Chaque référenceur a son outil de recherche de mots clés préféré.
Il est donc difficile de dire que « Long Tail Pro » est le meilleur outil pour la recherche de mots clés.
Dans cet analyse (sous forme de tutoriel), je vais vous expliquer en détail comment faire une bonne recherche de mots clés en utilisant Long Tail Pro.
Ensuite, seulement vous, pourrez dire si cet outil vous convient ou non.
Je vais vous révéler une panoplie de mots clés ayant un trafic décent et avec très peu de concurrence.
A la fin de ce tutoriel, vous aurez en votre possession des astuces faciles pour vous classer sur des mots clés correspondant à votre niche.
Long Tail Pro a été lancé en 2011 et est utilisé par plus de 70 000 référenceurs dans le monde entier.
Long Tail Pro est un outil vous aidant à rechercher facilement des mots clés rentables.
Vous verrez également pourquoi je crois que Long Tail Pro est le meilleur outil de recherche de mots clés qui existe.
Donc, allons-y.
Voici l’interface de la version 3 de Long Tail Pro.
Pour commencer, allez dans le coin supérieur droit, cliquez sur la petite icône représentant des roues dentées, puis liez-y vos comptes Google et Moz en cliquant sur « User Accounts ».
Vous pouvez également modifier les paramètres par défaut dans « Data fetching speed » et « Debug », mais je vous recommande de laisser ainsi.
Une fois que vous avez terminé avec les réglages, vous pouvez commencer à ajouter de nouveaux projets.
Cliquez sur l’icône « + » située dans le coin supérieur gauche pour créer de nouveaux projets et choisissez la langue, le pays cible et les moteurs de recherches sur lesquels faire la recherche.
Lorsque vous faites une nouvelle recherche de mots clés en cliquant sur « Find Keywords » (bouton jaune), cette nouvelle recherche apparaît sur le côté gauche (encadré rouge).
Lorsque vous cliquez sur un des mots clés, la fenêtre principale (au milieu) affiche tous les résultats selon un certain nombre de filtres :
Pour commencer, cliquez sur Find Keywords et saisissez votre ou vos mots clés dans « Add Seed Keywords ».
Vous pouvez également :
Pour tous les exemples que je vais vous montrer, j’ai ajouté mon mot clé initial sans aucun filtre.
En utilisant une recherche de mots clés pour ma stratégie de création de contenu, ceci permettra à mes futures publications sous forme d’articles de blog de se classer de façon plus efficace et d’attirer davantage de trafic ciblé et donc de qualité.
Par exemple, disons que je veux écrire un article concernant l’audit de site, mais je ne suis pas certain du mot clé sur lequel focaliser.
Je peux utiliser Long Tail Pro pour rechercher le mot clé « Audit Site » et trouver une panoplie de différents mots clés associés qui me donneront des idées pour mon prochain article.
Après avoir laissé Long Tail Pro générer des idées de mots clés, j’ai trié les résultats selon le volume de recherche local le plus élevé au volume de recherche local le moins élevé.
J’ai ainsi constaté que les mots clés les plus pertinents pour ma recherche ayant un volume décent étaient :
Ceux ne sont pas des volumes de recherches énormes, mais suffisant si j’arrive à classer mon article dans le haut du classement.
De plus cela ne signifie pas que si je focalise sur un mot clé, mon site recevra des visites que par rapport à ce mot clé.
En effet, une multitude d’autres mots clés de longues traines, voir même moyenne traines (2-3 mots) saisies par les internautes me permettront d’accroître le nombre total de visiteurs uniques quotidiennement.
[sociallocker] Cliquez pour télécharger ma check-list Long tail Pro [/sociallocker]
Avant de décider quel mot clé je souhaite sélectionner en tant que mot clé principal, j’ai besoin d’utiliser la fonction clé de Long Tail Pro qui me permettra de connaître le niveau de concurrence sur chacun des mots clés.
Il suffit de se rendre sous la colonne de droite « Avg keyword Competitiveness » et passer la souris sur la ligne correspondant à un mot clé, par exemple «audit seo ». Un bouton « calculate » va alors apparaître.
Après avoir cliquer sur ce bouton, Long Tail Pro va lancer un calcul pour enfin afficher le niveau de concurrence.
Si vous souhaitez effectuer ce calcul sur tous vos mots clés, et ainsi éviter de lancer ce processus manuellement sur chacun de vos mots clés, il vous suffit de cliquer sur l’icône jaune représentant un petit point d’exclamation et puis cliquer sur « Fetch Now » (à noter: le calcul sera réalisé sur un maximum de 800 mots clés et durera environ 2 heures… ceci dit il n’y a aucun intérêt de faire ceci sur la totalité des mots clés).
Dans mon cas, je focalise uniquement sur ces 3 mots clés présélectionnés.
Voici les résultats obtenus sur les niveaux de concurrence :
Comme vous pouvez le constater:
D’une manière générale, si votre site web ne fait pas partie des sites les plus populaires dans votre secteur d’activité, je recommande un niveau de concurrence de maximum 35.
Cependant, avec un peu de travail de création de liens et promotion de mon article je pourrai très bien arriver à classer mon prochain article sur « Analyse SEO » et pour la même occasion sur « Analyse Site Web », en optimisant mon article sur « Analyse SEO pour Site Web » par exemple.
D’autre part, Google est intelligent et depuis la sortie de Hummingbird, il est capable de comprendre le sens général de l’article, donc il saura que votre article parle d’Analyse SEO pour des sites webs, et il saura même qu’il s’agît d’Audit SEO.
Cependant, il est toujours préférable de focaliser sur 1 mot clé pour au moins optimiser sa balise TITRE avec ce mot clé choisi.
Si vous cliquez sur le mot clé, les résultats du top 10 de Google seront affichés incluant :
Long Tail Pro se sert entre autres de toutes ces métriques pour calculer le fameux KC (Keywords Competitiveness), autrement dit le niveau de concurrence préalablement mentionné.
Lorsque je clique sur le mot clé « Analyse SEO », je constate que le TOP 10 des concurrents contient soit des outils d’analyse SEO, soit des articles sur des outils SEO.
D’autrepart, en regardant de plus près les métriques du top 10, je constate que certaines pages ont très peu de liens avec jus de référencement, que certains sites ne sont pas très âgés et pas mal de sites n’ont pas une balise Titre optimisée pour « Analyse SEO ».
Ce qui signifie que j’ai toutes mes chances de classer mon futur article sur la première page de Google à court/moyen terme, avec un peu de création de liens entrants de qualité, un bon maillage interne et une bonne promotion de mon article sur les réseaux sociaux.
Etant donné que cet article sera un tutoriel complet sur comment réaliser une analyse SEO (ou audit) pour un site web, je n’aurai aucune concurrence directe, compte tenu des autres résultats qui ne sont que des outils ou articles sur des outils…
Si vous trouvez un mot clé qui attire votre attention, vous pouvez l’identifier comme favori et ajouter des notes pour vous en rappeler plus tard.
Maintenant, je vais vous montrer comment utiliser Long Tail Pro pour trouver des mots clés rentables, et ce, même dans les niches les plus concurrentielles.
Par exemple, je saisi le mot clé : « gagner argent », qui est une niche vraiment concurrentielle…
Vous pouvez voir ci-dessus que j’ai déjà identifié cinq mots clés différents comme favoris (étoiles jaunes) qui seraient d’excellentes options.
Ces mots clés sont :
Si vous arrivez à faire un tutoriel complet et de qualité sur ce thème, bien optimisé avec la promotion et création de liens de qualité, vous êtes susceptible de voir votre tutoriel listé sur la première page des résultats de Google au moins…
9900 + 1600 + 1300 + 1300 + 1000 = 15100 fois par mois ! (nous parlons bien d’impressions et non de visites).
Biensûr ce résultat varie et peut également être plus élevé grâce à la multitude de recherches avec longues traines effectuées par les internautes.
De nos jours, les adolescents grandissent avec internet dans les mains, ce qui rend ce mot clé très rentable.
Enseignez-leur comment créer un blog et le rendre rentable en leur proposant des outils indispensables à sa construction et à sa promotion, ainsi qu’un hébergeur pour la mise en ligne via vos liens affiliés…
Et le tour est joué.
Long Tail Pro fonctionne très bien avec toutes les niches.
Par exemple, voici une recherche de mots clés dans la niche des accessoires pour chiens.
J’ai saisi le mot clé « accessoires chien » et j’ai trié les résultats par volume de recherche mensuel.
En quelques clics voici quelques mots clés que je peux utiliser pour des catégories d’accessoires pour chiens, pour un site e-commerce :
Long Tail Pro vous permet ainsi de trouver en très peu de temps des idées de mots clés moins concurrentiels et rentables pour votre site e-commerce.
Vous pouvez également allonger votre liste de mots clés en vous basant sur la liste de mots clés trouvées grâce à Long Tail Pro et en faisant des recherches sur des Forums thématiques et Wikipédia ce qui vous permettra de trouver une longue liste de mots clés pour la création d’articles de blogs.
Cet outil peut également vous être utile pour trouver des idées de mots clés pas directement liés à ce que vous recherchiez.
Par exemple, disons que je possède un site e-commerce pour la vente de lits.
Je décide alors de rechercher des idées de mots clés autour de sommier de lit.
Ensuite, j’utilise la fonction filtre :
Le but étant de trouver les questions que se posent mon audience dans la niche « sommier de lit ».
Je décide ainsi de saisir dans mon filtre des mots comme « comment », « quoi », « quel », « quelle », « quand », « pourquoi », « différence ».
Voici les résultats filtrés avec « comment »:
Vous constatez ainsi que beaucoup de personnes se demandent comment choisir un matelas et un sommier et que le niveau de concurrence est très faible…
Je peux ainsi tirer profit de ces résultats en écrivant un article complet sur « Comment choisir son matelas et son sommier » avec un paragraphe sur « comment choisir son matelas » et un paragraphe sur « comment choisir son sommier ».
Et le tour et joué.
Evidemment cet article de blog permettra de drainer du trafic qualifié (personnes cherchant déjà à acheter un lit) et fera la promotion de vos articles de catégories « sommiers de lits » et « matelas de lits » de votre site e-commerce.
Pour trouver des mots clés qui convertissent bien, vous pouvez faire des recherches en filtrant avec les mots :
Faisons le test avec le mot clé : « montre de sport » et le filtre « meilleur » :
Nous trouvons ainsi des mots clés avec une intention commerciale élevée, comme :
Vous pouvez ainsi écrire un article sur « la meilleure montre GPS », « meilleure montre Running » etc, avec des classements et des références à d’autres articles plus connus, cela dans le but évidemment de promouvoir des pages articles (ou catégories) via des liens de votre article (si possible des montres présents dans le classement…).
Avec le mot clé : « montre de sport » et le filtre « test » :
Nous trouvons ainsi d’autres mots clés avec une intention commerciale élevée, comme :
Il vous suffit ainsi de créer plusieurs articles avec votre avis sur différentes catégories de montre (montre GPS, montre running, cardiofréquencemètre, etc…) et chacun des articles listera entre autre des montres testées avec des liens sur certaines de vos pages de montres à promouvoir…
Le calcul de la compétitivité d’un mot clé dans Long Tail Pro est calculé de cette manière :
KC (keyword competitiveness) = Autorité de la page (PA) +/- Titre de la page +/- Mots clés dans le domaine +/- Longueur du domaine.
PA (Autorité de la page) = (Combinaison de nombreux facteurs dont l’âge du site, l’autorité du domaine, les liens de la page, les liens avec jus de référencement, les signes sociaux et d’autres facteurs…)
Autorité de la page (PA): Chaque site possède un PA entre 1 et 100 (exponentiel). Cette métrique est fournie par Moz.com et son calcul est très complex. L’autorité de la page vous indique tout simplement le niveau d’autorité (influence) d’une page
Titre de la page: Lorsque votre mot clé cible se situe de manière exacte dans le titre d’une page, ceci est un indicateur très puissant pour Google. Ainsi, dans Long Tail Pro, plus le titre d’une page sera proche d’un mot clé cible, plus le KC augmentera, et inversement.
Mots clés dans le Domaine: Ce facteur n’a presque plus d’impact sur le KC, tout simplement parce-que Google n’attribue quasiment plus d’attention à cela, contrairement à avant. Cependant, cela reste partie intégrante du calcul du KC.
Longueur du domaine: En general, plus un domaine est long, plus il a tendance a être considéré comme « spammy ». Le calcul du niveau de concurrence (KC) prend donc la longueur du domaine en considération et diminue légèrement le KC pour les sites ayant un domaine trop long.
Si vous voulez savoir si un mot clé vaut la peine d’être ciblé, fiez vous à ce classement :
Long Tail pro contient un outil appelé « Rank checker », qui, comme son nom l’indique, vous permet de vérifier le classement de vos pages selon un mot clé saisi.
Par exemple, j’ai écrit récemment un article sur les meilleurs outils de référencement et de webmarleting.
Je veux vérifier ainsi le classement de cet article pour les mots clés suivants :
Je me classe ainsi : 4ème, 7ème et 7ème sur ces mots clés. Rank checker est très utile pour faire rapidement le suivi du classement par mots clé.
Long Tail Pro facilite la recherche de mots clés faiblement concurrentiels avec un volume de recherche élevé, particulièrement ceux possédant une valeur commerciale donc facilement convertible.
Il est également facile à apprendre et à utiliser, donc n’importe qui peut en tirer profit.
Il vous permet également de voir qui est votre concurrence et les 10 meilleurs résultats actuels pour les mots clés de n’importe quelle niche.
Il est sans aucun doute un très bon outil et si vous ne l’aimez pas, vous avez une garantie de remboursement de 30 jours, donc essayez-le et voyez par vous-même !
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Super logiciel, mais très onéreux surtout lorsqu’on débute..
il devrait mettre en place un système de tarification plus accessible.
Merci Rémi pour l’article !
Bonjour Jean,
Merci pour ce commentaire. Oui, au début on ne peut que limiter les coûts c’est certain. Long Tail Pro est donc un peu onéreux si l’on débute. Par contre, il permet de gagner beaucoup de temps pour la recherche de mots clés de longues traînes nécessaires pour l’optimisation d’articles de blogs.
Le temps, c’est de l’argent, donc perdre du temps à chercher des mots clés profitables, équivaut à perdre de l’argent.
Au début, je faisais très attention à mon budget « outils » mais j’ai vite compris que les outils me faisaient économiser beaucoup de temps et d’argent.
Il faut juste faire attention à ne pas acheter des outils inutiles… chacun à des besoins qui diffèrent, d’où la nécessité de tester chaque outil avec les versions d’essais!
Je vous souhaite plein de succès avec votre blog « 1 plume sans ailes »!
Rémi
Bonjour Rémi,
Article très intéressant. Tu indiques dans les réglages de l’interface:
« Pour commencer, allez dans le coin supérieur droit, cliquez sur la petite icône représentant des roues dentées, puis liez-y vos comptes Google et Moz en cliquant sur « User Accounts ».3
MoZ est une appli payante. est-ce que Long Tail Pro est utilisable avec la version gratuite de MoZ STP?
Cordialement
Christophe
Bonjour Christophe,
Il faut que je mette à jour cet article, Long Tail Pro utilisait les données gratuites de Moz, à savoir les métriques DA et PA, mais ce n’est plus le cas depuis récemment.
Ces métriques on été remplacées par le Trust Flow et Citation Flow de Majestic SEO!
Cela ne change pas grand chose à la manière de procéder mais… il faut que je trouve le temps de mettre à jour l’article et les screenshots!
Bonjour,
J’ai suivi vos conseils et utilisé LTP. Les mots-clés retenus ont un KC entre 20 et 38 et un volume de recherches classé en quelques centaines et quelques milliers. J’en ai très peu en quelques dizaines de milliers.
J’ai travaillé catégorie par catégorie. J’obtiens, par exemple, 150 mots-clés après tri manuel pour illustrer une catégorie.
Pourrais-je utilisé ces 150 mots-clés au niveau de la catégorie en question, je vais utiliser Yoast SEO dans WordPress ?
Ensuite je supprime pour chaque produit les mots-clés qui ne le concerne pas ce qui réduit a, par exemple, 75 et je le colle en bas de la fiche-produit séparé par une virgule et un espace.
Pour plus de discrétion peut-on les mettre en blanc sur blanc pour qu’ils deviennent invisibles mais toujours bien présent pour Google ?
Il est, en effet, difficile de placer 75 mots-clés dans une description.
Est-ce une pratique efficace ou déconseillée ?
Je met en gras les mots-clés qui me semblent les plus pertinent afin de les placer dans la description et de nommer les photos avec ceux-ci.
Je vous remercie d’avance.
Bonjour,
Noooooooon 🙂 ça aurait pu marcher il y a une dizaine ou quinzaine d’années… Plus sérieusement, le keyword stuffing et ce genre de manipulation est tout d’abord inefficace puis pénalisé par Google. La seule manière de manipuler Google (ce que je vous déconseille totalement) c’est de monter un réseau privé de blog (PBN) mais gare aux empreintes… rien de tel que du SEO white-hat pour le long terme!
Merci Rémi pour cet article, cet outil semble très intéressant pour les mots clés.
Avec, plaisir, je dois mettre à jour l’article car ils ont basculé sur la version cloud, qui est bien plus intéressante que la version Desktop initiale 🙂 !
Merci pour votre article
avec plaisir, il faut juste que je le mette à jour…
Merci, article très intéressant comme d’habitude… cependant, l’outil a un peu évolué depuis 🙂
Oui je sais une mise à jour s’impose depuis longtemps ! Pour être honnête je n’utilise plus cet outil depuis un certain temps, mais j’ai commençais ma carrière de SEO avec lui ! Je mettrai à jour l’article dès que je peux 🙂 merci pour le commentaire
Bonjour Rémi,
et merci pour cet article sur LongTailPro.
Je voulais savoir si l’outil permettait de trouver les mots clés manquants « Keyword gap ».
Sinon, connais-tu et as tu vent d’un outil qui permet tout en analysant la concurrence de trouver ces mots clés là.
Merci.
Bonne journée.
Hello Serge-Jérôme, excuse moi pour la réponse tardive ! Je suis entrain de re tester l’outil, car ce guide est hyper vieux. Du coup tu auras la réponse dans pas longtemps au sujet des Keyword Gap, lorsque je découvrirai moi aussi si c’est possible… ça fait trop longtemps que j’ai pas testé l’outil… a très vite avec la réponse !