La Success Story de WeChat en 10 points

  Par  |  Dernière mise à jour : 19 Mai 2019
La Success Story de WeChat en 10 points

Depuis son lancement en 2011 par la compagnie chinoise Tencent, son succès ne se dément pas. Retour sur une success story digitale.

 

1. 21 janvier 2011:Lancement de l’application mobile de messagerie instantanée

 

L’entreprise Tencent était déjà un acteur majeur sur le marché des réseaux sociaux puisque elle avait déjà lancé sa messagerie instantanée QQ, semblable à MSN, ainsi que le réseau social Qzone qui totalisait alors 780 millions d’utilisateurs actifs.

 

Wechat

 

Tencent a alors voulu créer avec WeChat (Weixin en chinois à ce moment-là) une appli exclusivement mobile et non sur PC, une première pour l’entreprise plus focalisée sur PC.

Lancée en même temps que Kik et WhatsApp, WeChat offrait simplement des messages textes, vocaux et l’envoi de photos.

7 mois plus tard, la société rajoute des fonctionnalités comme « trouver quelqu’un à proximité » et la possibilité de partager des clips videos, condensés en 1MB pour éviter des surcharges de coût aux utilisateurs.

 

Bonus PDF: Téléchargez le Guide PDF pour apprendre à vendre en ligne aux consommateurs chinois sans aucune présence en Chine et avec de nombreux avantages.

 

 

2. Wechat gagne des abonnés

 

Seulement 14 mois après son lancement, WeChat obtient 100 million d’utilisateurs enregistrés.

 

3. Printemps 2012, Weixin devient WeChat

 

En choisissant un nom anglais, Tencent marque sa détermination à rendre l’application mobile internationale et sa volonté de conquérir non seulement le marché oriental, mais aussi occidental.

Pour cela, l’application a été mise à jour, avec de nouvelles langues disponibles notamment les pays asiatiques limitrophe et le portugais, l’anglais étant déjà disponible sur l’application.

 

4. Ete 2012: Alibaba, et début du marketing sur WeChat

 

WeChat rajoute aux fonctionnalités les appels vocaux et vidéos .

Suite au succès de l’appli mobile, le géant du e-commerce Alibaba tente de ralentir sa progression si ce n’est de le faire disparaître en lançant sa propre application, copiée sur celle de WeChat, mais sans succès.

 

Jack Ma

Jack Ma, fondateur de Alibaba

Peu de temps après, les campagnes marketing à l’aide de QR codes commencent sur WeChat, pour une nouvelle approche de la promotion plus directe et intime que sur les autres réseaux sociaux chinois.

Starbucks a rejoint WeChat cette année-là, et l’application mobile totalise à la fin de l’été 200 millions d’utilisateurs, soit en 6 mois, 100 millions de plus.

 

5. Scandales et communication de crise

 

Picture1

Les premiers scandales arrivent, mettant en cause l’application pour des affaires de meurtres et d’agressions sexuelles sur mineurs et enfants à cause de la fonctionnalité « trouver des amis à proximité».

Quelques mois plus tard, WeChat essuie un nouveau scandale lors de la mise en évidence qu’il censure certaines phrases politiquement sensibles, mal digéré à l’étranger car considéré comme outrepassant le droit de gouvernance des Etats, n’acceptant pas la censure politique chinoise.

 

 

 

6. 2013: WeChat, appli préférée des utilisateurs et des célébrités

 

Deux ans et 300 millions d’utilisateurs, WeChat surpasse déjà Weibo en terme de popularité.

Ainsi, WeChat fait son apparition du côté des personnalités de Hollywood, telles que Maggie Q, Selena Gomez, Paris Hilton, John Cusack… Et le foot-balleur Lionel Messi devient le porte-parole de WeChat, et fournit à WeChat plus de 100 millions de nouveaux abonnés

 

messi-wechat

 

WeChat continue sur sa lancée de conquête internationale en gagnant la Thailande, mais sans parvenir à conquérir l’Indonésie.

 

7. WeChat, des jeux et le début de la WeChat Wallet

 

L’appli mobile développe des jeux a télécharger et instaure la WeChat Wallet, portefeuille digital directement lié au compte bancaire de l’utilisateur.

Peu de temps après, le fabricant mobile chinois Xiaomi mène une campagne sur l’application mobile et vend 150 000 smartphones en moins de 10 min, via le paiement par WeChat.

 

8. 2014: l’année ou WeChat développe le paiement par et sur mobile

 

Sur un peu moins de 1 an, WeChat rajoute de nombreuses fonctionnalités à son application, contracte des partenariats et permet à ses utilisateurs de payer grâce à leur téléphone.

 

WeChat_Wallet

 

Ainsi, seulement deux ans après le lancement de WeChat, les utilisateurs peuvent en 2014 commander et régler une course de taxi grâce au partenariat avec DIDI Dache (concurrent de Uber) ;

– Amélioration du WeChat Wallet, le portefeuille digital avec possibilité de faire des transferts d’argent par ce biais.

Mise en place de la fonctionnalité « boutique WeChat » pour les professionnels, mise en vente de leur produits,payables directement.

– Fin du SMS, avec un seul par personne en moyenne. Sans savoir si les spams sont comptés dans le chiffre.

-Les entreprises ne créent plus leur propre application mais ouvrent un compte WeChat

-Possibilté de payer désormais ses courses dans certains magasins via l’application.

 

9. 2015: Grandes marques, publicité et censure


Plus de 500 millions d’utilisateurs actifs sur WeChat, du pain béni pour les marques comme BMW et Coca-Cola qui commencent à diffuser des publicités dans le fil d’actualité des utilisateurs,

Alors qu’il est dit que WeChat a des parts dans la société DIDI (taxis concurrents d’Uber), Uber se voit bloqué sur le réseau social sous prétexte qu’il spam les utilisateurs.

De même, la censure opérée par WeChat semble s’accroitre selon les intérêts puisque 1.55 pourcent des posts publiés par les comptes officiels de marques (celébrités, marques, petites entreprises..) se trouvent être censurés et effacés dès leur publication.

Certains sont mêmes bloqués avant leur publication.

 

10. Plus d’un demi milliard d’utilisateurs et plus d’influence


650 millions d’utilisateurs actifs pour l’application mobile qui devient tellement influente que même des juges publient des photos durant les procès qu’ils président…

Pour en savoir plus sur WeChat :

 

Bonus PDF: Téléchargez le Guide PDF pour apprendre à vendre en ligne aux consommateurs chinois sans aucune présence en Chine et avec de nombreux avantages.

 

Tagged under:

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

31 Partages
Partagez7
Tweetez
Enregistrer
Partagez22