7 stratégies digitales pour la Chine

  Par  |  Dernière mise à jour : 22 Fév 2017
7 stratégies digitales pour la Chine

Le marché chinois est extrêmement attractif, et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir l’intégrer par le biais du digital.

Quels sont les stratégies les plus efficaces pour réussir sur le web en Chine ?

Nous allons ici vous présenter 7 techniques qui vous aideront à vous démarquer dans ce marché hyper compétitif.

 

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E-Commerce, encore et toujours aussi important

 

En Chine,  le e-Commerce est un élément à ne pas prendre à la légère.

L’an dernier nous avons assisté à une croissance de 31% de ce dernier.

D’après plusieurs prévisions, cette croissance devrait s’étendre sur l’an prochain également à hauteur de 25%.

De ce fait il paraît indispensable pour une entreprise commerciale de passer par le web pour son développement en Chine.

Afin d’y être présent, certains codes sont à respecter.

Premièrement il est important pour vous de traduire votre site en mandarin, et d’héberger en Chine.

Cela vous donnera un avantage au niveau du référencement.

De plus il sera important d’apprendre les codes typographiques et de design local.

Enfin pour vendre votre produit, passer par une plateforme de e-Commerce comme Tmall vous sera bénéfique.

 

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Référencement

 

Lorsque vous disposez de votre site en chinois et de votre plateforme e-Commerce, il s’agit de le promouvoir de la meilleure des manières afin de le rendre visible.

De ce fait il vous faudra apprendre à maitriser les outils locaux pour atteindre au mieux votre cible.

 

[ctt tweet= »En Chine, oubliez Google (bloqué) et apprenez à maîtriser Baidu, (60% de l’ensemble des recherches). » coverup= »Bxeym » style= »font-color:blue; »]

 

Mais attention, le référencement sur Baidu et plutôt différent de celui sur Google, cependant il reste quelques points communs à savoir exploiter au mieux.

Nous pouvons prendre comme exemple le référencement de longue traine, consistant à sélectionner plusieurs mots clés qui ne sont, individuellement, pas très efficace, mais qui rassemblés permettent un ciblage plus précis.

Cette pratique, courante sur Google, est indispensable sur Baidu.

Toujours au niveau du référencement, Baidu, à l’image de Google, permet de mettre en place des stratégies payantes comment cela s’illustre t’il ?

On recense les liens en PPC (Pay Per Click) similaire aux AdWords de Goolgle, il faut deux semaines pour les mettre en place, il est également préférable de passer par une agence locale.

On recense également la stratégie display, qui permet à une entreprise qui passe par Baidu de diffuser des bannières ou autres formats digitaux sur des sites internet populaires en fonction des recherches des internautes.

Enfin il y a la Brand-Zone, cette zone dédiée sur la première page de recherche à la marque en présentant son logo, slogan et un résumé de ces activités.

Contrairement aux autres services, celui-ci est exclusif à Baidu et peut se voir couteux.

 

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Les Micro-vidéos sont importantes pour le marché chinois

 

La Tendance phare de 2016 grâce aux succès d’application tel que Mei-Pai, la micro-vidéo sera un élément clé de votre stratégie digitale pour l’année à suivre.

Populaire pour avoir facilité la création de vidéo type « bande-annonce » avec des thèmes originaux, ces micro-vidéos vous seront utiles pour vos publications sur les réseaux sociaux afin que votre marque s’identifie à ses utilisateurs et que ces derniers puissent porter plus d’intérêt à votre société.

Il reste cependant indispensable de dissocier ces micro-vidéos de vos publicités plus traditionnelles qui restent très populaire en Chine, en effet une bonne vidéo de promotion est gage d’un produit de qualité.

 

 

L’importance des Key-opinion leader.(les influenceurs )

 

On ne cessera de le dire, le KOL est toujours en 2016 le moyen ultime de faire connaître votre marque sur le web.

Elément clé de votre stratégie digitale, ce dernier qui se devra de jouir d’une grande popularité sur les réseaux sociaux de l’empire du milieu pourra, en tant qu’ambassadeur de votre marque, propager votre message et conditionner vos clients potentiels.

Cependant les leaders d’opinions se font de plus en plus chères, il est ainsi aujourd’hui conseiller d’investir sur des influenceurs un peu moins reconnu mais disposant tout de même d’une communauté sur les réseaux sociaux envers laquelle ils peuvent exercer leur pouvoir de persuasion.

Dans le secteur de la Mode, c’est particulièrement utilisé par les marques et les Agences.

 

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L’importance du mobile en Chine

500 millions de smartphones ont été vendu en Chine l’an dernier.

Ce chiffre pourrait suffire à expliquer l’importance du mobile en Chine, mais d’autres éléments nous aident à clairement appuyer cette théorie.

386 million de chinois sont abonnés à la 4G et 500 millions sont utilisateurs quotidien de Wechat, l’application de messager instantanée (et d’autres services numéro 1 en Chine).

A ce propose certaines entreprises ont pu briller en Chine grâce à cet outil.

Nike par exemple, qui fut l’un des pionniers en Chine à user de l’application de façon commerciale, s’est servi des fonctionnalités de cet outil plus d’une fois pour attirer de nouveaux clients.

L’an dernier, lors du dernier festival sportif organisé par la marque à a la virgule, ils ont proposé aux participants de scanner un QR code pour accéder à un jeu.

Ainsi cette opération permet aux consommateurs d’avoir une expérience ludique et ainsi d’apprécier la marque pour au final suivre le compte officiel. Grâce a cette opération, Nike a engendré 22 000 nouveaux internautes sur sa page wechat.

Enfin plus de 70% des consommateurs en ligne chinois disent avoir déjà effectué un achat avec leur téléphone.

Passer à coté de cette opportunité serait donc extrêmement handicapant pour votre marque et votre stratégie digitale.

 

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S’intéresser aux communautés

 

« La Chine est un très vaste marché. Pourtant il sera très bien vu de garder un lien fort avec vos clients, il faut soigner les Guanxi » explique cet expert de la Culture Chinoise basé à Beijing.

Pour cela il va vous falloir user des réseaux sociaux chinois tel que Wechat, dont nous avons parlé au dessus, et Weibo, plateforme de microblogging faisant office de twitter chinois (200M d’utilisateurs quotidiens).

Ainsi vous pourrez transmettre vos offres à vos clients les plus fidèles, interagir avec ces derniers et apprendre leur besoin afin d’améliorer leurs offres.

 

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Transmettre une bonne image de la marque

 

Les consommateurs chinois sont méfiants. Ils ont consciences que leur marché regorge de contrefaçons.

Ils accordent donc extrêmement d’importances à l’authenticité et à la fiabilité.

Si vous vendez un produit de luxe français, il vous faudra insister sur le fait que celui-ci ait été fabriqué en France et le promouvoir avec de belles images, en effet, pour les chinois une belle publicité va de paire avec un beau produit.

Il sera également important de savoir jouer avec les émotions, pour que votre produit soit assimilé à un message positif et qu’il dispose d’une bonne image.

Pepsi a réussi avec sa campagne « bring happiness home », la marque Pepsi est maintenant associé au bonheur.

Vous avez donc maintenant toutes les clés en main pour réussir sur le web en 2016.

Si vous cherchez à vous implanter en Chine il vous sera nécessaire de faire appelle à une agence digitale spécialisée pour bénéficier du savoir faire et de la connaissance du marché local.

 

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3 Commentaires

  • Eric Répondre

    Article intéressant
    J’ai été confronté par le passé avec un site en chinois
    le choix du nom de domaine a beaucoup d’importance avec des chiffres dedans.
    Pour pallier le soucis de la langue
    j’avais une chinoise avec moi

  • Jean-Philippe Timsit Répondre

    Très bon papier ! En Chine, tout est plus compliqué. Le marketing digital repose sur les émotions, lorsqu’il est difficile de les comprendre, il est délicat d’agir. Reste la vision, mais cela doit être généralisé, à mon sens, à la notion de stratégie digitale. Voici ma contribution sur la question si cela vous intéresse: http://fr.slideshare.net/jeanphilippetimsit/lart-de-la-stratgie-digitale-pour-les-professionnels
    Chouette papier.

    • Rémi Mondina Répondre

      Merci Jean-Philippe pour votre commentaire et votre contribution via votre lien Slideshare! Bonne journée!

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