Long Tail Pro – Avis & Tutoriel

  Par  |  Dernière mise à jour : 22 Fév 2017
Outil
Long Tail Pro
Type
Logiciel seo
Note
Prix
37$ / mois
Long Tail Pro
Résumé
Long Tail Pro permet de trouver en quelques clics des mots clés à fort trafic et de faible concurrence, quelque soit la niche ciblée.

Chaque référenceur a son outil de recherche de mots clés préféré.

Il est donc difficile de dire que « Long Tail Pro » est le meilleur outil pour la recherche de mots clés.

Dans cet analyse (sous forme de tutoriel), je vais vous expliquer en détail comment faire une bonne recherche de mots clés en utilisant Long Tail Pro.

Ensuite, seulement vous, pourrez dire si cet outil vous convient ou non.

Je vais vous révéler une panoplie de mots clés ayant un trafic décent et avec très peu de concurrence.

A la fin de ce tutoriel, vous aurez en votre possession des astuces faciles pour vous classer sur des mots clés correspondant à votre niche.

Long Tail Pro a été lancé en 2011 et est utilisé par plus de 70 000 référenceurs dans le monde entier.

Long Tail Pro est un outil vous aidant à rechercher facilement des mots clés rentables.

 

Ce que vous allez apprendre

 

  • comment trouver des mots clés moins concurrentiels dans des niches pourtant concurrentielles
  • comment faire une recherche de mots clés correctement,
  • comment transformer votre recherche en profits
  • comment analyser les résultats du top 10 pour n’importe quel mot clé.

 

Vous verrez également pourquoi je crois que Long Tail Pro est le meilleur outil de recherche de mots clés qui existe.

 

Interface Long Tail Pro

 

Donc, allons-y.

Voici l’interface de la version 3 de Long Tail Pro.

interface long tail pro

 

Pour commencer, allez dans le coin supérieur droit, cliquez sur la petite icône représentant des roues dentées, puis liez-y vos comptes Google et Moz en cliquant sur « User Accounts ».

Vous pouvez également modifier les paramètres par défaut dans « Data fetching speed » et « Debug », mais je vous recommande de laisser ainsi.

 

configuration long tail pro

 

Une fois que vous avez terminé avec les réglages, vous pouvez commencer à ajouter de nouveaux projets.

Cliquez sur l’icône « + » située dans le coin supérieur gauche pour créer de nouveaux projets et choisissez la langue, le pays cible et les moteurs de recherches sur lesquels faire la recherche.

 

long tail pro creation projet

 

Lorsque vous faites une nouvelle recherche de mots clés en cliquant sur « Find Keywords » (bouton jaune), cette nouvelle recherche apparaît sur le côté gauche (encadré rouge).

Lorsque vous cliquez sur un des mots clés, la fenêtre principale (au milieu) affiche tous les résultats selon un certain nombre de filtres :

  •  «Suggested bid » (enchères suggérées de adwords),
  • « Local searches » (recherches à l’échelle nationale),
  • « Global searches » (recherches à l’échelle internationale),
  • « Advertisers competition » (concurrence sur la publicité adwords permettant de connaître la valeur/intention commerciale d’un mot clé)
  • « Average Keyword competitiveness » (fonction clé de Long Tail Pro qui permet de connaître le niveau de concurrence sur un mot clé).

 

long tail pro exemple

 

Analyse de mot clé

 

Pour commencer, cliquez sur Find Keywords et saisissez votre ou vos mots clés dans « Add Seed Keywords ».

Vous pouvez également :

  • Ajouter vos propres mots clés dans « Add my own keywords » si vous avez déjà fait une sélection de mots clés et que vous voulez vérifier les différentes métriques via Long Tail Pro.
  • Préfiltrer les mots clés (« Customize Data & Pre-filter ») en indiquant notamment les valeurs minimales et maximales à afficher dans les différentes colonnes.
  • Vous pouvez également décider d’ajouter à la recherche, des options comme la disponibilité du domaine et le volume de recherche global (dans tous les pays mais avec la langue choisie) ou encore la concurrence sur la balise Titre (à savoir si les sites web figurant dans le TOP 10 ont leur balise Titre correctement optimisée ou non (contenant le mot clé cible).

 

paramètres long tail pro

 

Pour tous les exemples que je vais vous montrer, j’ai ajouté mon mot clé initial sans aucun filtre.

En utilisant une recherche de mots clés pour ma stratégie de création de contenu, ceci permettra à mes futures publications sous forme d’articles de blog de se classer de façon plus efficace et d’attirer davantage de trafic ciblé et donc de qualité.

Par exemple, disons que je veux écrire un article concernant l’audit de site, mais je ne suis pas certain du mot clé sur lequel focaliser.

Je peux utiliser Long Tail Pro pour rechercher le mot clé « Audit Site » et trouver une panoplie de différents mots clés associés qui me donneront des idées pour mon prochain article.

Après avoir laissé Long Tail Pro générer des idées de mots clés, j’ai trié les résultats selon le volume de recherche local le plus élevé au volume de recherche local le moins élevé.

J’ai ainsi constaté que les mots clés les plus pertinents pour ma recherche ayant un volume décent étaient :

  • Audit SEO (720 recherches uniques par mois en France et 1000 quelque soit la zone géographique)
  • Analyse site web (590 recherches uniques par mois en France et 880 quelque soit la zone géographique)
  • Analyse SEO (590 recherches uniques par mois en France et 880 quelque soit la zone géographique)

Ceux ne sont pas des volumes de recherches énormes, mais suffisant si j’arrive à classer mon article dans le haut du classement.

De plus cela ne signifie pas que si je focalise sur un mot clé, mon site recevra des visites que par rapport à ce mot clé.

En effet, une multitude d’autres mots clés de longues traines, voir même moyenne traines (2-3 mots) saisies par les internautes me permettront d’accroître le nombre total de visiteurs uniques quotidiennement.

Avant de décider quel mot clé je souhaite sélectionner en tant que mot clé principal, j’ai besoin d’utiliser la fonction clé de Long Tail Pro qui me permettra de connaître le niveau de concurrence sur chacun des mots clés.

Il suffit de se rendre sous la colonne de droite « Avg keyword Competitiveness » et passer la souris sur la ligne correspondant à un mot clé, par exemple «audit seo ». Un bouton « calculate » va alors apparaître.

Après avoir cliquer sur ce bouton, Long Tail Pro va lancer un calcul pour enfin afficher le niveau de concurrence.

Si vous souhaitez effectuer ce calcul sur tous vos mots clés, et ainsi éviter de lancer ce processus manuellement sur chacun de vos mots clés, il vous suffit de cliquer sur l’icône jaune représentant un petit point d’exclamation et puis cliquer sur « Fetch Now » (à noter: le calcul sera réalisé sur un maximum de 800 mots clés et durera environ 2 heures… ceci dit il n’y a aucun intérêt de faire ceci sur la totalité des mots clés).

Dans mon cas, je focalise uniquement sur ces 3 mots clés présélectionnés.

Voici les résultats obtenus sur les niveaux de concurrence :

 

liste mots clés long tail pro

 

Comme vous pouvez le constater:

  • Audit SEO a un niveau de concurrence de 43
  • Analyse Site Web a un niveau de concurrence de 33
  • Analyse SEO a un niveau de concurrence de 40

D’une manière générale, si votre site web ne fait pas partie des sites les plus populaires dans votre secteur d’activité, je recommande un niveau de concurrence de maximum 35.

Cependant, avec un peu de travail de création de liens et promotion de mon article je pourrai très bien arriver à classer mon prochain article sur « Analyse SEO » et pour la même occasion sur « Analyse Site Web », en optimisant mon article sur « Analyse SEO pour Site Web » par exemple.

D’autre part, Google est intelligent et depuis la sortie de Hummingbird, il est capable de comprendre le sens général de l’article, donc il saura que votre article parle d’Analyse SEO pour des sites webs, et il saura même qu’il s’agît d’Audit SEO.

Cependant, il est toujours préférable de focaliser sur 1 mot clé pour au moins optimiser sa balise TITRE avec ce mot clé choisi.

Si vous cliquez sur le mot clé, les résultats du top 10 de Google seront affichés incluant :

  • le site web,
  • l’autorité de la page (PA),
  • les liens pointant vers la page classée,
  • les liens avec jus de référencement (liens influant sur le classement),
  • l’autorité du domaine (DA),
  • le Moz Rank,
  • le Page Rank (plus mis à jour depuis un moment et retiré de la barre d’outil par Google récemment, donc il affiche à présent « 0 »)
  • Et un dernier critère qui a du poids : l’âge du site.

Long Tail Pro se sert entre autres de toutes ces métriques pour calculer le fameux KC (Keywords Competitiveness), autrement dit le niveau de concurrence préalablement mentionné.

 

métriques long tail pro

 

Lorsque je clique sur le mot clé « Analyse SEO », je constate que le TOP 10 des concurrents contient soit des outils d’analyse SEO, soit des articles sur des outils SEO.

D’autrepart, en regardant de plus près les métriques du top 10, je constate que certaines pages ont très peu de liens avec jus de référencement, que certains sites ne sont pas très âgés et pas mal de sites n’ont pas une balise Titre optimisée pour « Analyse SEO ».

Ce qui signifie que j’ai toutes mes chances de classer mon futur article sur la première page de Google à court/moyen terme, avec un peu de création de liens entrants de qualité, un bon maillage interne et une bonne promotion de mon article sur les réseaux sociaux.

Etant donné que cet article sera un tutoriel complet sur comment réaliser une analyse SEO (ou audit) pour un site web, je n’aurai aucune concurrence directe, compte tenu des autres résultats qui ne sont que des outils ou articles sur des outils…

Si vous trouvez un mot clé qui attire votre attention, vous pouvez l’identifier comme favori et ajouter des notes pour vous en rappeler plus tard.

 

favoris long tail pro

 

Trouver des mots clés rentables

 

Maintenant, je vais vous montrer comment utiliser Long Tail Pro pour trouver des mots clés rentables, et ce, même dans les niches les plus concurrentielles.

Par exemple, je saisi le mot clé : « gagner argent », qui est une niche vraiment concurrentielle…

 

long tail pro 9

 

Vous pouvez voir ci-dessus que j’ai déjà identifié cinq mots clés différents comme favoris (étoiles jaunes) qui seraient d’excellentes options.

Ces mots clés sont :

  • comment gagner sur le net (9900 recherches uniques par mois et un niveau de concurrence de seulement 16/100!)
  • gagner de l’argent à domicile (1600 recherches uniques par mois et une concurrence de 23/100…)
  • comment gagner beaucoup d’argent (1300 recherches uniques par mois et une concurrence de 25/100…)
  • comment se faire de l’argent facilement (1300 recherches pour un « KC » de 26…)
  • comment se faire de l’argent rapidement (1000 recherches pour un « KC » de 25…)

 

Si vous arrivez à faire un tutoriel complet et de qualité sur ce thème, bien optimisé avec la promotion et création de liens de qualité, vous êtes susceptible de voir votre tutoriel listé sur la première page des résultats de Google au moins…

9900 + 1600 + 1300 + 1300 + 1000 = 15100 fois par mois ! (nous parlons bien d’impressions et non de visites).

Biensûr ce résultat varie et peut également être plus élevé grâce à la multitude de recherches avec longues traines effectuées par les internautes.

 De nos jours, les adolescents grandissent avec internet dans les mains, ce qui rend ce mot clé très rentable.

Enseignez-leur comment créer un blog et le rendre rentable en leur proposant des outils indispensables à sa construction et à sa promotion, ainsi qu’un hébergeur pour la mise en ligne via vos liens affiliés…

Et le tour est joué.

 

Trouver des mots clés dans n’importe quelle niche

 

Long Tail Pro fonctionne très bien avec toutes les niches.

Par exemple, voici une recherche de mots clés dans la niche des accessoires pour chiens.

 

niches long tail pro

 

J’ai saisi le mot clé « accessoires chien » et j’ai trié les résultats par volume de recherche mensuel.

En quelques clics voici quelques mots clés que je peux utiliser pour des catégories d’accessoires pour chiens, pour un site e-commerce :

 

  • Collier pour chien (6600 recherches uniques par mois et un niveau de concurrence de seulement 20/100)
  • Harnais pour chien (6600 recherches uniques par mois et une concurrence de 17/100…)
  • Laisse pour chien (6600 recherches uniques par mois et une concurrence de 18/100…)
  • Coussin pour chien (3600 recherches pour un « KC » de 18…)
  • Manteau pour chien (3600 recherches pour un « KC » de 20…)
  • Médaille pour chien (3600 recherches pour un « KC » de 20…)
  • Collier électrique pour chien (2900 recherches pour un « KC » de 21…)

 

Long Tail Pro vous permet ainsi de trouver en très peu de temps des idées de mots clés moins concurrentiels et rentables pour votre site e-commerce.

Vous pouvez également allonger votre liste de mots clés en vous basant sur la liste de mots clés trouvées grâce à Long Tail Pro et en faisant des recherches sur des Forums thématiques et Wikipédia ce qui vous permettra de trouver une longue liste de mots clés pour la création d’articles de blogs.

Cet outil peut également vous être utile pour trouver des idées de mots clés pas directement liés à ce que vous recherchiez.

Par exemple, disons que je possède un site e-commerce pour la vente de lits.

Je décide alors de rechercher des idées de mots clés autour de  sommier de lit.

Ensuite, j’utilise la fonction filtre :

 

filtres long tail pro 11

 

Le but étant de trouver les questions que se posent mon audience dans la niche « sommier de lit ».

Je décide ainsi de saisir dans mon filtre des mots comme « comment », « quoi », « quel », « quelle », « quand », « pourquoi », « différence ».

Voici les résultats filtrés avec « comment »:

 

filtre avec comment

 

  • Comment choisir son matelas (5400 recherches uniques par mois et un niveau de concurrence de seulement 16/100)
  • Comment choisir son sommier (260 recherches uniques par mois et une concurrence de 15/100…)
  • Comment choisir un sommier (140 recherches uniques par mois et une concurrence de 14/100…)
  • Comment choisir son matelas et son sommier (90 recherches pour un « KC » de 11…)

 

Vous constatez ainsi que beaucoup de personnes se demandent comment choisir un matelas et un sommier et que le niveau de concurrence est très faible…

Je peux ainsi tirer profit de ces résultats en écrivant un article complet sur « Comment choisir son matelas et son sommier » avec un paragraphe sur « comment choisir son matelas » et un paragraphe sur « comment choisir son sommier ».

Et le tour et joué.

Evidemment cet article de blog permettra de drainer du trafic qualifié (personnes cherchant déjà à acheter un lit) et fera la promotion de vos articles de catégories « sommiers de lits » et « matelas de lits » de votre site e-commerce.

Pour trouver des mots clés qui convertissent bien, vous pouvez faire des recherches en filtrant avec les mots :

  • « meilleur » : Les gens qui recherchent le « meilleur » objet veulent déjà acheter l’objet en question (et le meilleur)
  • « acheter » : ici, les gens veulent déjà acheter l’objet
  • « avis », « test », « comparaison » : Les internautes cherchant des avis avant l’achat
  • « Pas cher » : Futurs acheteurs avec budget limité

 

Faisons le test avec le mot clé : « montre de sport » et le filtre « meilleur » :

 

long tail pro 13

 

Nous trouvons ainsi des mots clés avec une intention commerciale élevée, comme :

 

  • Meilleure montre GPS (260 recherches uniques par mois et un niveau de concurrence de seulement 16/100)
  • Meilleure montre GPS Running (170 recherches uniques par mois et une concurrence de 17/100…)
  • Meilleure montre Running (170 recherches uniques par mois et une concurrence de 13/100…)
  • Meilleur cardiofrequencemetre (140 recherches pour un « KC » de 11…)

 

Vous pouvez ainsi écrire un article sur « la meilleure montre GPS », « meilleure montre Running » etc, avec des classements et des références à d’autres articles plus connus, cela dans le but évidemment de promouvoir des pages articles (ou catégories) via des liens de votre article (si possible des montres présents dans le classement…).

 Avec le mot clé : « montre de sport » et le filtre « test » :

 

long tail pro 14

 

Nous trouvons ainsi d’autres mots clés avec une intention commerciale élevée, comme :

  • Test montre GPS (320 recherches uniques par mois et un niveau de concurrence de seulement 21/100)
  • Test montre running (140 recherches uniques par mois et une concurrence de 19/100…)
  • Test cardiofrequencemetre (110 recherches uniques par mois et une concurrence de 17/100…)
  • Test montre cardio (90 recherches pour un « KC » de 21…)

 

Il vous suffit ainsi de créer plusieurs articles avec votre avis sur différentes catégories de montre (montre GPS, montre running, cardiofréquencemètre, etc…) et chacun des articles listera entre autre des montres testées avec des liens sur certaines de vos pages de montres à promouvoir…

 

Calculer le niveau de concurrence sur un mot clé

 

Le calcul de la compétitivité d’un mot clé dans Long Tail Pro est calculé de cette manière :

KC (keyword competitiveness) = Autorité de la page (PA) +/- Titre de la page +/- Mots clés dans le domaine +/- Longueur du domaine.

PA (Autorité de la page) = (Combinaison de nombreux facteurs dont l’âge du site, l’autorité du domaine, les liens de la page, les liens avec jus de référencement, les signes sociaux et d’autres facteurs…)

 

Autorité de la page (PA): Chaque site possède un PA entre 1 et 100 (exponentiel). Cette métrique est fournie par Moz.com et son calcul est très complex. L’autorité de la page vous indique tout simplement le niveau d’autorité (influence) d’une page

 

Titre de la page: Lorsque votre mot clé cible se situe de manière exacte dans le titre d’une page, ceci est un indicateur très puissant pour Google. Ainsi, dans Long Tail Pro, plus le titre d’une page sera proche d’un mot clé cible, plus le KC augmentera, et  inversement.

 

Mots clés dans le Domaine: Ce facteur n’a presque plus d’impact sur le KC, tout simplement parce-que Google n’attribue quasiment plus d’attention à cela, contrairement à avant. Cependant, cela reste partie intégrante du calcul du KC.

 

Longueur du domaine: En general, plus un domaine est long, plus il a tendance a être considéré comme « spammy ». Le calcul du niveau de concurrence (KC) prend donc la longueur du domaine en considération et diminue légèrement le KC pour les sites ayant un domaine trop long.

 

Si vous voulez savoir si un mot clé vaut la peine d’être ciblé, fiez vous à ce classement :

  • 0 to 10 – Aucune concurrence
  • 10 to 20 – Concurrence extrêmement faible
  • 20 to 30 – Concurrence faible
  • 30 to 40 – Concurrence modérée
  • 40 to 50 – Concurrence élevée
  • 50 to 60 – Concurrence très élevée
  • 60 to 70 – Concurrence extrêmement élevée
  • 70 to 100 – N’y pensez même pas!

 

Rank checker

 

Long Tail pro contient un outil appelé « Rank checker », qui, comme son nom l’indique, vous permet de vérifier le classement de vos pages selon un mot clé saisi.

Par exemple, j’ai écrit récemment un article sur les meilleurs outils de référencement et de webmarleting.

Je veux vérifier ainsi le classement de cet article pour les mots clés suivants :

  • Outils seo marketing
  • Logiciel seo gratuit
  • Outils seo gratuits

 

rank checker long tail pro

 

Je me classe ainsi : 4ème, 7ème et 7ème sur ces mots clés. Rank checker est très utile pour faire rapidement le suivi du classement par mots clé.

 

En résumé

 

Long Tail Pro facilite la recherche de mots clés faiblement concurrentiels avec un volume de recherche élevé, particulièrement ceux possédant une valeur commerciale donc facilement convertible.

Il est également facile à apprendre et à utiliser, donc n’importe qui peut en tirer profit.

Il vous permet également de voir qui est votre concurrence et les 10 meilleurs résultats actuels pour les mots clés de n’importe quelle niche.

Il est sans aucun doute un très bon outil et si vous ne l’aimez pas, vous avez une garantie de remboursement de 30 jours, donc essayez-le et voyez par vous-même !

 

Les +
  • Facile d’utilisation, même pour les débutants
  • Rapide, fait gagner beaucoup de temps
  • Fonction « Niveau de concurrence » extrêment pratique
  • Idéal pour trouver des mots clés à fort trafic & concurrence faible
Les –
  • Abonnement mensuel
  • Le calcul du niveau de concurrence pour l’ensemble des mots clés prend environ 2 heures

Essayer Long Tail Pro

 

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2 Commentaires

  • Jean Répondre

    Super logiciel, mais très onéreux surtout lorsqu’on débute..

    il devrait mettre en place un système de tarification plus accessible.

    Merci Rémi pour l’article !

    • Rémi Mondina Répondre

      Bonjour Jean,

      Merci pour ce commentaire. Oui, au début on ne peut que limiter les coûts c’est certain. Long Tail Pro est donc un peu onéreux si l’on débute. Par contre, il permet de gagner beaucoup de temps pour la recherche de mots clés de longues traînes nécessaires pour l’optimisation d’articles de blogs.

      Le temps, c’est de l’argent, donc perdre du temps à chercher des mots clés profitables, équivaut à perdre de l’argent.

      Au début, je faisais très attention à mon budget « outils » mais j’ai vite compris que les outils me faisaient économiser beaucoup de temps et d’argent.

      Il faut juste faire attention à ne pas acheter des outils inutiles… chacun à des besoins qui diffèrent, d’où la nécessité de tester chaque outil avec les versions d’essais!

      Je vous souhaite plein de succès avec votre blog « 1 plume sans ailes »!

      Rémi

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