50 Facteurs SEO Off-page ayant un impact positif sur le classement

  Par  |  Dernière mise à jour : 13 Mai 2019
50 Facteurs SEO Off-page ayant un impact positif sur le classement

 

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Dans les articles précédents nous avons listé les facteurs « On-page » ayant un impact positif et négatif sur le résultat des recherches Google.

Cependant, l’optimisation On-page ne représente que 30% du Référencement naturel en termes de résultat…

La plus grosse partie du Iceberg est appelé optimisation « Off-page », qui consiste à construire au fur et à mesure des liens entrants et une réputation sur la toile.

Toutefois, l’optimisation « Off-page » DOIT être réalisée uniquement lorsque la partie « On-page » est prête; ceci est la fondation du SEO.

Sans fondation, une maison ne peut pas être construite, il en est de même pour le référencement naturel.

Dans cette article, nous allons lister 50 facteurs positifs essentiels à l’optimisation Off-page de votre site.

Si vous n’avez pas lu l’article sur les facteurs « On-page » positifs, vous pouvez y accéder ici – 50 facteurs SEO On-page positifs.

 

Liens entrants

 

  1. Page Rank (PR) : Pour le calcul du Page Rank, google comptabilise uniquement les liens de qualités pointant sur votre site.
  2. Nombre Total de liens entrants (backlinks) : Il y a un ratio à respecter, mais il diffère en fonction des moteurs de recherches. Pour Google, ce ratio est 30 :  cela signifie que le nombre total de liens entrants divisé par le nombre de domaines (ou sites) dont ils proviennent doit être aux alentours de 30 pour un résultat optimal.  Autrement dit, à petite échelle, si l’un des sites référents possèdent des centaines de liens pointant sur votre site, cela est considéré comme du Spam et cela aura un impact négatif sur votre classement.
  3. Les Liens entrants provenant de pages très bien classées : Depuis 2004, Google favorise les liens provenant de pages ayant un PR de 4 ou plus.
  4. Accélération de la création de liens :  Une création de liens, trop rapide et massive, est considérée comme artificielle et non pas naturelle, par Google. Ceci peut mener à une pénalisation pour le classement. Dans le cas d’un nouveau site, celui-ci peut rester dans le « Bac à sable » (Sandbox) et ne pas décoller pendant un  bon moment…

Pour chaque lien entrant

 

  1. Page Rank d’une page Web : Le Page Rank d’une page web se base sur la qualité des liens pointant sur cette page web.
  2. Texte d’Ancre d’un lien entrant : Les Textes d’Ancre des liens entrants contenant les mots clés ou phrases clés peuvent améliorer le classement d’une page si utilisé à bon escient.
  3. L’Age d’un lien : Plus un lien entrant est âgé, mieux c’est pour le classement.
  4. Fréquence de changement d’un Texte d’ancre : Plus vous modifiez le texte d’une ancre, plus vous réduisez les chances de mieux vous classer. Il ne faut pas changer un texte d’ancre trop régulièrement.
  5. Popularité d’une page référente: Plus la page référente est populaire, plus cela a un impact positif pour le classement de votre page.
  6. Nombre de liens sortants sur une page réferente : Moins il y a de liens sortants sur une page référente (dont un lien pointe sur votre site) mieux c’est, car cela donne de l’importance à votre site du fait que ce site référent ne pointe pas sur beaucoup d’autres sites.
  7. Emplacement d’un lien sur une page référente : Plus un lien entrant se situe en haut de la page référente, mieux c’est pour le classement de la page pointée.
  8. Densité de mots clés sur la page référente :  La densité de mots clés doit suivre les consignes de Google. Mieux la densité du mot clé cible est, mieux c’est pour le classement de votre page référée.
  9. Titre HTML de la page référente : Le titre de la page référente doit traiter du même thème ou sujet que votre page pointée.
  10. Focaliser sur les liens venant de sites « Expert » : Ceci peut apporter un réel boost au classement de votre site.

Répertoires professionnels

 

  1. Référencer votre site sur DMOZ: Google améliore le classement des sites listés sur DMOZ. Cependant, être listé sur ce répertoire, peut prendre 1 an, voir plusieurs années..
  2. Choisir la bonne catégorie dans DMOZ? : Choisir la bonne catégorie pour lister votre site, peut accélérer le délai d’acceptation des administrateurs de DMOZ.
  3. Autres répertoires : Autres répertoires ayant un haut DA et PR peut apporter une amélioration au classement de votre site, d’autant plus s’ils transmettent du jus de référencement;donc que leurs liens sont paramétrés en « Do-follow ».

Caractéristiques du site

 

  • Age du site : Un site agé (+ de 5 ans) montre une stabilité et du sérieux aux yeux de Google et permet d’améliorer le classement. Sur un site âgé, les nouvelles pages sont facilement et rapidement indexées. Des sites nouveaux peuvent aussi avoir un rapide Boost au départ mais cela n’est que temporaire… Ce genre de Boost dure de 1 à 3 semaines.
  • Structure en arbre : Une telle structure de site aide les robots araignées et les lecteurs à naviguer naturellement dans le site et améliore donc le classement du site. Une bonne structure de site permet de renforcer le maillage interne.
  • Site Map : Une site map permet d’améliorer la visibilité et le classement du site. Ajouter des mots clés dans les ancres de texte aide également.
  • Taille du site : Auparavant, Google aimait les gros sites et leur donnait un avantage au classement. De nos jours, Google pénalise ce genre de sites et préfère les sites avec moins de pages.
  • Thème d’un site : Un site parlant d’un thème en particulier, peut être très bien classé. Utiliser de nombreux termes / mots clés en rapports avec le thème tout en restant naturel, peut avoir un impact très positif.

Métriques de page – Comportement des visiteurs

 

  1. Trafic d’une Page : Plus il y a de visites sur une page, plus cela aura un impact positif sur le classement de la page. Ceci montre une bonne popularité.
  2. Taux de Clics (CTR)  : Combien de fois le lien de votre page est cliqué lors de son affichage sur la page des résultats de recherches? Ceci correspond au CTR (Click Through Rate). Plus il est élevé, mieux c’est.
  3. Temps passé sur une page : Plus le temps passé sur une page par un visiteur est élevé, mieux c’est en terme de pertinence.
  4. Boorkmarker une page : Les sites de Bookmarking (ou marque page) sont très bénéfiques.
  5. Quand votre page a été Bookmarkée? : Une page ayant été bookmarkée récemment peut être un facteur positif.
  6. Comment votre page est quittée? Et pour aller où? : Il faut suivre et comprendre au maximum le comportement de vos visiteurs via les boutons « retour » ou autres liens cliqués.

Métriques de site – comportement des visiteurs

 

  1. Trafic du site : Nombre de visiteurs. Plus il y a de visites sur un site, plus cela aura un impact positif sur le classement du site. Ceci montre une bonne popularité du site.
  2. Site référent : Un site Autoritaire référent peut apporter un impact très positif.
  3. Mot clés : Il est nécessaire d’analyser les termes de recherches utilisés par les visiteurs pour trouver votre site.
  4. Temps passé sur le site : Plus le temps passé sur votre site par un visiteur est élevé, mieux c’est en terme de pertinence.

Comportement du propriétaire du site

 

  1. Date de la création du domaine : Les noms de domaine ayant été créés il y a plus de 5 ans montrent l’aspect « sérieux » du site. A l’opposé, un site ayant été créé il y a tout juste 1 an ne peut guère avoir de très bons résultats.

Récemment ajouté par Google

 

  1. Réputation / expertise de l’auteur du site : Etre réputé dans son domaine peut améliorer le classement de votre site ou blog.
  2. Autorité : Le statut actuel d’un auteur importe également pour l’adhésion de Google et donc l’amélioration du classement du site de l’auteur.
  3. Confiance: Le niveau de confiance apporté à un auteur peut être basé sur l’adresse email ou adresse physique de l’auteur. Ces adresses peuvent améliorer l’adhésion de Google.
  4. Vitesse de chargement des pages : Google porte une grande attention sur le chargement des pages: Plus une page est rapide à se charger, plus cela aura un impact positif.
  5. Google+ : Google étant propriétaire de Google +, créer un compte Google + et le faire vivre en partageant du contenu de qualité à votre réseau Google +, est bien évidemment un grand plus. Cet aspect est très apprécié par Google…
  6. Conformité : La conformité et respect des recommandations données par Google apportera définitivement de meilleurs résultats à votre site.
  7. Signaux sociaux : Les liens entrants provenant de sites de média sociaux améliore la crédibilité de votre site et donc son classement.

 

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