Les balises Meta descriptions impactent-elles le classement?

  Par  |  Dernière mise à jour : 13 Mai 2019
Les balises Meta descriptions impactent-elles le classement?

 

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Pourquoi la balise Meta description est un critère vital en SEO

 

Il a toujours été dit que les balises Meta descriptions ne contribuaient pas au résultat du classement d’un site Internet.

C’est pour cela même que ces petites descriptions sont souvent « bâclées » par les créateurs de sites web.

Ce que ne savent pas ces webmasters c’est que cette balise joue en fait un rôle important bien qu’indirect sur les résultats du classement.

Une description bien écrite et optimisée peut avoir un impact considérable en référencement naturel.

La balise Meta Description n’est pas un critère qui entre directement en compte dans l’algorithme de Google.

 

Le Taux de clic

 

Le nombre de visiteurs ainsi que le comportement des visiteurs peuvent en revanche avoir un impact important puisque le « Taux de clic » (CTR) est lui directement pris en compte dans les algorithmes.

La balise Meta description peut en effet augmenter le taux de clic lorsque les visiteurs cliquent souvent sur le lien de votre site, jugeant la description intéressante.

La plupart des moteurs de recherche tels que Google et Bing se basent entre autres sur le taux de clic afin de juger si oui ou non un site est performant.

Ecrire une description unique et attirante peut améliorer considérablement le nombre de visiteurs sur votre site.

Plus ce nombre de clic est élevé, mieux votre site est susceptible d’être classé.

Les 3 métriques prisent en compte sur la page des résultats d’un moteur de recherche sont la balise Titre, l’URL et la balise Meta description.

Lorsque ces 3 métriques sont soigneusement choisies, les visiteurs sont plus à même de cliquer sur votre site parmi la liste du TOP 10, ce qui augmentera donc votre Taux de Clic.

Les Webmasters doivent donc écrire avec soin les balises Meta Descriptions gardant en tête quelques astuces.

 

Savoir comment écrire une balise Meta description

 

Utiliser un langage simple et persuasif

Le ton de la persuasion doit être présent dans la description. Elle doit demander action.

Cependant, le langage utilisé doit être simple, de manière à ce que le lecteur puissent comprendre la description immédiatement.

Créer une description à la fois simple et qui invite l’internaute à en savoir plus, est la parfaite combinaison.

 

Utilisation de mots clés

Les mots clés sont un facteur primordial pour faire comprendre la description aux visiteurs.

Les mots clés dans ce cas ne sont pas important pour le moteur de recherche mais sont vitales pour vos visiteurs.

En effet, ils leur permettent de comprendre les produits ou services offerts sur votre site Internet. Il est donc important de bien choisir ses mots clés..

 

L’information

La description doit en partie décrire vos produits ou services. Cela apporte une valeur ajoutée pour vos lecteurs.

Cette information doit être présentée de manière à ce que les lecteurs soient curieux d’en savoir plus.

Une description engendrant la curiosité incitera vos lecteurs à visiter votre site et en savoir d’avantages sur ce que vous avez à leur proposer.

 

Une description doit respecter un nombre de caractères (longueur)

La plupart des moteurs de recherche ont décidé de bloquer la longueur des descriptions.

Elles doivent contenir maximum 156 caractères. La longueur doit être soigneusement prise en considération afin d’insérer les bons mots, le bon langage, afin d’attirer les futurs visiteurs, tout cela en quelques lignes.

Lorsque ces quelques conseils sont appliqués correctement, le classement d’un site web peut donc s’améliorer grâce à un meilleur Taux de Clic (CTR).

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