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audience cible

Pourquoi est-il absolument essentiel de comprendre, trouver et stimuler votre audience cible sur le web?

Il le faut, si vous souhaitez obtenir un trafic élevé vers votre blog.

Vous comptez uniquement sur le référencement naturel pour drainer beaucoup de trafic et gagner de l’argent?

Vous allez y passer un certain temps…

Cela s’avère être un gros risque, surtout, si la monétisation de votre blog est votre seule source de revenue.

Comment faire ?

 

C’est assez facile à faire, indépendamment de votre marché cible ou de votre but.

 

  1. Définir votre audience cible
  2. Comprendre votre audience cible
  3. Trouver où ils « vivent » sur le Web
  4. Établir un contact avec eux

 

Définir votre audience cible

 

La première chose que vous devez faire est de définir qui est réellement votre audience cible.

Savez-vous ce qui les attire ?

Quels types de questions peuvent-ils poser lorsqu’ils arrivent sur votre site?

Et est-ce que celui-ci répond à leurs questions ?

Par exemple, j’ai récemment travaillé sur un site web d’un client qui était dédié aux services aux personnes âgées.

Hors, le design du site était composé d’un petit texte blanc posé sur une grande image en fond, c’était vraiment difficile à lire.

C’est un bon exemple de quelqu’un qui ne comprenait pas complètement son audience cible.

 

Comment ai-je identifié mon audience ?

 

Lorsque je réfléchissais à mettre en place ce blog, je me suis demandé:

Quel type de personnes pourrait tirer profit du contenu que je crée?

Évidemment, c’est presque tout le monde ayant un site web, mais on peut creuser plus loin que ça :

 

Chacune de ces audiences a des priorités différentes.

Le référenceur occasionnel a un emploi du temps complet et un revenu stable avec peu de temps,.

Quant à lui, le référenceur à plein temps compte sur la performance de ses campagnes SEO pour gagner son pain.

Ensuite, vous pouvez avoir des vendeurs affiliés.

Il y a également, les entreprises locales qui n’ont aucune connaissance en SEO, mais veulent l’intégrer à leur stratégie.

Comprendre votre audience et les différents types de personnes est crucial.

J’ai réalisé que mon audience avait besoin de contenu étant facile à comprendre, indépendamment de l’expérience, mais sans compromettre l’intégrité de l’information.

Si vous gérez un site web dans le médical, vous pouvez très bien avoir des personnes cherchant seulement de l’information ou à l’opposé des malades cherchant un traitement immédiat.

Définir ces différentes audiences est important.

 

Comprendre votre audience cible

 

Une fois que vous avez défini votre audience cible, vous devez la comprendre.

Trouvez la façon dont ces personnes fonctionnent.

Pourquoi cherchaient-elles de l’information sur le web à la base ?

Quelles questions ou préoccupations chaque personne peut-elle avoir et qui est associée avec un mot clé en particulier lorsqu’elles cherchent sur votre site web ?

Est-ce que votre site répond à toutes ces préoccupations ?

Si vous comparez votre site avec les résultats du top 10 sur les moteurs de recherche, est-ce qu’il offre vraiment la meilleure valeur?

Pouvez-vous honnêtement affirmer que votre page est LA page à lire sur le sujet ?

En poursuivant avec l’histoire du site dédié aux personnes âgées, ils n’avaient pas vraiment réfléchi aux types de questions qu’un client potentiel pourrait avoir comme :

 

 

Ainsi, lorsqu’un client potentiel atterrissait sur leur site, ils ne trouvaient pas vraiment les réponses qu’ils cherchaient.

À moins de chercher un site de service à la personne âgé, ce qu’ils trouvaient.

Mais le site ne répondait à aucune question de leur audience cible et même si c’était le cas, il y avait de fortes chances que les personnes n’allaient pas le lire de toute façon.

 

Comment ai-je compris mon audience?

 

Tout ce que vous avez à faire est de naviguer sur les blogs pertinents et les forums pendant une après-midi et vous verrez les mêmes choses encore et encore :

 

 

Bonus PDF: Téléchargez la liste exacte des outils que j’utilise pour reussir mes campagnes de marketing digital.

J’ai personnellement pris le temps de comprendre mon audience avant de créer du contenu.

Pendant que je faisais ça, j’ai élaboré une liste de préoccupations / problèmes / inquiétudes que les gens avaient avec le SEO et le marketing digital / online marketing.

Au fil du temps, cette liste est devenue une liste d’idées de publication d’articles répondant directement aux questions et aux problèmes auxquels mon audience cible faisait face.

Des problèmes que je savais comment résoudre, et ce, quotidiennement grâce à mes propres activités en référencement naturel.

Chaque contenu que je produis doit répondre à toutes les questions et inquiétudes pour m’assurer que j’entre en contact avec l’audience correctement.

 

Trouver votre audience cible en ligne

 

Alors, de quelle façon procéder pour trouver votre audience cible en ligne ?

À quels endroits naviguent-ils ?

Trouver l’endroit où ils vivent en ligne est assez facile et il y a beaucoup d’outils à votre disposition pour y arriver.

 

BuzzBundle

 

Au moment où j’écrivais cette publication, je commençais à utiliser BuzzBundle pour trouver et éveiller l’intérêt de mon public en ligne.

C’est un logiciel génial que j’utilise.

 

buzzbundle

 

Tout ce que vous devez faire est d’entrer un certain nombre de mots clés/phrases à surveiller.

BuzzBundle trouvera toutes les publications de forum pertinentes, les publications de blogs, les tweets, les partages sur Google+,  les réponses sur Yahoo et plus !

Pour s’impliquer dans une conversation, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur répondre et taper votre message.

BuzzBundle s’occupera automatiquement de toute inscription de compte si nécessaire.

C’est vraiment un bon outil et je le recommande fortement !

Je l’utilise également pour surveiller des termes associés a du contenu précédemment publié et chaque fois que BuzzBundle trouve une association pertinente, je peux diriger les personnes vers mon contenu directement !

 

Moteurs de recherche de Forum

 

L’un des meilleurs endroits pour entrer en contact avec votre audience cible est dans des forums populaires et il y a trois sites web différents que vous pouvez utiliser pour les trouver.

 

Boardreader

Boardreader vous aide à trouver votre audience cible et vous aide à les comprendre également.

Tout ce que vous devez faire est entrer un mot clé et cliquer sur rechercher, une liste de fils de discussion mentionnant votre mot clé vous sera alors retournée.

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai fait une recherche avec « référencement »

 

boardborder

 

C’est seulement un extrait des résultats, mais je peux déjà entrevoir quelques occasions d’entrer en contact avec mon audience cible.

Je peux répondre à la question posée sur le titre de page tronqué.

Je peux également répondre sur « comment faire pour référencer et optimiser mon blog facilement ».

Je peux peut-être, même attirer l’attention de tout le monde dans ce fil de discussion avec mes tutoriels?

Ainsi, avec seulement deux fils de discussion, j’ai appris beaucoup sur mon audience cible.

J’ai appris à quels problèmes ils font face, ce qu’ils veulent voir et je peux entrer en contact directement avec eux sur le sujet en question.

C’est un scénario bénéfique pour tout le monde selon moi, même si certain considèrent cela comme de la publicité cachée, bref.

 

Omgili

Omgili est comme BoardReader, mais offre une gamme différente de résultats.

Il retourne aussi une liste de messages associés sur des forums, ce qui vous donne une autre occasion de trouver, comprendre et entrer en contact avec votre audience cible.

 

omgili

 

Autres approches

 

Vous pouvez regarder aux quatre coins du web pour trouver votre public.

 

Recherche Twitter

Twitter est aussi une manière de trouver votre audience. Faisons une recherche sous le thème « backlinks ».

 

twitter

 

Même si personne ne pose une question ici, il y a beaucoup de liens vers des articles associés à partir desquels je peux entrer en contact avec mon public.

Peut-être que je pourrais laisser un commentaire sur le blog et y véhiculer mon point de vue.

En parallèle vous pouvez utiliser des outils comme Social Quant pour augmenter votre nombre de followers Twitter automatiquement.

 

Alertes Google

vous pouvez mettre en place plusieurs alertes pour votre public cible et construire une « boîte » remplie d’alertes aux endroits où votre public cible navigue.

Ça prend environ 10 secondes pour installer une alerte, donc vous n’avez aucune excuse valable !

 

Établir un contact avec votre public cible

 

Établir un contact avec votre audience cible est facile et j’ai mentionné à quelques reprises dans cet article certaines façons, mais en bref, vous pouvez :

Cela peut sembler être un vieux conseil rabâché, mais beaucoup ne réalisent pas à quel point c’est important et échouent donc à entrer en contact directement avec leur public.

 

Établir un contact de la bonne manière

 

Si vous vous apprêtez à vous impliquer dans une conversation, assurez-vous que ce que vous publiez possède une véritable valeur, non seulement pour les personnes vous lisant, mais également pour la communauté en général.

Une réponse rapide en deux phrases offre rarement une valeur à quiconque et j’ai appris que mon public cible se lasse de voir les mêmes astuces encore et encore.

C’est le contact fait avec ces communautés qui va réellement se refléter sur vous et votre marque – donc prenez le temps d’écrire des publications utiles.

 

Récolter les bénéfices

 

Établir un contact avec votre public comporte son lot d’avantages.

Premièrement, vous vous détachez de la mentalité que les personnes ont d’entrer et de sortir de votre site via un lien affilié aussi rapidement que possible.

Votre site et votre marque commencent à devenir quelque chose offrant une valeur réelle à votre public cible.

Au fil du temps, cela  crée un effet boule de neige.

les personnes commencent à compter sur vous et vous font confiance.

Il est important de construire ce niveau de confiance avec votre audience cible avant toute chose.

Si vous vous concentrez à créer quelque chose qui est sincèrement utile et pratique, vous n’aurez même pas besoin d’essayer de vendre quelque chose pour générer du profit.

Tout ce que j’ai fait a été d’identifier et de comprendre mon public cible et de leur donner ce qu’ils veulent.

 

Où commencer ?

 

Premièrement, vous devez prendre le temps d’identifier et de comprendre votre public cible.

Prenez le temps d’y réfléchir avant tout chose.

Une fois que vous avez fait ça (sans tricher), vous devrez compiler une liste des endroits où ils naviguent.

Dans mon cas, j’ai construit une liste de sites web et de forums liés au référencement et marketing digital associant à chacun le nombre de membres, de fils de discussions et de publications qu’ils avaient.

Une fois que vous avez cette liste, vous pouvez commencer à établir le contact avec votre public et raffiner constamment votre compréhension de celui-ci.

Le bénéfice associé à la compréhension de votre public est que la prochaine fois que vous créerez du contenu, il pourra répondre aux problèmes auxquels votre public fait face.

C’est un réel atout.

Souvenez-vous d’établir le contact avec eux de la bonne manière et de leur fournir une aide sincère et des conseils judicieux pour résoudre leurs problèmes.

Les résultats seront rapides et vous n’aurez pas besoin de compter que sur Google !

 

Une certitude:  Il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier…

 

6 réponses à “Comment et où trouver votre audience sur le web?”

  1. Nickel l article 🙂 super utile quand on commence à resauter

  2. Florian dit :

    Bonjour Rémi,

    L’article est bien mais les liens vers votre bonus en pdf ne fonctionne pas.

    J’ai envoyé un email suite à la Newsletter mais pas de changements…

    • Rémi Mondina dit :

      Bonjour Florian,

      oui vous avez raison, mais je dois mettre à jour l’article, et en plus c’est une erreur de ma part d’avoir mis ce formulaire pour télécharger le guide en question. Le guide que vous souhaitez se situe en fait dans l’article qui liste les 70 meilleurs outils seo et webmarketing!

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