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Si vous voulez de bons résultats en termes de référencement naturel, vous devrez investir dans un outil de recherche de mots clés.

Oui, vous pouvez faire le tri des mots clés dans l’outil de planification de mots clés de Google un par un. Vous pouvez aussi évaluer manuellement la concurrence sur la première page pour vos mots clés cibles.

Néanmoins, le BON outil SEO rend le processus BEAUCOUP plus rapide, plus facile et plus efficace.

Puisque les outils de recherche de mots clés fonctionnent à la vitesse de la lumière, vous obtiendrez généralement des poignées de mots clés inexploités et de faible concurrence en quelques minutes.

Mais quel outil de recherche de mots clés est le plus adapté à votre entreprise et à vous ?

Dans ce guide, j’ai testé 5 des meilleurs outils. Je vais vous montrer un aperçu de leur fonctionnement, des fonctions clés et une liste d’avantages et de désavantages.

C’est parti !

 

SEMrush

 

SEMrush a un fonctionnement quelque peu différent des autres outils de recherche de mots clés que je vous ai montrés jusqu’à présent.

Au lieu d’entrer un mot clé initial et d’obtenir une longue liste d’idées de mots clés, Semrush vous montre les mots clés pour lesquels votre concurrence se positionne déjà.

 Ce sont souvent des mots clés plus « imaginatifs » qui seraient impossibles de trouver sans cet outil.

Voici comment il fonctionne :

Entrez le nom de domaine de l’un de vos concurrents dans le champ situé en haut de page.

Cliquez sur “Search”:

 

semrush

 

Si vous faites du SEO dans un pays autre que la france (par exemple en angleterre, Google.co.uk), vous pouvez sélectionner ce marché spécifique en choisissant le pays à partir de ce menu :

 

autres pays

 

Voici ce qu’affiche le tableau de bord:

 

tableau de bord SEMRUSH

 

Plus en détail :

 

detail tableau de bord

 

Rang de SEMRush est le rang auquel le domaine se classe dans sa base de données de domaines (comme Alexa, plus bas est le numéro, meilleur il est). Le rang SEMrush est basé sur le trafic organique total et la valeur de ce trafic.

Trafic est le nombre estimé de visiteurs (organiques) mensuels provenant de Google.

Coût du Trafic indique la valeur de ce trafic (basé sur Adwords CPC).

Donc si vous voyez un domaine avec un trafic élevé, mais un prix de trafic relativement bas, vous savez que vous ciblez des mots clés qui ne se convertissent pas très bien.

 

Mais le bénéfice réelle de Semrush provient des données « Recherche organiques » :

 

mots cles organiques

 

Cette section vous montrera 5 des meilleurs mots-clés sur lesquels votre concurrent se positionne. Pour en voir davantage, cliquez sur « Lire le rapport détaillé » :

 

rapport detaille mots cles organiques

 

Et vous obtiendrez une liste de tous les mots clés pour lesquels le site ou la page se classe actuellement :

 

rapport semrush

 

Cette page à elle seule vous donnera généralement une poignée de mots clés intéressants.

Mais si vous voulez plus d’idées, retournez à la vue d’ensemble du domaine et regardez la section « Principaux concurrents organiques » :

 

concurrence semrush

 

Lorsque vous cliquez sur l’un de ces résultats, vous verrez sur quels mots clés ils se classent.

Il y aura un peu de chevauchement par rapport à ce que vous venez de voir, mais vous découvrirez généralement de vrais perles.

Vous pouvez aussi débuter votre recherche sur Semrush avec un mot clé au lieu d’un site d’un concurrent :

 

recherche mots

 

SEMrush vous montrera une section “Mots clés de correspondance”, qui est une liste de mots clés de longue traîne incluant le mot clé que vous avez entré :

 

mots cles correspondance

 

Ceci est vraiment utile pour chercher des variations de longue traîne pour les mots clés primaires et secondaires.

Par exemple, si vous vouliez vous classer pour le mot clé « Régime », vous découvrirez rapidement que c’est tout simplement trop concurrentiel.

Mais Semrush vous affichera des variations de longues traînes, comme « régime rapide et efficace», pour lesquelles il est BEAUCOUP plus facile à se classer.

 

mots correspondance

 

Lorsque vous commencez votre recherche de mot clé,  Semrush vous montrera aussi des« mots clés associés ».

 

mot cles associes semrush

 

SEMrush est tout particulièrement doué pour associer des mots clés thématiquement reliés.

Par exemple, si vous cliquez sur « Lire le rapport détaillé » vous trouverez des mots clés comme :

« perte de poids rapide », « perdre 5 kilos en une semaine », « aliments pour maigrir », « programme minceur gratuit », etc.

SEMRUSH est capable en effet de déduire que ces mots clés sont thématiquement parlant reliés au mot clé initial « régime ». Ce sont souvent des mots clés parfait à cibler puisqu’ils ne sont pas des mots clés suggérés à tout le monde (incluant votre concurrence) par l’outil de planification de mots clés de Google…

 

En résumé

Si vous cherchez une liste complète de mots clés à utiliser comme base pour vos campagnes SEO, Semrush est outil indispensable.

 

SECockpit

 

Le premier outil de recherche de mots clés dont je vais vous parler est SECockpit

Comme tout autre outil de recherche de mots clés, vous fournissez un mot clé initial et obtenez une liste de résultats. Mais ce qui rend SECockpit unique est son ensemble de fonctionnalités intégrées vous permettant d’obtenir une quantité d’informations incroyable sur les tendances de recherche, la concurrence et les estimations de trafic.

Voici comment l’outil fonctionne :

Lorsque vous vous connectez, vous serez automatiquement dirigé vers votre tableau de bord (dashboard), où vous pouvez créer des projets autour d’un ensemble de mots clés…ou y aller directement avec une recherche de mot clé unique.

 

SECockpit

 

Pour commencer le processus de recherche de mots clés, cliquez sur “Recherche de mots-clés”:

 

SECockpit mots cles

 

Ensuite, entrez un mot clé initial dans le champ nommé “Phrase clé”:

 

SECockpit phrase cle

 

Vous pouvez obtenir encore plus de résultats en choisissant d’inclure Google Suggests, des recherches associés et des synonymes tirés de Google Adwords :

 

SECockpit ressources

 

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « sauvegarder et fermer » et l’outil se mettra en marche :

 

enregistrer recherche

 

Voici ce que vous verrez :

 

SECockpit resultats de la recherche

 

La plupart des résultats devraient vous être familiers puisque ce sont exactement les mêmes que vous étiez habitués à voir dans l’outil de planification des mots clés de Google.

En fait, les colonnes « Phrase », « Recherche mensuelle » et « CPC sont tirées directement de GKP :

 

donnees adwords

 

(La seule différence est que CPC est appelé « Enchères suggérées» dans Adwords)

Que signifient les autres informations sur SECockpit ?

Vous remarquerez une panoplie de barres vertes sous la colonne nommée « Niche » :

 

SECockpit niche

 

Cette barre est une mesure unique prenant en compte le top 10 de la concurrence, le volume de recherche mensuel et l’intention commerciale du mot clé. En d’autres termes, si c’est un bon choix ou non. Plus large est la barre, mieux sera le mot clé.

À côté des recherches mensuelles, vous remarquerez une série de barres oranges nommées «Top 1-10 »

 

top 1-10

 

Cette barre indique la difficulté à se classer pour chaque mot clé en considérant le top 10 actuel des résultats.

Vous pouvez obtenir un aperçu exhaustif de la concurrence d’un mot clé sur la première page de Google en cliquant sur ce mot clé :

 

concurrence mots cles

 

SECockpit va afficher des métriques importantes sur la concurrence pour les pages situées dans le top 10, dont le MozRank, Domain Authority, Page Authority, nombre total des liens.

 

top10 detail

 

C’est une belle façon de jauger rapidement la concurrence sans avoir à regarder un par un les résultats sur Google.

Si vous retournez à la page des mots clés, vous pouvez ajouter au moins 20 autres colonnes aux résultats :

 

colonnes

 

Par exemple, vous pouvez voir le ratio de la concurrence d’un mot clé en le comparant à son volume de recherche.

Vous pouvez aussi obtenir une comparaison du trafic estimé que vous obtiendriez pour une position dans le top 3 pour ce mot clé comparé au niveau de concurrence pour ce mot clé.

Une panoplie de fonctions avancées sur SECockpit.

 

En Résumé

La première chose dont vous allez vous apercevoir à propos de SECockpit est que c’est un outil conçu pour les professionnels du référencement naturel.

Oui, les nouveaux peuvent en tirer une certaine forme d’avantages, mais il est clair que SECockpit cible les personnes qui mangent et respirent du SEO.

Si le référencement naturel est tout nouveau pour vous, le nombre impressionnant de fonctions offertes par cet outil peut vous submerger. Mais si vous êtes à la recherche d’un outil complet, vous en aurez pour votre argent avec SECockpit.

 

Outil d’analyse de mot clé de Moz Analytics

 

Cet outil ne comporte pas autant de fonctionnalités que certains autres outils de recherche de mots clés sur le marché. Cependant il fait partie d’une grande suite d’outils trouvés dans Moz Analytics.

Et c’est très direct et facile à utiliser.

Premièrement, connectez-vous à votre compte Moz Analytics, passez votre souris sur  “Research Tools” et cliquez sur “Keyword Analysis”:

moz1

 

Entrez un ou plusieurs mots clés et cliquez sur “Check Difficulty”:

 

moz2

 

L’outil vous affichera la difficulté globale du mot clé (affiché sous forme de %) et le volume exact de recherche y étant associé, provenant de Bing :

 

moz3

 

Plus la difficulté en % du mot clé est élevé, plus difficile sera le classement.

Pour avoir plus de détails au sujet du top 10, cliquez sur le bouton « View » sous « SERP Analysis Reports »:

 

moz4

 

Vous obtenez une vue d’ensemble du top 10 des résultats par rapport à l’autorité de leur page et l’autorité de leur domaine sur Google.

 

moz5

 

Et si vous défilez vers le bas, vous pouvez obtenir des informations approfondies, incluant l’URL des pages se classant pour ce mot clé et le nombre de domaines référents menant à chaque page :

 

moz6

 

En résumé

Comme vous pouvez le voir, l’outil de concurrence des mots clés de Moz est facile à utiliser. Et son score « Keyword Difficulty » facilite la détermination de la difficulté d’un mot clé.

Toutefois, cet outil n’aide généralement pas à générer de nouvelles idées de mots clés. Il est seulement utile pour jauger les résultats du top 10 pour une liste de mots clés pour lesquels vous voulez être classé.

 

Long Tail Pro

 

Ensuite, nous avons Long Tail Pro, un outil de recherche de mots clés convivial (et de haute qualité)

 

Premièrement, lancez le logiciel

 

Long Tail Pro

 

et entrez un ou plusieurs mots clés initiaux dans l’outil :

 

LTP

 

En cliquant sur  « Customize Data & Pre-Filter » vous pouvez demander à l’outil d’afficher des données supplémentaires, comme Google Title Competition (le nombre de pages de l’index de Google utilisant ce mot clé dans leur titre) :

 

LTP 2

 

Enfin, vous pouvez configurer certains filtres pour faire en sorte que les mots clés à faible volume de recherche soient exclus des résultats. indiquez alors un volume minimale mensuel de 150 par exemple :

 

volume

 

Lorsque tout est configuré, cliquez sur « Generate Keywords & Fetch Data» :

 

generation de mots clés

 

Et Long Tail Pro vous affichera des données tirées de l’outil de planification de mots clés de Google :

 

liste mots cles

 

Ce qui rend cet outil très intéressant est sa fonctionnalité de calcul de la concurrence des mots clés.

Il s’agît d’une fonctionnalité développé par Long Tail Pro (présente uniquement dans la version Platinum) qui permet de vous indiquer le niveau de concurrence sur chaque mot clé. Il vous suffit de cliquer sur « calculate » et l’outil va calculer la concurrence en se basant sur toutes les métriques des sites du TOP 10 (vos concurrents) et va vous afficher un chiffre entre 0 et 100.

 

kc

 

Il est préférable de viser un résultat inférieur à 30 pour être sûr de se positionner assez facilement, dans le moyen terme. Si vous voulez vous positionner très rapidement sur un mot clé, je vous conseille de viser un « Keyword Competitiveness » maximal de 20-25.

Ce chiffre est calculé à partir d’un panel de métriques. Pour voir une partie de ces métriques,  cliquez simplement sur n’importe quel mot clé (par exemple « outils seo » dans cet exemple)

 

generation mots cles

 

Long Tail Pro analysera automatiquement la concurrence du top 10 pour ce mot clé :

 

top 10

 

Long Tail Pro vous affiche, entre autres,  l’autorité de la page et l’autorité du domaine des sites du top 10. L’outil vous montre également le nombre de liens entrants, PageRank et l’âge du site (un facteur important de classement ignoré par plusieurs outils). Toutes les métriques présentes dans ce tableau sont inclus dans ce fameux calcul du niveau de concurrence.

 

En résumé

Pour un outil de recherche de mots clés approfondi et également facile à utiliser, Long Tail Pro est un excellent choix.

 

Keyword Snatcher

 

Si vous voulez BEAUCOUP – et j’insiste … beaucoup– d’idées de mots clés, Keyword Snatcher est un rêve devenu réalité.

D’une manière générale, vous générerez minimum 4 000 mots clés à partir d’un seul mot clé initial.

Voilà comment il fonctionne :

Simplement ouvrir l’outil (il est basé sur un navigateur) et vous serez capable de choisir les sources à partir desquelles Keyword Snatcher tire ses suggestions de mots clés.

 

keyword snatcher

 

Je recommande de les garder toutes cochés pour que vous puissiez générer autant d’idées de mots clés que possible.

Ensuite, entrez un mot clé initial dans le champ et cliquez sur “Get Suggestions”:

 

keyword snatcher mots cles

 

Après quelques minutes, vous obtiendrez une quantité incroyable de suggestions:

 

keyword snatcher resultats

 

Un des mauvais côtés de cet outil de recherche de mots clés est qu’il ne vous montre aucune information utile à propos des mots clés qu’il génère (comme le volume de recherche et la concurrence sur le mot clé). C’est simplement un outil de génération de mot clé.

Pour obtenir ces informations primordiales, vous avez besoin d’extraire la liste de mots clés en cliquant sur « Download Suggestionse » et de sauvegarder votre liste de mots clés dans un fichier texte ou CSV.

Ensuite, dirigez-vous vers l’outil de planification de mots clés de Google et choisissez « Obtenir des tendances et des données sur le volume de recherche». Téléchargez le fichier que vous avez obtenu de Keyword Snatcher :

 

gkp

 

Vous pourrez ensuite voir le volume de recherche, les enchères suggérées et la concurrence Adwords pour tous les mots clés que l’outil vous a donnés :

 

gkp resultats

 

En résumé

Lorsqu’il s’agit de générer des listes massives d’idées de mots clés, il vous sera difficile de trouver un outil plus robuste que Keyword Snatcher.

 

4 réponses à “5 outils de recherche de mots clés à utiliser”

  1. Avenel M dit :

    Maintenant que Google a fermé son outil de recherche de mots clés, ces outils se basent sur quoi pour leur résultats?

    • Rémi Mondina dit :

      Bonjour Maryline et merci pour votre commentaire. L’outil de planification des mots clés de Google fonctionne toujours. Il indique juste de manière moins précise le volume de recherche pour chaque mot clé. Par exemple, si un mot clé possède un volume de recherche de 350 / mois, aujourd’hui Le planificateur va afficher 100-1000 (à la place de 350).

      Il en est de même pour les outils qui se basent sur l’outil de planification de Google.

      Ceci enlève de la précision à l’outil, évidemment, mais cela reste tout de même exploitable dans l’analyse de recherche de mots clé (le volume de recherche n’est qu’une petite partie de ce qu’il est important de connaître au sujet d’un mot clé lors de la sélection finale de celui).

  2. ailsa dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article 🙂 Est-ce qu’il sera mis à jour? J’ai vu que Cocolyze a sorti une alternative au Google Keyword Planner qui est gratuit et peut-être aura une place dans cet article 😉
    Le site est: https://cocolyze.com/fr/keyword-tool-recherche-mots-cles si cela vous intéresse 🙂

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