SEO PowerSuite : Test, Avis & Tutoriel
SEO Powersuite est un élément clé, dans mon travail au quotidien.
J’utilise cette suite d’outils SEO depuis un bon nombre d’années et il a été depuis rentabilisé à maintes reprises.
Chaque outil vous aide dans différents domaines du référencement naturel et de la gestion de sites web.
Vous pouvez utiliser :
- Website Auditor pour effectuer un diagnostic des problèmes sur le site,
- RankTracker pour conserver un suivi de vos positions de recherche,
- SEO SpyGlass pour trouver les back links de vos concurrents,
- LinkAssistant pour trouver des sources de back links de haute qualité.
Cette analyse de SEO Powersuite vous montrera les avantages de chaque outil et comment les utiliser, considérez cet article comme étant à la fois un tutoriel et une analyse !
SEO Powersuite est une collection d’outils essentiels que j’utilise pour réaliser de nombreuses tâches quotidiennes.
Je l’utilise pour gérer mes campagnes SEO, construire des liens et même auditer des sites web en utilisant les quatre outils :
- Website Auditor
- Rank Tracker
- SEO Spyglass
- Link Assistant
Grâce à l’association de ces 4 outils, SEO Powersuite est en mesure de créer des analyses SEO, de suivre les positionnements sur tous les moteurs de recherche et de trouver les back links de vos concurrents pour booster les vôtres.
En plus ce logiciel est compatible avec Mac, Windows et Linux, ce qui est rare pour un outil SEO !
Jetons un coup d’œil à chaque outil inclus dans SEO Powersuite.
Website Auditor
Website Auditor est idéal pour obtenir une analyse complète de votre SEO sur le site.
Il permet de :
- Télécharger les informations de votre site
- Vérifier les problèmes sur le site
- Créer des rapports détaillés personnalisables
La fonction principale de Website Auditor est de trouver les problèmes de référencement présents sur le site que vous pouvez ensuite résoudre.
Rank Tracker
RankTracker peut être utilisé pour suivre un grand nombre de classements sur tout le Web.
Il permet de :
- Rechercher et comparer les classements sur plus de 300 moteurs de recherche
- Vérifier le classement de centaines d’URL et mots-clés
- Effectuer un suivi de vos concurrents
- Créer des rapports personnalisables
Et le plus important c’est que vous possédez toutes les données !
SEO Spyglass
SEO Spyglass est idéal pour espionner les back links de vos concurrents.
Vous pouvez :
- Rechercher et télécharger les back links depuis de nombreuses sources
- Trouver vos back links et ceux de vos concurrents
- Comparer les profils des liens de vos concurrents
- Créer des rapports détaillés personnalisables
C’est un excellent outil de surveillance des campagnes de création de liens !
Link Assistant
Link Assistant vous aide à obtenir de nouveaux back links et à gérer le processus de diffusion.
Vous pouvez :
- Identifier les partenaires potentiels pour la création de liens
- Effectuer un envoi en masse pour les campagnes d’e-mailing
- Garder un suivi de vos campagnes de diffusion
Je l’utilise pour automatiser les guest posts.
Observons maintenant en détail ces différents outils !
Website Auditor
Auditer votre site web c’est simple !
Saisissez simplement l’URL de votre site web sous «Créer un nouveau projet d’optimisation de site », cochez la case « Activer les options expertes » et cliquez sur Suivant.
De nombreux choix vous seront présentés mais vous pouvez laisser les valeurs par défaut.
Cliquez alors sur « Suivant » pour commencer à scanner votre site.
Une fois le site scanné, cliquer sur « Terminer ».
Les résultats de l’audit s’afficheront alors.
Vous pouvez générer un rapport d’audit détaillé en cliquant sur « Rapports » situé à gauche et en dernière position après « Force du Domaine ».
Puis cliquez sur « Site Audit (Details) ».
Vous verrez alors votre rapport détaillé.
La véritable magie c’est les rapports d’audit que le logiciel crée.
Il inclut de nombreuses choses, telles que :
- Des statistiques d’indexation
- Des statistiques d’indexation du contenu et de la structure
- La validation HTML
- La validation CSS
- La distribution du positionnement des pages sur Google
- Des statistiques sur les liens
- Les liens brisés
- Etc…
Si vous envisagez de vendre des rapports, vous pouvez saisir le profil de votre entreprise pour ajouter votre image de marque et les personnaliser comme bon vous semble.
Le rapport décompose tout, en détail, ainsi vous saurez s’il existe des liens brisés, des méta-tags manquantes, des doublons de titres de page et ainsi de suite.
Vous pouvez utiliser ce rapport pour parcourir et aborder tous les problèmes trouvés.
Comme vous pouvez le voir, en ce sens, il est très utile.
D’ailleurs je vois que j’ai de nombreuses erreurs HTML qui ont besoin d’être résolues !
Rank Tracker
Créer un nouveau projet de visualisation du positionnement c’est simple grâce à cet assistant.
Tout ce que vous avez à faire c’est :
1) Saisir votre URL et cliquer sur Suivant
2) Connecter votre compte Google Adwords et Google Analytics
3) Saisir les mots-clés et cliquer sur Suivant
Selon votre emplacement, choisissez les moteurs de recherche que vous souhaitez utiliser, c’est organisé par pays.
Étant donné que je suis en France, je vais sélectionner Google FRANCE, Yahoo FRANCE, ainsi que Bing FRANCE.
Appuyez sur « suivant » et laissez mouliner quelques minutes.
Vous pourrez arrêter à tout moment le scan, si vous n’est pas patient, en cliquant sur « Arrêter ».
Les résultats sont affichés avec un rapport et un graphique de progression en-dessous.
Vous pouvez voir que j’ai des résultats en première position sur Google FRANCE pour certains mots-clés, mais pas sur Bing et Yahoo France.
Je suis nº1 avec « Agence SEO Montpellier » et 2ème avec « SEO Agence » dans le Pack Local.
Ce qui n’est pas le cas pour « Agence de référencement Montpellier », mais c’est normal car je n’ai pas optimisé mon site pour ce mot clé… et comme on dit, ceux sont les cordonniers les moins bien chaussés !
De plus, je préfère me classer bien sur mes articles de blogs que pour mon site principal.
Ce graphique montre bien qu’au départ le site possédait un assez bon positionnement sur Google USA jusqu’à ce qu’il soit touché et que les positionnements plongent considérablement.
Après un travail de référencement il a pu être ramené presque à sa position initiale.
Grâce à ce rapport, vous pourrez voir :
- Un graphique des progrès
- Des enregistrements historiques
- Des données de positionnement
- Un graphique de visibilité
- Un graphique des visites (avec votre compte Google Analytics)
- Le positionnement par mot-clé
Les données vous donnent des tonnes de détails que vous pouvez analyser de différentes manières en termes de positionnement par mot-clé.
Vous pouvez exporter ces rapports personnalisés pour les montrer à vos clients ou à votre chef.
Vous êtes même en mesure de comparer les statistiques de vos concurrents afin de voir comment vous pouvez les contrer.
C’est pourquoi je pense que c’est le meilleur outil de suivi du positionnement disponible sur le marché.
Il offre de nombreuses options avancées et, en plus, vous êtes propriétaires de ces données.
S’il vous arrive de dépendre d’un service en ligne qui perd les données, vous aurez des problèmes.
Ceci m’est arrivé avec SEScout, qui a perdu toutes les données liées à mon historique de positionnements, c’est pourquoi j’aime avoir un contrôle total des données.
SEO Spyglass
Jetons un œil à SEO Spyglass ! Pour commencer un nouveau projet, saisissez le mot-clé ou l’URL pour laquelle vous souhaitez récupérer des back links.
Assurez-vous que la case afficher les options expertes est bien cochée !
Puis choisissez les sources de back links que vous souhaitez qu’il utilise.
Vous pouvez cocher toutes les sources et à nouveau cliquer sur Suivant.
Vous pouvez inclure votre compte Google Analytics et Google Search Console pour avoir plus de données sur le trafic des back links.
A l’étape 3 vous pouvez limiter le nombre de backlinks, je vous conseille de laisser les valeurs par défaut, puis cliquez sur « Suivant ».
Laissez l’outil mouliner…
Puis vous verrez les résultats apparaître :
Pour accéder au rapport détaillé, cliquez sur « Rapports » situé sur la gauche:
Dirigez votre souris sur la barre de droite pour visualiser différents rapports, par exemple cliquez sur Bakclink details pour voir un rapport détaillé de tous les liens.
Vous pourrez également exporter un rapport détaillé et personnalisé.
Le rapport vous offre les données de plusieurs statistiques, telles que :
- Les statistiques du domaine
- Les statuts actuels des back links
- Les follow vs. unfollow
- Toutes les autres données qui ont été récupérées organisées de manière très claire
Il inclut également plusieurs informations telles que le Top 30 des URL de liens, le Top 30 des textes d’ancres et le Top 30 des domaines.
Vous pouvez visualiser les rapports de plusieurs façons, en fonction de ce sur quoi vous souhaitez vous concentrer.
Tous ces rapports sont personnalisables afin que les destinataires puissent facilement lire toutes les informations qu’ils veulent.
Votre patron vous remerciera !
C’est un outil extrêmement utile pour étudier les back links de vos concurrents, car il décompose tout sous une forme simple et compréhensible.
Il y a même une caractéristique de comparaison de projets que vous pouvez utiliser pour comparer facilement votre profil de lien avec le profil des back links de votre concurrent.
Link Assistant
Utiliser LinkAssistant pour trouver des partenaires de liens c’est aussi très facile !
- Commencez un nouveau projet
- Saisissez l’URL du site web
Cliquez sur suivant.
Sélectionnez maintenant Rechercher et vous disposerez de plusieurs options pour trouver des partenaires.
Vous pourrez sélectionner une méthode à la fois. Cliquez ensuite sur « Suivant ».
Saisissez quelques mots-clés à rechercher puis cliquez sur « suivant » deux fois.
Vous verrez plusieurs options que je vous conseille de laisser par défaut.
Dès que vous avez récupéré les résultats, choisissez les partenaires avec qui vous voulez traiter en cochant leur case à cocher.
Je décide de tous les sélectionner et de cliquer sur Terminer.
Immédiatement, la liste des partenaires potentiels s’affichera avec leur adresse email (ici volontairement flouté), adresse du site et autres informations utiles.
Cliquez sur l’onglet« Ranking factors » (facteurs de classement) pour visualiser plus d’informations, telles que le positionnement de la page du domaine, le positionnement Alexa, la popularité Facebook & Google + du domaine, âge du domaine, Popularité Facebook de la page etc.
Vous pouvez décider de visiter les back links trouvés ou envoyer des emails aux partenaires sélectionnés.
Si vous choisissez le contact par email, Link Assistant offre quelques modèles que vous pouvez utiliser, mais je vous suggère d’écrire les vôtres pour demander un lien (pas un échange de lien).
Comme d’autres outils, vous pouvez ajouter votre image de marque aux rapports personnalisés pour les envoyer.
Link Assistant facilite la démarche de recherche et de contact auprès de partenaires potentiels pour des back links que votre concurrent pourrait ne pas avoir. Ceci vous offre une longueur d’avance sur vos concurrents !
Vous pouvez également utiliser Link Assistant pour automatiser votre processus de publication d’articles invités.
Conclusion
J’utilise SEO Powersuite comme partie intégrante et essentielle de mon activité de référenceur.
Il inclut 4 outils incroyables : Website Auditor, Rank Tracker, SEO Spyglass et Link Assistant.
Vous serez en mesure de suivre vos performances et celles de vos concurrents, d’inspecter vos back links, de trouver des partenaires potentiels et de créer des rapports SEO détaillés pour vos clients ou votre employeur.
Il existe même une version gratuite pour que vous puissiez l’essayer !
Voyance
Je recommande fortement seo powersuite. Très bon logiciel. De bonnes idées de mots clés.
Rodolphe Catta
Je l’utilise aussi, je trouve que Rank Tracker est très puissant en effet, je recommande
Rémi Mondina
Merci Rodolphe, effectivement. Je dois mettre à jour cet article, il date un peu!