SE Ranking VS Semrush : Quelle Boîte à Outils Choisir en 2021?




Ce n’est pas une mince affaire de se classer premier sur les résultats Google : mais vous savez sûrement qu’il existe des dizaines d’outils SEO pour vous aider à donner de la visibilité à votre site.

Par contre, quand on a affaire à deux boîtes à outils SEO et SEA ultra complètes, comment savoir dans laquelle investir ?

Semrush et SE Ranking se ressemblent à beaucoup de niveaux, c’est pourquoi j’ai décidé de les comparer, pour savoir quelle boîte à outils choisir en connaissance de cause.

1. Introduction

Qu’est-ce que Semrush ?

Vous connaissez mon faible pour Semrush.

J’en ai non seulement publié un guide complet que je renouvelle régulièrement, mais je lui ai aussi réservé la première place du podium en l’affrontant à Ahrefs, l’autre géant du SEO, dans ce guide comparatif Semrush VS Ahrefs.

C’est probablement la boîte à outil SEO et SEA la plus complète du marché.

Avec une immense base de données.

Elle permet à la fois :

  • d’optimiser tous les aspects de son site web,
  • d’espionner les stratégies des concurrents,
  • ET de gérer toutes ses campagnes SEO, SEA et Social Media dans une même interface.

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Qu’est-ce que SE Ranking ?

SE Ranking est une autre boîte à outils SEO en ligne qui s’adresse aux entrepreneurs, agences et professionnels du marketing digital.

Le logiciel a gagné en importance ces dernières années, et peut compter aujourd’hui plus de 400 000 utilisateurs, que ce soit des petites ou des grosses entreprises.

Un véritable concurrent, qui prend en charge aussi bien les recherches de mots-clés, les audits de site, le link building, la recherche concurrentielle…

Mais vous allez voir que, dans cet article comparatif, je n’ai pas voulu mettre les 2 outils en compétition.

Pourquoi ?

Parce qu’on voit très vite de Semrush est globablement plus riche en fonctionnalités, en paramètres (sur un même point, il analyse plus de choses),

Et sa base de données est bien plus grande.

D’un autre côté, l’outil SEO est évidemment beaucoup plus cher.

Il peut atteindre des sommes importantes pour les forfaits dédiés aux entreprises et un certain nombre de fonctionnalités ne sont disponibles qu’en option payante.

De son côté, SE Ranking est moins riche mais reste un excellent outil seo, particulièrement complet.

Il se rattrape sur son prix, qui le rend beaucoup plus accessible aux budgets plus limités.

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Prix

Prix d’entrée Standard Avancé
Semrush Pro : 119,95$
+ 200$ Veille concurrentielle
Guru : 229,95$
+ 200$

Veille concurrentielle
Business : 449,95$
+ 200$

Veille concurrentielle
SE Ranking Optimum : 23€ Plus : 52€ Entreprise : 111€

Vous voyez qu’il y a une SACRÉE différence de prix.

Pour Semrush, avec tous les outils et options disponibles, c’est vraiment comme faire son marché (et là la facture décolle).

On peut ajouter :

  • Trends (qui comprend l’analyse du trafic) pour 200$ / mois
  • le Kit de croissance des entreprises (et management client et marque blanche) pour 100$ / mois
  • et encore d’autres outils comme la gestion des citations en SEO Local, l’ajout d’utilisateurs…

Quant à SE Ranking, pas d’option en veux-tu en voilà,

mais les forfaits existants sont simplement dotés d’une certaine flexibilité :

Pour quelques € de plus on peut choisir d’ajouter le suivi de position sur davantage de mots-clés.

2. Pour l’analyse du trafic et des positions organiques de votre site ou de celui d’un concurrent

Commençons cette comparaison par les premiers outils qui se présentent à nous quand on découvre l’interface de ces deux logiciels SEO.

Dans les deux cas, il va s’agir des rapports sur le classement d’un site web sur les moteurs de recherche, et des rapports sur le trafic qu’il engendre grâce à son positionnement et à ses résultats (métadonnées, landings pages etc).

A. Semrush et la Recherche Organique

L’outil de recherche organique permet de faire au moins trois choses importantes à partir des données analytiques de votre site ou de celles de vos concurrents.

À savoir, découvrir les mots-clés les plus performants des concurrents, dont des mots-clés de longue traîne.

Ou bien, trouver quels sont ces concurrents, c’est-à-dire ceux qui se battent pour les meilleures positions pour les mêmes mots-clés.

Ou encore, analyser les fluctuations dans vos positions et celles de vos concurrents.

Mais comme tous les outils de Semrush, il ne cesse de s’enrichir avec le temps.

Découvrez quelles pages de vos concurrents fonctionnent le mieux, de quelles fonctionnalités SERP ils tirent avantage… etc.

B. SE Ranking, outils de suivi de Projets et de Recherche Concurrentielle

Pour l’analyse du trafic, vous avez deux outils distincts dans SE Ranking : l’outils Projets, qui dans sa rubrique Analyse & Trafic reprend les données fournies par Google Analytics et la Google Search Console.

Et de son côté, l’outil Recherche Concurrentielle, à travers la rubrique Recherches Organiques, vous donne des insights sur un site concurrent en analysant les mots-clés sur lesquels il se positionne, ses backlinks et le trafic organique qu’il est naturellement censé en retirer.

Les widgets obtenus dans ce rapport, quoique moins nombreux (pas de données sur les fonctionnalités SERP par exemple) sont similaires à ceux de Semrush :

vous aurez surtout une différence dans la quantité de données.

Dans les différentes rubriques de l’outil, découvrez la comparaison concurrentielle (limitée à 3 domaines), les changements de positions, les pages et sous-domaines les plus performants…

À travers l’onglet « Élargir la base de données », SE Ranking compte d’ailleurs sur ses utilisateurs pour apporter de nouveaux mots-clés à analyser.

3. Pour l’analyse et la recherche de mots-clés

Base de toute optimisation pour le référencement, les mots-clés ont forcément une place prédominante dans toute boîte à outil SEO telle que Semrush et SE Ranking.

Dans les deux cas, vous allez pouvoir analyser et optimiser les performances de mots-clés existants,

et bien sûr en choisir de nouveaux pour augmenter vos chances d’apparaître sur les moteurs de recherche.

3.1. Connaître les données relatives aux mots-clés

A. Semrush, Recherche de mots-clés

Pour connaître les données relatives à des requêtes qui vous intéressent (difficulté d’atteindre une bonne position avec un mot-clé, ou pour savoir à quoi vous attendre avec lui et l’utiliser à bon escient),

évidemment, Semrush est le grand spécialiste.

Par mot-clé ou par lot, vous découvrez toute la vie et l’œuvre des mots-clés sur les SERPs.

Et de ceux qui sont liés à votre cible principale (variantes, sous formes de questions, requêtes « associées »…).

B. SE Ranking et sa propre Recherche de mots-clés

Outil Recherche de mots-clés, rubrique Suggestion de mots-clés & outil Groupeur de mots-clés :

À travers ces outils, trouvez de nouvelles opportunités de mots-clés, grâce aux suggestions de SE Ranking mais aussi en analysant ceux de vos concurrents.

À travers l’aperçu général de l’outil de Recherche, vous avez accès à d’importantes métriques telles que le volume de recherche, l’indicateur de difficulté du mot-clé, et son CPC.

Elles sont plus basiques que sur Semrush, et donc réduites à l’essentiel.

Dans ce même rapport, les idées de mots-clés sont classées en catégories : similaires, en lien, ou à faible volume de recherche.

Elles permettent de passer d’une recherche de mot-clé racine à des idées plus poussées et spécifiques.

3.2. Analyser les mots-clés déjà utilisés

A. Semrush

Bien sûr, avec Semrush vous pouvez faire une veille de vos positions sur des mots-clés avec l’outil Suivi de Positions.

Mais l’outil Organic Traffic Insights vous donne aussi l’opportunité de découvrir des mots-clés « discrets » qui vous rapportent du trafic alors que vous ne vous en doutiez peut-être pas.

Les données de sessions provenant de Google Analytics et de la Search Console vous aident notamment à analyser la qualité de ce trafic et les performances de vos landing pages, pour éventuellement les améliorer.

B. SE Ranking

Le rapport de Classements suit simplement vos positions (récentes ou historiques) sur les mots-clés que vous avez choisi de suivre pour un Projet.

3.3. Trouver de nouvelles idées de mots-clés

A. Semrush, le Keyword Magic Tool

Pour trouver de nouvelles idées de mots-clés, Semrush est une mine d’or.

Tous les chemins des suggestions de Semrush mènent au Keyword Magic Tool, qui vous emmène au pays de la longue traîne et de toutes les variations possibles et imaginables,

avec notamment son système de filtre très affiné.

Vos sélections sont à exporter, quand vous avez trouvé votre bonheur, dans l’outil de gestion des mots-clés (Keyword Manager).

B. SE Ranking, Suggestion de mots-clés

SE Ranking a aussi un outil de Suggestion de mots-clés. Son tableau de suggestions est similaire mais évidemment beaucoup plus limité que celui de Semrush.

Il focalise sur les données les plus efficientes, en proposant par exemple un filtre qui isole les mots-clés à volume de recherche faible

(ceux qu’on appelle les low-hanging fruits, les « fruits qui poussent bas » et donc facilement saisissables et intéressants à exploiter).

Par contre, ne cherchez pas plus de données, il n’y en a pas.

4. Pour l’analyse et la planification des campagnes PPC et / ou Display

4.1. Analyse du trafic payant

A. Semrush et l’interface de Publicité

L’outil Publicité de Semrush est connu pour être très complet.

En outre, Semrush réunit dans sa même interface de recherche concurrentielle tous les efforts SEO et SEA d’un concurrent recherché, qu’il s’agisse de résultats organiques, payants ou annonces Display.

Voici la Vue d’ensemble du domaine (trouvable dans la boîte à outils SEO ou Publicité) :

Et si on scrolle vers le bas, voilà ce que ça donne :

Un tas de widgets sur les mots-clés payants, annonces associées, positions et concurrents…

Et on est accompagné par un header « sticky » qui change de couleur en fonction de la catégorie qu’on regarde.

Super design…

Bref.

Semrush organise aussi des comparaisons entre concurrents, ou compare pour un même domaine les campagnes publicitaires par périodes ou même par pays.

Pour l’analyse du trafic, il faut se rendre dans la rubrique Recherche publicitaire qui donne les dépenses publicitaires du site recherché, le trafic qu’il en retire, et toutes les données possibles et imaginables dans un tableau détaillé par mot-clé.

Trafic, part de trafic, détail sur les annonces, évolution des positions, coûts en chiffres et pourcentages, états des moteurs de recherche… ça ne s’arrête pas.

B. SE Ranking et la Recherche concurrentielle

Au même titre que la recherche organique, la recherche payante est analysée par SE Ranking dans son outil de Recherche Concurrentielle.

Vous y retrouvez une estimation du trafic engendré par les mots-clés achetés par votre concurrent.

Découvrez également quelle part du trafic total d’un site est emportée par chaque mot-clé payant…

ainsi bien sûr que le budget global et spécifique pour chaque mot-clé.

Ah et bien sûr, à quelle position sont parvenus les mots-clés que le concurrent s’est payés.

À noter que l’analyse de SE Ranking diffère de celle de Semrush puisque si on compare une recherche publicitaire avec le même site web (ici, Semrush), SE Ranking indique davantage de mots-clés (mais le budget final et le trafic sont sous-estimés, donc je doute que la base de données soit plus large).

4.2. Analyse des mots-clés payants

SE Ranking comme Semrush possèdent également des outils pour connaître les données publicitaires liées non pas à un concurrent, mais à un mot-clé en particulier sur lequel miser.

A. Semrush : Recherche de mots-clés à travers l’outil Publicité

Pour trouver tous les mots-clés payants sur lesquels miser, Semrush va être imbattable.

En gros, on va utiliser les mêmes outils que pour la recherche organique, secouer, et se retrouver avec toutes les données utiles sur les concurrents qui misent sur la recherche payante.

Je peux à peine commencer à vous dire tout ce que Semrush fait à ce niveau.


Pour en savoir plus il y a l’option d’aller voir le chapitre 5 de mon guide sur Semrush…

Semrush va jusqu’à faire la gestion de vos propres campagnes de mots-clés PPC (planification, paramétrage et exportation vers Google Ads Editor).

Ça, ça se passe dans le PPC Keyword Tool.

B. SE Ranking : les mots-clés payants dans la Recherche de mots-clés… et dans la Recherche concurrentielle

Back to basics : déjà, le coût des mots-clés (CPC) est indiqué dans l’outil de Recherche de mots-clés.

Par ailleurs, la rubrique Résultat de recherches payantes vous donne des infos -attention, c’est un peu déroutant- sur les domaines qui utilisent le mot-clé recherché dans leur campagne PPC.

Le mieux pour trouver des idées de mots-clés payants, c’est encore de retourner voir dans l’outil Recherche concurrentielle la rubrique Recherches payantes et Comparaison concurrentielle.

En ajoutant 2 concurrents au domaine analysé, on se retrouve avec les données analytiques d’une bonne liste de mots-clés PPC.

Mais rien à voir avec ce qui est proposé par Semrush, pour le coup.

4.3. Espionnage des annonces des concurrents

A. Semrush : Annonces Display et Recherche Product List Ads (Google Shopping)

Semrush est doté d’outils uniques pour avoir accès aux publicités diffusées par les concurrents : les Annonces Display et la Recherche PLA.

Vous pouvez donc analyser les annonces apparaissant sur les résultats Google Shopping ainsi que les annonces Display diffusées sur les sites tiers.

Et même, vous pouvez voir si la publication d’annonces (pour le compte des autres) sur leur propre site fait partie de leur stratégie pour gagner de l’argent.

Ces fonctionnalités sont vraiment poussées (mots-clés concernés, budgets alloués, apparence des annonces, performances, paysage concurrentiel…),

et par ailleurs, elles sont très complémentaires de toute l’analyse SEO faite en parallèle.

B. SE Ranking, aperçu des annonces des résultats classiques

L’outil de Recherche concurrentielle donne accès à l’Historique des publicités (annonces de recherche payante) publiées par un concurrent en particulier.

Celles-ci sont visualisables sur un tableau chronologique qui donne également le numéro de variante d’annonce (en gros, un décompte des publicités par ordre chronologique).

D’autre part, avec le rapport Résultat des recherches payantes dans l’outil de Recherche de mots-clés, on a également le tableau chronologique avec l’aperçu du contenu des diverses annonces payantes publiées par tous les concurrents sur un mot-clé analysé.

5. Pour les audits de site, de contenu et de liens

5.1. Surveiller la santé du site avec un audit technique

A. Semrush : l’Audit de site

L’outil Audit de Site est à configurer manuellement pour chaque projet.

Il présente toutes les erreurs SEO techniques possibles et imaginables.

(Plus précisément : environ 130 facteurs techniques)

Le nombre de pages auditées dépend de votre forfait : un forfait pro est limité à 20000 pages.

B. SE Ranking : un autre Audit de site web… très similaire

L’audit de site Web de SE Ranking est similaire à l’outil de Semrush : celui-ci vous suggère des améliorations au niveau de votre site, de vos pages, de vos liens.

L’audit technique a l’avantage d’être produit automatiquement dès la création d’un projet, contrairement à l’audit de Semrush.

Autre petit avantage : le nombre de pages crawlées est beaucoup moins limité en fonction des forfaits (25 000 pages pour le tarif d’entrée).

Les problèmes sont ensuite classés dans le rapport d’erreur à la fois par catégorie (sécurité, crawl, duplication, code etc.) et par ordre d’importance.

5.2. Surveiller les core web vitals

L’Audit de Site de Semrush vous permet aussi d’analyser vos core web vitals qui sont aujourd’hui… vitaux pour l’expérience utilisateur.

Ceux-ci prennent en compte trois critères : vitesse de chargement, interactivité, et stabilité visuelle.

Sur SE Ranking, l’aperçu global de l’audit de site a également un widget représentant une analyse très claire des core web vitals de votre site.

5.3. Analyse technique On Page

A. Semrush : le On Page SEO Checker

Le On Page SEO Checker vous présente les possibilités d’amélioration par ordre de priorité des pages de votre site à optimiser.

Avec les suggestions apportées, on n’est plus dans l’aspect technique mais vraiment dans une stratégie d’amélioration globale.

Celle-ci prend en compte les backlinks, l’optimisation du contenu, l’adaptation aux fonctionnalités enrichies des SERPs, etc.

B. SE Ranking : Pages crawlées et outil Vérificateur SEO On Page

La section Pages crawlées de l’Audit de site web scanne également le site à la recherche de contenu nécessitant d’être optimisé pour être compétitif.

Mais un autre outil, le Vérificateur SEO On Page (équivalent plus poussé du On Page SEO Checker de Semrush) crée une analyse SEO hyper exhaustive au niveau d’une page en particulier (que vous soumettez manuellement).

Une mine d’informations.

5.4. Analyser et améliorer le contenu existant

A. Semrush : Modifications à partir du Content Audit

En connectant le compte Google Analytics associé au site, le Content Analyzer (Content audit, dans le menu) trouve sur votre site du contenu qui a besoin d’améliorations.

Il classe votre contenu en 4 catégories (Réécrire entièrement ou supprimer / Mettre à jour / Révision rapide / Contenu mauvais (pauvre en mots), et donne des suggestions pour orienter la révision.

B. SE Ranking : l’Examen de contenu

Vous avez une rubrique Examen de contenu dans le vérificateur SEO On Page qui a déjà l’avantage d’être intégrée à cet outil d’audit On Page.

Et, gros plus :

celle-ci ne nécessite pas de connecter un compte Google Analytics, ce qui veut dire qu’on peut analyser le contenu de n’importe quelle page web.

Comme pour tout audit, l’Examen de contenu analyse l’utilisation de votre requête cible dans le contenu et ses métadonnées, mais peut également juger de sa richesse (nombre de mots) et de son unicité par rapport aux contenus proches disponibles sur le web.

Vous pouvez en outre juger de la fréquence de l’utilisation de vos mots-clés secondaires (toutes les expressions utilisées plusieurs fois sont répertoriées comme mots-clés.)

5.5. Examiner la santé des backlinks

Le Vérificateur de lien retour (Backlink Checker) de SE Ranking vous offre un aperçu des backlinks qui portent préjudice à votre classement (et inversement de ceux qui le boostent).

Vous pouvez par exemple vous rendre directement dans le rapport de backlinks classés par IPs et trouver plusieurs domaines pointant vers vous qui ont la même IP.

6. Soutenir sa campagne de netlinking

A. Semrush et la Construction de liens

Les outils d’analyse et d’audit de backlinks vous aident à faire en sorte que votre site soit cité par des domaines de bonne qualité.

Avec ceux-ci, vous êtes en mesure d’identifier les backlinks autoritaires et de repérer les backlinks toxiques.

Mais Semrush ne se contente pas d’analyser vos backlinks pour que vous puissiez déterminer quoi en faire.

Il vous donne aussi la possibilité de mener directement votre campagne de link building, avec l’outil de construction de backlinks.

Non seulement cet outil vous présente une grande quantité d’opportunités, mais il gère aussi votre outreach grâce à ses données sur les prospects et la création et la programmation d’emails directement dans l’outil.

B. SE Ranking : Vérification de liens d’un côté, Suivi des liens retour de l’autre

Des outils de vérification (Vérificateur de liens retour) et de monitoring (Suivi des liens retour) aident à vérifier quels sont les backlinks qui boostent le positionnement de votre site et ceux qui au contraire lui nuisent.

Vous pouvez aussi exporter les liens toxiques pour les désavouer.

Le premier outil en explore toutes les métriques,

le second donne un aperçu de l’évolution en temps réel d’un groupe de backlinks ajouté manuellement (voire tous, si vous le désirez).

7. Pour la gestion de la marque et des media sociaux

7.1 Gestion des média sociaux

A. Semrush et son outil Social Media

Social Media Tracker & Poster :

il s’agit chez Semrush d’outils très complets qui vous permettent de gérer les publications qui apparaissent sur tous vos comptes sociaux

(j’ai nommé Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Youtube, et j’en passe)

et les données analytiques liées.

Et cerise sur le gâteau, vous pouvez, comme pour les performances sur les moteurs de recherche, espionner ce que font vos concurrents et ce qui a le plus d’impact… à quel moment… etc.

B. SE Ranking : gestion des Réseaux sociaux dans les Projets

Retrouvez à travers l’outil Réseaux sociaux les chiffres importants qui reflètent la portée et l’engagement de l’audience envers vos publications.

SE Ranking se contente de surveiller vos stats Facebook et Twitter, et le niveau de détail n’est pas aussi poussé que sur Semrush.

Mais comme avec ce dernier, vous pouvez y programmer des publications à l’avance.

7.2 Surveillance des mentions

Sur Semrush, l’outil Brand Monitoring est sûrement le plus intéressant des outils de Social Media car il ne fait pas que vous faciliter la vie en vous faisant gagner du temps.

Il vous donne une vraie marge de manœuvre vis-à-vis de votre réputation.

En configurant des alertes sur votre marque ou certains mots (comme votre nom ou même des mots-clés), vous pouvez surveiller les nouvelles mentions et réclamer des backlinks.

Vous pouvez aussi réagir aussi rapidement et efficacement que possible à toute publicité négative.

SE Ranking n’offre pas d’équivalent, c’est dommage, mais en outil seo gratuit complémentaire il reste les Google Alerts.

8. Pour la gestion de projet et la planification marketing

A. Semrush et son interface de Gestion

L’interface de gestion de Semrush ne cesse de s’étoffer.

Aujourd’hui, elle compte entre autres :

  • Un (nouveau) Client Manager, pour que les agences puissent gérer toutes les données clients et le processus de management clientèle sur une même interface,
  • Un tableau des projets pour naviguer de l’un à l’autre, qui reprend pour chaque projet tous les outils type audit qui nécessitent d’être configurés,
    Assorti d’un tableau de bord qui permet de jeter un coup d’œil aux évolutions récentes.
  • Un calendrier marketing pour planifier et gérer toutes les tâches marketing, assigner les équipes, partager avec les clients…

B. SE Ranking : checklist du Plan d’action Marketing

Au niveau de la gestion de Projet, SE Ranking ne joue pas dans la même catégorie.

Mais bon, ça ne veut pas dire qu’il n’a rien à nous proposer.

Particulièrement utile pour les débutants – mais en réalité, pratique pour tout le monde -, l’outil Plan d’actions Marketing présente une interface hyper simple pour mener à bien l’ensemble de votre stratégie SEO.

Il se présente sous forme de checklist organisée par thèmes (ou plutôt, domaines d’action).

Avec de vraies croix à cocher 🙂

9. Pour générer des rapports personnalisés

A. Semrush et Mes rapports dans l’interface de Gestion

Semrush vous permet de générer des rapports personnalisés en choisissant parmi toutes les données existantes lesquelles glisser sur un document vierge.

Il existe une possibilité de marque blanche (ou white label) mais cela vient avec un coût supplémentaire de 100$ par mois qui correspond à l’option « Kit de croissance des agences ».

Contrairement à SE Ranking comme on va le voir plus bas, la marque blanche ne s’applique qu’aux rapports téléchargeables, et non à l’interface de Semrush en elle-même.

B. SE Ranking et son Assembleur de Rapports

Pour générer des rapports personnalisés ou travailler sous le nom de votre agence, vous avez deux outils qui sont complémentaires :

– l’Assembleur de Rapport, qui vous permet d’insérer tous les rapports intéressants dans un document PDF.

– Ainsi que le White Label, accessible dans le menu de paramétrage de votre compte.

Ce dernier vous permet de customiser entièrement l’interface pour mettre en valeur le travail de votre agence à travers l’outil SE Ranking.

10. Fonctionnalités spéciales chez Semrush ou SE Ranking

10.1 Activer les opportunités avec les Lead Generators

A. SE Ranking et son Générateur de Prospects

Cet outil, qui a d’abord été exclusif à SE Ranking, s’obtient sur demande auprès du service client et se présente sous la forme d’un widget que vous pouvez placer sur votre site.

Le logiciel vous propose un code (personnalisable, y compris la couleur des boutons) que vous pouvez placer sur n’importe quelle page où vous souhaitez le voir apparaître.

Il s’adresse à tout prospect d’une agence de marketing digital.

En effet, il propose au visiteur du site un rapport d’audit SEO gratuit en échange de son email.

Tout le monde est gagnant, et le rapport généré établit d’ores et déjà votre crédibilité en tant qu’agence auprès de vos prospects.

B. Semrush a maintenant son Lead Generator

Semrush semble avoir rattrapé l’avance de SE Ranking à ce niveau.

Plus facilement accessible, le Lead Generator de Semrush se trouve dans l’interface de Gestion de projet.

La seule différence, c’est que contrairement à SE Ranking, il ne semble pas y avoir la possibilité de choisir le style du widget :

à savoir entre formulaire web, notification push, pop up ou simple bouton…

10.2 Surveiller les changements avec SE Ranking

Fonctionnalité unique à SE Ranking, le suivi des modifications de pages

(Dans les Projets > Audit de site)

vous alerte si un quelconque changement a été fait au niveau du contenu, des métadonnées ou des liens sur votre site web…

Ou même sur celui d’un concurrent.

Donc dans le premier cas de figure, c’est super parce que : au sein de votre agence, vous pouvez suivre les changements – positifs ou négatifs – effectués par vos collaborateurs ou vos clients sur le site sur lequel vous travaillez.

Et réagir vite s’il le faut.

Dans le deuxième cas de figure, vous pouvez tout simplement espionner les innovations des concurrents.

En plus des alertes (email ou notification), un tableau d’historique des révisions vous permet de gérer tout ça.

10.3 Créer du contenu avec Semrush

Là où Semrush se distingue nettement des propositions de SE Ranking, c’est dans son outil de Marketing de contenu.

En effet, grâce à ses outils SEO Content Template et SEO Writing Assistant, il va presque jusqu’à jouer des coudes avec un autre outil SEO que vous connaissez peut-être, Surfer SEO.

J’ai parlé longuement de ce logiciel spécialisé dans l’optimisation On Page dans ce guide.

Les outils seo de Semrush permettent :

  • pour l’un (le Content Template) : de regarder ce que font les concurrents sur une requête cible, et de suggérer des mots-clés, des sites prospects à backlinks, et d’être compétitif sur un certain niveau de lisibilité…
  • pour l’autre (le Writing Assistant) : de carrément évaluer votre contenu au regard de cette analyse.

11. Utilisation des boîtes à outils SEO

A. L’interface de Semrush

Les rapports de Semrush sont à la fois graphiques (visuels) et numériques, et extrêmement détaillés.

À tel point qu’on a souvent les yeux sur de multiples paramètres en même temps.

Ça peut être un peu exigeant, et il faudra plus ou moins de temps pour se familiariser avec les différentes données et la navigation.

Semrush a l’avantage d’avoir un bouton « Manuel de l’utilisateur » sur chaque page de rapport.

Indispensable étant donné leur densité !

C’est vraiment pratique d’avoir ce mode d’emploi toujours à disposition.

B. L’interface de SE Ranking

Les données de SE Ranking sont réputées pour être plus claires, plus facilement accessibles.

C’est notamment le cas parce qu’elles sont moins abondantes que celles de Semrush.

Tout dépend de ce que l’on souhaite, mais cela peut aider à aller droit à l’essentiel.

L’outil est traduit en français et globalement, c’est très utile, même si la traduction de certains termes a parfois un petit goût de traduction automatique.

Le menu de navigation principal se trouve en haut de page (on y trouve tous les outils d’optimisation SEO, bien séparés les uns des autres, qui agissent au niveau du site ou des données relatives aux moteurs de recherche), tandis que la barre latérale gauche représente une navigation à l’intérieur d’un même outil.

Dans l’outil Projets, le premier du menu supérieur, vous pouvez gérer vos positionnements, votre trafic (à partir des outils d’analyse de Google), vos audits, vos backlinks, vos média sociaux…

Conclusion : à qui s’adressent SE Ranking & Semrush ?

A. SE Ranking est idéal pour les freelances et agences SEO

L’échelle de ses rapports est particulièrement adaptée aux structures de petite et moyenne taille.

Mais il y a deux autres bonnes raisons :

Il possède de supers outils de rapports personnalisés (l’Assembleur de Rapports et le White Label) ainsi qu’un widget pour la génération de leads destiné aux clients des agences SEO.

C’est aussi le choix à faire lorsqu’on débute en SEO.

Interface super claire, abonnements personnalisables…

C’est une excellente entrée en matière – et c’est même plus que ça.

B. Semrush est adapté aux plus grosses structures

Semrush donnera aux plus grosses structures la quantité de données dont elles ont besoin.

Et en plus, la boîte à outils SEO leur permet de tout gérer dans une même interface, pour des résultats probants à TOUS les niveaux du marketing digital.

Et voilà !

Entre Semrush et SE Ranking, pas de jaloux.

Les deux logiciels sont vraiment très complets.

À partir du moment où vous savez ce que vous attendez de votre outil SEO, faire un choix entre SE Ranking et Semrush ne devrait pas être trop compliqué.

Si vous avez essayé les deux outils et que vous remarquez des différences importantes dans leurs performances, n’hésitez pas à m’en parler en commentaire.

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4 Commentaires

  • Marine Répondre

    Bonjour Rémi,

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant !
    Par contre il n’est plus possible de bénéficier des 30 jours gratuits Semrush ?

    Merci d’avance.

    • Rémi Mondina Répondre

      Bonjour Marine,

      si si c’est possible. Le lien a été mis à jour, à présent c’est bon!

  • Bernard Sperandio Répondre

    Bonjour Rémi
    Merci de votre comparatif juste parfait.
    Si je résume un peu votre comparatif, ce sont 2 outils seo excellents mais pas du tout au même niveau, et de fait ne peuvent être comparés.
    Il faudrait comparer Semrush à Ahrefs et comparer SEranking à Ubersuggest ou Mangools.

    Utilisant tous les jours Semrush, je confirme que c’est un outil complet. et ayant testé 1 semaine Seranking, je peux confirmer, pour le marché francais, que les données sont limités.
    Par contre, il a un meilleur UX que Semrush

    Vous avez fait une petite erreur, si je peux me permettre, vous indiquez que les audits de site sur SEMrush en version pro sont limités a 100 pages . C’est 20000.

    • Rémi Mondina Répondre

      Bonjour Bernard,

      Oui effectivement grosse coquille ! Merci 😉

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