C’est inévitable : sans données objectives, la recherche de mots-clés se solde par un coup d’épée dans l’eau.
Heureusement, les dieux du SEO nous ont fourni un outil génial (et gratuit) qui nous énonce presque tous les renseignements dont nous avons besoin pour prendre une décision éclairée quant aux meilleurs mots clés pour notre entreprise. C’est l’outil de planification des mots clés de Google (GKP).
Contrairement à l’outil de mots clés Google maintenant obsolète, le nouvel outil a un ensemble complet de fonctions qui vous aideront à identifier la popularité croissante (ou décroissante) d’un mot clé, filtrer les recherches à faible volume et créer des combinaisons d’une centaine de mots-clés en quelques secondes.
Ça semble super ?
Ça l’est.
Rappelez-vous que l’outil a été conçu pour être destiné aux annonceurs Adwords. Donc il y a plusieurs fonctions dans l’outil (comme les fonctions d’enchères de mots clés) qui seront inutiles pour vous.
Dans ce guide, je vous montrerai comment tirer la meilleure valeur SEO de l’outil de planification des mots clés de Google.
Voici comment l’utiliser.
Afin d’utiliser l’outil de planification des mots clés de Google, vous aurez besoin d’un compte Google Adwords. Si vous n’en avez pas déjà un, vous pouvez en configurer un ici.
(Suivez simplement les instructions, entrez quelques renseignements de base concernant votre entreprise et vous-même et le tour est joué.)
Ensuite, connectez-vous à votre compte Google Adwords. Cliquez sur « Outils » de la barre grise et choisissez « Outil de planification des mots clés» :
Quatre outils différents vous seront présentés à l’intérieur de l’outil de planification des mots clés de Google.
Vous aurez seulement besoin d’utiliser ces trois « outils » pour une recherche de mots clés axée sur le SEO.
(En d’autres termes, vous n’aurez jamais à utiliser « Obtenir des prévisions sur les performances en termes de clics et de coûts. C’est une fonction s’appliquant seulement aux annonceurs Adwords.
Maintenant, il est venu le temps pour moi, de vous montrer comment trouver des mots clés idéaux utilisant chacun des 3 outils de l’outil de planification des mots clés de Google.
L’outil de planification de mots clés est un couteau suisse comportant différents outils de recherche de mots clés.
Ici, je vous montrerai comment utiliser les trois sous-outils compris dans l’outil de planification des mots clés de Google qui vous fourniront une liste fantastique de mots clés pour vos campagnes SEO.
Rechercher de nouveaux mots clés à l’aide d’une expression, d’un site Web ou d’une catégorie
C’est un outil gagne-pain qui est parfait pour trouver de nouveaux mots clés.
Garder à l’esprit que les mots clés que vous obtenez de cet outil sont généralement intimement fondés sur les mots clés de démarrage que vous saisissez (comme nous avons vu dans l’introduction chapitre 1, l’outil de planification de Google n’a pas tendance à générer des idées de mots clés complètement nouvelles).
Décortiquons chacune de ces options :
Saisissez l’un ou plusieurs des éléments suivants
C’est une option VRAIMENT importante. La valeur que vous obtenez de cet outil de planification est largement basée sur l’information que vous entrez ici.
Voici comment en tirer le maximum :
Votre produit ou service: C’est en fait une liste de mots clés. Vous ne voulez pas entrer un mot clé général comme « fleurs » (malgré ce qui est suggéré par l’outil) ou vous obtiendrez une liste de mots clés primaires super-compétitifs au final. Je recommande d’entrer 1 à 3 mots clés ici, chacun provenant d’un marché de niche légèrement différent. Suivant notre exemple dans l’introduction, vous pourriez entrer des termes tels que « lancer franc » et « accessoire de basketball » ici.
Votre page de destination: Ceci est principalement pour les utilisateurs de Adwords. Malgré tout, vous pouvez parfois trouver quelques mots clés solides ici en utilisant la page d’accueil de votre site ou la page d’un article de votre site.
Votre catégorie de produit: Ceci vous permet d’accéder à la base de données interne de mots clés de Google pour différentes industries. Vous pouvez parfois trouver des mots clés que vous auriez autrement manqués. Il devient intéressant de jouer avec cet outil si vous n’êtes pas en mesure de trouver des mots clés en utilisant les deux premières options.
Une fois que vous avez saisi vos renseignements dans l’une – ou chacune des trois- options, il est temps de choisir vos options de « ciblage ».
Ciblage
Le ciblage est tout simplement le pays, la langue et le moteur de recherche avec lequel vous baserai votre recherche.
La dernière option est appelée « mots clés à exclure» :
Les mots clés à exclure sont des mots clés avec lesquels vous ne voulez pas faire de publicité. C’est une fonction s’appliquant seulement à Adwords.
Personnalisez votre recherche
Voici ce que signifie chacune de ces options :
Filtres de mots clés: Ceci vous permet simplement de retirer les mots clés qui ne respectent pas votre ensemble de critères. Par exemple, disons que les mots clés comportant moins de 2000 recherches mensuelles ne vous intéressent pas. Cliquez n’importe où sur la boîte de « filtres de mots clés » et entrez votre volume minimum de recherche mensuel :
Vous pouvez faire la même chose avec l’enchère suggérée (qui est une mesure indirecte pour déterminer l’intention commerciale d’un mot clé) :
(“Taux d’impressions des annonces” est une fonction seulement pour les annonceurs Adwords)
Options relatives aux mots clés : Ces options indiquent simplement à l’outil à quel point vous souhaitez que vos résultats soient généraux ou non. Je recommande de les laisser telles qu’elles sont. « Masquer les mots clés dans mon plan» sont des options seulement pour Adwords)
Mots clés à inclure : Vous pouvez choisir de toujours inclure certains mots clés d’apparaître dans les résultats.
Une fois que vous avez terminé, cliquez sur « Obtenir des idées » et vous verrez la page de résultats des mots clés s’afficher. Je vous montrerai comment utiliser cette partie de l’outil de planification de Google plus tard dans le guide.
Obtenir des tendances et des données sur le volume de recherche
Voilà une fonction utile si vous avez déjà une longue liste de mots clés sous la main et voulez seulement regarder rapidement leur volume de recherche. En d’autres termes, cet outil ne va pas vous aider à générer de nouvelles idées de mots clés.
Vous pouvez cibler la langue et le pays de vos résultats ici, comme vous l’avez fait avec l’outil « précédent :
Pour finir, cliquez sur « Obtenir le volume de recherche » pour voir le nombre de personnes ayant cherché les mots clés que vous avez saisis.
Multiplier les listes de mots clés pour générer de nouveaux mots clés
Cet outil prend des groupes de mots clés et les mélange pour créer des centaines (et même des milliers) de combinaisons. La plupart des résultats ressembleront à du charabia, mais cet outil crachera occasionnellement une perle.
Cet outil est particulièrement utile pour la recherche de mots clés pour les sites e-commerce puisqu’il vous aide à identifier à peu près toutes les combinaisons possibles utilisées par les gens lorsqu’ils cherchent vos produits.
Premièrement, entrez une liste de mots clés dans « Liste 1 »
et ajoutez une autre liste dans la « liste 2 »
Vous pouvez ajouter un troisième champ en cliquant sur le « X » gris :
Ensuite, simplement ajouter un autre ensemble de mots clés dans la « liste 3 » :
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « obtenir le volume de recherche et vous serez capable de voir quels mots clés ont été générés par l’outil.
Chacun des trois outils que j’ai décrits vont vous amener à la « Page des résultats de mots clés », qui ressemble à ceci :
Dans la barre latérale gauche, vous avez les mêmes options de ciblage et de filtrage que nous avons vu plus haut :
L’avantage de les utiliser ici est que vous pouvez modifier vos résultats après avoir exécuté la recherche. Donc si vous obtenez un volume élevé de mots clés, vous pouvez simplement enlever tous les mots clés qui ne correspondent pas à un certain volume de recherche.
Ensuite, vous avez deux onglets : « Idées de groupes d’annonces » et « Idées de mots clés » :
La plupart des personnes vous diront de cliquer rapidement sur « idées de mots clés » et d’ignorer « idées de groupes d’annonces». C’est une erreur ÉNORME. Comme vous allez le voir dans une minute, vous pouvez habituellement trouver de bons mots clés à partir de l’onglet « idées de groupes d’annonces».
Lorsque vous cliquez sur l’onglet « idées de mots clés », voici ce que vous allez voir :
Voici ce que chacun des termes de cette zone signifie :
Termes de recherches : Ce sont les mots clés exacts que vous avez saisis à l’étape 2.
Mot clé (par ordre de pertinence) : Voici la liste de mots clés que Google considère les plus pertinents au mot clé « panier de basket ».
Nombre moyen de recherches mensuelles : Assez explicite. Toutefois, gardez en tête que c’est une moyenne brute et que ce n’est pas un indicateur de volume de recherche très précis. Aussi, certains mots clés saisonniers (comme « cadeaux saint-valentin ») peuvent obtenir 50 000 recherches en février et 10 en septembre. Ainsi, les recherches moyennes mensuelles peuvent parfois être trompeuses.
(Icône graphique) : Lorsque vous déplacez votre curseur sur ce petit icône :
L’outil vous montrera les tendances de recherche pour ce mot clé durant la dernière année.
C’est utile pour identifier des mots clés ayant des fluctuations saisonnières importantes. Cela vous aide également à déterminer si un terme de recherche devient plus ou moins populaire au fil du temps.
Concurrence: Ceci reflète le nombre d’annonceurs enchérissant sur ce mot clé.
Enchère suggérée : Encore une autre déterminante solide du potentiel de monétisation d’un mot clé. Plus élevée est la l’enchère suggérée, plus lucratif est le trafic.
Maintenant que vous savez comment utiliser tous les outils, les fonctions et les options de l’outil de planification de mots clés de Google, il est temps d’amorcer la dernière étape : trouver d’excellents mots clés pouvant optimiser le contenu de votre site.
Pour cette étape, je vais utiliser l’outil « Rechercher de nouveaux mots clés à l’aide d’une expression, d’un site Web ou d’une catégorie » puisque c’est le meilleur outil de l’outil de planification de mots clés de Google pour trouver de nouveaux mots clés.
Premièrement, trouver un mot clé qui est général en soi… mais qui décrit également votre produit, votre service ou votre contenu assez précisément.
(Si vous avez développé une liste de marchés de niche telle que montrée en introduction, vous devez l’utiliser ici)
Par exemple, disons que vous avez un site de vente de produits diététiques en ligne.
Si vous vouliez écrire une publication de blog à propos des bénéfices pour la santé du miel biologique, vous ne voudriez pas utiliser le mot clé « miel » (trop général) ou « bénéfices pour la santé du miel biologique » (trop précis). Un mot clé comme « miel biologique » fonctionnerait bien.
Entrez ce mot clé dans le champ nommé « votre produit ou service » :
et cliquez sur “Obtenir des idées” :
La première chose que vous souhaitez faire est de regarder certaines des idées de groupes d’annonces énumérés ici :
Vous pouvez parfois trouver d’excellents marchés de niches ou d’idées de mots clés à partir des noms de groupes d’annonces.
Ensuite, cliquez sur l’un des groupes d’annonces :
Et regardez quels mots clés composent ce groupe d’annonce :
Un autre endroit pour trouver de bons mots-clés qui n’apparaissent pas sous l’onglet « Idées de mots clés »…
Notez les mots clés qui semblent être adéquat pour votre contenu d’article.
Ensuite, cliquez sur l’onglet « Idées de mots clés »
Et jetez un coup d’œil aux mots clés qui sont présents :
Comment savoir quels mots clés choisir ?
Il y a une douzaine de facteurs différents à considérer, mais je préfère évaluer les mots clés selon 3 critères généraux :
Volume de recherche : Très direct. Le plus haut, le mieux.
Intention commerciale : Déterminer le potentiel de monétisation d’un mot clé est plus un art qu’une science (c’est pourquoi j’ai créé un chapitre complet à ce sujet – chapître 4). En général, plus élevé est la concurrence et l’enchère suggérée, plus facile sera la conversion de ce trafic en clients.
Concurrence SEO: Comme pour l’intention commerciale, évaluer la concurrence d’un mot clé dans les résultats de recherche naturelle de Google demande plus d’exploration. Cet article, « analyse de la concurrence d’un mot clé », couvre tout ce que vous devez savoir à propos de la façon d’évaluer votre concurrence.
Voilà, c’est tout. Vous devriez avoir à présent une liste impressionnante de mots clés potentiels.
Bon boulot !
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Mouai, ça fait quand même quelques temps maintenant que Google n’affiche plus de résultats précis dans l’outil de planification des mots clés à moins de souscrire à une campagne conséquente non ?
Oui ou alors utiliser d’autres outils comme Long Tail Pro (version web) ou Serped, entre autres.
merci pour la présentation, juste une question comment je peux ajouter ces mots clés dans mon site web ou bien ma page web?
Bonjour,
je ne suis pas certain d’avoir compris votre question. Si vous avez WordPress vous pouvez utiliser un plugin « Yoast SEO » pour injecter les quelques mots clés dans les balises titre & Description. Pour le contenu il suffit d’utiliser des balises H1 / H2 (dans l’éditeur vous pouvez simplement sélectionner les titres 1 et 2).
C’était votre question?