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Le monitoring de site web permet de surveiller en temps réel le fonctionnement concret d’un site internet.

Cette surveillance en direct permet de détecter des pannes ou malfonctions sur un site, un serveur, un service, des applications…

Ces pannes causent du tort à l’expérience utilisateur.

C’est une brique complémentaire à l’audit SEO, dans la quête de perfection et de performance.

Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de monitoring de site web, bienvenue sur cette page !

J’ai listé un grand éventail d’options de qualité, dont beaucoup bénéficient d’une formule gratuite.

Bonus: cliquez ici pour recevoir mon outil de projection du trafic pour connaitre le potentiel de trafic organique de votre site pour les 12 prochains mois.

Qu’est-ce que le monitoring de site web ?

Quand on gère un site web, on veut qu’il soit facilement accessible par les internautes.

Par facilement accessible, j’entends à la fois disponible et performant.

S’il n’a pas une bonne navigabilité, tous vos efforts pour le créer tombent complètement à l’eau (sans mauvais jeu de mot).

La fonction principale du monitoring est d’alerter au plus vite les équipes concernées que le site, ou une partie du site, rencontre un problème : 

De cette manière le dysfonctionnement peut être repéré et résolu au plus vite.

La surveillance de site web peut concerner le temps de fonctionnement, les transactions qui ont lieu sur le site… ou même les performances Web en général. 

Et les causes de problèmes peuvent être nombreuses.

De nombreux logiciels intègrent un certain nombre de tâches et de technologies plus en moins cruciales en fonction de l’importance du site.

À propos, si nous n’êtes pas au clair avec certaines notions techniques concernant le monitoring de site, je vous recommande de vous reporter au chapitre “Comment choisir son outil de monitoring”.

Vous retrouverez la plupart des fonctionnalités (en tout cas les plus importantes) qui sont proposées dans ces outils.

Dernier point, il faut savoir aussi qu’il existe deux catégories de monitoring de site web : interne et externe.

Pour la seconde catégorie (externe), deux possibilités existent : traditionnel et scénarisé.

Quelle différence ?

C’est ce qu’on va voir maintenant. 

Les types de monitoring site web

Le monitoring de site web interne

Le monitoring de site web interne va vérifier les serveurs internes à l’entreprise.

En gros, c’est un monitoring qui se fait sur l’intranet et non pas sur l’internet.

En toute logique, le logiciel en charge de ce monitoring est installé sur un serveur interne de l’entreprise concernée.

Ce n’est pas vraiment le type de monitoring qui m’intéresse dans cet article.

Ce que vous voulez, c’est sûrement que votre site soit visible par le public.

Le monitoring de site web externe

C’est ce type de monitoring site qu’on va regarder de plus près car il vérifie la disponibilité de votre site pour tous les internautes.

La plupart du temps, il s’agit d’une supervision répartie sur plusieurs points géographiques à travers le monde.

Le monitoring de site web externe traditionnel

La version traditionnelle du monitoring externe est la plus basique.

En effet, il s’agit d’une vérification à l’aide de simples requêtes d’URL (ou requêtes HTTP).

C’est simple : le logiciel demande au serveur qui héberge le site web d’envoyer tous les fichiers qui renferment le contenu d’une page (ou d’une adresse URL).

Il peut le faire à partir de sondes réparties dans le monde.

L’outil analyse alors la réponse (et le temps qu’elle met à arriver).

Le monitoring de site web scénarisé

La version “scénarisée” du monitoring de site simule la visite d’un utilisateur sur votre site.

Elle écrit toutes les histoires possibles de son parcours sur le site… 

et prend donc en compte son point de vue, que ce soit à travers une surveillance synthétique ou une supervision d’utilisateurs réels. 

En chemin, elle vérifie le fonctionnement de tout ce qui peut être vérifié : que ce soit hyperlien, bouton, application web…

On parle aussi de monitoring transactionnel quand l’outil vérifie le parcours d’achat d’un utilisateur e-commerce.

Un vrai outil marketing pour s’attaquer au taux de conversion des utilisateurs.

La majorité des 35 outils que je vais vous présenter font un monitoring traditionnel ET scénarisé.

Les 35 meilleurs outils de monitoring de site web

La fonction principale du monitoring est d’alerter les équipes concernées : les problèmes peuvent ainsi être repérés et résolus au plus vite.

La surveillance peut concerner le temps de fonctionnement, les transactions qui ont lieu sur le site… ou même les performances Web en général.

Et les causes peuvent être nombreuses.

Si certaines notions techniques concernant le monitoring de site ne vous sont pas familières, je vous recommande de vous reporter au chapitre “Comment choisir son outil de monitoring”.

Vous retrouverez ainsi la plupart des fonctionnalités (en tout cas les plus importantes) qui sont proposées dans ces outils.

1. Uptime Robot

Uptime Robot est un outil de monitoring gratuit, idéal pour un site simple ou un blog, qui vérifie toutes les cinq minutes la disponibilité de votre site.

Dès que votre site tombe en panne, il vous envoie une alerte par email, SMS, Twitter, Slack et j’en passe.

Comment ça marche ?

Eh bien, l’outil demande les en-têtes de vos sites Web et obtient leurs codes d’état HTTP (tels que « 200 ok », « 404 not found », etc.)

S’il tombe sur un code d’état de 4xx ou 5xx, cela veut dire que le site ne se charge pas. Uptime Robot effectue alors plusieurs autres vérifications dans les 30 secondes suivantes.

Et si le site est toujours hors service, vous recevez une alerte.

Il peut surveiller plusieurs aspects de votre site :

TARIFS / VF : non
Free plan PRO Plan Enterprise
Version d’essai Oui (remboursement sous 10 jours)
À l’année Gratuit 7 $ / mois Sur mesure
Au mois Gratuit 8 $ / mois Sur mesure

Voir le site

2. Updown.io

Ce qui caractérise Updown.io, c’est sa simplicité.

Cet outil en ligne vérifie l’état de votre site web en envoyant à la fréquence de votre choix une requête HTTP à l’URL que vous lui indiquez.

Comme pour les autres outils, vous recevez une alerte par email ou par SMS lorsque votre site Web ne répond pas correctement.

TARIFS / VF : non (dommage, ils sont français !)
Version d’essai Oui (10 000 crédits)
Paiement à la demande, par crédit / requête. Exemples :
Nombre de sites Fréquence Tarif
1 Toutes les 1 minutes 0,59 € / mois
1 Toutes les 5 minutes 0,12 € / mois
5 Toutes les 1 minutes 2,93 € / mois
5 Toutes les 5 minutes 0,59 € / mois
10 Toutes les 1 minutes 5,86 € / mois

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3. StatusCake

StatusCake est une vraie suite d’outils de monitoring.

Voici à quoi celle-ci vous donne accès :

TARIFS / VF : non
Free plan Superior Business
Version d’essai Oui (7 jours)
À l’année 0 € / mois 16,66 € / mois 58,33 € / mois
Au mois 0 € / mois 19,99 € / mois 69,99 € / mois

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4. Pingdom

Pingdom, de SolarWinds, s’adresse plutôt aux petites et moyennes entreprises, startups, services web…

Pour une vue complète de ce qui se passe sur votre site, vous avez le choix entre :

NB : La version complète vous permet de combiner les deux options.

Et en sus :

TARIFS / VF : non
Synthetic Monitoring Real User Monitoring Les 2 combinés
“Surveiller de manière proactive la disponibilité, les performances et les transactions commerciales des applications web.” “Comprendre et dépanner les performances des applications web du point de vue de l’utilisateur.”
Version d’essai Oui (30 jours)
À l’année 8,33€ + / mois 8,33€ + / mois 199,92 € / an
Au mois 13€ + / mois 13€ + / mois 312 € / an

Voir le site.

5. Uptime


Le très moderne Uptime.com vérifie la disponibilité du site, mais surveille aussi d’autres problèmes critiques dont les problèmes de performance.

Il vous fournit des détails cruciaux pour une analyse des causes profondes de votre problème..

Par ailleurs, vous pouvez télécharger des rapports à partager avec des membres de votre équipe.

Grâce à cet outil, vous pouvez également créer des pages d’état et des widgets destinés au public, pour partager des informations avec les visiteurs du site.

Concrètement, qu’est-ce qu’il fait :

Attention, les serveurs d’Uptime.com ne fonctionnent qu’à partir des États-Unis dans la version gratuite.

TARIFS / VF : non
Basic Superior Business Enterprise
Version d’essai Oui, 21 jours
À l’année 16 $ / mois 50 $ / mois 95 $ / mois 299+ $ / mois
Au mois 19 $ / mois 60 $ / mois 110 $ / mois 299+ $ / mois

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6. Netvigie


Si Netvigie cible plutôt les entreprises de taille conséquente… (ils n’affichent pas leurs tarifs, il va donc falloir les contacter pour concocter une formule personnalisée)

… la solution a l’avantage d’être française, donc totalement en français.

Et puis, elle est très complète.

Leur offre est détaillée, en voici un aperçu :

TARIFS / VF : non
Enterprise
Version d’essai Oui
À l’année Non indiqué
Au mois Non indiqué

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7. Uptrends

Uptrends vérifie vos applications web à des intervalles de 1 minute à 1 heure.

Pour cela, il dispose de plus de 150 sites de surveillance de sites Web répartis dans le monde entier…

et son éventail d’outils est assez large.

Vous avez également :

TARIFS / VF : non
Starter Business Enterprise
Version d’essai Oui (30 jours)
À l’année 11,59 € / mois 16,17 € / mois 38,65 € / mois
Au mois 12,88 € / mois 17,97 € / mois 42,94 € / mois

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8. OffAlerts

Amateurs du mode nuit bonjour…

Simple et efficace, voici ce qu’OffAlerts propose :

TARIFS / VF : non
Personal Startup Agency
Version d’essai Oui
À l’année 10 $ / mois 50 $ / mois 150 $ / mois
Au mois 12 $ / mois 60 $ / mois 180 $ / mois

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9. Site24x7

On ne peut pas dire que ce soit l’interface la plus intuitive.

Mais la grande qualité de Site24x7 est qu’il surveille jusqu’à 500 sites web en même temps.

Et ce monitoring comprend le site Web, le cloud, le serveur, l’application et le réseau.

D’un seul coup d’œil, vous pouvez visualiser et résoudre tous vos problèmes.

Vous avez également, entre autres :

TARIFS / VF : oui (partiellement)
Starter Pro Classic Enterprise
Version d’essai Oui (30 jours)
À l’année 9 $ / mois 35 $ / mois 89 $ / mois 225 $ / mois

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10. Hyperping

Hyperping est un autre outil qui se distingue par sa simplicité.

Son interface épurée ne l’empêche pas d’être hyper détaillé :

TARIFS / VF : non
Basic Pro Business
Version d’essai Oui (15 jours)
À l’année 24,16 $ / mois 65,83 $ / mois 165,83 $ / mois
Au mois 29 $ / mois 79 $ / mois 199 $ / mois

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11. Better Uptime

Better Uptime est une plateforme avancée de surveillance de site, particulièrement appréciée des e-commerces.

Son offre pour être au plus près des incidents et assurer un maximum d’uptime :

Etc.

TARIFS / VF : non
Basic Freelancer Small Team Business
Version d’essai Non
À l’année 0 $ / mois 24 $ / mois 64 $ / mois 120 $ / mois
Au mois 0 $ / mois 30 $ / mois 80 $ / mois 150 $ / mois

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12. Datadog

Datadog est une grosse entreprise dans le domaine de la surveillance des applications et données sur le Cloud.

Elle combine les métriques des serveurs, des bases de données et des applications.

Pour répondre à tout type de problème sur l’ensemble des applications de votre entreprise (indisponibilité du service, erreurs, lenteur) à travers la collecte et l’analyse des données, il faut que vos applications puissent faire preuve d’”observabilité”.

Cette propriété d’un système, l’observabilité, nécessite des informations exploitables provenant des métriques, des logs et des traces.

Ces trois éléments sont connus comme étant les trois “piliers de l’observabilité”.

Typiquement, Datadog est un outil qui permet de corréler ces trois piliers.

Datadog fournit des alertes très élaborées, et offre une visibilité en temps réel de l’ensemble de votre infrastructure.

Le service comprend plus de 400 intégrations préconstruites soutenues par les fournisseurs, et surveille des centaines de milliers d’hôtes.

 

TARIFS / VF : non
En fonction des outils choisis
Version d’essai Oui (14 jours)
À l’année Sur devis Sur devis Sur devis
Au mois Sur devis Sur devis Sur devis

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13. WebGazer

Cet outil de surveillance vérifie régulièrement votre site, vos tâches CRON (tâches automatisées) ou vos tâches programmées.

En cas de souci, vous êtes… comme d’habitude en fait… prévenu par des alertes instantanées.

La solution se décline en 8 services qui soulignent bien ses fonctionnalités :

TARIFS / VF : non
Hobbyist Basic Pro Business
Version d’essai Non
Au mois 0 $ / mois 19 $ / mois 69 $ / mois 179 $ / mois

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14. appYuser INSIGHT

Développé par Quadran, cabinet de conseil spécialisé dans l’optimisation de l’expérience utilisateur et des performances web, appYuser INSIGHT bénéficie d’une approche différente.

– Et il est assez accessible aux néophytes – .

AppYuser INSIGHT associé au monitoring des données sur les performances en termes d’expérience utilisateur.

Son mot d’ordre est la satisfaction.

Le monitoring est centré sur le RUM (Real User Monitoring) :

Et bien sûr sur des alertes sur la disponibilité et la rapidité du site et des services.

TARIFS / VF : non
Version d’essai Oui (22 jours)
Au mois Sur devis

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15. TeamViewer

Les deux outils Monitor.us et Monitis ont migré vers TeamViewer pour devenir une partie du service “Remote Management” de cette entreprise.

L’activité globale de TeamViewer est l’accès et le support à distance.

Son produit Team Viewer Remote Management est basé sur la “surveillance et la gestion centralisées à distance des appareils” d’une entreprise, mais aussi donc de ses sites web.

Le Web Monitoring n’en représente qu’une petite partie, et concrètement il surveille :

Team Viewer est intéressant si l’on souhaite une gestion plus diverse des réseaux d’une entreprise via une seule interface.

Quoi qu’il en soit, la partie web monitoring reste limitée comparée aux autres outils.

TARIFS / VF : non
Basique Avancé Personnalisé
Version d’essai Oui (14 jours)
Au mois 9,90 € / mois 29,90 € / mois Sur devis

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16. Montastic.com

Un logiciel au look rétro et à l’interface super simple d’utilisation, gratuit pour les projets Open Source…

Voici ce que Montastic promet :

TARIFS / VF : non
Free Plus Business Enterprise Enterprise +
Version d’essai Oui
Au mois 0 $ 5 $

10 $

19 $ 29 $

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17. Host-tracker.com

Une “petite” liste vaut mieux que de grands discours ; voyons ce que Host Tracker fait pour vous :

Plutôt exhaustif, non ?

TARIFS / VF : non
Webmaster Business Enterprise
Version d’essai Oui (30 jours)
À l’année 9,92 $ / mois 18,25 $ / mois 74,92 $ / mois
Au mois

14 $ / mois

29$ / mois 99 $ / mois

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18. Dotcom-Monitor

Dotcom Monitor est une suite assez impressionnante, jetons un œil à ses fonctionnalités :

TARIFS / VF : oui
Web Services Web Pages Web Applications Internet Infrastructure
Version d’essai Oui (30 jours)
Au mois 19,95 $ + / mois

29,95 $ + / mois

38,95 $ + / mois 39,95 $ + / mois

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19. Sematext

Sematext est une solution tout-en-un de la suite Sematext Cloud.

La mission de cette société est d’offrir, pour un coût abordable, des solutions d’observabilité qui aident les équipes DevOps à résoudre les bugs en corrélant les journaux, les mesures et les APM, dans le cloud ou sur site.

Parmi les fonctionnalités principales de l’outil, il renvoie des statistiques sur les taux d’erreur, la vitesse des pages et les temps de chargement, ainsi que d’autres métriques importantes.

Il vous permet également de vous comparer à vos concurrents et identifier les domaines que vous devez optimiser pour améliorer les performances de votre site Web.

Vous pouvez créer vous-même les applications de l’outil dans son interface intelligente.

TARIFS / VF : non
Logs Monitoring Experience Synthetics
Version d’essai Oui (15 jours)
Par app 50 $ / mois

0,007 $ / heure

9 $ / mois 2 $ / monitoring

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20. HetrixTools

Le tableau de bord (avec ses 4 outils)

À l’intérieur de l’outil “Uptime Monitor”

TARIFS / VF :
Free for life Professional Business Enterprise
Version d’essai Non
À l’année 0 $ 99,85 $ / an 199,95 $ / an 499,95 $ / an
Par app 0 $

9,95 $ / mois

19,95 $ / mois 49,95 $ / mois

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21. AlertBot

Voici les fonctionnalités que j’ai pu réunir sur le logiciel de monitoring web AlertBot,

(Un classique qui n’a rien à envier aux autres) :

Et j’en passe…

TARIFS / VF :
Essentials Professional Enterprise
Version d’essai Oui (14 jours)
À l’année 89 $ / mois 249 $ / mois 849 $ / mois
Au mois

105 $ / mois

295 $ / mois 999 $ / mois

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22. Cronitor

Cronitor vous aide à planifier des tâches de manière plus pratique avec des alertes rapides.

Il fonctionne avec plusieurs tâches Cron comme les événements planifiés d’AWS, le planificateur de tâches de Microsoft, Jenkins Jobs, Kubernetes Cron, Java Cron…

Heartbeat vous permet d’avoir un aperçu de la santé des pipelines de données, des tâches en arrière-plan, des daemons, des scripts, des tâches ETL, et autres.

Cronitor offre également une surveillance de site, d’API, de bouquets S3, etc. (de 12 endroits du monde).
Quoi d’autre ?

TARIFS / VF : non
Hacker (Free) Business Enterprise
Version d’essai Oui (14 jours)
Au monitoring

0 $

2 $ / monitoring Sur devis

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23. Checkly

Checkly se présente comme une solution de pointe en matière de surveillance et de test.

Vous pouvez surveiller les flux de transactions d’un site dans un navigateur réel, et vérifier vos points de terminaison API.

Un tableau de bord unique vous montre à tout moment tout ce que vous devez savoir sur le bon fonctionnement de votre application.

Il s’articule autour de 4 piliers :

TARIFS / VF : non
Free Pay as you go
Version d’essai Non
10k API check run Gratuit 1,20 $
1k browser check run 3,60 $

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24. Uptimia

Uptimia offre des vérifications du temps de fonctionnement du site web à intervalles de cinq minutes.

Il surveille la disponibilité des services HTTPS, HTTP, DNS, TCP, UDP, e-mail et autres, ainsi que les performances du site Web avec un véritable navigateur Chrome.

Il le fait de 5 datacenters différents et vous notifie par email.

Les 4 piliers d’Uptimia :

TARIFS / VF : non
Starter Standard Advanced Enterprise
Version d’essai Oui (30 jours)
À l’année 9 $ / mois 29 $ / mois 79 $ / mois 159 $ / mois
Au mois 10 $ / mois 34 $ / mois 90 $ / mois 185 $ / mois

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25. Freshping

Freshping, c’est le plus charitable d’entre tous : il est gratuit “et le restera toujours”.

(En réalité, ça veut dire que la version gratuite fait déjà pas mal de choses… et qu’ils ne poussent pas à l’achat).

Freshping fait 2 choses principales et les fait bien : tester le temps de réponse d’un serveur et la disponibilité d’un site Web.

Et ça comprend entre autres :

TARIFS / VF : non
Sprout Blossom Garden
Version d’essai Oui
À l’année 0 $ / mois 11 $ / mois 36 $ / mois

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26. Dareboost


Dareboost cumule la surveillance automatisée de la qualité à celle de la performance web.

Il propose un historique complet de l’évolution des indicateurs de performance, un diagnostic des incidents, des alertes (anti faux-positifs) sur les objectifs personnalisés et une détection des ralentissements.

Et tout cela à travers une interface didactique et très simple à appréhender.

Fonctionnalités principales :

TARIFS / VF : oui
Gratuit Discover Explore Enterprise
Version d’essai Non
5 analyses / mois 49 € / mois 310 € / mois Sur devis

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27. ManageWP

ManageWP est un plugin WordPress gratuit ; cependant les add-ons de monitoring sont payants.

Cela reste une solution économique par rapport aux outils autonomes.

Vous avez donc l’Uptime Monitor – c’est comme le Port Salut …-

Ainsi que le Performance Check qui évalue régulièrement les performances de votre site web.

TARIFS / VF : non
Un site Plus de 25 sites
Version d’essai Non
Uptime Monitor 1 $ / mois 25 $ / mois
Performance Check 1 $ / mois 25 $ / mois

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28. New Relic Browser

New Relic One est un autre fier représentant de l’observabilité.

Penchons-nous sur son outil de surveillance du navigateur (Browser) :

C’est une solution de surveillance des utilisateurs réels (RUM) qui mesure la vitesse et la performance des utilisateurs finaux, lorsqu’ils naviguent vers un site à partir de différents navigateurs, appareils, systèmes d’exploitation et réseaux.

Son interface vous montre :

TARIFS / VF : oui
Standard Pro Enterprise
Version d’essai Non
À l’année 0 $ / mois Devis Devis

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29. Datadog Synthetics

Datadog Synthetics mène des tests auto-entretenus par une IA.

Surveillez proactivement vos terminaux d’API et envoyez des alertes en fonction de paramètres prédéfinis.

Ces tests sont intégrables dans votre processus d’intégration continue (pipeline CI) pour détecter des problèmes à l’avance.

Avec l’enregistreur web, toutes vos transactions cruciales peuvent être surveillées sans écrire de code. Les captures d’écran de l’utilisateur et les visualisations de la cascade étape par étape sont associées à l’IA, qui identifie les éléments même après que vous ayez modifié l’interface utilisateur, ce qui réduit considérablement le nombre de tests erronés.

Caractéristiques :

TARIFS / VF : oui
API tests Browser tests
Version d’essai Oui
Au mois 5 $ + / mois 12 $ + / mois

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30. Dynatrace

“Leader de l’APM”, Dynatrice est une autre solution fonctionnant avec une logique d’observabilité : une surveillance constante de toute la pile logicielle et le recours au Machine Learning pour prédire les pannes.

L’outil de surveillance synthétique de Dynatrace s’est fait remarquer par son déploiement et sa découverte automatiques intégrés adaptés aux systèmes à grande échelle.

Il est également connu pour son intelligence artificielle.

TARIFS / VF : oui
Digital exp monitoring

Infrastructure monitoring

Full-stack monitoring
Version d’essai Oui (15 jours)
Au mois 11 $ / mois 21 $ / mois 69 $ / mois

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31. Calibreapp

Calibre est un outil de surveillance du temps de chargement des pages qui automatise les tests, les rapports et les alertes.

Parmi ses fonctionnalités, on peut noter :

TARIFS / VF :
Version d’essai Oui (15 jours)
À l’année 900 $ / an 1800 $ / an 18000 $ / an
Au mois 75 $ / mois 150 $ / mois 1500 $ / mois

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32. Smartbear

SmartBear est une suite complète dont AlertSite fait partie.

AlertSite de SmartBear, comme tant d’autres, suit la santé, la performance d’un site et la satisfaction des utilisateurs aux différents niveaux de sa présence sur le Web.

La marque de fabrique d’AlertSite, c’est une offre malléable, capable d’évoluer en termes de fonctionnalités et de prix sans perdre de fonctionnalités clés ou de capacités d’analyse.

Pour quel type de monitoring ? Name it, they have it :

Monitoring Web, Application, API, SLA (Service-Level Agreements), Mobile et Cloud.

TARIFS / VF :
Internal Monitoring

External Monitoring

Hybrid Deployment
Version d’essai Oui
Au mois Sur devis Sur devis Sur devis

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33. SolarWinds Web Performance Monitor

Le Web Performance Monitor est le seul logiciel On Premise (à télécharger) de cette liste.

Il automatise les transactions Web et mesure le temps de réponse des serveurs Web et des applications SaaS.

Avec WPM, vous pouvez capturer les étapes typiques effectuées par vos utilisateurs finaux dans un enregistrement, puis affecter cet enregistrement à divers emplacements dans votre environnement.

WPM va rejouer les transactions enregistrées pour tester le bon déroulement de ces scénarios.

Voici ses principales fonctionnalités :

TARIF : 932 € (achat unique) / VF : oui
Version d’essai Oui (30 jours)

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34. AppDynamics

AppDynamics, du géant Cisco, est une suite spécialisée dans la performance des applications web (APM ou Application Performance Management).

Par ailleurs, elle fait aussi le monitoring des serveurs et des bases de données.

Elle prend en charge Java, Node.js, C/C++ (Beta) et PHP, mais aussi des environnements complexes comme WebMethods, TIBCO, JMS ainsi que les technologies d’optimisation des files d’attente.

J’ai déjà parlé de l’observabilité sur quelques outils ci-dessus. Voici comment Cisco définit “l’observabilité full-stack” :

“Les solutions d’observabilité full-stack vont au-delà de la surveillance de domaine et offrent une visibilité, des informations et des actions full-stack [littéralement : « de l’ensemble de la pile »], transformant des données cloisonnées en informations exploitables qui fournissent un contexte partagé à vos équipes informatiques”

Quelques outils de la suite centrés monitoring :

TARIFS / VF :
Version d’essai Oui (15 jours)
Au mois Non renseigné

Voir le site

35. LogicMonitor

Logic Monitor est un outil de monitoring tout-en-un… de plus. Il surveille vos sites Web, réseaux, serveurs, nuages et infrastructures informatiques.

Il est idéal pour les agences qui surveillent les sites de plusieurs clients. Avec cet outil, vous pouvez visualiser toute votre infrastructure, aussi hybride soit-elle.

Les métriques que vous pouvez visualiser dans l’outil sont les suivantes : les ressources de cloud et de conteneurs, les réseaux et les équipements de réseau, les sites Web, les services SaaS, les appareils IoT, etc.

Et bien sûr, vous retrouvez contrôles ping, les contrôles Web, les alertes intelligentes et personnalisables…

Comptez aussi sur :

Pas sûr·e de savoir prendre tout ça en main ? LogicMonitor propose également des formations à distance.

TARIFS SUR DEVIS / VF : non
Version d’essai Oui (14 jours)

Voir le site

Comment choisir son outil de monitoring de site?

C’est super d’avoir autant d’options, mais maintenant, il va falloir choisir un outil parmi tous ceux-là.

En fait, vous allez devoir faire peser dans la balance les besoins de votre activité, votre budget et les différentes propositions des solutions existantes.

Et pour bien évaluer vos besoins, vous allez regarder 11 critères importants pour choisir un outil de monitoring de site :

1- La fréquence de monitoring des URL

Comme on l’a vu, les outils de monitoring de site envoient un message à votre site Web à une certaine fréquence (toutes les X minutes) pour s’assurer qu’il est en ligne et que toutes les ressources se chargent correctement.

Aussi, plus la fréquence est élevée, plus l’outil est intéressant… Jusqu’à un certain point, bien sûr.

Parce que 5 minutes suffisent amplement, sauf si vous utilisez des logiciels tiers instables qu’il faut surveiller constamment..

2- La surveillance intégrée des serveurs et des logs

Tous les outils de monitoring n’incluent pas de surveillance des serveurs et de solutions de surveillance des logs.

Malgré tout, je pense que c’est très important.

En effet : l’utilisation du processeur, de la mémoire et de l’espace disque peut avoir un impact direct sur l’expérience utilisateur.

Gardez bien cela à l’esprit car cela vous aidera à identifier les points forts et les points faibles de votre site Web, et peut-être à résoudre certains problèmes avant qu’ils n’empirent.

3- Surveillance synthétique et surveillance réelle des utilisateurs

Il y a deux grands types de monitoring, et c’est le monitoring “synthétique” et le monitoring “réel” (Real User Monitoring ou RUM).

Le premier est considéré comme “actif” :

Il réunit plusieurs solutions qui visent à simuler (disons, à l’avance) différents parcours d’uilisateurs réels.

Le second est appelé monitoring passif :

Il recueille des données qui indiquent les temps de réponse, sur la base de pages réelles chargées, à partir de navigateurs réels, dans des lieux réels.

Les deux méthodes ont leurs points forts : par contre n’utiliser qu’une seule d’entre elles peut laisser des angles morts dans la mesure de la qualité de l’expérience utilisateur.

Si vous avez besoin d’une solution de surveillance complète, je vous suggère fortement de chercher un outil qui peut vous offrir les deux.

4- Lieux de tests

Tester votre site Web au niveau local et le tester dans un autre pays de monde ne donnera pas le même résultat.

En effet, il faut prendre en compte la latence…

C’est le temps que mettent les données pour aller du serveur d’hébergement du site au lieu où se trouve un visiteur.

C’est pourquoi le mieux est de disposer de testings à l’échelle mondiale pour mesurer la vitesse d’un site Web :

Cela vous permettra de déterminer quelles parties du site Web sont lentes à charger.

5- Prise en charge de différents navigateurs

Par expérience, vous savez sûrement qu’un script qui fonctionne sans problème sur Chrome peut fonctionner différemment ou pas du tout sur Safari… ou le contraire.

C’est pourquoi il est recommandé de pouvoir mener des tests pas seulement dans différents endroits du monde, mais aussi pour plusieurs navigateurs.

Ainsi, vous saurez vraiment ce que ressentent les utilisateurs qui naviguent sur votre site…

Et c’est d’autant plus important si vous avez plusieurs sites.

6- De très bonne capacités d’alerte

Je vous recommande d’utiliser un outil qui vous permet de configurer des alertes via plusieurs canaux.

Mais aussi : c’est plus intéressant que ces alertes puissent concerner différentes sections ou différentes fonctions de votre site.

Attention aussi aux outils qui ont tendance à donner de fausses alertes (ou faux positifs), source de perte de temps si celles-ci se multiplient.

Un moyen de s’en prévenir est de s’assurer que l’outil vérifie ses données via de multiples datacenters.

7- Surveillance du temps de fonctionnement

Le monitoring a une fonction fondamentale : vérifier si votre site est accessible.

Vous, vous avez une mission : qu’il soit accessible 99,9 % du temps.

Donc, CQFD, votre outil a bien intérêt à vous dire si ces 99,9 % d’uptime (temps de bon fonctionnement) sont atteints.

(Et si ce n’est pas le cas, c’est qu’il ne fait pas son job à la perfection.)

8- Temps de chargement moyen des pages

Idéalement, l’outil que vous choisirez enregistrera le temps de chargement moyen de chaque page.

Certains outils vous permettent même de définir un temps de chargement maximal.

Dans ce cas-là, vous recevez une alerte lorsque certaines pages prennent plus de temps à se charger.

Plus raffiné encore : il y a même parfois la possibilité de cibler spécifiquement la partie du contenu qui doit être chargée dans un temps maximal.

Quel contenu peut être concerné dans ce cas ?

Ça peut être les sorties de page, les phrases essentielles à l’entonnoir de conversion, etc.

9- Tests en de cas de forte charge

Un outil capable de mener un test de montée en charge ou un test de stress va vous aider à passer des périodes cruciales… comme le Black Friday ou les fêtes de fin d’année.

En effet, il va simuler à l’avance la présence d’un grand nombre d’utilisateurs, et dans le cas d’un test de stress, une activité maximale, en heure de pointe, sur tous les scénarios possibles.

Typiquement, le test de charge surveille de temps de réponse, tandis que le test de stress contrôle la stabilité et la robustesse du système.

Par exemple, un bon outil peut simuler une charge de 4000 utilisateurs pendant 30 minutes pour voir si votre site reste stable.

10- Rapports et analyses

Une bonne façon de rationaliser les résultats que vous obtenez est d’en produire des rapports.

Ainsi vous pourrez :

Vous allez donc fortement apprécier un outil qui vous propose cela.

11- Tarif

Vous allez me dire, tout cela se résume au prix que je vais payer pour mon outil.

Détrompez-vous, un prix élevé n’est pas forcément significatif de plus de fonctionnalités.

Donc vous allez devoir regarder à la fois les besoins réels de votre site à partir des fonctionnalités importantes d’un outil de monitoring décrites plus haut…

Et ce que proposent chacun des outils en rapport avec leur prix.

Comparatif des outils de monitoring de sites web

Pour résumer un peu les outils que j’ai passé en revue, je vous propose le tableau comparatif ci-dessous.

Vous pourrez principalement comparer leur prix avec leur puissance… et si la version française est un impératif pour vous, vous pourrez aussi éliminer ceux qui n’ont pas fait l’effort !

Prix de base

Essai gratuit

VF

Fonctions basiques / spécialisées

Suite d’outils monitoring

Petites et moyennes entreprises

Moyennes et grandes entreprises

Uptime Robot

0 € / mois

✅ remboursement 10 jours

Updown.io

par crédit

✅10 000 crédits

StatusCake

0 € / mois

✅ 7 jours

Pingdom

8,33€ + / mois

✅ 30 jours

Uptime

16 $ / mois

✅ 21 jours

Netvigie

Sur devis

Uptrends

11,59 € / mois

✅ 30 jours

OffAlerts

10 $ / mois

Site24x7

9 $ / mois

✅ 30 jours

Hyperping

24,16 $ / mois

✅ 15 jours

Better Uptime

0 € / mois

Datadog

0 € / mois

✅ 14 jours

WegGazer

0 € / mois

appYuser INSIGHT

Sur devis

✅ 22 jours

Team Viewer

9,90 € / mois

✅ 14 jours

Montastic.com

0 $ / mois

Host-tracker.com

9,92 $ / mois

✅ 30 jours

Dotcom-Monitor

19,95 $ + / mois

✅ 30 jours

Sematext

2 $ / monitoring

✅ 15 jours

HetrixTools

0 $ / mois

AlertBot

89 $ / mois

✅ 14 jours

Cronitor

0 $ / mois

✅ 14 jours

Checkly

0 $ / mois

Uptimia

9 $ / mois

✅ 30 jours

Freshping

0 $ / mois

Dareboost

0 $ / mois

ManageWP

1 $ / mois

New Relic Browser

0 $ / mois

Datadog Synthetics

5 $ / mois

✅ 14 jours

Dynatrace

11 $ / mois

✅ 15 jours

Calibreapp

75 $ / mois

✅ 15 jours

Smartbear

Sur devis

AppDynamics

Sur devis

✅ 15 jours

LogicMonitor

Sur devis

✅ 14 jours

Foire aux questions

Comment monitorer un site web?

Pour monitorer un site web, vous allez avoir besoin d’un outil spécialisé comme il en existe des dizaines.

Il suffit de souscrire à l’un de ces outils, payant ou non.

Vous allez configurer ensuite divers modes de monitoring possibles et plus ou moins avancés techniquement.

Comment surveiller les modifications sur une page web?

Pour surveiller les modifications qui ont lieu sur une page web, vous allez utiliser une fonctionnalité type “surveillance de contenu” d’un outil de monitoring.

Vous allez ainsi voir si elle évolue et comment (au niveau des textes, des visuels, etc.)

Vous pouvez vous intéresser et régler des alertes pour les aspects suivants :

Cela peut concerner un site tiers ou surveiller une éventuelle défiguration de site par un pirate, ou toute modification non voulue.

Qu’est-ce qu’un outil de monitoring de site web?

Un outil de monitoring de site web est un logiciel type SaaS ou On Premise qui va se connecter à un site web, tester des serveurs et des applications, simuler le parcours des visiteurs, etc.

Tout cela pour vérifier le bon fonctionnement du site et alerter le propriétaire ou les équipes concernées en cas de problème, de ralentissement, d’anomalie…

Pourquoi faire un monitoring de site web?

Un monitoring de site web sert à s’assurer qu’en tout temps le site est bien en ligne et fonctionne au maximum de ses capacités.

Si ce n’est pas le cas, c’est une perte assurée de clients, de crédibilité… et de chiffre d’affaire.

Le monitoring permet d’automatiser la surveillance d’un site et de tester des aspects impossibles à contrôler manuellement.

Un monitoring de site élaboré et raffiné permet d’optimiser tous les processus, pour ajouter aux effets positifs d’un audit technique.

 

Et vous, quels outils de monitoring de site web utilisez-vous pour votre marketing digital?

N’hésitez pas à commenter!

Bonus: cliquez ici pour recevoir mon outil de projection du trafic pour connaitre le potentiel de trafic organique de votre site pour les 12 prochains mois.

10 réponses à “Monitoring de Site Web : 35 Outils Indispensables pour Surveiller votre Site en Temps Réel”

  1. Anthony dit :

    Belle liste, pour moi c’est plutôt uptime robot depuis des années et jamais déçu par l’outil.

  2. Olivier dit :

    Super article, assez exhaustif. Pour ma part, j’utilise patate.fr pour les backlinks, c’est francais et trés efficace.
    Cordialement
    Oli

  3. Ontaustu dit :

    Ajoutez le site UptimeControl.net à l’article, car seuls ils ont un intervalle de vérification de la disponibilité du site de 3 minutes sur le plan gratuit.

  4. Ashmed dit :

    Merci pour votre liste.

  5. Youss dit :

    Beau boulot, merci pour ça! semrush reste pour moi même en version gratuite un des meilleurs.
    Bonne continuation Rémi.

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