Si vous ne le savez pas encore, en moyenne 70% du trafic d’un site provient de l’addition de tous ses mots clés de longues traîne!
Et si vous n’êtes pas convaincu de la puissance que cela représente, lisez cette étude de cas utilisant La Technique de la Fourmilière!
Bien que j’adore l’outil de planification des mots clés de Google, il comporte un sacré défaut :
Il donne exactement les mêmes mots à tout le monde qui l’utilise (incluant votre concurrence)
Il n’est donc pas étonnant que la plupart des mots-clés soient si concurrentiels !
Comment pouvez-vous contourner le problème ?
Laissez l’outil de côté. À la place, utilisez des stratégies de recherches de mots-clés moins connues qui vous montreront des mots-clés de longue traîne inexploités.
Et c’est exactement ce que je vais vous montrer dans ce chapitre!
Bonus PDF: Téléchargez la version PDF de ce guide gratuit (150 pages) accompagné de la liste complète des outils utilisés.
Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous défilez jusqu’au bas des résultats de Google, il y a une section appelée, « Recherches associées à… » ?
Cela ressemble à ceci :
Cet endroit est une mine d’or pour les mots clés de longue traîne.
Tapez simplement n’importe quel mot clé que vous voulez cibler pour un article ou une page de produit :
Défilez vers le bas de la page et jetez un coup d’œil aux « recherches associées à… » pour ce mot clé :
Habituellement, vous obtiendrez un mélange de variations se rapprochant de votre mot clé principal :
(Ces variations sont parfois de bons mots clés à cibler puisqu’ils ont une très longue traîne et ont une concurrence moins élevée que les mots clés primaires et secondaires.)
Parfois, Google vous montrera une perle : un mot clé qui est associé…mais qui n’est pas seulement une autre variation du mot clé que vous avez entré.
Dans ce cas, Google nous a donné 5 mots clés qui sont thématiquement reliés au mot clé que j’ai utilisé dans cet exemple (« téléphone luxe ») :
Ces mots clés n’apparaissent pas lorsque vous utilisez le mot clé « téléphone luxe » comme mot clé initial dans l’outil de planification de mots clés de Google.
Astuce : Prenez l’un des mots clés des « Recherches associées à … », mettez-le dans Google et regardez les résultats des « Recherches associées à » pour ce mot clé. Réitérez jusqu’à ce que vous ayez une brassée de mots clés géniaux que l’outil de planification Google ne vous montre pas
L’une de mes astuces préférées pour faire un brainstorming de nouvelles idées de mots clés est de me diriger vers les forums populaires de mon industrie.
À quel autre endroit pourriez-vous trouver des centaines – voir même parfois des milliers – de personnes demandant et répondant à des questions concernant le thème de votre site ?
Après tout, si une personne pose une question sur un forum, vous SAVEZ qu’il y a d’autres personnes se posant cette même question sur Google.
Premièrement, dirigez-vous vers les forums où votre audience cible se trouve. Si vous n’en connaissez pas, utilisez ces chaînes de recherche pour les trouver :
“Mot clé” + “forum”
“Mot clé” + “conseil”
Lorsque vous trouvez un forum qui semble actif, jetez un coup d’œil aux catégories du forum :
Les catégories elles-mêmes sont habituellement d’excellents mots clés initiaux que vous pouvez utiliser dans l’outil de planification Google.
Cliquez sur une catégorie et regardez certains fils de discussions :
Après 20 secondes environ, j’ai trouvé cinq mots clés que des personnes intéressées à la cuisine bio pourraient potentiellement chercher sur Google :
Facile, pas vrai ?
UberSuggest tire de l’information à partir de Google Suggestion (appelé aussi saisie semi-automatique). Ce qui rend cet outil unique est qu’il fournit BEAUCOUP de recommandations de mots clés.
Comment ?
Il prend votre mot clé initial et ajoute chaque lettre de l’alphabet après celui-ci pour générer des centaines de mots clés suggérés.
Par exemple, lorsque vous tapez le mot clé « cuisiner » dans Google, vous obtenez une liste de suggestions, comme ceci :
Mais lorsque vous entrez un mot clé plus une autre lettre, Google Suggestion vous donne une autre liste de mots clés :
UberSuggest racle toutes ces données pour vous afin de vous éviter d’avoir à taper manuellement « cuisiner q », « cuisiner r » etc.
Pour l’utiliser, allez sur UberSuggest.io et entrez votre mot clé :
Ensuite, cliquez sur « suggest » .
L’outil crachera des centaines de suggestions :
La plupart des mots clés suggérés n’auront pas de sens pour votre site, mais plusieurs seront appropriés.
Une bonne raison d’aimer ScrapeBox…
Une fonction peu connue de ScrapeBox est l’outil « Keyword Scraper ». Cet outil fait la même chose que UberSuggest…mais vous obtiendrez BEAUCOUP plus de résultats car il se base sur BEAUCOUP plus de sources… Vous pouvez aussi écarter des mots clés dupliqués et télécharger les résultats dans des fichiers CSV (deux choses impossibles sur UberSuggest).
Premièrement, ouvrez ScrapeBox et cliquez sur « Scrape ». Choisissez « Keyword Scaper » à partir du menu déroulant.
Entrez votre mot clé initial dans la boîte intitulée « Type Your Search Keyword(s) Below » :
Ensuite, sélectionnez ‘google.fr’ et s’il n’est pas présent dans la liste vous devez le rajouter en cliquant sur « Edit » et en ajoutant « google.fr ».
Ensuite cliquez sur « Click to Select Sources » :
Scrapebox est capable de cracher des mots clés en se basant sur tout un tas de sources ! Vous pouvez cliquer sur « ALL » si vous souhaitez utiliser toutes les sources disponibles.
Ensuite cliquez sur « Postfix/Prefix »
Puis cliquez sur “Append A-Z”.
Ceci va créer une liste de mots clés + des combinaisons de lettres (comme UberSuggest) :
Cliquez sur le bouton « Start » pour générer des idées de mots clés :
Vous devriez obtenir une longue liste de résultats dans le champ « Results » :
Si vous le souhaitez vous pouvez exclure certains mots clés contenant/ne contenant pas un mot:
Pour finir, ils vous suffit d’exporter vos résultats dans un fichier TXT :
Fichie texte:
Vous pouvez obtenir le volume de recherche rapidement et facilement pour ces mots clés en allant sur l’outil de planification des mots clés de Google, en cliquant sur « Obtenir des tendances et des données sur le volume de recherche » puis en copiant collant votre liste de mots clés.
(vous pouvez également télécharger la liste en cliquant sur le bouton « Sélectionner un fichier… » et télécharger un fichier CSV ou .txt)
Parfois, le meilleur mot clé est celui pour lequel vous êtes déjà classé.
Qu’est-ce que je veux dire ?
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez une poignée de pages situées sur la 2e, 3e et 4e page de Google.
Parfois, vous découvrez que vous êtes également classé sur les pages internes de Google pour des mots clés de longue traîne que vous n’avez même pas optimisés.
Et lorsque vous donnez un peu de boost à ces pages, vous serez habituellement sur la première page après quelques semaines.
Vous pouvez facilement trouver des mots clés de 2e et 3e page dans la search console de Google (anciennement Google Webmaster Tools, GWT)
Premièrement, connectez-vous à votre compte Search Console et cliquez sur « Traffic de recherche » sur la barre latérale. À partir du menu, choisissez « Analyse de la recherche » :
Le haut du tableau compte les mots clés qui vous ont menés sur la première page :
C’est un bel encouragement pour hausser votre confiance, mais ce n’est pas ce qui va vous aider à identifier les mots clés avec lesquels vous êtes situés sur la 2e ou 3e page.
Pour les trouver, classez la liste selon la colonne « Position ». Pour cela cliquez sur le titre « Position »
Ensuite, réglez le nombre de lignes pour en afficher « 500 » :
Continuez à défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez une position moyenne à partir de 11.
Ensuite, jetez un coup d’œil aux mots clés qui sont classés pour ces positions :
Mettez les mots clés prometteurs dans l’outil de planification des mots clés de Google pour vérifier leur volume de recherche.
Si vous trouvez un mot clé ayant du sens pour votre site et qui a un volume de recherche décent, cliquez sur le mot clé.
Cela vous montrera la page de votre site étant classée pour ce mot clé :
Enfin, optimisez la page en question avec ce mot clé, dans le but d’améliorer le classement pour ce mot clé et passer en première page de Google.
Google Trends est l’un de mes outils de recherche préférés.
Cet outil vous montre un volume élevé de mots clés dans votre niche…avant qu’ils apparaissent dans l’outil de planification de mots clés Google.
Mais la fonction la plus utile de Google Trends est qu’il vous permet de vérifier rapidement la popularité d’un mot clé au fil du temps.
Sur le point d’investir 30 000€ pour une campagne SEO ? Il est préférable que vous sachiez si l’intérêt pour certains de vos mots clés dans votre liste croît (ou chute).
Premièrement, allez sur Google Trends et entrez le mot clé pour lequel vous désirez être classé dans le champ de recherche :
L’outil vous montrera l’intérêt au fil du temps selon le volume de recherche et les grands titres des actualités :
Dans cet exemple, le volume de recherche croit légèrement depuis 2013.
Le meilleur scénario est un mot clé comme “marketing digital” dont la popularité croît constamment au fil du temps :
Astuce : Entrez l’un de vos mots clés cibles dans Google Trends et défilez vers le bas jusqu’à « Recherches Associées » :
Certains de ces mots clés ont un réel potentiel de vente mais ne sont pas montrés par L’outil de planification de Google…
KeywordTool.io est un outil génial (et gratuit) qui est PARFAIT pour générer des idées de longues traînes.
Il est similaire à UberSuggest par rapport au fait qu’il tire des résultats de Google Suggestion. Ce qui rend cet outil supérieur sous plusieurs angles est le fait qu’il ajoute un caractère avant ET après le mot clé que vous avez entré.
Par exemple, si vous avez entré « régime faible en glucides » dans UberSuggest, il va rechercher « régime faible en glucides a », « régime faible en glucides c » etc. KeywordTool.io cherchera pour ces mêmes mots clés ET cherchera pour « a régime faible en glucides », « b régime faible en glucides ». Cela signifie que vous obtiendrez davantage de mots clés à partir de la même recherche.
Premièrement, allez sur KeywordTool.io et entrez un mot clé initial dans ce champ :
Ensuite, l’outil va cracher une quantité ridicule d’idées de mots clés (jusqu’à 750 pour être exact) :
Et voilà !
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Bonjour, merci pour toutes ces infos. En revanche, KeywordTool.io ne semble plus être gratuit 🙁 !
Ah oui, je vais mettre à jour l’article… merci!
Bonjour, vraiment énorme merci pour les astuces, celui que j’ai retenu c’est Scrapebox ! Et merci pour les explications en image ^^ Question : Une fois qu’on a scrapé notre liste avec les combinaisons de lettre comme Ubersugest en y ajoutant l’option : « Append A-Z » Comment peut-on faire pour retirer les combinaisons de lettre ?
Bonjour David,
si j’ai bien compris votre question, on ne peut pas…