisons, est-ce qu’on peut toujours auditer son site avec Search console ou bien est-ce qu’il y a d’autres alternatives pour retrouver les mots clĂ©s (Ă part SemRush), et l’inventaires des contenus indexables ?
Merci pour le partage.
Bonjour Raven,
Il faudra dans ce cas lĂ utilisez des outils comme Semrush. Pas le choix, si vous n’avez pas l’accĂšs aux donnĂ©es de GA et GSC.
En espérant que cela aide!
Merci pour le retour
De rien !
Bonjour,
Article complet, merci !
Pour information :
1/ http://www.drujokweb.fr/blog/audit-seo/
2/ https://www.drujokweb.fr/blog/audit-seo/
Merci Antoine,
effectivement léger, soucis, bizarre je vais corriger ça !
Impressionnant la longueur de cet article mais je l’ai trouvĂ© intĂ©ressant bravo !
Merci! En espĂ©rant qu’il vous aide Ă faire des audits SEO !
Bonjour RĂ©mi,
superbe article.
VoilĂ mon souci, j’ai optimisĂ© une page pour un mot clĂ© donnĂ© et j’ai demandĂ© une nouvelle indexation Ă Google.
La Search Console vient donc de m’indiquer que c’est bon elle est indexĂ©e.
Sauf qu’en tapant pile poil le contenu de dans Google, je ne la vois pas.
Combien de temps avant que Google mette à jour sa page de résultat sur un mot clé donné ?
Merci d’avance
Bonjour Tanguy, pour voir si la page en question est bien indexĂ©e vous pouvez tapez dans google la commande suivante: site:(l’url exacte de la page). Par exemple pour vĂ©rifier si mon guide sur l’audit seo est bien indexĂ©e, il faut taper: site:www.drujokweb.fr/blog/audit-seo
Par contre cela ne veut pas dire que pour un mot-clĂ© donnĂ© votre page sera prĂ©sente dans les premiĂšres pages des rĂ©sultats… elle peut ĂȘtre indexĂ©e mais ne pas bien se positionner…
Bonjour,
EntiĂšrement d’accord avec cet article et je rĂ©alise maintenant l’audit SEO de mon site web Ă partir de votre guide.
Merci de partager cette technique d’audit SEO.
Super article trĂšs complet avec un vrai document de travail que je peux utiliser.
Ravi que le document vous serve pour vos audits SEO !
c’est juste magnifique je vais partager ton article avec mais collĂšge c’est un excellent guide Ă suivre
Je te remercie, en espérant que ça vous aide, toi et tes collÚgues
Merci pour cet article trĂšs complet ! Concernant l’audit de backlink, comment extraire tous les backlinks de mon blog dans lesquels il y a un lien interne vers une URL de mon site en particulier ?
Merci d’avance đ
J’ai pas compris la question đ
Merci de partager cet article, jâapprends beaucoup de choses !
Avec plaisir !
L’audit SEO est une pratique cruciale pour amĂ©liorer la visibilitĂ© en ligne d’un site web. En 2023, le Guide Ultime de l’Audit SEO comprend des Ă©lĂ©ments essentiels tels que l’analyse des mots-clĂ©s, la qualitĂ© du contenu, l’optimisation technique, la vitesse de chargement, la compatibilitĂ© mobile, et la crĂ©ation de backlinks de haute qualitĂ©. Il est vital de surveiller les mises Ă jour des algorithmes des moteurs de recherche, de suivre les tendances en matiĂšre de recherche vocale et mobile, et d’adopter des stratĂ©gies de marketing de contenu innovantes. L’Audit SEO devrait Ă©galement se pencher sur l’expĂ©rience utilisateur, l’indexabilitĂ©, et la sĂ©curitĂ© du site web. Enfin, un suivi rĂ©gulier et une adaptation aux Ă©volutions du paysage SEO sont essentiels pour maintenir et amĂ©liorer le classement dans les rĂ©sultats de recherche.