20 Facteurs SEO Off-page ayant un impact négatif sur le classement

  Par  |  Dernière mise à jour : 13 Mai 2019
20 Facteurs SEO Off-page ayant un impact négatif sur le classement

 

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Suite aux 3 premiers volets traitant des facteurs SEO On-page positifs et négatifs ainsi que des facteurs SEO Off-page positifs, il est temps de lister, dans ce 4 ème et dernier article les 20 facteurs SEO Off-page négatifs pour votre site Web.

 

 

Achat de traffic

 

Acheter du traffic peut avoir des effets néphastes pour votre site.

De nombreux fournisseurs de traffic fournissent du traffic de mauvaise qualité bien que cela soit payant.

Bien qu’acheter du traffic via des campagnes publicitaires peut être en effet plus aisé pour drainer des visites vers votre site, cela peut vraiment porter préjudice.

 

Liens payants temporaires

 

La prochaine fois que le robot de Google indexera votre site, il ne trouvera pas les liens payants car trop jeunes.

Les vieux liens (donc non temporaires) sont toujours préférés par Google, tandis que les liens trop jeunes (y compris les liens payants temporaires) sont gardés dans « le bac à sable » (Sandbox).

 

Aucun lien pointant sur votre site Web

 

Afin de sortir du « sandbox » et donc d’être indexé, votre site doit impérativement avoir au moins 1 lien externe pointant sur lui.

 

Achat de liens

 

Obtenir de nombreux liens en très peu de temps est le principal but de l’achat de liens.

Cependant, cette pratique peut être très risquée et Google peut pénaliser fortement votre site, puisque cela n’est pas naturel.

 

Cloaking (ou dissimulation)

 

Le Cloaking consiste à détecter si le visiteur est un humain ou un robot, dans le but de présenter une page optimisée au robot araignée ce qui permettra d’augmenter le classement de la page en question.

Si le visiteur est un humain, une autre page (moins optimisée et plus digeste) sera présentée.

Cette pratique est bien évidemment interdite et punie.

 

Liens provenant de sites de mauvaise qualité

 

Recevoir des liens provenant de sites de mauvaises qualités peut être un facteur négatif pour votre site.

 

Détournement de domaine

 

Votre site est piraté et le hacker copie littéralement son contenu afin de l’afficher sur un autre nom domaine.

Ceci peut pénaliser gravement votre site et est entièrement illégal bien entendu.

 

Violation des conditions de service de Google

 

Il est essentiel de suivre la majeure partie des recommandations et conditions de services de Google.

Ne pas les respecter peut parfois bloquer l’utilisation de votre site.

Par exemple, générer au delà de 100 visites par jour sur un même terme de recherche et provenant d’une même adresse IP peut bloquer votre site Internet.

 

Fiabilité du serveur

 

Un serveur instable peut faire baisser le classement de votre site Web.

En effet, si votre serveur est souvent en maintenance et qu’un robot araignée passe sur votre site, il ne sera pas indexé à plusieurs reprises et cela résultera à une baisse de qualité.

 

Limitation du nombre de pages indexées

 

Google possède environ 50 Giga de pages indéxées et nettoie régulièrement sa base de données afin de supprimer le trop de pages provenant des gros sites Web.

Il est donc préférable que votre site Internet ne contienne pas des milliers de pages (en particulier celles générées automatiquement).

 

Attaques contre la concurrence

 

Le vol de contenu de la part de la concurrence peut vous causer une pénalité dû au contenu dupliqué.

Il existe d’autres facteurs illégaux et néphastes, tels que la création de liens de mauvaises qualités pointant sur un site concurrent, ainsi que les attaques directes de redirection 302 et détournements de domaines et pages.

 

Changement régulier de l’algorithme

 

Les changements réguliers de l’algorithme de classement peuvent être un facteur négatif, si les mises à jour de votre site ne sont pas effectuées en fonction de ces changements.

Cependant si votre site a un PR de 6 ou 7, Il ne sera pas impacté.  

 

Fréquence de création de liens

 

Acquérir des liens trop rapidement via des méthodes non naturels peut pénaliser votre site.

 

Echange de liens

 

L’échange de liens entre sites a pour but de manipuler le Page Rank et Google considère cela comme non naturel.

Votre site peut donc être pénalisé.

 

Mauvaise réputation

 

La réputation de l’auteur d’un site ou blog peut avoir un impact direct sur le classement de son site.

Par exemple, une réputation de Spammer peut anéantir tous vos efforts en termes de référencement naturel et plonger votre site dans le bas du classement.

 

Commentaires négatifs à propos de Google

 

Ecrire des commentaires négatifs à propos de Google sur des Forums dédiés à Google peut avoir un impact négatif pour votre site.

Les commentaires personnels doivent être évités et ne pas être exprimés sur les Forums.

 

Facteurs négatifs inconnus

 

Mis à part les facteurs SEO connues, il est dit qu’il y a beaucoup d’autres facteurs inconnus (gardés secrets) inclus dans l’algorithme Google.

 

 

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