Audit SEO : Le Guide Ultime [2017]

  Par  |  Dernière mise à jour : 22 Fév 2017
Audit SEO : Le Guide Ultime [2017]

audit seo 2017L’audit SEO est une étape cruciale en référencement naturel.

Il permet de comprendre les faiblesses de votre site Internet.

Grâce à l’audit SEO vous savez pourquoi votre campagne de référencement ne fonctionne pas.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment réaliser un audit SEO complet en 2017.

Vous êtes prêt?

Mais d’abord, une petite piqûre de rappel pour les néophytes.

 

Qu’est-ce qu’un audit SEO?

 

Un audit SEO bien fait, vous permettra d’identifier de nouvelles opportunités d’amélioration pour votre référencement naturel.

Le but étant de lister toutes les faiblesses actuelles qui  impactent négativement sur la performance de votre site web.

Ainsi, vous aurez en votre possession un panel d’actions à réaliser pour remédier à ces faiblesses.

Après correction de ces points faibles, vous verrez alors des progrès immédiats en ce qui concerne les résultats sur les moteurs de recherche.

 

Quand Devez-vous Faire un Audit?

 

En ce qui nous concerne, nous réalisons toujours un audit avec chacun de nos nouveaux clients.

Mais, nous effectuons également des audits régulièrement pendant les campagnes de référencement.

Le but étant de s’assurer qu’aucun problème n’a été oublié ET d’identifier d’éventuelles nouvelles faiblesses.

L’audit est une action qu’il est toujours bon de réaliser pour évaluer la performance, quelque soit le domaine d’application.

Il est ainsi conseillé de réaliser des audits:

  1. au début de chaque nouvelle campagne
  2. Tous les trimestres

Maintenant que vous connaissez les bases, il est temps de vous poser un instant pour méditer sur votre objectif stratégique.

 

Réflexion d’avant-audit: Quels sont vos objectifs d’un point de vue stratégie?

objectifs strategiques seoBut: determiner quels sont vos objectifs sur le long terme pour votre campagne de référencement et votre business.

Je l’ai dit auparavant et je le dirai encore et encore:

Le SEO n’est rien d’autre qu’un canal marketing utilisé pour développer votre entreprise.

Des objectifs stratégiques clairs vous permettront d’atteindre votre but plus facilement.

Si vous avez déjà un objectif stratégique, il est alors temps de vous re pencher un petit moment dessus.

Je vous assure, cela ne vous fera pas de mal.

Est-ce que vos objectifs sont :

Spécifiques?

Mesurables?

Atteignables?

Cohérents?

Opportuns?

Si vous avez répondu « Non » au moins une fois, vous devez les revoir.

Si vous n’avez pas d’objectifs pour votre campagne SEO, alors il est temps d’en avoir.

Voici quelques exemples d’objetctifs stratégiques pour une campagne de référencement naturel:

  • « Mon blog va voir son trafic organique augmenter de 50% dans les 6 prochains mois »
  • « Mon blog va passer de 30 backlinks (liens entrants) provenant de domaines (sites) différents à plus de 100 dans les 6 prochains mois. »
  • « Mon blog va générer 20% de prospects en plus grâce au référencement naturel que j’aurai mis en place dans les 12 prochains mois. »

Vos objectifs stratégiques devraient être composés d’indicateurs de performances relatifs à la fois à votre SEO et à votre entreprise.

C’est ce que l’on appelle des KPI.

A présent, passons à l’audit SEO!

 

Les 8 Etapes d’un Audit SEO

 

Suivez ces 8 étapes et votre site web sera en excellente santé.

Rappelez vous qu’une campagne seo réussie est le produit d’une centaine de facteurs de classement positifs.

C’est la raison pour laquelle il est impératif d’examiner tous les détails de votre campagne.

Le but étant de se rapprocher au maximum de la perfection.

Passons maintenant à la première étape de l’Audit SEO!

C’est parti!

 

 

Etape 1: Analyse de mots clés

 

Analyse de mots clesBut:  determiner si votre stratégie actuelle en termes de mots clés est la bonne. Le but étant également de trouver des mots clés inexploités qui pourraient mener à de belles opportunités.

Pour cela vous aurez besoin de re analyser votre liste actuelle de mots clés avant même de démarrer l’audit technique.

La première chose que vous devez vous demander est:

« Est-ce que je cible les bons mots clés? »

Bien souvent, les mots clés sur lesquels les entreprises veulent se classer sont complètement hors de portée.

Ils pensent qu’ils peuvent classer leur site sur des mots clés super concurrentiels…

Mais la plupart échoueront.

Un bon audit vous aidera à déterminer la qualité et pertinence de chacun de vos mots clés actuels.

Lorsque je réalise des audits pour mes clients, bien souvent cela se  finit par la redéfinition d’une liste de mots clés bien moins concurrentiels appelés mots clés de longues traînes.

Ce type de mots clés sont non seulement beaucoup plus faciles à classer mais leur intention d’achat est bien souvent très supérieures, donc tout bénéf.

C’est une bonne pratique, que de ré étudier votre stratégie de mots clés tous les trimestres.

Il est toujours préférable de focaliser sur les mots clés qui vous générent de bons résultats, plutôt que les autres.

Ne focalisez pas sur trop de mots clés.

Isolez vos mots clés « gagnants » et améliorez régulièrement votre classement autour de ceux-là.

Evidemment, maintenant, vous devez vous demander:

« Comment sais-je si je suis entrain de focaliser sur les bons mots clés? »

Pensez donc à vos mots clés comme des buts à atteindre.

Chaque mot clé sur lequel vous voulez classer votre site est un but que vous voulez atteindre en termes de référencement.

Vous devez suivre les principes suivant :

 

Spécificité

 

Vous devez choisir un ensemble spécifique de mots clés à cibler.

Une liste de milliers de mots clés n’est pas spécifique.

Choisissez 10, 20, ou 100  mots clés en fonction de votre budget et de vos ressources.

 

Mesurabilité

 

Vous devez mesurer la performance de vos mots clés.

Certains spécialistes SEO disent qu’il n’est plus nécessaire de faire le suivi de vos mots clés.

Je suis d’accord que faire le suivi de vos mots clés sans suivre d’autres KPIs importants est peu efficace.

Mais, faire le suivi de vos mots clés les plus importants est une excellente manière de voir comment Google est entrain d’évaluer votre site.

C’est aussi un moyen de mesurer l’impact de vos acquisitions de liens.

Pour mesurer la performance des mots clés, j’utilise Pro Rank Tracker.

 

Accessibilité

 

Essayez-vous de vous classer sur des mots clés qui sont hors de portée pour votre site?

La vérité est la suivante:

Les nouveaux sites Web ne peuvent pas se classer sur des mots clés concurrentiels.

Parce-que:

  1. Les sites qui se classent pour des mots clés compétitifs sont âgés, et ont déjà gagnés la confiance de Google.
  2. Ces mêmes sites ont une autorité de domaine (DA)  beaucoup plus élevée que celle de votre site parce-que cela fait des années qu’ils acquièrent des backlinks.
  3. Puisqu’ils se classent sur des mots clés concurrentiels, cela signifie également qu’ils ont un budget beaucoup plus élevé que le vôtre. Cela leur permet ainsi d’acheter des placements de liens à haute autorité afin de maintenir leur position.

Vous devez être réaliste.

Si votre site est nouveau, vous devez alors viser des mots clés de longues traînes.

Ne laissez pas votre ego décider des mots clés à cibler.

Soyez réaliste et basez vous sur des données réelles.

 

Pertinence

 

Ce point est évident, utilisez des mots clés qui sont évidemment cohérent avec ce que vous vendez.

 

Délais

 

Combien de temps pensez-vous que cela va prendre pour vous classer sur l’ensemble des mots clés visés?

Vous devez décider d’une date butoir.

Souvenez-vous, améliorer la performance de votre site autour d’un mot clé est un but.

Vous devriez atteindre ce but le plus vite possible.

Les 5 principes énoncés ci-dessus composent la première étape, consistant seulement à valider l’ensemble des mots clés à cibler.

Vous devez maintenant analyser la concurrence sur ces mots clés.

 

Etape 2: Analyse de la Concurrence

 

Analyse de la concurrence seoBut: Valider vos mots clés et trouver des opportunités de liens.

Un bon audit va permettre d’analyser la concurrence dans le but de :

  • Premièrement, voir si un mot clé est trop concurrentiel.
  • Deuxièmement, comprendre quels types de contenus fonctionnent le mieux pour vos concurrents.
  • Enfin, analyser le profil de liens de vos concurrents, dans le but de découvrir de nouvelles opportunités de liens.

Souvenez-vous:

Vous avez besoin d’analyser vos concurrents afin de valider ou non votre sélection de mots clés.

Vous devez vous questionner de la façon suivante:

  • “Est-ce que ma sélection de mots clés est trop ambitieuse?”
  • Ou, “est-ce que cette sélection est trop prudente?”

L’analyse de la concurrence se divise en deux segments.

Le premier est juste une analyse rapide de l’autorité de Page (PA) et l’autorité du domaine (DA) dans la page des résultats de Google.

Pour cela vous aurez besoin d’installer la barre d’outil Moz.

Admettons que vous souhaitiez vous classer sur le mot clé “marketing de contenu”.

Saisissez alors  “marketing de contenu” dans Google et attendez les résultats:

 

recherche google

 

Nous cherchons ici, des sites dont le DA est inférieur à 40.

Nous constatons que le deuxième et le troisième site sont dans ce cas.

Le DA – autorité de domaine, est une excellente jauge pour determiner si oui ou non un mot clé mérite d’être considéré.

Cette étape permet d’éliminer très rapidement une première série de mots clés de votre liste.

Garder  à l’esprit:

La mesure du niveau de concurrence est relative.

Par exemple, il serait impensable pour un site fraichement créé de viser le mot clé “marketing de contenu”.

Mais si votre site est déjà bien présent depuis quelques années, avec une autorité de domaine décente, vous pouvez essayer de vous classer sans problème.

La deuxième étape est une analyse plus approfondie car nous essayons ici de trouver des opportunités de création de liens.

Je ne vais pas m’attarder sur ce point dans cet article mais je vous conseille d’utiliser Ahrefs ou Majestic pour analyser le profile des liens de vos concurrents sur chacun de vos mots clés cibles.

Lisez ce guide pour apprendre à analyser la concurrence.

 

Y’a t-il des opportunités à porté de main?

 

Maintenant, laissez-moi vous montrer comment vous pouvez trouver des opportunités vraiment facilement.

Pour cela, je vais utiliser le planificateur de mots clés de Google et la Console Google Search.
1. Allez sur la Google Search Console et cliquez sur “Traffic de recherche” et “Analyse de la recherche”.

search console

 

2. Sélectionnez “Impressions” and “Position”.

 

search console 2

 

3. Enfin, triez les résultats selon “Position” de la moins élevée à la plus élevée.

Comme ceci:

 

search console 3-

 

Et voilà des opportunités faciles, en ce qui me concerne.

En effet, pensez-y une petite seconde…

Sur ces mots clés je suis capable de générer des impressions alors que je suis classé très très loin…

Alors imaginez si je passe un peu de temps à optimiser mes articles de blog pour ces mots clés…

Si votre site ne se classe pour aucun mot clé, il vous faudra alors utiliser le planificateur de mots clés de Google dans le but de trouver ces opportunités faciles.

Pour cela:

1. Allez dans le planificateur de mots clés de Google

2. Cliquez sur « Rechercher des nouveaux mots clés et obtenir des données de volume de recherche »

3. Saisissez l’URL d’un de vos concurrents dans « Votre page de destination »

Je prends dans cet exemple un site d’entrainement sportif quelconque (je ne les connais pas, ce n’est pas de la pub!)

 

gkwp1

 

4. Cliquez sur le bouton bleu “Obtenir des idées

 

gkwp2

 

5. Triez la liste de mots clés du plus petit volume de recherche au plus élevé

Je préfère m’attaquer aux mots clés ayant le volume de recherché le plus faible, car ils sont tout simplement plus facile à classer.

Voici quelques mots clés faciles à classer que j’ai trouvé en analysant les données du trafic d’un site concurrent.

Dans cet exemple, je repère un mot clé facile à classer : comment se muscler les bras chez soi.

Vous pouvez également utiliser SEM RUSH, mais il vous faudra investir 69 usd/mois.

Dans ce cas, il vous suffit d’aller sur « Recherche organique » puis « Positions ».

 

sem-rush

 

A present laissez moi vous montrer comment réaliser une analyse technique.

 

Etape 3: Audit technique du site

 

Audit techniqueBut: Identifier les problèmes techniques qui impactent négativement l’expérience utilisateur  et pénalisant votre classement sur les moteurs de recherche.

Les problèmes techniques peuvent vraiment pourrirent les performances SEO de votre site.

La bonne nouvelle est  qu’il existe des outils comme Screaming Frog SEO Spider pour vous aider.

Ce genre d’outil va vous aider à identifier beaucoup de types de problèmes.

C’est parti.

 

Est-ce Que Votre Site S’affiche Assez Rapidement?

 

La vitesse de de chargement de votre site impacte directement l’expérience utilisateur de manière positive ou négative.

C’est pour cela que ce critère est le plus important.

Utilisez  Pingdom et Google’s website speed tool pour effectuer cette analyse.

Si votre site met plus de 3 secondes pour se charger vous avez beaucoup d’améliorations possibles.

L’idéal est un chargement inférieur à 1 seconde, même si cela n’est pas facile du tout.

Est-ce que votre site est adapté aux mobiles?

Google considère ce point comme un facteur de classement important, ne le prenez donc pas à la légère.

Utilisez  Google’s mobile friendly check pour vérifier ce point.

La solution à ce problème est très simple:

Si votre site n’est pas adapté aux appareils mobiles, demandez à un web designer de le rendre mobile friendly.

 

Y’a t-il cannibalisation de mots clés?

 

L’un des facteurs les plus importants à vérifier durant un audit est la cannibalisation de mots clé.

Le terme ”cannibalisation de mots clés” signifie que 2 pages se battent pour se classer sur le même mot clé, et sont donc en concurrence directe.

Ce phénomène peut perturber Google et le forcer à prendre une décision pas toujours juste… à savoir : quelle page est la  “meilleure” pour cette requête?

Il est donc toujours préférable de guider Google au lieu de le laisser prendre cette décision.

Vous devez vous débarrasser de toute cannibalisation de mots clés.

Il existe une forme de cannibalisation de mots clés qui est très fréquente:

Lorsque vous optimisez la pade d’accueil ET une page interne pour le même mot clé.

Ceci est plus commun lors d’une optimisation pour du seo local.

Exemple:

Prenons l’exemple d’un consultant seo situé à Paris.

La page d’accueil aurait dans la balise titre :

  • “Consultant SEO à Paris | Agence de référencement « 

Et une autre page interne serait optimisée de la sorte:

  • “Meilleur consultant SEO à Paris | Agence de référencement”

Ceci doit être évité.

Choisissez une seule page à optimiser pour le terme  “Consultant SEO à Paris” et « désoptimiser » la page concurrente.

Il existe une autre sorte de cannibalisation de mots clés que vous devez vérifier et cela à un rapport avec votre blog.

Il n’y a aucun soucis si vous écrivez du contenu à propos d’un sujet, plusieurs fois.

Mais si cela deviant excessif, cela peut causer des confusions.

Google va lutter pour comprendre quelle page est la plus autoritaire et la plus pertinente pour ce même mot clé.

Plus important encore, Google veut que vous écriviez du contenu de qualité, bien pensé, compréhensible, unique.

Il ne veut pas d’article court, maigrichon, qui n’explique pas un sujet en profondeur.

Il y a biensûr des exceptions à la règle, mais d’une manière générale, le contenu court doit être évité pour la plupart des business.

Gardez en tête qu’un contenu de qualité et bien écrit aura de bien meilleures performances dans les moteurs de recherches et conduira à une meilleure implication de votre audience.

A l’opposé, un contenu court et de mauvaise qualité conduira probablement à une cannibalisation de mots clés et Google pourrait interprétait votre activité comme une simple manipulation de mot-clés de longues traînes.

Si cela venait à arriver, l’algorithme Panda pourrait frapper votre site de plein fouet.

Ceci étant dit, laissez-moi vous montrer à présent comment repérer rapidement les cannibalisations de mots clés:

Ouvrez  Screaming Frog SEO Spider.

Saisissez l’URL de votre site et appuyer sur « Start »:

 

screaming frog seo spider

 

Puis allez sur “Page Titles”.

 

screaming frog seo spider 2

 

Saisissez un de vos mots clés dans la barre de recherche (cela vous montrera toutes les pages étant en concurrence pour ce mot clé).

 

screaming frog seo spider 3

 

Ensuite regarder toutes les pages contenant ce mot clé dans leur balise titre afin d’identifier les pages en concurrence directe.

 

Y’a t-il des problèmes de redirections?

 

Il existe quatre sortes de redirections susceptibles de pénaliser les performances SEO de votre site:

  1. Les redirections 302
  2. Les redirections en chaine
  3. La version « non www » sans redirection 301 vers la version « www »
  4. La version « non sécurisé » d’un nom de domaine sans redirection 301 vers une version « sécurisée »

Commençons par les redirections 302.

 

Redirections 302

 

Les redirections 302 sont des redirections “temporaires” et ne transmettent aucune autorité.

Les redirections 302 ont besoin d’être changées en redirections 301 pour transmettre de l’autorité à travers les liens.

Pour vérifier si vous avez des redirections 302, ouvrez Screaming Frog SEO Spider.

1. Saisissez l’URL du site à scanner et cliquez sur Start

2. Allez sur l’onglet “Response Codes

3. Cliquez sur le menu déroulant “Filter” et sélectionnez “Redirection 3xx

4. Cliquez sur “Export”pour exporter toutes les redirections 302.

 

screaming frog seo spider 4

 

Redirections en chaine

 

Les redirections en chaine sont représentées par une suite de redirections 301 connectées entres elles

Par exemple:

 

redirections en chaine

 

Le fait de casser la chaîne permettra de transmettre toute l’autorité directement à la page de destination (au lieu d’une autorité partielle).

Voici comment vérifier si vous avez des redirections en chaine grâce à Screaming Frog SEO Spider:

1. Allez sur “Configuration” puis cliquez sur “Spider

2. Cliquez sur “Advanced”,  sélectionnez “Always Follow Redirects”, puis cliquez sur “Ok

3. Saisissez l’URL à scanner puis cliquez sur « Start »

4. Une fois l’analyse terminée, allez dans “Reports” et cliquez sur “Redirect Chains

 

redirections en chaine2

 

Est-ce que la version non préférée (sans www) du domaine a bien une redirection 301 vers la version préférée (www)?

 

Chaque propriétaire de sites doit choisir une version à montrer aux visiteurs.

Certain préfère afficher  « http://www.nomdusite.com »   alors que d’autres préfèrent « http://nomdusite.com« .

Quelque soit la version que vous choisissez de montrer, cela n’aura aucun impact sur la performance du SEO.

Google les traite de manière identique, donc tout depend des goûts de chacun.

Les problèmes apparaissent lorsque vous ne redirigez pas la version non préférée vers la version préférée.

Par exemple, imaginons que vous souhaitiez utiliser  “www.supersite.com”.

Dans ce cas, la version avec « www » devient votre domaine préféré.

Et maintenant, le non-www. devient votre domaine non-préféré et vice versa.

Vous devez faire une redirection 301 de votre domaine non-préféré vers celui préféré.

Autrement, vous allez finir avec deux sites dupliqués ET vous allez laisser couler de l’autorité… comme une fuite d’eau.

J’ai remarqué que beaucoup de sites web codés entièrement sur mesure, souffraient de ce problème.

Les développeurs sous estiment en général les répercussions que cela a.

Très souvent ils n’effectuent aucune redirection 301 de la version non-préférée vers la préferée.

Cela résulte donc souvent en deux sites webs dupliqués…

J’utilise cet outil pour voir si tout est propre en termes de redirection.

 

redirect-checker

 

Est-ce que la version non sécurisée du site a une redirection 301 vers la version sécurisée?

 

Admettons que la transition vers du SSL ne se soit pas déroulée de manière très propre.

Beaucoup de webmasters ou propriétaires de sites ont pris la décision de sécuriser leur site avec un certificat.

Mais, beaucoup d’entre eux font face à des difficultés pour implémenter le certificat.

Beaucoup de clients oublient d’effectuer une redirection 301 de la version non sécurisée (http) du site vers la version sécurisée (https).

Ceci a un effet similaire au fait de ne pas rediriger un domaine sans www vers un domaine ayant un www (vice et versa).

Identifier le problème est simple:

1. Allez sur votre site : https://www.votresite.com/.

2. Dans la barre adresse supprimer le “s” de http et tapez sur la touche « entrée« .

Cela devrait automatiquement se rediriger vers https://www.votresite.com.

Dans le cas contraire, il va falloir réparer ça!

Vous pouvez également utiliser l’outil cité plus haut pour faire la vérification de ce point.

 

Est-ce que votre site est correctement indexé?

 

Votre site web peut obtenir du traffic organique uniquement si vos pages sont indexées dans Google.

C’est pourquoi c’est toujours une bonne idée de vérifier si l’intégralité de votre site est correctement indexé.

Un bon endroit par où commencer est votre fichier robots.txt.

 

robots.txt

 

Desfois, par accident, les propriétaires de sites bloquent  l’indexation de leur site par les moteurs de recherches.

C’est pourquoi vous devez impérativement auditer votre fichier robots.txt afin d’être certain que votre site est bien indexé.

La commande que vous avez besoin de vérifier dans votre fichier robots.txt  est  “disallow”.

 

robots.txt

 

Si vous configurez mal votre fichier robots.txt, vous êtes susceptible d’empêcher la bonne indexation de votre site par les moteurs de recherche.

La commande spécifique que vous devez repérer est “Disallow: /” – ceci indique aux robots de ne pas indexer votre site ou partie de votre site.

 

Sitemaps

 

Votre site doit posséder une sitemap car cela aide à l’indexation.

Si votre site est sur WordPress, Yoast va automatiquement en créer une pour vous.

SI vous n’utilisez pas Yoast, vous pouvez installer le  plugin XML Sitemap

Pour ceux qui ont un site non WordPress, vous devrez  faire cela à l’ancienne.

 

“site:” Search

 

Allez sur Google puis tapez  “site:votresite.com”.

 

sitesearch

 

Ceci vous indiquera si votre site est plutôt bien indexé ou non.

Si votre site n’est pas affiché en premier, cela signifie que vous avez certainement été sanctionné par Google.

Ou, peut être que vous empêchez les moteurs de recherches d’indexer votre site web.

 

Y-a t-il du contenu dupliqué?

 

Le contenu dupliqué peut vraiment nuire à votre site web et éventuellement provoquer une pénalité Panda.

Les sites e-commerce sont plus sujets aux contenus dupliqués parce-qu’ils copient en général les descriptions des produits fournis par les fabricants.

Pour couronner le tout, ils utilisent aussi des Meta données standardisées pour ces pages.

Cela créer un véritable « Tsunami » de contenus dupliqués.

Laissez-moi vous montrer les problèmes rencontrés avec la duplication des META données, dans un premier temps.

 

Duplication des META Descriptions

 

La duplication des métadonnées est plus fréquente chez les sites e-commerces.

Ceci est dû au fait que beaucoup de sites e-commerces contiennent beaucoup de pages affichant des produits similaires.

Ainsi, les propriétaires de sites ou webmasters, copieront tout simplement les mêmes META descriptions sur toutes les pages, par pure fainéantise.

Ceci n’est pas du tout une bonne pratique.

Si votre site a beaucoup de pages similaires, vous devriez consolider tout ça.

Il n’y a aucune raison d’avoir plusieurs pages pour chaque déclinaison de couleur ou taille pour un même produit.

Une fois que vous avez réglé ce problème, vous pourrez écrire des descriptions unique pour chaque page.

Oui, j’ai bien dit, chaque page.

Vous devrez faire votre possible pour avoir des métadonnées et des contenus uniques sur chacune des pages de votre site.

Cela va prendre pas mal de temps et d’effort, mais cela en vaut vraiment la chandelle.

Vous n’êtes pas obligé de faire tout ça en un jour.

Si vous améliorez 10 pages par jour, vous aurez optimisé 3,650 pages d’ici un an.

Pour trouver les META données dupliquées vous pouvez utilisez Screaming Frog SEO Spider et Google Search Console.

Commençons par Screaming Frog:

Saisissez l’URL de votre site et cliquez sur « START »

Allez sur “Meta Description”, dans le menu déroulant  “Filter” sélectionnez “Duplicate”, puis “Export”.

 

metadescriptions

 

Une autre manière de faire est d’utiliser Google Search Console.

Allez dans Google Search Console puis “Apparence dans les résultats de recherches” et enfin  “Améliorations HTML”:

 

search console

 

Dans cette section vous trouverez toutes les duplications de META descriptions et de balise title.

 

Contenu dupliqué dans les pages

 

Maintenant que vous avez identifié les META données dupliquées, vous avez à présent besoin de focaliser sur le contenu dupliqué se trouvant dans vos pages.

Pour cela, vous aurez besoin de Siteliner.

Cet outil vous montrera quelles pages partagent le même contenu ou contenu très similaire.

Allez sur Siteliner.com et saisissez l’URL du site visé.

Cliquez ensuite sur “Duplicate Content” et identifiez quelles pages ont du contenu dupliqué.

 

Siteliner

 

Gardez à l’esprit que cet outil n’est pas toujours précis.

Par exemple, il peut ne pas savoir que vous avez en fait désindexé toutes vos pages catégories.

Par conséquent, il classifiera ces pages comme ayant du contenu dupliqué.

Il ne fait que vous mâchez le boulot, à vous de tirer votre propre conclusion.

 

Y-a t-il des erreurs 404 (avec du jus de référencement)?

 

Les erreurs 404 ne sont pas toutes égales.

Premièrement, laissez moi éclaircir ce mythe qui dit que  “toutes les erreurs 404 sont mauvaises pour le SEO”.

Ceci est faux.

Les erreurs 404 sont une manière efficace pour indiquer aux moteurs de recherche que la page en question n’existe plus.

Lorsqu’un moteur de recherche comme Google trouve une erreur 404, il va supprimer la page de son index.

Vous pouvez donc faire cela de manière intentionnelle.

Réfléchissez un instant: Voudriez vous que quelqu’un trouve une de vos pages 404 via Google?

Bien entendu que Non.

C’est pour cela que Google les supprime car elles sont inutiles pour les utilisateurs.

Cela étant dit, évidemment, IL Y A DES ERREURS 404 qui peuvent impacter négativement les performances de votre site: Les pages 404 qui possèdent des backlinks.

Ce type de pages 404 fait perdre de l’autorité à votre site.

Ce qu’il faut faire, c’est rediriger ces pages 404 vers des pages ayant le même thème sur votre site.

Ainsi vous récupérez l’autorité des liens de ces pages.

Si vous ne trouvez pas de pages ayant le même thème, redirigez tout simplement sur votre page d’accueil.

Pour trouver les erreurs 404, je vous recommande d’utiliser Google Search Console.

1. Allez sur “Exploration” et “Erreurs d’exploration”.

2. Cliquez sur l’onglet “Not Found” et vous verrez les erreurs 404.

 

search console 5

 

 

Est-ce que l’architecture de votre site est optimale pour le SEO?

 

Beaucoup d’audits n’incluent pas l’analyse de l’architecture du site, mais ceci est une énorme erreur!

La majorité des sites internet ne sont pas conçus avec le référencement en tête.

Ce qui, en fait, n’est pas une mauvaise chose.

En effet, beaucoup construisent leur site en pensant à ce que voudraient voir leurs futurs clients.

Vous devriez toujours focaliser sur ce que souhaites les utilisateurs / visiteurs de votre site lorsque vous optimisez votre site.

Mais, en même temps, vous aurez quand même besoin de guider et satisfaire les moteurs de recherches.

Une architecture de site optimale, permet de satisfaire à la fois les utilisateurs et les moteurs de recherches.

Lorsque vous analysez l’architecture de votre site, vous devez vous posez les questions suivantes:

  • Est-ce que la navigation est propre ou fouillie ?
  • Est-ce que les liens internes utilisent des textes d’ancres optimisés?
  • Puis-je améliorer la navigation pour la rendre plus facile pour les utilisateurs et les moteurs de recherches?

 

Est-ce que la structure des URL sont optimisées pour le SEO?

 

Nous analysons toujours la structure des URLs pendant nos audits afin d’être certain qu’elles soient « SEO friendly ».

Mais, nous sommes très prudents également.

Il ne faut pas modifier la structure d’une URL lorsque le site a déjà de bonnes performances.

Pourquoi ?

Parce-que cela oblige à faire une redirection 301 de l’ancienne URL vers la nouvelle URL.

Les redirections 301 ne se finissent pas toujours de la même manière, certaines ne vous enverra pas l’autorité et « trust » provenant de l’ancienne URL.

Cela peut se terminer par une perte de positions pendant un certain laps de temps.

Changer votre URL pour une version plus optimisée et propre aidera probablement votre site sur le long terme.

Vous devez juste accepter de perdre un peu de traffic organique en amont.

Ou, ne changez pas vos URLs.

Maintenant, si le site ne se classe pour aucun mot clé, nous conseillerons toujours d’améliorer la structure des URLs (si besoin).

 

URLs sur-optimisées

 

Pour tenter de pigeonner Google, certains clients vont faire du bourrage de mots clés dans leurs URLs.

Evidemment cela est une très mauvaise pratique.

En fait, cela pénalisera peut être même la performance de votre site en termes de référencement.

Voici un exemple de bourrage de mots clés dans une URL que l’on rencontre assez souvent:

http://www.chemises-hommes.fr/chemises-hommes/chemises-hommes-manches-courtes

Comme vous pouvez le constater, “chemises hommes” apparaît trois fois dans l’URL.

Que cela soit intentionnel ou non, cela aura pour effet de pénaliser la performance de la page.

Je recommande, dans ce genre de situation, de supprimer le sous dossier “chemises-hommes” afin d’obtenir une URL de la sorte:

http://www.chemises-hommes.fr/chemises-hommes-manches-courtes

 

Est-ce que les liens internes sont construits correctement?

 

Un maillage interne réalisée de manière inefficace et non stratégique peut perturber les moteurs de recherches.

Les liens internes sont censés être le plus clair possible et ont des mots clés exacts dans leur texte d’ancre.

Si vous avez une page à propos de “chemises en jeans”, vous devrez créer un lien avec comme texte d’ancre “chemises en jeans”.

Ce concept semble simple, n’est-ce pas ?

Malheureusement, Je vois ce problème sans arrêt lorsque j’audite des sites.

Trouver des liens internes non efficaces n’est pas une tâche facile…

Vous devez y aller page par page pour les identifier et les optimiser.

C’est, selon moi, l’une des améliorations « on-page » la plus coûteuse en temps.

Pour éviter que cela se produise, faites juste attention à toujours suivre les bonnes pratiques en termes de maillage interne.

La majorité des textes d’ancres de vos liens internes devraient inclure des mots clés exacts ou partiels.

 

Etape 4: Analyse des Pages

 

Analyse des PagesBut:  S’assurer que chaque page d’atterrissage (landing page) soit bien optimisée.

Tout audit doit vérifier la qualité du contenu et l’optimisation de chaque page.

Un contenu de qualité sans optimisation efficace ne réalisera pas de bonnes performances.

Un contenu de faible qualité avec une excellente optimisation n’obtiendra pas non plus de bonnes performances.

Vous avez besoin à la fois d’un contenu de qualité et d’une optimisation efficace afin de drainer du trafic.

La première chose que je fais est de scanner la page cible avec l’outil Copyscape.

 

Vérification avec Copyscape

 

La raison pour laquelle j’utilise  Copyscape n’est pas parce-que je pense que mes clients sont des tricheurs.

Je l’utilise car certaines personnes sur Internet vole le contenu des autres.

Tout ce que vous devez faire est de le Rapporter à Google et ils supprimeront le contenu de l’index.

Après avoir scanné chaque page avec Copyscape, nous pouvons alors commencer l’analyse.

Est-ce que le mot clé est dans la balise title?

 

Votre mot clé cible pour la page en question doit être dans la balise title.

Ce mot clé doit apparaître qu’une seule fois.

C’est tout!

 

Est-ce que le mot clé est dans la META description?

 

Prenez soins d’insérer une fois (pas plus) votre mot clé dans la META description.

Le mot clé  apparaîtra ainsi en gras et sera directement détectable par l’internaute ayant saisi ce mot clé.

 

Est-ce que le mot clé se situe dans le premier paragraphe (ou dans les premières lignes) ?

 

Votre mot clé doit apparaître une fois au début de votre contenu.

Cela permet d’envoyer à Google le signal disant que ce mot clé est important pour cette page.

 

Est-ce que l’URL est propre et optimisée pour le SEO?

 

La page d’atterrissage (landing page) doit inclure le mot clé cible dans son URL et celle-ci doit être courte.

 

Est-ce que le paramètre ALT de la première image de la page contient le mot clé cible?

 

Tous les paramètres  ALT de vos images devraient être remplies, mais votre mot clé principale devrait apparaître dans le paramètre ALT de la première image. Pour plus d’informations lire le guide sur le référencement des images sur Google.

 

Est-ce que la dernière phrase de votre contenu inclut le mot clé?

 

La dernière phrase ou conclusion de votre contenu permet de solidifier la pertinence de la page pour votre mot clé.

 

Existe t-il des liens internes? Si oui, sont-ils placés au bon endroit?

 

Comme indiqué plus haut, si vous avez des liens internes, faites attention de bien utiliser des textes d’ancres avec mot clé exact.

C’est tout ce dont vous avez besoin pour analyser vos pages.

Maintenant, laissez-moi vous montrer comment vous devez analyser votre contenu.

 

Etape 5: Analyse du Contenu

 

Analyse du contenuBut: Déterminer si votre stratégie de contenu fonctionne ou non. Et quels points ont besoin d’être améliorés pour tirer profit de votre contenu.

L’analyse de votre contenu doit explorer à la fois vos landing pages et toutes les publications faites sur votre blog.

Analyser le contenu est la partie la plus longue d’un audit SEO.

Tout simplement parce-qu’il s’agît de la partie la plus importante de tout l’audit.

Vous pouvez avoir masteurisé toutes les autres parties de votre campagne de référencement, mais avec un contenu mauvais vos résultats ne dureront pas!

 

Vous avez besoin d’avis externes

 

C’est primordial de laisser quelqu’un d’autre critiquer votre contenu.

Pourquoi?

Parce-que vous avez besoin d’un point de vue extérieur.

C’est difficile de s’auto juger et de critiquer son propre contenu.

Vous avez besoin que quelqu’un d’autres vous dise la vérité.

La majorité des entreprises n’ont pas de stratégie de contenu efficace.

En fait, la plupart n’ont aucune stratégie.

Voici les questions à vous posez lors de l’analyse de votre contenu :

 

Est-ce que votre contenu est unique et original?

 

Ceci semble évident, mais le contenu sur votre site a besoin d’être unique et original.

Cela signifie qu’il faut utiliser votre créativité pour trouver des idées géniales et ainsi créer du contenu original !

 

Est-ce que votre contenu est utile et informatif?

 

En plus d’un contenu original, vous devez vous assurer qu’il sera utile et informatif pour vos lecteurs.

Cela signifie qu’il devrait les instruire sur le sujet abordé ou solutionner un problème que votre client idéal rencontre.

Vous devez tout le temps penser à votre client idéal lorsque vous produisez du contenu.

Le contenu sur votre site est là pour aider vos futurs clients potentiels.

 

Est-ce que votre contenu est meilleur que celui de vos concurrents?

 

Il est inutile de créer un contenu si vous ne pensez pas qu’il sera meilleur que tout ceux se classant déjà sur la première page de Google.

Chacun de vos contenus doit être créé avec l’intention de battre vos concurrents.

Autrement, vous perdez votre temps.

 

Est-ce que votre contenu est engageant ?

 

Vos lecteurs ont besoin de croire que vous leur parlez directement. “Vous” et “votre” doivent devenir vos deux mots favoris.

 

Est-ce que vos informations sont précises et correctes?

 

N’inventez jamais des statistiques ou ne falsifiez  jamais des informations.

 

Est-ce que votre contenu est assez long?

 

Le contenu plus long se classe mieux.

 

Y’a t-il des erreurs grammaticales et/ou des fautes d’orthographes?

 

Il ne fo pas aicrireu kom sa…

Utilisez un correcteur d’orthographe et grammaire.

Voici un article à ce sujet.

 

Est-ce qu’il y a des liens cassés?

 

Google déteste lorsqu’il y a des liens cassés / brisés dans votre contenu car cela engendre une mauvaise expérience pour vos lecteurs.

N’oubliez donc pas d’auditer vos pages en faisant attention à ce que les liens fonctionnent correctement.

Utilisez ce détecteur gratuit de liens cassés pour trouver tous les liens cassés sur votre site.

 

Avez-vous trop de publicités?

 

Une utilisation excessive de publicités peut repousser vos lecteurs vers la porte de sortie.

Vos lecteurs seront susceptibles de détester votre site et… Google pour la même occasion.

Si vous utilisez des publicités, ne les laissez pas submerger votre contenu ou Panda se fera un plaisir de visiter votre site.

 

Modérez-vous les commentaires sur votre Blog?

 

Les Spammers adorent injecter des liens foireux dans les commentaires de votre blog.

C’est pourquoi vous avez besoin de vérifier les commentaires.

Pour éviter toute association avec un site spammeux, nettoyez la section « commentaires » de votre blog, si besoin.

Ces différents points constituent la base permettant de déterminer si la stratégie de votre contenu fonctionne ou pas.

Mais l’indicateur ultime de performance de votre contenu sera l’ensemble des données relatives à l’expérience de vos utilisateurs (leur comportement).

Etape  6: Analyse de l’Experience Utilisateur

 

Analyse de lUXBut : Vérifier si vos visiteurs interagissent bien avec votre contenu et votre site web, d’une manière générale.

Il est impossible de savoir ce que chaque visiteur pense de votre site web.

Heureusement, vous pouvez obtenir une idée globale de l’expérience utilisateur grâce aux données fournies par Google Analytics.

Vous devez analyser certaines données pour en savoir plus sur cette expérience utilisateur:

 

Taux de Rebond

 

Vous vous demandez certainement: “Qu’est-ce qu’un bon taux de rebond?

Malheureusement, il n’existe pas de réponse claire à ce sujet.

Le taux de rebond varie notamment selon le type de site web.

Par exemple un site de “photos rigolotes” aura un taux de rebond élevé.

Tout simplement parce-que les visiteurs viendront voir la photo rigolote, rigoleront un bon coup et quitteront la page.

Des blogs comme le mien ont des taux de rebond beaucoup moins élevés, car les gens veulent lire et apprendre ce que j’ai à partager.

Même s’il n’est pas possible de généraliser ce qu’un bon taux de rebond doit être, nous pouvons quand même dire que :

  • 50% et moins, est excellent
  • Entre 60 et 70%, est normal
  • Entre 70% et 80, est mauvais
  • Au-delà de 80%, très mauvais..

 

Le temps moyen passé sur le site

 

Plus vos visiteurs restent sur votre site, plus vous avez de chance de les convertir.

Tout comme le taux de rebond, le temps passé sur un site dépend du type de site.

Cependant, si le temps moyen passé est inférieur à 1 minute, il faudra impérativement que vous cherchiez à comprendre pourquoi.

D’une manière générale, les internautes resteront plus longtemps sur un site qui contient plus de contenu à consommer.

Par exemple, mes lecteurs restent en moyenne 2:47 minutes sur mon Blog.

Si mes lecteurs restait moins d’1 minute, je serai forcé de commencer à me questionner sur la stratégie de mon contenu et mon site d’une manière générale.

 

S’il y a bien une chose qui repoussera vos lecteurs, c’est: Le manque de contenu de qualité

Les entreprises locales sont souvent frappées par un temps passé sur site très court.

Pourquoi ?

Parce-que, toute personne cherchant un « réparateur d’ordinateurs sur Montpellier” est probablement intéressée  les tarifs.

Ces personnes vont ainsi sauter d’une entreprise de réparation à une autre afin de trouver les meilleurs prix.

Le meilleur moyen de combattre ce problème à l’échelle locale est de produire plus de contenu utile pour les lecteurs.

Il faut que vous passiez du temps à éduquer vos clients locaux potentiels.

Education et transparence inspire la confiance.

Et une fois la confiance installée, cela facilite les ventes.

Concentrez vous à fournir plus de valeur ajoutée que vos concurrents.

Cela améliorera vos taux de rebond et incitera vos visiteurs à rester plus longtemps sur votre site.

Plus vos lecteurs resteront sur votre site à digérer votre contenu, plus ils auront la sensation de vous connaître.

 

Objectifs atteints

 

Faire le suivi de vos objectifs atteints est la métrique la plus importante dans Google Analytics.

La seule raison pour laquelle votre entreprise devrait avoir un site web est pour convertir ses visiteurs.

Cela n’importe peu que votre taux de rebond soit bas ou si beaucoup de gens restent des heures sur votre site ….

Si ces gens-là ne sont pas convertis en prospects, clients ou abonnés à votre newsletter, alors vous perdez votre temps!

Le but ultime d’une amélioration de la performance d’un site est de faire du chiffre.

Gardez en tête que le référencement naturel a pour but de rendre plus visible votre site, mais cela n’inclut pas la conversion en clients.

Donc le SEO à lui tout seul ne vous aidera pas à gagner plus d’argent.

C’est VOUS qui gagnez de l’argent en vendant vos produits et services.

Vous pouvez avoir le meilleur référencement naturel sur terre, mais si vous n’êtes pas capable de vendre vos propres produits et services, cela ne mènera à rien.

Le mot “vendre” est interprété différemment selon les individus.

Mais il y a une chose que chaque entreprise présente sur le Web a en commun:

Vous devez vendre vos produits ou prestations grâce à la création d’articles ou vidéos.

Si vous faites l’impasse sur cette étape, personne n’achètera vos produits ou personne de deviendra un prospect.

Ceci étant dit, dès que les objectifs réalisés sont nuls je regarde immédiatement la stratégie de vente mise en place par le client sur son site.

  • Est-ce facile pour les prospects de vous contacter?
  • Y-a-t-il assez d’informations à propos de vos prestations?
  • Mettez-vous suffisamment en avant votre bonne réputation (preuve sociale)?

 

Pages de sortie

 

Le fait d’identifier quelle(s) page(s) sont le plus souvent affiché(es) avant que vos visiteurs quittent votre site est une première étape dans la compréhension des problèmes.

Vous devez analyser la page qui est utilisée le plus fréquemment comme porte de sortie par vos visiteurs.

La question à se poser est la suivante : “Pourquoi quittent-ils mon site à partir de cette page, plus que les autres?

Croyez-le ou non, cela ne s’avère pas être toujours une mauvaise chose d’avoir un taux de sortie élevé sur une page en particulier.

Par moment, le contenu a bien joué son rôle en apportant tout ce que les lecteurs voulaient obtenir, et les poussent donc à sortir pour mettre en action ce qu’ils ont appris.

Ils sont donc satisfaits.

Il ne faut pas penser que les utilisateurs quittent une page parce-qu’ils la déteste.

Si le contenu de cette page a résolu leur problème, et qu’ils quittent le site, vous avez gagné.

Il y a une chose très importante à considérer lorsque vous analysez le taux de sortie dans Google Analytics.

Ne vous focalisez pas sur le nombre total de “Sorties”.

Le nombre total de sorties sera toujours plus élevé sur les pages qui reçoivent plus de trafic.

Le chiffre sur lequel se focaliser est le “Sorties (en %)”.

Triez les données du pourcentage du plus élevé au moins élevé.

Un pourcentage de sortie élevé est situé au delà de 80%.

Un pourcentage  “normal” de sortie tourne autour de 50-65%.

Le problème numéro 1 incitant les visiteurs à quitter une page très fréquemment est tout simplement que le contenu de cette page n’a pas répondu à leurs attentes, et n’a donc résolu aucun de leur problème.

Il existe d’autres facteurs incitant les gens à partir d’une page tels que le design, cependant, le contenu en est presque toujours  la cause.

Dirigez-vous vers la page ayant le taux de sortie le plus élevé et posez vous les questions suivantes:

  • Est-ce que cette page résout un problème ou répond à une question de manière vraiment complète?
  • Y a t-il toujours quelques questions non répondues?
  • Est-ce que le contenu est agréable à lire?
  • Y a t-il trop de blocs de textes indigestes?
  • Des images trop petites?
  • Des liens d’images brisées ?
  • Est-ce que la page se charge très lentement?
  • Y a t-il des éléments distrayants/perturbants tels que des publicités qui feraient fuir les visiteurs?
  • Avez-vous configuré vos liens externes sur “ouvrir dans un nouvel onglet” (si non, vous devriez)?

Ces questions sont suffisantes pour trouver et régler le problème.

Suivez ce process pour toutes les pages ayant un taux de sortie élevé.

 

Visiteurs Récurrents

 

Le nombre de visiteurs visitant à nouveau votre site est un signal d’expérience utilisateur très positif.

Cela signifie que votre site ou contenu mérite d’être vu et lu de manière récurrente.

Avoir des visiteurs récurrents est un bon point en termes de conversion.

En effet, cela vous donne plus d’opportunités de les convertir en prospect ou abonnés à votre newsletter.

Si vous n’avez pas un pourcentage élevé de visiteurs récurrents cela peut signifier que votre contenu manque de quelque chose.

Ou peut-être que votre site web contient des problèmes techniques ou au niveau du contenu (voir mon explication plus haut) qui repousse vos lecteurs.

 

Recherche avec mots de clés contenant votre marque

 

Tout comme les visiteurs récurrents, les recherches utilisant votre nom de marque ou société (exemple : Drujok) est un indicateur très positif puisque cela signifie que ces personnes sont intéressées par votre site web ou marque.

Si vous produisez un contenu de qualité et que votre site est construit avec le but de satisfaire vos lecteurs, ces derniers voudront forcément revenir visiter votre site.

Cela signifie que la prochaine fois ils iront sur Google taper directement votre marque ou nom de société.

Pour vérifier si d’ores-et-déjà certains de vos lecteurs vous apprécient, vous avez besoin d’utiliser Google Search Console.

Allez dans “Trafic de recherche” puis cliquez sur  “Analyse de recherche”.

Filtrez par “Clics” de telle manière à afficher les termes de recherche ayant le plus de clics en premier.

Votre nom de société ou marque doit être en haut du classement.

 

Signaux Sociaux

 

Les signaux sociaux, à eux seuls, ne sont pas très puissants.

MAIS, si vous les combinez avec toutes les autres métriques positives pour l’expérience utilisateur, cela aura pour impact de littéralement amplifier les signaux positifs pour le classement de votre site.

L’une des priorités de votre entreprise devrait être d’obtenir de véritables signaux sociaux.

La seule manière d’en obtenir et en créant du contenu de qualité et en satisfaisant vos lecteurs.

Vous pouvez également utiliser des plugins comme social Locker si vous avez un peu de mal à obtenir des partages et likes.

Maintenant il est enfin temps de jeter un œil à votre profil de liens.

C’est parti!

 

Etape 7: Analyse des liens

 

Analyse des liensBut: Identifier les forces et les faiblesses de votre profil de liens.

Comme vous le savez certainement, les backlinks (ou liens entrants) peuvent littéralement booster une campagne SEO mais également l’anéantir.

C’est pour cette raison qu’une grande partie de notre audit consiste à analyser le profil de liens de nos clients.

Nous utilisons pour cet effet des outils comme Ahrefs, Majestic, Open Site Explorer, et Google Search Console pour analyser en profondeur les liens.

Maintenant, vous devez vous demandez : « Que devons-nous chercher? »

Il est nécessaire de vérifier différents facteurs:

 

Pertinence des Liens

 

La pertinence des liens est un facteur clé lorsque l’on en vient à la création de liens.

C’est quasiment tout le temps le point de départ des audits de liens que je réalise.

Il n’est pas nécessaire d’avoir 100% des liens entrants pertinents, mais il en faut une majorité.

Afin de rapidement identifier le niveau de pertinence d’un profil de liens d’un client, nous exportons ses liens à partir de Ahrefs et utilisons la fonction « bulk check » dans Majestic.

Lorsque vous effectuez un export à partir de Ahrefs, faites attention d’y inclure également les domaines référents de cette manière:

 

ahrefs

 

Ensuite, dirigez vous vers Majestic afin d’utiliser l’outil “bulk backlink checker” pour voir le « Trust Flow par sujet » des différents « domaines référents » que vous avez préalablement exportés de Ahrefs.

Bien que la métrique “Trust Flow par Sujet”  n’est pas parfaite, il s’agît de l’unique métrique de pertinence évolutive existante à ce jour.

Vérifier manuellement la pertinence de chaque site incluant les liens entrants serait une perte de temps gigantesque.

Le but ici, est d’obtenir une image d’ensemble de la pertinence des DOMAINES liés au site du client.

Pour cela, allez sur “Outils”, “Outils de cartographie des liens”, puis “Bulk Backlinks”.

 

Majestic

 

Utilisez dans le Bulk Backlinks les domaines référents préalablement exportés à partir de Ahrefs puis exportez les résultats.

Triez votre fichier CSV selon les Trust Flow par sujet.

Identifiez ainsi quelles sources de liens sont complètement hors sujet par rapport au reste.

Si vous êtes un plombier et que vous avez un lien entrant provenant d’un site ayant comme thématique “sport”, cela n’est pas normal.

Vous devrez alors noter chaque lien entrant non pertinent.

Cela ne veut pas forcément dire que vous allez devoir demander à les supprimer.

C’est juste une manière pour vous de savoir qu’ils existent.

Ainsi, lorsque votre site sera frappé par une pénalité Google (en espérant que cela ne vous arrive jamais) vous pourrez jeter un œil sur ces sites et faire supprimer les liens non pertinents.

 

Autorité des Liens

 

Après la pertinence des liens, l’autorité des liens est un autre critère important.

En fait, une forte autorité peut parfois cacher le manque de pertinence d’un lien.

Je préfère focaliser d’abord sur la pertinence des liens (et ensuite l’autorité) car je pense que cela sécurise votre site en l’éloignant des possibles pénalités distribuées par les algorithmes de Google, régulièrement mis à jour.

Il existe plusieurs manières de savoir si un backlink est autoritaire.

Vous pouvez vérifier cela en lancant un “bulk check” dans Majestic ou Ahrefs.

Ahrefs “Domain Rating” (DR) est une jauge précise de l’autorité d’un site.

C’est beaucoup plus précis que le PA (Autorité de page) et le DA (autorité de domaine) de MOZ parce-que  cette métrique est tout simplement mise à jour très fréquemment.

Les données provenant de Open Site Explorer, quant çà elles,  sont mises à jour rarement et ne sont pas précises la plupart du temps.

Vous pouvez utiliser Open Site Explorer pour faire une double vérification avec Ahrefs mais ne dépendez pas que de ces métriques.

Une autre métrique sur laquelle il est pratiquement impossible de parier est le « SEM Rush traffic score ».

La raison est  que cette métrique se base sur les vrais classement dans les moteurs de recherches.

SEM Rush utilise son propre algorithme pour déterminer la qualité de votre trafic organique.

Ce n’est pas parfait mais c’est une métrique sur laquelle je me base tous les jours pour déterminer la qualité des opportunités de liens.

L’utilisation de toutes les métriques à votre disposition vous permet ainsi de jauger la qualité de vos backlinks actuels ou des nouvelles opportunités de liens.

 

Diversité des Liens

 

Diversifier vos liens entrants rend votre profil de liens plus “naturel”.

Il existe différents types de liens entrants :

  • Les liens contextuels
  • Les liens dits « site-wide » situés dans les pieds de page et sidebars (barres latérales)
  • Les liens situés dans les annuaires
  • Les liens provenant de pages dites de “ressources” (contenant une liste de blogs par exemple)
  • Les liens situés dans les profils utilisateur d’un site de niche
  • Les liens provenant de forums
  • Les liens provenant de commentaires situés sur un blog pertinent

En plus du “type” de lien entrant, il faut également diversifier les liens avec jus de référencement (DoFollow) et sans jus de référencement (NoFollow).

A cette étape de l’analyse, posez-vous juste la question suivante

Est-ce que mon profil de liens est assez diversifié?

 

Ciblage de Liens

 

Un autre facteur important pour les liens que vous devez analyser est le ratio des liens situés sur votre page d’accueil par rapport aux liens profonds.

Si vous suivez une approche SEO focalisant sur le contenu, la majorité de vos liens entrants devraient être en direction des pages profondes de votre site.

D’une manière générale, il est nécessaire de distribuer les liens entrants équitablement sur l’intégralité de votre site.

Cela aura pour conséquence de construire l’autorité globale du site et ainsi améliorer vos chances de voir rapidement des résultats positifs.

 

Diversification des Textes d’Ancre

 

La sur optimisation des textes d’ancre est très fréquente, c’est pour cela que nous vérifions toujours les ratios.

Le premier ratio à vérifier est le pourcentage de texte d’ancre ayant un « exact match” , c’est-à-dire contenant un mot clé exact.

Ensuite, il faut regarder le pourcentage de textes d’ancres contenant un nom de marque / société.

Si le pourcentage de textes d’ancre ayant un mot clé exact est supérieur au pourcentage de textes d’ancre ayant un nom de marque, il faut impérativement changer de stratégie.

Comme vous le savez peut-être, une grande partie de votre profil de texte d’ancres doit utiliser votre marque ou nom de société.

Les textes d’ancres avec mot clé exact doivent être utilisés à très petite dose car ils sont tout simplement un signal très fort de SPAM aux yeux de Google.

Si un client souffre de suroptimisation de texte d’ancre, nous avons plusieurs solutions:

  • Construire de nouveaux liens entrants avec des textes d’ancres de type « marque ou nom de société» afin de diluer le nombre d’ancres suroptimisées
  • Changer quelques Textes d’ancres avec mot clé exact en texte d’ancre avec nom de marque / société

 

Nombre Total de Domaines Référents

 

Plus un site a de domaines référents différents liés à lui, mieux c’est.

L’analyse que nous faisons ici est une simple comparaison avec les concurrents les mieux classés.

Par exemple, connaître combien de domaines référents sont reliés à votre site et comparer avec vos concurrents?

La solution est simple:

Il suffit d’obtenir plus de liens entrants de qualité et pertinents provenant de domaines uniques.

 

Vitesse de propagation des liens entrants

 

Est-ce que la vitesse de propagation des liens entrants de votre site reste constante au fil du temps?

Ou est-elle irrégulière?

Les périodes montrant des pertes conséquentes de liens donnent un caractère suspect.

Les Liens entrants provenant de sites réels sont rarement supprimés.

Les liens entrants provenant de sites webs artificiels sont, quant à eux supprimés lorsque les fournisseurs de liens ne reconduisent pas leur hébergement ou ne renouvellent pas un domaine…

Votre but est d’obtenir une courbe d’accroissement des liens entrants de la sorte:

 

ahrefs3

 

Maintenant que vous savez analyser votre profil de liens, laissez moi vous montrer comment analyser vos citations.

 

Etape 8: Analyse des Citations

 

Analyse des citationsBut: Voir si vous avez des informations NAP-W  (Nom, adresses, téléphone, url site web) cohérentes / identiques sur tous les annuaires et autres sites, blogs affichant vos coordonnées. Et, identifier les annuaires et répertoires ou votre entreprise n’apparaît pas.

L’analyse de citation est utilisé pour atteindre une clientèle locale.

Cependant, cela peut être également utilisé pour toute entreprise cherchant à maintenir une certaine cohérence entre chacune de ses propriétés en ligne.

Je recommande donc de toujours lancer un audit de citation même si une entreprise n’a pas besoin de SEO local.

La bonne nouvelle est qu’améliorer la cohérence des citations déjà présentes  sur le web est une activité ponctuelle.

Laissez moi vous montrer ce qu’il faut regarder lors d’une analyse de citation:

 

Cohérence des NAP-W

 

Avoir des NAP-W identiques sur tous les sites (nom, adresse, téléphone, site web) et donc garder une cohérence est l’un des facteurs les plus importants pour Google Local.

Il existe beaucoup d’outils pour réaliser un audit de citations, tels que:

 

Annuaires inexploités

 

Il existe des centaines d’annuaires d’entreprises sur lesquels vous pouvez inscrire votre site web et c’est pour cette raison qu’il est préférable d’utiliser un outil.

Nous utilisons Bright Local’s Citation Tracker,  White Spark,  Moz Local et Yext pour trouver ces annuaires inexploités.

 

 

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11 Commentaires

  • Antoine Répondre

    Bonjour,

    Très bon article bien détaillé et ça fait plasisir de voir une méthode d’audit bien détaillée.

    J’émets une nuance sur l’acquisition de liens, le fait d’acquérir un nombre de liens important sur une courte période peut être nuisible car pas forcément naturel… L’acquisition de BL doit se faire en cohérence avec la communication web de l’entreprise/du site web ce qui est plus naturel et passera mieux aux yeux de Google (tout dépend du site et du nombre de BL c’est sur).

    • Rémi Mondina Répondre

      Bonjour Antoine,

      Merci pour votre commentaire. Tout à fait d’accord avec vous, il ne faut en aucun cas acquérir une quantité élevée de BL en quelques semaines, en particulier si les pages & domaines référents ne sont pas dans la même thématique (liens non pertinents) et de qualité médiocre. Toujours rester naturel est un MUST, mais proposer du contenu de qualité facilite grandement l’acquisition de BL « naturels ».

  • Alex Répondre

    Bonjour Rémi,

    Ceci est simplement un excellent article. Cela me conforte dans les audits que je réalise (je viens de me lancer) ainsi que dans la bonne stratégie SEO a adapter à la création de site pour mes clients.
    C est très complet avec des outils en plus.

    Auriez-vous une astuce pour réduire le temps de chargement d une page ayant du JavaScript comme Google analytics ou le partage Facebook?

    • Rémi Mondina Répondre

      Bonjour Alex,

      Merci pour le compliment! Alors l’astuce la plus simple pour réduire le temps de chargement d’une page ayant du Javascript est tout simplement de laisser se charger tout le contenu du site en premier et finir par les script Javascript.

      Il suffit tout simplement de ne pas mettre vos scripts en entête mais plutôt après tout le code HTML, c’est à dire juste avant la balise < /body> !

      Cela permettra ainsi de charger toute la partie visible en premier, et les scripts à la fin…

      Il existe d’autres astuces, mais celle-ci est efficace, essayez et dites moi!

      • Alex Répondre

        Bonjour Rémi,
        Merci pour le retour. Alors effectivement j ajouté la majorité de mes fichiers Javascript avant la fin de la balise Mais le fichier analytics.js ne doit il pas être au début ? Dans le ?
        J ai le même problème avec les fichiers css. J ai beau soit les utiliser en version min.css ou utiliser des CDN. L outil Google speed insight me donne pas toujours de bonnes notes (enfin pour moi ????)

        Testez et dites moi avec ce site (une de mes créations) http://www.chateauroux-hypnose.fr

  • Agence web Oxyllium Répondre

    Excellente article qui résume les bases d’un Audit général. Avec cette check list, on est capable de vérifier les gros facteurs bloquants pour l’immense majorité des sites.

    A garder en favoris, merci pour le partage 🙂

    • Rémi Mondina Répondre

      Bonjour et merci pour ce commentaire. En espérant que cela vous soit utile!

  • Redback Optimisation Répondre

    Article très complet, ça m’aide beaucoup pour mes audit que ce soi pour mes clients ou mes propres sites, merci pour les outils aussi.

    • Rémi Mondina Répondre

      Merci Mathieu pour votre commentaire! Ca fait plaisir! Bon courage pour vos audits.

  • SERGE-JEROME LAVERNY Répondre

    Excellent article sur l’audit SEO avec une mention très bien. J’ai découvert l’aspect de la cannibalisation de mots-clés. Merci !

    • Rémi Mondina Répondre

      Bonjour Serge,

      merci pour votre commentaire, j’espère que cet article va vous aider!

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