Après avoir sélectionné les bons mots clés pour votre site e-commerce, et avant toute optimisation du référencement naturel « on-page », il faut vous pencher sur l’architecture de votre site e-commerce.
Il est inutile d’espérer un bon classement des pages produits de votre site si son maillage interne est mal pensée.
En effet, la mise en place d’une bonne architecture permet :
Il est important de définir les catégories, sous-catégories et de classifier correctement tous vos produits en fonction de vos offres actuelles mais également en réfléchissant au futur proche.
En effet, imaginez qu’aujourd’hui vous proposiez des chemises sur mesure destinées uniquement aux hommes et de ce fait vous estimez que « chemises Hommes » n’est pas une catégorie (puisque cela est votre activité principale et que vous n’avez que des chemises pour hommes).
Vous décidez alors d’organiser l’architecture de votre site de cette manière :
6 mois plus tard, les affaires tournent, vous décidez alors d’élargir votre gamme en lançant des collections « Femmes » et « enfants ».
Dans ce cas de figure vous allez devoir réorganiser l’architecture de votre site e-commerce en mettant 3 catégories « homme », « femme » et « enfant » et faire passer « Chemise casual », « chemise ajustée » et « chemise en jean » (entre autres) en sous-catégories des 3 catégories fraichement créées.
Cela va vous demander du temps et va perturber le référencement actuel de votre site.
Il est donc conseillé de réfléchir aux éventuelles évolutions de votre business sur le court-moyen terme.
Il s’agît du nombre de clics de souris nécessaire à partir de la page d’accueil pour arriver à une page cible.
On peut voir que dans l’exemple ci-dessus, le niveau de profondeur maximal est de 3.
Il est recommandé de ne pas dépasser ce niveau de profondeur afin que les pages produits puissent récupérer assez de jus de référencement (ou link juice) et ainsi augmenter leur Page Rank.
En effet, plus le niveau de profondeur augmente, moins il est facile de récupérer du Jus de référencement.
Link juice ou jus de référencement est un terme utilisé pour évoquer les effets bénéfiques sur le référencement naturel que peut transmettre un site à un autre site ou plutôt une page à une autre page par un lien sortant.
Le terme imagé de jus de référencement permet de représenter le fait que le bénéfice apporté par un lien entrant dépend fortement de la nature de la page sur laquelle il se trouve et le fait que ce bénéfice ou jus puisse être dilué si les liens sont nombreux.
Plus une page est considérée de qualité et digne de confiance par les moteurs de recherche, et notamment par Google, plus elle peut transmettre de « link juice ».
La transmission de link juice par cette page sera d’autant plus forte qu’elle comportera peu de liens sortants, car dans ce cas, le link juice est moins dilué.
La notion de “rang de page” définit la popularité d’une page. Le calcul de cette mesure se fait grâce à plusieurs facteurs dont les mots clés dans les textes d’ancres, le page rank des liens entrants, les liens sortants, le trafic généré par la page, le comportement des internautes (taux de clic), l’autorité du nom de domaine. La mesure PageRank est comprise entre 0 et 10.
L’architecture idéale d’un site e-commerce est donc la suivante :
Une fois votre architecture bien établie, il suffit d’utiliser les mots clés de type catégories et produits préalablement trouvés.
Chaque catégorie doit être appelée via un lien comportant le mot clé dans l’ancre du lien, il en est de même pour les produits.
Dans l’exemple ci-dessus on peut très bien imaginer comment seront organiser les liens :
Il est également important de suivre la méthode de « cross linking » afin de répartir correctement le Page Rank entre toutes les pages produits en distribuant équitablement le jus de référencement.
Cette méthode peut être implémentée concrètement en suivant les recommandations ci-dessous :
Voilà, vous êtes enfin prêt pour mettre en place l’architecture de votre site marchand!
Dans le prochain article nous verrons comment auditer en profondeur votre site e-commerce afin de détecter toutes les failles techniques, structurelles et les faiblesses empêchant un référencement naturel optimal.
Et vous ? Comment organisez-vous l’architecture de votre site e-commerce ? Faite nous part de vos astuces en commentant ci-dessous !
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Merci pour l’article.
Une question reste sans réponse pour moi sur les headings pour les produits dans une page de catégorie.
Chaque produit doit-il faire l’objet d’un heading (H2 ou H3) ? Ou être traité comme un paragraphe ?
Bonjour Philippe,
Chaque titre de produit dans une page catégorie doit être cliquable, donc il n’a pas lieu d’y mettre une balise H2 ou H3. Il faut traiter cela comme un texte de paragraphe cliquable, tout simplement!
Bonjour Rémi, comment faire quand un article peut etre dans 2 catégories (exemple : gateau au chocolat et gateau de régime) ? Peut on le mettre dans les 2 catégories ou est-ce gênant ?
Merci
Oui bien sûr un produit peut appartenir à plusieurs catégories, il n’y a rien de gênant à cela et c’est même très courant !