Comment créer un blog gratuit

  Par  |  Dernière mise à jour : 12 Déc 2016
Comment créer un blog gratuit

startVous vous demandez comment créer un blog gratuit?

De plus, vous avez entendu parler de toutes ces success story de blogueurs ayant gagné des sommes faramineuses et vous souhaitez tentez votre chance ?

Ou peut-être souhaitez-vous tout simplement créer un blog pour partager votre savoir-faire ou passion ?

Et malgré cette volonté qui vous anime, vous ne savez pas par où commencer pour bien faire…

Vous avez trouvé tout un tas de tutoriels sur le Web pour soit disant apprendre à créer un blog, remplis de jargons tous moins compréhensibles les uns que les autres.

Je sais exactement ce que vous ressentez, car je suis moi-même passé par là et c’est très frustrant.

Je n’osais même pas commencer mon propre blog, parce-que je pensais que n’y arriverais jamais.

Après des heures de lectures de tutoriels et de réflexions et malgré toutes les informations ingurgitées qui étaient parfois démotivantes,  j’ai finalement décidé de tout poser à plat et de créer mon blog.

Aujourd’hui, je veux vous aider à créer votre propre Blog.

 

Vous avez besoin d’aide pour installer votre blog? Contactez-nous.

 

bactim

 

L’agence Web Drujok, a développé la méthodologie BACTIM qui n’est rien d’autre qu’un funnel de vente plutôt classique mais qui s’accompagne à chaque étape d’outils et plugins que nous avons tous testés et sélectionnés.

Chacun de ces outils aura un rôle primordial pour la réussite de votre blog.

L’entonnoir représente le funnel de vente emprunté par vos visiteurs du haut vers le bas.

Plus un visiteur évolue vers le bas de l’entonnoir, plus il tend à être converti en client ou à monétiser votre blog.

Par contre, la quantité de visiteurs arrivant à la fin du funnel diminuera au fil des étapes.

 

Quelques explications sur chaque étape :

 

1/ Blog & site (B): Dans un premier temps vous avez besoin d’un site et d’un blog bien structuré et optimisé afin de proposer du contenu de qualité à votre future audience.

2/ Audience (A): Vous attirez et construisez votre audience en faisant la promotion de vos articles de blog.

Ces articles doivent apporter des réponses aux interrogations de vos lecteurs, des solutions concrètes à leurs problèmes.

3/ Confiance (C): A ce stade vous établissez une relation de confiance avec votre audience en lui fournissant du contenu à haute valeur ajoutée et gratuitement.

4/ Trafic web (T): Une relation de confiance étant établie avec votre audience, vous arrivez maintenant à générer du trafic grâce à votre contenu de qualité qui est aimé et partagé sur les réseaux sociaux.

Vous générez du trafic également grâce aux publicités qui mettent en avant vos contenus de qualité. Nous sommes à cette étape dans une phase d’Inbound Marketing.

5/ Inscrits (I): Certain de vos prospects sont déjà devenu des clients en ayant acheté vos produits ou services, mais pour les autres vous devez les convertir en abonnés à votre ou vos Newsletter(s) en proposant des guides gratuits par exemple en échange de leur inscription à votre Newsletter.

Pour ceux qui ne se sont pas inscrits à votre Newsletter, vous devez effectuer du reciblage (Retargeting en anglais) qui consiste à leur diffuser de la publicité (par exemple sur Facebook) qui a pour but la promotion de vos guides gratuits, dans le but de les convertir en abonnés.

6/ Monétisation (M): Grâce à votre Funnel de Vente bien établi, vous arrivez à monétiser votre trafic en proposant une série d’emails contenant des offres gratuites et payantes, dans le but de convertir vos abonnés en clients.

Dans ce premier article, je vais vous expliquer pas à pas, comment réaliser votre blog.

Vous êtes prêt ?

 

3 Etapes faciles pour commencer votre Blog

  • Etape 1: Souscrire à un nom de domaine + hébergeur (5-10 minutes)
  • Etape 2: Installer WordPress (5-10 minutes)
  • Etape 3: Installer un thème (10-15 minutes)

 

 

Etape 1:  Créer un nom de Domaine et souscrire à un hébergement

 

Avant toute chose, vous avez besoin d’un nom de domaine court et facile à mémoriser ainsi qu’un hébergeur web de confiance.

Le nom de domaine signifie l’URL utilisé pour accéder à votre Blog.

Par exemple : monsuperblog.fr

Quant à l’hébergeur web, il vous permettra de stocker votre site sur un espace dédié à cela et entièrement sécurisé contre toutes attaques malveillantes.

Si vous souhaitez viser une audience française, je vous conseille tout naturellement de créer un nom de domaine en .fr et d’héberger votre blog sur un serveur web situé en France.

Dans ce cas, mon choix personnel se porte sur : o2Switch hébergeur 100% français dont les serveurs se situent à Clermont Ferrand.

Il est certes moins connu qu’OVH ou 1&1 mais offre des performances techniques et qualité de support technique bien supérieures selon ma propre expérience.

Si vous souhaitez viser un public international avec comme langue utilisée l’anglais je vous conseille un .com hébergé sur un serveur situé aux Etats-Unis.

Dans ce cas, mon choix se porte sur : BlueHost

 

Voici comment souscrire à o2Switch :

 

1/ Aller sur o2switch.fr et cliquez sur « Inscrivez-vous ». o2Switch possède une seule offre, comprenant tout ce dont vous avez besoin pour démarrer votre blog.

2/ Saisissez les informations vous concernant, dans le formulaire dans la section « vous n’êtes pas encore inscrit », puis cliquez sur « s’inscrire ».

 

o2switch

 

3/ Si vous n’avez pas encore de nom de domaine, cliquez sur « offre unique o2switch (nom de domaine inclus) »

 

o2switch3

 

4/ Sélectionnez ensuite la durée, je vous conseille la plus petite durée dans un premier temps, pour voir si vous êtes satisfait par l’hébergement. Donc laissez sur « Offre unique o2switch ».

Vous pouvez alors saisir un nom de compte et mot de passe.

 

o2switch4

 

5/ Saisissez le nom de domaine que vous souhaitez créer et sélectionnez l’extention « .fr » .

renseignez ensuite les champs demandées et cliquez sur le bouton « Poursuivre »

 

o2switch5

 

6/ Enfin finaliser le paiement en saisissant vos données bancaires et cliquez sur « confirmer le paiement »

 

Voici comment souscrire à BlueHost:

 

1/ Aller sur Bluehost.com (cliquez ici pour avoir une reduction et un nom de domaine gratuit) et sélectionnez le plan de votre choix.

Pour commencer votre blog, je vous conseille le plan « Basic ». Vous pourrez l’« upgrader » à tout moment lorsque votre Blog vous génèrera pas mal de trafic.

 

2/ Saisissez le nom de domaine que vous souhaitez et cliquez sur le bouton « Next ».

Si vous avez déjà un nom de domaine, vous pouvez le saisir dans  « I Have a Domain Name », à la place et cliquer sur « next ».

 

bluehost1

 

3/ Ensuite, il faut remplir le formulaire avec vos informations personnelles et choisir un Pack.

Je vous recommande également l’option “Domain Whois Privacy” pour éviter que vos informations personnelles soient affichées en public

 

bluehost2

 

4/ Et vous voilà prêt pour passer à la prochaine étape : Installer votre blog.

 

Etape 2: Installer WordPress

 

WordPress sera votre Plateforme de Blogging – il s’agit d’un Système de Gestion de contenu, plus connu sous l’accronyme  de CMS.

Il vous permettra de gérer tout le contenu de votre blog en réalisant des actions commes créer un nouvel article, éditer un article existant, éditer l’apparence de votre blog, modifier la structure du blog etc.

 

Voici comment Installer WordPress (manière la plus facile et rapide):

 

Si vous avez opté pour o2switch :

 

1/ Connectez-vous à l’Interface cPanel de votre compte. Le cPanel est tout simplement l’endroit où vous pouvez gérer votre compte ainsi qu’un large panel de fonctionnalités liées à votre hébergement et blog.

Il se trouve à l’adresse suivante : http://www.monsupersite.fr/cpanel (remplacer « monsupersite » par votre nom de domaine), ensuite cliquez sur « Softaculous Apps Installer ».

 

cpanelwordpress

 

2/ Ensuite déplacez le curseur de la souris sur l’icône Wordpress

 

cpanelwordpress2

 

3/ Puis cliquez sur « Install »

 

cpanelwordpress3

 

4/ Remplir les champs

– Choisir dans la liste, votre nom de domaine sur lequel installer WordPress

– Supprimer le contenu du champs « Dans le dossier », cela permettra d’installer WordPress à la racine de votre serveur

– Renseigner le nom de votre site dans le champs « Site name »

– Renseignez les champs « Admin Username » , « Admin Password » et « admin email ».

 

cpanelwordpress4

 

5/ Cliquez sur le bouton « Installation » situé tout en bas de l’écran

6/ Attendez que la barre de progression (signifiant que l’installation est en cours) se termine. Cela devrait prendre environ 5 minutes.

7/ Et c’est fini! Votre blog est installé, facile hein?

8/ Pour accéder à votre Panneau d’administration WordPress, allez sur http://www.monsupersite.fr/wp-admin (remplacer monsupersite par votre nom de domaine puis saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez préalablement créé).

9/ Après avoir appuyé sur le bouton “se connecter”, vous verrez votre tableau de bord WordPress!

Prenez un peu de temps pour vous familiariser avec ce nouvel environnement.

Vous pouvez notamment trouver de nombreux tutoriels sur le Web.

 

Si vous avez opté pour BLUEHOST :

 

1/ Une fois que vous avez obtenu votre nom d’utilisateur (username) et votre mot de passe (password), connectez-vous à l’Interface cPanel de votre compte. Le cPanel est tout simplement l’endroit où vous pouvez gérer votre compte ainsi qu’un large panel de fonctionnalités liées à votre hébergement et blog.

 

bluehost3

 

3/ Cliquez sur « Install WordPress« dans la section Website

 

wordpress

 

4/ Ensuite cliquez sur « Install » .

 

wordpress 2

 

5/ Sélectionnez votre nom de domaine sur lequel se fera l’installation puis cliquez sur le bouton »Check Domain »

 

wordpress3

 

6/ Lisez les termes et conditions et cochez la case « I have read the terms and conditions of the GPLv2″puis cliquez sur le bouton « Install Now »

 

wordpress4

 

7/ Attendez que la barre de progression (signifiant que l’installation est en cours) se termine.

Cela devrait prendre environ 5 minutes. Ensuite cliquez sur le lien »View Processes » puis sur  « View Credentials ».

8/ Et c’est fini! Votre blog est installé, facile hein?

9/ Pour accéder à votre Panneau d’administration WordPress, allez sur http://www.monsupersite.com/wp-admin puis saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe fournis par  Bluehost.

10/ Après avoir appuyé sur le bouton “Connexion”, vous verrez votre tableau de bord WordPress!

Prenez un peu de temps pour vous familiariser avec ce nouvel environnement. Vous pouvez notamment trouver de nombreux tutoriels sur le Web.

 

Etape 3: Installer votre thème

 

Vous avez le choix entre 3 solutions:

1/ Utiliser un thème gratuit: je ne vous recommande pas cette solution car les thèmes gratuits sont moins performants, moins attractifs et moins souvent mises à jour, donc plus à même d’inclure des failles de sécurité et des bugs récurrents.

2/ Acheter un thème existant

3/ Nous demander de créer un thème sur mesure et unique correspondant à vos besoins exactes.

Dans ce cas nous créerons une maquette sous Photoshop des pages de votre thème.

Ensuite, vous validerez les maquettes après révisions (illimitées).

Après votre validation, nous coderons le front-end / partie visible  (html/css) avec un design pour PC, un design pour smartphones et un design pour tablettes (ce qu’on appelle design responsive), et l’intégrerons à WordPress.

 

Pour plus d’informations sur nos services, voici le lien: création de sites web ou contactez-nous.

 

Si vous choisissez d’installer votre template tout seul, vous devrez suivre des tutoriels qui expliquent comment installer un thème.

Par exemple ici.

 

Où trouver des thèmes ?

 

Si vous souhaitez utiliser des thèmes gratuits, vous pouvez tout simplement vous connecter à votre panneau d’administration WordPress, puis cliquer sur Apparence puis Thèmes.

 

theme

 

Ensuite, cliquez sur le bouton « Ajouter »

 

theme2

 

Puis choisissez parmi un large panel de thèmes gratuits :

 

theme3

 

Vous pouvez également aller sur wordpress.org/themes

Si vous souhaitez acquérir des thèmes très professionnels je vous  conseille d’aller sur le site themeforest.net

Vous aurez le choix parmi une très large gamme de thèmes.

Il existe d’autres marketplaces comme Elegant Themes, Themefuse ou encore Template Monster.

 

A ce stade, vous avez enfin créé votre propre blog! Pas très compliqué non ?

 

Dans le prochain article je vous expliquerai quels Plugins et outils utiliser pour que votre Blog soit vraiment performant.

Ce panel de Plugins (en français « extensions ») vous aidera à drainer du trafic,  à convertir vos lecteurs en abonnés à votre Newsletter,  et à construire un funnel de ventes automatisé permettant l’envoi d’emails de manière entièrement  automatique selon une séquence pré établie.

Le but ultime étant d’amener vos prospects jusqu’au bout du tunnel afin de les converti en clients et de monétiser votre blog comme indiqué sur notre schéma de la méthode BACTIM.

 

 

 

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