Avant de commencer voici le guide des bonnes pratiques du SEO en Chine et les différences par rapport au SEO de l’Occident.
Le SEO (Search Engine Optimisation) ou plus simplement appelé référencement naturel permet d’optimiser votre visibilité sur Internet, c’est à dire que vous allez ajuster certains éléments de votre site tels que les Balises HTML, texte, méta… afin de favoriser la compréhension du contenu de vos pages web par les moteurs de recherche.
Celui-ci est très utile pour toutes nos démarches commerciales car il permet d’augmenter le trafic qualifié, donc ses demandes, et ainsi de créer des contacts.
Le SEO réalisé en Chine comporte des différences avec celui que l’on trouve en Occident.
En effet, pour comprendre le SEO en Chine, il vous faut déjà arriver à comprendre le marché chinois, radicalement différent de ce que l’on peut trouver en Occident.
En quelque chiffres l’internet chinois :
– 591 millions d’internautes (ordinateurs)
– 858 millions de mobinautes ayant accès à internet sur leur smartphone.
– Google n’existe pas.
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Ne pas oublier que nous parlons du SEO en Chine, par conséquent de l’internet chinois. Voici la représentation des parts de marchés des moteurs de recherche chinois.
En première position depuis bien longtemps Baidu qui depuis quelque années perd énormément de parts de marché, il a perdu environ 20% de trafic en seulement 3 ans.
Ensuite en deuxième position arrive 360 SO, qui a fait une arrivée triomphante sur l’internet chinois.
Suivie par Sogou, qui a lui aussi subi une forte croissance. Articles très intéressants à ce sujet :ici
Faire attention à la censure chinoise, Facebook, twitter et même youtube, n’existent pas en Chine.
Il faut s’adapter aux réseaux chinois qui sont Youkou (plateforme d’hébergement vidéo) ou Sina Weibo (plateforme de microblogging). Apprenez à vous servir de ces réseaux sociaux afin d’axer votre stratégie en conséquence.
Ne pas utiliser des mots censurés par le parti dans votre site internet sous peine d’être blacklisté ou mal référencé.
Exemple de mots censurès « Chinese People Tell the Truth » ou encore « North Korea falls out with China »
Liste de mots ou expressions censurées : ici
93% de la population en Chine parle uniquement chinois, de plus Baidu et So360 donne une grande priorité aux sites 100% en Chinois. Il va falloir s’adapter à vos futurs consommateurs.
Votre site doit entièrement être rédigé en mandarin, et dans un mandarin de bonne qualité, pas une traduction approximative de reverso ou google traduction.
L’autre point important que les moteurs de recherche chinois favorisent, ce sont les extensions à la fin de l’url de votre site (.fr, .com, .eu, .cn). Ils favorisent les sites qui ont une extension en .cn et qui sont hébergés en Chine.
Les sites hébergés à l’étranger récoltent un fort malus. L’autre avantage est le temps de chargement de votre site, 10 fois plus rapide quand il est hébergé en Chine.
Pour avoir cette extension en .cn cela n’est pas simple, car il faut que votre site soit enregistré dans une société Chinoise.
Les moteurs de recherche chinois attendent beaucoup de contenu, avec souvent des mises à jour pour obtenir un bon référencement. En effet il va falloir sans cesse publier du nouveau contenu, mettre à jour le blog.
Baidu sanctionne peu le copier-coller à l’inverse de google, qui le punit sévèrement. Google prime davantage sur la qualité et Baidu sur la quantité (plus d’info sur le SEO ici).
Baidu a développé un algorithme qui pondère les liens… cependant en pratique il ne prend pas en compte tous les petits liens provenant de petits sites.
Ceux-ci n’ont donc en réalité que très peu de chance d’apparaître sur des mots clef à fort trafic. Il y a énormément de différences techniques entre le géant Google présent en Occident et Baidu en Chine.
Articles intéressants qui relatent ces différences : ici
Baidu représente 60% des requêtes, votre site a intérêt à être optimisé en conséquence.
Sur l’exemple ci-dessus, l’encadré rouge représente les Baidu Advertising (le système de Pay Per Click de Baidu). Celui-ci représente les 8 premiers résultats.
Vous avez deux options qui s’offrent à vous, soit par (ou pour) faire du SEM soit choisir des requêtes plus longues mais non monopolisées par la pub de Baidu.
Baidu couvre une majorité des résultats avec ses différents sites web. Les premiers résultats suivants seront les sites de Baidu, Wikipédia de Baidu, Baidu Shopping ou encore Baidu tieba
Si l’on analyse par exemple sur le mot clé tels que « Bateau » = « 船 » on retrouvera dans l’ordre:
1- Baidu Image (Baike)
2- Baidu Baike équivalent à Wikipédia
3- Baidu Dictionnaire
4- Baidu Baike équivalent à Wikipédia
5- Baidu tieda
Cet exemple nous montre que Baidu contrôle tout, c’est seulement en 6eme position que l’on voit apparaitre un résultat qui n’appartient pas au groupe Baidu.
Enfin le dernier point important.
Comme je vous l’ai indiqué en début d’article, on compte pas moins de 858 millions de personnes ayant accès à internet sur leur mobile.
Il est donc primordial d’avoir son site en responsive design, afin que le contenu de vos pages soit adaptable sur smartphone, tablette et ordinateur.
Adapter vous à la culture chinois, et vous comprendrez beaucoup de choses sur l’internet chinois et donc sur le SEO.
La route est encore longue avant que votre site apparaisse en première position de certaines recherches déterminantes, mais si vous respectez ces quelques points vous devriez y arriver.
Bonne chance !
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