Référencement naturel : définition

  Par  |  Dernière mise à jour : 20 Déc 2016
Référencement naturel : définition

Pendant que vous dépensez de l’énergie et un budget qui s’avère parfois conséquent selon vos techniques de prospection, vous ne vous doutez certainement pas que 80 % des entreprises utilisent le web pour trouver leurs fournisseurs et leurs produits / services.

Parmi ces 80%, 60 % explorent les résultats uniquement sur la première page Google, 20 % sur la deuxième et 10 % sur la troisième.

Aujourd’hui, 2,5 Millions de terriens tapotent sur un clavier pour « surfer » sur la vague du Net et s’ajoute à ce nombre approximativement 10 nouveaux utilisateurs à chaque fois que notre cœur fait un battement.

A chaque tour de cadran réalisé par la trotteuse de notre montre, c’est exactement 2 millions de requêtes via Google qui viennent d’être effectuées.

Ces chiffres ahurissants tendent à augmenter de manière exponentielle dans le futur puisque seulement 35% de la population mondiale actuelle utilise Internet.

Prospection téléphonique, Salons, Publicités, Emailing, Porte à porte, courrier, fax mailing ou encore textos… à la conquête de nouveaux clients.

Quelque soit le domaine d’activité et secteur dans lequel votre société évolue, le marketing direct prend une place essentielle dans votre stratégie de communication et de développement commerciale puisqu’il vous permet d’acquérir rapidement de nouveaux prospects qui sont parfois convertis en clients grâce à des offres adaptées.

Combien recevez-vous de demandes de renseignements ou de devis par mois via le formulaire de contact de votre site?

Savez-vous que certains de vos concurrents décrochent la plupart de leur rendez-vous clients parce-qu’ils sont présents sur la première page de Google sur les bons mots clés?

Vous devez également ignorer que ces mêmes concurrents possèdent une partie de leurs commerciaux passant désormais leurs journées à recontacter les prospects qualifiés, ceux-là même qui ont fait une demande de devis ou de renseignements via le formulaire du site entre hier et aujourd’hui.

Il est évidemment important de diversifier les canaux de prospection et selon moi, d’une manière générale la diversification quelque soit le type d’investissement auquel elle est appliquée, nous évite de mauvaises surprises en ne mettant pas tous les œufs dans le même panier.

Mais maintenant imaginez que non seulement votre force commerciale continue à être agressive via les canaux traditionnels pour ramener des clients potentiels mais qu’en plus votre site Internet vous génère tous les jours des nouveaux prospects qualifiés, sans même que vous ne bougiez le petit doigt.

Avouez que cela est tout de même alléchant et quelque part rassurant.

Si vous partagez ce sentiment c’est qu’il est temps pour vous de laisser une place un peu plus grande au référencement naturel au sein de votre stratégie marketing.

Beaucoup d’entreprises ignorent totalement la stratégie de référencement naturel et préfèrent investir leur budget dans l’achat de liens sponsorisés Google Adwords car cela leur permet d’acquérir des visiteurs rapidement.

Certains chefs d’entreprises réalisent alors bien assez vite que le budget à allouer à ce canal devient trop onéreux.

En effet, chaque visite sur votre site vous est facturée ou en d’autres termes chaque clic sur le lien de votre site a un coût (de quelques centimes d’euros à plusieurs dizaines d’euros par clic, selon la concurrence présente sur le mot clé choisi).

Vous comprenez alors que cette stratégie reste éphémère et qu’il est beaucoup plus rentable d’investir un peu de temps et de budget à bien construire sa stratégie de référencement naturel afin d’être capable de récupérer gratuitement, régulièrement et sans limite de temps un bon volume de visiteurs qualifiés.

Certes, il faut en moyenne entre 3 à 6 mois pour constater des résultats concrets, mais sachez que ces mêmes résultats peuvent rester présents plusieurs années après une campagne d’optimisation et s’améliorer considérablement grâce à un suivi régulier.

La formule magique : Choix de mots clés adéquates (pertinents et avec un niveau de concurrence raisonnable) + Volume de recherche par mot clé décent + Best Practices SEO  = ROI optimal.

Si votre campagne de référencement naturel (SEO) est menée à bien, celle-ci aura un impact non négligeable sur votre chiffre d’affaires sur le moyen-long terme, car votre site Internet drainera régulièrement du trafic qualifié, donc de nouvelles ventes à la clé.

Une autre force de cette stratégie est la possibilité de quantifier de manière aisée l’efficacité et le retour sur investissement du positionnement de votre site grâce à un large panel d’outils de mesure d’audience.

Pour conclure : Ne sous-estimez pas la puissance du référencement naturel…

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