Audit SEO: Le Guide Ultime [2018]

  Par  |  Dernière mise à jour : 29 Nov 2018
Audit SEO: Le Guide Ultime [2018]

audit seoL’audit SEO est une étape cruciale pour le référencement naturel de votre site Internet.

Il permet de comprendre pourquoi les pages de votre site ne sont pas bien positionnées dans les moteurs de recherche.

Grâce à un audit SEO complet vous connaîtrez tous les points à améliorer pour que les fondations de votre site se rapprochent le plus possible de la perfection.

La vérité:

Sans fondations solides votre site n’aura qu’une chance infime d’atteindre le haut du classement de Google et autres moteurs de recherches.

Dans cet article, je vais vous montrer exactement comment réaliser un audit SEO complet en 2018.

Vous connaitrez toutes les étapes et outils SEO à utiliser pour réaliser votre audit efficacement.

 

Bonus: cliquez ici pour télécharger la Checklist « Audit SEO » incluant 57 tests et les outils à utiliser.

 

Voici les étapes indispensables d’un audit SEO complet (cliquez sur les liens pour un accès rapide):

 

 

Outils Nécessaires Pour Un Audit SEO Complet

 

Avant d’attaquer l’audit SEO vous aurez besoin de préparer les outils suivants:

 

 

Il existe bien entendu d’autres outils SEO, mais ceux listés sont ceux que j’utilise personnellement.

 

Qu’est-ce Qu’un Audit SEO?

 

Voici ma propre définition :

Un audit SEO est une procédure détaillée, divisée en une multitude de tests et réflexions permettant d’évaluer la santé d’un site Internet, ses faiblesses, ses points forts ainsi que de réévaluer la stratégie marketing appliquée au site.

C’est grâce à l’audit SEO (s’il est bien fait) que vous allez pouvoir connaître tous les axes d’améliorations, qu’ils soient purement techniques ou stratégiques.

Le but de l’audit SEO?

C’est d’améliorer le positionnement de chacune des pages de votre site sur une variété de mots clés avec pour objectif de générer plus de trafic qualifié.

Et:

Plus de Trafic qualifié = plus de Leads.

Mais surtout:

Plus de Leads = plus de clients.

 

Pourquoi Faire Un Audit SEO?

 

C’est simple.

Petite comparaison:

Une maison a besoin de fondations solides pour perdurer dans le temps, vous êtes d’accord?

Autrement, elle risque de s’affaisser au fil du temps et peut-être de s’effondrer comme un château de cartes (j’exagère un peu).

On est tous d’accord, je crois, que lorsque l’on remarque qu’une maison a de mauvaises fondations, on en critique immédiatement la qualité du travail qui a été réalisée par le maçon.

Où je veux en venir?

Pour un site c’est pareil.

Si les fondations d’un site sont bâclées, alors on peut dire que c’est un site de mauvaise qualité… non?

En fait pas vraiment pour nous, à première vue.

En revanche:

Pour les moteurs de recherches, un site ayant beaucoup de faiblesses techniques, structurelles, sémantiques et ne répondant pas aux critères imposés par leurs algorithmes, sera considéré comme un site de mauvaise qualité.

Donc:

Ne pas corriger toutes les faiblesses de votre site, équivaut à prendre un faux départ dans votre campagne SEO.

Pourquoi ne pas montrer à Google et les autres que votre site est déjà bien optimisé et possède des fondations solides?

Trop de gens focalisent uniquement sur:

  • la rédaction d’articles de blog à gogo
  • la création de backlinks

Pourquoi?

Parce-que c’est plus marrant que de faire un audit SEO.

Pourtant:

Leur site  ne répond même pas aux exigences de base des moteurs de recherche car ils n’ont jamais fait d’audit SEO.

Enorme erreur.

Ne faites surtout pas la même erreur…

Si vous voulez partir sur de bonnes bases, faites un audit SEO complet de votre site.

 

Quand Devez-Vous Faire Un Audit SEO?

 

Tout va très vite dans le domaine du référencement naturel.

Ce qui fonctionne bien aujourd’hui, sera peut-être plus du tout efficace dans 6 mois.

Google met à jour ses algorithmes une centaine de fois par an.

Pour rester au courant des différents algorithmes de Google, jetez un oeil à cet article de Webrankinfo.

Il est mis à jour régulièrement.

Vous comprendrez qu’il est nécessaire de réaliser des audits SEO régulièrement.

Cela vous permettra de vous assurer que votre site est toujours au top (ou le plus possible).

Je vous recommande d’effectuer un audit au moins 2 fois par an et si possible tous les trimestres.

Pourquoi?

Pour vérifier qu’aucun problème n’a été oublié.

Mais aussi:

Pour identifier d’éventuelles nouvelles faiblesses.

Maintenant que nous avons posé les bases, rentrons dans le vif du sujet.

 

L’Audit SEO En 7 Etapes

 

infographie audit seo

Pour utiliser cette infographie sur votre site web, copiez ce code :

 

Une campagne SEO réussie est le produit d’une centaine de facteurs de classement positifs.

Pour vous, le but d’un audit SEO peut varier selon vos besoins du moment.

Peut-être que vous souhaitez espionner vos concurrents pour répliquer certaines de leurs stratégies?

Ou peut-être que vous avez besoin d’analyser vos propres mots clés pour trouver de nouvelles opportunités?

Certains auront surtout envie de corriger toutes les faiblesses techniques de leur site web.

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez améliorer grâce à un audit SEO…

Suivez ces 7 étapes et vous et votre site web serez très bien partis.

Passons maintenant à la première étape de l’Audit SEO.

C’est parti.

 

Etape 1: Audit de Mots Clés

 

La première chose à faire lors d’un audit SEO est de faire un audit de mots clés.

C’est à dire:

Vérifier si les mots clés que vous aviez sélectionnés lors de votre recherche de mots clés initiale s’avèrent être idéaux ou si au contraire des changements stratégiques seraient préférables.

Mais également:

Trouver de nouvelles opportunités de mots clés gagnants.

Comment faire?

Pour cela vous aurez besoin de re analyser votre liste actuelle de mots clés.

La première chose que vous devez vous demander est:

« Est-ce que je cible les bons mots clés? »

C’est le moment de savoir si ces mots clés sont:

  • Accessibles: c’est à dire pas trop concurrentiels
  • Pertinents: qui sont en rapport assez étroit avec ce que vous vendez
  • Rentables: qui ont le potentiel de déclencher rapidement des ventes

Un bon audit SEO vous aidera à déterminer l’accessibilité, la pertinence et le potentiel de conversion de chacun de vos mots clés actuels.

 

Accessibilité

 

Quand un mot clé est accessible, cela veut dire que votre site a des chances de pouvoir se positionner sur celui-ci.

A quoi bon d’essayer de positionner les pages de votre site sur des mots clés trop ambitieux?

La dure vérité:

Les nouveaux sites Web ne peuvent pas se classer sur des mots clés trop ambitieux.

Pourquoi?

Parce-que:

  • 1. Les sites qui se classent sur des mots clés compétitifs sont âgés, et ont déjà gagnés la confiance de Google.
  • 2. Ces mêmes sites ont une autorité de domaine (DA)  beaucoup plus élevée que celle de votre site parce-que cela fait des années qu’ils acquièrent des backlinks.
  • 3. Puisqu’ils se classent sur des mots clés concurrentiels, cela signifie également qu’ils ont un budget beaucoup plus élevé que le vôtre. Cela leur permet ainsi d’acheter des placements de liens à haute autorité afin de maintenir leur position.
  • 4. Enfin, les sites qui existent depuis longtemps ont plus de chance de posséder une grosse liste d’abonnés, ce qui leur permet de récolter une quantité non négligeable de backlinks à chacune de leur publication d’articles de blogs…

Soyez réaliste et basez-vous sur des données réelles.

Lors d’un audit SEO il est très fréquent de redéfinir une liste de mots clés bien moins concurrentiels.

Souvent ce sont des mots clés de longue traîne.

Voilà pourquoi:

  • 1. Il est plus facile de se positionner sur ce type de mots clés
  • 2. Leur intention d’achat est bien souvent très supérieure, donc tout bénéf.

 

Pertinence

 

Connaissez-vous Hubspot?

C’est une plateforme inbound qui aide les entreprises à augmenter leur croissance grâce à ses outils marketing, ventes et son CRM.

Leur site génère des tonnes de trafic.

Regardez ça :

 

ahrefs

 

Quasiment 5 Millions de visites par mois qui proviennent des moteurs de recherches!

Ca fout le vertige.

Ok, maintenant regardons quels sont les mots clés qui leur génèrent le plus de trafic.

 

 

Mots clés traduits en français:

  1. Télécharger via Youtube (un article expliquant comment télécharger et sauvegarder des vidéos Youtube).
  2. Faire des Gifs (un article expliquant comment créer des Gifs animés).
  3. Modèles de CV (11 modèles de CV Word) .

Oh Boy… sérieusement?

A votre avis, quel pourcentage de gens ayant tapés ces 3 mots clés sont intéressés par les outils Marketing de Hubspot?

Mmmm…

Pas grand monde.

En revanche, prenons l’exemple cette fois-ci du site de Ahrefs.

 

 

Quasiment 20 fois moins de trafic que celui de Hubspot…

Mais regardez les 4 mots clés qui drainent le plus de trafic vers leur site:

 

 

Mots clés traduits en français:

  • 1. Ahrefs
  • 2. Trafic Site Web
  • 3. Recherche de mots clés
  • 4. Soumettre sites aux moteurs de recherches

Même question:

A votre avis, quel pourcentage de gens ayant tapés ces 4 mots clés sont intéressés par leur outil SEO « Ahrefs » ?

Enormément.

Leur trafic est super qualifié.

Vous comprenez l’intérêt de créer du contenu ultra pertinent, qui drainera (peut-être) moins de trafic mais qui fera sans aucun doute beaucoup plus plaisir à votre banquier…

 

Intention Commerciale

 

Il s’agît de la capacité d’un mot clé à convertir les visiteurs en clients.

Plus l’intention commerciale est élevée, plus le mot clé a le potentiel de générer du cash.

Il existe plusieurs types de mots clés mais voici les 3 qui nous intéressent:

 

Les mots clés transactionnels

 

Il s’agît de mots clés comme :

  • Baskets adidas pas chères
  • Acheter chemises en ligne
  • Réserver billets avion…

Inutile de vous expliquer que ces mots clés sont tapés par des gens qui souhaitent effectuer un achat très rapidement.

Ils ont donc tous une intention commerciale élevée.

Devez-vous en inclure dans votre contenu?

Oui, absolument.

 

ASTUCE:

Créez des articles de blog de grande qualité, faciles à promouvoir auprès des blogueurs évoluant dans votre secteur d’activité. Ainsi vous pourrez obtenir plus de partages sociaux et des backlinks de qualité.

Ensuite, insérez des liens internes pointant vers vos pages produits et services afin de transmettre l’autorité de la page (article de blog). Il faut bien entendu utiliser les mots clés transactionnels dans le texte de l’ancre du lien.

 

Les mots clés Produits et Services

 

Comme son nom l’indique un tel mot clé décrit un produit ou service recherché par l’internaute. Il peut s’agir du nom d’une marque d’un produit, le nom d’une prestation de service, d’un produit ou catégorie de produits.

Par exemple:

  • comparaison appareils photos
  • avis smartphones
  • meilleur micro pc
  • chaussures NIKE
  • Iphone 8
  • création de sites
  • ordinateur pas cher

Ces mots clés convertissent moins bien que les mots clés transactionnels mais ont quand même une intention commerciale élevée.

Une personne cherchant des avis sur les smartphones ou comparant des appareils photos a tendance à vouloir passer à l’achat sous peu.

Devez-vous en inclure dans votre contenu?

Oui, absolument.

De temps en temps, quand vous en avez l’opportunité.

 

Les mots clés informationnels

 

Contrairement aux deux premières catégories de mots clés, vues plus haut, celle-ci constitue la grande majorité des termes de recherches tapés par les internautes.

Il s’agît de tous les mots clés ou phrases utilisés pour rechercher une information.

Quelques exemples concrets:

  • Comment maigrir vite
  • Astuces pour générer du trafic
  • Meilleures façons pour apprendre anglais
  • recettes cuisine vegan

 

Suivi De La Performance De Vos Mots Clés

 

Saviez-vous que le positionnement d’un mot clé varie selon:

  • 1. le type d’appareil que vous utilisez (ordinateur ou mobile)
  • 2. l’endroit où vous vous trouvez au moment de faire la recherche.

C’est pour cela qu’il est primordial de suivre l’évolution de vos mots clés par type d’appareil et par situation géographique.

Mais aussi:

Il est aujourd’hui impossible de connaître le trafic exact que génère UN mot clé donné.

En revanche:

Vous pouvez savoir combien de trafic une page est capable de générer et quels sont les mots clés sur lesquels elle se positionne.

Il est ainsi possible de connaître « la valeur » d’une page, plutôt que celle d’un mot clé.

Pour suivre le positionnement de vos mots clés, il est préférable de focaliser sur une poignée de mots clés seulement.

Veillez à choisir quelques mots clés par catégorie de mots clés:

  • 5-10 mots clés à intention commerciale élevée
  • 5-10 mots clés de longue traine
  • 2-5 mots clés de marque (votre société ou marque)

Pour mesurer la performance des mots clés vous devez, au préalable,  identifier des objectifs:

1/ Etre capable d’attribuer des gains ou pertes de trafic:

  • Suivi global,
  • Suivi par situation géographique,
  • Suivi par types d’appareils,
  • Suivi par page.

2/ Identifier les pages qui ont besoin d’amélioration et ayant un fort potentiel de trafic avec peu d’effort

  • Mots clés pour lesquels des pages de votre site se positionnent déjà en page 2,
  • Mots clés pour lesquels des pages de votre site se positionnent déjà entre la position 4 et 7,
  • Mots clés inexploités,
  • Mots clés de longue traine.

3/ Identifier les mots clés des concurrents actuels et futurs

  • Suivre les noms de domaine qui reviennent le plus souvent sur la page 1 et 2 pour tous vos mots clés,
  • Suivre chaque concurrent pour détecter de nouvelles opportunités de mots clés et contenus.

Pour faire le suivi de positionnement des mots clés, j’utilise SEMRush.

Voici une vidéo faite par l’équipe SEMRush France à propos du suivi de positionnement dans l’outil:

 

 

Trouver De Nouvelles Opportunités De Mots Clés Grâce à La Console Google Search

 

Maintenant, laissez-moi vous montrer comment vous pouvez trouver des opportunités vraiment facilement.

Pour cela, je vais utiliser le planificateur de mots clés de Google et la Console Google Search.

1. Allez sur la Google Search Console et cliquez  sur Etat → Performances, puis sélectionnez dans le champ Date , les 3 derniers mois.

 

gsc1-

 

2. cliquez ensuite sur les rectangles colorés Nombre Total d’impressions et Position Moyenne.

Petit rappel:

  • Nombre Total d’impressions: Nombre de fois où une de vos pages est apparue dans les résultats de Google
  • Position Moyenne: classement moyen sur la page des résultats de Google.

 

 

3. Enfin, triez les résultats de la  Position la plus élevée à la moins élevée.

Jetez un œil sur les mots clés qui permettent de classer vos pages en bas de la première page ou sur la deuxième page des résultats de Google.

Autrement dit les positions de 6 à 20.

Et regardez si certains mots clés obtiennent beaucoup d’impressions.

Dans mon cas, j’ai repéré le mot clé « Google Actualités ».

 

 

Mon tutoriel sur le référencement sur Google Actualités se positionne seulement 14 ème et le nombre d’impressions est de plus de 12000.

Mon article est apparu 12642 fois dans les Serps de Google les 3 derniers mois.

Sur ce mot clé je suis capable de générer pas mal d’impressions alors que je suis classé sur la deuxième page…

Alors imaginez si je passe un peu de temps à optimiser cette article de blog pour ce mot clé…

Passez un peu de temps dans votre console Google Search, vous y trouverez sans aucun doute des pépites.

En plus des mots clés initiaux sur lesquels vous souhaitez vous positionner, ajoutez les nouvelles variations de mots clés que vous aurez trouvées durant l’analyse de votre compte Google search Console.

 

Etape 2: Audit De La Concurrence

 

Analyser la concurrence est primordial au début d’une campagne SEO (et très utile régulièrement).

Trop de gens font l’impasse sur cette étape.

Ils préfèrent directement rechercher des mots-clés, créer et optimiser leurs contenus et créer des backlinks.

Mais cette étape vous permet de comprendre exactement:

  • 1. Quels sont vos concurrents,
  • 2. Quelle est leur stratégie de mots-clés,
  • 3. Quelle est leur stratégie de Netlinking,
  • 4. Quels contenus leur permet de générer du trafic qualifié.

Une véritable mine d’or.

Cela vous permet d’identifier de nouvelles opportunités auxquelles vous n’auriez pas pensé sans cette analyse.

Grâce a l’audit de la concurrence vous saurez exactement quelles tactiques fonctionnent dans votre secteur ou niche et ce que vous allez devoir améliorer  dans votre stratégie pour voir votre site grimper dans le classement.

En voyant les faiblesses et les points forts de vos concurrents vous allez pouvoir déterminer la difficulté et les efforts nécessaires qu’il va falloir faire durant votre campagne SEO pour être meilleur qu’eux.

Pour résumer, un bon audit de la concurrence va permettre de :

  • 1. Voir si un mot clé est trop concurrentiel.
  • 2. Comprendre quels types de contenus fonctionnent le mieux pour vos concurrents.
  • 3. Analyser le profil de liens de vos concurrents, dans le but de découvrir de nouvelles opportunités de liens.

 

Analyser le niveau de concurrence sur vos mots clés actuels

 

Il s’agît d’analyser l’autorité de Page (PA) et l’autorité du domaine (DA) des 10 sites présents sur la première page  des résultats de Google.

Pour cela vous aurez besoin d’installer la barre d’outil Moz.

Admettons que vous souhaitiez vous positionner sur le mot clé “marketing de contenu”.

Saisissez alors  “marketing de contenu” dans Google et attendez les résultats:

 

recherche google

 

Nous cherchons ici, des sites dont le DA est inférieur à 40.

Nous constatons que le deuxième et le troisième site sont dans ce cas.

Le DA – autorité de domaine, est une excellente jauge pour déterminer si oui ou non un mot clé mérite d’être considéré.

Cette étape permet d’éliminer très rapidement une première série de mots clés de votre liste.

Garder  à l’esprit:

La mesure du niveau de concurrence est relative.

Par exemple, il serait impensable pour un site fraichement créé de viser le mot clé “marketing de contenu”.

Pourquoi?

Un site nouvellement créé (avec nom de domaine neuf) n’aura aucune autorité aux yeux de Google et sera totalement ignoré au début.

Le DA d’un nouveau nom de domaine est égal à 1/100.

En revanche:

Si votre site a été créé il y a plusieurs années et possède une autorité de domaine décente (ex: 38/100), vous pouvez essayer de vous positionner sans problème.

Pour aller plus loin, lisez ce guide sur L’analyse de la concurrence d’un mot clé.

 

Identifier Vos Concurrents

 

Le but ici est de lister tous les concurrents qui arrivent à se positionner sur la première page des résultats de Google sur chacun de vos mots clés.

N’hésitez pas également à rajouter dans la liste d’autres concurrents directs auxquels vous pensez.

Pour trouver quelques uns de ces concurrents, dans un premier temps, vous pouvez utiliser l’outil SEMRush.

Une fois dans l’outil, vous devez saisir le nom de domaine de votre site (sans https://www).

 

 

Une fois l’analyse lancée, descendez jusqu’à la section Principaux Concurrents Organiques → Lire le rapport détaillé.

 

 

Triez ensuite par mots clés communs en cliquant sur la petite flèche du bas.

 

 

Parcourez la liste et sélectionnez uniquement ceux qui vous paraissent pertinents et qui ont un trafic décent.

Je vous conseille de passer quelques secondes ou minutes sur chaque site pour valider la pertinence.

Par défaut SEMRush vous montre les concurrents organiques sur ordinateur.

Pour voir les concurrents sur mobile, cliquez sur le bouton Mobile.

 

 

Vous verrez que les résultats sont assez différents.

 

 Analyse d’écart (Gap Analysis) Sur Les Mots Clés

 

L’analyse  d’écart sur les mots clés consiste à espionner les concurrents afin de déterminer quels sont les mots clés sur lesquels leur site se positionne bien et le vôtre non.

A partir de là, il suffit de faire du « reverse-engineer » afin de comprendre pourquoi ces concurrents arrivent à se positionner mieux que vous et déduire des solutions pour que vous puissiez également vous classer sur ces mots clés.

Voici quelques solutions efficaces:

  • Retravailler sur les balises Méta,
  • Améliorer l’architecture du site,
  • Améliorer et optimiser un contenu existant,
  • Créer un nouvel article de blog spécifique à un thème,
  • Construire des liens pointant vers le contenu qui doit se positionner sur les mots clés désirés.

Pour effectuer ce Gap Analysis dans SEMRush, il vous suffit de vous rendre sur Analyse des opportunités→ Possibilités de mots clés.

 

 

Saisissez votre nom de domaine et celui de vos concurrents.

Vous pouvez comparer jusqu’à 5 sites.

Ensuite cliquez sur Valider.

 

 

Vous pouvez ensuite exporter les résultats aux formats Excel ou CSV et trouver de nouvelles idées de mots clés.

 

 

Analyse d’écart (Gap Analysis) Sur Les Backlinks

 

Aimeriez-vous avoir devant les yeux la liste de toutes les backlinks que votre site ne possède pas mais que vos concurrents ont réussi à obtenir?

OK.

Pour cela je vais encore utiliser SEMRush.

Décidément…

Cette fois-ci cliquez sur Possibilités de Backlinks.

 

 

Puis indiquez les différents noms de domaine de vos concurrents.

Vous aurez ainsi devant les yeux tous les domaines référents pointant vers les sites de vos concurrents.

Pour connaître en détail toutes les pages et backlinks provenant d’un domaine référent, cliquez sur le lien bleu (comme dans l’exemple ci-dessous).

 

 

En examinant les backlinks de chaque concurrent, vous aurez ainsi une liste d’opportunités de backlinks à portée de main…

 

Espionner Vos Concurrents Pour Voler Des Idées De Contenus

 

Une des grands forces de SEMRush est de découvrir instantanément tous les mots clés sur lesquels vos concurrents se positionnent et quels sont les contenus qui leur permettent d’obtenir de si bons résultats.

Pourquoi passer un temps fou à chercher des idées de mots clés et de contenus qui pourront peut-être vous apporter du trafic alors qu’il vous suffit de piquer les idées chez les concurrents et produire du meilleur contenu qu’eux.

Sérieusement…

Vous êtes à un clic de connaître tous les mots clés et contenus qui génèrent réellement du trafic organique chez vos concurrents.

Vous n’avez qu’à copier et améliorer.

Tentant non?

Imaginez le nombre d’heures, de jours et même de semaines que vous allez économiser…

C’est tout simple:

Ouvrez SEMRush et tapez le nom de domaine du premier concurrent.

Puis laissez l’outil analyser le site.

Descendez jusqu’à la section Meilleurs mots clés organiques et cliquez sur le bouton Lire le rapport détaillé.

 

 

Allez ensuite à la section Top pages pour voir les pages qui génèrent le plus de trafic chez votre concurrent.

 

 

Vous pourrez alors jeter un oeil aux contenus de chaque page pour vous en inspirer…

 

 

Faites ça avec tous vos concurrents et listez toutes les idées de mots clés et contenus que vous pourrez utiliser pour votre propre site ou ceux de vos clients.

 

A présent laissez moi vous montrer comment réaliser une analyse technique.

 

Bonus: cliquez ici pour télécharger la Checklist « Audit SEO » incluant 57 tests et les outils à utiliser.

 

Etape 3: Audit SEO Technique

 

Contrairement à ce qu’il se dit, l’audit technique n’est pas si compliqué à réaliser si vous avez les bonnes méthodologies et si vous utilisez les bons outils.

Cependant:

Gardez en tête que votre site a probablement des dizaines, voire centaines de problèmes techniques.

Et:

Il est toujours possible d’améliorer votre site d’un point de vue technique.

Cette étude de SEMRush réalisée en 2017 montre que :

  • Plus de 80% des sites analysés possèdent des liens morts (erreur 404)
  • Plus de 65% des sites ont du contenu dupliqué.

L’audit technique vous permet de découvrir beaucoup d’erreurs qui peuvent être corrigées rapidement et qui auront un effet bénéfique quasi immédiat pour votre site.

Nous voulons tous posséder un site qui se positionne mieux, qui génère plus de trafic et qui ramène plus de clients.

L’une des étapes clés:

Corriger toutes les erreurs techniques présentes sur votre site web.

Les problèmes techniques peuvent vraiment pourrirent les performances SEO de votre site.

Voyons comment réaliser un audit SEO technique.

C’est parti.

 

1/ Parcourir (Crawler) L’intégralité De Votre Site

 

Si vous souhaitez générer un rapport d’audit technique visuel vous montrant très vite les erreurs techniques de votre site ou de celui de votre client alors il existe plusieurs outils disponibles sur le marché.

Pour ma part, lorsque je veux avoir rapidement une vue d’ensemble j’utilise SEMRush.

Il vous suffit d’utiliser l’outil d’audit technique.

Pour cela, sélectionnez SEO Toolkit.

 

 

Puis cliquez sur Audit de Site.

 

 

Ensuite vous devrez saisir l’url du site à analyser puis lancer l’analyse.

Une fois l’analyse terminée, vous pourrez accéder au tableau de bord suivant:

 

 

Pour accéder au détail des problèmes, cliquez sur l’onglet Problèmes.

 

 

Pour une vue plus graphique de l’audit technique, vous pouvez cliquez sur Statistiques.

 

 

Il existe d’autres outils pour générer des rapports d’audit SEO technique comme Ahrefs, DeepCrawl mais ils n’existent qu’en anglais.

Retenez une chose:

Pour avoir une vision globale de tous les problèmes techniques de votre site, ce genre d’outils de génération de rapport d’audit seo est très intéressant…

cela dit:

Pour un audit technique en profondeur, je vous conseille, sans aucune hésitation, de crawler votre site avec l’outil Screaming Frog SEO Spider.

Cet outil vous permet de déceler beaucoup de problèmes techniques…

Il existe en version gratuite, qui permet de crawler 500 URLs maximum.

Si votre site est plus gros je vous conseille d’investir dans cet outil.

Si vous avez la version payante, vous pouvez configurer le crawling en cliquant sur Configuration → Spider.

 

 

Cliquez sur OK et tapez l’URL de votre site.

 

 

Cliquez sur le bouton Start, et le crawl va se lancer.

 

 

Vous devez vous demander à présent:

« Ok, mais comment exploiter ces données? »

Pas de panique:

C’est exactement ce que je vais vous expliquer un peu plus loin…

Mais d’abord vérifions si le site est bien indexé.

 

2/ Est-ce Que Votre Site Est Correctement Indexé?

 

Votre site web peut obtenir du trafic organique uniquement si vos pages sont indexées dans Google.

C’est pourquoi c’est toujours une bonne idée de vérifier si l’intégralité de votre site est correctement indexé.

Un bon endroit par où commencer est votre fichier robots.txt.

 

robots.txt

 

Des fois, par accident, les propriétaires ou développeurs de sites bloquent  l’indexation de leur site par les moteurs de recherches.

C’est pourquoi vous devez impérativement auditer votre fichier robots.txt afin d’être certain que votre site est bien indexé.

La commande que vous avez besoin de vérifier dans votre fichier robots.txt  est  “disallow”.

 

robots.txt

 

Si vous configurez mal votre fichier robots.txt, vous êtes susceptible d’empêcher la bonne indexation de votre site par les moteurs de recherche.

La commande spécifique que vous devez repérer est “Disallow: /” – ceci indique aux robots de ne pas indexer votre site ou partie de votre site.

 

Sitemaps

 

Votre site doit posséder une sitemap car cela aide à l’indexation.

Si votre site est sur WordPress, Yoast va automatiquement en créer une pour vous.

SI vous n’utilisez pas Yoast, vous pouvez installer le  plugin XML Sitemap

Pour ceux qui ont un site non WordPress, vous devrez  faire cela à l’ancienne.

 

Recherche “site:” 

 

Allez sur Google puis tapez  “site:votresite.com”.

 

sitesearch

 

Ceci vous indiquera si votre site est plutôt bien indexé ou non.

Si votre site n’est pas affiché en premier, cela signifie que vous avez certainement été sanctionné par Google.

Ou:

Peut être que vous empêchez les moteurs de recherches d’indexer votre site web.

Passons à présent à une analyse plus poussée grâce à Screaming Frog.

 

3/ Y’a T-il Cannibalisation De Mots clés?

 

L’un des problèmes les plus embêtants à vérifier durant un audit SEO technique est la cannibalisation de mots clé.

Le terme ”cannibalisation de mots clés” signifie que 2 pages se battent pour se positionner sur le même mot clé, et sont donc en concurrence directe.

Ce phénomène peut perturber Google et le forcer à prendre une décision pas toujours juste…

Dans ce cas Google se demande:

« Quelle page est la  “meilleure” pour cette requête?

Il est donc toujours préférable de guider Google au lieu de le laisser prendre cette décision.

Vous devez vous débarrasser de toute cannibalisation de mots clés.

Il existe une forme de cannibalisation de mots clés qui est très fréquente:

Lorsque vous optimisez la page d’accueil ET une page interne pour le même mot clé.

Ceci est plus fréquent lors d’une optimisation pour du référencement naturel local.

Exemple:

Prenons l’exemple d’un consultant SEO situé à Paris.

La page d’accueil aurait dans la balise titre :

“Consultant SEO à Paris | Agence de référencement »

Et une autre page interne serait optimisée de la sorte:

“Meilleur consultant SEO à Paris | Agence de référencement”

Ceci doit être éviter.

Choisissez une seule page à optimiser pour le terme  “Consultant SEO à Paris” et « désoptimiser » la page concurrente.

Il existe une autre sorte de cannibalisation de mots clés que vous devez vérifier et cela a un rapport avec votre blog.

Il n’y a aucun soucis si vous écrivez du contenu à propos d’un sujet, plusieurs fois.

Mais si cela devient excessif, cela peut causer des confusions.

Google va lutter pour comprendre quelle page est la plus pertinente pour ce même mot clé.

Plus important encore:

Google veut que vous écriviez du contenu :

  • Qualitatif,
  • Bien pensé,
  • Compréhensible,
  • Unique.

Il ne veut pas d’article court, maigrichon, qui n’explique pas un sujet en profondeur.

Il y a bien sûr des exceptions à la règle, mais d’une manière générale le contenu court doit être évité pour la plupart des business.

Gardez en tête qu’un contenu de qualité et bien écrit aura de bien meilleures performances dans les moteurs de recherches et conduira à une meilleure implication de votre audience.

En revanche :

Un contenu court et de mauvaise qualité conduira probablement à une cannibalisation de mots clés.

Conséquence:

Google pourrait interprétait votre activité comme une simple manipulation de mot-clés de longue traîne.

Si cela venait à arriver, l’algorithme Panda pourrait frapper votre site de plein fouet.

Ceci étant dit, laissez-moi vous montrer à présent comment repérer rapidement les cannibalisations de mots clés:

Ouvrez  Screaming Frog SEO Spider.

Saisissez l’URL de votre site et appuyez sur Start:

 

screaming frog seo spider

 

Puis allez sur Page Titles.

 

screaming frog seo spider 2

 

Saisissez un de vos mots clés dans la barre de recherche (cela vous montrera toutes les pages étant en concurrence pour ce mot clé).

 

screaming frog seo spider 3

 

Ensuite regardez toutes les pages contenant ce mot clé dans leur balise titre afin d’identifier les pages en concurrence directe.

 

4/ Y’a T-il Des Problèmes De Redirections?

 

Il existe quatre sortes de redirections susceptibles de pénaliser les performances SEO de votre site:

  • 1. Les redirections 302
  • 2. Les redirections en chaine
  • 3. La version « non www » sans redirection 301 vers la version « www »
  • 4. La version « non sécurisée » d’un nom de domaine sans redirection 301 vers une version « sécurisée »

Commençons par les redirections 302.

 

Redirections 302

 

Les redirections 302 sont des redirections “temporaires” et ne transmettent aucune autorité.

Les redirections 302 ont besoin d’être changées en redirections 301 pour transmettre de l’autorité à travers les liens.

Pour vérifier si vous avez des redirections 302, ouvrez Screaming Frog SEO Spider.

1. Saisissez l’URL du site à scanner et cliquez sur Start

2. Allez sur l’onglet “Response Codes

3. Cliquez sur le menu déroulant “Filter” et sélectionnez “Redirection 3xx

4. Cliquez sur “Export”pour exporter toutes les redirections 302.

 

screaming frog seo spider 4

 

Redirections en chaîne

 

Les redirections enchaîne sont représentées par une suite de redirections 301 interconnectées.

Par exemple:

 

redirections en chaine

 

Le fait de casser la chaîne permettra de transmettre toute l’autorité directement à la page de destination (au lieu d’une autorité partielle).

Voici comment vérifier si vous avez des redirections en chaine grâce à Screaming Frog SEO Spider:

1. Allez sur Configuration → Spider

2. Cliquez sur Advanced,  sélectionnez Always Follow Redirects, puis cliquez sur Ok

3. Saisissez l’URL à scanner puis cliquez sur Start

4. Une fois l’analyse terminée, allez dans ReportsRedirect Chains

 

redirections en chaine2

 

Est-ce que la version non préférée (sans www) du domaine a bien une redirection 301 vers la version préférée (www)?

 

Vous devez choisir une version à montrer aux visiteurs.

Certains préfèrent afficher  http://www.nomdusite.com  alors que d’autres préfèrent http://nomdusite.com.

Quelque soit la version que vous choisissez de montrer, cela n’aura aucun impact sur la performance du SEO.

Google les traite de manière identique, donc tout dépend des goûts de chacun.

Les problèmes apparaissent lorsque vous ne redirigez pas la version non préférée vers la version préférée.

Par exemple:

Imaginons que vous souhaitiez utiliser  www.supersite.com.

Dans ce cas la version avec « www » devient votre domaine préféré.

Et donc:

Le non-www. devient votre domaine non-préféré et vice versa.

Vous devez faire une redirection 301 de votre domaine non-préféré vers le préféré.

Autrement, vous allez finir avec deux sites dupliqués ET vous allez laisser couler de l’autorité… comme une fuite d’eau.

J’ai remarqué que beaucoup de sites web codés entièrement sur mesure, souffraient de ce problème.

Les développeurs sous estiment en général les répercussions que cela a.

Très souvent ils n’effectuent aucune redirection 301 de la version non-préférée vers la préferée.

Cela résulte donc souvent en deux sites webs dupliqués…

J’utilise cet outil pour voir si tout est propre en termes de redirection.

 

redirect-checker

 

Est-ce que la version non sécurisée du site a une redirection 301 vers la version sécurisée?

 

Admettons que la transition vers du SSL ne se soit pas déroulée de manière très propre.

Beaucoup de webmasters ou propriétaires de sites ont pris la décision de sécuriser leur site avec un certificat.

Mais, beaucoup d’entre eux font face à des difficultés pour implémenter le certificat.

Ils oublient d’effectuer une redirection 301 de la version non sécurisée (http) du site vers la version sécurisée (https).

Ceci a un effet similaire au fait de ne pas rediriger un domaine sans www vers un domaine ayant un www (vice et versa).

Identifier le problème est simple:

1. Allez sur votre site : https://www.votresite.com/.

2. Dans la barre d’adresse supprimez le “s” de http et tapez sur la touche « entrée ».

Cela devrait automatiquement se rediriger vers https://www.votresite.com.

Dans le cas contraire, il va falloir réparer ça.

Vous pouvez également utiliser l’outil cité plus haut pour faire la vérification de ce point.

 

5/ Y-a T-il Des Balises Méta Dupliquées?

 

Le contenu dupliqué peut vraiment nuire à votre site web et éventuellement provoquer une pénalité Panda.

Les sites e-commerce sont plus sujets aux contenus dupliqués parce-qu’ils copient en général les descriptions des produits fournis par les fabricants.

Pour couronner le tout:

Ils utilisent aussi des Méta données standardisées pour ces pages.

Cela créer un véritable « Tsunami » de contenus dupliqués.

Laissez-moi vous montrer les problèmes rencontrés avec la duplication des META données, dans un premier temps.

j’aborderai l’aspect contenu dupliqué un peu plus loin dans la section « Audit de contenu ».

 

Duplication des META Descriptions

 

La duplication des métadonnées est plus fréquente chez les sites e-commerces.

Ceci est dû au fait que beaucoup de sites e-commerces contiennent beaucoup de pages affichant des produits similaires.

Ainsi, les propriétaires de sites ou webmasters, copieront tout simplement les mêmes META descriptions sur toutes les pages, par pure fainéantise.

Ceci n’est pas du tout une bonne pratique.

Si votre site a beaucoup de pages similaires, vous devez consolider tout ça.

Il n’y a aucune raison d’avoir plusieurs pages pour chaque déclinaison de couleur ou taille pour un même produit.

Une fois que vous avez réglé ce problème, vous pourrez écrire des descriptions uniques pour chaque page.

Oui, j’ai bien dit chaque page.

Sérieusement.

Vous devrez faire votre possible pour avoir des métadonnées et des contenus uniques sur chacune des pages de votre site.

Cela va prendre pas mal de temps et d’effort, mais cela en vaut vraiment la chandelle.

Vous n’êtes pas obligé de faire tout ça en un jour.

Pour trouver les META données dupliquées vous pouvez utilisez Screaming Frog SEO Spider et Google Search Console.

Commençons par Screaming Frog:

Saisissez l’URL de votre site et cliquez sur START

Allez sur Méta Description, dans le menu déroulant  Filter sélectionnez Duplicate, puis Export.

 

metadescriptions

 

Une autre manière de faire est d’utiliser Google Search Console.

 

A NOTER:

A l’heure où j’écris ce guide, la nouvelle version de la Google Search Console n’inclut pas encore la section « Améliorations HTML ». Par conséquent vous devrez utiliser l’ancienne version pour cette étape.

 

Allez dans Google Search Console puis Apparence dans les résultats de recherches et enfin  Améliorations HTML:

 

search console

 

Dans cette section vous trouverez toutes les duplications de META descriptions et de balise title.

 

 

6/ Y-a T-il Des Erreurs 404 (Avec Du Jus De Référencement)?

 

Les erreurs 404 ne sont pas toutes égales.

D’abord, laissez moi éclaircir ce mythe qui dit que  “toutes les erreurs 404 sont mauvaises pour le SEO”.

Ceci est faux.

Les erreurs 404 représentent une manière efficace d’indiquer aux moteurs de recherche que des pages n’existent plus.

Lorsqu’un moteur de recherche comme Google détecte une erreur 404, il supprime la page de son index.

Vous pouvez donc faire cela de manière intentionnelle.

Réfléchissez un instant:

Voudriez vous que quelqu’un trouve une de vos pages avec erreur 404 via Google?

Bien entendu que Non.

Google les supprime car elles sont inutiles pour les utilisateurs.

Cela étant dit:

Il y a des pages avec erreurs 404 qui peuvent impacter négativement les performances de votre site: celles qui possèdent des backlinks.

Ce type de pages 404 fait perdre de l’autorité à votre site.

Ce qu’il faut faire:

Rediriger ces pages 404 vers des pages ayant le même thème sur votre site.

Ainsi vous récupérez le flux d’autorité de ces pages.

Si vous ne trouvez pas de pages traitant du même thème alors redirigez-les tout simplement vers votre page d’accueil.

Pour trouver les erreurs 404, je vous recommande d’utiliser à nouveau la Google Search Console.

Sur le menu latéral gauche, cliquez sur Couverture.

Vous verrez alors, sur le tableau de bord, toutes les erreurs  dont les « URLs envoyées introuvables (404) ».

 

 

7/ Est-ce Que L’architecture De Votre Site Est Optimisée Pour Le SEO?

 

Beaucoup d’audits SEO n’incluent pas l’analyse de l’architecture du site.

Et vous savez quoi?

C’est une énorme erreur.

La majorité des sites internet ne sont pas conçus avec le référencement naturel en tête.

Ce qui, en fait, n’est pas une mauvaise chose.

En effet, beaucoup construisent leur site en pensant à ce que voudraient voir leurs futurs clients.

Vous devriez toujours focaliser sur ce que souhaites les utilisateurs / visiteurs de votre site lorsque vous optimisez votre site.

Mais:

Vous aurez quand même besoin de guider et satisfaire les moteurs de recherches.

Une architecture de site optimisée, permet de satisfaire à la fois les utilisateurs et les moteurs de recherches.

Lorsque vous analysez l’architecture de votre site, vous devez vous posez les questions suivantes:

  • Est-ce que la navigation est propre ou fouillie ?
  • Est-ce que les liens internes utilisent des textes d’ancres optimisés?
  • Puis-je améliorer la navigation pour la rendre plus facile pour les utilisateurs et les moteurs de recherches?

 

8/ Est-ce Que La Structure Des URLs Est Optimisée Pour Le SEO?

 

J’analyse toujours la structure des URLs pendant les audits SEO afin d’être certain qu’elles soient « SEO friendly ».

Mais:

Je suis très prudent également.

Il ne faut pas modifier la structure d’une URL lorsque le site a déjà de bonnes performances.

Pourquoi ?

Parce-que cela oblige à faire une redirection 301 de l’ancienne URL vers la nouvelle URL.

Les redirections 301 ne donnent pas toujours les mêmes résultats.

Certaines ne vous enverront pas l’autorité et « trust » provenant de l’ancienne URL.

Cela peut se terminer par une perte de positionnement pendant un certain laps de temps.

Changer votre URL pour une version plus optimisée et propre aidera probablement votre site sur le long terme.

Vous devez juste accepter de perdre un peu de trafic organique en amont.

Ou alors:

Ne changez pas vos URLs.

Maintenant, si le site ne se positionne pour aucun mot clé, je vous conseille toujours d’améliorer la structure des URLs (si besoin).

 

URLs sur-optimisées

 

Pour tenter de pigeonner Google, certains vont faire du bourrage de mots clés dans leurs URLs.

Evidemment cela est une très mauvaise pratique.

En fait, cela pénalisera peut être même la performance de votre site en termes de référencement.

Voici un exemple de bourrage de mots clés dans une URL que l’on rencontre assez souvent:

http://www.chemises-hommes.fr/chemises-hommes/chemises-hommes-manches-courtes

Comme vous pouvez le constater, “chemises hommes” apparaît trois fois dans l’URL.

Que cela soit intentionnel ou non, cela aura pour effet de pénaliser la performance de la page.

 

9/ Est-ce Que Les Liens Internes Sont Construits Correctement?

 

Un maillage interne réalisé de manière inefficace et non stratégique peut perturber les moteurs de recherches.

Les liens internes sont censés être le plus clair possible et ont des mots clés exacts dans leur texte d’ancre.

Si vous avez une page à propos de “chemises en jeans”, vous devrez créer un lien avec comme texte d’ancre “chemises en jeans”.

Ce concept semble simple, n’est-ce pas ?

Malheureusement, Je vois ce problème sans arrêt lorsque j’audite des sites.

Trouver des liens internes non efficaces n’est pas une tâche facile…

Vous devez y aller page par page pour les identifier et les optimiser.

C’est, selon moi, l’une des améliorations « on-page » la plus coûteuse en temps.

Pour éviter que cela se produise, faites juste attention à toujours suivre les bonnes pratiques en termes de maillage interne.

La majorité des textes d’ancres de vos liens internes devraient inclure des mots clés exacts ou partiels.

 

10/ Est-ce Que Votre Site S’affiche Assez Rapidement?

 

La vitesse de chargement de votre site impacte directement l’expérience utilisateur de manière positive ou négative.

C’est pour cela que ce critère est très important.

Utilisez  Pingdom et Google’s website speed tool pour effectuer cette analyse.

Si votre site met plus de 3 secondes pour se charger, dites-vous bien que vous avez beaucoup d’améliorations possibles.

L’idéal est un chargement inférieur à 1 seconde, même si cela n’est pas facile du tout.

 

11/ Est-ce Que Votre Site Est Adapté Aux Mobiles?

 

Aujourd’hui, Google utilise un index « mobile-first » pour déterminer le classement des pages web.

Donc:

Votre site doit être IMPERATIVEMENT bien optimisé pour les mobiles.

Utilisez  Google’s mobile friendly check pour vérifier ce point.

La solution à ce problème est très simple:

Si votre site n’est pas adapté aux appareils mobiles, demandez à un web designer de le rendre mobile friendly.

 

12/ Analyse Des Fichiers Logs SEO

 

Pour aller plus loin dans l’audit technique vous pouvez analyser les fichiers logs.

Ces fichiers vous permettent d’avoir des données 100% fiables sur la façon dont les robots crawlent votre site.

Cette analyse fait partie intégrante de l’audit SEO technique et corriger les problèmes trouvés dans vos fichiers logs vous aidera à obtenir de meilleurs classements, plus de trafic et de meilleurs conversions.

Voici pourquoi:

  • Lorsque votre site génère trop de codes erreurs (erreurs 404 par exemple) cela peut contraindre Google à réduire sa fréquence de crawling de vos pages
  • Il est nécessaire que vous sachiez si les moteurs de recherche crawlent tout votre contenu, nouveau et vieux, que vous voulez positionner dans les Serps.
  • Il est primordial que vous vous assuriez que toutes les redirections transmettent bien du jus de référencement.

Les outils permettant d’analyser vos fichiers de logs et de vous montrer toutes les données de manière digeste sur des tableaux de bords son relativement onéreux…

C’est peut-être pour cette raison que beaucoup de référenceurs ne réalisent pas cette étape (pourtant importante).

Pour comprendre mieux ce qui se cache derrière l’analyse de fichiers logs en référencement naturel, je vous invite à lire cet article de Oncrawl sur l’analyse des fichiers de logs SEO.

 

Bonus: cliquez ici pour télécharger la Checklist « Audit SEO » incluant 57 tests et les outils à utiliser.

 

Etape 4: Audit SEO Des Pages

 

Tout audit SEO doit vérifier la qualité du contenu et l’optimisation de chaque page.

Un contenu de qualité sans optimisation efficace ne réalisera pas de bonnes performances.

Un contenu de faible qualité avec une excellente optimisation n’obtiendra pas non plus de bonnes performances.

Vous avez besoin à la fois d’un contenu de qualité et d’une optimisation efficace afin de drainer du trafic.

La première chose que je fais est de scanner la page cible avec l’outil Copyscape.

 

2/ Est-ce Que Le Mot Clé Est Dans La Balise Title?

 

Votre mot clé principal pour la page en question doit être dans la balise title.

Ce mot clé doit apparaître qu’une seule fois.

C’est tout.

 

3/ Est-ce Que Le Mot Clé Est Dans La Balise Méta Description?

 

Prenez soin d’insérer une fois (pas plus) votre mot clé dans la META description.

Le mot clé apparaîtra ainsi en gras et sera rapidement visible par l’internaute ayant saisi ce mot clé.

 

4/ Est-ce Que Le Mot Clé Se Situe Dans Les 100 Premiers Mots?

 

Votre mot clé doit apparaître une fois au début de votre contenu.

Cela permet d’envoyer à Google un signal montrant que ce mot clé est important pour la page.

 

5/ Est-ce Que l’URL Est Claire Et Optimisée Pour Le SEO?

 

La page doit inclure le mot clé principal dans son URL et celle-ci doit être courte.

 

6/ Est-ce Que Le Paramètre ALT De La Première Image Contient Le Mot Clé Principal?

 

Tous les paramètres  ALT de vos images devraient être remplies, mais votre mot clé principale devrait apparaître dans le paramètre ALT de la première image. Pour plus d’informations lire le guide sur le référencement des images sur Google.

 

7/ Est-ce Que La Dernière Phrase De Votre Contenu Inclut Le Mot Clé?

 

La dernière phrase ou conclusion de votre contenu permet de solidifier la pertinence de la page pour votre mot clé.

 

8/ Y’a T-il Entre 2 Et 5 Liens Sortants?

 

Veillez à mentionner 2 à 5 sites autoritaires en rapport avec la thématique de votre article de blog de manière à apporter de la valeur ajoutée au contenu.

Cela a pour effet d’aider vos lecteurs et de montrer à Google que votre contenu est sérieux.

De plus, il a été prouvé que cela donne un boost au positionnement du contenu.

Enfin:

Cela pourra vous aider à récolter des backlinks du fait que vous avez mentionné certaines ressources susceptibles de mentionner ou partager votre article.

 

9/ Y’a T-il Entre 2 Et 5 Liens Internes? Si Oui, Sont-ils Placés Au Bon Endroit?

 

Comme indiqué plus haut, si vous avez des liens internes, faites attention de bien utiliser des textes d’ancres avec mot clé exact.

Veillez à insérer entre 2 et 5 liens internes.

C’est tout ce dont vous avez besoin pour analyser vos pages.

Maintenant, laissez-moi vous montrer comment vous devez analyser votre contenu.

 

Etape 5: Audit Du Contenu

 

L’audit de contenu, c’est un peu comme faire l’inventaire de tous les contenus de votre site que les moteurs de recherches ont indexés, regarder un certain nombres de métriques pour enfin décider quel action doit être prise – garder, améliorer ou supprimer.

L’analyse de votre contenu doit explorer à la fois vos landing pages et toutes les publications faites sur votre blog.

Analyser le contenu est la partie la plus longue d’un audit SEO.

Tout simplement parce-qu’il s’agît de la partie la plus importante de tout l’audit.

Vous pouvez avoir maîtrisé toutes les autres parties de votre campagne de référencement, mais avec un contenu mauvais vos bons résultats ne dureront pas.

 

1/ Faites L’inventaire De Tout Votre Contenu

 

Un audit de contenu commence toujours par l’inventaire de tous les contenus que vous souhaitez positionner sur les moteurs de recherche.

Le but étant, par la suite, d’analyser tous les contenus répertoriés à l’aide de métriques diverses.

Le résultat final sera l’un des 3 choix:

  • Garder tel quel
  • Améliorer
  • Supprimer

A NOTER:

Une différence majeure entre un audit de contenu et un audit technique:

Lors d’un audit technique, il faut inspecter tous les contenus crawlables par les moteurs de recherches

Lors d’un audit de contenu, il faut analyser tous les contenus indexables par les moteurs de recherches.

Pour faire l’inventaire de vos contenus indexables, je vous conseille d’utiliser plusieurs outils:

  • 1. Crawlez les contenus indexables avec Screaming Frog puis exporte-les
  • 2. Exportez les contenus indexables avec Google Analytics
  • 3. Faites de même avec Google Search Console

Ensuite, consolidez le tout dans un fichier Excel et supprimez tous les doublons.

Si vous utilisez uniquement Screaming Frog, vous risquez de passer à côté de quelques contenus indexables, d’où la combinaison des 3.

Une fois votre fichier Excel finalisé, passez à l’étape suivante, qui consiste à vérifier si certains de vos contenus sont susceptibles de déclencher une pénalité Google.

 

2/ Vérifiez Si Certains De Vos Contenus Risquent Une Pénalité

 

Il existe 3 raisons majeures pour lesquelles vos contenus pourraient (éventuellement) déclencher une pénalité:

  • 1. La mauvaise qualité
  • 2. La duplication
  • 3. La non pertinence

Voyons quelques erreurs à éviter…

 

Contenu de mauvaise qualité

 

Faites attention aux fautes d’orthographe et de grammaire.

Il ne fo pas aicrireu kom sa…

Utilisez un correcteur d’orthographe et de grammaire.

Par exemple l’outil Grammalecte.

Voici un article à ce sujet.

Evitez également d’écrire pour les moteurs de recherche (et non pas pour vos lecteurs) en y fourrant un max de mots clés. Votre contenu sera inutile et imprécis.

A bannir.

 

Contenu non pertinent

 

Lorsque votre site possède du contenu non pertinent par ci par là, vous n’encourez pas grand chose.

Par contre:

Evitez de remplir votre blog de contenus qui n’ont aucun rapport avec votre thématique.

 

Contenu court

 

Ce problème est récurrent.

Beaucoup de blogs proposent des articles contenant:

  • Quasiment que des images (par exemple les blogs sur la mode…)
  • Très peu de texte

Malheureusement cela peut être très néfaste lorsqu’il y en a beaucoup… Panda pourrait bien passer par là un jour…

De plus, le contenu plus long se classe mieux.

Un conseil: visez minimum 2000 mots.

Si vous n’êtes pas sur WordPress, pour vérifier le nombre de mots vous pouvez utiliser un outil comme Word Counter

 

Curation de contenu 

 

Cela concerne les blogs qui copient le contenu des autres sans ajouter de valeur ajoutée.

 

Optimisation trompeuse (qui induit en erreur)

 

Faites attention à ne pas optimiser des pages (balise Title et mots clés) pour des requêtes qui n’ont aucun rapport avec le contenu… Les visiteurs des pages en question n’obtiendront pas les informations qu’ils espèrent. Attention si cela se renouvelle trop souvent.

 

Autres éléments nocifs

 

  • Résultats indexables d’un moteur de recherche interne à votre site
  • Quantité élevé de Tags ou catégories de pages indexables

 

3/ Est-ce Que Vous Avez Du Contenu Dupliqué Sur D’autres Sites

 

Certains blogueurs, copient fréquemment le contenu des autres sur leur propre blog.

Risquent-ils une pénalité?

Non. A part si chaque contenu est copié des centaines de fois…

Risquez-vous une pénalité si quelqu’un copie votre contenu?

Non plus.

Par contre:

Il peut arriver dans certains cas qu’un blog ayant copié votre contenu se positionne mieux que vous sur les moteurs de recherches…

Par exemple si ce blog est beaucoup plus autoritaire que le vôtre.

Il faut donc vérifier si vos contenus n’ont pas été copié ailleurs.

Il existe plusieurs outils pour réaliser cela. L’un des meilleurs outils est tout simplement Google Alerts.

Une fois sur l’outil, faites un copié collé d’une section de votre contenu dans Google Alerts et choisissez quels types de sites Google Alerts doit inspecter.

Indiquez-lui enfin l’adresse email à laquelle il doit vous envoyer les alertes.

Vous pouvez créer autant d’alertes que vous voulez et être alerté quotidiennement, hebdomadairement ou quand le cas se présente.

 

 

Une autre alternative est d’utiliser l’outil Copyscape.

tapez l’URL du site à analyser et cliquez sur « Copyscape Search ».

 

 

Signaler un contenu dupliqué sans votre autorisation

 

Beaucoup de blogueurs ou webmasters mettent une page contact (ou une adresse email) sur leurs sites. Dans un premier temps contactez-les pour demander de supprimer le contenu dupliqué de leur site.

Beaucoup ignoreront votre demande, mais certains vous écouteront.

Pour ceux qui vous ignorent contactez directement la société qui héberge leur site.

Pour trouver l’hébergeur vous pouvez utiliser l’outil Who is hosting this.

Les hébergeurs sont (en général) assez réceptifs et peuvent mettre hors ligne l’intégralité du site de la personne ayant copié illégalement votre contenu.

En dernier recours, vous pouvez le Rapporter à Google et ils supprimeront le contenu de l’index.

 

4/ Est-ce Que Vous Avez Du Contenu Dupliqué Sur Votre Site

 

Pour trouver le contenu dupliqué, vous aurez besoin de Siteliner.

Cet outil vous montrera quelles pages partagent le même contenu.

Allez sur Siteliner.com et saisissez l’URL du site à analyser.

Cliquez ensuite sur “Duplicate Content” et identifiez quelles pages ont du contenu dupliqué.

 

Siteliner

 

Gardez à l’esprit que cet outil n’est pas toujours précis.

Par exemple:

Il peut ne pas savoir que vous avez en fait désindexé toutes vos pages catégories.

Par conséquent, il classifiera ces pages comme ayant du contenu dupliqué.

Il ne fait que vous mâcher le boulot…

A vous de tirer votre propre conclusion.

Je vous explique comment gérer votre contenu dupliqué un peu plus loin…

 

5/ Est-ce Que Votre Contenu Est Unique Et Original?

 

Ceci semble évident, mais le contenu sur votre site a besoin d’être unique et original.

Cela signifie qu’il faut utiliser votre créativité pour trouver des idées géniales et ainsi créer du contenu original.

 

6/ Est-ce Que Votre Contenu Est Utile Et Informatif?

 

En plus d’un contenu original, vous devez vous assurer qu’il sera utile et informatif pour vos lecteurs.

Cela signifie qu’il doit les instruire sur le sujet abordé ou solutionner un problème que votre client idéal rencontre.

Vous devez tout le temps penser à votre client idéal lorsque vous produisez du contenu.

Le contenu sur votre site est là pour aider vos futurs clients potentiels.

 

7/ Est-ce Que Votre Contenu Est Meilleur Que Celui De Vos Concurrents?

 

Il est inutile de créer un contenu si vous ne pensez pas qu’il sera meilleur que tout ceux se positionnant déjà sur la première page de Google.

Chacun de vos contenus doit être créé avec l’intention de battre vos concurrents.

Autrement, vous perdez votre temps.

 

8/ Est-ce Que Votre Contenu Est Captivant ?

 

Vos lecteurs ont besoin de croire que vous leur parlez directement. “Vous” et “votre” doivent devenir vos deux mots favoris.

 

9/ Est-ce Que Vos Informations Sont Précises Et Correctes?

 

N’inventez jamais des statistiques ou ne falsifiez  jamais des informations.

 

10/ Modérez-Vous Les Commentaires Sur Votre Blog?

 

Les Spammeurs adorent injecter des liens foireux dans les commentaires de votre blog.

C’est pourquoi vous avez besoin de vérifier les commentaires.

Pour éviter toute association avec un site douteux, nettoyez la section « commentaires » de votre blog, si besoin.

Ces différents points constituent la base permettant de déterminer si la stratégie de votre contenu fonctionne ou pas.

Mais l’indicateur ultime de performance de votre contenu sera l’ensemble des données relatives à l’expérience de vos utilisateurs (leur comportement).

 

11/ Classifiez Votre Contenu Dupliqué

 

Une fois les étapes 3 et 4 effectuées (voir un peu plus haut), vous pouvez à présent trier les contenus dupliqués (internes et externes) selon les 3 catégories d’actions:

  • 1. Réécrire / améliorer la page
  • 2. Supprimer / désindexer la page
  • 3. Laissez la page telle quelle.

 

Quelles pages doivent être améliorées / réécrites?

  • Les pages importantes, comme les pages catégories, pages d’accueil, pages produits qui ont un bon ROI
  • Les pages avec de bonnes métriques sociales (ex: nombre de partages) et ayant un bon profil de liens
  • Les pages drainant un trafic décent

Veillez à améliorer ces pages en proposant un contenu unique et très utile.

 

Quelles sont les pages à supprimer / désindexer?

  • Supprimer les articles invités (présents sur votre site) qui ont été publiés sur d’autres sites
  • Supprimer tous les contenus qui ont été plagiés par votre client (ou par vous-même)
  • Supprimer le contenu qui ne mérite pas d’être amélioré, comme par exemple du contenu n’ayant pas de backlink, peu de partages sociaux, peu de  trafic.
  • Désindexer tous les contenus supprimés. Pour cela une méthode simple est de laisser les URLs de ces pages retourner des codes réponses 404 ou 410. Il faut veiller à supprimer tous les liens internes pointant vers ces pages (sitemap incluse).

 

Quelles sont les pages à garder?

  • Les pages importantes dont le contenu a été plagié.

 

12/ Classifiez Votre Contenu Non Dupliqué

 

Une fois le contenu dupliqué trié, vous pouvez à présent trier les contenus non dupliqués selon les 4 catégories d’actions:

  • 1. Réécrire / améliorer la page
  • 2. Consolider la page avec d’autres pages (fusion)
  • 3. Supprimer / désindexer la page
  • 4. Laissez la page telle quelle.

 

Quelles pages doivent être améliorées?

  • Les pages ayant beaucoup de visites mais un taux de conversion faible, un temps moyen passé sur la page faible, des pages vues par session faible, etc…
  • Les pages clés dont vous jugez clairement qu’il y a plusieurs points d’améliorations (l’aspect visuel par exemple, la longueur du texte, ajout de vidéos etc.).

 

Quelles pages doivent être consolidées?

  • Lorsque plusieurs pages traitent du même sujet, sans pour autant proposer une réelle valeur unique mais qui combinées ensemble forment une superbe ressource. Dans ce cas, il faut garder la meilleure des pages et supprimer, puis rediriger (301) les autres vers cette page canonique. Prenez bien soin d’indiquer quelles sont les sections de contenus des pages supprimées à consolider. Notez les liens internes à garder.
  • Toutes les pages temporelles qui pourraient être fusionner en une page intemporelle (les prévisions pour 2012, les prévisions pour 2013… —> les prévisions pour cette année)

 

Quelles pages doivent être supprimées?

  • Les pages avec un mauvais profil de liens, peu de trafic, peu de signaux sociaux et ayant un contenu de mauvaise qualité. Dans ce cas vous pouvez supprimer et retournez une réponse 404 ou 410.
  • Les pages avec un contenu non pertinent. Si ces pages obtiennent un bon trafic et ont quelques bons backlinks vous pouvez faire une redirection 301 et dans le cas contraire, supprimez.
  • Les pages avec du contenu obsolète et n’ayant aucun intérêt d’être consolidées. Si ces pages obtiennent un bon trafic et ont quelques bons backlinks vous pouvez faire une redirection 301 et dans le cas contraire, supprimez.

 

Quelles pages doivent être conservées?

  • Les pages avec du bon trafic, bonnes conversions, avec un temps sur site assez élevé, et dont le contenu est bon.

 

Etape 6: Analyse De l’Expérience Utilisateur (UX)

 

Grâce à l’audit UX vous pouvez, entres autres :

  • Comprendre pourquoi vos taux de conversion sont faible,
  • Améliorer l’accueil des utilisateurs de votre site
  • Découvrir pourquoi les utilisateurs ne restent pas

Auditer l’expérience utilisateur dans le but de comprendre les faiblesses est un point clé, surtout aujourd’hui.

Le but ultime?

Satisfaire les utilisateurs au maximum et être en empathie avec vos futurs clients.

Heureusement, il existe des outils pour vous donner un sérieux coup de pouce dans votre analyse.

 

1/ Audit de l’UX avec Google Analytics

 

Taux De Rebond

 

Vous vous demandez certainement: “Qu’est-ce qu’un bon taux de rebond?

Malheureusement, il n’existe pas de réponse claire à ce sujet.

Le taux de rebond varie notamment selon le type de site web.

Par exemple un site de “photos rigolotes” aura un taux de rebond élevé.

Tout simplement parce-que les visiteurs viendront voir la photo rigolote, rigoleront un bon coup et quitteront la page.

Des blogs comme le mien ont des taux de rebond beaucoup moins élevés, car les gens veulent lire et apprendre ce que j’ai à partager.

Même s’il n’est pas possible de généraliser ce qu’un bon taux de rebond doit être, nous pouvons quand même dire que :

  • 50% et moins, est excellent
  • Entre 60 et 70%, est normal
  • Entre 70% et 80, est mauvais
  • Au-delà de 80%, très mauvais..

 

Le Temps Moyen Passé Sur Le Site

 

Plus vos visiteurs restent sur votre site, plus vous avez de chance de les convertir.

Tout comme le taux de rebond, le temps passé sur un site dépend du type de site.

Cependant, si le temps moyen passé est inférieur à 1 minute, il faudra impérativement que vous cherchiez à comprendre pourquoi.

D’une manière générale, les internautes resteront plus longtemps sur un site qui contient plus de contenu à consommer.

Par exemple, mes lecteurs restent en moyenne 2:47 minutes sur mon Blog.

Si mes lecteurs restait moins d’1 minute, je serais forcé de commencer à me questionner sur la stratégie de mon contenu et mon site d’une manière générale.

S’il y a bien une chose qui repoussera vos lecteurs, c’est le manque de contenu de qualité

Les entreprises locales sont souvent frappées par un temps passé sur site très court.

Pourquoi ?

Parce-que, toute personne cherchant un « réparateur d’ordinateurs sur Montpellier” est probablement intéressée par les tarifs.

Ces personnes vont ainsi sauter d’une entreprise de réparation à une autre afin de trouver les meilleurs prix.

Le meilleur moyen de combattre ce problème à l’échelle locale est de produire plus de contenu utile pour les lecteurs.

Il faut que vous passiez du temps à éduquer vos clients locaux potentiels.

Education et transparence inspire la confiance.

Et une fois la confiance installée, cela facilite les ventes.

Concentrez vous à fournir plus de valeur ajoutée que vos concurrents.

Cela améliorera vos taux de rebond et incitera vos visiteurs à rester plus longtemps sur votre site.

Plus vos lecteurs resteront sur votre site à digérer votre contenu, plus ils auront la sensation de vous connaître.

 

Objectifs Atteints

 

Faire le suivi de vos objectifs atteints est la métrique la plus importante dans Google Analytics.

La seule raison pour laquelle votre entreprise devrait avoir un site web est pour convertir ses visiteurs.

Cela n’importe peu que votre taux de rebond soit bas ou si beaucoup de gens restent des heures sur votre site ….

Si ces gens-là ne sont pas convertis en prospects, clients ou abonnés à votre newsletter, alors vous perdez votre temps.

Le but ultime d’une amélioration de la performance d’un site est de faire du chiffre.

Gardez en tête que le référencement naturel a pour but de rendre plus visible votre site, mais cela n’inclut pas la conversion en clients.

Donc le SEO à lui tout seul ne vous aidera pas à gagner plus d’argent.

C’est VOUS qui gagnez de l’argent en vendant vos produits et services.

Vous pouvez avoir le meilleur référencement naturel sur terre, mais si vous n’êtes pas capable de vendre vos propres produits et services, cela ne mènera à rien.

Le mot “vendre” est interprété différemment selon les individus.

Mais il y a une chose que chaque entreprise présente sur le Web a en commun:

Vous devez vendre vos produits ou prestations grâce à la création d’articles ou vidéos.

Si vous faites l’impasse sur cette étape, personne n’achètera vos produits ou personne de deviendra un prospect.

Ceci étant dit, dès que les objectifs réalisés sont nuls je regarde immédiatement la stratégie de vente mise en place par le client sur son site.

  • Est-ce facile pour les prospects de vous contacter?
  • Y-a-t-il assez d’informations à propos de vos prestations?
  • Mettez-vous suffisamment en avant votre bonne réputation (preuve sociale)?

 

Pages De Sortie

 

Le fait d’identifier quelle(s) page(s) sont le plus souvent affiché(es) avant que vos visiteurs quittent votre site est une première étape dans la compréhension des problèmes.

Vous devez analyser la page qui est utilisée le plus fréquemment comme porte de sortie par vos visiteurs.

La question à se poser est la suivante : “Pourquoi quittent-ils mon site à partir de cette page, plus que les autres?

Croyez-le ou non, cela ne s’avère pas être toujours une mauvaise chose d’avoir un taux de sortie élevé sur une page en particulier.

Par moment, le contenu a bien joué son rôle en apportant tout ce que les lecteurs voulaient obtenir, et les poussent donc à sortir pour mettre en action ce qu’ils ont appris.

Ils sont donc satisfaits.

Il ne faut pas penser que les utilisateurs quittent une page parce-qu’ils la déteste.

Si le contenu de cette page a résolu leur problème, et qu’ils quittent le site, vous avez gagné.

Il y a une chose très importante à considérer lorsque vous analysez le taux de sortie dans Google Analytics.

Ne vous focalisez pas sur le nombre total de “Sorties”.

Le nombre total de sorties sera toujours plus élevé sur les pages qui reçoivent plus de trafic.

Le chiffre sur lequel se focaliser est le “Sorties (en %)”.

Triez les données du pourcentage du plus élevé au moins élevé.

Un pourcentage de sortie élevé est situé au delà de 80%.

Un pourcentage  “normal” de sortie tourne autour de 50-65%.

Le problème numéro 1 incitant les visiteurs à quitter une page très fréquemment est tout simplement que le contenu de cette page n’a pas répondu à leurs attentes, et n’a donc résolu aucun de leur problème.

Il existe d’autres facteurs incitant les gens à partir d’une page tels que le design, cependant, le contenu en est presque toujours  la cause.

Dirigez-vous vers la page ayant le taux de sortie le plus élevé et posez vous les questions suivantes:

  • Est-ce que cette page résout un problème ou répond à une question de manière vraiment complète?
  • Y a t-il toujours quelques questions non répondues?
  • Est-ce que le contenu est agréable à lire?
  • Y a t-il trop de blocs de textes indigestes?
  • Des images trop petites?
  • Des liens d’images brisées ?
  • Est-ce que la page se charge très lentement?
  • Y a t-il des éléments distrayants/perturbants tels que des publicités qui feraient fuir les visiteurs?
  • Avez-vous configuré vos liens externes sur “ouvrir dans un nouvel onglet” (si non, vous devriez)?

Ces questions sont suffisantes pour trouver et régler le problème.

Suivez ce process pour toutes les pages ayant un taux de sortie élevé.

 

Visiteurs Récurrents

 

Le nombre de visiteurs visitant à nouveau votre site est un signal d’expérience utilisateur très positif.

Cela signifie que votre site ou contenu mérite d’être vu et lu de manière récurrente.

Avoir des visiteurs récurrents est un bon point en termes de conversion.

En effet, cela vous donne plus d’opportunités de les convertir en prospect ou abonnés à votre newsletter.

Si vous n’avez pas un pourcentage élevé de visiteurs récurrents cela peut signifier que votre contenu manque de quelque chose.

Ou peut-être que votre site web contient des problèmes techniques ou au niveau du contenu (voir mon explication plus haut) qui repousse vos lecteurs.

 

2/ Audit de l’UX avec la Google Search Console

 

Recherche Avec Mots Clés Contenant Votre Marque

 

Tout comme les visiteurs récurrents, les recherches utilisant votre nom de marque ou société (exemple : Drujok) est un indicateur très positif puisque cela signifie que ces personnes sont intéressées par votre site web ou marque.

Si vous produisez un contenu de qualité et que votre site est construit avec le but de satisfaire vos lecteurs, ces derniers voudront forcément revenir visiter votre site.

Cela signifie que la prochaine fois ils iront sur Google taper directement votre marque ou nom de société.

Pour vérifier si d’ores-et-déjà certains de vos lecteurs vous apprécient, vous avez besoin d’utiliser Google Search Console.

Allez dans “Trafic de recherche” puis cliquez sur  “Analyse de recherche”.

Filtrez par “Clics” de telle manière à afficher les termes de recherche ayant le plus de clics en premier.

Votre nom de société ou marque doit être en haut du classement.

 

3/ Signaux Sociaux

 

Les signaux sociaux, à eux seuls, ne sont pas très puissants.

MAIS, si vous les combinez avec toutes les autres métriques positives pour l’expérience utilisateur, cela aura pour impact de littéralement amplifier les signaux positifs pour le classement de votre site.

L’une des priorités de votre entreprise devrait être d’obtenir de véritables signaux sociaux.

La seule manière d’en obtenir et en créant du contenu de qualité et en satisfaisant vos lecteurs.

Vous pouvez également utiliser des plugins comme social Locker si vous avez un peu de mal à obtenir des partages et likes.

 

4/ Audit de l’UX avec Hotjar

 

Vous le savez, les formulaires sur votre site sont cruciaux.

Ils permettent à vos utilisateurs de

  • Demander plus d’information
  • Demander un devis
  • S’abonner à votre Newsletter

Donc:

Il est donc important de les rendre facilement et rapidement remplissable.

Dans le cas contraire vous risquez de faire face à taux d’abandon élevé.

Hotjar vous permet de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec vos formulaires grâce à ces deux outils Forms et Recordings.

Vous pouvez le tester pendant 15 jours gratuitement.

Pour cela il faut copier un code sur votre site (dans le fichier Header).

 

 

Forms

 

La fonctionnalité Forms fournit tout ce dont vous avez besoin pour connaître les performances de vos formulaires.

Il vous permet de savoir, entres autres, quels sont les formulaires que vos utilisateurs ne remplissent pas et quels sont les champs qui sont souvent laissés vides.

 

Recordings (vidéo)

 

La fonctionnalité recordings  est extrêmement utile.

Elle vous permet de regarder comment interagissent les utilisateurs (anonymes) sur votre site.

Vous pouvez donc les regarder entrain de remplir vos formulaires… par exemple.

Vous verrez ainsi à quels endroits les gens bloquent et quels champs semblent les rebuter.

 

 

5/ Audit de l’UX avec Crazy Egg

 

Une autre manière de savoir comment vos visiteurs naviguent sur votre site: les Heatmaps.

Crazy Egg propose cette fonctionnalité.

Vous pouvez voir les parties de votre où il y a le plus d’engagement de la part des visiteurs.

Les zones rouges signifient que qu’il y a beaucoup de clics.

Les zones bleus, le contraire, peu ou pas de clics.

 

 

Maintenant il est enfin temps de jeter un œil à votre profil de liens.

C’est parti.

 

Bonus: cliquez ici pour télécharger la Checklist « Audit SEO » incluant 57 tests et les outils à utiliser.

 

Etape 7: Audit Des Backlinks

 

Comme vous le savez certainement, les backlinks (ou liens entrants) peuvent littéralement booster une campagne SEO.

Mais aussi:

l’anéantir.

C’est pour cette raison qu’une grande partie de votre audit SEO doit consister à analyser le profil des liens de votre site.

Pour cela j’utilise l’outil Ahrefs et Google Search Console pour analyser en profondeur les liens.

Maintenant, vous devez vous demandez : « Que devons-nous chercher? »

Il est nécessaire de vérifier différents facteurs:

 

1/ Pertinence Des Liens

 

La pertinence des liens est un facteur clé lorsque l’on en vient à la création de liens.

C’est quasiment tout le temps le point de départ des audits de liens que je réalise.

Il n’est pas nécessaire d’avoir 100% des liens entrants pertinents, mais il en faut une majorité.

Afin de rapidement identifier le niveau de pertinence d’un profil de liens il suffit d’exporter les liens à partir de Ahrefs et d’utiliser la fonction « bulk check » dans l’outil Majestic.

Lorsque vous effectuez un export à partir de Ahrefs, faites attention d’y inclure également les domaines référents de cette manière:

 

ahrefs

 

Ensuite:

Ouvrez Majestic afin d’utiliser l’outil “bulk backlink checker” pour voir le « Trust Flow par sujet » des différents « domaines référents » que vous avez préalablement exportés de Ahrefs.

Bien que la métrique “Trust Flow par Sujet”  n’est pas parfaite, il s’agît de l’unique métrique de pertinence évolutive existante à ce jour.

Vérifier manuellement la pertinence de chaque site incluant les liens entrants serait une perte de temps gigantesque.

Le but ici, est d’obtenir une image d’ensemble de la pertinence des DOMAINES liés au site du client.

Pour cela, allez sur “Outils”, “Outils de cartographie des liens”, puis “Bulk Backlinks”.

 

Majestic

 

Utilisez dans le Bulk Backlinks les domaines référents préalablement exportés à partir de Ahrefs puis exportez les résultats.

Triez votre fichier CSV selon les Trust Flow par sujet.

Identifiez ainsi quelles sources de liens sont complètement hors sujet par rapport au reste.

Si vous êtes un plombier et que vous avez un lien entrant provenant d’un site ayant comme thématique “sport”, cela n’est pas normal.

Vous devrez alors noter chaque lien entrant non pertinent.

Cela ne veut pas forcément dire que vous allez devoir demander à les supprimer.

C’est juste une manière pour vous de savoir qu’ils existent.

Ainsi, lorsque votre site sera frappé par une pénalité Google (en espérant que cela ne vous arrive jamais) vous pourrez jeter un œil sur ces sites et faire supprimer les liens non pertinents.

 

2/ Autorité Des Liens

 

Après la pertinence des liens, l’autorité des liens est un autre critère important.

En fait, une forte autorité peut parfois cacher le manque de pertinence d’un lien.

Je préfère focaliser d’abord sur la pertinence des liens (et ensuite l’autorité) car je pense que cela sécurise votre site en l’éloignant des possibles pénalités distribuées par les algorithmes de Google, régulièrement mis à jour.

Il existe plusieurs manières de savoir si un backlink est autoritaire.

Vous pouvez vérifier cela en lançant un “bulk check” dans Majestic ou Ahrefs.

Ahrefs “Domain Rating” (DR) est une jauge précise de l’autorité d’un site.

C’est beaucoup plus précis que le PA (Autorité de page) et le DA (autorité de domaine) de MOZ parce-que  cette métrique est tout simplement mise à jour très fréquemment.

Les données provenant de Open Site Explorer, quant çà elles,  sont mises à jour rarement et ne sont pas précises la plupart du temps.

Vous pouvez utiliser Open Site Explorer pour faire une double vérification avec Ahrefs mais ne dépendez pas que de ces métriques.

Une autre métrique sur laquelle il est pratiquement impossible de parier est le « SEM Rush traffic score ».

La raison est  que cette métrique se base sur les vrais classements dans les moteurs de recherches.

SEM Rush utilise son propre algorithme pour déterminer la qualité de votre trafic organique.

Ce n’est pas parfait mais c’est une métrique sur laquelle je me base tous les jours pour déterminer la qualité des opportunités de liens.

L’utilisation de toutes les métriques à votre disposition vous permet ainsi de jauger la qualité de vos backlinks actuels ou des nouvelles opportunités de liens.

 

3/ Diversité Des Liens

 

Diversifier vos liens entrants rend votre profil de liens plus “naturel”.

Il existe différents types de liens entrants :

  • Les liens contextuels
  • Les liens dits « site-wide » situés dans les pieds de page et sidebars (barres latérales)
  • Les liens situés dans les annuaires
  • Les liens provenant de pages dites de “ressources” (contenant une liste de blogs par exemple)
  • Les liens situés dans les profils utilisateur d’un site de niche
  • Les liens provenant de forums
  • Les liens provenant de commentaires situés sur un blog pertinent

En plus du “type” de lien entrant, il faut également diversifier les liens avec jus de référencement (DoFollow) et sans jus de référencement (NoFollow).

A cette étape de l’analyse, posez-vous juste la question suivante

Est-ce que mon profil de liens est assez diversifié?

 

4/ Ciblage De Liens

 

Un autre facteur important pour les liens que vous devez analyser est le ratio des liens situés sur votre page d’accueil par rapport aux liens profonds.

Si vous suivez une approche SEO focalisant sur le contenu, la majorité de vos liens entrants devraient être en direction des pages profondes de votre site.

D’une manière générale, il est nécessaire de distribuer les liens entrants équitablement sur l’intégralité de votre site.

Cela aura pour conséquence de construire l’autorité globale du site et ainsi améliorer vos chances de voir rapidement des résultats positifs.

 

5/ Diversification Des Textes d’Ancre

 

La sur optimisation des textes d’ancre est très fréquente, c’est pour cela qu’il faut toujours vérifier les ratios.

Le premier ratio à vérifier est le pourcentage de texte d’ancre ayant un « exact match” , c’est-à-dire contenant un mot clé exact.

Ensuite:

Il faut regarder le pourcentage de textes d’ancres contenant un nom de marque / société.

Si le pourcentage de textes d’ancre ayant un mot clé exact est supérieur au pourcentage de textes d’ancre ayant un nom de marque, il faut impérativement changer de stratégie.

Comme vous le savez peut-être, une grande partie de votre profil de texte d’ancres doit utiliser votre marque ou nom de société.

Les textes d’ancres avec mot clé exact doivent être utilisés à très petite dose car ils sont tout simplement un signal très fort de SPAM aux yeux de Google.

Si votre site souffre de sur optimisation de texte d’ancre, il existe plusieurs solutions:

  • Construire de nouveaux liens entrants avec des textes d’ancres de type « marque ou nom de société» afin de diluer le nombre d’ancres sur optimisées
  • Changer quelques Textes d’ancres avec mot clé exact en texte d’ancre avec nom de marque / société

 

6/ Nombre Total De Domaines Référents

 

Plus un site a de domaines référents différents liés à lui, mieux c’est.

L’analyse que nous faisons ici est une simple comparaison avec les concurrents les mieux classés.

Par exemple, connaître combien de domaines référents sont reliés à votre site et comparer avec vos concurrents?

La solution est simple:

Il suffit d’obtenir plus de liens entrants de qualité et pertinents provenant de domaines uniques.

 

7/ Vitesse De Propagation Des Liens Entrants

 

Est-ce que la vitesse de propagation des liens entrants de votre site reste constante au fil du temps?

Ou:

Est-elle irrégulière?

Les périodes montrant des pertes conséquentes de liens donnent un caractère suspect.

Les Liens entrants provenant de sites réels sont rarement supprimés.

Les liens entrants provenant de sites webs artificiels sont, quant à eux, supprimés lorsque les fournisseurs de liens ne reconduisent pas leur hébergement ou ne renouvellent pas un domaine…

Votre but est d’obtenir une courbe d’accroissement des liens entrants de la sorte:

 

ahrefs3

 

 

Prêt Pour faire Votre Audit SEO?

 

Les 7 étapes d’un Audit SEO décrites dans ce guide sont fastidieuses mais pourtant cruciales pour obtenir de meilleurs résultats dans les moteurs de recherches, alors téléchargez la checklist et commencez les 57 tests de l’audit SEO.

 

Bonus: cliquez ici pour télécharger la Checklist « Audit SEO » incluant 57 tests et les outils à utiliser.

 

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16 Commentaires

  • Antoine Répondre

    Bonjour,

    Très bon article bien détaillé et ça fait plasisir de voir une méthode d’audit bien détaillée.

    J’émets une nuance sur l’acquisition de liens, le fait d’acquérir un nombre de liens important sur une courte période peut être nuisible car pas forcément naturel… L’acquisition de BL doit se faire en cohérence avec la communication web de l’entreprise/du site web ce qui est plus naturel et passera mieux aux yeux de Google (tout dépend du site et du nombre de BL c’est sur).

    • Rémi Mondina Répondre

      Bonjour Antoine,

      Merci pour votre commentaire. Tout à fait d’accord avec vous, il ne faut en aucun cas acquérir une quantité élevée de BL en quelques semaines, en particulier si les pages & domaines référents ne sont pas dans la même thématique (liens non pertinents) et de qualité médiocre. Toujours rester naturel est un MUST, mais proposer du contenu de qualité facilite grandement l’acquisition de BL « naturels ».

  • Alex Répondre

    Bonjour Rémi,

    Ceci est simplement un excellent article. Cela me conforte dans les audits que je réalise (je viens de me lancer) ainsi que dans la bonne stratégie SEO a adapter à la création de site pour mes clients.
    C est très complet avec des outils en plus.

    Auriez-vous une astuce pour réduire le temps de chargement d une page ayant du JavaScript comme Google analytics ou le partage Facebook?

    • Rémi Mondina Répondre

      Bonjour Alex,

      Merci pour le compliment! Alors l’astuce la plus simple pour réduire le temps de chargement d’une page ayant du Javascript est tout simplement de laisser se charger tout le contenu du site en premier et finir par les script Javascript.

      Il suffit tout simplement de ne pas mettre vos scripts en entête mais plutôt après tout le code HTML, c’est à dire juste avant la balise < /body> !

      Cela permettra ainsi de charger toute la partie visible en premier, et les scripts à la fin…

      Il existe d’autres astuces, mais celle-ci est efficace, essayez et dites moi!

      • Alex Répondre

        Bonjour Rémi,
        Merci pour le retour. Alors effectivement j ajouté la majorité de mes fichiers Javascript avant la fin de la balise Mais le fichier analytics.js ne doit il pas être au début ? Dans le ?
        J ai le même problème avec les fichiers css. J ai beau soit les utiliser en version min.css ou utiliser des CDN. L outil Google speed insight me donne pas toujours de bonnes notes (enfin pour moi ????)

        Testez et dites moi avec ce site (une de mes créations) http://www.chateauroux-hypnose.fr

        • Romain Péroua Répondre

          Disons que pour le code Analytics, idéalement il faut le mettre dans le head car si des internautes quittent le site avant la fin du chargement de la page et donc du code, ils ne seront pas comptabilisés dans tes stats.

  • Agence web Oxyllium Répondre

    Excellente article qui résume les bases d’un Audit général. Avec cette check list, on est capable de vérifier les gros facteurs bloquants pour l’immense majorité des sites.

    A garder en favoris, merci pour le partage 🙂

    • Rémi Mondina Répondre

      Bonjour et merci pour ce commentaire. En espérant que cela vous soit utile!

  • Redback Optimisation Répondre

    Article très complet, ça m’aide beaucoup pour mes audit que ce soi pour mes clients ou mes propres sites, merci pour les outils aussi.

    • Rémi Mondina Répondre

      Merci Mathieu pour votre commentaire! Ca fait plaisir! Bon courage pour vos audits.

  • SERGE-JEROME LAVERNY Répondre

    Excellent article sur l’audit SEO avec une mention très bien. J’ai découvert l’aspect de la cannibalisation de mots-clés. Merci !

    • Rémi Mondina Répondre

      Bonjour Serge,

      merci pour votre commentaire, j’espère que cet article va vous aider!

  • Thierry HENRY Répondre

    Bonjour Rémi,

    J’aime votre article bien détaillé. Cela va m’aider pour mon blog et mes sites de niches. J’ai une question car j’interroge souvent (GT metrix) et google speed et les voyants sont quasiments toujours au vert mais j’ai aussi toujours les mêmes problèmes sur le leverage browser caching (F36).
    Qu’est ce que je peux faire ?
    Merci d’avance

    • Rémi Mondina Répondre

      Bonjour Thierry,

      pour ce problème si vous utilisez WordPress, il existe des plugins, comme par exemple: W3 Total Cache qui vous permet de gérer cela. Autrement si vous n’avez pas peur de tout casser vous pouvez insérer des lignes de code dans le fichier .htaccess (si votre serveur est Apache). Je ne vais pas mettre les lignes de codes en commentaire mais vous pouvez les trouver sur le web en tapant « leverage browser caching apache » .

      J’espère vous avoir aidé.

      Tenez-moi au courant!

  • Romain Péroua Répondre

    Merci pour cet article très complet et détaillé sur le référencement, ça conforte sur certaines méthodes et j’en ai appris certaines, top.

    • Rémi Mondina Répondre

      Merci Romain.

      Ravi que tu aies appris quelque chose. A+

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