40 facteurs SEO « On-page » ayant un impact négatif sur le classement

  Par  |  Dernière mise à jour : 13 Mai 2019
40 facteurs SEO « On-page » ayant un impact négatif sur le classement

 

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Dans l’article précédent, nous avons listé 50 facteurs On-page positifs qui doivent être pris en considération pour améliorer considérablement le classement de votre site web sur les résultats de recherches Google.

Dans cet article, nous allons voir 40 facteurs SEO On-page négatifs qui peuvent empêcher votre site de décoller.

NB : Pour détecter les facteurs suivants, il est impératif d’effectuer un audit SEO.

 

Représentation graphique

 

Les représentations graphiques ayant pour but de remplacer du texte sont invisible des moteurs de recherches et peuvent donc avoir un impact négatif sur le classement du site, si elles sont utilisées trop souvent.

 

Sites affiliés

 

Etre un site affilié n’aide pas à améliorer le classement, en particulier si votre site offre peu de contenu.

Au contraire, it peut être lourdement pénalisé par Google.

 

Sur optimisation

 

La sur optimisation est néfaste.

Trop utiliser des mots clés, trop répéter les mêmes mots clés ainsi que trop utiliser la balise H1 pour la « bourrer » de mot clés peut avoir un impact négatif sur le classement de votre site web.

 

Mauvaise construction de liens externes

 

Construire des liens de manière automatisée peut avoir de très mauvaises répercussions sur le classement de votre site.

Lier des sites qui ne sont pas en cohérence avec le vôtre est un autre point négatif.

Il est important de diagnostiquer régulièrement les liens externes pointant sur votre site afin d’éviter de mauvaises surprises.

 

Rediriger les visiteurs

 

Certains navigateurs ne supportent pas le rafraîchissement ou redirection via la balise méta « refresh ».

 

Langage grossier

 

Un langage grossier peut pénaliser le classement d’un site.

 

Les mots interdits

 

Il existe une liste de mots interdits qui ne doivent pas apparaître ni dans l’URL, ni dans les liens et descriptions.

Par exemple des mots faisant partie de la section « adultes ». L’apparition de tels mots peut rétrograder le classement de votre site.

 

Cross-linking

 

Faire trop de Cross linking (ou liens réciproques entre deux sites) avec beaucoup de sites n’améliorera guère les résultats.

Cela peut être assimilé à du SPAM.

D’autrepart, il ne faut pas créer de liens réciproques avec des sites n’ayant aucune cohérence avec le vôtre.

En effet cela ne profite pas aux lecteurs et rend l’expérience utilisateur médiocre.

 

Copier des images provenant d’autres sites

 

Il s’agit tout simplement d’une violation de copyright. Google sanctionne fortement les sites dénoncés.

Bien évidemment, si les photos sont libres de droits, ceci est totalement légal.

 

Bourrage de mots clés

 

Le bourrage de mots clés dans le corps du site, les balises méta et l’attribut « alt » qui signifie « alternative textuelle » peut résulter à une rétrogradation du classement.

 

Dilution de mots clés

 

Si la gamme de mots clés présents dans un site est incohérente et si les mots clés n’ont aucun rapport les uns avec les autres, cela peut être néfaste pour le classement.

 

Mise à jour des pages

 

Mettre à jour les pages d’un site afin d’en renouveler le contenu peut parfois engendrer un changement de mots clés sur la page en question et impacter négativement l’optimisation on-page de votre page.

Cela peut donc menacer le classement.

Changement de contenu trop fréquent

 

Changer trop souvent le contenu de vos pages peut diminuer le classement de votre site.

 

Changement des textes d’ancres trop fréquent

 

Changer trop fréquemment les textes d’ancres de vos liens est un facteur négatif.

 

Pages dynamiques

 

Les pages dynamiques sont mal acceptées par les moteurs de recherches, en particulier si l’URL contient plus de deux 2 variables.

 

Trop de Javascript

 

L’utilisation de Javascript pour rediriger des pages et cacher des liens et un facteur négatif. Cela est sujet à rétrogradation du classement.

 

Animations Flash

 

Les robots araignées ne peuvent pas lire le contenu d’animations FLASH s’il n’y a aucune alternative en HTML proposée.

L’utilisation de FLASH détériore considérablement le classement de votre site.

 

Utilisation de cadres

 

Lorsqu’un site web utilise des cadres (ou frames) dans son design, les robots araignées ont dû mal à indexer le site proprement et cela réduit considérablement le classement.

Il faut éviter à tout prix les Frames.

 

Balise ‘No Index’

 

L’utilisation de la balise « No Index » (exclusion du robot d’indexation) sur certaines pages d’un site peut parfois réduire le classement d’un site car le robot se voit refuser intentionnellement l’indexation de certaines pages du site en question.

 

Liens de la taille d’un Pixel ou liens cachés

 

Ce type de liens est considéré comme vicieux, sournois et donc le site peut être pénalisé.

 

texte invisible

 

Rendre invisible du texte est une violation des recommandations de Google’s Webmaster, et peut donc être pénalisé.

De plus, ces textes ne peuvent pas être vus par les lecteurs.

 

Page satellite ou page passerelle

 

Ce genre de pages ont pour but de renvoyer des visiteurs sur d’autres pages cibles.

Google pénalise ce genre de pratique.

 

contenu dupliqué

 

En cas de contenu dupliqué, le contenu le plus vieux est avantagé par rapport au contenu dupliqué le plus récent; celui-ci est alors rétrogradé.

Si un contenu est dupliqué dans le but d’améliorer le classement, Google peut pénaliser votre site.

Son classement peut alors être impacté négativement ou parfois le site peut être retiré de l’index et n’apparaîtra plus dans les résultats de recherche.

Le mieux est donc d’avoir que du contenu UNIQUE.

 

Phrases purement orientées SEO

 

Construire des phrases dans votre contenu en gardant en tête uniquement l’aspect Optimisation du référencement de votre site et non pas ceux que vos visiteurs aimeraient lire, est considéré comme une technique de SPAM.

Ceci est pénalisé.

 

Fautes de frappe et de grammaire

 

Les fautes de frappes et de grammaires répétées peuvent causer des pertes de places dans le classement de votre site.

 

Contenu pauvre

 

Trop peu de contenu rendra votre site trop pauvre.

Ceci est un point négatif pour le SEO.

 

Pages de basse qualité

 

Selon la mise à jour Panda, des pages ayant peu de texte peuvent être considérées comme de basses qualités, ce qui n’est plus acceptable.

 

Menu déroulant cachant le texte

 

Ceci provoque une mauvaise expérience utilisateur.

A éviter.

 

Session IDs

 

les identifiants de session rendent l’expérience de vos lecteurs très mauvais.

Google recommande de ne pas les utiliser.

 

Liens dans le pied de page

 

Il est déconseillé d’utiliser des liens dans le pied de page, à part si ceux là ont pour but d’améliorer l’expérience de vos visiteurs.

 

Dynamisme / animation excessive sur les pages

 

Le trop de mouvement sur une page est à éviter impérativement.

Mauvaises couleurs

 

Une mauvaise combinaison de couleurs peut causer une distraction chez vos visiteurs et donc une très mauvaise expérience utilisateur.

 

Pas de Flash sur les Smartphones

 

HTML doit être utilisé à la place du FLASH étant donné que les smartphones ne supportent pas le FLASH.

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