La recherche de mots clés intelligente

  Par  |  Dernière mise à jour : 19 Mai 2019
La recherche de mots clés intelligente

Avec toutes les discussions dans le monde SEO d’aujourd’hui à propos du contenu, de l’authorship et des signaux sociaux, il est facile d’oublier la fondation même du SEO : la recherche de mots-clés.

Je n’exagère pas en disant que sans mots-clés, « SEO » ne signifie rien.

Les mots-clés sont comme une boussole pour vos campagnes SEO : ils vous indiquent le chemin et si vous faites oui ou non du progrès. 

Ils vous aident également à découvrir les pensées, les peurs et les désirs de votre marché cible (comme vos statistiques Analytics vous le diront, les gens écrivent leurs pensées les plus profondes dans la petite barre de recherche de Google).

Bonus PDF: Téléchargez la version PDF de ce guide gratuit (150 pages) accompagné de la liste complète des outils utilisés.

 

En fait, l’analyse de mots clés est en quelque sortes une étude de marché 2.0.

loupe

 

Pour profiter des mots-clés, vous devez savoir comment les trouver (et les utiliser)

 

Si vous pouvez maîtriser l’art perdu de trouver des mots-clés parfaits pour votre entreprise – non seulement vous profiterez d’un trafic accru sur les moteurs de recherche – mais vous connaîtrez vos clients mieux que votre concurrence.

Malgré l’importance de la sélection des mots-clés, le processus de recherche de mots-clés de la plupart des gens ressemble à quelque chose comme cela :

  1. Penser à quelques mots-clés que des clients potentiels pourraient chercher
  2. Saisir ces mots-clés dans l’outil de planification des mots-clés de Google (Google Keyword Planner)
  3. Choisir un mot-clé basé sur une combinaison vague du volume de recherche et de l’intention de l’acheteur.

Et bien, aujourd’hui, tout cela va changer.

Puisque, maintenant, vous avez un guide complet qui vous montrera exactement comment chercher des mots et des phrases que votre marché cible utilise pour trouver de l’information sur le web.

Ensuite, lorsque vous optimiserez votre SEO sur site (référencement on-page) à partir des mots-clés appropriés, vous verrez votre site se propulser au sommet des résultats de recherche Google – vous apportant ainsi plus d’opportunités et de ventes.

 propulsion ventes

Hop hop hop… patience,

Avant de démarrer un outil de recherche de mots-clés ou bricoler vos balises titre, vous devez identifier les marchés de niche dans votre industrie.

Après avoir trouvé ces marchés de niche, vous serez en mesure d’exploiter des mots-clés encore non utilisés par vos concurrents.

 

Marchés de niche : Où débute la recherche de mots-clés (intelligente)

 

Comme je l’ai mentionné plus tôt, la plupart des personnes commencent le processus avec un outil de recherche de mots-clés, comme l’outil de planification des mots-clés de Google (ou GKP, « Google Keyword Planner »).

C’est une GROSSE erreur.

Pourquoi ? Puisque, aussi bon que le GKP puisse être à cracher des mots-clés étroitement liés, cet outil est terrible pour trouver de nouvelles idées de mots-clés.

Voici un exemple:

À quoi pensez-vous lorsque vous entendez le mot “basketball”?

Que vous soyez ou non un mordu de basket, voici certains mots pouvant être passés dans votre esprit :

homme pensant

 

Mais lorsque vous écrivez le mot « Basketball » dans le champs « recherche de nouveaux mots-clés» de GKP

basket 1

 

…aucun de ces mots liés n’apparaît.

recherche de mots-cles

 

En d’autres termes, le GKP vous montre seulement des mots-clés qui sont liés TRÈS intimement au mot-clé que vous lui avez donné.

Les mots-clés qui sont étroitement liés – mais pas de façon directe – vous seront rarement montrés.

Toutefois, ce sont ceux-là qui sont souvent les mots-clés les plus bénéfiques pour votre business.

Ce n’est pas étonnant qu’il soit quasiment impossible de se classer sur beaucoup de ces mots-clés: tout le monde cible exactement ces mêmes mots-clés !

Je ne dis pas que vous ne devriez cibler aucun des mots-clés que le GKP vous donne (en fait, un chapitre entier de ce guide est consacré à l’utilisation de cet outil).

Néanmoins, n’ayez pas une confiance aveugle envers le GKP (ou tout autre outil d’ailleurs) pour vous montrer l’ampleur de ce qui existe.

Vous devez identifier les marchés de niche.

Vous vous demandez peut-être :

« Qu’est-ce qu’un marché de niche, exactement ? »

Un marché de niche est simplement un sous-secteur faisant partie d’un plus grand marché.

Par exemple, disons que vous avez une entreprise vendant des paniers de basketball.

Comme vu précédemment, le GKP est complètement inutile si vous désirez obtenir davantage que des mots-clés très, très étroitement liés :

 

recherche de mots-cles dans google keyword planner

 

Alors que certains de ces mots-clés peuvent convenir à votre entreprise, une douzaine d’autres sont pourtant moins compétitifs et ont autant voir plus de valeur pour votre site.

Par expérience, la façon la plus facile de trouver ces mots-clés inexploités est de tracer les niches en nuage (de l’anglais « Niche Clouds ») de votre industrie.

Les niches en nuage sont des cartes heuristiques (ou plus communément connu sous son appellation anglaise « mind map ») qui identifie les niches étroitement reliées à votre niche principale.

Par exemple, une personne intéressée à acheter un panier de basketball est peut-être également à la recherche de :

  • Comment tirer un meilleur lancer franc
  • Points importants d’un slam dunk
  • Comment être recruté par un chercheur de talents
  • Nutrition pour athlètes
  • Comment améliorer un saut vertical

Chacune de ces recherches fait partie d’un marché de niche unique, mais étroitement lié.

Par exemple, le mot-clé « Comment tirer un meilleur lancer franc » fait partie du marché de niche« tir de lancer franc ».

Les marchés de niche sont généralement de petites niches qui ne sont pas suffisamment importantes pour avoir leur propre site web ou produit.

En fait, alors que certains marchés de niche pourraient vous apporter 10 mots-clés et plus, la plupart auront seulement 2 à 5 mots-clés disposant d’un volume de recherche et d’une intention commerciale assez considérable pour vous permettre d’optimiser vos pages.

Néanmoins, lorsque vous les mettez ensemble, vous trouverez que vous possédez plus de mots-clés faiblement concurrentiels que ce que vous saurez en faire.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, les niches en nuage permettent de trouver très facilement tous les marchés de niche de votre industrie.

Voici comment faire :

 

Créer votre première carte de niches en nuage

 

Avec votre carte de niches en nuage, l’objectif consiste à tracer les différents « nuages » qui ont tendance à flotter autour de votre industrie. Chaque nuage représente un marché de niche.

Tout ce dont vous avez besoin est un logiciel de carte heuristique ou (si vous vous sentez l’âme d’un artiste) un crayon et du papier.

Voici ce à quoi notre exemple de panier de basketball ressemblerait en tant que carte de niches en nuage

 

niches en nuages

 

Vous devriez être en mesure de trouver au moins 5 niches de marchés différentes sans trop y penser…ce qui est suffisant pour trouver de bons mots-clés.

Si vous avez du mal à en trouver – ou désirez trouver d’autres marchés de niche – voici quelques stratégies simples que vous pouvez essayer.

 

Profil d’acheteur

 

Un profil d’acheteur (ou « buyer persona » en anglais) est un moyen ultra facile d’identifier d’autres marchés de niche liés à des clients potentiels.

Une fois que vous avez identifié ces niches de marché, vous pouvez facilement trouver des mots-clés que des clients potentiels utilisent lorsqu’ils n’effectuent pas de recherche par rapport à vos produits ou services (en d’autres termes, la plupart du temps).

Votre recherche de mots-clés centrée sur un profil d’acheteur devrait inclure les éléments ci-dessous portant sur votre public cible :

  • Sexe
  • Âge
  • Revenue approximatif
  • Loisirs et centres d’intérêt
  • Choses avec lesquelles ils ont de la difficulté
  • Ce qu’ils veulent accomplir (personnellement et professionnellement)

Selon votre niche, vous pouvez avoir différents profils d’acheteur.

Par exemple, en suivant notre exemple de panier de basketball, vous pourriez avoir des profils d’acheteur pour les joueurs de basketball ET pour les parents (qui, dans la majorité des cas, achèteront le produit au bout du compte).

 

Les Forums

 

Les forums, c’est comme avoir des groupes de discussion en temps réel au bout des doigts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

La façon la plus rapide de trouver des forums où se situent votre audience est d’utiliser ces termes de recherches sur Google :

  • “mot-clé” + “forums”
  • “ mot-clé ” + “forum »

 

forums

 

Vous pouvez également utiliser BoardReader.com qui est un moteur de recherche pour forums.

Saisissez un mot-clé et cliquez sur « search »

boardreader

Trouvez des forums sur lesquels votre public cible passe du temps

forums-

 

Une fois que vous avez trouvé un forum, notez comment le forum est divisé en section :

forums 3

Chacune de ces sections est souvent un marché de niche.

Pour creuser davantage, regardez les fils de discussion sur le forum pour trouver d’autres marchés de niche pouvant être liés à votre client idéal.

forums 4

En près de 10 secondes, j’ai identifié 3 marchés de niche potentiels à partir d’un seul forum de basketball

  • Techniques du Dunk
  • Musculation pour Basketball
  • Saut vertical basketball

Une fois que vous avez trouvé quelques marchés de niche ayant du sens pour votre site, ajoutez-les à votre carte de niches en nuage.

 

Wikipedia : la mine d’or…

 

Wikipédia est une mine d’or pour la recherche de niches souvent négligée.

Où ailleurs pourriez-vous trouver des sujets récapitulés et bénéficiant de la contribution de milliers d’experts de l’industrie et organisés en petites catégories méthodiques ?

Voici comment utiliser Wikipédia pour trouver des marchés de niche.

Premièrement, dirigez-vous sur Wikipédia et tapez-y un mot-clé général:

 

recherche de mots clés sur wikipedia

 

Ceci va vous diriger vers la page Wikipédia concernant ce thème général.

Ensuite, regardez la section «  sommaire » de Wikipédia de la page:

sommaire wikipedia

 

Consultez ensuite les sections de la page.

Certaines de ces sections peuvent être des marchés de niche idéaux que vous n’auriez pas trouvés autrement :

sections wikipedia

 

Vous pouvez également cliquer sur certains des liens internes sur la page pour regarder le sommaire d’autres sujets étroitement liés.

Par exemple, sur la page du basketball, nous avons un lien vers les « tirs »:

tirs

 

Lorsque vous cliquez sur le lien « Lancer franc » par exemple, vous remarquerez que le sommaire pour la page du lancer franc a quelques autres marchés de niche que vous pourriez ajouter à votre carte :

lancer franc

 

Dans ce cas-ci, nous avons trouvé 4 autres marchés de niche :

  • Technique du lancer franc
  • L’importance des lancers francs au basket
  • Hack-A-Shag
  • Records de lancer franc sur un rencontre

Facile, n’est-ce pas?

A noter: Il est impératif d’avoir un blog afin de créer des articles autour des mots clés (marchés de niches) trouvés. En effet, vos articles de blog ramèneront du traffic de qualité vers votre site web principal.

 

La tête, le corps et la queue

 

Maintenant que vous avez identifié un groupe important de marchés de niche, il est temps de trouver quelques mots-clés !

La plupart des personnes en SEO (moi compris) divisent les mots-clés en trois catégories principales : la tête (mots-clés primaires), le corps (mots-clés secondaires) et la queue (mots-clés de longue traine).

courbe recherche de mots cles

 

Mots-clés primaires:

Il s’agît généralement des mots-clés composés d’un seul mot et ayant un volume de recherche incroyablement gros mais fortement concurrentiel (par exemple, « assurance » ou « vitamines »). Puisque l’intention de l’internaute qui recherche va bien au-delà de ce simple mot (Pour « assurance », quelqu’un pourrait chercher à effectuer une demande d’assurance automobile, une liste de compagnies d’assurance vie ou une définition du mot), les mots-clés primaires ne se convertissent généralement pas très bien.

 

Mots-clés secondaires :

Les mots-clés secondaires sont des phrases de 2 ou 3 mots ayant un volume de recherche décent (au moins 2,000 recherches par mois), mais sont plus précis que les mots-clés primaires. Des mots-clés tels qu’« assurance vie » ou « commande de vitamines » sont des exemples de mots-clés secondaires. Ils ont presque toujours une concurrence plus faible que pour les mots-clés primaires, mais restent quand même concurrentiels.

 

Mots-clés de longue traine

Les mots-clés de longue traine sont des phrases longues de 4 mots et plus qui sont généralement très précises. Des phrases comme « assurance vie abordable pour personnes âgées » et « commander des capsules de vitamine D en ligne » sont des exemples de mots-clés de longue traine. Même s’ils n’attirent pas un volume de recherche élevé individuellement – lorsque ajoutés les uns aux autres – les longues traines composent la majorité des recherches en ligne.

Je recommande de mettre la majorité de vos efforts dans les mots-clés secondaires et de longue traine.

Pourquoi ?

Comme vous venez de le lire, les mots-clés primaires sont a) ultra concurrentiel et b) ne se convertissent pas très bien.

À mon avis, les mots-clés secondaires sont le parfait équilibre entre le volume de recherche, l’intention de l’acheteur et la concurrence. Lorsque vous optimisez des pages autour des mots-clés secondaires, vous serez généralement classés automatiquement pour des longues traines en rapport. Sans oublier les 15% de mots-clés qui n’ont jamais été tapés dans un moteur de recherche auparavant !

En d’autres termes, lorsque vous optimisez votre site pour des mots-clés secondaires, vous aurez tendance naturellement à absorber beaucoup de trafic provenant de mots clés de longues traines venant de recherches totalement uniques et des mots-clés très longs de 5-12 mots (si vous avez jeté un coup d’œil à Analytics pour voir ce que les personnes utilisent pour trouver votre site, vous savez quels types de mots-clés loooongs je parle).

Qu’est-ce que je veux dire ?

Souvenez-vous que chaque mot-clé de longue traine peut seulement vous apportez 100-1000 recherches par mois. Ce qui signifie que – en vue d’obtenir un trafic élevé provenant des moteurs de recherche – vous devrez rédiger une douzaine (et même une centaine) d’articles…chacun optimisé autour d’un seul mot-clé de longue traine. Publier une rame de contenu ciblé sur de longues traines vous expose au risque de recevoir une pénalité Google Panda. Certaines multinationales ont perdu des millions en misant sur cette stratégie.

Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas utiliser de longues traines comme composante de votre stratégie d’optimisation seo (il y a un chapitre complet dans ce guide dédié à la façon de les trouver). Cependant, ne tombez pas dans le piège de rédiger une centaine de pages en espérant être classé pour des mots-clés de longues traines.

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4 Commentaires

  • Fabian Répondre

    Merci pour votre article très intéressant.
    Bon courage pour la suite.

    • Rémi Mondina Répondre

      Bonjour Fabian,

      merci pour votre message!

  • Fabian Répondre

    Je complète mon commentaire en vous signalant qu’aucun lien « forum » n’apparaît chez moi sur le site Boardreader. Idem dans les options avancées. Avez-vous une solution ?

    • Rémi Mondina Répondre

      En effet,

      apparemment ils ont modifié un peu Boardreader.com, à présent il ne s’agit que de Forums! Donc, il vous suffit de taper un mot clé et Boardreader listera que des Forums. Vous remarquerez d’ailleurs en dessous de chaque résultat qu’il y est inscrit « source: » et « Forum: ». Ce qui confirme qu’il n’y a que des Forums listés.

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