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Après avoir sélectionné les bons mots clés pour votre site e-commerce, et avant toute optimisation du référencement naturel « on-page », il faut vous pencher sur l’architecture de votre site e-commerce.

Il est inutile d’espérer un bon classement des pages produits de votre site si son maillage interne est mal pensée.

 

En effet, la mise en place d’une bonne architecture permet :

  1. D’un point de vue utilisateur, de faciliter la navigation et donc de diminuer le taux de rebond et d’augmenter le taux de conversion (les visiteurs naviguent facilement entre les pages et restent donc plus longtemps sur votre site et sont plus à même d’être des acheteurs potentiels).
  1. D’un point de vue référencement, de distribuer de manière optimale le jus de référencement et Page Rank aux différentes pages de votre site afin d’augmenter leur popularité (aux yeux de Google) ayant pour conséquence directe l’amélioration du classement de vos pages produits sur leurs mots clés respectifs.
  1. D’un point de vue organisation, cela vous permettra de ne pas être coincé dans le futur à cause du développement de nouvelles gammes de produits et de la multiplication des produits qui vous obligera à repenser toute l’architecture du site pour l’adapter à l’organisation votre entreprise…

 

 

Comment organiser l’architecture de votre site e-commerce?

 

architecture site e-commerce

 

Catégories et sous-catégories d’un site e-commerce

 

Il est important de définir les catégories, sous-catégories et de classifier correctement tous vos produits en fonction de vos offres actuelles mais également en réfléchissant au futur proche.

En effet, imaginez qu’aujourd’hui vous proposiez des chemises sur mesure destinées uniquement aux hommes et de ce fait vous estimez que « chemises Hommes » n’est pas une catégorie (puisque cela est votre activité principale et que vous n’avez que des chemises pour hommes).

Vous décidez alors d’organiser l’architecture de votre site de cette manière :

 

architecture de site internet

 

6 mois plus tard, les affaires tournent, vous décidez alors d’élargir votre gamme en lançant des collections « Femmes » et « enfants ».

 

Dans ce cas de figure vous allez devoir réorganiser l’architecture de votre site e-commerce en mettant 3 catégories « homme », « femme » et « enfant » et faire passer « Chemise casual », « chemise ajustée » et « chemise en jean » (entre autres) en sous-catégories des 3 catégories fraichement créées.

 

comment structurer un site marchand

 

Cela va vous demander du temps et va perturber le référencement actuel de votre site.

Il est donc conseillé de réfléchir aux éventuelles évolutions de votre business sur le court-moyen terme.

 

Comment optimiser la profondeur d’un site marchand?

 

niveau de profondeur site e-commerce

Qu’est-ce que la profondeur d’un site ?

 

Il s’agît du nombre de clics de souris nécessaire à partir de la page d’accueil pour arriver à une page cible.

On peut voir que dans l’exemple ci-dessus, le niveau de profondeur maximal est de 3.

Il est recommandé de ne pas dépasser ce niveau de profondeur afin que les pages produits puissent récupérer assez de jus de référencement (ou link juice) et ainsi augmenter leur Page Rank.

En effet, plus le niveau de profondeur augmente, moins il est facile de récupérer du Jus de référencement.

 

 Qu’est-ce que le jus de référencement ?

 

Link juice ou jus de référencement est un terme utilisé pour évoquer les effets bénéfiques sur le référencement naturel que peut transmettre un site à un autre site ou plutôt une page à une autre page par un lien sortant.

Le terme imagé de jus de référencement permet de représenter le fait que le bénéfice apporté par un lien entrant dépend fortement de la nature de la page sur laquelle il se trouve et le fait que ce bénéfice ou jus puisse être dilué si les liens sont nombreux.

Plus une page est considérée de qualité et digne de confiance par les moteurs de recherche, et notamment par Google, plus elle peut transmettre de « link juice ».

La transmission de link juice par cette page sera d’autant plus forte qu’elle comportera peu de liens sortants, car dans ce cas, le link juice est moins dilué.

 

 Qu’est-ce que le Page Rank ?

 

La notion de  “rang de page” définit la popularité d’une page. Le calcul de cette mesure se fait grâce à plusieurs facteurs dont les mots clés dans les textes d’ancres, le page rank des liens entrants, les liens sortants, le trafic généré par la page, le comportement des internautes (taux de clic), l’autorité du nom de domaine. La mesure PageRank est comprise entre 0 et 10.

 

Donc ?

 

L’architecture idéale d’un site e-commerce est donc la suivante :

 

architecture site e-commerce

 

Comment optimiser le maillage interne

Liens internes « catégories » et « produits »

 

Une fois votre architecture bien établie, il suffit d’utiliser les mots clés de type catégories et produits préalablement trouvés.

Chaque catégorie doit être appelée via un lien comportant le mot clé dans l’ancre du lien, il en est de même pour les produits.

 

Dans l’exemple ci-dessus on peut très bien imaginer comment seront organiser les liens :

 

maillage interne site e-commerce

 

Technique du « Cross-linking »

 

Il est également important de suivre la méthode de « cross linking » afin de répartir correctement le Page Rank entre toutes les pages produits en distribuant équitablement le jus de référencement.

Cette méthode peut être implémentée concrètement en suivant les recommandations ci-dessous :

 

  1. Ajouter sur la page d’accueil une section « Nos meilleures ventes »
  2. Ajouter sur les pages catégorie une section « Articles populaires dans cette catégorie »
  3. Ajouter sur les pages produits une section « Articles connexes »
  4. Ajouter sur les pages produits une section « Articles les mieux notés » ou « articles les plus recherchés »

 

Voilà, vous êtes enfin prêt pour mettre en place l’architecture de votre site marchand!

Dans le prochain article nous verrons comment auditer en profondeur votre site e-commerce afin de détecter toutes les failles techniques, structurelles et les faiblesses empêchant un référencement naturel optimal.

Et vous ? Comment organisez-vous l’architecture de votre site e-commerce ? Faite nous part de vos astuces en commentant ci-dessous !

4 réponses à “SEO e-commerce : Comment optimiser l’architecture de votre site marchand?”

  1. Philippe dit :

    Merci pour l’article.
    Une question reste sans réponse pour moi sur les headings pour les produits dans une page de catégorie.
    Chaque produit doit-il faire l’objet d’un heading (H2 ou H3) ? Ou être traité comme un paragraphe ?

    • Rémi Mondina dit :

      Bonjour Philippe,

      Chaque titre de produit dans une page catégorie doit être cliquable, donc il n’a pas lieu d’y mettre une balise H2 ou H3. Il faut traiter cela comme un texte de paragraphe cliquable, tout simplement!

  2. Mélanie dit :

    Bonjour Rémi, comment faire quand un article peut etre dans 2 catégories (exemple : gateau au chocolat et gateau de régime) ? Peut on le mettre dans les 2 catégories ou est-ce gênant ?
    Merci

    • Rémi Mondina dit :

      Oui bien sûr un produit peut appartenir à plusieurs catégories, il n’y a rien de gênant à cela et c’est même très courant !

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