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59 rĂ©ponses Ă  “Audit SEO: Le Guide Ultime [2024]”

  1. Antoine dit :

    Bonjour,

    TrĂšs bon article bien dĂ©taillĂ© et ça fait plasisir de voir une mĂ©thode d’audit bien dĂ©taillĂ©e.

    J’Ă©mets une nuance sur l’acquisition de liens, le fait d’acquĂ©rir un nombre de liens important sur une courte pĂ©riode peut ĂȘtre nuisible car pas forcĂ©ment naturel… L’acquisition de BL doit se faire en cohĂ©rence avec la communication web de l’entreprise/du site web ce qui est plus naturel et passera mieux aux yeux de Google (tout dĂ©pend du site et du nombre de BL c’est sur).

    • RĂ©mi Mondina dit :

      Bonjour Antoine,

      Merci pour votre commentaire. Tout Ă  fait d’accord avec vous, il ne faut en aucun cas acquĂ©rir une quantitĂ© Ă©levĂ©e de BL en quelques semaines, en particulier si les pages & domaines rĂ©fĂ©rents ne sont pas dans la mĂȘme thĂ©matique (liens non pertinents) et de qualitĂ© mĂ©diocre. Toujours rester naturel est un MUST, mais proposer du contenu de qualitĂ© facilite grandement l’acquisition de BL « naturels ».

  2. Alex dit :

    Bonjour RĂ©mi,

    Ceci est simplement un excellent article. Cela me conforte dans les audits que je réalise (je viens de me lancer) ainsi que dans la bonne stratégie SEO a adapter à la création de site pour mes clients.
    C est trĂšs complet avec des outils en plus.

    Auriez-vous une astuce pour réduire le temps de chargement d une page ayant du JavaScript comme Google analytics ou le partage Facebook?

    • RĂ©mi Mondina dit :

      Bonjour Alex,

      Merci pour le compliment! Alors l’astuce la plus simple pour rĂ©duire le temps de chargement d’une page ayant du Javascript est tout simplement de laisser se charger tout le contenu du site en premier et finir par les script Javascript.

      Il suffit tout simplement de ne pas mettre vos scripts en entĂȘte mais plutĂŽt aprĂšs tout le code HTML, c’est Ă  dire juste avant la balise < /body> !

      Cela permettra ainsi de charger toute la partie visible en premier, et les scripts Ă  la fin…

      Il existe d’autres astuces, mais celle-ci est efficace, essayez et dites moi!

      • Alex dit :

        Bonjour RĂ©mi,
        Merci pour le retour. Alors effectivement j ajoutĂ© la majoritĂ© de mes fichiers Javascript avant la fin de la balise Mais le fichier analytics.js ne doit il pas ĂȘtre au dĂ©but ? Dans le ?
        J ai le mĂȘme problĂšme avec les fichiers css. J ai beau soit les utiliser en version min.css ou utiliser des CDN. L outil Google speed insight me donne pas toujours de bonnes notes (enfin pour moi ????)

        Testez et dites moi avec ce site (une de mes créations) http://www.chateauroux-hypnose.fr

        • Romain PĂ©roua dit :

          Disons que pour le code Analytics, idéalement il faut le mettre dans le head car si des internautes quittent le site avant la fin du chargement de la page et donc du code, ils ne seront pas comptabilisés dans tes stats.

  3. Excellente article qui rĂ©sume les bases d’un Audit gĂ©nĂ©ral. Avec cette check list, on est capable de vĂ©rifier les gros facteurs bloquants pour l’immense majoritĂ© des sites.

    A garder en favoris, merci pour le partage 🙂

  4. Article trĂšs complet, ça m’aide beaucoup pour mes audit que ce soi pour mes clients ou mes propres sites, merci pour les outils aussi.

  5. Excellent article sur l’audit SEO avec une mention trĂšs bien. J’ai dĂ©couvert l’aspect de la cannibalisation de mots-clĂ©s. Merci !

  6. Thierry HENRY dit :

    Bonjour RĂ©mi,

    J’aime votre article bien dĂ©taillĂ©. Cela va m’aider pour mon blog et mes sites de niches. J’ai une question car j’interroge souvent (GT metrix) et google speed et les voyants sont quasiments toujours au vert mais j’ai aussi toujours les mĂȘmes problĂšmes sur le leverage browser caching (F36).
    Qu’est ce que je peux faire ?
    Merci d’avance

    • RĂ©mi Mondina dit :

      Bonjour Thierry,

      pour ce problĂšme si vous utilisez WordPress, il existe des plugins, comme par exemple: W3 Total Cache qui vous permet de gĂ©rer cela. Autrement si vous n’avez pas peur de tout casser vous pouvez insĂ©rer des lignes de code dans le fichier .htaccess (si votre serveur est Apache). Je ne vais pas mettre les lignes de codes en commentaire mais vous pouvez les trouver sur le web en tapant « leverage browser caching apache » .

      J’espĂšre vous avoir aidĂ©.

      Tenez-moi au courant!

  7. Romain Péroua dit :

    Merci pour cet article trĂšs complet et dĂ©taillĂ© sur le rĂ©fĂ©rencement, ça conforte sur certaines mĂ©thodes et j’en ai appris certaines, top.

  8. Frank dit :

    Super modĂšle d’audit mais il manque peut-ĂȘtre juste une partie sur le balisage Hn !

  9. Nicolas Dupontel dit :

    Bonjour RĂ©mi,

    Merci beaucoup pour cet article trĂšs intĂ©ressant et complet. Pourriez-vous s’il vous plaĂźt me donner une fourchette de prix pour un audit SEO avec ce niveau de dĂ©tail pour un site e-commerce d’environ 18 000 pages indexĂ©es? Je vous remercie beaucoup par avance.

    Bien cordialement,

    Nicolas

    • RĂ©mi Mondina dit :

      Merci Nicolas. Ravi que vous ayez aimĂ© ce guide. Pour une estimation d’audit SEO en fonction de votre projet, je vous invite Ă  me contacter directement via le formulaire de contact situĂ© sur la page « Contact » (voir onglet tout en haut de cette page).

  10. Emilie dit :

    Merci RĂ©mi ! J’ai essayĂ© de suivre toutes les Ă©tapes 1 par 1 pour faire un audit SEO poussĂ© de mon site. C’est trĂšs bien expliquĂ©.

    J’ai un site avec beaucoup de contenu et je me pose deux questions :

    1/ faut il prĂ©fĂ©rer les pages aux articles pour du contenu cornerstone ou cela n’a pas d’importance ?

    2/ faut il mettre la date Ă  jour des articles amĂ©liorĂ©s ? Est ce que je risque une pĂ©nalitĂ© si je change la date de 2012 Ă  2019 pour du contenu que j’aurai mis Ă  jour par exemple ?

    Merci d’avance !

    • RĂ©mi Mondina dit :

      De rien Emilie! Ravi que vous trouviez ce guide utile. Il faut des articles plutĂŽt et comme vous avez beaucoup de contenu je vous conseille de choisir un article cornerstone par catĂ©gorie. Oui il faut toujours mettre Ă  jour la date des articles amĂ©liorĂ©s, ne serait-ce que pour montrer Ă  vos lecteurs que c’est Ă  jour… chose primordiale. Non vous ne risquez absolument aucune pĂ©nalitĂ© 🙂

  11. Thierry dit :

    Hello RĂ©mi, je n’ai pas encore tout lu mais pour ceux qui ne connaissent que SEMRush pour avoir une petite idĂ©e du trafic d’un site il y a aussi Uber Suggest et Ranxplorer (qui apparemment Ă  une bonne base de donnĂ©es de keywords pour les requĂȘtes françaises). Je retourne Ă  ma petite lecture.

  12. Amelie dit :

    Bonjour, super cet article j’apprends beaucoup de choses ! Seulement voilĂ  j’ai un peu de mal sur la partie « audit de contenu » Ă©tant donnĂ© que mon audit porte sur un site d’hĂ©bergements qui a du contenu avec de mĂȘmes mots-clĂ©s par page Ă©tant donnĂ© que les chambres sont presque toutes identiques avec les mĂȘmes services. Je n’arrive pas Ă  cibler un vĂ©ritable mot-clĂ© par page et Ă  Ă©viter la « cannibalisation ». Comment faire dans ce cas ?

    • RĂ©mi Mondina dit :

      Bonjour AmĂ©lie, dans le cas oĂč toutes les pages sont identiques, il faut utiliser la directive « rel=canonical » afin de dĂ©terminer quelle page garder pour l’indexation. Le crawler (Google Bot entres autres) indexera alors la chambre qui contient l’url canonique. Par contre, lĂ , il s’agĂźt toute de mĂȘme de chambres diffĂ©rentes, donc Ă  mon avis, il faudrait plutĂŽt que chaque page dĂ©diĂ©e Ă  ces chambres possĂšdent une description bien Ă  elle, afin justement de se diffĂ©rencier des autres, en Ă©toffant donc le texte de chaque description. Est-ce envisageable?

      • Amelie dit :

        Bonjour RĂ©mi, merci pour cette rĂ©ponse, je pense que la deuxiĂšme solution serait meilleure Ă©tant donnĂ© que certaines chambres ont des caractĂ©ristiques bien spĂ©cifiques. Je vais rĂ©Ă©crire les descriptions du coup 🙂 merci encore et dĂ©solĂ©e pour le double commentaire 🙂

  13. Amélie dit :

    Bonjour, trĂšs bon article merci j’apprends beaucoup de choses ! Cependant j’ai des difficultĂ©s concernant l’audit de contenus, concernant un site qui promeut un hĂ©bergement qui a plusieurs chambres avec des prestations similaires, comment dĂ©finir un mot-clĂ© par page et Ă©viter la cannibalisation et les contenus dupliquĂ©s? merci d’avance

  14. RVS dit :

    Super article que je découvre.
    L’analyse des concurrents est une mine d’or. TrĂšs souvent on peut dĂ©couvrir des mots clĂ©s Ă  travailler qui Ă©taient passĂ© Ă  travers les mailles de nos recherches.
    Une fois qu’un nouveau mot clĂ© est trouvĂ©, reste Ă  crĂ©er un contenu meilleur et Ă  poser quelques liens 🙂

    Je mets le blog en favoris 😉

  15. apprentus dit :

    excellent article trĂšs bien . un guide complet magnifique

  16. david dit :

    bonjour Remi
    Quel guide! il faudrait en faire sur d’autres outils 🙂

    Petite question ou demande de conseil pour un futur consultant SEO (exclusivement marché français et pas de SEA):
    j’hĂ©site entre
    Semrush Pro ou (Majestic Lite+Ranxplorer premium)

    et si je prends Semrush Pro, faut il quand mĂȘme acquĂ©rir Screming frog car si j’ai bien lu votre guide :-), Semrush a l’air de faire des audit seo poussĂ©

    Merci d’avance de votre conseil avisĂ©
    cordialement

    • RĂ©mi Mondina dit :

      Bonjour David,

      SincĂšrement, si vous souhaitez faire un audit SEO technique, vous aurez besoin de Screaming Frog SEO Spider pour crawler l’intĂ©gralitĂ© du site et pour utiliser ses fonctions d’extraction sur mesure et recherche sur mesure. L’audit technique, tel que je le fais comporte plus de 200 tests et SEMRush ne suffira pas… du tout!

  17. Excellent guide, bien complet et détaillée. En effet une campagne SEO réussie est due à tout un processus incluant un audit SEO, qui est une partie essentielle.

  18. emma dit :

    Bonjour RĂ©mi
    Merci pour cet article trĂšs complet !
    Tu as parlĂ© de W3 Total Cache… Est-ce que WP Optimize est tout aussi bon, d’aprĂšs toi ?

    • RĂ©mi Mondina dit :

      Bonjour Emma,

      Ă  vrai dire, je te conseille plutĂŽt WP ROCKET, que j’utilise depuis pas trĂšs longtemps et qui est au top !

  19. Raven dit :

    Bonjour RĂ©mi,
    Merci pour cet article qui est plus que complet. J’ai juste une petite question qui semble bĂȘte mais comme je dĂ©bute dans ce domaine, je monte encore en compĂ©tences.
    Lorsque je vais auditer des sites qui ne sont pas les miens, et que le propriĂ©taire ou le client ne veut pas insĂ©rer le bout de code de Google Search console, pour n’importe quelles raisons, est-ce qu’on peut toujours auditer son site avec Search console ou bien est-ce qu’il y a d’autres alternatives pour retrouver les mots clĂ©s (Ă  part SemRush), et l’inventaires des contenus indexables ?
    Merci pour le partage.

    • RĂ©mi Mondina dit :

      Bonjour Raven,

      Il faudra dans ce cas lĂ  utilisez des outils comme Semrush. Pas le choix, si vous n’avez pas l’accĂšs aux donnĂ©es de GA et GSC.

      En espérant que cela aide!

  20. Raven dit :

    Merci pour le retour

  21. Antoine Cucherat dit :

    Bonjour,

    Article complet, merci !

    Pour information :

    1/ http://www.drujokweb.fr/blog/audit-seo/
    2/ https://www.drujokweb.fr/blog/audit-seo/

  22. Suzzy dit :

    Impressionnant la longueur de cet article mais je l’ai trouvĂ© intĂ©ressant bravo !

  23. Tanguy MOMBERT dit :

    Bonjour RĂ©mi,
    superbe article.
    VoilĂ  mon souci, j’ai optimisĂ© une page pour un mot clĂ© donnĂ© et j’ai demandĂ© une nouvelle indexation Ă  Google.
    La Search Console vient donc de m’indiquer que c’est bon elle est indexĂ©e.
    Sauf qu’en tapant pile poil le contenu de dans Google, je ne la vois pas.
    Combien de temps avant que Google mette à jour sa page de résultat sur un mot clé donné ?
    Merci d’avance

    • RĂ©mi Mondina dit :

      Bonjour Tanguy, pour voir si la page en question est bien indexĂ©e vous pouvez tapez dans google la commande suivante: site:(l’url exacte de la page). Par exemple pour vĂ©rifier si mon guide sur l’audit seo est bien indexĂ©e, il faut taper: site:www.drujokweb.fr/blog/audit-seo

      Par contre cela ne veut pas dire que pour un mot-clĂ© donnĂ© votre page sera prĂ©sente dans les premiĂšres pages des rĂ©sultats… elle peut ĂȘtre indexĂ©e mais ne pas bien se positionner…

  24. Lise dit :

    Bonjour,
    EntiĂšrement d’accord avec cet article et je rĂ©alise maintenant l’audit SEO de mon site web Ă  partir de votre guide.
    Merci de partager cette technique d’audit SEO.
    Super article trĂšs complet avec un vrai document de travail que je peux utiliser.

  25. digitify dit :

    c’est juste magnifique je vais partager ton article avec mais collĂšge c’est un excellent guide Ă  suivre

  26. Marie dit :

    Merci pour cet article trĂšs complet ! Concernant l’audit de backlink, comment extraire tous les backlinks de mon blog dans lesquels il y a un lien interne vers une URL de mon site en particulier ?
    Merci d’avance 😉

  27. Pixilo dit :

    Merci de partager cet article, j’apprends beaucoup de choses !

  28. global dit :

    L’audit SEO est une pratique cruciale pour amĂ©liorer la visibilitĂ© en ligne d’un site web. En 2023, le Guide Ultime de l’Audit SEO comprend des Ă©lĂ©ments essentiels tels que l’analyse des mots-clĂ©s, la qualitĂ© du contenu, l’optimisation technique, la vitesse de chargement, la compatibilitĂ© mobile, et la crĂ©ation de backlinks de haute qualitĂ©. Il est vital de surveiller les mises Ă  jour des algorithmes des moteurs de recherche, de suivre les tendances en matiĂšre de recherche vocale et mobile, et d’adopter des stratĂ©gies de marketing de contenu innovantes. L’Audit SEO devrait Ă©galement se pencher sur l’expĂ©rience utilisateur, l’indexabilitĂ©, et la sĂ©curitĂ© du site web. Enfin, un suivi rĂ©gulier et une adaptation aux Ă©volutions du paysage SEO sont essentiels pour maintenir et amĂ©liorer le classement dans les rĂ©sultats de recherche.

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