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Si vous me demandiez de nommer l’erreur #1 que je vois le plus souvent en matière de recherche de mots clé, je n’hésiterais pas une seule seconde en vous disant :

« Ne pas passer suffisamment de temps à estimer si chaque mot clé sélectionné a une intention commerciale faible, moyenne ou forte».

En fait, la plupart des experts SEO s’accordent à dire que – lorsqu’il s’agit de choisir des mots clés – le but lucratif d’un mot clé est BEAUCOUP plus important que son volume de recherche.

 

Bonus PDF: Téléchargez la version PDF de ce guide gratuit (150 pages) accompagné de la liste complète des outils utilisés.

 

Par exemple, certain sites web, populaires, recoivent plus de 50 000 visiteurs uniques par mois en termes de trafic naturel, mais ne rapportent que quelques centaines d’euros par mois à leur propriétaire…

Pourquoi le site ne leur rapporte pratiquement rien ?

 

billet

Tout simplement parce que lors de la sélection de mots clés pour ce site, ces propriétaires se sont focalisés sur le volume de recherche…et ont complètement ignoré le but lucratif de ces mots clés.

 

La bonne nouvelle est…

 

Heureusement — avec un peu de recherche — vous pouvez facilement trouver des mots clés que des acheteurs réels utilisent dans leurs recherches.

Lorsque vous parvenez à afficher votre site devant ces gens, ils deviennent alors aisément des clients potentiels.

Sans plus tarder, laissez-moi vous montrer comment trouver des mots clés à haute conversion  pour votre entreprise.

 

Intention commerciale : quatre catégories de mots clés

 

Lorsqu’il s’agit d’intention commerciale, tous les millions de mots clés existants peuvent être divisés en quatre catégories :

 

Mots clés d’achat immédiat (ou transactionnel)

 Il s’agit de mots clés utilisés par des internautes quelques minutes avant de faire un achat. Les gens utilisant des mots clés d’achat immédiat ont sans doute déjà leur carte de crédit dans leurs mains.

Voici des mots clés qui ont tendance à faire partie des mots clés d’achat immédiat :

50 pourcent reduc

 

Des exemples concrets de mots clés d’achat immédiat sont « rabais tee-shirt », « acheter des chaussures en ligne » et « chemises sur mesure expédition gratuite ».

Comme vous vous en doutez, ces mots clés convertissent extrêmement bien. Ils n’attirent peut-être pas un volume de recherche élevé, mais leur taux de conversion très élevé compense largement cette faiblesse.

 

Mots clés de produit

 

Les mots clés de produit sont liés à des recherches ciblant une catégorie spécifique de produit, une marque ou un service. Les gens utilisant des mots clés de produit sont généralement bien avancés dans le cycle d’achat mais pas autant que les personnes utilisant des mots clés d’achat immédiat.

En d’autres termes, ils convertissent bien…mais pas autant que les mots clés d’achat immédiat.

 

mot cle produit

 

Les mots clés de produit ont tendance à inclure des mots comme :

 

Ne soyez pas perturbés par des termes comme « bas prix » et « abordable ». Croyez-le ou non, les mots clés contenant le mot « bas prix » convertissent très bien.

Par exemple, une personne cherchant un ordinateur portable bon marché a déjà décidé qu’il voulait acheter un ordinateur portable… il cherche à présent un produit qui entre dans son budget.

 

Mots clés informatifs

 

La grande majorité de mots clés en ligne sont des mots clés informatifs. Comme vous pouvez l’imaginer, les personnes cherchant de l’information n’ont pas tendance à convertir très bien.

Cela étant dit, vous ne pouvez pas ignorer les mots clés informatifs puisqu’ils tiennent une place très grande en termes de mots clés situés dans votre niche.

 

mot cle informatif

 

Les mots clés informatifs ont tendance à inclure des mots comme :

Le meilleur moyen de tirer profit des mots clés informatifs est de trouver des mots clés qui ont un volume de recherche élevé et une faible concurrence.

Ensuite, convertissez le plus de visiteurs possible en nouveaux abonnés de votre Newsletter. De cette façon, votre site sera celui qu’ils garderont à l’esprit lorsqu’ils seront prêts à acheter quelque chose.

 

Les mots clés d’indécision

 

Les mots clés d’indécision sont ceux utilisés dans des recherches dont la conversion est TRÈS improbable au moment présent…et même dans un avenir proche.

Voici quelques exemples de mots qui ont tendance à composer les mots clés d’indécision

 

mot cle indecision

 

Un mot clé comme «regarder les Simpsons en ligne gratuitement» est un mot clé classique d’indécision. Bonne chance pour convaincre cette personne à acheter quelque chose (ou même de cliquer sur une publicité).

D’un autre côté, des mots clés comme «acheter des épisodes TV Simpsons» (mots clé d’achat immédiat), «DVD Simpsons« (mot clé de produit) ou «comment regarder les épisodes des Simpsons» (mot clé informatif) vont convertir relativement bien.

 

Obtenir de l’information objective sur l’intention commerciale

 

Les quatre catégories de mots clés reflètent habituellement bien l’intention de l’acheteur.

Habituellement.

Après tout, il n’y a rien de pire que de se classer #1 pour un mot clé…et seulement découvrir que vous avez généré un sou ou deux de revenu par visiteur.

Voici deux techniques rapides que vous pouvez exploiter pour obtenir de l’information objective pour connaître la valeur réelle du trafic reliée à un mot clé.

 

Enchère suggérée de Adwords

 

L’enchère suggérée de Adwords était auparavant connue sous le nom de « Moyenne CPC » (CPC= Cost Per Click, coût par clic). Ils ont changé le terme discrètement, mais ils ont gardé les valeurs monétaires à l’identique…ce qui me mène à croire que l’enchère suggérée est simplement la moyenne CPC avec un nouveau nom.

Quoi qu’il en soit, l’enchère suggérée est l’une des quelques façons avec laquelle vous pouvez voir des données réelles  à propos de l’intention commerciale. Vous SAVEZ que si un annonceur Adwords paie 5$ par clic c’est que le trafic est alors de grande valeur.

Si vous vous classez pour ce mot clé dans les résultats naturels de Google, vous n’aurez aucun problème à convertir ce trafic en des abonnements à votre Newsletter, des commissions affiliées et des clients achetant vos produits.

 

Voilà comment faire :

 

Premièrement, connectez-vous à votre compte Google Adwords et ouvrez  l’outil de planification de mots clés

 

menu outils google keyword planner

 

Cliquez sur “Rechercher de nouveaux mots clés à l’aide d’une expression, d’un site web ou d’une catégorie”

 

recherche de nouveaux mots cles outils de planification google

 

Entrez un seul mot clé (ou une liste de mots clés) dans le champ et cliquez sur “Obtenir des idées”

 

intention-commerciale-mots-cles

 

Cliquez sur l’onglet “Idées de mots clés”

 

idees mots cles

 

Regardez l’enchère suggérée Adwords

 

encheres mots cles

 

Remarquez la GROSSE différence entre les mots clés énumérés ci-dessus.

Le mot clé « acheter un nom de domaine» est un mot clé transactionnel (achat immédiat) qui génère une enchère suggérée de 13,25€.

D’un autre côté, « nom de domaine gratuit » est un mot clé indécisionnel. Puisque les personnes cherchant « nom de domaine gratuit» sont très en retard dans le cycle d’achat, les annonceurs sont seulement prêts à payer 4,77€ par clic pour ce trafic.

Comme je l’ai dit, les quatre catégories de mots clés sont des lignes directrices utiles, mais rien ne surpasse le fait de voir combien le marché est prêt à payer par clic. Par expérience, l’enchère suggérée est la mesure la plus fiable pour jauger l’intention commerciale sur un mot clé.

 

Concurrence (annonceurs)

 

L’onglet « concurrence » d’Adwords est un bon complément à l’enchère suggérée. Cet onglet indique simplement le nombre d’annonceurs ayant misé sur ce mot clé en particulier sur Adwords.

Comme vous pouvez l’imaginer, davantage de personnes misent sur un mot clé, davantage ce mot clé sera lucratif.

Vous pouvez regarder la concurrence en regardant cette colonne dans l’outil de planification de mots clés de Google.

 

concurrence mots cles

 

Il y a seulement 3 niveaux de concurrence (Faible, moyen et élevé), donc la mesure n’est pas très précise. Il reste cependant que c’est une autre donnée réelle à utiliser pour connaître l’intention commerciale d’un mot clé.

 

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