chapitre 2
Fonctionnement des moteurs de recherche
chapitre 3
Recherche de mots-clés
chapitre 4
Création de contenu
chapitre 5
Optimisation On-Site & On-Page
chapitre 6
Signaux Utilisateurs
chapitre 7
SEO Technique
chapitre 8
Promotion & Netlinking
chapitre 9
SEO Local
chapitre 10
Conseils, astuces et stratégies SEO
chapitre 1 :
Les Fondamentaux du SEO
Pour décoller en douceur, ce chapitre passe en revue toutes les bases du SEO.
Alors si vous avez besoin de commencer depuis le tout début, pas de panique.
Vous trouverez également toutes les définitions qu’il vous faut.
Qu’est-ce que le SEO ? (SEMRush)
Illustré de vidéos explicatives, cet article est une excellente entrée en matière pour expliquer ce qu’est le SEO et quels en sont les différents aspects.
Il est bourré de définitions et d’explications sur le fonctionnement de Google, mais rentre aussi en profondeur dans certaines notions.
C’est donc un basique mais avec cette seule lecture, on peut comprendre déjà beaucoup de choses.
Apprendre le SEO par soi-même : par où commencer pour apprendre le référencement naturel ? : (Miss SEO Girl)
Si vous cherchez à vous former de façon exhaustive au SEO, Alexandra Martin, alias Miss SEO Girl, liste de nombreuses ressources papier / ebook et autres formations pour devenir un.e véritable expert.e en la matière.
Elle élargit également les possibilités de découverte et de formations aux podcasts, événements locaux et nationaux (si tant est qu’ils puissent toujours avoir lieu), et bien sûr, à la lecture de blogs.
Les 4 piliers d’une stratégie SEO gagnante (et durable !) (SEMrush)
Pour se lancer dans le SEO, il faut poser les bases de sa stratégie.
Il est important de connaître tous les aspects de l’optimisation pour les moteurs de recherche, mais il est aussi essentiel de savoir par où commencer, avec quels outils… ainsi que d’établir un programme de suivi.
Ce guide vous permet donc de prendre du recul et de construire vos actions SEO sur des fondations solides.
Google : les algorithmes à connaître pour un bon référencement (WebRankInfo)
Autre ressource majeure pour décortiquer le Google qui règne sur nos vies : la liste des algorithmes introduits au fil des ans.
Eh oui, ce monstre à plusieurs têtes n’a cessé d’évoluer en deux décennies, de Panda en Penguin en passant par Phantom, pour remplir sa mission ultime : proposer le résultat le plus pertinent.
18 moteurs de recherche alternatifs à Google (pour lesquels vous devriez aussi optimiser votre site) : (SEMrush)
Une optimisation pour les moteurs de recherche ne serait pas complète sans un tour d’horizon des alternatives à Google et différents sites de recherche.
Certes, le géant de Moutain View possède 92% des parts du marché de la recherche en ligne, mais il peut être intéressant d’être en bonne position sur les résultats d’autres moteurs de recherche.
Vous verrez dans cet article pourquoi certains utilisateur se tournent vers les concurrents de Google.
Optimiser son site pour ceux-ci n’est pas forcément contradictoire avec une optimisation pour Google.
Quelques pistes sont envisagées à la fin de l’article.
Comment détecter et corriger les principales pénalités SEO données par Google ? : (Semji)
On entend beaucoup parler de pénalités Google, mais beaucoup moins de ce qu’elles sont réellement (principalement : une dégringolade dans les SERP) et de la façon d’y remédier.
Tout savoir sur le Mobile-First Index de Google et le référencement : (Semji)
Savez-vous que c’est la version mobile qui prime sur l’index de Google pour tout nouveau site web ?
Cette méthode d’indexation introduite en 2016 rend indispensable l’existence d’une version mobile performante : les explications dans cette article de Semji.
Experience Utilisateur, UX design et SEO : (Creapulse)
Si le SEO, qui vise à attirer du trafic, et UX Design, qui vise la conversion des prospects, étaient encore il y a peu deux stratégies distinctes, l’évolution des exigences de Google les rend aujourd’hui intimement liées.
Découvrez comment le SEO se concentre de plus en plus vers l’expérience utilisateur, et trouvez quelques idées pour mettre la seconde au service du premier.
Comment fonctionnent le Machine Learning et le Deep Learning ? : (Eskimoz)
Si l’on s’intéresse de près au fonctionnement du moteur de recherche, il est important de connaître la notion de machine learning, très liée à l’expérience utilisateur dont vous avez peut-être déjà pu mesurer l’importance.
Cet article explique comment Google opère de plus en plus par apprentissage automatique (à travers les comportements de ses utilisateurs) pour faire évoluer son algorithme.
L’article est illustré par une vidéo de vulgarisation mais aussi par un exposé approfondi de Sylvain Peyronnet, un expert en algorithmique.
Contrairement à d’autres rapports d’études de cas, cet article délivre un résumé concis, qui permet d’avoir une vision rapide de l’effet de quelques actions SEO.
D’une logique de mots-clés à une approche thématique : (SEMrush)
Pour aller plus loin dans votre approche des mots-clés, et l’actualiser au maximum.
Ce contenu complète assez bien la réflexion sur les mots-clés « LSI », en s’orientant vers une approche encore plus thématique de la création de contenu.
Les mots-clés n’y ont pas la même place prépondérante.
Créer du contenu, cela recouvre beaucoup de choses :
avoir des idées,
attirer et intéresser ses lecteurs,
et produire en continu…
Dans ce chapitre, j’ai réuni de nombreuses ressources pour travailler son écriture web, mais aussi optimiser et varier ses contenus !
Le guide complet de la rédaction SEO en 2020 : (SEMrush)
Ce guide vous aide à écrire votre contenu, et à l’optimiser à la fois pour le lecteur et pour le moteur de recherche.
Plus globalement, il vous donne aussi des pistes pour gérer votre production de contenus.
À la fin de l’article, vous trouverez une liste d’outils spécifiques pour vous aider à trouver des idées et créer des contenus originaux et de qualité.
Rédaction de contenu web : comment écrire un article optimisé? (Drujok)
Le temps passe vite !
Mon guide de rédaction de contenu web a déjà quelques années, mais il est toujours d’actualité.
Vous y trouverez des astuces très détaillées et des conseils complémentaires au guide de SEMrush : contenus longs, optimisation pour l’algorithme Hummingbird…
Écrire pour le référencement et pour les internautes : (WebRankInfo – 2016)
Ce billet est plus basique qu’un guide ultime qui vous guiderait pas à pas dans la création d’un contenu optimisé.
Son avantage, c’est qu’il est centré sur le thème de l’écriture, mais aussi qu’il propose une multitude de ressources d’excellente qualité si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet.
9 étapes pour des contenus performants : (Miss SEO Girl)
On pourrait ne jamais s’arrêter de parler rédaction web et optimisation de contenu.
Complétez vos connaissances déjà poussées (cela si vous avez déjà parcouru les guides précédents 🙂 ) par cet article, qui est un bon moyen de découvrir le blog d’une figure de la sphère SEO française.
Elle y parle persona, recherche de sujets et de mots-clés… et détaille évidemment les meilleures techniques de rédaction, d’optimisation et même de promotion de contenu. Lire Cet Article de Blog
Les outils indispensables à la rédaction web : (Seoquantum)
Cette liste d’outils très récente est spécialement consacrée à la création de contenu.
Elle répond à plusieurs aspects de cette activité, pour que vous ayez toujours les meilleures idées, les meilleures illustrations, la meilleure organisation… etc.
Recycler ou décliner des contenus : 30 formats digitaux à explorer : (Choblab)
Vous êtes à court d’idée de publication ?
Ce billet court et efficace – un modèle d’écriture web par ailleurs – passe en revue les divers types de contenu à produire, et leur impact sur le public.
Faire Connaître Son Blog Avec 1 Seul Article (Etude de Cas) : (Drujok)
Voici une étude de cas sur un de mes clients.
J’explique en détails comment ce dernier a fait décoller son trafic de manière impressionnante grâce à un type de contenu bien précis : l’article d’experts.
Vidéo SEO : Le Guide Complet pour Optimiser Efficacement vos Vidéos : (Twaino)
Une formation au SEO ne serait pas complète sans un passage par le SEO vidéo.
Ce dernier peut compter sur un grand nombre de ressources, mais celles-ci seront principalement axées sur la meilleure manière de référencer sa vidéo sur Youtube.
Avec ce guide, vous découvrirez aussi l’intérêt de la vidéo en tant que stratégie marketing, et son influence sur le référencement naturel de votre site web.
L’optimisation On-Site (à l’échelle du site) et On-Page (à l’échelle d’une page) permet de mettre en valeur ses contenus et de bien faire comprendre à Google ce que vous proposez.
Il veut afficher des résultats pertinents et qui offrent une expérience utilisateur irréprochable !
À vous donc de signaler vos contenus de qualité, avec une optimisation On-Site et On-Page parfaite.
Qu’est-ce que le SEO on-page, le SEO on-site et le SEO off-site ? : (Editoile)
Une petite entrée en matière sur ce que signifie SEO on-site et ses dérivés, et ce que nous allons apprendre à optimiser dans ce chapitre.
Cet article englobe tout ce qui concerne l’optimisation On-site.
Mais je focaliserai ici surtout sur l’optimisation de contenu et le maillage interne d’un site.
Pour tout ce qui concerne le SEO On-Site et On-Page technique, je développerai les ressources spécifiques dans le chapitre « SEO Technique ».
Guide pour optimiser vos contenus et atteindre le haut de la première page Google ! : (SEMrush)
Contrairement à un guide pour la création d’un contenu, celui-ci vous propose de tirer parti de votre contenu déjà existant.
Cette approche est notamment intéressante vis-à-vis de ce que les anglophones appellent les low-hanging fruits : les fruits les plus faciles à récolter, à savoir les contenus déjà bien placés mais qui peuvent gagner quelques positions sur la SERP.
Les 12 types de balises meta et leur impact en référencement (SEO) : (WebRankInfo)
Vous avez vu comment gérer la balise la plus importante de votre page (méta description), et vous verrez que les autres balises… ont un impact vraiment modéré sur le référencement.
Mais ce n’est pas une raison pour ne pas faire mieux connaissance avec elles et connaître leur impact SEO exact.
Maillage Interne: Comment Construire et Optimiser les Liens Internes de votre Site [Guide Ultime] : (Drujok)
Le maillage interne, c’est l’un des piliers de l’optimisation On-Site.
Et la bonne nouvelle, c’est que c’est très facile à faire.
Dans cet article que j’ai publié il y a quelques temps, vous avez tout ce qu’il vous faut pour un maillage interne pertinent, efficace et orienté expérience utilisateur (oubliez les plugin WordPress pour ça !)
Créer un cocon sémantique SEO, pour les nuls ! : (Plezi)
C’est un concept bien français que le cocon sémantique, mais aussi une tactique de référence (c’est le cas de le dire) dans le milieu du SEO.
Cet article sur cette approche du maillage interne en offre une explication simple, à partir de laquelle il est possible de commencer à construire son propre cocon sémantique.
Pour faire une petite pause dans toutes ces lectures… une vidéo de l’agence Eskimoz qui explique rapidement et simplement comment mettre en place un cocon sémantique.
Tout connaître sur le contenu dupliqué : (Agence90)
Le contenu dupliqué est un autre aspect de votre contenu qu’il faut surveiller de près pour maintenir de bonnes performances SEO.
Comment le gérer ?
Ce guide vous dit TOUT sur le contenu dupliqué, qu’il s’agisse de pages au contenu similaire à l’intérieur de votre site ou de contenus reproduits à partir d’un site extérieur.
Comment réussir un cocon sémantique ? : (Webinar Semji)
Si vous être prêt.e à mettre en place votre cocon sémantique, ne passez pas à côté de cette vidéo.
Il s’agit de plusieurs ressources en une : les 2 animateurs de ce webinaire partent d’études de cas qui révèlent de très bons résultats SEO, obtenus notamment grâce à une stratégie de contenu et d’utilisation du cocon sémantique.
Des infographies illustrent une définition claire et posée du cocon sémantique.
Et surtout, vous avez toute la marche à suivre pour mettre en place votre propre cocon, en fonction du temps et du budget que vous avez à y allouer.
Le fonctionnement de Google aujourd’hui est de PLUS EN PLUS tourné vers l’expérience utilisateur, et les feedbacks que l’utilisateur renvoie à travers son comportement sur les résultats de recherche.
Dans ce chapitre, vous allez donc apprendre à optimiser votre site pour garantir une bonne expérience utilisateur et obtenir les indicateurs de performance concordants.
RankBrain, l’IA Google qui révolutionne le SEO : (Semji)
Cet article analyse le fonctionnement de RankBrain, algorithme d’intelligence artificielle (dans laquelle intervient le fameux machine learning) introduit par Google en 2015.
Ce dernier apprend progressivement à comprendre ce que recherchent réellement les utilisateurs lorsqu’ils font des requêtes inédites.
Il analyse en continu leurs interactions avec les résultats qui sont présentés à leurs requêtes.
Vous découvrirez également dans cet article quelques pistes pour optimiser votre site en fonction donc de RankBrain.
Ceci passe beaucoup par l’UX design, la conception de votre site orientée vers l’expérience utilisateur.
Un moyen concret d’améliorer l’expérience utilisateur de son site, c’est d’analyser cette dernière lors d’un audit SEO, dans le but d’apporter une réponse adéquate aux éventuelles faiblesses.
J’en ai fait une étape importante de mon guide sur l’audit SEO.
Vous verrez quels sont les éventuels points d’amélioration UX et les outils qui peuvent vous aider à les traiter.
Comment analyser (et améliorer !) le taux de clics (CTR) de votre site web ? : (Adimeo)
Vous rêviez de tout savoir sur le Click Through Rate (qui n’en rêve pas !), ne cherchez plus.
Définition exhaustive, retranscription des analyses faites par Brian Dean de Backlinko, positions à convoiter et pistes à suivre pour améliorer son CTR, ou taux de clics, tout y est dans ce récent article d’Adimeo.
Pour terminer sur le sujet de l’expérience utilisateur, rien de tel qu’une bonne checklist qui, une fois remplie, permet de dormir sur ses deux oreilles. Lire Cet Article de Blog
chapitre 7 :
SEO Technique
Pas besoin de diplôme en informatique pour appliquer soi-même les recommandations techniques pour son référencement.
Guides ultimes, checklists ou aspects un peu plus « macro », toutes les ressources de ce chapitre vous rendrons accessible cette étape indispensable à la bonne santé de votre site.
10 éléments essentiels à vérifier pour le SEO technique :(OnCrawl)
Si vous n’avez pas le temps de vous plonger dans un guide d’audit SEO complet au moment de revoir les aspects techniques de votre référencement, voici la checklist à avoir sous la main.
Elle reprend les aspects les plus essentiels de votre SEO technique.
De ce fait, elle représente également une bonne introduction à cette facette du SEO.
Suivez votre audience, analysez vos indicateurs clé de performance… Google Analytics est une mine d’informations (gratuite) sur la vie de votre site du Google.
En voici une vue d’ensemble pour mieux comprendre cet outil.
Comme c’est vraiment le premier outil à aborder et le plus indispensable, je me permets d’en rajouter une couche.
Si vous souhaitez un accompagnement pas à pas dans l’utilisation de Google Analytics, à commencer par une définition complète de tous les termes que vous pouvez rencontrer dans les rapports de cet outil, alors c’est un guide ultime qu’il vous faut.
Migrer un site vers HTTPS : le guide complet : (WebRankInfo)
HTTPS est le protocole d’authentification de site web chiffré et sécurisé, priorisé par Google depuis plusieurs années.
Je laisse l’auteur parler :
« Désormais, votre site DOIT être en HTTPS : pour la sécurité, pour inciter à la confiance, et pour l’intérêt SEO. Ce guide gratuit détaille toutes les étapes à suivre pour cette migration. »
Qu’est-ce que le knowledge graph de Google ? : (Seoh)
Le Knowledge Graph est lié aux données structurées : découvrez comment apparaître dans ce widget Google qui apparaît dans l’encadré à droite des résultats de recherche.
Celui-ci représente un tremplin pour votre notoriété.
Le Netlinking est une des stratégies principales pour gagner des positions dans les SERP.
Comment construire des liens de qualité aujourd’hui ?
Comment promouvoir son contenu et son site web en général ?
Préparez-vous à vous faire connaître…
SEO Basic : qu’est-ce qu’un backlink ? : (SEMrush)
On peut difficilement trouver une explication plus complète de ce qu’est un backlink et de ce qu’il représente pour un site.
Cet article est donc un excellent point de départ pour saisir les enjeux des liens entrants.
Comme c’est un article de SEMrush, une grande partie du contenu est également consacrée à l’utilisation de la boîte à outil SEMrush pour analyser les backlinks.
Avec le netlinking, à savoir la création de liens entrants, vous rentrez vraiment dans le cœur du sujet.
Il n’y a pas de recette miracle, posséder un maximum de backlinks – de qualité – vous amènera du trafic référent, et surtout vous attirera les faveurs de Google.
Ce guide sur le netinking a quelques années, mais je l’ai mis à jour très récemment.
Vous y trouverez une définition complète du netlinking, et toutes les stratégies qui fonctionnent en 2020.
Vous apprendrez à créer des liens de qualité, à les valoriser à travers votre site et son contenu, et même à scaler vos opérations de netlinking.
Comment créer une stratégie de backlinks durable [Défi SEO – Jour 17] : (Digitad)
Pour compléter une ressource type guide ultime, cet article propose des astuces pour organiser au mieux ses campagnes de netlinking, que ce soit en termes de calendrier ou de répartition des tâches au sein des équipes.
On ne pourrait pas conclure un dossier de ressources destiné à améliorer son SEO sans partager des conseils, des astuces et des stratégies.
Quelque soit la taille et le type de site sur lequel vous travaillez, ce chapitre vous permettra de passer en revue toutes les bonnes pratiques sans rien laisser au hasard !
Audit SEO: Le Guide Ultime [2020] : (Drujok)
Entreprendre un Audit SEO peut être perçu comme une démarche technique.
En réalité, elle reprend tous les aspects relatifs au SEO (mots-clés, backlinks, contenu, etc.) et l’aspect technique en est une grande partie.
Avec le guide pas-à-pas que j’ai mis à jour cette année, aucune faille SEO ne vous échappera.
78 idées concrètes pour améliorer votre référencement : (WebRankInfo)
Cette checklist alternative (pas très éloignée du guide ultime) est à la fois complète et concrète pour une mise en place immédiate de nombreuses techniques.
Elle s’oriente sur les 4 aspects SEO fondamentaux suivants :
Le SEO technique
Le contenu et l’expérience utilisateur (comptés ensemble)
Le netlinking et la notoriété
Le petit + de l’article : les méthodes et les outils à utiliser.
En gros, ce sont toutes les idées qu’Olivier Duffez de WebRankInfo a trouvées efficaces après de longues années d’expérience et une attention constante aux évolutions du SEO.
Elle est moins orientée SEMrush que la checklist précédente, et vous pouvez utiliser les catégories pour piocher de nouvelles idées.
Mes pistes pour un bon référencement Google en 2020 : (WebRankInfo)
Ce dossier de WebRankInfo est régulièrement mis à jour.
Cela veut dire qu’on peut y revenir régulièrement pour connaître les pistes les plus importantes à suivre pour un bon référencement.
C’est assez différent d’un guide complet.
Il s’agit plutôt d’une mise en avant des plus fortes tendances, à lire pour dégager les points les plus importants d’une stratégie SEO à un moment donné.
J’espère que ce guide vous a aidé (ou vous aidera) à apprendre le SEO.
Ou peut-être qu’il vous a apporté des réponses à vos questions sur certains aspects du référencement naturel ?
Vous avez vu qu’ils sont très nombreux…
Mais si vous pensez qu’un sujet manque à l’appel, ou qu’une excellente ressource mérite d’être partagée, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.
2 réponses à “Apprendre Le SEO en 2024 (à Distance)”
Bonjour, très intéressant avec beaucoup d’explications,
Le SEO est un domaine en pleine expansion qui a un impact sur la croissance et le succès de presque tous les types d’entreprises. Vos guides aident les gens à apprendre le référencement en 2022.
Cordialement,
Bonjour, très intéressant avec beaucoup d’explications,
Le SEO est un domaine en pleine expansion qui a un impact sur la croissance et le succès de presque tous les types d’entreprises. Vos guides aident les gens à apprendre le référencement en 2022.
Cordialement,
Ravi que ça vous aide !