Apprendre Le SEO en 2021 (à Distance)

Apprendre Le SEO en 2021 (à Distance)

Avec ce guide, vous allez pouvoir vous former au SEO, tout seul, derrière votre écran.

Idéal en période de confinement…

Et cerise sur le gâteau :

Toutes les ressources que j’ai réunies sont gratuites.

Ce sont les plus récentes en termes de stratégie SEO.

Grâce à cette sélection, plus rien ne vous échappera (ou presque) en SEO en 2021.

Alors c’est parti !

Apprendre Le SEO en 2021 (à Distance)

Le SEO, c’est indispensable pour un site web qui apprécie avoir des visiteurs.

Et les entreprises qui aiment avoir des clients.

Vous en connaissez peut-être un rayon – oui mais le problème, c’est qu’il en reste toujours à apprendre.

Alors quand on ne sait pas par où commencer, c’est un vrai casse-tête.

Formations gratuites, payantes, contenus innombrables, actualités changeantes et opinions diverses sur le référencement naturel…

Un brouhaha total.

J’ai créé ce guide en me posant cette question :

si je voulais me former au SEO aujourd’hui, en commençant de zéro, quelles seraient les meilleures ressources gratuites directement à ma disposition ?

Heureusement, je connais déjà un peu le SEO… et cette question, je vais pouvoir y répondre pour vous.

J’ai écumé le web francophone à la recherche d’excellentes ressources pour se former soi-même.

Pour se former, et surtout pour appliquer les méthodes les plus à jour et les plus concrètes pour son site web, alors que 2021 arrive à grands pas.

Vous avez une question sur un aspect du SEO ?

Vous trouverez la réponse ci-dessous.

Chapitres

chapitre 1 :

Les Fondamentaux du SEO

Apprendre Le SEO en 2021 (à Distance)

Pour décoller en douceur, ce chapitre passe en revue toutes les bases du SEO.

Alors si vous avez besoin de commencer depuis le tout début, pas de panique.

Vous trouverez également toutes les définitions qu’il vous faut.

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Qu’est-ce que le SEO ? (SEMRush)

Illustré de vidéos explicatives, cet article est une excellente entrée en matière pour expliquer ce qu’est le SEO et quels en sont les différents aspects.

Il est bourré de définitions et d’explications sur le fonctionnement de Google, mais rentre aussi en profondeur dans certaines notions.

C’est donc un basique mais avec cette seule lecture, on peut comprendre déjà beaucoup de choses.


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Bien débuter en référencement naturel (SEO) : (Aide GSC)

Qui de mieux que Google pour expliquer ce que Google veut ?

L’avantage de ce guide, c’est qu’il propose des définitions claires et un B.A – BA de toutes les pratiques appréciées du moteur de recherche.

Il est à la fois simple à comprendre, et très complet.

Vous trouverez de bonnes pistes sur l’indexation et le crawl (sur le fait de demander ou non aux robots d’explorer certains de vos contenus).

Ce guide est évidemment très orienté expérience utilisateur.


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Guide de démarrage Google – Optimisation pour les moteurs de recherche : (Google)

Ce guide est une version PDF aussi complète et encore plus dense que les conseils de la Google Search Console.

Il est plus long à explorer mais il se lit comme un manuel, avec une mise en page soignée et imagée.

Par contre, c’est un document de 2011, donc vous ne bénéficiez pas des conseils les plus récents relatifs à l’évolution de l’algorithme dans le temps.


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131 Outils SEO & Web Marketing Gratuits et Payants (2020) : (Drujok)

En parlant d’outils, j’ai récemment mis à jour cet article, dans lequel je liste les 131 meilleurs outils SEO et Webmarketing.

Tous testés et approuvés !

Beaucoup de ces outils sont gratuits, ou proposent des versions d’essai voire des freemiums.

Boîtes à outils complètes, logiciels spécialisés, solutions rapides…

En fonction de vos besoins en SEO et de vos ressources, vous pouvez vous orienter grâce au système de filtre dans l’article.


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Apprendre le SEO par soi-même : par où commencer pour apprendre le référencement naturel ? : (Miss SEO Girl)

Si vous cherchez à vous former de façon exhaustive au SEO, Alexandra Martin, alias Miss SEO Girl, liste de nombreuses ressources papier / ebook et autres formations pour devenir un.e véritable expert.e en la matière.

Elle élargit également les possibilités de découverte et de formations aux podcasts, événements locaux et nationaux (si tant est qu’ils puissent toujours avoir lieu), et bien sûr, à la lecture de blogs.

Un vrai guide ultime sur la formation SEO.

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Les 4 piliers d’une stratégie SEO gagnante (et durable !) (SEMrush)

Pour se lancer dans le SEO, il faut poser les bases de sa stratégie.

Il est important de connaître tous les aspects de l’optimisation pour les moteurs de recherche, mais il est aussi essentiel de savoir par où commencer, avec quels outils… ainsi que d’établir un programme de suivi.

Ce guide vous permet donc de prendre du recul et de construire vos actions SEO sur des fondations solides.


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chapitre 2 :

Fonctionnement des moteurs de recherche

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Il m’a semblé que Google et ses algorithmes méritaient un chapitre à eux tous seuls.

En effet, chaque programme du moteur de recherche va avoir une incidence sur notre manière d’aborder l’optimisation de nos sites…

Sans parler des autres moteurs de recherche.

Nous verrons donc comment ils font la pluie et le beau temps sur les sites web.

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300 Critères de Classement Google (Officiels, Probables, Mythes…) : (Drujok)

Vous savez peut-être que Google classe des résultats de requêtes selon plus de 200 différents facteurs.

J’ai essayé ici d’en dresser la liste la plus exhaustive possible, des critères les plus officiels aux plus imaginaires.

J’y ai inclus les facteurs positifs comme les facteurs négatifs (ceux qui font prendre aux sites web des risques de pénalité Google).

Cette liste peut donc servir de référence pour découvrir le fonctionnement de l’algorithme, à travers ses diverses mises à jour.

Vous pouvez y revenir et utiliser les filtres en fonction de l’aspect sur lequel vous travaillez.

Vous cherchez des facteurs de réussite ? Regardez les critères positifs.

Vous faites un audit de site ? Vérifiez que votre site ne répond pas aux critères négatifs.

Vous travaillez votre link building ? Définissez vos priorités avec les catégories « Backlinks » et « Systèmes de liens ».

Et ainsi de suite.


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Google : les algorithmes à connaître pour un bon référencement (WebRankInfo)

Autre ressource majeure pour décortiquer le Google qui règne sur nos vies : la liste des algorithmes introduits au fil des ans.

Eh oui, ce monstre à plusieurs têtes n’a cessé d’évoluer en deux décennies, de Panda en Penguin en passant par Phantom, pour remplir sa mission ultime : proposer le résultat le plus pertinent.


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18 moteurs de recherche alternatifs à Google (pour lesquels vous devriez aussi optimiser votre site) : (SEMrush)

Une optimisation pour les moteurs de recherche ne serait pas complète sans un tour d’horizon des alternatives à Google et différents sites de recherche.

Certes, le géant de Moutain View possède 92% des parts du marché de la recherche en ligne, mais il peut être intéressant d’être en bonne position sur les résultats d’autres moteurs de recherche.

Vous verrez dans cet article pourquoi certains utilisateur se tournent vers les concurrents de Google.

Optimiser son site pour ceux-ci n’est pas forcément contradictoire avec une optimisation pour Google.

Quelques pistes sont envisagées à la fin de l’article.


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Comment détecter et corriger les principales pénalités SEO données par Google ? : (Semji)

On entend beaucoup parler de pénalités Google, mais beaucoup moins de ce qu’elles sont réellement (principalement : une dégringolade dans les SERP) et de la façon d’y remédier.

Cet article nous sort de l’embarras.


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Tout savoir sur le Mobile-First Index de Google et le référencement : (Semji)

Savez-vous que c’est la version mobile qui prime sur l’index de Google pour tout nouveau site web ?

Cette méthode d’indexation introduite en 2016 rend indispensable l’existence d’une version mobile performante : les explications dans cette article de Semji.


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Experience Utilisateur, UX design et SEO : (Creapulse)

Si le SEO, qui vise à attirer du trafic, et UX Design, qui vise la conversion des prospects, étaient encore il y a peu deux stratégies distinctes, l’évolution des exigences de Google les rend aujourd’hui intimement liées.

Découvrez comment le SEO se concentre de plus en plus vers l’expérience utilisateur, et trouvez quelques idées pour mettre la seconde au service du premier.


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Comment fonctionnent le Machine Learning et le Deep Learning ? : (Eskimoz)

Si l’on s’intéresse de près au fonctionnement du moteur de recherche, il est important de connaître la notion de machine learning, très liée à l’expérience utilisateur dont vous avez peut-être déjà pu mesurer l’importance.

Cet article explique comment Google opère de plus en plus par apprentissage automatique (à travers les comportements de ses utilisateurs) pour faire évoluer son algorithme.

L’article est illustré par une vidéo de vulgarisation mais aussi par un exposé approfondi de Sylvain Peyronnet, un expert en algorithmique.


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Une étude de cas SEO concrets : (Allorank)

Contrairement à d’autres rapports d’études de cas, cet article délivre un résumé concis, qui permet d’avoir une vision rapide de l’effet de quelques actions SEO.

C’est concret et encourageant.


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Etude RM Tech de ~17000 sites et 5,5 milliards de visites SEO :  (MyRankingMetrics)

Une vaste étude qui pose – et répond à – 3 questions. Faut-il vraiment :

  • Éviter d’avoir des pages de mauvaise qualité ?
  • Investir dans le contenu éditorial ?
  • Éviter d’avoir des pages trop profondes ?


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chapitre 3 :

Recherche de mots-clés

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Comment trouver ces mots-clés, autour desquels on va produire notre contenu ?

Certainement pas par magie.

Il y a un certain nombre de méthodes, testées et approuvées.

Vous verrez comment choisir les meilleurs, et comment les combiner au mieux.

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Les 12 meilleurs outils gratuits de 2020 pour la recherche de mots-clés : (SEMrush)

Pour trouver des idées de mots-clés, le brainstorming c’est bien, mais sans outil, vous aurez sans doute un train de retard.

J’en ai listé beaucoup dans ma liste de 131 outils webmarketing, mais celle-ci présente des alternatives comme Dominator, Soolve…


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L’optimisation des mots clés pour les nuls : (Miss SEO Girl )

Cet article a déjà 4 ans mais il a la particularité d’être « pour les néophytes ».

Il offre de nouvelles pistes pour rechercher des mots-clés mais surtout des indications sur la manière de les placer dans le contenu.


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Trouver des mots-clés pertinents pour votre SEO : (Araoo)

Types de mots-clés et façons de les trouver (en dehors des outils) : un billet assez court qui va à l’essentiel.


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Vos contenus Web sont plus percutants avec des Mots-Clés LSI : (Audreytips)

Que sont les mots-clés LSI (indexation sémantique latente), qui accompagnent vos mots-clés principaux ?

Pourquoi sont-ils si importants aujourd’hui ?

Une analyse en détails et des idées concrètes pour les trouver, et éventuellement les départager.


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D’une logique de mots-clés à une approche thématique : (SEMrush)

Pour aller plus loin dans votre approche des mots-clés, et l’actualiser au maximum.

Ce contenu complète assez bien la réflexion sur les mots-clés « LSI », en s’orientant vers une approche encore plus thématique de la création de contenu.

Les mots-clés n’y ont pas la même place prépondérante.

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Techniques avancées de recherche de mots clés à forte valeur ajoutée : (SEMrush)

C’est un webinaire de Frederik Bobet qui est retranscrit ici par SEMrush.

Le spécialiste SEO y livre ses démarches de recherche et de valorisation de mots-clés pour aller au plus efficace et obtenir le meilleur rendement.

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Comment construire une stratégie de mots-clés efficace pour votre e-commerce ? : (Semji)

Une nouvelle ressource complète sur le recherche et l’optimisation des mots-clés, mais cette fois-ci entièrement dédiée aux e-commerces.


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chapitre 4 :

Création de contenu

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Créer du contenu, cela recouvre beaucoup de choses :

  • avoir des idées,
  • attirer et intéresser ses lecteurs,
  • et produire en continu…

Dans ce chapitre, j’ai réuni de nombreuses ressources pour travailler son écriture web, mais aussi optimiser et varier ses contenus !

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Le guide complet de la rédaction SEO en 2020 : (SEMrush)

Ce guide vous aide à écrire votre contenu, et à l’optimiser à la fois pour le lecteur et pour le moteur de recherche.

Plus globalement, il vous donne aussi des pistes pour gérer votre production de contenus.

À la fin de l’article, vous trouverez une liste d’outils spécifiques pour vous aider à trouver des idées et créer des contenus originaux et de qualité.


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Rédaction de contenu web : comment écrire un article optimisé? (Drujok)

Le temps passe vite !

Mon guide de rédaction de contenu web a déjà quelques années, mais il est toujours d’actualité.

Vous y trouverez des astuces très détaillées et des conseils complémentaires au guide de SEMrush : contenus longs, optimisation pour l’algorithme Hummingbird…


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Écrire pour le référencement et pour les internautes : (WebRankInfo – 2016)

Ce billet est plus basique qu’un guide ultime qui vous guiderait pas à pas dans la création d’un contenu optimisé.

Son avantage, c’est qu’il est centré sur le thème de l’écriture, mais aussi qu’il propose une multitude de ressources d’excellente qualité si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet.


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9 étapes pour des contenus performants : (Miss SEO Girl)

On pourrait ne jamais s’arrêter de parler rédaction web et optimisation de contenu.

Complétez vos connaissances déjà poussées (cela si vous avez déjà parcouru les guides précédents 🙂 ) par cet article, qui est un bon moyen de découvrir le blog d’une figure de la sphère SEO française.

Elle y parle persona, recherche de sujets et de mots-clés… et détaille évidemment les meilleures techniques de rédaction, d’optimisation et même de promotion de contenu.

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Les outils indispensables à la rédaction web : (Seoquantum)

Cette liste d’outils très récente est spécialement consacrée à la création de contenu.

Elle répond à plusieurs aspects de cette activité, pour que vous ayez toujours les meilleures idées, les meilleures illustrations, la meilleure organisation… etc.


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Les 7 meilleurs outils d’analyse sémantique SEO : (Digitiz)

Une liste d’outils encore plus spécifique que la précédente, qui permettent tous d’optimiser le vocabulaire présent dans un contenu.


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Écriture inclusive et référencement est-ce compatible ? : (AxeNet)

Si vous pratiquez l’écriture inclusive lorsque vous écrivez, il est naturel que vous vous posiez la question de son utilisation en SEO.

Voici un article qui répond rapidement à vos questions.


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Ecrire pour les mobiles : 12 bonnes pratiques : (Yellow Dolphins)

Vous savez à quel point il est important d’optimiser son site pour les mobiles : cela vaut aussi pour l’écriture web.

Cette vidéo illustre un gros dossier sur l’écriture pour les mobiles, produit par des spécialistes incontournables de la rédaction web.

Elle est elle-même claire et concrète et aborde 12 pistes majeures de l’optimisation des écrits pour un mobile.


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La pyramide inversée : technique de rédaction web : (Yellow Dolphins)

Cette vidéo illutre un autre dossier des Yellow Dolphins sur un sujet important : la technique de la pyramide inversée.

Cette technique d’écriture, à adopter en urgence, s’assure que vos informations importantes parviennent rapidement au cerveau de vos lecteurs.

Cela n’empêche pas qu’ils puissent rester sur votre page.


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LIGNE ÉDITORIALE Misez sur les contenus froids ! : (Yellow Dolphins)

Qu’est-ce que le contenu froid ?

Non, ce n’est pas un contenu apathique et sans âme, mais simplement un contenu qui ne relève pas de l’actualité.

Découvrez pourquoi le contenu froid – evergreen en anglais – est très, très bon pour le SEO.


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Recycler ou décliner des contenus : 30 formats digitaux à explorer : (Choblab)

Vous êtes à court d’idée de publication ?

Ce billet court et efficace – un modèle d’écriture web par ailleurs – passe en revue les divers types de contenu à produire, et leur impact sur le public.


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Faire Connaître Son Blog Avec 1 Seul Article (Etude de Cas) : (Drujok)

Voici une étude de cas sur un de mes clients.

J’explique en détails comment ce dernier a fait décoller son trafic de manière impressionnante grâce à un type de contenu bien précis : l’article d’experts.


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Quelle est la longueur idéale d’un texte pour se positionner en SEO ? : (SEMrush)

Avant d’être une étude de cas, cet article est avant tout une analyse poussée qui permet de répondre à la question de la taille de contenu idéale.

Elle est illustrée de 4 études venant de références incontournables dans le monde du SEO anglophone.


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Vidéo SEO : Le Guide Complet pour Optimiser Efficacement vos Vidéos : (Twaino)

Une formation au SEO ne serait pas complète sans un passage par le SEO vidéo.

Ce dernier peut compter sur un grand nombre de ressources, mais celles-ci seront principalement axées sur la meilleure manière de référencer sa vidéo sur Youtube.

Avec ce guide, vous découvrirez aussi l’intérêt de la vidéo en tant que stratégie marketing, et son influence sur le référencement naturel de votre site web.

Et donc, comment optimiser ce média.


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chapitre 5 :

Optimisation On-Site & On-Page

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L’optimisation On-Site (à l’échelle du site) et On-Page (à l’échelle d’une page) permet de mettre en valeur ses contenus et de bien faire comprendre à Google ce que vous proposez.

Il veut afficher des résultats pertinents et qui offrent une expérience utilisateur irréprochable !

À vous donc de signaler vos contenus de qualité, avec une optimisation On-Site et On-Page parfaite.

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Qu’est-ce que le SEO on-page, le SEO on-site et le SEO off-site ? : (Editoile)

Une petite entrée en matière sur ce que signifie SEO on-site et ses dérivés, et ce que nous allons apprendre à optimiser dans ce chapitre.

Cet article englobe tout ce qui concerne l’optimisation On-site.

Mais je focaliserai ici surtout sur l’optimisation de contenu et le maillage interne d’un site.

Pour tout ce qui concerne le SEO On-Site et On-Page technique, je développerai les ressources spécifiques dans le chapitre « SEO Technique ».


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Analyse on page SEO : Le guide ultime ! : (SmartKeyword)

Cet article reprend point par point tout ce qui concerne le SEO On-Page.

Balises, tags, URL, mot-clé, multimédia…

Si l’on n’est pas sûr.e d’avoir bien optimisé une page en particulier, c’est donc vers cette ressource qu’il faut se tourner.

Elle est pédagogique, humoristique et surtout très complète.


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Guide pour optimiser vos contenus et atteindre le haut de la première page Google ! : (SEMrush)

Contrairement à un guide pour la création d’un contenu, celui-ci vous propose de tirer parti de votre contenu déjà existant.

Cette approche est notamment intéressante vis-à-vis de ce que les anglophones appellent les low-hanging fruits : les fruits les plus faciles à récolter, à savoir les contenus déjà bien placés mais qui peuvent gagner quelques positions sur la SERP.


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Les basiques du SEO On-Page : la meta description : (SEMrush)

Peut-être que vous le saviez déjà.

Ou peut-être que vous avez déjà fait un tour sur le guide de SmartKeyword, et que vous avez une mémoire incroyable.

Les méta descriptions jouent un rôle important dans votre taux de clics.

À tel point qu’elles méritent leurs propres articles.


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Méta description : 10 exemples à suivre : (Digitad)

Pour approfondir l’optimisation des méta-descriptions, ce billet vous offre une poignée d’idées supplémentaires.


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Les 12 types de balises meta et leur impact en référencement (SEO) : (WebRankInfo)

Vous avez vu comment gérer la balise la plus importante de votre page (méta description), et vous verrez que les autres balises… ont un impact vraiment modéré sur le référencement.

Mais ce n’est pas une raison pour ne pas faire mieux connaissance avec elles et connaître leur impact SEO exact.


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Maillage Interne: Comment Construire et Optimiser les Liens Internes de votre Site [Guide Ultime] : (Drujok)

Le maillage interne, c’est l’un des piliers de l’optimisation On-Site.

Et la bonne nouvelle, c’est que c’est très facile à faire.

Dans cet article que j’ai publié il y a quelques temps, vous avez tout ce qu’il vous faut pour un maillage interne pertinent, efficace et orienté expérience utilisateur (oubliez les plugin WordPress pour ça !)


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Créer un cocon sémantique SEO, pour les nuls ! : (Plezi)

C’est un concept bien français que le cocon sémantique, mais aussi une tactique de référence (c’est le cas de le dire) dans le milieu du SEO.

Cet article sur cette approche du maillage interne en offre une explication simple, à partir de laquelle il est possible de commencer à construire son propre cocon sémantique.


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COCON SÉMANTIQUE : KEZACO ? 1, 2, 3 moteur ! #07 : (Eskimoz)

Pour faire une petite pause dans toutes ces lectures… une vidéo de l’agence Eskimoz qui explique rapidement et simplement comment mettre en place un cocon sémantique.


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SEO : 6 règles à respecter pour la balise Alt de vos images – (Rédacteur)

On ne s’étendra pas ici sur l’importance que revêt l’utilisation d’images dans votre contenu (indice : elle est considérable).

Rentrons plutôt dans le cœur du sujet pour optimiser les images pertinentes et de bonne qualité que vous avez intégrées.

Cet article vous apprend tout simplement comment bien remplir les balises alt de vos images.

Les conséquences seront positives aussi bien pour votre SEO que d’un point de vue UX – et d’ailleurs, ça va ensemble -.


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Tout connaître sur le contenu dupliqué : (Agence90)

Le contenu dupliqué est un autre aspect de votre contenu qu’il faut surveiller de près pour maintenir de bonnes performances SEO.

Comment le gérer ?

Ce guide vous dit TOUT sur le contenu dupliqué, qu’il s’agisse de pages au contenu similaire à l’intérieur de votre site ou de contenus reproduits à partir d’un site extérieur.


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Comment réussir un cocon sémantique ? : (Webinar Semji)

Si vous être prêt.e à mettre en place votre cocon sémantique, ne passez pas à côté de cette vidéo.

Il s’agit de plusieurs ressources en une : les 2 animateurs de ce webinaire partent d’études de cas qui révèlent de très bons résultats SEO, obtenus notamment grâce à une stratégie de contenu et d’utilisation du cocon sémantique.

Des infographies illustrent une définition claire et posée du cocon sémantique.

Et surtout, vous avez toute la marche à suivre pour mettre en place votre propre cocon, en fonction du temps et du budget que vous avez à y allouer.

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chapitre 6 :

Signaux Utilisateurs

Apprendre Le SEO en 2021 (à Distance)

Le fonctionnement de Google aujourd’hui est de PLUS EN PLUS tourné vers l’expérience utilisateur, et les feedbacks que l’utilisateur renvoie à travers son comportement sur les résultats de recherche.

Dans ce chapitre, vous allez donc apprendre à optimiser votre site pour garantir une bonne expérience utilisateur et obtenir les indicateurs de performance concordants.

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RankBrain, l’IA Google qui révolutionne le SEO : (Semji)

Cet article analyse le fonctionnement de RankBrain, algorithme d’intelligence artificielle (dans laquelle intervient le fameux machine learning) introduit par Google en 2015.

Ce dernier apprend progressivement à comprendre ce que recherchent réellement les utilisateurs lorsqu’ils font des requêtes inédites.

Il analyse en continu leurs interactions avec les résultats qui sont présentés à leurs requêtes.

Vous découvrirez également dans cet article quelques pistes pour optimiser votre site en fonction donc de RankBrain.

Ceci passe beaucoup par l’UX design, la conception de votre site orientée vers l’expérience utilisateur.


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Audit SEO : le guide ultime : (Drujok)

Un moyen concret d’améliorer l’expérience utilisateur de son site, c’est d’analyser cette dernière lors d’un audit SEO, dans le but d’apporter une réponse adéquate aux éventuelles faiblesses.

J’en ai fait une étape importante de mon guide sur l’audit SEO.

Vous verrez quels sont les éventuels points d’amélioration UX et les outils qui peuvent vous aider à les traiter.


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Comment analyser (et améliorer !) le taux de clics (CTR) de votre site web ? : (Adimeo)

Vous rêviez de tout savoir sur le Click Through Rate (qui n’en rêve pas !), ne cherchez plus.

Définition exhaustive, retranscription des analyses faites par Brian Dean de Backlinko, positions à convoiter et pistes à suivre pour améliorer son CTR, ou taux de clics, tout y est dans ce récent article d’Adimeo.


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Taux de rebond : tout comprendre pour mieux optimiser : (SEMrush)

Le taux de rebond est un indicateur clé de performance de votre site et un signal utilisateur fort.

Il signale le pourcentage d’utilisateurs qui quittent le site après n’avoir visité qu’une page.

L’objectif est donc qu’il soit le moins élevé possible : ce guide fait TOUT pour mettre cela en œuvre.


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Core web vitals: l’UX comme nouveau facteur de référencement naturel : (Digitad)

Qu’est-ce que le programme Core Web Vitals de Google, introduit cette année ?

Quels sont les 3 signaux qu’il prend en compte ?

Et quelle est la place exacte de ces indicateurs UX dans le référencement ?

L’article de Digitad répond à ces questions.


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Checklist #UX pour vos projets web : (Choblab)

Pour terminer sur le sujet de l’expérience utilisateur, rien de tel qu’une bonne checklist qui, une fois remplie, permet de dormir sur ses deux oreilles.

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chapitre 7 :

SEO Technique

Apprendre Le SEO en 2021 (à Distance)

Pas besoin de diplôme en informatique pour appliquer soi-même les recommandations techniques pour son référencement.

Guides ultimes, checklists ou aspects un peu plus « macro », toutes les ressources de ce chapitre vous rendrons accessible cette étape indispensable à la bonne santé de votre site.

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10 éléments essentiels à vérifier pour le SEO technique :(OnCrawl)

Si vous n’avez pas le temps de vous plonger dans un guide d’audit SEO complet au moment de revoir les aspects techniques de votre référencement, voici la checklist à avoir sous la main.

Elle reprend les aspects les plus essentiels de votre SEO technique.

De ce fait, elle représente également une bonne introduction à cette facette du SEO.


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Mieux comprendre Google Analytics : (Orson.io)

Suivez votre audience, analysez vos indicateurs clé de performance… Google Analytics est une mine d’informations (gratuite) sur la vie de votre site du Google.

En voici une vue d’ensemble pour mieux comprendre cet outil.


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Google Analytics : le guide complet ! : (SEO)

Comme c’est vraiment le premier outil à aborder et le plus indispensable, je me permets d’en rajouter une couche.

Si vous souhaitez un accompagnement pas à pas dans l’utilisation de Google Analytics, à commencer par une définition complète de tous les termes que vous pouvez rencontrer dans les rapports de cet outil, alors c’est un guide ultime qu’il vous faut.


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Veille de suivi SEO : les éléments techniques à surveiller chaque mois : (Digitad)

Une variante au premier article, qui comporte donc quelques éléments différents davantage liés au suivi technique (et à son organisation).


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Google Search Console : Le guide ultime pour la comprendre et optimiser son référencement grâce à elle ! : (SmartKeyword)

La Google Search Console est un outil indispensable pour accompagner son site web, contrôler sa présence et ses performances sur l’index de Google.

Il permet aussi de réparer des erreurs de code et de balisage.

Ce guide d’installation et d’utilisation récent est à la fois simple d’approche et détaillé.


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Migrer un site vers HTTPS : le guide complet : (WebRankInfo)

HTTPS est le protocole d’authentification de site web chiffré et sécurisé, priorisé par Google depuis plusieurs années.

Je laisse l’auteur parler :

« Désormais, votre site DOIT être en HTTPS : pour la sécurité, pour inciter à la confiance, et pour l’intérêt SEO. Ce guide gratuit détaille toutes les étapes à suivre pour cette migration. »

Olivier Duffez de WebRankInfo


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Migration SEO: toutes les étapes à suivre : (Creapulse)

Un autre type de migration est abordé dans ce guide, celle qui a lieu vers un autre site après une refonte complète.

Si cela vous concerne, il faut veiller à ne pas perdre votre référencement au passage.

Ce guide est là pour vous accompagner.


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Données structurées en SEO : tout ce qu’il faut savoir : (Araoo)

Les données structurées, c’est quoi et comment les utiliser ?

Tout est là pour ajouter le balisage Schema.org à votre contenu et rendre celui-ci plus compréhensible par Google.


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Qu’est-ce que le knowledge graph de Google ? : (Seoh)

Le Knowledge Graph est lié aux données structurées : découvrez comment apparaître dans ce widget Google qui apparaît dans l’encadré à droite des résultats de recherche.

Celui-ci représente un tremplin pour votre notoriété.

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Le guide ultime du fichier robots.txt : (Seoh)

Certains de vos contenus n’ont pas d’intérêt à être indexés ?

Optimisez votre budget de crawl en utilisant le fichier robots.txt grâce à ce guide.


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Le sitemap.xml ? : (Théophile Ordinas)

Facilitez le crawl de votre site par Google en créant un fichier sitemap qui liste toutes vos URLs.

Théophile Ordinas vous montre comment faire dans cet article.

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Erreurs 404 et SEO : (Thomas Cubel)

L’erreur 404 est une problématique que l’on rencontre souvent en SEO, dommageable en termes d’expérience utilisateur (UX) : apprenez à la gérer.


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Redirection 301 vs. Canonique : Quand les utiliser ? (Agence90)

On plonge ici dans des considérations techniques plus profondes.

Mais le jour où vous serez face à ce cas de figure, vous aurez la meilleure ressource sous la main.


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Un point sur la vitesse de chargement des pages et le SEO – Vidéo SEO Abondance N°155 : (Abondance)

En vidéo, un point de vue un peu différent des autres sur le sujet de la vitesse de chargement des pages et son impact sur le référencement.


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26 critères pour améliorer la compatibilité mobile de vos sites : (Opquast)

Voici une checklist qui ne plaisante pas avec les checklists.

Chaque « case » est cliquable, définit un objectif et donne la mise en œuvre.

Ça tombe bien, vous ne devriez pas plaisanter avec le Mobile-First Index.


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chapitre 8 :

Promotion & Netlinking

Apprendre Le SEO en 2021 (à Distance)

Le Netlinking est une des stratégies principales pour gagner des positions dans les SERP.

Comment construire des liens de qualité aujourd’hui ?

Comment promouvoir son contenu et son site web en général ?

Préparez-vous à vous faire connaître…

Apprendre Le SEO en 2021 (à Distance)

SEO Basic : qu’est-ce qu’un backlink ? : (SEMrush)

On peut difficilement trouver une explication plus complète de ce qu’est un backlink et de ce qu’il représente pour un site.

Cet article est donc un excellent point de départ pour saisir les enjeux des liens entrants.

Comme c’est un article de SEMrush, une grande partie du contenu est également consacrée à l’utilisation de la boîte à outil SEMrush pour analyser les backlinks.


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Netlinking: Le Guide Ultime (2020) : (Drujok)

Avec le netlinking, à savoir la création de liens entrants, vous rentrez vraiment dans le cœur du sujet.

Il n’y a pas de recette miracle, posséder un maximum de backlinks – de qualité – vous amènera du trafic référent, et surtout vous attirera les faveurs de Google.

Ce guide sur le netinking a quelques années, mais je l’ai mis à jour très récemment.

Vous y trouverez une définition complète du netlinking, et toutes les stratégies qui fonctionnent en 2020.

Vous apprendrez à créer des liens de qualité, à les valoriser à travers votre site et son contenu, et même à scaler vos opérations de netlinking.


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Comment créer une stratégie de backlinks durable [Défi SEO – Jour 17] : (Digitad)

Pour compléter une ressource type guide ultime, cet article propose des astuces pour organiser au mieux ses campagnes de netlinking, que ce soit en termes de calendrier ou de répartition des tâches au sein des équipes.


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Tout ce que vous devez savoir sur le PageRank de Google (et pourquoi il est encore important en 2020) : (SEMrush)

Que vous connaissiez ou non l’algorithme PageRank, il peut être intéressant de mettre à jour vos connaissances sur ce sujet.

Ce score d’autorité d’un site est directement lié aux backlinks – ainsi qu’au maillage interne-.

Autrefois métrique directement consultable sur la barre d’outils de Google, elle n’est aujourd’hui plus directement accessible.

Cela ne veut pas dire qu’elle n’est plus utilisée par Google.

Voici donc un historique du PageRank et de ses modifications dans le temps, ainsi qu’une mise au point sur son fonctionnement actuel.


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30 experts du webmarketing dévoilent comment promouvoir un article de blog : (Webmarketing-com)

Vous avez un nouveau contenu, et vous cherchez à le faire connaître ?

Ce billet, qui a pour seul inconvénient d’être un peu daté, représente presque 30 ressources en une.

Un grand nombre de spécialistes SEO y interviennent : une mine de conseils et stratégies.

Choisissez celle qui vous plaît le plus, qui vous correspond le mieux, ou combinez…


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chapitre 9 :

SEO Local

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Le SEO Local est un aspect du SEO spécifique, destiné aux entreprises qui possèdent une implantation géographique, unique ou multiple.

Il nécessite donc des stratégies spécifiques, que je développe à travers ces quelques ressources.

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Référencement local: Le Guide Ultime (2020) : (Drujok)

J’ai créé ce guide ultime en 2020 dans le but d’être le plus exhaustif possible.

Il est destiné à tous les sites web et entreprises qui peuvent bénéficier des recherches sur Google avec intention locale.

Vous saurez tout sur ce qu’est le SEO local et comment il se distingue du référencement naturel classique.

Vous apprendrez à créer votre fiche Google My Business, à apparaître sur le Local Pack, à faire du netlinking local.

Plus généralement, j’essaye de partager tous les hacks connus et moins connus pour optimiser votre présence locale sur le moteur de recherche.


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Search Console : N’oubliez pas le Ciblage International ! Vidéo SEO Abondance N°158 : (Abondance)

Olivier Andrieu est très prolifique en vidéos sur son blog Abondance.

Dans celle-ci, il souligne l’importance d’indiquer à la Search Console de Google le ciblage international du site.


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Référencement multirégional : Google vous localise : (Écrire pour le web)

Attention, le référencement multirégional diffère du référencement international ou multilingue.

Qu’est-ce que c’est, alors ?

Aurélie vous dit tout.


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Exploiter la recherche vocale pour les entreprises locales : (SEMrush)

Recherche vocale et recherche locale vont souvent ensemble.

À travers des expériences poussées, cet article compare le fonctionnement des divers assistants vocaux.

Par ailleurs, il permet aussi de dégager des pistes d’optimisation en fonction de ces derniers.


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Comment faire du SEO International sans délaisser son business local ? – (OnCrawl)

Cet article est à la fois une étude de cas et un mode d’emploi.

Il permet d’aborder les problématiques rencontrées lors du passage d’un site à l’international.

Et il dévoile comment ces problématiques peuvent être résolues.

Le passage d’un site à l’international concerne le SEO classique ET local : les deux sont donc abordés ici de manière complémentaire.

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chapitre 10 :

Conseils, astuces et stratégies SEO

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On ne pourrait pas conclure un dossier de ressources destiné à améliorer son SEO sans partager des conseils, des astuces et des stratégies.

Quelque soit la taille et le type de site sur lequel vous travaillez, ce chapitre vous permettra de passer en revue toutes les bonnes pratiques sans rien laisser au hasard !

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Audit SEO: Le Guide Ultime [2020] : (Drujok)

Entreprendre un Audit SEO peut être perçu comme une démarche technique.

En réalité, elle reprend tous les aspects relatifs au SEO (mots-clés, backlinks, contenu, etc.) et l’aspect technique en est une grande partie.

Avec le guide pas-à-pas que j’ai mis à jour cette année, aucune faille SEO ne vous échappera.

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La seule checklist SEO dont vous aurez besoin en 2020 : 41 bonnes pratiques : (SEMrush)

Vous pouvez choisir de suivre cette checklist de SEMrush pas à pas pour vous placer en top position sur la SERP.

Elle se divise en 5 catégories, avec un avantage : la première catégorie reprend les principes de base.

Donc effectivement, c’est bien de commencer par celle-là :

  • Principes de base
  • Recherche de mots-clés
  • SEO technique
  • SEO On-Page et Contenu
  • SEO Off-Page

Et vous avez en illustration un petit carton à télécharger et cocher pour rendre cette checklist plus visuelle.


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78 idées concrètes pour améliorer votre référencement : (WebRankInfo)

Cette checklist alternative (pas très éloignée du guide ultime) est à la fois complète et concrète pour une mise en place immédiate de nombreuses techniques.

Elle s’oriente sur les 4 aspects SEO fondamentaux suivants :

  • Le SEO technique
  • Le contenu et l’expérience utilisateur (comptés ensemble)
  • Le netlinking et la notoriété
  • Le petit + de l’article : les méthodes et les outils à utiliser.

En gros, ce sont toutes les idées qu’Olivier Duffez de WebRankInfo a trouvées efficaces après de longues années d’expérience et une attention constante aux évolutions du SEO.

Elle est moins orientée SEMrush que la checklist précédente, et vous pouvez utiliser les catégories pour piocher de nouvelles idées.

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Mes pistes pour un bon référencement Google en 2020 : (WebRankInfo)

Ce dossier de WebRankInfo est régulièrement mis à jour.

Cela veut dire qu’on peut y revenir régulièrement pour connaître les pistes les plus importantes à suivre pour un bon référencement.

C’est assez différent d’un guide complet.

Il s’agit plutôt d’une mise en avant des plus fortes tendances, à lire pour dégager les points les plus importants d’une stratégie SEO à un moment donné.


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Infographie : 10 Conseils SEO pour les petites entreprises : (Abondance)

Cette infographie récente est tirée du blog de SEMrush.

Elle liste clairement les 10 étapes à suivre pour une stratégie SEO lorsqu’on est une petite entreprise (qui possède une implantation physique).

Au menu, veille concurrentielle, performances du site, création de contenu et référencement local.


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SEO pour les petites entreprises : Guide du débutant pour vous lancer en 10 étapes : (SEMrush)

L’article qui va avec l’infographie mise en exergue par Abondance.

Si vous êtes une PME, suivez ce guide vers les étapes SEO les plus importantes à remplir.

Il est dédié à ce type de structure et explique bien les enjeux SEO qui lui sont associés.

Une bonne façon de gagner du temps.


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Bon apprentissage !

Apprendre Le SEO en 2021 (à Distance)

J’espère que ce guide vous a aidé (ou vous aidera) à apprendre le SEO.

Ou peut-être qu’il vous a apporté des réponses à vos questions sur certains aspects du référencement naturel ?

Vous avez vu qu’ils sont très nombreux…

Mais si vous pensez qu’un sujet manque à l’appel, ou qu’une excellente ressource mérite d’être partagée, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.



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