Comment trouver les bons mots clés pour votre site e-commerce

  Par  |  Dernière mise à jour : 22 Fév 2017
Comment trouver les bons mots clés pour votre site e-commerce

Pourquoi et comment trouver les bons mots clés sont deux questions qu’il est primordial de comprendre avant la création d’un site e-commerce.

De nos jours, beaucoup de détaillants et grossistes sont conscients qu’il est nécessaire de posséder un site e-commerce afin d’élargir les frontières de leur boutique jusqu’au monde digital.

Construire un site marchand attractif et le faire évoluer proprement au fil du temps n’en fera pas pour autant un site rentable.

La clé du succès repose en grande partie sur la réalisation d’un référencement naturel solide qui permettra de drainer à la longue un trafic qualifié et significatif vers chacune des pages catégories et produits, avec un taux de conversion élevé.

Mener une mauvaise analyse et ne pas choisir les bons mots clés peut ruiner littéralement votre campagne SEO, tout simplement parce-que votre site e-commerce drainera du trafic de basse qualité et non pertinent, entrainant ainsi un taux de conversion ridiculement bas et donc un volume de vente dérisoire.

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Dans cet article, je vais vous donner les bases et astuces qui vous permettront de sélectionner les bons mots clés à la fois pertinents et rentables pour votre site e-commerce.

 

Chercher les bons mots clés

 

Trouver les bons mots clés pour la page d’accueil de votre site et pour chacune des pages catégorie est bien entendu une tâche conséquente, qui demande un certain crédit temps.

Cependant cette étape est cruciale et demande une attention particulière. Contrairement aux sites vitrines, les sites marchands ont la force de posséder une multitude de pages spécifiques classifiées par thème / catégorie.

Ainsi, chaque page catégorie et produit a le potentiel de drainer des visiteurs qualifiées se positionnant sur une étape déjà avancée du cycle d’achat.

En effet, plus la page d’atterrissage (landing page) est spécifique, plus les mots clés présents sur la page sont dits de « longue traine » et indiquent ainsi que les visiteurs atterrissant sur la page connaissent déjà le produit qu’ils veulent acheter.

 

PERTINENCE ELEVEE + VOLUME DE RECHERCHE DECENT + BASSE CONCURRENCE = MOT CLE IDEAL

 

Vous devez sélectionner des mots clés pertinents qui décrivent parfaitement vos produits et votre activité.

Une fois cette première sélection opérée, il faut ensuite garder ceux qui ont un volume de recherche local (non global) intéressant et vérifier le niveau de concurrence pour chacun de ces mots clés ; c’est-à-dire le niveau de difficulté pour bien classer vos pages sur chacun des mots clés.

NB : Vous pouvez utiliser l’outil planificateur de mots clé Google combiné avec l’outil SEO de Moz.

Personnellement, mon choix se porte sur Long Tail Pro Platinum. Cet outil puissant permet de réunir sur une même interface toutes les métriques nécessaires à une recherche et analyse de mots clés complète. J’ai d’ailleurs écrit un tutoriel sur Long Tail Pro.

Prenons un exemple concret :

Vous produisez et vendez des « chemises sur mesure » et vous souhaitez ainsi optimiser votre boutique en ligne en termes de référencement naturel. Cela signifie que vous devez :

  • Trouver 1 ou 2 mots clés primaires et assez généralistes pour la page d’accueil de votre site (vous pouvez en sélectionner par exemple 2 pour réaliser l’optimisation On-page de la page d’accueil et quelques autres pour les textes d’ancres de liens – maillage interne et liens externes entrants / back links),
  • Trouver des mots clés de longue traine (minimum 3 mots par combinaison de mots clés) pour chacune des catégories de chemises (cette recherche de mots clés vous donnera par la même occasion des idées pour d’éventuelles nouvelles collections à développer, en fonction de la tendance des recherches effectuées par les internautes et de la concurrence déjà présente ou pas),
  • Trouver des mots clés de très longue traine (minimum 5 mots) pour votre blog interne au site.

Plus une combinaison de mots clés est longue, plus le trafic généré par ces mots clés est qualifié.

Mais d’une manière générale, plus le trafic est qualifié, moins il est élevé. Vous comprenez maintenant que la clé du succès est de trouver pour chacune de vos pages l’équilibre optimal qui permettra de drainer assez de trafic qualifié dans le but d’obtenir le plus de vente possible dans le futur.

ETAPE 1 – Trouver des mots clés pour la page d’accueil autour du thème général “Chemise sur mesure”

 

recherche de mots cles seo

Je vous conseille au préalable d’effectuer un tri décroissant sur la colonne “Local searches” (recherches locales).

Ensuite, vous pouvez sélectionner chaque mot clé pertinent avec le thème de la page d’accueil, dans notre cas proche de « chemise sur mesure ».

A chaque fois que vous sélectionnez un mot clé, vous pouvez obtenir le niveau de concurrence en cliquant sur “Keyword competitiveness” (Long tail pro contient l’outil SEO de Moz).

Visez les mots clés ayant un « Keyword Competitiveness » inférieure à 40 lorsque vous cherchez des mots clés pour votre page d’accueil, autrement cela prendra trop de temps pour classer votre page d’accueil sur la première page des résultats de recherche de Google.

les meilleurs mots cles pour site ecommerce

Conclusion

Ma première sélection de mots clés pour optimiser ma page d’accueil est la suivante:

  • “chemise sur mesure”,
  • “chemises sur mesure”,
  • “chemise sur mesure en ligne”,
  • “chemise personnalisée”,
  • “chemise personnalisable”
  • “chemises sur mesure en ligne”

 

Ce qu’il faut à présent, c’est analyser le Top 10 des concurrents présents sur chacun des mots clés afin de voir si vous avez vraiment des chances de classer votre site sur ces mots clés.

Par exemple, commençons avec le mot clé le plus intéressant en termes de volume de recherche : Chemise sur mesure

Ci-dessous, la liste des 10 premiers sites affichés pour le terme “chemise sur mesure” dans les résultats de recherche de Google (1ère page)

longtail pro e-commerce

J’ai réalisé une classification selon 4 couleurs qui détermine le niveau de difficulté pour se classer devant chacun des concurrents selon les métriques les plus décisives. Vert = facile, Orange = faisable, Rouge = difficile, Noir = impossible.

  • Mon premier regard se pose sur la colonne “Site age” qui nous renseigne sur l’âge du site. On peut voir 3 sites concurrents encadrés de noir car ils ont été créés il y a plus de 15 ans. De plus ils ont dans leur titre soit “chemise sur mesure” soit “chemises sur mesure” ainsi qu’un Page Authority (autorité de la page) entre 34 et 43, donc inutile de rivaliser avec ces sites. Ces sites ne sont pas dans le TOP 3 car leur optimisation On-page n’est probablement pas optimale (mais peuvent l’être très vite et dans ce cas ils seront imbattables).
  • Mon regard se pose ensuite sur la colonne “Page authority” (autorité de la page). Cette métrique a un impact très important sur le classement d’une page d’un site. Nous pouvons voir 2 sites dont le PA de la page d’accueil se situe entre 39 et 44. Par ailleurs tous deux possèdent des milliers de liens (maillage interne et liens externes). Nous pouvons voir également que le 2ème du classement a un DA de 40, ce qui reste élevé.
  • Enfin, nous pouvons également constater que la majeure partie des sites (4 sur 5) du top 5 ont un Moz Rank de plus de 5 ce qui est élevé.

 

Devrais-je sélectionner “chemise sur mesure” comme mot clé pour la page d’accueil?

 

Si mon site e-commerce n’est pas très populaire et a moins de 5 ans, je peux espérer (avec une bonne optimisation sur site et une optimisation hors site) le classer sur la première page des résultats de Google autour de la 6ème place.

Si mon site a plus de 5 ans d’âge et est assez populaire dans l’industrie de la chemise sur mesure (notamment avec un bon nombre de liens d’assez bonnes qualités et un Moz Rank au delà de 5) je peux me classer dans le TOP 3 (avec un travail intensif sur site et hors site).

Vous avez besoin de suivre le même procédé pour chacun des mots clés afin de valider ou non ces mots clés.

Il est important de bien prendre en considération la situation actuelle de votre site e-commerce sur chacune des métriques, afin de juger de la difficulté à se classer (son DA, PA de la page en question, âge du site, etc.).

 

Mais si je me classe à la 6ème et 3ème place, quel sera le trafic organique mensuel (généré par des requêtes sur Google) pour le mot clé “Chemise sur mesure”?

 

moyenne taux de clic

La réponse est (théoriquement) si vous vous classez 3ème vous obtiendrez aux alentours de 11.4% x 3 600 = 410 visites par mois provenant d’une recherche sur Google et si vous vous classez 6ème : 4.4% x 3 600 = 160.

Cela reste théorique mais donne une bonne idée du nombre de visites.

Etant donné les résultats possibles, le niveau de concurrence et la pertinence de ce mot clé, je vous conseille de sélectionner ce mot clé.

De plus, le but d’un site e-commerce est de posséder des pages catégories et produits qui drainent le plus possible des visiteurs qualifiés (prêt à acheter).

Donc l’optimisation de la page d’accueil n’est que la partie cachée de l’Iceberg.

 

Etape 2 – Trouver les mots clés qui définiront correctement vos pages catégories et vos produits

 

Puisque nous cherchons à présent des mots clés pour nos pages catégories et nos produits, nous n’avons plus besoin de focaliser sur les termes “sur mesure” ou “personnalisée”.

Nous allons tout simplement baser notre recherche sur “Chemise”, de cette manière nous aurons une idée claire sur le type de chemise que les internautes veulent potentiellement acheter.

 

selection mots cles seo ecommerce

Parmi tous les mots clés listés, faite une première sélection et supprimez ceux qui ne ressemblent pas à des catégories de chemises, puis gardez ensuite seulement ceux qui ont un volume de recherche intéressant et un niveau de concurrence (KC) inférieure à 30 bien qu’il soit préférable de viser un KC de 20-25.

Vous obtenez ainsi les catégories suivantes:

  • Chemise en jean homme (cela inclut la catégorie “chemise en jean”)
  • Chemise col cassée
  • Chemise sans repassage
  • Chemise manche courte homme
  • Chemise mousquetaire (nous la gardons bien que composé de 2 mots)
  • Chemise blanche homme (certaines couleurs peuvent faire office de catégorie)
  • Chemise cintrée homme
  • Chemise rouge homme (il est rare de mettre en catégorie la couleur rouge)
  • Chemise homme grande taille
  • Chemise homme Fashion
  • Chemise lin homme
  • Chemise hawaienne homme
  • Chemise homme luxe
  • Chemise à carreaux
  • Chemise bouton de manchette
  • Chemise col inversé
  • Chemise nœud papillon

 

Dans l’exemple ci-dessus, je me suis volontairement arrêté au 15-20 premiers, mais il est nécessaire de continuer ce processus jusqu’à obtenir les mots clés pour chacune de vos catégories de chemises.

Il est recommandé de vérifier le TOP 10 sur chacun des mots clés afin de vérifier quels sont les sites e-commerce déjà présents. En effet, Google donne l’avantage aux sites e-commerce lorsqu’il s’agît de mots clés relatifs à des produits.

Si le TOP 10 est majoritairement composé de blogs, forums ou de sites e-commerce peu populaires, vous avez toutes vos chances pour bien classer votre page catégorie.

 

Etape 3 – Trouver des mots clés pour votre blog

 

Créer un blog au sein de votre site e-commerce est une très bonne opportunité pour classer votre site sur beaucoup de mots clés de longue traine non traités par les pages de votre site.

Les mots clés de longue traine sont composés de plus de 3 mots (par exemple: chemise homme grande taille pas cher).

La multiplication de bonnes combinaisons de mots clés sur chacun de vos articles de blog aura pour impact de drainer autant de trafic que le ferait un mot clé primaire généraliste (pour lequel il est extrêmement difficile de se classer…).

C’est pour cette raison que réaliser en amont une analyse des mots clés approfondie et construire vos articles autour des thèmes relatifs aux mots clés et primordial pour votre blog et donc pour votre site e-commerce.

Très rapidement, vous remarquerez que votre site se classera sur une grande partie de ces mots clés à longue traine. Sélectionner des mots clés trop généralistes et concurrentiels ne vous permettra jamais d’atteindre un bon classement car la concurrence est trop rude.

 

mots clés de longue traine

Comme indiqué sur ce graphique (et selon Moz), Le trafic global est compose de 70% de mots clés de longue traine, ce qui représente des centaines de millions de recherches unique réalisées en un jour donné.

Avec ces chiffres en tête, vous comprenez aisément l’importance de suivre une stratégie de mots clés de longue traine (et pertinents évidemment).

Il faut se concentrer sur les mots clés ayant une très faible concurrence.

De plus, vous devez écrire régulièrement du contenu intéressant, afin d’offrir une valeur ajoutée à vos lecteurs afin que vos articles soient lus et partagés.

 

A noter: Il est primordial que chacune des pages de votre site traite d’un thème unique, c’est à dire focalise sur un ou des mots clés non présents sur les autres pages.

Vous devez éviter ce qu’on appelle “la cannibalisation de mots clés”. En effet, si plusieurs pages de votre site sont optimisées pour les mêmes mots clés, les moteurs de recherches ne comprendront pas quelle page est censée être classée pour ces mots clés données et cela aura un impact très négatif sur le classement de ces pages.

 

Et vous, quelle est votre méthodologie pour rechercher des mots clés? Commentez et partagez vos idées!

 

 

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1 Commentaire

  • Jean Répondre

    Bonjour Rémi,

    Merci pour l’article.

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