Les 70 Meilleurs Outils SEO & Outils Web Marketing Gratuits en 2018

  Par  |  Dernière mise à jour : 14 Sep 2018
Les 70 Meilleurs Outils SEO & Outils Web Marketing Gratuits en 2018

Téléchargez les meilleurs outils webmarketing et outils seo gratuits

Outils SEO GratuitsAvoir la panoplie du parfait webmarketeur et référenceur peut s’avérer très très vite hors de prix…

En effet, beaucoup de logiciels de référencement ou d’outils de webmarketing sont proposés à des tarifs trop élevés, surtout lorsque vous commencez à peine votre business.

Cependant, avec un peu d’ingéniosité, vous pouvez très bien profiter des meilleurs outils SEO gratuits du web ou des logiciels qui proposent des versions d’essai gratuites.

 

Bonus PDF: Découvrez tous les outils que j’utilise pour accroître le trafic & la conversion de sites web.

 

Vous pouvez trouver tout ce qu’il vous faut pour démarrer votre activité de référencement ou marketing digital, de l’outil d’emailing à l’outil seo.

Pour vous faciliter la tâche, j’ai décidé de lister tous les meilleurs outils SEO gratuits et logiciels de webmarketing dans cet article!

 

Profitez au maximum des outils SEO et logiciels de webmarketing gratuits

 

Si vous envisagez d’utiliser certains des logiciels de référencement gratuits ci-dessous, alors il vous faudra profiter au maximum des versions d’essai gratuites.

Pour cela, avant de commencer une version d’essai, quelque soit le logiciel, il vous faudra dans un premier temps vous familiariser avec l’outil via des tutoriels existants.

Par exemple, s’il s’agît de logiciels de création de liens, je vous conseille de regarder les tutoriels ou vidéos existants afin d’appréhender l’outil, puis ensuite vous pourrez profiter de manière optimale de la version d’essai.

Il vous faudra également planifier votre campagne de marketing digital et préparer tout le contenu dont vous avez besoin pour être certain que votre version d’essai sera utilisée à construire des vrais liens sans perdre de temps à comprendre comment fonctionne l’outil SEO.

Si vous êtes assez dégourdi(e) et organisé(e), vous pouvez même lister tous les outils avec version d’essai gratuite et créer en fonction, votre propre campagne de webmarketing.

Vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin, en amont, puis vous inscrire pour obtenir chaque outil webmarketing et SEO dont vous aurez l’utilité durant votre campagne.

Je vous conseille de ne jamais utiliser un outil s’il ne correspond clairement à votre plan marketing.

Ne changez pas votre plan juste pour utiliser l’outil.

 

Liste des meilleurs outils SEO gratuits et logiciels de webmarketing

 

Vous trouverez ci-dessous, tous les meilleurs outils classés par catégorie.

 

Outils d’analyse de la concurrence

 

SEMRush (existe en version gratuite) – Mention spéciale à cet outil extrêmement complet et performant, et disponible en version Française (cocorico). Parmi la multitude de fonctionnalités qu’il propose, il vous permettra (entres autres) d’obtenir des informations détaillées sur les stratégies de vos concurrents en matière de publicité par affichage, de recherche organique et payante et de création de liens. En quelques clics vous connaitrez tous les mots clés gagnants utilisés par vos concurrents et comprendrez comment ils arrivent à générer plus de trafic que vous. Vous pourrez alors découvrir une multitude d’idées de contenu à créer et de mots clés à utiliser… Bref l’outil de rêve.

Utilisez SEMRush Gratuitement Pendant 14 Jours. Economie de 47€.

Offre Spéciale Exclusivement réservée aux lecteurs de mon blog. Bénéficiez de 14 jours d’essai gratuit avec un compte PRO SEMRush! Cliquez sur le lien ci-dessous pour profitez de cette offre gratuite.

>> Je Veux Utiliser Mon Offre d’Essai Gratuit Maintenant (j’économise 47€)!

 

Ahrefs (7 USD pour 7 jours d’utilisation) – cet outil possède la plus grosse base de données de liens entrants sur le marché. Il vous permet ainsi d’auditer les liens entrants (backlinks) de tous vos concurrents afin de connaître tous les meilleurs liens à créer pour votre site. Vous pouvez également analyser votre propre site afin de connaître son profil de backlinks (nombre de liens entrants, provenance, liens cassés, etc…). Bref un outil vraiment incontournable.

 

WebMeUp (existe en version gratuite) – la version gratuite vous permet d’analyser votre profil de backlinks (voir tous les liens entrants sur votre site) et celui de vos concurrents. WebMeUp n’a pas une base de données aussi importante que Ahrefs, mais dispose de backlinks un peu différent, donc cela vaut le coup d’y jeter un oeil.

 

 

Outils de création de contenu

 

Wordai (3 jours gratuit) : vous avez besoin de réécrire des articles automatiquement mais avec un résultat identique à ce que vous auriez écrit manuellement? Ne cherchez plus, Wordai a relevé ce pari. Cet outil fonctionne pour les textes en français également, testez le !

TheBestSpinner (30 jours d’essai avec remboursement si non satisfait) : C’est vraiment l’outil que je recommande pour la réécriture d’article. Il permet de réécrire automatiquement des articles de manière unique. Les résultats sont vraiment impressionnants et son API permet d’être utilisé dans une large gamme d’outils de création de liens. Fonctionne avec les textes en français.

Spin Rewriter (5 jours gratuits) – un outil à considérer mais malheureusement ne fonctionne pas avec des articles écrits en langues française. Pour le moment il est capable de réécrire des textes en anglais.

SpinnerChief (existe en version gratuite) – similaire à TheBestSpinner mais tout de même moins agréable à utiliser. Cependant vous pouvez accéder à une version totalement gratuite. Fonctionne avec plus de 20 langues dont le français.

 

Outils d’Email Marketing

 

GetResponse (30 jours d’essai gratuits) – J’utilise GetResponse comme auto-répondeur car non seulement c’est un outil très facile à maniere et très complet, mais aussi parce-qu’ il est entièrement traduit en français contrairement à son homologue AWEBER…

Aweber (30 jours d’essai gratuits) – Aweber est un outil très complet et performant, utilisé par beaucoup de marketers, mais comme dit plus haut, il n’est pas adapté au marché français – mise à part si cela ne vous fait rien que vos lecteurs voient du texte en anglais par ci, par là… (texte non editable). Pour ma part, je ne trouve cela pas très pro. D’autrepart si vous ne maîtrisez pas l’anglais, ça va être laborieux.

 

Outils de recherche de mots clés

 

Outil de Planification des mots clés Google (gratuit) – L’outil de recherche de mots clés de Google est totalement est accessible uniquement si vous avez un compte Google Adwords. Il peut vous aider à trouver un large panel d’idées de mots clés et des données relatives que vous pouvez utilisez pour content marketing et SEO, ou pour vos campagnes Adwords. Le seul soucis est qu’il permet seulement de voir les mots clés très proches de ce que vous avez tapé… (pas de « broad match » disponible). De plus il ne permet pas de distinguer le volume de recherche en fonction des types d’appareils.

Market Samurai (version gratuite disponible) – cet outil possède un module de recherche de mots clés et d’analyse de la concurrence très complet et performant. L’un des meilleurs à ma connaissance.

Long Tail Pro (1 USD pendant 7 jours) – un superbe outil pour trouver des mots clés de longues traines rapidement.  Pour en savoir plus sur cet outil, vous pouvez lire mon tutoriel sur Long Tail pro .

Keyword Researcher (gratuit) – très bon outil pour générer des idées de mots clés et compatible avec Google Keyword Planner et Google Alerts.

Keyword Shitter (gratuit) – Comme son nom l’indique… cet outil permet de générer (restons polis) des idées de mots clés à foison. Il tire ses suggestions de la fonction de saisie « semi-automatique » de Google. Cet outil basique ne vous montrera pas le volume de recherche, vous aurez donc besoin d’utiliser un autre outil comme « Keywords Everywhere » par exemple (voir un peu plus bas dans la liste). Je vous conseille surtout d’utiliser cet outil pour trouver des idées de mots clés auxquels vous n’aviez pas pensé. Vous pouvez utiliser son filtre positif qui permet de trouver des mots clés incluant tel ou tel mot. Son filtre négatif, quant à lui, permet d’exclure des mots de votre recherche.

Adword & SEO Keyword Permutation Generator (gratuit) – Cet outil a la particularité de combiner une multitude de listes de mots clés en effectuant toutes les permutations possibles. Il propose 3 champs « liste 1 », « liste 2″ et liste 3 » vous permettant de lister respectivement, par exemple, une liste de d’adjectifs (ex: meilleur), une liste de produits ou services (ex: avocat) et une liste de mots complémentaires (ex: à Paris). Le résultat étant une grosse liste de mots clés de longues traines avec toutes les combinaisons. Par exemple: « Meilleur avocat à Paris », « Meilleur cabinet d’avocat région Parisienne » etc…

Answer The Public (gratuit) – Ce monsieur barbu vous aide à générer un large panel de questions (entres autres) vous permettant ainsi de connaître les questions que se posent les internautes relatives à tel ou tel mot clé. Je m’en sers personnellement pour créer du contenu répondant aux questions que je trouve pertinente. Cela permet de proposer du contenu plus complet, ce qui a pour effet de satisfaire plus de visiteurs et également de drainer plus de trafic grâce à un positionnement sur des variations de mots clés supplémentaires.

Keywords Everywhere (gratuit) – Cette extension Chrome (ou Firefox) vous permet de connaître le volume de recherche, Coût Par Clic (CPC), et des données relatives aux concurrents. Vous pouvez l’utiliser sur tous vos sites favoris, comme Google, eBay, Amazon, Answer the Public, Keyword Shitter, et bien plus. Cela signifie que vous pouvez combiner par exemple « Keyword Shitter » avec « Keywords Everywhere »…. vous aurez ainsi le volume de recherche pour tous les mots clés générés… excellent! A tester absolument.

WordTracker Scout (gratuit) – Une autre extension Chrome. Lorsque vous naviguez sur une page, il vous suffit de cliquer sur l’icône de l’extension pour afficher tous les mots clés de la page. L’outil permet de filtrer par nombre de mots et vous indique le volume de recherche de chaque mot clé.

KWFinder (version gratuite disponible) – cet outil de recherche de mots clés vous permet d’identifier les meilleurs mots clés de longue traine pour votre business. C’est une excellente alternative au planificateur de mots clés de Google puisqu’il est capable d’indiquer le volume de recherche mensuel exact, ainsi que d’autres métriques SEO utiles. Lorsque vous saisissez un mot clé, vous pouvez sélectionner une langue (dont le français), et cibler votre recherche sur un pays ou sur une ville. L’outil vous listera alors une tonne de mot clés de longue traine relatifs à votre recherche, ainsi que leur volume de recherche, le CPC et bien plus.

SEMRush (existe en version gratuite) – La fonctionnalité SEMRush Keyword Research vous fournit des mots clés largement testés, précisément ceux qui permettent aux sites Web de vos concurrents et des leaders de votre secteur d’activité de figurer parmi les premiers résultats de Google et de Bing.

Avec la fonctionnalité SEMrush Keyword Research, vous pouvez facilement répondre à toutes ces questions :

Quels sont les meilleurs mots clés pour le référencement ?

Quelles sont les manières optimales d’effectuer une recherche de mots clés PPC et de choisir les meilleurs mots clés pour AdWords ou Bing Ads ?

Comment trouver les mots clés appropriés pour votre public cible ?

Utilisez SEMRush Gratuitement Pendant 14 Jours. Economie de 47€.

Offre Spéciale Exclusivement réservée aux lecteurs de mon blog. Bénéficiez de 14 jours d’essai gratuit avec un compte PRO SEMRush! Cliquez sur le lien ci-dessous pour profitez de cette offre gratuite.

>> Je Veux Utiliser Mon Offre d’Essai Gratuit Maintenant (j’économise 47€)!

 

 

Outils de création de liens

 

GSA Search Engine Ranker (version d’essai gratuite) – le véritable petit couteau suisse de la création de liens, intégré à + de 120 plateformes. Parfait pour automatiser la création de liens niveau 2 et 3 (tier 2, tier 3).

Link Emperor (7$ les 7 premiers jours) – cet outil permet de construire des backlinks facilement à partir notamment de réseaux de blogs privés. Très bon outil.

RankWyz (version gratuite disponible) – créez et gérez tranquillement vos réseaux de blogs privés avec RankWyz. Cet outil inclut une large gamme de fonctionnalités permettant de tout gérer. Essayez!

Inspyder Backlink Monitor (version d’essai gratuite) – l’outil ultime pour contrôler tous vos liens entrants. Très facile d’utilisation.

SEO SpyGlass (version gratuite disponible) – vous permet de découvrir les backlinks de vos concurrents en détaillant toutes les métriques les composant. Très utile pour analyser le profil backlink de votre propre site web. Disponible en français.

Link Assistant (version gratuite disponible) – cet outil fait parti intégrante de la suite logicielle SEO Powersuite. Il vous permet entre autres de trouver des opportunités de création de liens. Disponible en français.

SENuke XCR (14 jours d’essai gratuits) – SENuke XCR est un outil de création de liens très complet (tier 1) bien que assez onéreux lorsque la version d’essai est expirée. Je vous conseille de tester pleinement sa version d’essai.

Magic Submitter (30 jours d’essai à 4,95$) – En termes de fonctionnalité, il rivalise largement avec SENuke XCR. Il peut poster à peu près tout type de contenu, des vidéos, des articles de presse etc. Parcontre, je trouve la facilité d’utilisation très moyenne.

 

 

Bonus PDF: Découvrez tous les outils que j’utilise pour accroître le trafic & la conversion de sites web.

 

Outils d’audit SEO

 

RM Tech (version gratuite disponible) – RM Tech est un outil en ligne d’audit SEO, freemium (il existe en version gratuite et payante). Il est composé d’un crawler et d’un analyseur avec des algorithmes mis au point par les experts SEO de My Ranking Metrics. Il est complété par les données récupérées dans des outils tiers (Google Analytics et Google Search Console). En sortie, il fournit un rapport d’audit (explications détaillées, cheminement progressif, tableaux et graphiques) ainsi que toutes les données (formats CSV et Excel).

Raven Tools (14 jours d’essai gratuits) – Raven comprend une suite d’outils SEO permettant entre autres  de crawler votre site et d’effectuer un audit SEO complet et de lister tous les problèmes rencontrés. Il aborde également le social media, contenu, PPC et plus. Essayez!

Website Auditor (version gratuite disponible) – fait parti intégrante de la suite logicielle SEO Powersuite. Website Auditor permet de crawler votre site et de détecter tous les problèmes trouvées sur votre site.

Xenu Link Sleuth (gratuit) – un outil gratuit, facile d’utilisation pour auditer votre site et détecter par exemple les liens morts

Pingdom Tools (gratuit) – Testez la vitesse de chargement de votre site à partir d’endroits différents.

Webpage Test (gratuit) – Permet de tester la rapidité de chargement à partir d’un large panel de serveurs situés aux 4 coins du monde, et d’effectuer les tests avec une très grande variété de navigateurs.

 

Outils de suivi de positionnement

 

Rank Tracker (version gratuite disponible) – Partie intégrante de la suite logicelle SEO Powersuite, cet outil est à ma connaissance le meilleur en termes de suivi de classement.

SerpBook (14 jours d’essai gratuits) – suit votre classement sur tous vos mots clés. SerpBook vérifie une dizaine de fois par jour votre classement et propose des rapports complets.

CuteRank (gratuit) – cet outil vous permet d’analyser vos classements très facilement. Aussi disponible pour Mac.

Seo Hero Ninja (gratuit) – cet outil gratuit vous permet de connaître instantanément votre classement à partir de 50 Datacenters Google, sans aucune limitation ni restriction.

SEMRush (existe en version gratuite) – La fonctionnalité Suivi de Position vous permet de suivre le classement de votre site Web pour les mots clés choisis dans le top 100 des résultats de recherche organique et payante de Google. Les données mises à jour quotidiennement vous montrent comment vos efforts d’optimisation font progresser le classement de vos mots clés dans les référencements payants et organiques au fil du temps.

Suivez aussi le classement des mots clés de vos concurrents. Un comparatif de vos classements et de ceux de vos concurrents met en évidence les termes de recherche sur lesquels vous devez vous focaliser. Vous pouvez ajouter jusqu’à cinq domaines concurrents dans vos campagnes de suivi, mais SEMrush vous en montrera encore plus !

 

Logiciels de référencement complets

 

Ces outils/logiciels couvrent beaucoup de problématiques du référencement naturel, donc j’ai décidé de les mettre (ou remettre pour certains) dans cette catégorie.

Serped (garantie de remboursement de 30 jours)  Imaginez que vous possédiez un outil qui exploite des fonctions spécifiques tout comme le font Moz, Pingdom, Majestic SEO, SEMRUSH et j’en passe… tout cela sur une seule interface. Cette suite de 45 Outils va vous scotcher ! Vous devez très certainement vous dire que cela doit coûter « un bras ». Pas du tout…

Market Samurai (version gratuite disponible) – cet outil possède un module de recherche de mots clés et d’analyse de concurrence très complet et performant. L’un des meilleurs à ma connaissance. Mais en plus, il propose un outil de suivi de classement, recherche de domaines, recherche de contenu, publication de contenu et recherche d’opportunités de liens.

SEO Powersuite (version gratuite disponible) – obtenez une version gratuite de RankTracker, Website Auditor, SEO Spyglass et Link Assistant! Pour plus d’informations sur SEO PowerSuite, vous pouvez lire mon tutoriel sur SEO Powersuite

Raven Tools (14 jours d’essai gratuits) – Raven comprend une suite d’outils SEO permettant entre autres  de crawler votre site et d’effectuer un audit SEO complet et de lister tous les problèmes rencontrés. Il aborde également le social media, contenu, PPC et plus. Essayez!

SEO Tools for Excel (gratuit) – un super plugin (extension) pour Excel qui vous permet d’extraire un grande quantité de données et métriques. Cet outil peut même se connecter à votre compte Google Analytics afin de créer des tableaux de bords ultra puissants.

SEO Spyder (version gratuite disponible) – outil développé exclusivement pour MAC. SEO Spyder crawle votre site et liste toutes les erreurs à réparer.

SEMRush (existe en version gratuite) – SEMRush est de très loin l’outil le plus complet étant disponible en langue française à ce jour. Il vous permet de couvrir les fonctionnalités suivantes: recherche de mots clés, suivi de position, veille & analyse concurrentielle détaillée, audit et analyse de backlinks, audit de site (basique, c’est pas son point fort), analyse de la stratégie publicitaire, analyse des performances sur les réseaux sociaux, analyse de contenu, etc…

Utilisez SEMRush Gratuitement Pendant 14 Jours. Economie de 47€.

Offre Spéciale Exclusivement réservée aux lecteurs de mon blog. Bénéficiez de 14 jours d’essai gratuit avec un compte PRO SEMRush! Cliquez sur le lien ci-dessous pour profitez de cette offre gratuite.

>> Je Veux Utiliser Mon Offre d’Essai Gratuit Maintenant (j’économise 47€)!

 

Outils pour les réseaux sociaux

 

ManageFlitter (version gratuite disponible) – Cet outil permet d’augmenter considérablement le nombre de Followers Twitter correspondant à vos centres d’intérêts. Il permet ainsi de faire grossir votre audience sur Twitter.

BuzzBundle (version gratuite disponible) – développé par l’équipe de SEO Powersuite, cet outil permet d’augmenter considérablement et d’une facilité déconcertante votre popularité sur le Web. Il vous donne accès à tous les commentaires et discussions des forums, blogs, réseaux sociaux, sites de Q/R selon les mots clés que vous saisissez. Imaginez donc à quel point vous pouvez trouver votre audience et faire grossir votre trafic jour après jour…

SociSynd (1 USD pour 3 jours) – avec sa version d’essai presque gratuite, SociSynd vous permet de multiplier les signaux sociaux Facebook Likes & shares, Pinterest Pins, tweets, etc.  sur n’importe quelle URL!

DripRevolution (7 jours d’essai gratuits) – un super service de création de signaux sociaux pour votre site, au rythme que vous souhaitez. L’équipe DripRevolution effectue manuellement la création de signaux sociaux via Facebook, Twitter, Pinterest, Google +, Youtube et bien d’autres!

HootSuite (30 jours d’essai gratuit) – L’outil que je recommande, pour gérer vos réseaux sociaux Twitter, Facebook et Google+. Vous pouvez ,entre autres, planifier les dates et heures à laquelle poster votre contenu sur les réseaux sociaux.  Essayez-le!

TweetDeck (version gratuite disponible) – outil de Twitter en version application de bureau qui permet de gérer votre compte Twitter.

Buffer (gratuit) – Connectez vos comptes réseaux sociaux à Buffer pour facilement partager votre contenu en fonction de votre planification sur vos réseaux sociaux.

AdEspresso (14 jours d’essai gratuit) – Outil pour créer des publicités Facebook de la même manière qu’avec Power Editor mais beaucoup plus simplement. Vous pouvez créer des campagnes rapidement en spécifiant le nom de la campagne et les détails du ciblage. Lorsque vous créer vos publicités avec AdEspresso vous pouvez configurer et tester différentes variations très facilement. Cet outil peut tester automatiquement différentes images, titres, contenu de publicités, etc. Il suffit alors de publier la publicité directement vers Facebook et, lorsque celle-ci est approuvée, vous commencerez à voir les résultats s’afficher devant vos yeux.

Agorapulse (14 jours d’essai gratuit) – outil de gestion des réseaux sociaux qui fonctionne avec les plus grands réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Google+ et Linkedin. Vous pouvez gérez les messages, planifier et partager les publications ainsi que mesurer toutes vos activités sociales. AgoraPulse inclut aussi une suite d’applications pour construire l’engagement avec vos fans et followers.  Ces applications permettent entres autres de lancer des compétitions, quissez, You can use them to run competitions, quizzes, lotteries, etc. Il propose également un rapport analytique de performance, téléchargeable et personnalisable.

Brand24 (version gratuite disponible) – outil de contrôle des médias sociaux vous permettant de suivre les mentions à propos de votre société / marque ou celles de vos concurrents, situées sur les médias sociaux, blogs, forums, etc. Vous aurez besoin, dans un premier temps, de choisir des mots clés sur lesquels effectuer le monitoring. Il est possible d’exclure des mots-clés et de réaliser le monitoring uniquement sur les sites sélectionnés par vos soins. Brand24 possède des applications Iphone et Android et donne la possibilité de recevoir des alertes emails. Cet outil permet également de créer des rapports colorés, d’exporter le rapport vers Excel, ou de générer automatiquement un rapport graphique sous la forme d’une infographie. Enfin, il effectue des analyses sentimentales, c’est à dire qu’il trie par mentions positives, négatives et neutres.

TweetChat (gratuit) – Offre quelques fonctionnalités utiles pour vous aider à gérer vos tchats Twitter. Vous pouvez surveiller et interagir dans une conversation filtrée par un hashtag. Cet outil vous permet de mettre en pause une conversation afin que vous puissiez soit répondre, bloquer ou mettre en surbrillance des participants dans un flux et supprimer les retweets dans un flux. Il y a également une fonctionnalité appelée « FavePages » qui permet d’afficher tous vos tweets favoris et les catégoriser par date et par hashtag.

Schedugr.am (7 jours d’essai gratuit) – C’est un outil de planification pour Instagram. Il permet la gestion de plusieurs comptes et vous permet de planifier des vidéos et images. Lorsque un contenu est envoyé, il est alors enregistré de manière à ce que vous puissiez facilement et régulièrement le re partager. Vous pouvez ajouter de multiples utilisateurs pour planifier vos publications sur vos comptes Instragram et voir qui a publié quoi.

 

Plugins WordPress

 

Social Warfare (version gratuite disponible) – C’est le plugin de partages que j’utilise pour mon blog. Il est très populaire. Vous pouvez personnaliser l’aspect visuel des boutons grâce à plus de 5000 combinaison de styles possibles. Il propose également une fonctionnalité de Tweets sur mesure qui vous permet de personnaliser le message à partager sur Twitter. Vous pouvez également uploader une image pour Pinterest et écrire sa description, ajouter un message tweetable (ClickToTweet) et gérer l’affichage des compteurs comme bon vous semble.

SumoMe (14 jours d’essai gratuit) – Suite d’outils de Growth Hacking permettant d’augmenter le trafic, les inscriptions, la conversion et bien plus. A essayer!

Social Locker (7 jours d’essai gratuit) – Ce social locker permet d’encourager vos visiteurs à partager le contenu sur les réseaux sociaux. Une fois le « cadenas déverrouillé », ils ont accès à votre contenu spécifique.

S2 Member (version gratuite disponible) – un plugin pour gérer vos abonnés, très complet. S2 Member est très facile d’utilisation.

WPRobot (version gratuite disponible) – selon moi, de loin, la meilleure solution existante d’auto-blogging. Ce plugin propose une quantité incroyable de fonctionnalités, mais entre autres il est capable de générer du contenu unique à partir d’articles provenant d’une grande diversité de ressources. Grâce à ce plugin vous pouvez produire des blogs de haute qualité alimentés automatiquement, ce qui est parfait pour créer des backlinks de niveau 1.

Thirsty Affiliates (gratuit) – J’utilise cet outil sur mon blog pour gérer tous mes liens affiliés. Très facile d’utilisation avec statistiques à l’appui. Il permet entre autres de remplacer les liens affiliés d’origine par des URL plus digestes visuellement.

Yoast SEO (version gratuite disponible) – Ce plugin WordPress s’avère être une grande aide pour optimiser facilement et rapidement votre site (SEO on-page) afin d’obtenir de meilleurs résultats. Mais attention, la réussite de votre campagne de référencement naturel ne repose pas uniquement sur un plugin SEO! Il n’est que là pour vous assister, pas plus. Il vous aide par exemple à garder votre contenu en accord avec les exigences de Google en proposant une analyse du contenu, une gestion facile des balises Meta et des rich snippets, entres autres. Il inclut également des fonctionnalités liées au réseaux sociaux. Si votre site est sur WordPress, c’est sans aucun doute le meilleur des Plugin SEO. En tout cas, c’est celui que j’utilise personnellement.

 

Outils de Marketing Automation

 

Zapier (gratuit) – C’est un excellent outil pour automatiser vos tâches de marketing. Il permet d’interconnecter différents outils entre eux et de synchroniser et automatiser les tâches en utilisant des éléments déclencheurs (triggers) et des actions à appliquer. Chaque connection et action forme un ZAP. Voici un exemple de Zap : « lorsque quelqu’un réserve un rendez-vous via un outil comme « scheduleonce » (élément déclencheur), ajouter le contact dans un outil d’emailing comme Mailchimp (action) ». Il y a actuellement la possibilité d’interconnecter plus de 500 applications & services.

 

Outils d’analyse et de test

 

Google Analytics (gratuit) – Il s’agît (de loin) du meilleur outil existant pour suivre et analyser l’efficacité de vos campagnes et la performance de votre site web.

Cet outil vous donne un aperçu approfondi de tout ce qu’il se passe sur votre site – du comportement & caractéristiques des visiteurs aux conversions, en passant par la connaissance des sources de trafic, les pages vues, taux de rebonds, sites référents et j’en passe…

Google Analytics s’intègre également avec Adwords, ce qui permet de mesure et optimiser vos campagnes.

Visual Website Optimizer (30 jours d’essai gratuit) – cet outil permet d’effectuer des tests A/B, entres autres. Il est très facile à manier. Vous pouvez mettre en place et lancer des tests en quelques minutes, sans aucune aide. Pour utiliser l’outil pour des tests A/B, il suffit de copier/coller un code snippet dans votre site web. Ensuite vous pouvez réaliser autant de tests que vous souhaitez, sur n’importe quelle page de votre site. Sa fonction ‘drag & drop’ vous permet de très facilement changer les éléments de la page.

VWO permet également de faire le suivi des revenus, inscriptions, clicks, engagement, et autres objectifs de conversion.

Hotjar (version gratuite disponible) – cet outil permet d’obtenir des données non fournies par Google Analytics. Il montre visuellement le comportement des utilisateurs: où ils cliquent, comment ils se déplacent, l’enregistrement de la souris sur l’écran.

L’enregistrement des visiteurs est vraiment une fonctionnalité très utile. Vous pourrez carrément voir comment chaque utilisateur se comporte sur votre site, comme si vous jouiez l’apprenti espion. Hotjar propose également d’autres fonctionnalités comme l’analyse de formulaires, questionnaires de feedbacks, afin de vous aider à comprendre les besoins des visiteurs de votre site.

TalkWalker (version d’essai gratuit disponible) – Il s’agît d’un outil d’analyse des médias sociaux très puissant. Il fournit des analyses très complètes et permet de faire de la surveillance (monitoring) via un large panel de plateformes. La zone de couverture s’étend au delà de 150 millions de sites et 10 réseaux sociaux. Il permet le monitoring avec 187 langues.

SEOmonitor (14 jours d’essai gratuit) – ce puissant outil SEO met à disposition des informations très utiles vous permettant d’examiner les performances globales de votre site en termes de SEO. Vous pourrez analyser des données sur votre trafic organique. Il comprend un outil calculant un score de visibilité basé sur le nombre d’internautes voyant votre site dans les résultats de recherche de Google. Vous pouvez utiliser cet SEOMonitor pour effectuer une recherche de mots clés et regarder des statistiques comme « opportunité du mot clé », « difficulté », « Taux de rebond, » « CPC » et prévision des revenus.

Rival IQ (14 jours d’essai gratuit) – Rival IQ est un outil d’analyse de la concurrence. Il vous suffit d’indiquer et de configurer tous les concurrents de votre choix dans l’outil afin de les suivre de prêt, faire du monitoring pour comparer les données analytiques de leur marketing avec celles de votre Marketing. L’outil permet de comparer les performances sur les réseaux sociaux, les mots clés organiques, le contenu des sites. Rival IQ vous permet de suivre l’évolution de l’audience en termes de Followers de vos concurrents, leurs meilleurs contenus, le volume des mentions, le trafic organique qu’ils obtiennent, et bien plus. C’est l’outil idéal pour suivre les points forts et points faibles de tous vos concurrents, au fil du temps.

 

Outils de Content Marketing

 

Buzzsumo (version gratuite disponible) – Il permet d’analyser les contenus présents sur le web et montrer quels sont les contenus les plus partagés et aimés, quelque soit le domaine ou niche. Il suffit de taper un mot clé et vous découvrirez les contenus les plus partagés pour le mot clé saisi. En plus d’afficher le nombre de partages, il montre également la liste des personnes les plus influentes ayant partagé l’article. C’est l’outil idéal pour trouver les contenus les plus populaires filtrés par date, type de contenu, langue et pays. Il permet aussi de voir les backlinks pointant sur chaque contenu trouvé ainsi que l’autorité du domaine référent, le nombre de followers etc…

Feedly (gratuit) – Excellent outil qui vous permet de collecter et lire du contenu provenant de tous vos blogs préférés. Vous pouvez souscrire à autant de flux RSS que vous le souhaitez et organiser le contenu selon les catégories correspondantes. C’est l’outil le plus simple pour faire de la curation de contenu à partir de vos publications favorites. Vous pouvez enregistrer ou partager les publications sur vos comptes de réseaux sociaux directement à partir de l’interface Feedly. Disponible en version Web et applications mobile Android et IOS.

BuzzStream (14 jours d’essai gratuit) – Buzzstream est idéal pour gérer et faire le suivi de vos actions de communication par email auprès des influenceurs. Il vous permet de créer des modèles d’email et gérer la communication via l’outil. C’est l’outil idéal pour ceux qui veulent gérer efficacement leurs campagnes de email outreach et suivre de près les résultats.

 

Bonus PDF: Découvrez tous les outils que j’utilise pour accroître le trafic & la conversion de sites web.

 

 

Et vous, quels outils SEO et Webmarketing utilisez-vous pour votre marketing digital? N’hésitez pas à commenter!

 

Tagged under:

69 Commentaires

  • Agence de communication lyon Répondre

    Merci beaucoup pour cette liste. C’est vraiment complet. Par contre j’ai beau cherché la version gratuite du Market Samourai sans avoir pu en trouvé. Pouvez-vous m’indiquer s’il vous plaît le lien?

    • Rémi Mondina Répondre

      Merci pour le commentaire!

      Cliquez sur le lien suivant : Market Samourai.

      Ensuite, une fois sur la page vous verrez 2 champs texte « Enter you name » et « Enter your email » puis il faut cliquer sur « Yes ! etc. »

      Ensuite, vous verrez une fenêtre vous demandant :

      « Follow these instructions below to install Market Samurai (and Adobe AIR) to your computer manually:
      – Download and install Adobe AIR (if you have not previously installed it), then
      – Download and install the latest version of Market Samurai. »

      Ce qui signifie que vous devez télécharger et installer Adobe Air et enfin télécharger et installer Samurai via le lien donné sur la page.

  • Aurore Répondre

    Article très complet, merci pour la découverte de certains outils 🙂

    Me concernant, je me concentre plus sur l’analyse « on-page ». Pour cela, j’utilise des outils comme Woorank, site-analyzer.com (payants) et seositecheckup.com (gratuit) qui me conviennent parfaitement.

    • Rémi Mondina Répondre

      Merci Aurore pour votre commentaire et surtout merci pour votre contribution! 🙂

  • Romain Répondre

    Article très sympa à lire et enrichissant.
    Je m’arrete sur le plugin WPRobot. J’en ai entendu parlé il y a longtemps, je ne m’y suis jamais vraiment penché, mais il semble très bien !
    Connais tu un site demo car sur le site principal c’est uniquement des Features.

    Je me laisserai bien tenté mais est ce qu’il gère bien le Francais ? notamment pour le spinning ?

    merci à toi

    • Rémi Mondina Répondre

      Salut Romain,

      Merci pour ton commentaire! Je l’ai utilisé que pour des blogs en anglais, jamais en français. Honnêtement, j’ai des doutes que cela fasse l’affaire pour du spinning en Français… faut tester.

      Pour du spinning en Français je te conseille Wordai ou Thebestspinner. Teste-les, il y a des versions d’essai.

  • hayett Répondre

    Merci pour cette liste précieuse Rémi Mondina

  • Emma Répondre

    Bonjour Rémi,
    Merci pour cette liste, je découvre des outils que je ne connaissais pas.
    Pour l’analyse onpage je me permets également de suggérer OnCrawl qui est un crawler et analyseur de logs SEO abordable. Peux-être avez vous eu l’occasion de le tester ?
    Bonne journée

    • Rémi Mondina Répondre

      Bonjour Emma,

      merci pour votre commentaire, oui en effet, OnCrawl est un bon outil, j’aurais pu le rajouter à la liste. Je n’ai jamais vraiment pris le temps de le tester en profondeur, mais j’avais déjà fait une analyse sur un de mes sites. Merci en tout cas pour votre intervention! Bonnes fêtes!

  • bouteloup Répondre

    Bonjour Rémi

    Merci pour le partage vraiment très intéressant. J’utilise http://answerthepublic.com/ qui permet de visualiser très simplement les questions et un peu les « attentes » des internautes derrière chaque recherche. Utile pour travailler son SEO et la construction de ces articles.
    Bonne journée.

    • Rémi Mondina Répondre

      Bonjour et merci pour votre commentaire constructif. J’avais utilisé cet outil dans le passé mais leur base de données pour la langue française était très limitée… donc très peu de résultats. Je vais re jeter un œil histoire de voir s’il y a eu de l’amélioration! Merci !

    • Rémi Mondina Répondre

      Merci pour votre commentaire!

  • Abdoul Répondre

    Merci pour cet article assez riche. Je vois des outils que j’utilise et dautres5que je vais tester.
    Je suggère aussi le logiciel screaming frog pour l’analyse on page. Ya une version gratuite qui peut crawlé jusqu’à 500 liens.
    Merci encore pour la liste!

    • Rémi Mondina Répondre

      Bonjour Abdoul et merci pour votre commentaire. Oui en effet, j’aurais pu rajouter Screaming Frog que j’utilise d’ailleurs régulièrement pour les Audits techniques SEO!

  • Céline Répondre

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce site très utile et très bien construit. La bonne rédaction permet une compréhension immédiate.
    Félicitations!
    Céline

    • Rémi Mondina Répondre

      Bonjour Céline,

      Merci pour votre gentil commentaire! Quels outils utilisez-vous pour votre marketing digital?

  • Faïez Répondre

    Bonjour,

    J’attire votre attention sur le fait que le « content spinning » présente des risques sur le référencement

    Personnellement je conseille de l’éviter même si aujourd’hui sa détection par Google n’est pas évidente mais le jour où elle le sera il y aura des dégâts

    Pour les obstinés, ci-après un lien pour faire du content spinning en minimisant les risques

    https://www.actu-marketing.fr/ameliorer-votre-seo-avec-le-content-spinning/

    • Rémi Mondina Répondre

      Bonjour Faïez,

      merci pour votre message. Lorsque le Spinning est fait dans les « règles de l’art » il n’y a absolument aucun risque. A noter qu’il ne faut pas utiliser le spinning automatique, mais semi-automatique, donc réaliser manuellement la comparaison pour chaque contenu spinné.

      D’autre part, attention, bien évidemment il ne faut absolument pas faire du Spinning sur un blog principal! Il faut faire du spinning dans l’optique de créer des backlinks de tier 1, 2, 3… Du contenu « spinné » ne se propose pas à votre audience directement!

  • Pitty123 Répondre

    Salut Rémy,
    si tu as utilisé Rankwyz, as-tu un trouvé un moyen de créer du texte en francais ?
    Merci

    • Rémi Mondina Répondre

      Salut Clément,

      tu peux extraire du contenu à partir de flux que tu choisis (actus, rss, médias sociaux) ou tu peux ajouter ton propre contenu, donc aucun soucis pour du français!

      J’espère avoir répondu à ta question.

    • Rémi Mondina Répondre

      Bonjour,

      De rien! Par contre je ne connais SEO Soft. Les avis sur CCM ne sont pas trop flatteurs je trouve! Mais bon… faut toujours essayer pour se faire sa propre opinion.

      Merci pour la suggestion en tout cas!

    • Rémi Mondina Répondre

      Avec Plaisir!

      • Sophie Répondre

        J’ai essayé market samurai, j’ai du mal à comprendre comment ça marche ;(

        • Rémi Mondina Répondre

          Bonjour Sophie, je vous conseille de faire une recherche Google : « tutoriel market samurai » – vous allez trouver quelques vidéos et articles qui devraient vous aiguiller! 🙂

  • Rédaction Web Offshore Répondre

    Je suis tombé par hasard sur cette liste précieuse que je vais tout de suite ajouté à mes favoris. Merci beaucoup de l’avoir réalisé.
    Bonne continuation

    • Rémi Mondina Répondre

      Merci pour votre commentaire!

  • myriam Répondre

    Merci Rémi pour cet inventaire !
    Beau travail
    Petite question quand vous dites version gratuite disponible, c’est juste pour une période donnée, où comme xénu par ex ou il s’agit d’un open office ?
    Je me lance en freelance et suis donc en recherche de tous ces outils (gratuits si possible car peu de budget pour le lancement !)
    Merci

    • Rémi Mondina Répondre

      Bonjour Myriam,

      certains outils sont totalement gratuits, d’autres ont des versions gratuites avec une limitation au niveau des fonctionnalités et un certain nombre d’outils ont des versions d’essais gratuites pendant plusieurs semaines, ce qui laisse assez de temps pour les exploiter!

  • Yves Voyage Répondre

    Merci pour cet article.
    Le site de Market Samurai bug complètement, et a priori la version gratuite est limité à 12 jours.

    • Rémi Mondina Répondre

      Bonjour Yves,

      c’est quelle partie qui buggue? Chez moi ça fonctionne. Ils ont peut être en effet réduit la version gratuite à 12 jours.

  • Pascal Répondre

    Merci remy pour cet inventaire

    • Rémi Mondina Répondre

      De rien Pascal!

  • Christian Bersano Répondre

    Bonjour il y a un outil qui mesure le taux de duplicate content chez Positeo…

    • Rémi Mondina Répondre

      Bonjour Christian,

      oui c’est vrai que je pourrais le rajouter, surtout qu’il est français… cocorico!

  • Pascal Répondre

    Suite à mon dernier message un backlink et une ancre se sont installés sur votre site.

    Comme nous ne sommes pas sur les mêmes activités, je ne souhaite pas que ce lien soit maintenu.

    Pouvez-vous faire le nécessaire, Merci par avance.

    PS : un peu cavalière comme démarche !

    • Rémi Mondina Répondre

      Avec plaisir!

  • Pauline Répondre

    Ryte est un logiciel SEO leader outre-Rhin et sa version française est disponible depuis quelques semaines – @remimondina cela peut peut-être intéresser vos lecteurs… ou même vous !
    Excellente fin de journée

    • Rémi Mondina Répondre

      Bonjour Pauline,

      oui je connais c’est anciennement on-page.org – j’ai jamais vraiment testé, c’est peut être l’occasion!

  • Karine Abbou Répondre

    Vous ne citez pas Moz dans votre liste. Un oubli important non ?

    • Rémi Mondina Répondre

      Bonjour Karine,

      très bonne remarque, d’autant plus que c’est la Moz Bar que j’utilise le plus dans mon quotidien pour vérifier les PA & DA, entres autres. Je le rajouterai à la liste.

      Merci !

  • loul Répondre

    Bonjour
    Ahrefs n’est plus disponible en version gratuite. Lorsque je me connecte je dois choisir entre 2 plans payants pour faire l’essai gratuit… Dommage il était bien se site …..

    • Rémi Mondina Répondre

      Oui, effectivement Ahrefs est payant 7 usd les 7 premiers jours (pour l’essayer) puis ensuite c’est tarif plein pot. Vous pouvez le tester pendant une semaine pour voir si cela vous convient. C’est un outil très puissant.

  • grah roland Répondre

    Merci Rémi pour cette liste d’outils vraiment interessants je suis nouveau dans le Web marketing et ses éléments m’orientent beaucoup

    • Rémi Mondina Répondre

      Avec plaisir!

  • L'agence web Répondre

    Bonjour et merci pour votre listing assez complet et pertinent !

    De notre côté, nous venons de mettre en ligne notre simulateur de SERP Google ici: https://www.l-agenceweb.com/outils-seo/simulateur-serp-google/

    Il nous a semblé intéressant pour rédiger des balises Titre, Description etc.. à jour et optimisées pour le référencement !
    L’outil inclut également les otpions tels que Maps, et rich snippet etc..

    A bientôt.. peut-être dans votre liste ?

    • Rémi Mondina Répondre

      Bonjour et merci pour votre commentaire, je vais regarder de ce pas votre outil seo !

  • Aurélien Répondre

    Bonjour, merci pour cette liste. Je recherche depuis un moment un service en ligne comme seotoolsforexcel qui regroupe sur un même dashboard la liste de mes sites (pour éditeurs de sites) avec, sur chaque ligne, des données utiles provenant de Google Analytics, Ahrefs … Connaissez-vous un outil de ce type ? Merci bien

    • Rémi Mondina Répondre

      Bonjour Aurélien,

      malheureusement je ne connais pas un outil qui peut répondre à votre description… je vais regarder de mon côté pour voir si ça existe. Bonne journée

  • Ailsa Répondre

    Merci pour cette liste détaillée! Je l’ajoute dans mes favoris!
    J’utilise un autre outil qui n’apparait pas sur votre liste mais qui pourrait en faire partie: Site-Analyzer.com . Le site réunit tous les outils SEO essentiels, du moins, selon moi. En plus, la période d’essai est gratuite (et sans CB!!!!). Ca peut être intéressant pour ceux qui cherchent un peu de data sans avoir à fournir trop de détails.

    • Rémi Mondina Répondre

      Merci Alisa pour cette suggestion d’outil seo, je vais y jeter un oeil! 🙂

  • Aurélie de Box'art Répondre

    Une liste bien détaillée, des outils très intéressants à tester !!! Merci à l’auteur.

    • Rémi Mondina Répondre

      Avec plaisir!

    • Rémi Mondina Répondre

      Merci Robert!

  • Louise Logame Répondre

    C’est génial, tous ces liens utiles pour nous, les entrepreneurs.
    Merci beaucoup.

    • Rémi Mondina Répondre

      Avec plaisir Louise.

  • Aldo Répondre

    Bonjour,

    Merci pour cet article très instructif. Pour la recherche de mots clés j’utilise souvent Ubersuggest qui est assez bien fait. Pour le suivi des sites multi-langues on peut aussi citer Isearchfrom qui permet de voir les résultats adwords et SEO en fonction des pays ciblés.

    • Rémi Mondina Répondre

      Merci Aldo, oui en effet je devrais rajouter Ubersuggest. Je ne connais pas lsearchfrom, je vais y jeter un oeil. Merci!

  • Prenel Répondre

    Bonjour,

    Pour Market Samurai, quels sont les actions que je ne peux pas faire gratuitement ?

    • Rémi Mondina Répondre

      Bonjour Thomas,

      pour être honnête je n’utilise plus Market Samurai… du coup je ne saurai pas vous répondre précisément!

  • Eli Gauthier Répondre

    Bonjour,
    J’ai visité les liens des content spinners suggérés, mais deux d’entre eux mènent à des adresses en redirection.
    Avez-vous une opinion à jour sur des outils efficaces ? (Où dois-je obligatoirement miser sur WordAi ?)
    Bravo pour votre article

    • Rémi Mondina Répondre

      Bonjour Eli, vous pouvez revérifier, j’ai corrigé les liens!

  • Serge-Jérôme Laverny Répondre

    Merci Rémi pour cet article, une vraie mine au trésor, je vais opter très rapidement pour Serped qui est un vrai couteau suisse pour le seo et le webmarketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

373 Partages
Partagez109
Tweetez138
Enregistrer12
Partagez108
+16