3 façons de vérifier instantanément si votre site web a reçu une pénalité Google

  Par  |  Dernière mise à jour : 13 Mai 2019
3 façons de vérifier instantanément si votre site web a reçu une pénalité Google

 

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L’année 2015 a vu un total de 5 mises à jour de l’algorithme de Google.

Cela a certainement eu pour effet de réduire en miettes beaucoup de sites web en faisant chuter le trafic et les gains, et ce, du jour au lendemain.

Généralement, Google laisse un délai décent entre les mises à jour pour vous permettre de bien saisir ce qui se passe, mais pas tout le temps…

Rappelez-vous en 2014, 5 mises à jour en moins de 2 semaines avaient semé l’hystérie et la peur parmi les webmasters

Ainsi, avec tout le chaos causé par les mises à jour, par où devriez-vous commencer ?

 

Identifier la pénalité

 

Si vous soupçonnez que votre site a été infligé d’une pénalité Google après une mise à jour, vous devez alors identifier quelle mise à jour de l’algorithme a pénalisé  votre site.

Une fois que vous l’avez identifiée, il devient beaucoup plus facile de procéder à une analyse en détail et créer un plan d’action pour le rétablissement du site.

Malheureusement, beaucoup de Webmasters émettent des hypothèses à cette étape et commencent à réparer des éléments qui ne sont pas vraiment touchés et empirent souvent la situation.

Diagnostiquer précisément la pénalité en jeu est essentiel pour rétablir votre site.

 

Où commencer?

 

La première chose à faire est de vérifier si la chute de votre position sur Google et de la fréquentation de votre site est en lien avec une nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google.

 

Historique de changement SEOMoz

 

SEOMoz maintient une page vraiment utile qui énumère toutes les mises à jour importantes, la date à laquelle elles se sont produites de même que de l’information additionnelle à propos de la mise à jour.

 

historique algorithme google

 

Cette page est mise à jour assez régulièrement et est toujours un bon point de référence.

Si vous voyez des mouvements étranges dans les SERPS et que la page n’a pas été mise à jour, vous devriez donc visiter MozCast cette journée-là.

Mozcast est un bon outil qui représente la turbulence de positions en termes météorologiques.

Plus élevée est la température, plus les positions ont fluctué ce jour-là.

C’est une bonne façon de vérifier si une mise à jour se produit dans le moment présent.

 

Outil Panguin

 

L’outil panguin combine les données de la page d’historique de changement de SEOMoz avec votre graphique Google Analytics.

Ce n’est pas aussi flexible que Chartelligence puisque vous pouvez seulement voir les mises à jour de Google et la façon dont elles affectent votre trafic de recherche, mais c’est utile pour vérifier rapidement si une mise à jour a affecté votre site.

Nul besoin d’installer quoi que ce soit, vous devez simplement vous connecter avec votre compte Analytics et permettre à l’outil Pangouin d’accéder aux données.

Aussitôt que vous avez fait cela et sélectionné votre site web, vous pouvez voir ceci :

 

panguin

 

Les lignes rouges sont liées à Panda, les bleues à Pingouin et les lignes orange sont des mises à jour générales de l’algorithme.

Ce que j’aime vraiment à propos de cet outil, contrairement à Chartelligence, est le fait d’obtenir quelques informations à propos de la mise à jour de même qu’un lien pour obtenir davantage d’information lorsque vous glissez votre souris dessus chaque mise à jour.

 

Prochaines étapes

 

Une fois que vous avez isolé quelle pénalité Google affecte potentiellement votre site, vous pouvez commencer à analyser la cause du problème.

Rappelez-vous que la corrélation entre la chute de votre trafic et la mise à jour d’un algorithme ne signifie pas nécessairement que la mise à jour comporte un défaut.

Par exemple, votre site peut avoir été piraté ou héberge un programme malveillant.

Si une chute de votre trafic est en lien avec un changement d’algorithme, ceci devrait donc vous indiquer la bonne direction dans laquelle rechercher la cause première.

Beaucoup de webmasters prennent la mauvaise direction dès le départ : assurez-vous donc de prendre le temps de comprendre la raison de la chute de votre site avant de passer à l’action.

Si vous pensez que la mise à jour de pingouin est en cause, analysez alors les liens entrants.

Si vous croyez que c’est Panda, faites une vérification complète de la structure du site et de contenu dupliqué.

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